Julien Théry si vous voyez ce message sachez que votre émission historique est l'une de mes préférées sur internet. Votre travail sérieux réussit à mêler la complexité nécessaire aux questions abordées, à un accès intelligible pour les profanes. Bravo.
Petite promotion sans doute, mais aussi réelle opportunité de nous présenter un livre intéressant dont, personnellement je n'aurais probablement pas eu connaissance par ailleurs. Ce n'est pas la première fois et j'en remercie Julien T. pour cela et j'espère qu'il continuera longtemps à le faire. C'est l'animateur le plus instructif du net que je connaisse. Il nous en faudrait d'autres. non seulement d'autres époques historiques mais aussi d'autres disciplines ! Bravo en tout cas pour celle-ci.
Tout a fait passionnant. Quel plaisir de vous retrouver Julien. Vos émissions sont toujours excellentes. Je me permets de vous souhaiter plein de bonnes choses pour cette nouvelle année, à vous et à l'équipe du Média que je soutiens depuis le début, et compte bien le faire le plus longtemps possible. C'est un réel bonheur de passer ces moments avec vous et avec vos invités. Un grand merci, je suis ravie !
Ah émission formidable, comme toujours, avec un approfondissement progressif du contexte et enchaînements fortuits. Merci aussi pour cette belle mise en abime avec ce Zeymour et la cohorte des laïcs bien pansants... Merci mille fois Julien et Jérémie Foa.
" et la cohorte des laïcs bien pansants..." Rien à voir avec la loi de séparation des églises et de l'Etat dite Loi de 1905 respectueuses des croyances et des religions ! Promulguée le 9 décembre 1905, la loi concernant la séparation des Églises et de l'État proclame la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et encadre la pratique religieuse dans l'espace public.10 oct. 2022.
@sylviane pantigny (qui écrit : _«avec ce Zemmour et la cohorte des laïcs bien pensants»)_ ATTENTION SVP : les salopards lepeno-zemmouriens ne sont PAS DU TOUT LAÏCS ! Ils usurpent et détournent ce mot, comme ils usurpent et détournent les termes République, Nation, Patrie, etc. La laïcité c'est l'idée que l'État ne se mêle pas des affaires de religions et que les religions ne se mêlent pas des affaires de l'État, et c'est aussi que les citoyens ont TOUS le droit de pratiquer la religion de leur choix (en dehors de l'espace public, à leurs frais et en respectant la loi) ou de n'en pratiquer aucune. On voit donc que c'est le contraire de ce que brament les fumiers de droite et d'extrême droite qui harcèlent telle religion en particulier et promeuvent telle autre, et qui dénigrent la libre pensée non religieuse “au nom des traditions”. Ni la laïcité, ni la République, ni la Nation, ni la Patrie ne sont ce qu'ils en disent, ce sont de honteux et dangereux bonimenteurs.
Exit Catherine-la-catholique fanatique assoiffée du sang des hérétiques, je découvre une reine soucieuse de maintenir la paix à tout prix. Un grand merci Julien pour ton souci de balayer ces fausses images d'Épinal. Émission passionnante, l'invité est parfait !
J'ai eu un peu d'appréhension étant catholique, mais c'était vraiment passionnant et équilibré, merci beaucoup ! En revanche, c'était un peu léger sur les différences doctrinales entre les deux confessions et le contexte historique de l'émergence du protestantisme en Europe. Ce n'est ni l'amour de Dieu ou la question du sola scriptura/sola fide vs la tradition et le magistère de l'Eglise qui sont à l'origine de cette barbarie mais bien des facteurs culturels, sociaux, économiques et politiques. Par contre il y a aujourd'hui beaucoup de dénigrement des Cathos de la part des Évangéliques en particulier dans les pays du Sud et aux États-Unis notamment sur les réseaux sociaux. Mais cela se limite à de la violence verbale fort heureusement !
Une formidable hypothèse de travail. Du point de vue historique, je n'ai pas de compétences pour parler, mais, sociologiquement parlant, cette thèse est bigrement pertinente pour la compréhension des conduites miliciennes.
Michel de l'Hospital. Quel beau nom. Bel entretien aussi. Merci d'avoir comblé nombreuses de mes lacunes concernant Cathérine de Médicis. Je n'en savais que ce que j'ai vu dans la 'reine Margot". Big depuis le Kongo🇨🇬🇨🇩
La grande H est la plus belle émission d’histoire que l’on puisse regarder. J’attends chaque numéro avec impatience. Cet épisode est absolument passionnant, l’invité est captivant. Un immense bravo à Julien Théry et au Média pour ce travail exceptionnel.
C'etait super, une des meilleures emissions sinon la meilleure que j'ai adoré suivre. D'ailleurs je vais me faire le plaisir de la regarder encore.... merci beaucoup 😊😊😊
Merci de votre interview Je suis bouleversée car j’ai appris récemment être descendante de l’Amiral de Coligny et de sa deuxième épouse dont le petit fils Phillipe s’en est venu au Canada où nous y sommes maintenant depuis 12 générations et parlons toujours français
D’excellence ! Tellement intéressant 💫 Mais bon il est important de mentionner au passage que Calvin est un personnage ambigu... au reste « il en a tout de même brûlé sans états d’âme sur le bûcher, du catholique.
Je pense que la prédestination est expliquée de manière trop tranchée ou excessive, l'idée est que c'est la grâce qui sauve et même pas les seuls oeuvres , ce avec quoi la théologie catholique me semble avoir été toujours d'accord. Je sais que ce sont des choses complexes.
OUI tous destinés au salut par la foi, DIEU NE FAIT ACCEPTION DE PERSONNE. La justification par les oeuvres s'opposent au salut gratuit et immérité, à la grâce(un don de DIEU) donnés par DIEU( QUELLE LIBERTE!!!!).
zuuuper intéressant!! J'ai enfin compris qqche à Médicis ses fils sa fille Henri4. Et au principe de nazification préalable des tueurs qui ne sont pas forcément une meute large. Merci (une allergique à l'histoire-géo telle qu'elle fut enseignée par des bourgeois de dte dans ma jeunesse)
@@julienthery6944 note d'amendement du sujet ignorant : agronome du Pérou au Burkina en passant par la Somalie, le Mali&Mauritanie ou le Congo, j'ai quand même découvert que "la reine des sciences (ou disciplines?), c'est l'anthropologie" !-) Oder? Ou bien? note 2: comme Berruyer sur e-lucid, c'est assez régalant d'avoir un journaliste en site d'approfondir le dialogue avec son invité!
Julien vous êtes vraiment super, bravo. Vous êtes très sympathique ! En revanche le fanatisme athée a fait plus de morts dans l’histoire que le fanatisme religieux. Amitiés,
@pierredupont3121 Merci pour les compliments ! Concernant le fanatisme athée je suis d'accord avec vous (bien qu'athée moi-même, et sans indulgence aucune pour le fanatisme religieux)
Super émission ! Par contre gaffe, à 28:23, c'est le mauvais Guise que vous mettez en portrait :) (ce n'est pas Henri de Guise mais François de Guise, son père, qui commet le massacre de Wassy)
En effet, je me suis fais avoir... désolé pour l'erreur, que je vous remercie d'avoir signalée (on va mettre un petit correctif dans le descriptif). Et merci pour l'indulgence et le compliment 🙂
Bonsoir et Merci pour toutes c'est informations très utiles .J'ai visionné Le film ! de OLEG qui fait un très bon documentaire sur les Vikings, qui explique beaucoup de faits; le pourquoi et le comment nous en sommes là .Bien sur votre émission est instructive et je vous en remercie car ; pas beaucoup d'instruction .Mais j'apprends! doucement ! CDT 💌
Et tu vois, au bout du compte, on sait toujours pas pourquoi.... parce que ceci, parce que cela, et juste ça suffit pas à expliquer. On comprend même pas nos propres comportements, mais on prétend expliquer ceux des autres êtres vivants et des astres. On est vraiment des cons. Bonne année, le Média, contentons-nous de raconter.
Ken Follett n’a pas fait un mauvais travail en retranscrivant ces guerres intra-chrétienne dans son livre “Une colonne de Feu”. Je retrouve tout ce que j’y ai lu, de l’intérieur. Dans le genre roman historique, je ne peux que le conseiller 👏❤️
La nature humaine....huummm.... Les règlements de compte "sous couvert" et...les moutons, les tueurs... Vivement que l'Humanité trouve le sens de valeurs "utopiques" certes mais on peut tendre à y croire pour le voir 💖 A quand la mémoire histographique et sociale de 2010 à 2022 ? MERCI ✍️🚨 Du passé au présent 🎁✨✨ Passionnant De l'infiniment petit à l'infiniment grand 💯🎬
Je tombe dessus maintenant, mais cet entretien fait une bonne introduction pour le podcast de 4 heures (la série documentaire) de France Inter, où l'on retrouve d'ailleurs M. Foa. On entend ici des éléments antérieurs et de contexte qui sont important pour les peu initiés à l'histoire médiévale et moderne.
La « réforme », la distinction et séparation entre l’état (le pouvoir politique) et la religion (et implicitement son fort et inexorable désir de diversité, de facto de liberté de culte) ; manifeste et acte fondateur par excellence et avant l’heure, de la laïcité et La Liberté de culte, s’est produite par le fait au moment où Jésus Christ a répondu ; « Rendez à César ce qui appartient à César et rendez (mais encore, laissez) à Dieu ce qui appartient à Dieu. »
Quant à St Augustin, je pese que son idée de la Cité de Dieu est moins cléricale que ce qui est dit : je me réfère à une émission sur St Augustin sur France culture, un chercheur de l'université de Bruxelles.insistant sur cet aspect.
Je ne connaissais pas Le Média sous cet angle, c'est vraiment excellent. L'éclairage apporté sur les événements, les repères chronologiques, le contexte, la qualité de l'intervenant, tout concourt à rendre cette séquence passionnante. Excellente aussi est la description des mécanismes de conditionnement, d'endoctrinement qui conduisent à la violence de masse. Ils sont valables pour toutes les situations où des populations, des catégories d'individus sont massacrées.
On voit bien que notre pays va mal, une émission aussi utile et intéressante est diffusée avec difficultés alors que les canaux meanstream diffusent des émissions sans intérêts. Merci le média.
Vous parlez de l'origine miraculeuse de la tunique sans couture du Christ. J'y vois plutôt la confirmation que le tricot en rond existe depuis très longemps et que Marie en était une virtuose. Merci pour cette excellente émission, tellement instructive.
Francois de Beaumont baron des Adrets a eu une position ambivalente car il est passé d une confession à l autre et a été un massacreur de protestants je crois. Il était dans le Dauphiné. Il est mort à 80 ans , très rare cette longévité à cette époque . Un de mes aïeuls. 🤷♀️ 🤷♀️!!!!!
Effrayant ce nouvel éclairage (la "préparation inconsciente" de la Saint-Barthélemy). Ensuite, me font bien marrer ces politiciens minables et ces laïcs de complaisance qui, outre falsifier l'Histoire voire l'ignorer, n'ont que mépris pour les leçons qu'elle pourrait nous enseigner. À noter que le plus grand massacre (l'extermination systématique des juifs d'Europe) de notre histoire contemporaine n'a rien à voir avec la religion (pour rappeler aux "polémistes" de tous bords qu'on peut-être aussi un sacré connard trucideur de prochain tout en demeurant athée - ou ce que vous voulez)... Pour les nazis, il s'agissait avant tout d'une question de race (vous pouviez être "aryen" et "juif" par alliance, mais sans être obligé de vous terrer comme un rat pour échapper aux rafles ou finir dans un centre de mise à mort : après, socialement, ce n'était pas facile non plus, à moins de renier votre époux/épouse et "cesser de souiller la race"). Pour le reste, et vu la tendance quasi permanente aux politiques d'extrême droite partout en Europe, les musulmans européens vont, tôt ou tard, se retrouver pris au piège de cette longue et patiente préparation des esprits à la haine, c'est inévitable...
Fred Dallo La Loi de séparation des églises et de l'Etat datant de 1905 est un principe respectueux des croyances à condition qu'elles s'exercent dans la sphère privée, à mon avis.
@@yoyopoloyoyopolo688 c'est très vague comme interprétation la "sphère privée" (où l'on peut y faire tout et n'importe quoi, tant qu'il n'y a aucune exposition publique). La pratique cultuelle est libre et publique (sinon, pas de synagogue, mosquée, cathédrale, temple) : c'est un peu comme la pratique culturelle : cinéma, opéra, concert, etc... ou la pratique "politique" (meeting, grand messe etc). Il y a certes un encadrement légal, mais il ne s'agit donc pas de la pratique, mais bien que la ou les religions ne doivent pas infléchir (en bien ou en mal) les grands principes fondateurs de la république (ce qui est très large, j'en conviens et cela prendrait du temps à les lister). La plupart des rapporteurs et observatoires de la laïcité ont indiqué qu'il y a une vraie confusion dans l'interprétation de la laïcité en France et ceci notamment en raison de l'influence de faiseurs d'opinions ou pire, d'édits politiques tendancieux et clairement orientés. Le problème aujourd'hui est une extention des discours de haine qui ont atteint un niveau inédit depuis presque 1 siècle et leur publicité, qui, à mon humble, devraient être confinés uniquement dans la sphère privée.
erreur sur Unité Laique et la tribune d'Olivier Abel : ce n'est PAS la Libre Pensée, qui ne tient pas de discours anti-musulman (contrairement à possiblement Unité Laique) ! Merci de corriger cette attaque gratuite à la Libre Pensée.
En effet, erreur de ma part, il s'agit bien d'une tribune du Président d'Unité Laïque. Merci de l'avoir signalé et toutes nos excuses. Nous avons mis un rectificatif à la fin du descriptif de la vidéo.
L'islam offre un beau juste milieu entre la responsabilité morale et le fait que c'est Dieu qui sauve par Sa Miséricorde. Le protestantisme est pertinent sur la justice sociale et la critique des abus financiers, politiques et moraux de l'Eglise catholique à cette époque, mais cela s'accompagne malheureusement d'une vulgarisation du Sacré (où chacun se prétend en quelque sorte spécialiste pour tout juger et comprendre, même quand ils n'en ont pas les capacités intellectuelles ou spirituelles), et d'un appauvrissement spirituel et intellectuel de façon générale. Parmi les plus grands savants chrétiens, y compris dans les domaines métaphysiques et philosophiques, il y avait - auparavant du moins - des grandes figures du Catholicisme ou de l'Orthodoxie. Très peu chez les Protestants (qui sont plus dans le sentimentalisme et une sorte de rationalisme appauvri).
Vous pensez vraiment comme cela? Ce "sentimentalisme" se voit aussi dans les "suaires" et autres reliques qui sont le plus gros du catholiscisme romain ordinaire et tous ces pittoresques "miracles"! Le rationalisme appauvri voit que un "sidone capitis" vénéré dans le sud ouest présente un tissage où est écrit en caractères coufiques "louange à Ali gendre du prophète!" Vous inversez tout!
Ce ne sont ni les riches ni les pauvres qui se sont convertis, c'est la noblesse. A cet époque, le peuple, quel que soit sa fortune ou son infortune, est de la religion de son seigneur, principe qui sera confirmé plusieurs siècles plus tard par le traité de Westphalie.
L'évangile de Jésus-Christ est à la fois extrêmement simple et puissant. La chute d'Adam et Ève l'a mis en évidence. À ce moment-là Dieu a dit que l'âme qui pèche doit mourir. Dieu a couvert Adam et Ève de la peau d'un animal. "Sans éffusion de sang il n'y a pas de rémission des péchés." Ce premier sacrifice d'animal préfigure la mort substitutive de Jesus-Christ à la croix. Abel a compris ce que Dieu exigeait, ce que Caïn n'a pas compris. Abel a mis sa confiance dans le moyen que Dieu a lui-même utilisé pour expier les péchés de ses parents et racheter leurs âmes. La colère de Dieu ne peut être apaisée par le pécheur, la colère de Dieu a effectivement tombé sur Jesus- Christ à la croix. C'est pour cette raison qu'Adam, Ève et Abel ont aussi obtenu le pardon des péchés et la réconciliation avec Dieu. Depuis, le chemin du salut a toujours été et restera toujours le même : c'est-à-dire, Jesus-Christ le juste est mort pour les injustes. La justice de Dieu a été satisifaite par Jesus-Christ pour le pécheur repentant. La bête que Dieu a tuée et le sacrifice d'Abel préfiguraient, tous deux, le sacrifice expiatoire de Jesus-Christ à la croix. Quand Jesus cria d'une voie forte, tout est accompli, au même moment le voile du temple se déchira en deux du haut en bas, signifiant l'acceptation du paiement de la part du Père ("l'âme qui pèche doit mourir") et l'ouverture de la voie de réconciliation avec Dieu pour tous ceux qui croient en Jesus-Christ sans l'intermédiaire de la loi parce que Jésus Christ a en tout point satisfait la loi, confirmant sa déclaration antérieure, "Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi."
Non non, les protestants avaient reçu tellement d'avantages du roi Henri 4, avec des places fortes etc, qu'ils étaient devenus un état dans l'état, et çà ne pouvait pas durer. Les politiques d'aujourd'hui devraient y regarder à deux fois, dans ce malheureux passé.....pour qu'on ne revive pas celà dans un avenir peut-être proche...........
aussi interessant que la conclusion est orientée ( ahaha rien de le dire...) et tirée par les cheveux ¡ une idée ; peut-être que le sieur Robert (Aubert???) avait tout simplement la trouille de se faire zigouiller également ? peur assortie de lâcheté pour sauver ses fesses...
La stupidité des gens, surtout. Quand on voit se qui se passe avec cette plandémie (avec le "l" de plan) ; le "climacircus", le "coronacircus", "l'ukrainecircus" $$$$$$$$$$$
Julien Théry si vous voyez ce message sachez que votre émission historique est l'une de mes préférées sur internet. Votre travail sérieux réussit à mêler la complexité nécessaire aux questions abordées, à un accès intelligible pour les profanes. Bravo.
Petite promotion sans doute, mais aussi réelle opportunité de nous présenter un livre intéressant dont, personnellement je n'aurais probablement pas eu connaissance par ailleurs.
Ce n'est pas la première fois et j'en remercie Julien T. pour cela et j'espère qu'il continuera longtemps à le faire. C'est l'animateur le plus instructif du net que je connaisse. Il nous en faudrait d'autres. non seulement d'autres époques historiques mais aussi d'autres disciplines ! Bravo en tout cas pour celle-ci.
@hadrien8324 merci beaucoup pour votre message, ça fait chaud au coeur 🙂
@@christophevanbrussel3905 merci beaucoup !
Merci pour cette nouvelle approche de cet évènement épouvantable.
Passionnant, un grand merci.
J avais jamais vue la St Barthélémy sous cette angle. Sa donne envie lire le livre.
Encore une fois je me régale! Merci Julien pour la grande qualité de ces débats que tu nous proposes.
@alaingoeury7676 merci, ça fait vraiment plaisir
Jérémie Foa et Théry sont passionnants à écouter.
Entretien à la fois fouillé et intelligible.
Connaître l'histoire éclaire notre présent.
Beau travail. Précieuses recherches et brillante analyse. Merci
merci de ce magnifique échange
Intéressant de suivre le travail de ce chercheur, passionné.
Tout a fait passionnant. Quel plaisir de vous retrouver Julien. Vos émissions sont toujours excellentes.
Je me permets de vous souhaiter plein de bonnes choses pour cette nouvelle année, à vous et à l'équipe du Média que je soutiens depuis le début, et compte bien le faire le plus longtemps possible. C'est un réel bonheur de passer ces moments avec vous et avec vos invités.
Un grand merci, je suis ravie !
Très bonne année 2023 à vous Léone... merci de votre soutien et de votre bienveillance constante !
Ah émission formidable, comme toujours, avec un approfondissement progressif du contexte et enchaînements fortuits. Merci aussi pour cette belle mise en abime avec ce Zeymour et la cohorte des laïcs bien pansants... Merci mille fois Julien et Jérémie Foa.
" et la cohorte des laïcs bien pansants..."
Rien à voir avec la loi de séparation des églises et de l'Etat dite Loi de 1905 respectueuses des croyances et des religions !
Promulguée le 9 décembre 1905, la loi concernant la séparation des Églises et de l'État proclame la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et encadre la pratique religieuse dans l'espace public.10 oct. 2022.
@sylviane pantigny (qui écrit : _«avec ce Zemmour et la cohorte des laïcs bien pensants»)_
ATTENTION SVP : les salopards lepeno-zemmouriens ne sont PAS DU TOUT LAÏCS !
Ils usurpent et détournent ce mot, comme ils usurpent et détournent les termes République, Nation, Patrie, etc.
La laïcité c'est l'idée que l'État ne se mêle pas des affaires de religions et que les religions ne se mêlent pas des affaires de l'État, et c'est aussi que les citoyens ont TOUS le droit de pratiquer la religion de leur choix (en dehors de l'espace public, à leurs frais et en respectant la loi) ou de n'en pratiquer aucune.
On voit donc que c'est le contraire de ce que brament les fumiers de droite et d'extrême droite qui harcèlent telle religion en particulier et promeuvent telle autre, et qui dénigrent la libre pensée non religieuse “au nom des traditions”. Ni la laïcité, ni la République, ni la Nation, ni la Patrie ne sont ce qu'ils en disent, ce sont de honteux et dangereux bonimenteurs.
@@gillesberre9233 oui, oui! Je suis d'accord, ma formulation avec ce ET est maladroite.
Merci beaucoup à vous Apollonie ! Ces compliments font vraiment plaisir 🙂
Passionnant 👍
Exit Catherine-la-catholique fanatique assoiffée du sang des hérétiques, je découvre une reine soucieuse de maintenir la paix à tout prix. Un grand merci Julien pour ton souci de balayer ces fausses images d'Épinal. Émission passionnante, l'invité est parfait !
Merci pour ces compliments, ça fait plaisir !
Excellente émission. Bravo pour cet entretien à fond qui m'a convaincu d'acheter le livre.
GRAND ! Immense bravo pour ce travail d’excellence et le récit Tellement vivant de ce formidable historien ! On aimerait que ça ne s’arrête jamais💫🙏🏽
Très intéressant, merci beaucoup pour cet entretien
Merci à vous !
Outstanding interview with insights into the events of 1572 and also the craft and imagination required to undertake innovative historical research.
J'ai eu un peu d'appréhension étant catholique, mais c'était vraiment passionnant et équilibré, merci beaucoup ! En revanche, c'était un peu léger sur les différences doctrinales entre les deux confessions et le contexte historique de l'émergence du protestantisme en Europe. Ce n'est ni l'amour de Dieu ou la question du sola scriptura/sola fide vs la tradition et le magistère de l'Eglise qui sont à l'origine de cette barbarie mais bien des facteurs culturels, sociaux, économiques et politiques. Par contre il y a aujourd'hui beaucoup de dénigrement des Cathos de la part des Évangéliques en particulier dans les pays du Sud et aux États-Unis notamment sur les réseaux sociaux. Mais cela se limite à de la violence verbale fort heureusement !
c'est un historien, son but n'est pas de juger
Bonne année à toi cher Julien !
Bonne année !
Excellent. Toujours Continuez ainsi. Grand merci.
L'histoire se répète. Malheureusement. Toujours les mêmes mécanismes. Merci beaucoup pour cette belle émission ❤
Une formidable hypothèse de travail. Du point de vue historique, je n'ai pas de compétences pour parler, mais, sociologiquement parlant, cette thèse est bigrement pertinente pour la compréhension des conduites miliciennes.
Michel de l'Hospital. Quel beau nom.
Bel entretien aussi. Merci d'avoir comblé nombreuses de mes lacunes concernant Cathérine de Médicis. Je n'en savais que ce que j'ai vu dans la 'reine Margot". Big depuis le Kongo🇨🇬🇨🇩
Merci à vous !
Merci pour votre message ! Ca fait plaisir d'avoir des coucous d'Afrique
@@julienthery6944 J'aime vos interviews.
Excellente émission, bonne année 🧐
Merci, et bonne année 2023 à vous
superbe emission .merci julien .
Merci à vous
@@julienthery6944 vraiment dommage que le reste des émissions du médias ne soit pas a la hauteur .surtout a l international ou c est la cata
Formidable entretien, merci Julien et Jérémie!
Merci à vous
Je ne crois pas une seule seconde à ces reliques du Christ...
Merci !
Merci !
Merci à vous
La grande H est la plus belle émission d’histoire que l’on puisse regarder. J’attends chaque numéro avec impatience. Cet épisode est absolument passionnant, l’invité est captivant. Un immense bravo à Julien Théry et au Média pour ce travail exceptionnel.
Oh... que dire sinon merci beaucoup pour ces compliments. Le genre d'encouragement qui donne vraiment envie de continuer 🙂
Bravo à l'animateur et à l'historien. Longue vie au Media
Merci beaucoup !
Merci la chaîne... Merci
Toujours excellent, vivement la prochaine, merci ! 👍
C'etait super, une des meilleures emissions sinon la meilleure que j'ai adoré suivre. D'ailleurs je vais me faire le plaisir de la regarder encore.... merci beaucoup 😊😊😊
Tres, tres interessent. Merci.
Merci à vous !
A chaque fois, la grande H. de M.Théry est un régal de découvertes historiques.....
Très intéressant. Merci
Le Média en route pour la nouvelle année! 💙💟💖☮☯🏳🌈!
Merci de votre interview
Je suis bouleversée car j’ai appris récemment être descendante de l’Amiral de Coligny et de sa deuxième épouse dont le petit fils Phillipe s’en est venu au Canada où nous y sommes maintenant depuis 12 générations et parlons toujours français
Superbe livre et travaille merci 👍💥
Merci !
Quand on voit l orthographe des gens qui vous lise
@@xjzn83 je ne suis pas Francais mais irelandais je fait de mon mieux.. Pourriez faire de meme en anglais.? J en doutes 🙄
@@alanxxaugier8228 bien sûr si tu m avais dit en irlandais j aurais dit ok .mais l anglais qd mm la langue la plus simpliste au Monde
Bravo le média vous êtes au top
Live pertinent
Merci beaucoup. Il n'y a plus qu'à lire le livre.
😊
Bonjour le media
D’excellence ! Tellement intéressant 💫
Mais bon il est important de mentionner au passage que Calvin est un personnage ambigu... au reste « il en a tout de même brûlé sans états d’âme sur le bûcher, du catholique.
J'apprécie vraiment cette émission Étant une passionnée de l'histoire, je ne peux qu'adhérer. Merci beaucoup le média, très bonne idée
Merci à vous !
@@julienthery6944 c'est de vous cette brillante idée ?
Je pense que la prédestination est expliquée de manière trop tranchée ou excessive, l'idée est que c'est la grâce qui sauve et même pas les seuls oeuvres , ce avec quoi la théologie catholique me semble avoir été toujours d'accord. Je sais que ce sont des choses complexes.
oui pas simple !
OUI tous destinés au salut par la foi, DIEU NE FAIT ACCEPTION DE PERSONNE. La justification par les oeuvres s'opposent au salut gratuit et immérité, à la grâce(un don de DIEU) donnés par DIEU( QUELLE LIBERTE!!!!).
zuuuper intéressant!! J'ai enfin compris qqche à Médicis ses fils sa fille Henri4. Et au principe de nazification préalable des tueurs qui ne sont pas forcément une meute large. Merci
(une allergique à l'histoire-géo telle qu'elle fut enseignée par des bourgeois de dte dans ma jeunesse)
Merci pour votre message 🙂
@@julienthery6944 merci de votre attention! (ça m'était jamais arrivé que le utoubeur me réponde!!!)
@@julienthery6944
note d'amendement du sujet ignorant : agronome du Pérou au Burkina en passant par la Somalie, le Mali&Mauritanie ou le Congo, j'ai quand même découvert que "la reine des sciences (ou disciplines?), c'est l'anthropologie" !-)
Oder? Ou bien?
note 2: comme Berruyer sur e-lucid, c'est assez régalant d'avoir un journaliste en site d'approfondir le dialogue avec son invité!
Génial, 👍 où l’on voit, 1 fois de +, que l’histoire a été écrite par les vainqueurs et qu’elle est en réalité tout autre 😳😊✌️
Super émission Merci
Merci à vous
Julien vous êtes vraiment super, bravo.
Vous êtes très sympathique !
En revanche le fanatisme athée a fait plus de morts dans l’histoire que le fanatisme religieux.
Amitiés,
Ah ? À quel genre de massacre, en dehors de ceux antisémites, penses-tu ?
@pierredupont3121 Merci pour les compliments ! Concernant le fanatisme athée je suis d'accord avec vous (bien qu'athée moi-même, et sans indulgence aucune pour le fanatisme religieux)
Super émission ! Par contre gaffe, à 28:23, c'est le mauvais Guise que vous mettez en portrait :) (ce n'est pas Henri de Guise mais François de Guise, son père, qui commet le massacre de Wassy)
En effet, je me suis fais avoir... désolé pour l'erreur, que je vous remercie d'avoir signalée (on va mettre un petit correctif dans le descriptif). Et merci pour l'indulgence et le compliment 🙂
Ah ben le niveau bravo
Le média est décidément le meilleur média de gauche que je connaisse,toujours très enrichissant,merci a vous!
Géniale cette émission. Je vais acheter le livre.
Bonsoir et Merci pour toutes c'est informations très utiles .J'ai visionné Le film ! de OLEG qui fait un très bon documentaire sur les Vikings, qui explique beaucoup de faits; le pourquoi et le comment nous en sommes là .Bien sur votre émission est instructive et je vous en remercie car ; pas beaucoup d'instruction .Mais j'apprends! doucement ! CDT 💌
Excellent entretien. Merci ! Je vois ce massacre sous un autre angle. Je compte me procurer son livre.
Merci ! Soutenez Le Média pour qu'on puisse continuer ! www.lemediatv.fr/soutien
Et tu vois, au bout du compte, on sait toujours pas pourquoi.... parce que ceci, parce que cela, et juste ça suffit pas à expliquer. On comprend même pas nos propres comportements, mais on prétend expliquer ceux des autres êtres vivants et des astres. On est vraiment des cons. Bonne année, le Média, contentons-nous de raconter.
Vous êtes un peu sombre en ce début d'année, Olga ! Je vous la souhaite très bonne aussi !
Ken Follett n’a pas fait un mauvais travail en retranscrivant ces guerres intra-chrétienne dans son livre “Une colonne de Feu”. Je retrouve tout ce que j’y ai lu, de l’intérieur. Dans le genre roman historique, je ne peux que le conseiller 👏❤️
La nature humaine....huummm....
Les règlements de compte "sous couvert" et...les moutons, les tueurs... Vivement que l'Humanité trouve le sens de valeurs "utopiques" certes mais on peut tendre à y croire pour le voir 💖
A quand la mémoire histographique et sociale de 2010 à 2022 ? MERCI ✍️🚨
Du passé au présent 🎁✨✨ Passionnant
De l'infiniment petit à l'infiniment grand 💯🎬
Tres interessant.
merci
Je tombe dessus maintenant, mais cet entretien fait une bonne introduction pour le podcast de 4 heures (la série documentaire) de France Inter, où l'on retrouve d'ailleurs M. Foa.
On entend ici des éléments antérieurs et de contexte qui sont important pour les peu initiés à l'histoire médiévale et moderne.
La « réforme », la distinction et séparation entre l’état (le pouvoir politique) et la religion (et implicitement son fort et inexorable désir de diversité, de facto de liberté de culte) ; manifeste et acte fondateur par excellence et avant l’heure, de la laïcité et La Liberté de culte, s’est produite par le fait au moment où Jésus Christ a répondu ; « Rendez à César ce qui appartient à César et rendez (mais encore, laissez) à Dieu ce qui appartient à Dieu. »
Quant à St Augustin, je pese que son idée de la Cité de Dieu est moins cléricale que ce qui est dit : je me réfère à une émission sur St Augustin sur France culture, un chercheur de l'université de Bruxelles.insistant sur cet aspect.
Qui oublie l'histoire est condamné à la revivre. Merci pour ce rappel des faits historiques 👍
Emission géniale ! Bravos à l'invité et à l'animateur ! Merci.
Merci beaucoup
passionnant, riche et sympa. Une remarque : un petitpeu trop rapide sur l'aspect economique de l'expansion de la reforme. a bientot
merci à vous !
Je ne connaissais pas Le Média sous cet angle, c'est vraiment excellent.
L'éclairage apporté sur les événements, les repères chronologiques, le contexte, la qualité de l'intervenant, tout concourt à rendre cette séquence passionnante.
Excellente aussi est la description des mécanismes de conditionnement, d'endoctrinement qui conduisent à la violence de masse. Ils sont valables pour toutes les situations où des populations, des catégories d'individus sont massacrées.
On voit bien que notre pays va mal, une émission aussi utile et intéressante est diffusée avec difficultés alors que les canaux meanstream diffusent des émissions sans intérêts. Merci le média.
Vous parlez de l'origine miraculeuse de la tunique sans couture du Christ. J'y vois plutôt la confirmation que le tricot en rond existe depuis très longemps et que Marie en était une virtuose.
Merci pour cette excellente émission, tellement instructive.
en fait,il s'agit d'une façon de tisser pratiquée au Proche Orient dans l'Antiquite,j'aime l'idee que c'est Marie mère de Jesus qui l'ai tissée.
@@pierrelasperge1074, vous connaissez le nom de cette technique, s'il vous plaît ? Je m'intéresse particulièrement au tissage et au tricot.
Merci à vous pour le compliment ! Je suis incapable de vous donner confirmation sur l'histoire du tricot... 😁
super entretien
😊
Francois de Beaumont baron des Adrets a eu une position ambivalente car il est passé d une confession à l autre et a été un massacreur de protestants je crois. Il était dans le Dauphiné. Il est mort à 80 ans , très rare cette longévité à cette époque . Un de mes aïeuls. 🤷♀️ 🤷♀️!!!!!
Super intéressant dans notre époque trouble! 😢
Merci à vous pour le visionnage (et le commentaire) n'hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
Effrayant ce nouvel éclairage (la "préparation inconsciente" de la Saint-Barthélemy). Ensuite, me font bien marrer ces politiciens minables et ces laïcs de complaisance qui, outre falsifier l'Histoire voire l'ignorer, n'ont que mépris pour les leçons qu'elle pourrait nous enseigner.
À noter que le plus grand massacre (l'extermination systématique des juifs d'Europe) de notre histoire contemporaine n'a rien à voir avec la religion (pour rappeler aux "polémistes" de tous bords qu'on peut-être aussi un sacré connard trucideur de prochain tout en demeurant athée - ou ce que vous voulez)... Pour les nazis, il s'agissait avant tout d'une question de race (vous pouviez être "aryen" et "juif" par alliance, mais sans être obligé de vous terrer comme un rat pour échapper aux rafles ou finir dans un centre de mise à mort : après, socialement, ce n'était pas facile non plus, à moins de renier votre époux/épouse et "cesser de souiller la race").
Pour le reste, et vu la tendance quasi permanente aux politiques d'extrême droite partout en Europe, les musulmans européens vont, tôt ou tard, se retrouver pris au piège de cette longue et patiente préparation des esprits à la haine, c'est inévitable...
Fred Dallo
La Loi de séparation des églises et de l'Etat datant de 1905 est un principe respectueux des croyances à condition qu'elles s'exercent dans la sphère privée, à mon avis.
@@yoyopoloyoyopolo688 c'est très vague comme interprétation la "sphère privée" (où l'on peut y faire tout et n'importe quoi, tant qu'il n'y a aucune exposition publique). La pratique cultuelle est libre et publique (sinon, pas de synagogue, mosquée, cathédrale, temple) : c'est un peu comme la pratique culturelle : cinéma, opéra, concert, etc... ou la pratique "politique" (meeting, grand messe etc). Il y a certes un encadrement légal, mais il ne s'agit donc pas de la pratique, mais bien que la ou les religions ne doivent pas infléchir (en bien ou en mal) les grands principes fondateurs de la république (ce qui est très large, j'en conviens et cela prendrait du temps à les lister).
La plupart des rapporteurs et observatoires de la laïcité ont indiqué qu'il y a une vraie confusion dans l'interprétation de la laïcité en France et ceci notamment en raison de l'influence de faiseurs d'opinions ou pire, d'édits politiques tendancieux et clairement orientés. Le problème aujourd'hui est une extention des discours de haine qui ont atteint un niveau inédit depuis presque 1 siècle et leur publicité, qui, à mon humble, devraient être confinés uniquement dans la sphère privée.
La laïcité pourrait-elle être réservée à la sphère privée aussi?
Je crains que vous n'ayez raison
Comme le dit "l'histoire nous le dira" : le massacre de voisins entre voisins
Top
Se sauver en se fouettant n'est pas efficace,il vaut mieux aider son prochain.dixit Jesus.
formidable personne sujet tenu par le bout des doigts, et bie explique´bravo.
Merci les français pour les huguenots, ils sont très gentils 😊
édifiant !
On s'est vengé en inventant le capitalisme, na !!
ahahah oui, juste au même moment, au XVIe s. ! A vendredi peut-être, Olga 🙂
@@julienthery5679 Bah tiens, on leur a fait payer à ces gorditos católicos.
« On » ?
@@tkouamouo NOUS les protestants :D Bonne année Théo
@@tkouamouo Perso, je suis athée, mais je viens d'une famille calviniste, cévennes etc.
Petite promotion pour un roman historique où la Saint-Barthelemy apparaît: Une colonne de feu de Ken Follett.🙂
oui, j'ai aimé lire ce livre de Ken Follett
La reine Margot...
Je vous conseil Fortune de France, un cycle sur cette période.
Évidemment fortement romancé, mais très agréable à lire.
Dans votre description, il me semble que vous vous êtes trompés sur la date du massacre de la Saint Barthélémy : 1572 et non 1272.
Merci je corrige ! C'est que je suis plutôt spécialiste du XIIIe siècle 🙂
La grande Hache qui fait sa Saint-Barthélemy 😄
Bien intéressante émission.
Oui, une grande H. assez sanguinolente en effet.... Merci à vous
@@julienthery6944 Fin tragique des guerres civiles: ça s'enguirlande, ça s'empoigne, ça s'embastille, puis ça sanguinole... 🙃
erreur sur Unité Laique et la tribune d'Olivier Abel : ce n'est PAS la Libre Pensée, qui ne tient pas de discours anti-musulman (contrairement à possiblement Unité Laique) ! Merci de corriger cette attaque gratuite à la Libre Pensée.
En effet, erreur de ma part, il s'agit bien d'une tribune du Président d'Unité Laïque. Merci de l'avoir signalé et toutes nos excuses. Nous avons mis un rectificatif à la fin du descriptif de la vidéo.
Une théologie un peu simpliste,sinon passionnant.
C'est vrai qu'on est allés un peu vite là-dessus 😁Merci à vous
L'islam offre un beau juste milieu entre la responsabilité morale et le fait que c'est Dieu qui sauve par Sa Miséricorde.
Le protestantisme est pertinent sur la justice sociale et la critique des abus financiers, politiques et moraux de l'Eglise catholique à cette époque, mais cela s'accompagne malheureusement d'une vulgarisation du Sacré (où chacun se prétend en quelque sorte spécialiste pour tout juger et comprendre, même quand ils n'en ont pas les capacités intellectuelles ou spirituelles), et d'un appauvrissement spirituel et intellectuel de façon générale. Parmi les plus grands savants chrétiens, y compris dans les domaines métaphysiques et philosophiques, il y avait - auparavant du moins - des grandes figures du Catholicisme ou de l'Orthodoxie. Très peu chez les Protestants (qui sont plus dans le sentimentalisme et une sorte de rationalisme appauvri).
Vous pensez vraiment comme cela? Ce "sentimentalisme" se voit aussi dans les "suaires" et autres reliques qui sont le plus gros du catholiscisme romain ordinaire et tous ces pittoresques "miracles"! Le rationalisme appauvri voit que un "sidone capitis" vénéré dans le sud ouest présente un tissage où est écrit en caractères coufiques "louange à Ali gendre du prophète!" Vous inversez tout!
Ce ne sont ni les riches ni les pauvres qui se sont convertis, c'est la noblesse. A cet époque, le peuple, quel que soit sa fortune ou son infortune, est de la religion de son seigneur, principe qui sera confirmé plusieurs siècles plus tard par le traité de Westphalie.
Il faut en informer Zemmour peut-être qu'il n'est pas au courant.
Eh ouiii. L’habitus du massacre a préparé les bourreaux et les victimes😢.
L'évangile de Jésus-Christ est à la fois extrêmement simple et puissant. La chute d'Adam et Ève l'a mis en évidence. À ce moment-là Dieu a dit que l'âme qui pèche doit mourir. Dieu a couvert Adam et Ève de la peau d'un animal. "Sans éffusion de sang il n'y a pas de rémission des péchés." Ce premier sacrifice d'animal préfigure la mort substitutive de Jesus-Christ à la croix. Abel a compris ce que Dieu exigeait, ce que Caïn n'a pas compris. Abel a mis sa confiance dans le moyen que Dieu a lui-même utilisé pour expier les péchés de ses parents et racheter leurs âmes. La colère de Dieu ne peut être apaisée par le pécheur, la colère de Dieu a effectivement tombé sur Jesus- Christ à la croix. C'est pour cette raison qu'Adam, Ève et Abel ont aussi obtenu le pardon des péchés et la réconciliation avec Dieu.
Depuis, le chemin du salut a toujours été et restera toujours le même : c'est-à-dire, Jesus-Christ le juste est mort pour les injustes. La justice de Dieu a été satisifaite par Jesus-Christ pour le pécheur repentant. La bête que Dieu a tuée et le sacrifice d'Abel préfiguraient, tous deux, le sacrifice expiatoire de Jesus-Christ à la croix. Quand Jesus cria d'une voie forte, tout est accompli, au même moment le voile du temple se déchira en deux du haut en bas, signifiant l'acceptation du paiement de la part du Père ("l'âme qui pèche doit mourir") et l'ouverture de la voie de réconciliation avec Dieu pour tous ceux qui croient en Jesus-Christ sans l'intermédiaire de la loi parce que Jésus Christ a en tout point satisfait la loi, confirmant sa déclaration antérieure, "Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi."
C'est marrant, j'aurais pensé que la prédestination, c'était plus angoissant.
oui moi aussi...
Non non, les protestants avaient reçu tellement d'avantages du roi Henri 4, avec des places fortes etc, qu'ils étaient devenus un état dans l'état, et çà ne pouvait pas durer. Les politiques d'aujourd'hui devraient y regarder à deux fois, dans ce malheureux passé.....pour qu'on ne revive pas celà dans un avenir peut-être proche...........
35:39 je découvre qu’en 1570 on peut déjà tirer en étant embusqué ! Avec quoi tirait on à l’époque ? Quelle technologie ? Et bravo pour la grande H.
Probablement une arquebuse à canon rayé.
C’est aussi le moment de l’apparition des premier mousquet.
@@alexd6393 Merci.
aussi interessant que la conclusion est orientée ( ahaha rien de le dire...) et tirée par les cheveux ¡ une idée ; peut-être que le sieur Robert (Aubert???) avait tout simplement la trouille de se faire zigouiller également ? peur assortie de lâcheté pour sauver ses fesses...
👍🏽
Catherine était-elle une veuve joyeuse ?
Ce n'est pas ce même François 1er qui uniformise la langue française en réprimant les patois qui à mon sens est bien dommage?
Ce commissaire était probablement protestant et peut-être à t il fait porter le chapeau à sa femme.
La stupidité des gens, surtout. Quand on voit se qui se passe avec cette plandémie (avec le "l" de plan) ; le "climacircus", le "coronacircus", "l'ukrainecircus" $$$$$$$$$$$
GUERRES DITES DE RELIGION..... GUERRES POLITIQUES.. EN FAIT.... D OU GUERRES CIVILES.... d a mignot