*une belle anecdote* , faire 300 ne relève pas de la chance, on ne peut pas avoir 12 fois d'affilé de la chance. dans mon petit vécu de bowling, mon record homologué datait de 1976 à Biarritz,je jouais à l'époque à côté du président du club, Sastre et comme hasard c'était 276.mais le plus incroyable, c'est un soir alors qu'a lieu une compétition à Tarbes le 02/10/2007, j'ai rencontré un ancien champion de France, Albert Arama, (aussi perceur de boules). donc ce soir là il y avait une grosse compétition, et moi qui arrivait avec ma peite valise pour jouer, je me suis senti tout petit, et j'ai ramené ma valise à la voiture... à l'accueil j'ai demandé à rencontrer le perceur de boule, j'avais eu écho qu'à Tarbes il y en avait un. on me répond vous avez de la chance justement il est là, il participe à la compétition, je vous le présenterai à la fin. du coup j'ai pris plaisir à tous les observer jouer. je me suis attardé sur un joueur dont j'aimais la technique, comme j'ai été scotché quand à la fin de la compétition on me présente cette même personne. du coup je lui ai dit, c'est marrant de tous les compétiteurs c'est vous que j'ai pris plaisir à regarder jouer et j'aime votre technique. il m'a préparé 3 boules que je garderai en son souvenir et pour cause. avec la Terminal Vélocity, ce jeudi 04/10/2007, je battais mon record en faisant 10 strikes, 9/spare= 289. avec le gag, au 11ème lancer quelqu'un m'interpelle, me demandant comment je faisais...c'est le cas de dire... les boules... et voilà peut être le 300 de ma vie qui s'envole.Mais un beau souvenir de rencontre et d'un presque 300 exécuté avec une boule toute neuve. avant de me percer la nouvelle boule il a voulu savoir comment je jouais et quel était mon équipement qui datait des années 1975/1980. après observation de mon jeu ,il m'a dit, si tu arrives à faire 170/190 de moyenne avec ta boule, avec celle que je vais te faire, tu vas tout casser...! ah bon lui ai je répondu, j'aimerai bien... *pour la blague* j'ai ramené la boule à Albert en lui disant, regarde le score que j'ai fait avec ta boule, j'arrive pas à jouer avec, tu peux la reprendre... j'ai senti chez lui une gêne mélangée de déception, quand il a vu le score, il s'est écrié, c'est pas possible, *c'est un miracle* . oui c'est possible lui ai je répondu, je viens d'aller voir ma mère à Lourdes.Merci pour ceux qui m'auront lu, car j'en ai mis une tartine, mais c'est un trop beau souvenir, et puis c'est aussi en hommage à ce champion qui m'avait invité à manger chez lui et sa femme , une japonaise. *une belle rencontre humaine des plus imprévue* .
Vous voyez , c' est super de faire des belles rencontres , un de mes potes à LILLE ( en FRANCE des CH' TIS ) Jacques MARENGO faisait régulièrement des 300 , ah oui mais il s' entrainait comme les golfeurs à jouer pendant 2 ou 3 heures par jour , faut aussi avoir beaucoup de finances pour payer les parties jouées,,, il a même joué au championnat du monde sans pour autant le gagner . Heureusement que la chance existe pour faire tomber les quilles 1 et 10 qui tremblaient et ne voulaient pas tomber sur le coup de la onzième boule de la partie . Bonne continuation dans votre plaisir de jouer et bien observer ceux qui prennent le temps de respirer avant de jouer trop vite . Mine de rien on dors mieux après avoir bien joué . JE LE SENS VOUS ALLEZ FAIRE DES MIRACLES COMME SAINTE RITA ! .
Je me suis trompé sur les quilles , je voulais dire la QUILLE 9 et la 10 au fond de la piste , ces deux là c' est la peste de ce grand split. il faut que la quille 10 frappe le mur et revienne cogner la 9 ..... cde qui est très très rare.
C’est tellement bien le bowling, à jouer ou regarder, on ne s’ennuie pas il y a du rythme et c’est tellement satisfaisant de voir des strikes! Merci pour cette vidéo 👍
Effectivemment c'est sympa de voir ce que donne du bowling "haut niveau". Les effets dans les lancers, la précision pour les "spare"...clairement rien à voir avec nous autres, "joueurs du dimanche".
A savoir que le matériel est quand même bien différent de celui qu'on trouve sur les étagères des bowling, les boules ont des matériaux spéciaux qu'on peut choisir en fonction de la quantité et de la répartition de l'huile sur la piste. Elles ont un noyau particulier aussi, lui donnant plus ou moins d'effet, et pour finir elle sont percée parfaitement a la taille des mains et doigts du joueur, la plupart jouent en mode "fingertip" c'est à dire qu'ils ont des embouts spéciaux dans la boule où ils n'insèrent que la première phalange du majeur et de l'annulaire afin de pouvoir donner toujours plus d'effet à la boule.
ça m'a énormément étonné qu'a haut niveau ça soit pas un strike à chaque fois ou pas une plus grosse distance mais il doit y avoir des différence avec le bowling publique
Il faut faire attention à une chose, je crois que la piste n'est pas si courte que ça, c'est surtout que la focale de la caméra m'a l'air assez longue (ce qui écrase les perspectives t'iras voir sur google ;] )
MERCI à la Chaine L ' EQUIPE de diffuser le Bowling . Hier , je regardais sur ma télé en France les Championnats du MONDE du COUNTRY à vélo Au MONT SAINTE ANNE au CANADA . Les autres jours , je regarde la chaine 21 L EQUIPE qui nous diffuse les belles voitures de sports avec l' animateur formidable GREGORY GALIFI ( toujours bienveillant ).
Hello. Je tourne qu'à 175 de moyenne mais taper les 200+ en scratch c'est déjà vraiment une belle performance. Quand tu vois 220-230 de moyenne aux PBA Hommes c'est que vraiment ils sont très forts ! 10 points de moyenne au bowling c'est un gros gap !
Exactement.. j'ai taper aussi le 175 .. tu as l'impression d'être si proche mais Pas Du Tout 😂 car tu es déjà que sur du 8/9 quelques spare 1/2 Strick, ensuite faut grater les points un Max,
ce qui m'intrigue, bien que cela ne se soit pas produit dans cette vidéo, mais les ficelles, si elles font tomber une des quilles restantes, ça donne quoi? j'ai joué dans un bar à Irun il y a plus de 40 ans, tout s'emmêlait parfois. c'était marrant de jouer dans un tel mini bowling, où il n'y avait pas assez de recul d'ailleurs, mais pour le fun c'était sympa. je n'aurai jamais pensé qu'à haut niveau, un bowling avec des quilles retenues par des ficelles puisse être homologué.
Quand je jouais à RONCQ/TOURCOING 59200 , le BOWLING de AUCHAN (12 pistes était homologué ). HEUREUSEMENT il était plein de 10 heures du matin à MINUIT . BOWLING à ficelles programmables pour s' entrainer sur les SPLITS . CE bowling a été remplacé par un KIABI tout aussi rentable pour la famille des MULLIEZ (rarement pauvres , ils ne paient pas d' impots ou si peu ,quelques rondelles )
Il doit y avoir des différences niveau couloir, poid des quilles et type de boules avec le bowling de loisir parce que ça c'est à peu près les scores qu'on faisait avec mon pote le week-end donc bon... Il y a forcément des trucs qui changent j'imagine. Mais presque déçu qu'à ce niveau là ça ne soit pas quasiment strike à tous les coups.
Là où je jouais , si on faisait TROIS STRIKES en suivant on nous donnait une mignonette de whisky ou Ricard ou Martini .... Un dimanche en compétition , j' ai gagné sur 3 parties 25 mignonettes de CHIVAS après on partage avec les potes . Maintenant , les alcools sont interdits vu qu' on roule en voiture après ! .
@@thierrywatine4380 Hum... Donc 1 triplé = 1 mignonette. Sympa, et comme tu en a gagné 25 tu as donc fait 25 triplés, soit 75 strikes, tout ça en 3 parties. Et comme dans une partie on ne peut en faire que 12 (pour faire 300 points à la fin) ça en fait 36 en 3 parties donc moitié moins que ce que tu as miraculeusement fait c'est ça ?
Cher cousins français. Aux "quilles" (bowling) quand toutes les quilles tombent au premier essaie vous faites un "abat" (Strike), s'il vous faut un deuxième coup vous faies une "réserve" (Spare). Et vous passez au "cadre" (Frame) suivant. Mais qui suis-je du Québec pour mieux savoir.
@@dedurocortorum365 Vous avez bien raison. Quand vous avez un "flate tire" (prononcer flatte tayeur) c'est embêtant de ne pas avoir son "spare" . Mieux vaudrait, comme ici au Québec, pour une "une crevaison" utiliser sa "roue de secours".
@@utasecretariatcharlevoix8604 ah, quelle belle expression que celle de _roue de secours_ utilisable dans bien de situations. Mais bon, nous nous écartons du principal sujet : les quilles.
@@dedurocortorum365 Pour clore notre échange, l'objet de mes commentaires déplore cette très vilaine habitude des Français à utiliser ad nauseam des anglicismes comme si le français était à court de mots pour le faire. Cordialement
Ha bein me voilà rassuré... je trouve qu'au bowling comme aux cartes, quand tu perds le Mojo, c'est dur de le retrouver ! Dédicace Shanon, je suis avec toi 😅 (dis le gars qu'est pas foutu de faire un strike en 2 parties 😏)
*quelques chiffres pour ceux que ça intéresse* , 🤡 hauteur d'une quille 38,10cm -- largeur d'une quille 11,43cm -- diamètre d'assise -- 5,7cm -- poids d'une quille -- entre 1020g et 1640g en général le poids est de 1,5kg une boule de Bowling pèse entre 4,080kg (10livres) et 7,258g(16 livres) les 6/8 livres réservées aux enfants non acceptées en concours officiels. *lors du perçage de la boule* la différence d'équilibre entre le côté percé (le haut) et le bas ne doit pas être supérieur à 85gr. la différence d'équilibre entre les côtés droit et gauche ne doit pas excéder 28gr.diamètre d'une boule de Bowling 22cm environ / moins quelques mm. *dimension de la piste totale 24,95m* : longueur de l'approche 4,86m +/- 30cm -- longueur de piste 20,09m -- profondeur du pin-deck 0,93m (emplacement où sont posées les quilles en triangle espacées de 30cm depuis leur centre et de 18,5cm entre elles, le contact de la boule sur les quilles se fait à 11cm dans la partie renflée.) largeur de piste 1,06m (37 lattes de 27mm de large et 70mm d'épaisseur,(pour les anciens Bowling) hors rigole -- la distance de la piste, de la ligne de faute à la quille 1 -- 19,16m. les pistes de nouvelle génération de Bowling sont faites avec des panneaux synthétiques de faibles épaisseurs.ce ne sont plus des épaisseurs de bois que l'on pouvait raboter/surfacer/vernir/huiler pour conserver l'homologation pour les compétitions.tolérance de niveau 1mm. je ne vous parlerai pas des repères sur l'approche et sur la piste (rangée de triangles et points ronds noirs). je ne vous parlerai pas des différents perçages de boule en fonction de votre technique. je ne vous parlerai pas non plus du bruit que font la boule et les quilles lorsqu'il y a strike parfait. les yeux fermés je savais s'il y en a une qui n'était pas tombée... vrai ou pas...? que des bons souvenirs Le Bowling, c'était un temps où l'on pouvait jouer 6 parties pour 3€. aujourd'hui c'est devenu impossible de se passionner pour ce sport/loisir à moins de vouloir se ruiner...Dommage.
BILLIE SKITTLE Excuse moi , j ' avais pas tout lu , ce que tu écris est fort intéressant . Faire des parties à 1 franc remonte aux années 1966 . Le bowling maintenant est plus cher que le golf tout au moins en France .
Le bowling est un vrai sport, pour ceux qui n'ont pas la connaissance ni la technique Les conditions de pistes et les huilages complexifient justement le jeu, car vous jouez sur un environnement qui évolue du début à la fin de jeu en fonction des séries que vous faites le transfert se fait déjà sur la première ligne Les bowlings à ficelles sont récents pour justement qu'il y ait moins de maintenance et d'entretien mécanique vu la machinerie derrière les quilles C'est beaucoup plus technique à présent car la réaction des quilles sur le Pin Dek est différente moins de brassage des quilles même avec des boules réactives comme vous pouvez voir sur cette vidéo donc l'entrée dans la poche doit être très précise Quant aux termes ils ne sont pas tous juste, on voit que les sportifs de l'équipe ne pratiquent pas ou peu
surtout quand ils jouent en FINGER avec les bouts des doigts qui amplifient les effets Le perçage des boules est différent et faut être plus costaud pour les lancers .
@@damien267 Et ? C'est sensé expliquer pourquoi ils sont forts dans certains sports et dans le Bowling ici en 2022 ? Arrêtes de regarder Netflix, ses séries abrutissantes et "Le petit nazi illustré" gamin, ça te rendra un peu moins c***n.
Je me rappelle encore être aller un jour jouer avec des potes. Et sur la piste d'à côté, un mec enchainait les strikes. J'ai appris plus tard que c'était le champion régional. Alors si à ce niveau, on arrive à mettre 9 strike (sur 13 max je crois, c'est ca?), qu'est ce que ca doit être au niveau mondial!
Un strike te permet de cumuler les points des 2 prochains lancers. C'est 10 lancers de base, mais si tu strikes sur le 10e tu en as 2 de plus pour finir le décompte du strike. Donc 12 lancers max par partie.
Il faut savoir que les jours ou il n'y a pas de competition, souvent les pistes sont huilées pour les gens qui veulent juste s'amuser : beaucoup d'huile au milieu, très peu sur les bords, et ce jusqu'au bout de la piste. Ça permet aux boules de rester au centre plus facilement et éviter que tout le monde tire dans la rigole. A haut niveau, ils jouent en alternant 2 pistes qui ont un huilage différent, donc il faut adapter le positionnement, la vitesse, et la rotation que l'on donne à la boule.. sans parler du choix des boules, de leur poids, surface (qui accroche plus ou moins) et du contrepoids a l'interieur de la boule qui change son comportement sur la piste.. bref c'est un grand délire et c'est super intéressant. C'est pas le sport le moins cher malheureusement mais il vaut le coup d'œil et est bien plus technique que ce que la plupart des gens pense. Bref, le bowling c'est dur, et c'est cool.
Magnifique compet ! Moi qui suis à la fois passionné de trains (d'où le nom de ma chaîne) et de bowling, je trouve ça très intéressant 🙂 ! Par contre, il y a vraiment des commentaires à vomir 🤮 !
Comme la speakrine.......j'ai trouvé les Libanaises trop fortes ! Mais bon...j'ai appris moi aussi des choses. C'est pas dans le haut niveau ou on rencontre les plus belles filles de ce sport !! Peut-être la grande japonaise avec ses noodles sur la tête....si t'aimes le bowling !
Pourquoi donner un effet alors que tirer du coté vers le centre va aussi hit les quilles en diagonales ? 10:52 : Je suis à 80% sûr que sans effet elle aurait eu plus de chances de faire tomber les 3 quilles restantes
...julia Bond on dirait amy dans the big bang theory ...je suis étonné qu avec les effets elles fassent des spares ce que tout joueur amateur peux faire et même des strikes avec une patate plein centre sans effets
Pour les USA, a joueuse avec le gant qui est dit être 8 fois championnes du monde, je pense qu'avait une douleur et/ou gène qui l'empéchait de bien lancer. :/
Exact et cela fait une grosse différence pour le score parce qu'on ne compte pas la boule suivante donc 10 points de moins. C'est surprenant une telle erreur à ce niveau ! ! !
Je en suis qu'un joueur occasionnel (plus l'été car le bowling fait des promos ;) ) J'ai une ancienne boule AMF amflite masters (13 livres) d'au moins 30 d'age. J'ai cru comprendre que je ne pouvais que "tirer" droit avec.. Ce que je fais d'ailleurs (Record perso 231 la semaine dernière) . Je me tate d'essayer une reactive...et laquelle ? J'ai vu une DV8 Pitbull sur le bon coin, je suis tenté....
si tu veux jouer avec une boule réactive, il faut te trouver un bon perceur de boules.car l'intérêt d'une boule réactive est de maitriser la technique de lancer en Finger et non en conventionnel.les prises de mesures des doigts, écartements angle de perçage sont très précis, je dirai très personnels.en conventionnel tu rentre tes doigts dans la boule presque entièrement (pouce/majeur/annulaire) alors qu'en mode finger (lancer en courbe) tu ne rentres que la dernière phalange du majeur et de l'annulaire et le pouce entièrement. ce qui a pour incidence l'écartement (le span) beaucoup plus grand que la prise en conventionnel (lancer droit). bonne continuation si le bowling te plait.personnellement pour moi, jouer en boule droite ne me procure aucun plaisir, par contre apprendre à maitriser la boule courbe, c'est tout un art.je ne peux pas tout t'expliquer après on me reproche d'être trop long...😁 juste si tu te passionnes pour ce sport/loisir, il te faudra plusieurs boules, en fonction des conditions pistes, atmosphère/huilage
Par contre le souci c'est que tu joueras probablement à ton bowling sur des pistes "sèches" (huilage en "open" pour la non compétion quoi) et du coup ta boule aura un crochet qui semblera énorme, genre frôler la rigole de droite au lancer et finir quand même dans celle de gauche, si tu es droitier. En plus le lancer en finger n'est pas celui d'une boule de ratelier, ici le pouce n'est pas "à 0" (droit et en avant face aux quilles) mais légèrement décalé, ce qui donnera de la rotation, "spin", quand tu "tireras sur la boule" avec les 2 autres doigts. Bref ça ne s'improvise pas mais il y a peut être un club vers chez toi avec une école de bowling qui fait des découvertes pour adultes, en général à très bas tarif (genre 2 ou 3 euros la ligne au lieu du prix normal), de quoi apprendre le placement, les lattes, les flèches et le mouvement. Niveau boule te ruine pas, une "medium-sec" entre 130 et 200 euros suffit largement pour découvrir les joies des boules réactives. Et s'il n'y a pas de perceur dans les environs alors autant acheter directement chez Arama (une légende dans le milieu) ils enverront un kit après commande qui leur permettra de percer à ta main avant envoi et c'est du super boulot. Pour le coeur de la boule en elle même il faut déjà se connaitre sur le bout des doigts (c'est le cas de le dire ^^) pour savoir ce qui est le mieux pour nous, et encore, avec une incidence minime à nos niveaux. C'est surtout important pour un pro qui a besoin de X réaction face à une piste huilée avec le pattern Y un jour de pluie etc....
Je me demandais du coup, si tu fais un spare suivi d'un strike, ça vaut les mêmes points qu'un strike suivi d'un strike si on prend en compte que ces deux lancés ?
En fait non dans le sens où en cas de double strike on ne peut pas encore compter les points. Il faut attendre la 3eme frame pour ça. Si tu vois quelqu'un commencer par un doublé par exemple et que tu regardes le score sur son écran tu verras les 2 croix inscrites mais aucun score sous la 1ere. Sinon, oui mathématiquement il s'agit toujours (en 2 frames) de 10+10.
@@philipos42 J' aime bien vos réponses , comme la vôtre sur mes mignonettes gagnées .... je me suis complétement trompé .... En fait on gagnait 3 mignonettes pour 1 STRIKE donc 8 STRIKES = 24 flacons . Je me souviens d ' en avoir gagnées 75 un certain dimanche mémorable toujours sur 3 parties . J' ai arrété le bowling en 1985 pour arreter de boire tous ces alcools . Je me suis mis au GOLF pendant 5 ans ......mais mine de rien çà faite fondre le porte-monnaie aussi .
Quelqu'un connait le nom de la danoise avec la frange ? Je suis un fanatique du bowling et j'aimerais en voir plus en ce qui la concerne. Je parle bien évidemment de bowling hein.
Moi : une dernière petite vidéo avant de dormir ? UA-cam : Les joueuses : 🚶🏻♀️🎳 ne regardent pas et touchent la dernière quille isolée (quand ce n’est pas le 8e strike)
Non le split est plus difficile. Je réussi assez souvent les belle mères, mais les split presque jamais. Ça m'étonnerais qu'il y ait des gens pour qui c'est le contraire.
Pour la belle mère il faut jouer de la pomme de terre un strike au gratin dauphinois ne pas trop charger en muscade mais faut la dose en crème quand elle se mort la lèvre après la deuxième assiette on est pas mal
C'est à 8' qu'on voit la prise de main ... pour les Danoises. Par contre, à 5' on aurait aimé voir la position prise pour tenter de fermer le split ... Question ... quel poids de boule ?
Tout dépend de la joueuse ou du joueur, de leur taille, les filles jouent entre 12 et 14 (rare) livres les hommes entre 13 et 16 livres à peu près pour vous donner un ordre d'idées. perso, les miennes pesaient 6.4 environ.
@@Saebaryo23 ça m'étonnerait fortement que les commentateurs de L'Equipe soient des bénévoles. Quand on regarde un évènement sportif couvert par une chaîne de télévision qui paye ses commentateurs, on s'attend à autre chose que des tautologies ou des commentaires qui n'apporte pas grand chose. Dans ce cas-ci, je trouve que ça aurait été mieux de pas en avoir.
T’as pas compris je crois. Il a dit ça parce qu’il parlait de la troisième partie qui était en train de se jouer pour gagner le titre. En gros les danoises doivent s’imposer sur cette troisième partie pour aller chercher la victoire finale.
Je respecte leur niveau mais j'avous que c'est très difficile de se rendre compte de la dimension "stratégique" du bowling. On a un peux l'impression qu'une fois qu'on sait lancé la boules c'est toujours la meme choses? Toujours le meme mouvement a faire et refaire pour aller chercher le strike. Je dénigre pas mais en tant que bon casu qui va jouer avec des potes 1 à 2 fois par an c'est dur de prendre ça pour un sport.
c' est pas marrant mais quand j' ai bu deux verres d ' alcools je fais plus de points car mon bras ne DEVIE pas et les strikes me donnent des mignonettes . Vous pouvez essayer en enfilant un manchon sur le coude ( remboursé par la sécu ! ).
Dis toi qu'en moyenne sur un journée de compétition il faut lancer plus d'une tonne (un homme joue avec une boule de 15 ou 16 livres), que pour ça tu dois le faire sur une seule jambe de glisse tout en posant la boule à l'endroit voulu qui ne mesure que 2.5cm (largeur d'une latte), que le point idéal d'entrée (la fameuse poche) se trouve à environ 15m (45 pieds) et fait environ 5cm. Pour donner de la rotation il faut savoir que contrairement aux boules que tu as pu utiliser on n'y glisse que la 1ere phalange (sauf le pouce). Il faut donc tenir plus de 7kg du bout des doigts la lever haut derriere, la ramener en passant la main dessous et lui donner cette fameuse rotation si on veut un crochet efficace. Et donc faire ça pour plus d'une tonne à la fin de la journée. Je ne détaillerais pas les différences de huilages mais ça fait beaucoup aussi. Alors oui c'est pas le cardio d'un match de squash mais crois moi, c'est du sport en competition.
@@florianfl1521 Trop simple ?? Allez donc essayer. Quand vous aurez appris à "sentir" le transfert ou le séchage, les differentes façons de lâcher et d'approche on en reparlera de la simplicité. ignorant que vous êtes.
Non, erreur de comptage pour le frame 8 des américaines. Elles auraient dû marquer 9 : il y a une quille debout ! On ne devait pas leur compter la boule suivante, cela fait 10 points de moins !
les sous titre google en Français à partir d' 01:00 une pépite 🔞: "le Strike faire tomber les Dickies en un seul lancer, justement tentative de sperme pour fermer cette fraise"
Je comprends pas comment les etats unis ont fait un meilleur score à la fin alors... alors que les danoises ont enchaîné les strikes... C'est pas une erreur ?
peut etre d'ici 200 300 ans y'aura le bowling aux jo ...... dommage qu'en france c'est toujours considéré plus comme un loisir que du sport c'est do regrettable
vous avez beaucoup à apprendre dans la traduction française . Un ''spare'' est une réserve et un ''strike'' est un abat et '' bouligne'' c'est tout simplement quilles.
Strikes = abats spare = réserve Bowling = jeu de quilles Quand vous connaissez pas un jeu prenez la peine de vous informez auprès de ceux qui connaissent ça et qui sont capables de vous donnez les bon termes en français. C'est à dire les québécois.
C'est même plus un plaisir mdr je fais un strike je cours partout j'offre la bière a toute la salle , mais l'américaine elle rigole pas, sourcils froncé 😂😂😂
Ouais Bowling équipé de machines à ficelles pour les jeux mondiaux, c'est ridicule. L'avenir du bowling sportif est compromis à cause de ces nouvelles machines. C'est beaucoup mieux avec les machines traditionnelles où les quilles sont libres, avec tout un mécanisme derrière, ça a beaucoup plus de charme. Bref ...
Aranotsukai, tout à fait 👍, je joue toutes les semaines et quelquefois je tente un bowling 🎳 à ficelles, mes résultats sont toujours ➖ bons, les strikes s'enchaînent ➖ et donc ➖ de 200, les quilles ne tombent pas toujours, ça fausse vraiment les résultats.
en effet, lorsqu'une boule arrive dans les quilles avec beaucoup d'explosivité, elle brasse énormément les quilles jusqu'à les faire rebondir sur les côtés et du coup pouvoir faire tomber des quilles restantes à contre coup, mais si elles sont retenues par des ficelles, cette fonction naturelle est absente.
La légende raconte que les meilleures imaginent la tête de l'un de leur ex sur chacune des quilles pour striker. Les jeunes espoirs h ou f sont d'ailleurs repérés en collège avec des quilles à l'effigie de leurs profs. Y'a pas de mauvaise méthode, y'a que des méthodes efficaces ou non.
Je fais le score que ces joueuses font mais une fois sur dix et en jouant plein centre en force en visant légèrement la quiche de gauche ou de droite pour faire un strike.
*une belle anecdote* , faire 300 ne relève pas de la chance, on ne peut pas avoir 12 fois d'affilé de la chance. dans mon petit vécu de bowling, mon record homologué datait de 1976 à Biarritz,je jouais à l'époque à côté du président du club, Sastre et comme hasard c'était 276.mais le plus incroyable, c'est un soir alors qu'a lieu une compétition à Tarbes le 02/10/2007, j'ai rencontré un ancien champion de France, Albert Arama, (aussi perceur de boules).
donc ce soir là il y avait une grosse compétition, et moi qui arrivait avec ma peite valise pour jouer, je me suis senti tout petit, et j'ai ramené ma valise à la voiture...
à l'accueil j'ai demandé à rencontrer le perceur de boule, j'avais eu écho qu'à Tarbes il y en avait un. on me répond vous avez de la chance justement il est là, il participe à la compétition, je vous le présenterai à la fin. du coup j'ai pris plaisir à tous les observer jouer. je me suis attardé sur un joueur dont j'aimais la technique, comme j'ai été scotché quand à la fin de la compétition on me présente cette même personne. du coup je lui ai dit, c'est marrant de tous les compétiteurs c'est vous que j'ai pris plaisir à regarder jouer et j'aime votre technique.
il m'a préparé 3 boules que je garderai en son souvenir et pour cause. avec la Terminal Vélocity, ce jeudi 04/10/2007, je battais mon record en faisant 10 strikes, 9/spare= 289. avec le gag, au 11ème lancer quelqu'un m'interpelle, me demandant comment je faisais...c'est le cas de dire... les boules...
et voilà peut être le 300 de ma vie qui s'envole.Mais un beau souvenir de rencontre et d'un presque 300 exécuté avec une boule toute neuve.
avant de me percer la nouvelle boule il a voulu savoir comment je jouais et quel était mon équipement qui datait des années 1975/1980.
après observation de mon jeu ,il m'a dit, si tu arrives à faire 170/190 de moyenne avec ta boule, avec celle que je vais te faire, tu vas tout casser...! ah bon lui ai je répondu, j'aimerai bien...
*pour la blague* j'ai ramené la boule à Albert en lui disant, regarde le score que j'ai fait avec ta boule, j'arrive pas à jouer avec, tu peux la reprendre...
j'ai senti chez lui une gêne mélangée de déception, quand il a vu le score, il s'est écrié, c'est pas possible, *c'est un miracle* . oui c'est possible lui ai je répondu, je viens d'aller voir ma mère à Lourdes.Merci pour ceux qui m'auront lu, car j'en ai mis une tartine, mais c'est un trop beau souvenir, et puis c'est aussi en hommage à ce champion qui m'avait invité à manger chez lui et sa femme , une japonaise. *une belle rencontre humaine des plus imprévue* .
Comme quoi on peut trouver des pépites aux hadards des vidéos que proposent les algorythmes
Vous voyez , c' est super de faire des belles rencontres , un de mes potes à LILLE ( en FRANCE des CH' TIS ) Jacques MARENGO faisait régulièrement des 300 , ah oui mais il s' entrainait comme les golfeurs à jouer pendant 2 ou 3 heures par jour , faut aussi avoir beaucoup de finances pour payer les parties jouées,,, il a même joué au championnat du monde sans pour autant le gagner . Heureusement que la chance existe pour faire tomber les quilles 1 et 10 qui tremblaient et ne voulaient pas tomber sur le coup de la onzième boule de la partie . Bonne continuation dans votre plaisir de jouer et bien observer ceux qui prennent le temps de respirer avant de jouer trop vite . Mine de rien on dors mieux après avoir bien joué . JE LE SENS VOUS ALLEZ FAIRE DES MIRACLES COMME SAINTE RITA ! .
C'est ca le probleme avec les romancier.. on lui a juste demander si il avait faim 😂😂
Je me suis trompé sur les quilles , je voulais dire la QUILLE 9 et la 10 au fond de la piste , ces deux là c' est la peste de ce grand split. il faut que la quille 10 frappe le mur et revienne cogner la 9 ..... cde qui est très très rare.
biarritz j'yai ai jété ma 1er boule là bas que j'adorai cette entrée avec ce long couloir avec vue sur la mer
merci l'équipe de proposer ce genre de contenu, vous œuvrez pour le sport
Oui complètement d’accord 👍
Le sport de haut-niveau est toujours impressionnant quelque soit la discipline. Ingénieux le système pour remonter les quilles
C’est tellement bien le bowling, à jouer ou regarder, on ne s’ennuie pas il y a du rythme et c’est tellement satisfaisant de voir des strikes!
Merci pour cette vidéo 👍
Calme-toi Célestin
Beau troll...
Aucun ennui assuré, même si on fait 20 parties d'affilées
@@tutecalmesoui voilà…….. Toi je parie que t’es pas un minot commei eux mais que t’es plutôt de ma generation
@@tutecalmesoui j'en fais 40 en moyenne 😀.
merci, ca fait plaisir de voir autre chose que des sport mainstream, merci l'equipe ;)
Effectivemment c'est sympa de voir ce que donne du bowling "haut niveau". Les effets dans les lancers, la précision pour les "spare"...clairement rien à voir avec nous autres, "joueurs du dimanche".
A savoir que le matériel est quand même bien différent de celui qu'on trouve sur les étagères des bowling, les boules ont des matériaux spéciaux qu'on peut choisir en fonction de la quantité et de la répartition de l'huile sur la piste. Elles ont un noyau particulier aussi, lui donnant plus ou moins d'effet, et pour finir elle sont percée parfaitement a la taille des mains et doigts du joueur, la plupart jouent en mode "fingertip" c'est à dire qu'ils ont des embouts spéciaux dans la boule où ils n'insèrent que la première phalange du majeur et de l'annulaire afin de pouvoir donner toujours plus d'effet à la boule.
Merci de nous montrer ce sport peu connu professionnellement. J'ai appris des termes.
pas un sport
@@elliotlapalme6705 pfff
@@elliotlapalme6705 la palme de quoi ? De la réponse la plus claquée au sol?
@@lordblackwood0612 oh bas toi ta un humour claqué au sol .Mais bon le bowling se n'est pas un sport c'est tt
@@elliotlapalme6705 ce n'était pas de l'humour 😉
J'aime la différence de style dans les lancés ! Les danoises semble vraiment plus relâchées moins agressive.
Plus jolies aussi, j’leur mettrais bien ma quille
Merci l'équipe de nous montrer des sport quond voit presque jamais à la tv
Ce sport devrait etre au jeux olympiques. Ca changerais un peu0
@@didiermore6273un jour peut-être...
9:28 "Mission impossible pour Bond"
Animatrice: "Oooooh elle était pas mal celle-là !"
Boss: "Fred, toujours au top"
- "Merci patron 🥺👉👈"
ça m'a énormément étonné qu'a haut niveau ça soit pas un strike à chaque fois ou pas une plus grosse distance mais il doit y avoir des différence avec le bowling publique
Tout comme à la petanque pro, ça fait pas carreau a chaque fois... Pas si simple ! Le 300 est très rare mine de rien !
Y’a des parties où ça résulte plus de la chance le 300
L'huile utilisée sur la piste est modifiée ce qui change les trajectoires des boules.
Il faut faire attention à une chose, je crois que la piste n'est pas si courte que ça, c'est surtout que la focale de la caméra m'a l'air assez longue (ce qui écrase les perspectives t'iras voir sur google ;] )
C’est exactement la même distance, c’est comme au foot que tu joues en amateur ou la coupe du monde le terrain fait la même dimension !
MERCI à la Chaine L ' EQUIPE de diffuser le Bowling . Hier , je regardais sur ma télé en France les Championnats du MONDE du COUNTRY à vélo Au MONT SAINTE ANNE au CANADA . Les autres jours , je regarde la chaine 21 L EQUIPE qui nous diffuse les belles voitures de sports avec l' animateur formidable GREGORY GALIFI ( toujours bienveillant ).
Hello.
Je tourne qu'à 175 de moyenne mais taper les 200+ en scratch c'est déjà vraiment une belle performance.
Quand tu vois 220-230 de moyenne aux PBA Hommes c'est que vraiment ils sont très forts !
10 points de moyenne au bowling c'est un gros gap !
Exactement.. j'ai taper aussi le 175 .. tu as l'impression d'être si proche mais Pas Du Tout 😂 car tu es déjà que sur du 8/9 quelques spare 1/2 Strick, ensuite faut grater les points un Max,
@@remiqt_ la moindre erreur coûte très cher :( c'est ce que j'aime dans ce sport !
170 de moyenne pour moi avec un record à 195 mais sur 40 parties pas évident, objectif 200 à présent mais ça va être compliqué...
Jeg er amerikaner men jeg er glad for danske folkene! Gratulerer Danmark! 🇩🇰
ce qui m'intrigue, bien que cela ne se soit pas produit dans cette vidéo, mais les ficelles, si elles font tomber une des quilles restantes, ça donne quoi?
j'ai joué dans un bar à Irun il y a plus de 40 ans, tout s'emmêlait parfois. c'était marrant de jouer dans un tel mini bowling, où il n'y avait pas assez de recul d'ailleurs, mais pour le fun c'était sympa. je n'aurai jamais pensé qu'à haut niveau, un bowling avec des quilles retenues par des ficelles puisse être homologué.
Ça arrive à 8:22 la quille tombé il l'a remette en place.
Quand je jouais à RONCQ/TOURCOING 59200 , le BOWLING de AUCHAN (12 pistes était homologué ). HEUREUSEMENT il était plein de 10 heures du matin à MINUIT . BOWLING à ficelles programmables pour s' entrainer sur les SPLITS . CE bowling a été remplacé par un KIABI tout aussi rentable pour la famille des MULLIEZ (rarement pauvres , ils ne paient pas d' impots ou si peu ,quelques rondelles )
en souriant , il faut du recul au ping-pong mais pas au bowling , tu fais 3 pas sans te précipiter e tu cogneras très bien .
Merci! Très intéressant. Sport magnifique!
Chers cousins français… pour votre information, chez nous au Québec, un “strike” c’est un “abat” en français et le “spare” c’est la “réserve”. 😂
CHEZ NOUS A LILLE LES LILLOIS PARLENT CHTI C EST COMPLIQUE M1AIS QUI NE CONNAIS PAS DANY BOON
@@thierrywatine4380
OKKKKKK!!!!!
@@thierrywatine4380Quel est le rapport avec la choucroute ?
Merci pour la retransmission 👍
Il doit y avoir des différences niveau couloir, poid des quilles et type de boules avec le bowling de loisir parce que ça c'est à peu près les scores qu'on faisait avec mon pote le week-end donc bon... Il y a forcément des trucs qui changent j'imagine. Mais presque déçu qu'à ce niveau là ça ne soit pas quasiment strike à tous les coups.
Oui rien à voir !
Et si elles faisaient toutes des strikes à chaque fois il y aurait toujours égalité.
C’est du bowling féminin. Les scores moyens sont plus faibles
Là où je jouais , si on faisait TROIS STRIKES en suivant on nous donnait une mignonette de whisky ou Ricard ou Martini .... Un dimanche en compétition , j' ai gagné sur 3 parties 25 mignonettes de CHIVAS après on partage avec les potes . Maintenant , les alcools sont interdits vu qu' on roule en voiture après ! .
@@thierrywatine4380 Hum... Donc 1 triplé = 1 mignonette. Sympa, et comme tu en a gagné 25 tu as donc fait 25 triplés, soit 75 strikes, tout ça en 3 parties. Et comme dans une partie on ne peut en faire que 12 (pour faire 300 points à la fin) ça en fait 36 en 3 parties donc moitié moins que ce que tu as miraculeusement fait c'est ça ?
4:39, en x0,25.
Impressionnant💪
je pensais que ça n'existait plus le bowling avec câbles
Ca revient de plus en plus car le coût d'entretien des classiques est très élevé et en plus de ça, le système classique est bien moins fiable
Cher cousins français. Aux "quilles" (bowling) quand toutes les quilles tombent au premier essaie vous faites un "abat" (Strike), s'il vous faut un deuxième coup vous faies une "réserve" (Spare).
Et vous passez au "cadre" (Frame) suivant.
Mais qui suis-je du Québec pour mieux savoir.
En tout cas, quand je ne _ferme_ pas mon spare, je fais un _trou_
@@dedurocortorum365 ✅
@@dedurocortorum365 Vous avez bien raison. Quand vous avez un "flate tire" (prononcer flatte tayeur) c'est embêtant de ne pas avoir son "spare" .
Mieux vaudrait, comme ici au Québec, pour une "une crevaison" utiliser sa "roue de secours".
@@utasecretariatcharlevoix8604 ah, quelle belle expression que celle de _roue de secours_ utilisable dans bien de situations.
Mais bon, nous nous écartons du principal sujet : les quilles.
@@dedurocortorum365 Pour clore notre échange, l'objet de mes commentaires déplore cette très vilaine habitude des Français à utiliser ad nauseam des anglicismes comme si le français était à court de mots pour le faire.
Cordialement
Ha bein me voilà rassuré... je trouve qu'au bowling comme aux cartes, quand tu perds le Mojo, c'est dur de le retrouver !
Dédicace Shanon, je suis avec toi 😅 (dis le gars qu'est pas foutu de faire un strike en 2 parties 😏)
quant tu perds le mojo c'est dure dans n’importe quelle discipline.
le nombre de service de merde que je me suis tapé en cuisine a cause du mojo
*quelques chiffres pour ceux que ça intéresse* , 🤡
hauteur d'une quille 38,10cm -- largeur d'une quille 11,43cm -- diamètre d'assise -- 5,7cm -- poids d'une quille -- entre 1020g et 1640g en général le poids est de 1,5kg
une boule de Bowling pèse entre 4,080kg (10livres) et 7,258g(16 livres) les 6/8 livres réservées aux enfants non acceptées en concours officiels.
*lors du perçage de la boule* la différence d'équilibre entre le côté percé (le haut) et le bas ne doit pas être supérieur à 85gr.
la différence d'équilibre entre les côtés droit et gauche ne doit pas excéder 28gr.diamètre d'une boule de Bowling 22cm environ / moins quelques mm.
*dimension de la piste totale 24,95m* : longueur de l'approche 4,86m +/- 30cm -- longueur de piste 20,09m -- profondeur du pin-deck 0,93m (emplacement où sont posées les quilles en triangle espacées de 30cm depuis leur centre et de 18,5cm entre elles, le contact de la boule sur les quilles se fait à 11cm dans la partie renflée.)
largeur de piste 1,06m (37 lattes de 27mm de large et 70mm d'épaisseur,(pour les anciens Bowling) hors rigole -- la distance de la piste, de la ligne de faute à la quille 1 -- 19,16m. les pistes de nouvelle génération de Bowling sont faites avec des panneaux synthétiques de faibles épaisseurs.ce ne sont plus des épaisseurs de bois que l'on pouvait raboter/surfacer/vernir/huiler pour conserver l'homologation pour les compétitions.tolérance de niveau 1mm.
je ne vous parlerai pas des repères sur l'approche et sur la piste (rangée de triangles et points ronds noirs).
je ne vous parlerai pas des différents perçages de boule en fonction de votre technique.
je ne vous parlerai pas non plus du bruit que font la boule et les quilles lorsqu'il y a strike parfait.
les yeux fermés je savais s'il y en a une qui n'était pas tombée... vrai ou pas...? que des bons souvenirs Le Bowling, c'était un temps où l'on pouvait jouer 6 parties pour 3€.
aujourd'hui c'est devenu impossible de se passionner pour ce sport/loisir à moins de vouloir se ruiner...Dommage.
Pour sourire , je préfère prendre les mesures d' une femme que de m' intéresser aux quilles , celle des femmes sont souvent différentes .
BILLIE SKITTLE Excuse moi , j ' avais pas tout lu , ce que tu écris est fort intéressant . Faire des parties à 1 franc remonte aux années 1966 . Le bowling maintenant est plus cher que le golf tout au moins en France .
Le bowling est un vrai sport, pour ceux qui n'ont pas la connaissance ni la technique
Les conditions de pistes et les huilages complexifient justement le jeu, car vous jouez sur un environnement qui évolue du début à la fin de jeu en fonction des séries que vous faites le transfert se fait déjà sur la première ligne
Les bowlings à ficelles sont récents pour justement qu'il y ait moins de maintenance et d'entretien mécanique vu la machinerie derrière les quilles
C'est beaucoup plus technique à présent car la réaction des quilles sur le Pin Dek est différente moins de brassage des quilles même avec des boules réactives comme vous pouvez voir sur cette vidéo donc l'entrée dans la poche doit être très précise
Quant aux termes ils ne sont pas tous juste, on voit que les sportifs de l'équipe ne pratiquent pas ou peu
Elles sont belles les danoises 😄
Le spin mis est incroyable
Le Bowling la déprime totale !
J'aime bien les effets qu'ils mettent
surtout quand ils jouent en FINGER avec les bouts des doigts qui amplifient les effets Le perçage des boules est différent et faut être plus costaud pour les lancers .
@@thierrywatine4380 merci pour l'info
@@thierrywatine4380 Costaud peut-être pas, il faut surtout un BON perçage.
Du sport de haut niveau !
Par contre les quilles à ficelle bof.
Merci !
Le Danemark petit pays par la taille et la population mais grand pays du Sport mondial ! 😲
C'est des viking
@@damien267
Et ? C'est sensé expliquer pourquoi ils sont forts dans certains sports et dans le Bowling ici en 2022 ? Arrêtes de regarder Netflix, ses séries abrutissantes et "Le petit nazi illustré" gamin, ça te rendra un peu moins c***n.
Superbe 👍
Je me rappelle encore être aller un jour jouer avec des potes. Et sur la piste d'à côté, un mec enchainait les strikes. J'ai appris plus tard que c'était le champion régional. Alors si à ce niveau, on arrive à mettre 9 strike (sur 13 max je crois, c'est ca?), qu'est ce que ca doit être au niveau mondial!
Un strike te permet de cumuler les points des 2 prochains lancers.
C'est 10 lancers de base, mais si tu strikes sur le 10e tu en as 2 de plus pour finir le décompte du strike.
Donc 12 lancers max par partie.
Il faut savoir que les jours ou il n'y a pas de competition, souvent les pistes sont huilées pour les gens qui veulent juste s'amuser : beaucoup d'huile au milieu, très peu sur les bords, et ce jusqu'au bout de la piste. Ça permet aux boules de rester au centre plus facilement et éviter que tout le monde tire dans la rigole.
A haut niveau, ils jouent en alternant 2 pistes qui ont un huilage différent, donc il faut adapter le positionnement, la vitesse, et la rotation que l'on donne à la boule.. sans parler du choix des boules, de leur poids, surface (qui accroche plus ou moins) et du contrepoids a l'interieur de la boule qui change son comportement sur la piste.. bref c'est un grand délire et c'est super intéressant. C'est pas le sport le moins cher malheureusement mais il vaut le coup d'œil et est bien plus technique que ce que la plupart des gens pense.
Bref, le bowling c'est dur, et c'est cool.
Sur la wii j’avais la boule en or !!
Impressionnant
184, 182 xD déjà moi qui étais contant de dépassé les 100 pts
Magnifique compet ! Moi qui suis à la fois passionné de trains (d'où le nom de ma chaîne) et de bowling, je trouve ça très intéressant 🙂 ! Par contre, il y a vraiment des commentaires à vomir 🤮 !
Merci pour les journalistes aux commentaires mythiques: on dirait du Groland !
Comme la speakrine.......j'ai trouvé les Libanaises trop fortes !
Mais bon...j'ai appris moi aussi des choses. C'est pas dans le haut niveau ou on rencontre les plus belles filles de ce sport !!
Peut-être la grande japonaise avec ses noodles sur la tête....si t'aimes le bowling !
Pourquoi donner un effet alors que tirer du coté vers le centre va aussi hit les quilles en diagonales ?
10:52 : Je suis à 80% sûr que sans effet elle aurait eu plus de chances de faire tomber les 3 quilles restantes
Intéressant
Je croyais que la pétanque était le sport le plus sympa à regarder à la TV mais le bowling c’est pas mal aussi
euh 1:02 les sous titres automatiques ont déconné je crois x)
🤣🤣🤣🤣🤣🤣
c'est moi ou la piste parait courte?
Quand on n'est pas sur place on ne voit pas les distances de la même façon mais j'imagine qu'elle fait bien la taille réglementaire.
...julia Bond on dirait amy dans the big bang theory ...je suis étonné qu avec les effets elles fassent des spares ce que tout joueur amateur peux faire et même des strikes avec une patate plein centre sans effets
du bowling pro avec les ficelles ? ils manquent de moyen ou quoi x)
J'adore le BOWLING le BILLARD la PETANQUE le PING PONG le TENNIS..........
Pour les USA, a joueuse avec le gant qui est dit être 8 fois championnes du monde, je pense qu'avait une douleur et/ou gène qui l'empéchait de bien lancer. :/
They look like they still live in the eighties Lol
au 8 eme frames, c'est 7-2 et pas spares, meme si ca change rien au final car elle ont perdu
Exact et cela fait une grosse différence pour le score parce qu'on ne compte pas la boule suivante donc 10 points de moins. C'est surprenant une telle erreur à ce niveau ! ! !
Bonjour les années 80 !
Je en suis qu'un joueur occasionnel (plus l'été car le bowling fait des promos ;) ) J'ai une ancienne boule AMF amflite masters (13 livres) d'au moins 30 d'age. J'ai cru comprendre que je ne pouvais que "tirer" droit avec.. Ce que je fais d'ailleurs (Record perso 231 la semaine dernière) . Je me tate d'essayer une reactive...et laquelle ? J'ai vu une DV8 Pitbull sur le bon coin, je suis tenté....
si tu veux jouer avec une boule réactive, il faut te trouver un bon perceur de boules.car l'intérêt d'une boule réactive est de maitriser la technique de lancer en Finger et non en conventionnel.les prises de mesures des doigts, écartements angle de perçage sont très précis, je dirai très personnels.en conventionnel tu rentre tes doigts dans la boule presque entièrement (pouce/majeur/annulaire) alors qu'en mode finger (lancer en courbe) tu ne rentres que la dernière phalange du majeur et de l'annulaire et le pouce entièrement. ce qui a pour incidence l'écartement (le span) beaucoup plus grand que la prise en conventionnel (lancer droit). bonne continuation si le bowling te plait.personnellement pour moi, jouer en boule droite ne me procure aucun plaisir, par contre apprendre à maitriser la boule courbe, c'est tout un art.je ne peux pas tout t'expliquer après on me reproche d'être trop long...😁 juste si tu te passionnes pour ce sport/loisir, il te faudra plusieurs boules, en fonction des conditions pistes, atmosphère/huilage
@@billyskittle7826 Merci. Réponse enrichissante. :)
Par contre le souci c'est que tu joueras probablement à ton bowling sur des pistes "sèches" (huilage en "open" pour la non compétion quoi) et du coup ta boule aura un crochet qui semblera énorme, genre frôler la rigole de droite au lancer et finir quand même dans celle de gauche, si tu es droitier. En plus le lancer en finger n'est pas celui d'une boule de ratelier, ici le pouce n'est pas "à 0" (droit et en avant face aux quilles) mais légèrement décalé, ce qui donnera de la rotation, "spin", quand tu "tireras sur la boule" avec les 2 autres doigts. Bref ça ne s'improvise pas mais il y a peut être un club vers chez toi avec une école de bowling qui fait des découvertes pour adultes, en général à très bas tarif (genre 2 ou 3 euros la ligne au lieu du prix normal), de quoi apprendre le placement, les lattes, les flèches et le mouvement. Niveau boule te ruine pas, une "medium-sec" entre 130 et 200 euros suffit largement pour découvrir les joies des boules réactives. Et s'il n'y a pas de perceur dans les environs alors autant acheter directement chez Arama (une légende dans le milieu) ils enverront un kit après commande qui leur permettra de percer à ta main avant envoi et c'est du super boulot. Pour le coeur de la boule en elle même il faut déjà se connaitre sur le bout des doigts (c'est le cas de le dire ^^) pour savoir ce qui est le mieux pour nous, et encore, avec une incidence minime à nos niveaux. C'est surtout important pour un pro qui a besoin de X réaction face à une piste huilée avec le pattern Y un jour de pluie etc....
@@philipos42 Le bowling vends et perce des brunswick je crois. Je jette un oeil sur ARAMA :) Merci.
Je me demandais du coup, si tu fais un spare suivi d'un strike, ça vaut les mêmes points qu'un strike suivi d'un strike si on prend en compte que ces deux lancés ?
Oui.
C’est spare suivi d’un spare (ou moins) qui fait moins de points.
En fait non dans le sens où en cas de double strike on ne peut pas encore compter les points. Il faut attendre la 3eme frame pour ça. Si tu vois quelqu'un commencer par un doublé par exemple et que tu regardes le score sur son écran tu verras les 2 croix inscrites mais aucun score sous la 1ere. Sinon, oui mathématiquement il s'agit toujours (en 2 frames) de 10+10.
@@philipos42 J' aime bien vos réponses , comme la vôtre sur mes mignonettes gagnées .... je me suis complétement trompé .... En fait on gagnait 3 mignonettes pour 1 STRIKE donc 8 STRIKES = 24 flacons . Je me souviens d ' en avoir gagnées 75 un certain dimanche mémorable toujours sur 3 parties . J' ai arrété le bowling en 1985 pour arreter de boire tous ces alcools . Je me suis mis au GOLF pendant 5 ans ......mais mine de rien çà faite fondre le porte-monnaie aussi .
1:36 elle est parti avant même d'avoir vu la quille tombé.
bien reulou la musique a chaque tirs
"On n'est pas au Vietnam, il y a des règles. Mets-toi zéro."
T'excite pas Walter 🙂
@@MrYomino N'empêche que c'est un sport homologué...
Quelqu'un connait le nom de la danoise avec la frange ?
Je suis un fanatique du bowling et j'aimerais en voir plus en ce qui la concerne.
Je parle bien évidemment de bowling hein.
Mika Guldbaek ua-cam.com/video/D2vFiJ9nchc/v-deo.html
Moi : une dernière petite vidéo avant de dormir ?
UA-cam :
Les joueuses : 🚶🏻♀️🎳 ne regardent pas et touchent la dernière quille isolée (quand ce n’est pas le 8e strike)
Ramené Onizuka de GTO lui il va vous montrer et sans ficelles 😂😂😂
Sérieux elle a la main bandée pour une inflammation du pouce... Ce serait super que les commentateurs comprennent un minimum le jeu 😂😂😂
The commentators speak faster than the game is proceeding.
6:47 : "le plus dur c'est le split". Ça se discute...Fermer une belle-mère me semble demander bien plus de précision.
Non le split est plus difficile. Je réussi assez souvent les belle mères, mais les split presque jamais. Ça m'étonnerais qu'il y ait des gens pour qui c'est le contraire.
@@antoinebout2805 moi
@@fredsolo3908 vraiment?
Une belle mère c'est facile à côté de splits comme 7-10 ou big four par exemple.
Pour la belle mère il faut jouer de la pomme de terre un strike au gratin dauphinois ne pas trop charger en muscade mais faut la dose en crème quand elle se mort la lèvre après la deuxième assiette on est pas mal
Salut , je ne connais rien au bowling et votre discussion est assez drôle voila
Belle gosse hein... je 😁
C’est comme dans the big Lebowski
Enfin y'a beaucoup louns de thaï et de russe blanc et de marmotte
Tout les sports sont intéressants
Pas pour tout le monde...
Moi je fais tomber deux quille je suis la plus contente du monde!!!
La danoise elle est douce
C'est à 8' qu'on voit la prise de main ... pour les Danoises.
Par contre, à 5' on aurait aimé voir la position prise pour tenter de fermer le split ...
Question ... quel poids de boule ?
Tout dépend de la joueuse ou du joueur, de leur taille, les filles jouent entre 12 et 14 (rare) livres les hommes entre 13 et 16 livres à peu près pour vous donner un ordre d'idées. perso, les miennes pesaient 6.4 environ.
@@nemausnemausus474 Petits détails que j'avais oublié ... j'ai arrété les compet' de bowling il y a plus de 25 ans ...
"Les danoises qui doivent s'imposer pour aller chercher la victoire".
No shit bro...
C'est ce qu'on appelle du journalisme de haut niveau.
Tu sais c'est pas simple de commenter..
@@Saebaryo23 sauf qu'on les paye pour ça :p
Vous dites pas des erreurs quand vous parler ?
@@Saebaryo23 ça m'étonnerait fortement que les commentateurs de L'Equipe soient des bénévoles. Quand on regarde un évènement sportif couvert par une chaîne de télévision qui paye ses commentateurs, on s'attend à autre chose que des tautologies ou des commentaires qui n'apporte pas grand chose. Dans ce cas-ci, je trouve que ça aurait été mieux de pas en avoir.
T’as pas compris je crois. Il a dit ça parce qu’il parlait de la troisième partie qui était en train de se jouer pour gagner le titre. En gros les danoises doivent s’imposer sur cette troisième partie pour aller chercher la victoire finale.
Pourquoi ce n'est pas un sport mixte????
car l'homme a plus de force de base ou un truc du genre ?
Je respecte leur niveau mais j'avous que c'est très difficile de se rendre compte de la dimension "stratégique" du bowling.
On a un peux l'impression qu'une fois qu'on sait lancé la boules c'est toujours la meme choses? Toujours le meme mouvement a faire et refaire pour aller chercher le strike.
Je dénigre pas mais en tant que bon casu qui va jouer avec des potes 1 à 2 fois par an c'est dur de prendre ça pour un sport.
Pareil.... trop "simple" pour moi.
c' est pas marrant mais quand j' ai bu deux verres d ' alcools je fais plus de points car mon bras ne DEVIE pas et les strikes me donnent des mignonettes . Vous pouvez essayer en enfilant un manchon sur le coude ( remboursé par la sécu ! ).
Dis toi qu'en moyenne sur un journée de compétition il faut lancer plus d'une tonne (un homme joue avec une boule de 15 ou 16 livres), que pour ça tu dois le faire sur une seule jambe de glisse tout en posant la boule à l'endroit voulu qui ne mesure que 2.5cm (largeur d'une latte), que le point idéal d'entrée (la fameuse poche) se trouve à environ 15m (45 pieds) et fait environ 5cm. Pour donner de la rotation il faut savoir que contrairement aux boules que tu as pu utiliser on n'y glisse que la 1ere phalange (sauf le pouce). Il faut donc tenir plus de 7kg du bout des doigts la lever haut derriere, la ramener en passant la main dessous et lui donner cette fameuse rotation si on veut un crochet efficace. Et donc faire ça pour plus d'une tonne à la fin de la journée. Je ne détaillerais pas les différences de huilages mais ça fait beaucoup aussi.
Alors oui c'est pas le cardio d'un match de squash mais crois moi, c'est du sport en competition.
@@florianfl1521 Trop simple ?? Allez donc essayer. Quand vous aurez appris à "sentir" le transfert ou le séchage, les differentes façons de lâcher et d'approche on en reparlera de la simplicité. ignorant que vous êtes.
@@nemausnemausus474
Chacun son avis..... calme toi.
Au final, l'écart absolu sur 45 lancers n'est que d'un seul strike. ça se joue à rien.
Non, erreur de comptage pour le frame 8 des américaines. Elles auraient dû marquer 9 : il y a une quille debout ! On ne devait pas leur compter la boule suivante, cela fait 10 points de moins !
On dirait qu'elles sortent tout droit de the big lebowski
Je pensais voir Jesus
Bien
👍🏾🎉
Retenir sa joie de sa réussite rend cette vidéo fade à regarder.
les sous titre google en Français à partir d' 01:00 une pépite 🔞: "le Strike faire tomber les Dickies en un seul lancer, justement tentative de sperme pour fermer cette fraise"
Je comprends pas comment les etats unis ont fait un meilleur score à la fin alors... alors que les danoises ont enchaîné les strikes... C'est pas une erreur ?
Si il y avait erreur d'affichage
tu peux appeler l ' ARBITRE , le temps presse !
Elles font plus de points en 4 coups que moi sur toute ma partie... 🥲
On dirait un peu que les danoises ont traversé le temps depuis les années 90
J'aurais dit coiffure des années 80 dans les séries américaines
peut etre d'ici 200 300 ans y'aura le bowling aux jo ...... dommage qu'en france c'est toujours considéré plus comme un loisir que du sport c'est do regrettable
Allez le dannemark même si je suis français je préfère les pays Europe
Pourquoi ce sport n'est pas mixte?
T'en connais beaucoup toi des sports Mixte
@@ci784 justement non, et je pense que ce sport pourrais bien etre joué de maniere mixte
Il y a des compétitions mixtes
@@dedurocortorum365 ah super ! mais Femmes VS hommes aussi ?
@@SegaSaturn94 En équipes mixtes, 2, 3 ou 4 joueurs.
bravo les Danoises
vous avez beaucoup à apprendre dans la traduction française . Un ''spare'' est une réserve et un ''strike'' est un abat et '' bouligne'' c'est tout simplement quilles.
Les joueurs utilisent la prononciation anglaise. En plus, on ne peut pas dire "jeu de quilles" car il existe plusieurs jeux de quilles !
Strikes = abats spare = réserve Bowling = jeu de quilles Quand vous connaissez pas un jeu prenez la peine de vous informez auprès de ceux qui connaissent ça et qui sont capables de vous donnez les bon termes en français. C'est à dire les québécois.
Il y a d'autres sports qui pourraient être mixtes, pourtant ils ne le sont pas ?!
Il y a du level...
Ma derniere partie le mec a la ligne a ma droite a lancé sa boule et a couché mes quilles....
🎉
c quel genre de sport où il n'y a pas de remontada ???
C'est même plus un plaisir mdr je fais un strike je cours partout j'offre la bière a toute la salle , mais l'américaine elle rigole pas, sourcils froncé 😂😂😂
Étonnant que ve soit des quilles aves des fils, askip le comportement est moins bon que les quilles classique
Ouais Bowling équipé de machines à ficelles pour les jeux mondiaux, c'est ridicule. L'avenir du bowling sportif est compromis à cause de ces nouvelles machines. C'est beaucoup mieux avec les machines traditionnelles où les quilles sont libres, avec tout un mécanisme derrière, ça a beaucoup plus de charme. Bref ...
Complètement d'accord, la "réaction" des quilles n'est pas naturelle, j'ai pu le constater, même à niveau amateur
Aranotsukai, tout à fait 👍, je joue toutes les semaines et quelquefois je tente un bowling 🎳 à ficelles, mes résultats sont toujours ➖ bons, les strikes s'enchaînent ➖ et donc ➖ de 200, les quilles ne tombent pas toujours, ça fausse vraiment les résultats.
en effet, lorsqu'une boule arrive dans les quilles avec beaucoup d'explosivité, elle brasse énormément les quilles jusqu'à les faire rebondir sur les côtés et du coup pouvoir faire tomber des quilles restantes à contre coup, mais si elles sont retenues par des ficelles, cette fonction naturelle est absente.
Comment elle en fait des caisses l'américaine avec le bandage 🤣🤣🤣
La légende raconte que les meilleures imaginent la tête de l'un de leur ex sur chacune des quilles pour striker. Les jeunes espoirs h ou f sont d'ailleurs repérés en collège avec des quilles à l'effigie de leurs profs. Y'a pas de mauvaise méthode, y'a que des méthodes efficaces ou non.
Je fais le score que ces joueuses font mais une fois sur dix et en jouant plein centre en force en visant légèrement la quiche de gauche ou de droite pour faire un strike.
totoche faut qu'il en prenne de la graine 😂
Les commentaires...
Ça me fait rire à chaque fois..
Moi qui fait claquer la boule et qui tire tout droit sans effet. Je vais changer de technique ! Lol