"A Strasbourg, qui était aussi en Allemagne à l'époque" Vu que l'Allemagne sera crée quatre siècles après la mort de Gutenberg, je me demande bien comment ^^' Strasbourg était dans le Saint-Empire Romain Germanique, mais certainement pas en Allemagne XD
@@veliolcalee5825 Oui, mais non ^^ Une ville ne change pas de région au fil du temps. Oui, on dit que Bologne ou Pise sont en Italie, sous-entendu la région d'Italie. Mais c'est pas "oh à l'époque, c'était en Italie", c'est juste qu'elles ont toujours été dans la région italienne ^^ La façon dont il le dit, il parle clairement pas de la région, Strasbourg est dans l'Alsace ou à la limite dans la région du Rhin, pas en Allemagne ^^
Outch le mixage son gars, le générique la défoncé les oreilles après avoir monté le son sur l'intro pour bien t'entendre. Super lieuX de tournage, sinon 😁
Ton imprimeur, il a plus une gueule de DRH, voire de politicien ; il fronce trop les sourcils et cherche trop ses mots pour nous convaincre que TOUTES les techniques d'imprimeries sont fantastiques!
À propos de bouquins de Victor Hugo, il y a un magnifique chapitre dans un certain bouquin nommé "Notre Dame de Paris" qui s'appelle "Ceci remplacera cela" et qui parle de l'histoire de l'imprimerie justement, et comment l'architecture qui était l'art par excellence se fait détrôner par la littérature à partir de Gutenberg qui rend facile la diffusion du livre.
Salut Dave, Petite info pour toi et tout ceux qui veulent s'intéresser davantage au sujet, il existe à Nantes le musée de l'imprimerie. C'est un musée "vivant" (un des seuls, voire le seul) où les machines (pour certaines datant du XVIIIe siècle) sont encore fonctionnelles et bien utilisées par les membres du musée pour imprimer des textes, des affiches, de la lithographie... On peut donc voir les presses fonctionner et imprimer devant nos yeux, tout en discutant avec les artisans pour comprendre leur fonctionnement et leur histoire !
merci ! bonne vidéo ! bon sujet ! like, petit com' pour le referencement ! continue ! ton rythme de sortie est bien la ! PS : p'tit pb de son ? j'ai trouvé inégale la qualité du son de la vidéo. Changement de micro ou de lieu qui aurait changé l'acoustique ?
Si j’ai capté, c’est en référence au mémoire et à la thèse dont il parle juste avant, il vaut mieux demander une copie papier aux élèves afin d’éviter l’excuse du fichier supprimé par erreur (ou qui bug, pas sur la bonne clef USB, etc...)
@@AlexP-_- mais ça change rien puisque avant de l'imprimer il est bien sur un PC le fichier. Tu peux toujours dire "j'ai perdu mon fichier donc j'ai pas pu l'imprimer", c'est pas comme si tu pouvais refaire ta thèse en 2 semaines ^^
"en temoigne l'explosion des ventes des livres de victor hugo, vous savez pourquoi" C'est yann moix qui les achete tous pour les offrir aux refugies syriens histoire de pas perdre la face?
Merci pour cette vidéo :) Mais le patron de l'entreprise a un discours tellement formaté ("libre" "innovation" "rebelle" "mon engagement" etc...) et creux. Ça le dessert tellement. J'espère pour lui que c'était parce que la caméra l'intimidait et qu'il souhaitait convaincre, ainsi, de futurs candidats ou mécènes :/
@@branchederaisin Ce qui pourrait confirmer que ça l'intimidait (comme quand tu cherches à éviter le regard d'une personne qui te gène). Mais bon, c'est peut-être pas le cas, non plus ;)
Johannes Gutenberg, inventeur de la presse mécanique à caractère alphabétique mobile métallique à partir de 1450. L'imprimerie est un ensemble de techniques permettant la reproduction en grande quantité, sur support matériel, d'écrits et d'illustrations, cela afin d'en permettre une distribution de masse. Généralement, on utilise des supports plans et la matière la plus utilisée est le papier ou le textile. Ces techniques forment ce que l'on appelle communément la chaîne graphique. Elles vont de la composition des textes au façonnage (reliure, pliure, brochure…) en passant par le traitement des illustrations (photogravure), l'impression et la relecture. L'expression « industries graphiques » est apparue après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer le terme « imprimerie », trop général. Sommaire 1 Histoire 1.1 En Extrême-Orient 1.1.1 Xylographie 1.1.2 Impression manuelle 1.1.3 Caractères mobiles 1.1.4 Expansion vers l'ouest avec les Mongols 1.2 Dans le monde musulman 1.3 En Europe 2 Impacts de l'imprimerie 3 Technique 4 Différents types de procédés d'impression 4.1 Procédés traditionnels (avec forme imprimante) 4.1.1 Offset 4.1.2 Héliogravure 4.1.3 Flexographie 4.1.4 Sérigraphie 4.1.5 Tampographie 4.1.6 Stencil ou cyclostyle 4.2 Procédés numériques (sans forme imprimante) 4.2.1 Jet d'encre 4.2.2 Électrophotographie ou xérographie 4.2.3 Impression thermique 4.2.4 Impression 3D 5 Étapes de la fabrication d'un imprimé 5.1 Préparation 5.2 Maquette 5.3 Composition 5.4 Mise en pages 5.5 Photogravure 5.6 Flashage 5.7 Épreuve 5.8 Bon à graver 5.9 Imposition 5.10 Création des plaques 5.11 « Bon à tirer » (ou BAT ou BàT) 5.12 Impression 5.13 Façonnage 6 Records 7 Salons professionnels 7.1 En France 7.2 International 8 Imprimerie et environnement 9 Notes et références 10 Annexes 10.1 Bibliographie 10.2 Articles connexes 10.3 Liens externes Histoire Article détaillé : histoire de l'imprimerie. L'histoire de l'imprimerie est étroitement liée au développement de l’humanité et de la culture. Depuis que l'homme a développé ses moyens d'expression (représentations artistiques, théâtre…), il a cherché à pérenniser ses œuvres et à les diffuser. Des scribes dans l'Égypte antique, qui gravaient sur la pierre et écrivaient sur papyrus aux moines copistes médiévaux, qui passaient leurs journées à reproduire des œuvres - religieuses pour la plupart - en les recopiant à la main, l'homme a régulièrement essayé d'automatiser ces moyens de copie. L’imprimerie permet ainsi une diffusion rapide et à moindre coût du savoir. Elle permit à ses premiers inventeurs, les Chinois, de diffuser le bouddhisme, l'écriture et l'essentiel de la culture chinoise (musique, peinture, callig
Très bonne vidéo (comme d'habitude) j'attends la vidéo sur Martin Luther avec impatience (j'ai longtemps cru que lui et Martin Luther King était la même personne)
Plus on évoque les inventions, plus j'ai l'impression qu'on peut résumer l'Histoire des inventions entre l'effondrement de la Grèce antique et la révolution industrielle comme ça : Les Asiatiques, généralement les Chinois, inventent un truc génial. Puis les Indiens/Perses/Arabes/Turcs (selon la puissance commerciale du moment) l'importent vers l'ouest, parfois en l'améliorant au passage. Et enfin, les Européens l'améliorent à leur tour.
... C'est presque ça, en effet XD ! Après, attention, il y a un cotés "Apprentissage => Perte => Ré-apprentissage" ou d'autres phoenoméne de ce genre ^^ ! On pourrais aussi parler de l'Arbalette, armes qu'on associe BEAUCOUP au moyen-age, alors que les romains et grecs ancien l'utilisé déjà ^^ ! (... Et que les Chinois avait déjà inventés depuis des lustres XD) APRES, la Chine a toujours eut cet ÉNORME AVANTAGE de jouir d'un territoire immense, traverser de fleuves, de terre fertile et d'une population ultra nombreuses (Plus de gens = Plus de chance qu'un d'entre eux ait une bonne idées)... Et d'un système Bureaucratique et Administratif développés dés l'équivalent de nôtre antiquités (Qui fonctionnais plus ou moins bien, attention XD) Après, une invention peut, par hasard, êtres inventés/réinventés à plusieurs endroit, par hasard X3 ! Ce sont des choses qui sont déjà arrivés X3 !
@@Masskarad01 Non, c'est pas ça. ^^ C'est une référence à "La Vérité", un roman de Terry Pratchett, qui parle de l'arrivée de l'imprimerie (dans un monde fantastique qui parodie la fantasy mais qui parodie surtout notre monde). Et c'est marrant, parce que mine de rien, le coup des pages gravées sur du bois comme précurseur à l'imprimerie à caractères mobiles, c'est dans ce bouquin que je l'ai appris. ;)
@@eppilihpniadruoj4642 d'accord avec vous et il n'y a pas que la déforestation. L’énergie nécessaire, les rejets de chlore, la consommation d'eau... Cela dit il faut reconnaître que ce n'est pas la pire si on compare, au hasard, à l'industrie du numérique.
Il existe des rapports par-dessus la tête sur le thème de la déforestation. Prenez ceux de la FAO, ils mettent en avant le changement d'affectation des sols pour les besoins de l'agriculture. Faire du papier, sauf à se fournir chez un papetier indonésien douteux, n'est plus facteur de déforestation depuis longtemps. Déjà parce que cette industrie utilise ce dont d'autres industries - celle de l'ameublement par exemple - ne veulent pas. Ce sont donc des chutes de bois et il est exact de dire qu'on ne coupe pas d'arbres pour faire du papier. Après, on peut toujours trouver un contre-exemple, un mauvais élève, un scandale (celui de Asia Pulp & Paper il y a quelques années, notamment), mais c'est un fait : le débat n'est plus là. Après, d'autres question sont plus sensibles : on peut critiquer les monocultures pour faire de l'hyper-productivisme par exemple, mais c'est à FSC et PEFC qu'il faut soumettre le problème, pas aux imprimeurs.
J'attends tjr de pouvoir imprimer des gif. La technologie ne suit pas l'évolution de l'internet 2.0. Tu n'en parles pas dans ta vidéo j'ai mis un pouce rouge.
Ah ? Les vidéos n'ont aucun contenu ? Ce dernier est uniquement fait pour amener un produit et tu n'as absolument rien à en tirer d'autre ? Ou le concept de partenariat, et donc que je me fasse de l'argent pour vivre te dérange à ce point ?
Mais ce n'est pas le problème, le fait est qu'à présent depuis quelques années, et de plus en plus, le contenu lui-même des vidéos qu'on trouve sur UA-cam est choisi par et pour des publicitaires. Pour des vidéos portant sur des Jeux-vidéos jusqu'aux vidéos à but éducatif. C'est jusque sur internet qu'on nous dit quoi regarder. Alors voir que cette chaîne suit, ou doit suivre, également cette tendance oui c'est dommage.
Faut bien que je vive de mon travail, et je m'arrange toujours pour tourner le partenariat rentre dans un sujet ou une thématique que je voudrais traiter, et non l'inverse ! Ne pas partir du principe que du fait que c'est payé, je me retrouve uniquement comme exécutant. On est très loin de ça !
@@picksell92 Bah ça fait 2 ans et quelques que je fais ça à temps plein, et donc fait des partenariats. Mais ce ne sont pas les partenariats qui décident de quoi je parle. C'est un thème que j'avais en stock et j'ai parlé d'Histoire majoritairement et non du partenariat, qui vient en toute fin de vidéo et est séparé du reste. Je ne vois pas où est le soucis, en dehors de vouloir voir des vidéos gratuites faites gratuitement par des gens sur leur temps libre. Ça te gène au cinéma ? À la TV ? Dans les documentaires ? C'est juste qu'on a cet image du youtuber tout seul chez lui qui fait ses trucs et à la seconde où il y a de l'argent hop c corrompu. Je vais divulgacher mais non, ce n'est pas obligatoire, et ce n'est très certainement pas le cas chez moi.
@@dave_sheik Évidemment que cela me gène dans tout le spectre de l'industrie culturelle. Je ne pense pas que cette tendance vient de la professionnalisation du secteur, d'où cette déception, on aurait pu croire que ce milieu y échapperait au contraire celui ci étant plus ouvert, plus horizontal que les autres.
"A Strasbourg, qui était aussi en Allemagne à l'époque"
Vu que l'Allemagne sera crée quatre siècles après la mort de Gutenberg, je me demande bien comment ^^'
Strasbourg était dans le Saint-Empire Romain Germanique, mais certainement pas en Allemagne XD
AHAHA XDDD
JPP PUTAIN
TROP DES BARRES
il parle d'Allemagne en tant que région et non d'état...on parle bien d'Italie pour la même époque...
@@veliolcalee5825 Oui, mais non ^^
Une ville ne change pas de région au fil du temps. Oui, on dit que Bologne ou Pise sont en Italie, sous-entendu la région d'Italie. Mais c'est pas "oh à l'époque, c'était en Italie", c'est juste qu'elles ont toujours été dans la région italienne ^^
La façon dont il le dit, il parle clairement pas de la région, Strasbourg est dans l'Alsace ou à la limite dans la région du Rhin, pas en Allemagne ^^
Tellement passionnant, tant de passions et de travail 😮
Excellent épisode ! Passionnant. Hâte de voir l'épisode sur Luther ☘️ Bonne continuation ❤️
Merci dave ! Même si c’est un sujet que je pensais connaître dans les grandes lignes, on apprend toujours des choses.
Outch le mixage son gars, le générique la défoncé les oreilles après avoir monté le son sur l'intro pour bien t'entendre. Super lieuX de tournage, sinon 😁
Ton imprimeur, il a plus une gueule de DRH, voire de politicien ; il fronce trop les sourcils et cherche trop ses mots pour nous convaincre que TOUTES les techniques d'imprimeries sont fantastiques!
À propos de bouquins de Victor Hugo, il y a un magnifique chapitre dans un certain bouquin nommé "Notre Dame de Paris" qui s'appelle "Ceci remplacera cela" et qui parle de l'histoire de l'imprimerie justement, et comment l'architecture qui était l'art par excellence se fait détrôner par la littérature à partir de Gutenberg qui rend facile la diffusion du livre.
Salut Dave,
Petite info pour toi et tout ceux qui veulent s'intéresser davantage au sujet, il existe à Nantes le musée de l'imprimerie. C'est un musée "vivant" (un des seuls, voire le seul) où les machines (pour certaines datant du XVIIIe siècle) sont encore fonctionnelles et bien utilisées par les membres du musée pour imprimer des textes, des affiches, de la lithographie... On peut donc voir les presses fonctionner et imprimer devant nos yeux, tout en discutant avec les artisans pour comprendre leur fonctionnement et leur histoire !
Pourquoi les livres de Victor Hugo se vendent beaucoup depuis récemment ? (je ne sais pas si ma question est bien posé)
Ah oui merci, c’est sûrement ça, le sous-entendu de Dave était pas forcément explicite merciii
merci ! bonne vidéo ! bon sujet ! like, petit com' pour le referencement ! continue ! ton rythme de sortie est bien la !
PS : p'tit pb de son ? j'ai trouvé inégale la qualité du son de la vidéo. Changement de micro ou de lieu qui aurait changé l'acoustique ?
C'est malheureusement au mix que ça c'est mal joué :s J'aurai pu le corriger, c'est ma faute pour le coup !
Encore une fois super episode
J'ai pas compris la référence du fichier supprimé "par erreur", même si apparemment je suis censé voir ce que c'est. :/
Pareil, je commente pour savoir
Si j’ai capté, c’est en référence au mémoire et à la thèse dont il parle juste avant, il vaut mieux demander une copie papier aux élèves afin d’éviter l’excuse du fichier supprimé par erreur (ou qui bug, pas sur la bonne clef USB, etc...)
@@AlexP-_- mais ça change rien puisque avant de l'imprimer il est bien sur un PC le fichier. Tu peux toujours dire "j'ai perdu mon fichier donc j'ai pas pu l'imprimer", c'est pas comme si tu pouvais refaire ta thèse en 2 semaines ^^
"en temoigne l'explosion des ventes des livres de victor hugo, vous savez pourquoi"
C'est yann moix qui les achete tous pour les offrir aux refugies syriens histoire de pas perdre la face?
Merci pour cette vidéo :)
Mais le patron de l'entreprise a un discours tellement formaté ("libre" "innovation" "rebelle" "mon engagement" etc...) et creux. Ça le dessert tellement.
J'espère pour lui que c'était parce que la caméra l'intimidait et qu'il souhaitait convaincre, ainsi, de futurs candidats ou mécènes :/
Il regardait pas souvent la camera quand même
@@branchederaisin Ce qui pourrait confirmer que ça l'intimidait (comme quand tu cherches à éviter le regard d'une personne qui te gène).
Mais bon, c'est peut-être pas le cas, non plus ;)
@@Mwendigo il est quand même directeur
Ici avant d’écouter cette vidéo en classe durant mon cours d’histoire!
Imprimerie
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Johannes Gutenberg, inventeur de la presse mécanique à caractère alphabétique mobile métallique à partir de 1450.
L'imprimerie est un ensemble de techniques permettant la reproduction en grande quantité, sur support matériel, d'écrits et d'illustrations,
cela afin d'en permettre une distribution de masse. Généralement, on
utilise des supports plans et la matière la plus utilisée est le papier ou le textile.
Ces techniques forment ce que l'on appelle communément la chaîne graphique. Elles vont de la composition des textes au façonnage (reliure, pliure, brochure…) en passant par le traitement des illustrations (photogravure), l'impression et la relecture. L'expression « industries graphiques » est apparue après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer le terme « imprimerie », trop général.
Sommaire
1 Histoire
1.1 En Extrême-Orient
1.1.1 Xylographie
1.1.2 Impression manuelle
1.1.3 Caractères mobiles
1.1.4 Expansion vers l'ouest avec les Mongols
1.2 Dans le monde musulman
1.3 En Europe
2 Impacts de l'imprimerie
3 Technique
4 Différents types de procédés d'impression
4.1 Procédés traditionnels (avec forme imprimante)
4.1.1 Offset
4.1.2 Héliogravure
4.1.3 Flexographie
4.1.4 Sérigraphie
4.1.5 Tampographie
4.1.6 Stencil ou cyclostyle
4.2 Procédés numériques (sans forme imprimante)
4.2.1 Jet d'encre
4.2.2 Électrophotographie ou xérographie
4.2.3 Impression thermique
4.2.4 Impression 3D
5 Étapes de la fabrication d'un imprimé
5.1 Préparation
5.2 Maquette
5.3 Composition
5.4 Mise en pages
5.5 Photogravure
5.6 Flashage
5.7 Épreuve
5.8 Bon à graver
5.9 Imposition
5.10 Création des plaques
5.11 « Bon à tirer » (ou BAT ou BàT)
5.12 Impression
5.13 Façonnage
6 Records
7 Salons professionnels
7.1 En France
7.2 International
8 Imprimerie et environnement
9 Notes et références
10 Annexes
10.1 Bibliographie
10.2 Articles connexes
10.3 Liens externes
Histoire
Article détaillé : histoire de l'imprimerie.
L'histoire de l'imprimerie est étroitement liée au développement de l’humanité et de la culture.
Depuis que l'homme a développé ses moyens d'expression (représentations
artistiques, théâtre…), il a cherché à pérenniser ses œuvres et à les
diffuser.
Des scribes dans l'Égypte antique,
qui gravaient sur la pierre et écrivaient sur papyrus aux moines
copistes médiévaux, qui passaient leurs journées à reproduire des œuvres
- religieuses pour la plupart - en les recopiant à la main, l'homme a
régulièrement essayé d'automatiser ces moyens de copie. L’imprimerie
permet ainsi une diffusion rapide et à moindre coût du savoir. Elle
permit à ses premiers inventeurs, les Chinois, de diffuser le bouddhisme, l'écriture et l'essentiel de la culture chinoise (musique, peinture, callig
Très bonne vidéo (comme d'habitude) j'attends la vidéo sur Martin Luther avec impatience (j'ai longtemps cru que lui et Martin Luther King était la même personne)
Pourquoi une survente de Victor Hugo ?
La rentrés des classes, peut être? X3
Ou la Cathédrale de Notre Dame qui a cramés?
Tu enchaînes les vidéos ça fait trop plaisir ça 😍
Du coup l'imprimerie a contribué à la création du 2nd Reich ?
Plus on évoque les inventions, plus j'ai l'impression qu'on peut résumer l'Histoire des inventions entre l'effondrement de la Grèce antique et la révolution industrielle comme ça :
Les Asiatiques, généralement les Chinois, inventent un truc génial. Puis les Indiens/Perses/Arabes/Turcs (selon la puissance commerciale du moment) l'importent vers l'ouest, parfois en l'améliorant au passage. Et enfin, les Européens l'améliorent à leur tour.
... C'est presque ça, en effet XD !
Après, attention, il y a un cotés "Apprentissage => Perte => Ré-apprentissage" ou d'autres phoenoméne de ce genre ^^ !
On pourrais aussi parler de l'Arbalette, armes qu'on associe BEAUCOUP au moyen-age, alors que les romains et grecs ancien l'utilisé déjà ^^ ! (... Et que les Chinois avait déjà inventés depuis des lustres XD)
APRES, la Chine a toujours eut cet ÉNORME AVANTAGE de jouir d'un territoire immense, traverser de fleuves, de terre fertile et d'une population ultra nombreuses (Plus de gens = Plus de chance qu'un d'entre eux ait une bonne idées)... Et d'un système Bureaucratique et Administratif développés dés l'équivalent de nôtre antiquités (Qui fonctionnais plus ou moins bien, attention XD)
Après, une invention peut, par hasard, êtres inventés/réinventés à plusieurs endroit, par hasard X3 ! Ce sont des choses qui sont déjà arrivés X3 !
Concernant la déforestation et le papier, je vous conseille cette vidéo: ua-cam.com/video/Gtumgyddbb8/v-deo.html
Quoi quoi quoi Gutemberg ? Depuis quand tu fais Allemand LV1?
L'info sur Strasbourg, lâché OKLM
(Strassburg Elsas )
Les bouquins c'est bien, les audible c'est aussi bien, t'écouter c'est avoir les deux
La stocopieuse et l'imprimante sont dans la bibliothèque par contre fait pas trop de bruit
J'avais oublié l'existence de Kix
6:35 : conviction/20
moi je veux plus de vidéo dans la nièvre !!!! Chez moi c'est beau !!!
"La vérité vous rendra litre"
(J'espère sincèrement que certain(e) comprendront la référence, sinon je vais me sentir très seul...)
Le travail rend libre ?
@@Masskarad01 Non, c'est pas ça. ^^
C'est une référence à "La Vérité", un roman de Terry Pratchett, qui parle de l'arrivée de l'imprimerie (dans un monde fantastique qui parodie la fantasy mais qui parodie surtout notre monde).
Et c'est marrant, parce que mine de rien, le coup des pages gravées sur du bois comme précurseur à l'imprimerie à caractères mobiles, c'est dans ce bouquin que je l'ai appris. ;)
J’ai la réf’! :)
(C’est pas vrai du tout mais j’ai pas envie de le laisser seul...)
@@AlexP-_- Merci :')
Quelle est le pays qui a été colonisé par l'imprimerie?
Le patron de l'imprimerie, il a un peu le cul qui brille :D
Je crois qu'il en a pour plus d'une barre de fringues sur lui et qu'il porte des sous-pulls de chez yoshi yamamoto
@@konkerouf Mais si tu veux mon avis, je trouve que ça fait un peu has-been!
monde de merde...
@@clevergirl5474 Euuuh, jles baise les menageres moi
Tu fais un amalgame entre la coquetterie et la classe, tu es fou! Tu dépenses tout ton argent en habits et accessoires de mode.
0:56 l'imprimerie en swat
Un gars bien l'imprimeur on dirait mais bon le côté y'a plus de débat....
J'ai bugué quand il a dit ça. Y'a carrément débat en fait...
@@eppilihpniadruoj4642 d'accord avec vous et il n'y a pas que la déforestation. L’énergie nécessaire, les rejets de chlore, la consommation d'eau...
Cela dit il faut reconnaître que ce n'est pas la pire si on compare, au hasard, à l'industrie du numérique.
Il existe des rapports par-dessus la tête sur le thème de la déforestation. Prenez ceux de la FAO, ils mettent en avant le changement d'affectation des sols pour les besoins de l'agriculture. Faire du papier, sauf à se fournir chez un papetier indonésien douteux, n'est plus facteur de déforestation depuis longtemps. Déjà parce que cette industrie utilise ce dont d'autres industries - celle de l'ameublement par exemple - ne veulent pas. Ce sont donc des chutes de bois et il est exact de dire qu'on ne coupe pas d'arbres pour faire du papier. Après, on peut toujours trouver un contre-exemple, un mauvais élève, un scandale (celui de Asia Pulp & Paper il y a quelques années, notamment), mais c'est un fait : le débat n'est plus là. Après, d'autres question sont plus sensibles : on peut critiquer les monocultures pour faire de l'hyper-productivisme par exemple, mais c'est à FSC et PEFC qu'il faut soumettre le problème, pas aux imprimeurs.
Bien guez
J'attends tjr de pouvoir imprimer des gif. La technologie ne suit pas l'évolution de l'internet 2.0. Tu n'en parles pas dans ta vidéo j'ai mis un pouce rouge.
Je vous trouve fort désagréable. Je vais vous bloquer de ce pas, vile individu.
À vrai dire c'est possible grâce à l'impression lenticulaire. Y'a une boite parisienne qui permet déjà d'imprimer des gifs d'ailleurs pops.co
Thermodilatation
mais ouiiiii c'est cllllaiiiiir !!!!
Haha mais tu ne fais que des pubs
Ah ?
Les vidéos n'ont aucun contenu ?
Ce dernier est uniquement fait pour amener un produit et tu n'as absolument rien à en tirer d'autre ?
Ou le concept de partenariat, et donc que je me fasse de l'argent pour vivre te dérange à ce point ?
Mais ce n'est pas le problème, le fait est qu'à présent depuis quelques années, et de plus en plus, le contenu lui-même des vidéos qu'on trouve sur UA-cam est choisi par et pour des publicitaires. Pour des vidéos portant sur des Jeux-vidéos jusqu'aux vidéos à but éducatif. C'est jusque sur internet qu'on nous dit quoi regarder. Alors voir que cette chaîne suit, ou doit suivre, également cette tendance oui c'est dommage.
Faut bien que je vive de mon travail, et je m'arrange toujours pour tourner le partenariat rentre dans un sujet ou une thématique que je voudrais traiter, et non l'inverse !
Ne pas partir du principe que du fait que c'est payé, je me retrouve uniquement comme exécutant. On est très loin de ça !
@@picksell92 Bah ça fait 2 ans et quelques que je fais ça à temps plein, et donc fait des partenariats. Mais ce ne sont pas les partenariats qui décident de quoi je parle.
C'est un thème que j'avais en stock et j'ai parlé d'Histoire majoritairement et non du partenariat, qui vient en toute fin de vidéo et est séparé du reste. Je ne vois pas où est le soucis, en dehors de vouloir voir des vidéos gratuites faites gratuitement par des gens sur leur temps libre.
Ça te gène au cinéma ? À la TV ? Dans les documentaires ? C'est juste qu'on a cet image du youtuber tout seul chez lui qui fait ses trucs et à la seconde où il y a de l'argent hop c corrompu. Je vais divulgacher mais non, ce n'est pas obligatoire, et ce n'est très certainement pas le cas chez moi.
@@dave_sheik Évidemment que cela me gène dans tout le spectre de l'industrie culturelle. Je ne pense pas que cette tendance vient de la professionnalisation du secteur, d'où cette déception, on aurait pu croire que ce milieu y échapperait au contraire celui ci étant plus ouvert, plus horizontal que les autres.
Fist
Tu ne sais même pas écrire first
mdr ta des envies étrange toi !!
Tu veux un bon point ?
Les gars vous puer le seum psk personne ne pourra écrire first maintenant
@@TheAym1994 Perso je lis Fist et ça c'est chaud mec je persiste et te dit que ta des envies chelou ^^