Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

Bruno Humbeeck : L'Infra-humanisation

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 бер 2017
  • Sixième séquence de la série avec Bruno Humbeeck.
    Bruno Humbeeck est psychopédagogue et auteur de nombreuses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale et/ou familiale. Spécialiste de la résilience, il travaille à ce titre avec Boris Cyrulnik et Jean-Pierre Pourtois.
    L'infra-humanisation, c'est le premier pas vers une déshumanisation. Mais qu'est-ce que c'est concrètement ? Comment se perçoit-elle dans les mots que nous utilisons face à certaines situations ? Eléments de réponses avec Bruno Humbeeck !
    "L'humanité écorchée", 2015.
    Théoricien majeur de l'infra-humanisation, Jacques-Philippe Leyens expose à travers ce livre quinze années de recherches pendant lesquelles il a pu affiner ce concept et réfléchir à ses implications en psychologie sociale.
    En 2000, à l'occasion d'une étude, Jacques-Philippe Leyens mettait au jour un phénomène jusque-là inédit : d'une façon générale, chaque groupe humain a tendance à surestimer sa propre « humanité » par rapport à celle du reste du monde.
    Cette découverte signait la naissance du concept d'infra-humanisation, appelée aussi « déshumanisation » par les anglo-saxons. Un concept loin d'être anodin, car à partir du moment où l'on considère que l'on est plus humain que les autres, on peut justifier un certain nombre d'attitudes ou d'actes malveillants, qui se placent sur une échelle variant du banal mépris au génocide.

КОМЕНТАРІ • 1

  • @myzzislamz3121
    @myzzislamz3121 6 місяців тому

    sujet tellement bien maîtrisé par Bruno Humbeeck. Le livre de Leyens est en effet un chef d'oeuvre et est étudié encore en licence de sociologie. En le lisant, j'ai vu le gros travail de l'auteur pour résumer énormément d'expérience ayant fait avancer la science.