Comment augmenter le rendement de la culture du manioc en Afrique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 чер 2023
  • Comment augmenter le rendement de la culture du manioc en Afrique
    Le manioc est l’une des cultures vivrières, qui nourrit plus de 800 millions de personnes dans le monde par jour dont 500 millions en Afrique et donc plus de 70% de la consommation mondiale. Il permet de lutter contre la faim et la crise alimentaire en Afrique subsaharienne.
    Cette culture occupe également une place importante dans les industries. De nos jours Le manioc est de plus en plus utilisé comme une culture de rente. En effet, environ 70 % de la production de manioc sont transformées principalement par la micro-industrie
    Comment améliorer le rendement du manioc
    Le premier élément à prendre en compte et qui conditionne la réussite de votre exploitation est
    Le type de sol
    La culture du manioc peut se faire sur tous les types de sols, il faut seulement éviter les sols inondés et mal drainés. Les sols sableux profonds et riches en matières organiques et bien drainés sont recommandés.
    Ces caractéristiques sont très indispensables pour un bon développement des racines de manioc et donc l’amélioration du rendement en racine frais.
    Le deuxième élément consistera à faire un bon choix du matériel végétal.
    Le matériel végétal
    Le matériel de plantation est constitué de boutures de manioc qui sont plantées à la verticale, horizontal (dans la terre) ou en oblique. Il est donc primordial d’acheter les boutures indemnes d’agents pathogènes et en tenant compte du choix de la variété qui est lié à votre objectif.
    Il existe dans tous les pays du monde un centre ou institut des travaux de recherches agronomiques. Il est donc souhaitable d’acheter ces boutures auprès de ces instituts.
    Après le prélèvement des boutures sur les tiges de manioc, il est indispensable de faire l’assainissement. Pour cela il faut tremper ces boutures dans une solution d’insecticide fongicide pour protéger les boutures.
    Le troisième point est La période de plantation
    Elle sera choisie de sorte à exploiter au maximum la saison culturale. La règle est que le manioc doit être mis en terre juste après les premières précipitations. Ceci permettra d’éviter les pertes de boutures par déshydratation.
    L’Amendement organique vient en 4ème position
    La matière organique permet de combler en partie les nutriments exportés par les plants de manioc. Elle améliore la structure de votre sol, permet une utilisation efficiente des engrais minéraux, mais aussi garantie une production durable.
    Aujourd’hui il existe des systèmes de production qui permettent une exploitation durable. Parmi ces systèmes nous avons la rotation sous couvert végétal, la jachère saisonnière améliorée, l’association culturale.
    La variété de manioc
    Les instituts agronomiques de chaque pays continuent de développer des variétés résistantes aux diverses maladies, au stress hydrique et à haut rendement. Il est donc conseillé de s’adresser au centre de recherche agronomique de votre pays pour choisir la variété adaptée.
    Le 6ème élément qu’il faut vraiment prendre en compte est La densité de peuplement
    Chez le manioc la densité de peuplement est largement tributaire de plusieurs facteurs qui sont :
    Édaphiques et climatiques
    La variété
    La fertilité des sols
    La technique culturale
    Mais aussi l’utilisation finale du manioc.
    L’entretien de votre culture
    Les mauvaises herbes constituent de sérieuses contraintes à l’amélioration des rendements des cultures. Ils concurrencent les cultures spécialement pour leur alimentation en eau, mais aussi en nutriments.
    Les premiers désherbages sont très importants dans la culture du manioc si vous voulez améliorer votre rendement. En plus du désherbage, il faut également faire le buttage si nécessaire et aussi les traitements phytosanitaires.
    Le dernier point consiste à faire L’inspection régulière de la parcelle
    Le suivi de votre exploitation agricole joue un rôle capital dans l’amélioration du rendement. L’inspection permettra de détruire les plants attaqués par les maladies virales, mais aussi d’identifier la présence des ravageurs.
    Vous venez d’avoir les éléments incontournables pour améliorer le rendement du manioc dans votre entreprise agricole.
    Le manioc et surtout ses dérivés jouent un rôle essentiel dans l’alimentation humaine et animale. Il permet de lutter contre la faim et assure la sécurité alimentaire dans le monde et en particulier en Afrique subsaharienne.
    De nos jours la demande est très au niveau de la consommation humaine et des industries. Il y a vraiment de l’argent à se faire dans la culture et dans la transformation du manioc et donc n’hésitez pas à investir dans cette filière. Vous allez non seulement contribuer à l’autosuffisance de cette matière dans votre pays, mais aussi créer de l’emploi et devenir millionnaire.

КОМЕНТАРІ • 2