La SCEA Harent 🇫🇷 LA PLUS BELLE FERME DE FRANCE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 21

  • @JeanHARENT
    @JeanHARENT Рік тому +3

    Merci pour la vidéo et ta bonne humeur Thierry!
    Je reprécise ci-dessous les 15 cultures présentes dans l'assolement:
    Blé Tendre - Orge de Printemps - Avoine de Printemps - Seigle Forestier - Maïs - Pois protéagineux de printemps - Féveroles d'hiver - Colza - Tournesol - Cameline - Luzerne - Trèfle Incarnat - Lin Fibre graine - Dactyle - Monnaie du Pape.
    Bon visionnage à tous :)

  • @RichardRose-u1r
    @RichardRose-u1r Рік тому

    BonsoirThierry, bonsoir Jean je suis curieux de connaitre la superficie prise par ces plantations ? MERCI

  • @yannickbruand6003
    @yannickbruand6003 Рік тому +1

    Bonjour Thierry très intéressant ce reportage et très bien expliqué j’adore bon courage pour la semaine prochaine à bientôt pour une prochaine vidéo 👍👍👍😉

  • @oliviersurais3952
    @oliviersurais3952 Рік тому +1

    Vidéos vraiment très intéressantes et pertinent, merci pour tes vidéos et la multitude de choses que l'on peut découvrir et ça me donne plein d'idées de choses à développer au sein de nos exploitation, merci et continue

  • @Rodney864
    @Rodney864 Рік тому +1

    Merci pour ces émissions, je connais assez bien le secteur de cette ferme, des paysages magnifiques et des personnes courageuses pour s'occuper de tant d'espace, j'apprécie énormément votre chaîne qui me rapproche de mes origines agricoles 🙏👍

  • @93VIDEO
    @93VIDEO Рік тому +2

    Semis-Direct sous couvert, agroforesterie, 15 cultures, whaouuu...
    Quand je serais grand, j'aimerais être comme cet agriculteur 😅🤣😉

  • @olivierbertolus6077
    @olivierbertolus6077 Рік тому +1

    Bonjour,
    Bien vu ce mode d'exploitation

  • @soumiaatbib1168
    @soumiaatbib1168 Рік тому

    Bonsoir Thierry merci pour cette vidéo un coucou de la Belgique

  • @Alexv6677
    @Alexv6677 Рік тому +2

    Pourquoi autant de bâtiments pour cette surface ? Super vidéo en tout cas.

    • @vincentkoza8689
      @vincentkoza8689 Рік тому

      ...15 cultures...du stockage..

    • @JeanHARENT
      @JeanHARENT Рік тому

      Bonjour, historiquement après guerre l'exploitation comportait de l’élevage ovin ainsi que comme décrit dans la vidéo une activité de multiplication de semences/ graineterie qui demandait déjà à l'époque beaucoup d'installations et d'équipements (stockage, triage du grain, séchage, ensachement...).
      Cdlt

  • @DG-ne8iq
    @DG-ne8iq Рік тому +1

    La bataille de la Somme, des champs de mines , c'est Sauviller en Donbas pas Mongival.
    Je suis sceptique quant au résultat des haies,plutôt perchoir à corbeaux et ramiers. Déjà je pense qu'il faudrait espacer davantage, car les haies vont s'élargir, il faudra les élaguer, mais bientot il faudra que 28m pour le pulvé , voir 24 pour passer librement ....et qu'ensuite les DDa interdiront de les couper, donc maitrise du droit de propriété violé.
    Pour commencer on peut comparer avec des exemples anciens et ce qu'ils en retiennent de positif, par exemple avec la soviétisation en Russie (il suffit d'observer sur google map) où les champs en région plane du Kouban (N-E de Krasnodar) font entre 50 et 100ha , longueur 1200m, largeur des haies 20m, hauteur 15m sens Nord-sud. Ceci a surtout été fait pour freiner le vent et éviter les congères de neige l'hiver. Maintenant il ne pleut pas d'avantage qu'avant, et ils ont autant de problemes d'insectes qu'ailleurs sinon plus. Allez vous renseigner chez Desprez selection il y a un français là-bas.

    • @JeanHARENT
      @JeanHARENT Рік тому

      Bonjour, merci pour votre intérêt :)
      Effectivement, je pense que les générations précédentes pourraient témoigner de ce qu'à été la bataille de la Somme pour notre histoire locale: 400 000 morts, autant de blessés des villages rasés... Aussi je trouve étonnant d'ironiser sur une partie de l'histoire, bien triste mais pourtant réelle et dont nous, générations actuelles, devons nous souvenir...
      Pour ce qui concerne les haies, l'espacement inclus un débord de la haie par le futur avec la bande enherbée. Je pense que sur la vidéo vous pouvez vous rendre compte de la qualité des sols (argiles rouges et à silex, séchantes). Je préfère, en pleine conscience perdre quelques ares d'ombrage ou d'emprise par les arbres en resserrant les lignes pour maintenir de l'humidité en parcelle là ou nous peinons à collecter 800mm de pluviométrie sur 2 années cumulées. Ca fera partie de mes enjeux d'adapter ma façon des travailler avec les haies.
      Il n'y a rien de parfait ou de mieux que chez mes voisins, j'essaie d'adapter à mieux l'outil de production à mes contraintes. C'est la direction que je pense être pertinente pour faire évoluer ma ferme pour les 30 prochaines années de ma carrière.
      Cdlt,

    • @DG-ne8iq
      @DG-ne8iq Рік тому

      @@JeanHARENT Merci de votre réponse, j'ai 2 grand-pères qui on fait la 1° Guerre mondiale, du côté maternel il m'a raconté l'enfer de Verdun,fait prisonnier en mars 1918 à Courcy s/marne , du côté paternel il est tombé à l'Est du chemin des Dames, à juvincourt avril 1917. J'y suis repassé (Douaumont etc..)mais mes petits enfants ça ne les ''branche'' pas de retourner et retrouver les lieux, c'est même navrant.
      En fin de carriere 2012-2015 (chez Fl. Desprez) je venais depuis Chartres récolter des essai pois entre Péronne et Amiens. (Beaucoup de cimetieres anglais)
      Pour revenir à l'agroforesterie, je suis de la génération qui ont rasé les haies, et j'ai un B-F qui en a beaucoup arraché dans le Cher et l'Indre (champagne berrichonne), parce qu'une haie Haute avec des chênes, ormes , à cause de l'ombre et racines vous mange 20m facile et va y boucher les drains s'il y en a
      .Hormis la disparition des perdreaux (qui toutefois est devenu une généralité (même en pleine Beauce où il n'y a jamais eu de haies, on voyait 1perdreau gris/ha dans les années 1960 il reste actuellement un couple/100ha) Dans le cher il y en a toujours eu 3 fois moins ,partagé entre rouges et grises, mais le bilan final est le même. Hormis le parcellaire qui a grandi (moins de répères ?)
      Nous étions plus inquiété par les taupins ,les vers blancs, les corbeaux que maintenant (qui s'en nourrissent). Il n'y avait pas de chevreuils (seulement en grande forêt et ne pesaient pas 27kg, mais plutôt 17kg) rares dégâts de sangliers aujourd'hui c'est une calamité, les lièvres ont varié,(toujours autant en plaine) mais ont disparu dans les bosquets là où a pris place les chevreuils. Les faisans ''naturels ont été reconstitués depuis 15 ans ici dans la plaine céréalière du 41tout au moins. Je suis ancien chasseur, en voici donc mes indicateurs.
      Les haies contribuent certes à un échange carbone, mais pour la pluie je doute quand je vois des régions comme la Puszta hongroise après Szolnok il n'y a jamais eu de haies, il pleut 550mm/an, hivers secs, été avec 60mm/mois entre mai et 15 août. Climat continental, donc sec l'hiver et orageux chaud l'été, sans arbre ni forêt pour retenir les averses....
      En Argentine, dans la Pampa à l'ouest de Buenos-aires, vers Junin 800mm/an, hiver doux 40mm, été chaud pluie :norme historique100mm/mois . Pas de forêts ,champs de 30-50 ha bordés de haie d'eucalyptus de 20m de haut, nombreuses lagunes (nappe phréatique élevée) sauf qu'ils subissent de plus en plus de longues périodes de sécheresse depuis 15 ans. Simple constatation l'influence des courants marins,(El Niño) car depuis 3 ans l'Argentine prend de fortes sécheresses quand pendant ce temps en Australie en Nouvelle-Galles du sud ils sont mieux arrosés.
      Pour avoir entendu Hervé Covés: recréer une biodiversité est certes positif, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles climatiques je pense et quant à la maitrise de la faune utile, le souci c'est que les coccinelles par exemple n'arrivent pas après le campement des pucerons.
      J'encourage votre choix qui peut malgré tout nous apporter de précieuses observations. Cdlt.et merci pour ce partage d'idées.