Le système totalitaire EP.01/10 : Les masses

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 35

  • @karlaugustin4046
    @karlaugustin4046 2 роки тому +2

    1heure avant mon éval d'histoire merci pour la vidéo 🌚🌚

  • @MlleErya
    @MlleErya 5 років тому +2

    Super travail et super montage, bravo, je suivrai les vidéos à venir attentivement 🧐🤗

    • @PsychoQuoique
      @PsychoQuoique  5 років тому

      merci MlleErya. Le prochain c'est sur le parti totalitaire.

  • @hiwenn6633
    @hiwenn6633 5 років тому +3

    excellentissime.

  • @thebiggesthunter1216
    @thebiggesthunter1216 2 роки тому

    Tu viens de sauver mon partiel 😊

  • @strdamb9465
    @strdamb9465 3 роки тому +1

    Merci pour ta première..

  • @GEEKCONCEPT
    @GEEKCONCEPT 5 років тому +1

    Seulement 730 vues... Ca en vaut plus !
    Passe nous voir un de ces 4 Psycho quoique ! ^_^
    Sinon t'as vu les scènes avec psychocouac dans Détective Pikatchu ?

    • @PsychoQuoique
      @PsychoQuoique  5 років тому +1

      Et oui, c'est bien peu pour l'instant.
      J'ai maté quelques scènes de Detective Pikatchu avec le psycho quoique. Je vais voir ce que je peux détourner.
      Pas mal ta chaine, je vais regarder ça plus en détail. J'adore la vulgarisation de l'astronomie.

  • @yohann2768
    @yohann2768 5 років тому +1

    Ah ! la rentrée c'est loin ! Je ne doute pas que cette série de vidéos sera très intéressante.

    • @PsychoQuoique
      @PsychoQuoique  5 років тому +1

      Merci, ça a été un gros boulot, mais au jour d'aujourd'hui, les 8 premières vidéos sont déjà montées et du même tonneau. Donc c'est promis, à la rentrée.

  • @JohnDoe-vf6jn
    @JohnDoe-vf6jn 5 років тому +1

    À la rentrée ?! **pleure toutes les larmes de son corps**

    • @PsychoQuoique
      @PsychoQuoique  5 років тому

      Ne t'en fais pas je reviendrai, plus fort, plus complet, plus totalitaire que jamais.

  • @pandajo77
    @pandajo77 5 років тому +4

    Au début ça ma un peu fait penser à Tocqueville qui avait un peu la même idée sur le faite que les sociétés démocratiques créer des hommes individualistes. Il y a d'ailleurs pas mal de chose à dire sur le despotisme et le totalitarisme qu'ammene la démocratie.

    • @PsychoQuoique
      @PsychoQuoique  5 років тому +1

      mais oui, de ce que j'en ai compris l'idée sous jacente vient de Tocqueville, je ne l'ai pas cité pour ne pas trop embrouiller ceux qui découvrent la philo, j"aurais peut-être dû.
      Et en effet, beaucoup à dire sur les liens entre démocratie et totalitarisme dans leur gestion des masses, beaucoup de questions surtout.
      Merci pour ton commentaire et n'hésite pas à faire partager si ça t'as plu.

  • @gautierkenway8918
    @gautierkenway8918 3 роки тому

    Le montage est incroyable 😂

    • @PsychoQuoique
      @PsychoQuoique  3 роки тому

      merci, celles qui suivent sont très axées montages aussi, j'espère que cela te plaira.

  • @lapierrefolle
    @lapierrefolle 5 років тому

    eh bien bon premier épisode, bonne présentation et nombre de references amusantes. Attention toutefois à cette pratique dans la mesure ou cela nécessite un sacré réservoir pour rythmer tes épisodes. Question cependant, t'es tu déjà intéressé au travail de Michel Drac?

    • @PsychoQuoique
      @PsychoQuoique  5 років тому

      Bijour Missieur Gustave.
      Oui, c'est vrai que ça me prend beaucoup de temps et que je n'en aurait pas tant que ça dans les années qui viennent. ça laissera la place à d'autres formats plus léger entre les grandes séries de ce type.
      Ouah, je viens de voir le site de michel drac ; je vois qu'il synthétise des essais intéressants, j'espère qu'il fait bien ses synthèses auquel cas je vais me regaler.
      Merci du tuyau camarade !

  • @casadenomades7541
    @casadenomades7541 5 років тому +2

    A la rentrée ? Nooooon
    On tiendra jamais jusqu'à la rentrée.

    • @PsychoQuoique
      @PsychoQuoique  5 років тому

      hombre ! la patience jeune padawan, tu apprendras la patience. Tous les youtoubeurs migrent pendant l'été, pour rester frais et bien formés, funs et bigarrés.

  • @mickey459
    @mickey459 5 років тому +1

    Pourquoi attendre jusqu'à la rentrée camarade 😭

    • @PsychoQuoique
      @PsychoQuoique  5 років тому +1

      Et bien, une légende du youtube game raconte que les masses migrent vers d'autres contrées pendant la saison estivale. Et vu le nombre de vues de ces vidéos je vais rester prudent et suivre les recommandations, histoire qu'un jour il me soit possible de fédérer ces mêmes masses.
      Pas d'inquiétude, le pire vient à la rentrée, avec la ponctualité d'un horloger prussien.
      Merci de ton commentaire

  • @cedric2452
    @cedric2452 4 роки тому +1

    La musique des zergs cest approuve

    • @PsychoQuoique
      @PsychoQuoique  4 роки тому

      figure toi qu'en vrai, la musique des zergs est dans le passage de fight club que j'ai utilisé. Je n'ai fait que la garder pour le reste.

  • @erwanp9523
    @erwanp9523 5 років тому +1

    Excellent premier volet, mais il y a deux petits points qui m'ont fait tiquer : En premier lieu, il faudrait plutôt parler de république grecque plutôt que de démocratie, car il y avait élection de représentants et que la liste des votants était restreinte par rapport à la population globale (il fallait notamment être citoyen, de sexe masculin, avoir fait son "service militaire" et ne pas être un étranger) ; par ailleurs Aristote désigne la démocratie comme une forme tyrannique de république notamment à cause de la démagogie qui vient inexorablement gangréner cette forme de gouvernement (notion certainement reprise par Tocqueville par la suite).
    En second lieu, l'apparition des masses trouve sa source avant la révolution industrielle : elle est née en fait de la révolution francaise et de la philosophie des "Lumières", et de leur enfant la "Déclaration des droits de l'homme". C'est le premier document officiel à promouvoir l'individualisme et donc à faire voler en éclats la société structurée d'ancien régime dont tu parles brillamment dans cette vidéo. ^^ La révolution industrielle n'a fait qu'enfoncer le clou...
    Mais ces remarques sont périphériques (et bien entendu sujettes à débat) et ne réduisent pas la qualité de la démarche que tu te proposes ! On attend la suite avec impatience !

    • @PsychoQuoique
      @PsychoQuoique  5 років тому +1

      Merci pour ton commentaire Erwan, c'est là que cela devient intéressant pour moi, parce que cela dialectise un peu le sujet.
      Tout dépend de ce qui sont désignés comme "demos" en effet. Je pense que la distinction à faire l'est toujours aujourd'hui. J'ai renoncé à parler de la spécificité grecque en la matière, sinon le développement serait parti dans tous les sens. Même si cet aspect est très idéalisé, ça permet au moins, par contraste, de faire ressortir la condition de l'homme moderne.
      Je ferais peut être une autre série sur "la condition de l'homme moderne" et ça sera le moment d'en parler.
      Et pour ta deuxième remarque, j'ai beaucoup regardé la série sur la révolution française de la chaine (histony), et j'ai pas l'impression qu'en 1789 les gens n'avaient plus d'étiquette. La grille de lecture marxiste (par classe) explique très bien les choses selon moi. Misérables oui, mais tiers état quand même. Rien à voir avec ce je pourrais lire dans Balzac où les hommes sans étiquettes popent ça et là et peuvent, à la faveur du destin, se retrouver à la plus haute place du podium.
      Merci de ta remarque et à très bientôt pour de nouvelles mésaventures.

    • @julienselignac9434
      @julienselignac9434 5 років тому

      Réponse sur la deuxième partie de ton commentaire, car je suis plutôt ok avec la première partie (je renvoie par ailleurs aux ouvrages de l'antiquiste Florence Dupont, par exemple "L'antiquité, territoire des écarts", livre d'entretiens)
      Tu dis que la "Déclaration des droits de l'homme" promeut l'individualisme. Or, on pourrait tout à fait dire que ceci est justement une vision retrospective amenée entre autre par la dite révolution industrielle (expression déjà contre révolutionnaire, puisque précisément, c'est la révolution des objets et des techniques de production. Pas de révolution pour les ouvriers...) déjà, c'est intéressant car, volontairement ou pas, le terme de "citoyen" n'apparait pas dans l'expression que tu reprends. C'est bien la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, pas de l'homme tout seul, sans société ni politique autour^^ Le philosophe Etienne Balibar, dans l'article "La proposition de l'égaliberté" (tiré du livre du même nom) pose que dans cette déclaration des droits, "homme" et "citoyen" ne sont pas dans un simple rapport d'addition, mais bien d'équivalence stricte, l'un impliquant forcément l'autre: être homme c'est être citoyen, pas de disjonction possible, donc ça implique qu'on a toujours rapport avec un collectif, et un collectif politiquement organisé dans lequel on est amené à participer en exerçant ainsi sa propre souveraineté, sa propre agentivité politique dirait-on aujourd'hui. Les termes employés à l'époque ont une force concrète que nous avons oublié: être libre ne veut pas dire être libre de faire tout ce qui nous passe par la tête, mais bien ne plus être esclave ou dans un rapport de servitude quelconque. D'autre part, l'historienne Sophie Wahnich explique que, dans la première déclaration des droits, existe alors le devoir d'insurrection (seule fois où le mot devoir apparait) Celui-ci est alors le fondement de tous les autres droits. Pourquoi donc? Parce qu'il a une fonction de vigilance permanente, de protection de tous les autres droits. Chacun est alors garant de la liberté, de l'égalité de tous. La protection du corps social incombe à tous les citoyens. Car il n'y aura justice nulle part, tant qu'en un seul point du monde, il y aura injustice. Nous avons effectivement oublié que cet idéal porté par la déclaration des droits n'est pas purement formel et abstrait: c'est une déclaration performative, visant à produire un nouvel ordre des rapports humains ici et maintenant, Dans lequel chacun est en charge du collectif. C'est pourquoi l'opposé de la dite fraternité, ce n'est pas exactement l'hostilité, mais l'indifférence: l'indifférence au spectacle des autres dont les droits sont bafoués. Alors, ce sont nos propres droits qui sont bafoués chez les autres et auxquels nous sommes indifférents. La déclaration des droits a été modifiée en enlevant le devoir d'insurrection, elle est devenue abstraite et formelle tout au long du 19e siècle. Mais pas sûr qu'elle le soit dès le départ.

  • @julienselignac9434
    @julienselignac9434 5 років тому +1

    Pour l'instant je suis pas du tout d'accord avec Arendt haha :)) "You are all individuals!" "We are all individuals!" Bonne exposition par ailleurs. Et on peut dire que tu sais teaser, enfoiré! :)

    • @PsychoQuoique
      @PsychoQuoique  5 років тому

      merci. Ce nouveau format n'a pas été beaucoup vu, pour l'instant, mais au moins tu me montres qu'il fonctionne.

    • @julienselignac9434
      @julienselignac9434 5 років тому

      @@PsychoQuoique Mais oui! il ne faut pas se décourager petit scarabée :) Comme je l'ai déjà dit, tu as tes qualités propres qui sont très appréciables pour ce type de format.