Pablo Servigne : Effondrement vs Éco-anxiété

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 301

  • @manonchaillot5490
    @manonchaillot5490 3 роки тому +19

    Pour lutter contre l'éco-anxiété je suis devenue activiste chez Extinction Rebellion. Dans ce mouvement on est avec plein de personnes qui ont les mêmes émotions que nous vis à vis des effondrements, et on peut en parler ouvertement (ce qui est plus difficile en famille ou dans le cercle amical). Ca m'a vraiment aidé à accepter tout ça et à me sentir utile.
    Merci pour cette vidéo.

  • @leafonteneau6468
    @leafonteneau6468 3 роки тому +10

    Merci beaucoup Pierre pour cette vidéo ! :) pour ma part, pour réduire mon éco-anxiété, je suis revenue vers la nature (que j'avais délaissée pendant l'université en me réfugiant uniquement dans le mental) à travers de longues balades et l'apprentissage de la cueillette sauvage. C'est réellement réconfortant de réapprendre tout ce que les plantes et les arbres ont à nous transmettre, en même temps que prendre une vraie leçon de résilience !

  • @arbousiersles7381
    @arbousiersles7381 3 роки тому +5

    Merci pour cette vidéo. Apprendre à être l'écoute de ses émotions peut aider à réduire l'éco-anxiété. Une journée passée avec les chevaux m'a ouvert les yeux sur le décryptage de ses émotions. L'émotion te donne des infos qui t'aident à réorienter ta manière de faire. Au début, c'est subtil ; si tu n'entends pas, l'émotion sera plus forte et plus manifeste (genre douleur physique). Très instructif, vital !

  • @gregorycanivet215
    @gregorycanivet215 3 роки тому +10

    Nous franchissons enfin le pas : on va réhabiliter une maison un peu trop ancienne et exploiter un terrain de 4000m² de pelouse pour en faire une forêt comestible avec poules, canards, ruches, petite mare avec roseaux et carpes, quelques brebis dans mes rêves les plus fous. Mieux maitriser l'eau et le soleil, un grand défi qui me donne plein d'entrain avec ma femme et ma fille.
    La gestion des déchets de consommation et nos déchets organiques aussi...
    Je suis moi aussi dans ma seconde vie après un accident de la route qui m'a fait entrevoir ma finalité, et surtout la bêtise de se tuer à des tâches idiotes sans aucun sens pour dépenser le maigre revenu dans des produits malsains transportés avec une énergie limitée.
    La naissance de ma fille l'année suivant a été le déclic final.
    La phrase que nous aurons le plus entendu en parlant de ce projet : "mais c'est énorme 4000m² à ENTRETENIR". Les gens ne voient plus la terre et la vie comme une formidable opportunité de bonheur mais comme un fardeau, un poids mort... C'est triste. Je ne comprends pas pourquoi moi, geek en jeu vidéo, je m'inquiète de tout cela et voit la futilité de nos modes de vie, et pas ceux que je pensais plus campagnards qui au final ne font qu'entretenir des tuyas et leur gazon.
    Bref, Monsieur Servigne et Monsieur Jancovici m'ont aidé à rationnaliser ma compréhension de ce qui ne tourne pas rond et j'espère que beaucoup comme moi se mettront avec leurs petites mains (et un peu la tête aussi) à créer de petites oasis de vie et d'idées. Je m'arrête là, je devient trop sentimental :p

  • @alfinou_13targaryen
    @alfinou_13targaryen 3 роки тому +4

    Excellente vidéo!!! C'est tellement enrichissant d'entendre Pablo parler, merci Pierre pour cette superbe interview qui nous donne tous une leçon d'humilité en plus d'une leçon de vie! Pablo parle des camps de concentration à un moment donné et évoque le fait que les victimes qui y étaient essayaient parfois de trouver du sens comme ils pouvaient pour ne pas devenir fous et j'ai lu un livre qui parlait exactement de ce thème, je ne sais pas si Pablo y pensait également en évoquant cet exemple. Mais au cas où cela t'intéresserait Pierre, le bouquin s'appelle "Man's search for meaning" de Viktor Frankl et il évoque comment il a réussi à survivre au camp de concentration en essayant de maintenir une vie intérieure riche qui lui permettait de supporter ce qu'il voyait et vivait. Viktor Frankl était croyant, je ne suis pas quelqu'un de religieux mais la description de son expérience était ultra inspirante quand même (il parle très peu de religion dedans, il était médecin, son expérience lui a inspiré une technique de psychanalyse par la suite)

  • @estellek.8725
    @estellek.8725 3 роки тому +32

    15'47" "L'écologie c'est le social étendu au non humain". Magnifique définition/citation d'une profondeur et d'une justesse remarquable🌱🌷

    • @albanb.9252
      @albanb.9252 3 роки тому +1

      Magnifique phrase, ça a allumé une lumière dans mon esprit

    • @catdub5460
      @catdub5460 3 роки тому

      c'est vrai, merci de l'avoir extraite pour la redire encore

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 3 роки тому

      science globale des relations des organismes avec leur milieu extérieur. Ernst Haeckel 1866

  • @fredericpaillot2570
    @fredericpaillot2570 3 роки тому +4

    Merci pour cette vidéo ! Pour comprendre et adoucir mon eco anxiété j'ai préféré prendre du recul, partir dans la nature, prendre le temps, retrouver le rythme naturel des choses, calmer le mental, se concentrer sur l'essentiel, être entouré de personnes bienveillante, faire des choses agréables, construire des objets, nagé, se connecter à des choses plus grande, comme une montagne, un océan, s'oublier pour mieux se retrouver. Bonne continuation à tous

  • @catdub5460
    @catdub5460 3 роки тому

    Tellement de joie à écouter Pablo dans une fraîcheur lucide, unique en son genre :-)
    merci Pierre, je ne connaissais pas ton podcast !
    alors pour soigner mon éco-anxiété, plusieurs choses selon les saisons... : je plante des fleurs et je m'émerveille de leur développement et beauté ! et aussi je vis bcp de fraternité dans mon village avec mes trentenaires préférés :-) solidarité, entraide, joie, chants, créativité ; et aussi je cultive la maison ouverte... voilà mes petites étoiles en partage avec vous !

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 2 роки тому +1

    La rationalisation n’est pas incompatible avec l’INTELLIGENCE du CŒUR ♥️ , en corrélation permanente avec la CONSCIENCE : un grand merci pour cet entretien 🤩🤩🤩👏

  • @acuisinier
    @acuisinier 3 роки тому +1

    Bonjour! merci pour cette belle interview! Alors voici mes "trucs "pour lutter contre mon éco-angoisse-anxiété-déprime;
    Jouer du piano, marcher en forêt, jouer avec ma fille, faire la cuisine, pétrir mon pain, adhérer et agir avec Greenpeace, parler avec mes amis qui partagent les mêmes prises de conscience et anxiétés, faire l'amour avec ma chérie....je me rends compte que je suis resté trop longtemps dans l'absorption des infos sans action. C'est très anxiogène. Agir , même sur des petites choses tout près de chez soi, est une super thérapie. Bon courage.

  • @milisfrancois1886
    @milisfrancois1886 3 роки тому +8

    Je suis agronome et depuis que je fait concrètement le chemin pour revenir à la terre en intégrant d'avantage la tête et le corps, je me sens beaucoup moins éco anxieux. C'est un moment potentiellement magnifique que nous vivons si on met en place des systèmes de solidarité.

  • @juliebeaufils9728
    @juliebeaufils9728 3 роки тому +1

    Merci pour cette super vidéo, tellement inspirante et réconfortante. Mon truc à moi pour lutter contre l’éco-anxiété c’est d’essayer d’être dans l’action au quotidien, pas forcément l’action militante encore, mais “l’action” pour réaliser mes objectifs de vie, ne pas perdre de temps avec l’inquiétude, les ruminations, les peurs etc. Juste agir, réaliser ses rêves, comme une sorte d’urgence à vivre.

  • @leicksopb5847
    @leicksopb5847 3 роки тому +2

    Bonjour Pierre, merci pour cette vidéo , gros casting en effet pour tes invités :) pour ma part pour réduire mon eco anxiété d une part j ai adopté une attitude de gratitude/reconnaissance envers tout et je pratique beaucoup les principes des accords tolteques dont le
    « fait toujours de ton mieux » :) cela se rajoute au fait d essayer de s informer au max sur les avenirs possibles et de se préparer au mieux à la tempête ( en espérant qu elle n ait pas lieu ou du moins le moins fort possible ...) un début de potager en perma, une façon de consommer différemment, on parle avec ma femme de projets de vergers communs ou d écolieu ... plein de pistes à suivre qui permettent d avancer à petits pas tous les jours mais dans une direction qui est je pense la bonne :) continue, j ai hâte de voir les suivantes même si j ai du mal à me connecter le dimanche matin :) bon courage et au plaisir

  • @elvireblue1583
    @elvireblue1583 3 роки тому +6

    Bonjour Pierre,
    Et bien moi j’essaye de rire chaque jour au maximum, de voir le positif dans les différentes étapes de la vie !
    Je fais ma part en essayant toujours au maximum de prendre soin de la planète !
    Super vidéo, merci, toujours un plaisir 😄

    • @soifdesens
      @soifdesens  3 роки тому +1

      Merci Elvire, le noyau dur toujours au rdv ! 😄

  • @linaessafi11
    @linaessafi11 3 роки тому +2

    Merci Pierre pour cette vidéo ! elle est grandement inspirante et le calme de Pablo me fascine beaucoup malgré les "tempêtes" qui risquent de se réaliser. Je n'ai pas vraiment des conseils d'éco-anxiété à donner car c'est maintenant que je me rends compte que j'en souffrais pendant un bon moment. Mais ce qui me fait lever le matin c'est l'acceptation de l'effondrement, j'en parle beaucoup autour de moi, proches, amis etc. Un magazine destiné aux jeunes pour les alerter sur l'impact de l'écoulement de la société thermodynamique est en cours de préparation avec un groupe d'amis. J'aimerai agir d'avantage mais mon statut d'étudiante immigrée me limite pour basculer vers une vie beaucoup plus écologique et être résiliante et autonome, étant cernée par des projets professionnels qui ne sont pas proprement les miens.

    • @soifdesens
      @soifdesens  3 роки тому +1

      Hello Lina ! Félicitations ! Je viens de faire le tirage au sort et tu as gagné le magazine Yggrasil ! :D Tu peux m'écrire ton nom et ton adresse postale à pierre@en2heures.fr ?

    • @linaessafi11
      @linaessafi11 3 роки тому

      ​@@soifdesens Bonsoir Pierre, très bonne nouvelle :D

  • @mariecointre3334
    @mariecointre3334 3 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo ! De notre côté on s'engage dans nos études d'architecture, avec des enseignants-chercheurs qui nous font des cours sur la collapsologie et avec lesquels nous participons au Solar décathlon, une compétition d'architecture internationale dans la quelle nous tentons d'innover sur les questions d'habitat. De cette façon nous menons des actions concrètes et sensibilisons un maximum de personnes au cours du processus et lors de l'évènement!

  • @charlottecugat6861
    @charlottecugat6861 3 роки тому +3

    Pour moi, la réponse est l'amour et son expression la compassion qui entraine le désir de partager, agir en ce sens calme l'écoanxiété...

  • @samueldepraz
    @samueldepraz 3 роки тому +1

    Contre l'éco-anxiété: l'ACTION c'est clair. Je trouve aussi que de se dire qu'on n'est pas responsable de TOUT ce qui se passe permet de déculpabiliser beaucoup. Bravo pour cette émission.

  • @sandec7750
    @sandec7750 3 роки тому +2

    J’aimais beaucoup la 1ère version de la chaîne, et j’aime tout autant la 2nde. Vidéo très intéressante, mais trop courte 😄

  • @mino7120
    @mino7120 3 роки тому +1

    Bonjour à tous, merci Pablo pour cette participation, merci Pierre pour ce nouvel enregistrement et ta proposition de gagner ces livres : belle idée de cadeau pour Noel : pour lutter contre l'écoanxiété je participe à des camps climat et à des groupes de pratique de communication nonviolente dans lesquelles on s'exprime de façon authentique en toute liberté et empathie. Je vais aussi voir du côté des Colibris où les idées foisonnent autant que leur engagement. Bonne soirée et continue Pierre !

  • @severine633
    @severine633 3 роки тому +1

    J'essaie de respecter des priorités : 1-mon bien-être (qui comprend aussi mon travail que j'aime et qui me ressource) 2-le bien-être de ma famille et de mes amis proches 3-l'action militante avec un groupe motivé et positif. L'idéal c'est quand les trois se combinent!

  • @giustiziahalima
    @giustiziahalima 3 роки тому +3

    Un autre regard : des problèmes de santé depuis 10 ans m'ont montré à quel point on est limité, si on devient dépendant physiquement. Vraiment, tout peut s'arrêter, le reste devient garniture.

  • @yolenevaliere8534
    @yolenevaliere8534 3 роки тому +1

    Merci pour ce podcast qui remplacerait presque une méditation!! en effet, pour réduire l'écoanxiété, je vais dans la nature et je marche en méditant (mais les yeux ouverts hein!). Aussi j'aime beaucoup les méditations-podcast de Métamorphose :). Bonne continuation!

  • @marionlb6359
    @marionlb6359 3 роки тому +3

    Pour ma part, j'arrive à gérer l'éco anxiété en me disant que certes, le vivant subira des dommages et des pertes définitives, mais que la nature est pleine de ressources et qu'elle pourra se régénérer en partie. C'est pareil pour nos sociétés, on va sans doute perdre beaucoup de choses, mais ça laisse la place à de nouvelles idées, initiatives pour anticiper le changement et construire de nouvelles bases saines. Étant assez pragmatique, c'est pour ça que ce qui me plaît est d'imaginer et de chercher à mettre en place des actions concrètes pour s'adapter aux impacts du changement climatique et être en harmonie avec la nature dans nos modes de vie. Récemment j'ai décidé de m'engager dans un projet d'expédition en Arctique qui répond à ce souhait : elle vise à sensibiliser au changement climatique, à valoriser les connaissances Inuit et j'aimerais in fine qu'elle serve à porter la voix de ces communautés auprès des pouvoirs publics locaux pour les aider à notre échelle à s'adapter au changement climatique.
    Merci beaucoup à Pablo Servigne et Raphaël Stevens qui m'ont guidée dans ce chemin intérieur grâce à leur livre.

  • @JeanClaudeDufourd
    @JeanClaudeDufourd 3 роки тому +1

    pour lutter contre mon anxiété, j'ai parlé avec tout mon entourage, tous mes cercles, comme vous dites dans la video; et puis je me suis fait confiance, je suis passé de l'enseignement de la technique à l'enseignement de l'intelligence émotionnelle (ça vient aussi du MKP)

  • @shirleywmf6810
    @shirleywmf6810 3 роки тому +22

    J'ai constitué une réserve de graines anciennes reproductibles pour réduire mon anxiété !

    • @alexandreguillet234
      @alexandreguillet234 3 роки тому +6

      Attention à la courte durée de vie de certaines semences. La meilleure manière de les conserver c'est de les cultiver !

    • @miaoumiaou916
      @miaoumiaou916 3 роки тому +5

      J'ai constitué une réserve de graine de super skunk pour réduire mon anxiété

  • @tiphainelecler1046
    @tiphainelecler1046 3 роки тому

    Merci Pierre pour cette chouette interview ! Je suis Pablo Servigne depuis plusieurs années et lis Ygdrasil avec bonheur ! Toujours riche d'enseignement ! Des bises

  • @juliette5555
    @juliette5555 3 роки тому +5

    Pour réduire mon éco anxiété j'essaie d'être le plus possible dans l'action, je fais de la sensibilisations, je rencontre et discute avec des gens sensibilisé ou non ...

  • @adrientardif1982
    @adrientardif1982 3 роки тому +12

    La réduction de mon éco-anxiété passe par l'engagement au service de l'émergence d'organisations opales (3 piliers : raison d'être évolutive émergente des individus, auto-gouvernance, plénitude/autenticité) et aussi la création de nouveaux imaginaires collectifs (roman). J'apprends à faire ce qui me fait vibrer, grâce à les compréhension de mes émotions et une introspection continue sur mes causes. Surtout ! J'ai arrêté de vouloir sauver le monde et du culpabiliser pour tout ce dont je ne suis pas responsable seul !

    • @soifdesens
      @soifdesens  3 роки тому +1

      Grave. Le syndrome du sauveur.

  • @isabelledreysse4163
    @isabelledreysse4163 9 місяців тому

    J'adore Pablo Servigne, et votre émission! Pour réduire mon éco -anxiété, je vais le plus possible en vélo, je fais partie d'une coopérative bio ou je participe 3 heures par mois et où nous nous engageons dans l'information, des ateliers de recyclages....Je recycle tout ce que je peux!!!Je n'achète casi plus rien de neuf et je tente d'embarquer notre fille la dedans car elle flippe!!!!Je cherche un éco lieu où aller vivre.

  • @Arnotolgoet
    @Arnotolgoet 3 роки тому +4

    La sophrologie, la méditation, les marches dans la Nature, XR, manger des légumes de saison de l'AMAP, des champignons que je trouve, travailler porte encore sens pour moi, j'ai en idée de décroitre, quand même, mon temps de travail ... pour vivre avec mon éco anxiété

  • @danaleil6117
    @danaleil6117 3 роки тому +7

    Pour réduire mon eco-anxiete: j'agis au quotidien je planté des arbres, développe la permaculture de mon lieu, installé des toilettes sèches et savoure chaque instant la beauté que je vois. Ah oui, je ne regarde pas la TV.

  • @denisnegre4360
    @denisnegre4360 2 роки тому +1

    J'aurais aimé discuter avec Pablo et lui demander qu'est-ce que lui inspire la citation du peintre Eugène Delacroix qui disait : "L'adversité rend aux hommes toutes les vertus que la prospérité leur enlève."

  • @sngl147
    @sngl147 3 роки тому

    Très intéressant merci.... En revanche j ai un soucis avec votre qualité d enregistrement audio..... Je constate pourtant 2 micros sur chacun de vous (il me semble) et la qualité est a un point à me faire saigner des oreilles (oui oui je sais je suis un hypersensible mais je t assure que c est vrai) je vous en serai donc reconnaisant d en prendre note et de chercher la sources du problème pour vos futurs interview... Merci 🙏

  • @mathieucontet697
    @mathieucontet697 3 роки тому

    Quel plaisir d'écouter Pablo même si on prend souvent une grosse claque. Pour lutter contre l'éco-anxiété, j'essaye de ne pas rester trop longtemps concentré sur ce qui touche à l'écologie en me rattachant à des centres d'intérêts plus légers.

  • @teaspring8583
    @teaspring8583 Рік тому

    Exactement se que javais besoin. Merci de tout coeur!😄

    • @soifdesens
      @soifdesens  Рік тому +1

      merci pour ton message ! force à toi :)

  • @moodyblues6800
    @moodyblues6800 3 роки тому

    Toujours très intéressant d’écouter Pablo Servigne... Merci pour cette interview.... Toutes les conférences ,entretiens, interviews participent à la prise de conscience générale ... Et le propos humaniste et écologique a plus de poids aujourd'hui ... Reste que la tache est immense car beaucoup de gens se complaisent encore dans une sorte de déni et continuent de participer à la promotion , au soutien des dogmes de compétition, concurrence , croissance que mènent majoritairement les gouvernements actuels, comme ceux d'hier, alors même qu'il est dorénavant clair que ce système mène au crash inévitable.... Ceci etant ,la vision d'un monde sans les dogmes capitalistes n'est pas , malgré les livres , les essais, suffisamment , à mon sens, représentée pour que cela devienne un horizon possible... le there is no alternatives reste majoritaire dans les têtes ... Et c'est cela qui reste anxiogène , à mes yeux, plus que l'eco anxiété de part le constat du désastre écologique ...

  • @eleonoreevrard3589
    @eleonoreevrard3589 3 роки тому +6

    J'entretien des parties des rivières seule ou accompagnée, et la nature me montre des pistes.... wellcome, ensemble !

  • @soifdesens
    @soifdesens  3 роки тому +9

    Et toi, qu'est-ce qui t'aide à réduire ton éco-anxiété ?
    Partage ta réponse et l'un d'entre vous gagnera le magazine Yggdrasil de Pablo Servigne et le manifeste du CNNR !
    Mise à jour : CONCOURS TERMINE Félicitations à Sacha Htn et Lina Essafi !

    • @davidnunber4112
      @davidnunber4112 3 роки тому +2

      Je fais pousser 4 arbres fruitiers sur mon balcon d’un mètre carré et pousser des légumes sur un rectangle de moins d’un mètre carré sur le toit de mon immeuble principalement des tomates sur les bases de la permaculture avec l’association de plantes “amies”. Je lis beaucoup sur la collapsologie, l’éco-anxiété avec le concept de sollastalgie de Gleen Albrecht et j’essaie d’avoir le minimum d’impacts négatifs sur mon environnement pour en maximiser les impacts positifs. Enfin, je sensibilise mon entourage au maximum pour les faire réfléchir.

    • @SylvainDeWeerdt
      @SylvainDeWeerdt 3 роки тому +2

      Retour à la nature. Cf Batiste Morizot

    • @63glo
      @63glo 3 роки тому +3

      dehors il y a du silence, j'essaye d’accueillir le silence et de laisser parler mon cœur...car je veux comprendre la peur et le mal-être pour pouvoir être libre d'agir avec les autres et leurs cœurs...et je veux aussi comprendre l'amour qui me fait bouger quand tout va mal....

    • @fabiennedelcorps5261
      @fabiennedelcorps5261 3 роки тому +1

      Je passe à l'action... :) on espère et se prépare l'effondrement... on partage... les savoirs... on expérimente... on se fédère... on s'organise ;) dans l'amour et la bienveillance

    • @agnesdesrues4122
      @agnesdesrues4122 3 роки тому +1

      Pour moi c'est d'avoir trouvé le chemin du cœur et y rester centré-e. Et chaque jour aller saluer un arbre, un animal, une fleur, une plante...

  • @catherinesanti9417
    @catherinesanti9417 3 роки тому +1

    Pour réduire mon eco-anxiété je cultive la gratitude et la confiance (confiance en moi, confiance en les enfants, confiance en l'avenir, confiance en notre créativité). Tout le reste (ne plus manger animal, chauffer moins, ne plus prendre'avion, etc... C'est juste respecter la vie, c'est "normal").
    Merci Pierre, tes vidéos sont des bijoux. Gratitude 🙏

    • @catherinesanti9417
      @catherinesanti9417 3 роки тому

      Je suis abonnée à Yggdrasil depuis la campagne de financement 🤗

    • @soifdesens
      @soifdesens  3 роки тому

      Merci Catherine, ta dernière phrase me touche. J'espère que ta famille et tes élèves allez bien.

    • @catherinesanti9417
      @catherinesanti9417 3 роки тому +1

      @@soifdesens tout roule. Mamie depuis 2 ans 1/2, Maman d'enfants en quête de sens, Principale d'un collège de 500 élèves qui m'occupent 10 à 12h par jour, je sais à quoi (qui) je sers, c'est déjà tellement. Et le week-end (confinée) je peux écouter tes interviews 😊 et je vais encore mieux !

    • @soifdesens
      @soifdesens  3 роки тому

      @@catherinesanti9417 Hahaha félicitations Cathy !!

  • @isabellemira8227
    @isabellemira8227 3 роки тому +2

    Pour réduire mon eco anxiété : je joue du violon (au figuré) comme les violonistes du Titanic !
    Mes violons : militer, sensibiliser, prendre soin, aimer et faire aimer.
    Peut importe ce qu il faut traverser y aller dans la joie, l action, l intégrité.
    Merci pour cette vidéo ;-).
    Bonne suite !

  • @Pierre_Jacques2
    @Pierre_Jacques2 3 роки тому +2

    Intéressant, merci. Le problème de notre société c'est qu'elle est devenue atrocement consumériste, matérialiste, rationnaliste, sans spiritualité... Tout ce qui touche au divin, au surnaturel ou à la vie après la mort est balayé comme une chose abominable qu'il faut s'empresser de mettre sous le tapis. On en est même arrivé aujourd'hui à faire de la question de l'âme un sujet tabou...

    • @Pierre_Jacques2
      @Pierre_Jacques2 3 роки тому

      @@Agatha-Raisin Bien d'accord avec vous. Plus la peur panique de la mort envahit notre société moins il est possible d'aborder ce sujet sereinement dans notre France rationnaliste et athée qui nie l'existence de l'âme.
      Par contre, si vous le permettez de dire ce que je pense sur la théorie de la réincarnation, c'est qu'elle est fausse. D'ailleurs si la vie est si précieuse c'est bien parce qu'il ne faut pas la gâcher et qu'on en a qu'une seule. Si il y en avait une ribambelles d'autres qui nous attendaient après la mort, quelle valeur aurait notre vie?

    • @Pierre_Jacques2
      @Pierre_Jacques2 3 роки тому

      @@Agatha-Raisin Si la vie n'est pas précieuse dans ce cas, elle ne vaut pas grand chose et alors tout est permis ou quasiment...
      Ce à quoi, personnellement je ne crois pas.
      En tant que chrétien, nous croyons que nous n'avons qu'une vie ici bas et que les épreuves et les souffrances que nous traversons nous apprennent à avoir un coeur humble afin de pouvoir connaitre Dieu et l'aimer de toute notre âme.

    • @Pierre_Jacques2
      @Pierre_Jacques2 3 роки тому

      @@Agatha-Raisin Oui c'est pour cela que nous considérons que la vie revêt une grande valeur contrairement à ce monde qui la dévalue.

  • @clementbertin3936
    @clementbertin3936 Рік тому

    Pablo Servigne, Il y a 7 ou 8 ans, écrit un livre formidable d'intelligence et de clairvoyance.🙂
    Depuis, il occupe tout son temps à nous expliquer que, non, faut pas dire que tout est foutu, que c'est pas bien d'avoir des pensées négatives.
    Trop tard, mon gars, ce que tu as écrit, c'est comme pour le dentifrice, ce qui est sorti ne rentrera plus jamais dans le tube !
    Tu nous a clairement montré que les carottes sont cuites, que le compte à rebours a commencé ... à quoi ça peut bien te servir, aujourd’hui, d'alimenter le déni en essayant vainement de nous rassurer.🙃

  • @aurelieboyaval9162
    @aurelieboyaval9162 3 роки тому +2

    Merci Pierre & merci Pablo ☺️

  • @maudb4462
    @maudb4462 3 роки тому +2

    Pour réduire mon écoanxieté, j'ai arrêté de me dire qu'il faut rapidement changer ce monde et changer de culture. Maintenant je pense à mes enfants, et j'espère leur donné le maximum de clés et de connaissance pour vivre dans le monde de demain et leur transmettre une autre culture pour ne pas reproduire le monde d'aujourd'hui.

  • @seanlughaidh9036
    @seanlughaidh9036 3 роки тому

    Rannet eveljust 👍👍👍👍 ( ce qui m'a aidé : la spiritualité et les très anciennes Sagesses Sramaniques de l'Inde qui nous ont (m'ont) enseigné l'Impermanence , la Compassion et l'Altruisme , l'Ahimsa ..) ( et la physique quantique : la notion de Réseau Quantique ). Mille "merci" Pablo : setu an Hent , voilà une voix/voie capitale , un Sage authentique (nos devoirs: être disponible pour tout être vivant sensible , la simplicité volontaire , partager ses connaissances et compétences, apprendre de tout un chacun , respecter tout ce qui nous entoure ; en fait pas de grandes missions des actes de tous les jours , ce que nombre de personnes dans le monde ( ces héros anonymes) ..hag all..)

  • @jeromegarnier1298
    @jeromegarnier1298 3 роки тому +9

    37'20'' Il faut mieux s'entendre avec ses voisins qu'avec ses idées !!!

    • @loubecarut2192
      @loubecarut2192 3 роки тому

      ouais, depuis je m'entends super bien avec mon patron, qui a son bureau à coté! Plus de conflit syndical, j'approuve tout les restrictions de sanitaires et les augmentations de charge de travail. super

  • @christellechevalley7974
    @christellechevalley7974 3 роки тому +1

    Très intéressant. Je ne suis pas éco anxieuse. Ce qui m'enerve ce sont les gens qui ne veulent pas voir. Mais à titre personnel ça va. J'ai acquis toute petite qu'on était mortel, c'est pour ça je pense. En revanche, s'il vous plait, arrêtez de dire "trop content" "trop bien" "trop..." ça nuit à la qualité de la vidéo autant sur le fond que sur la forme. Sinon très bien cette chaine que je découvre gra
    ce à Pablo Servigne.

  • @maxsephi
    @maxsephi 3 роки тому +10

    Contre l ecoanxiete... Un mot.. Stoïcisme !

  • @catherinesanti9417
    @catherinesanti9417 3 роки тому +4

    S'il ne fallait retenir qu'une pépite merveilleuse ce serait : "ferme les yeux et trouve ce qui te donne de la joie" 🙏🙏🙏

    • @soifdesens
      @soifdesens  3 роки тому

      Marie Kondo rencontre Pablo Servigne 😂

  • @8DFlo
    @8DFlo 3 роки тому

    Ça fait chaud au cœur des propos sensés et réfléchis. Pour réduire cette eco anxiété j'aime me donner des challenges culinaire, m'aérer l'esprit, faire du sport dans la nature. En cas de grosse montée d'anxiété, j'aime poser mes émotions par écrit également.

  • @franckaj2f443
    @franckaj2f443 3 роки тому

    Aujourd'hui nous avons la connaissance du problème et la conscience que de notre impact qui en est responsable aurons-nous la sagesse d'agir ; Nous avons un devoir de transmettre à nos générations futures afin de leur permettre d'avoir ... Merci nos actions d'aujourd'hui sont le devenir de demain

  • @infographie
    @infographie Рік тому

    Excellent

  • @marie-charlottelasbennes1889
    @marie-charlottelasbennes1889 3 роки тому +1

    Bonjour Pierre, au risque d'être bateau, je dirais que je cherche à réduire mon éco-anxiété en me nourrissant de ton contenu !Pour l'instant, avant de trouver ma manière à moi d'agir. Je n'ai pas cherché si d'autres UA-camurs ont ton questionnement. En tout cas, je suis très satisfaite des sujets abordés et de la manière dont tu apportes une réponse . Merci

  • @floflo7334
    @floflo7334 3 роки тому +1

    Pour mon éco anxiété nous venons d'acheter une maison avec 1 hectare qui était en terrain agricole (des gentilles vachette).. Et nous replantons un verger de 50 arbres fruitiers et pratiquement 300 mètres de haie bocagère avec je l'avoue une aide du département de la Sarthe. Le potager arrive aussi c'est vraiment top de partir de rien.

  • @barbierguy8782
    @barbierguy8782 3 роки тому

    Pour réduire mon éco anxiété, je marche dans la forêt serein confiant malgré le sentiment d'insécurité qui grandit dans cette île de l'archipel des Comores, 101 eme département français : Mayotte.
    Je reste ouvert à la rencontre au quotidien, avec bienveillance quelque soit l'apparence de mon interlocuteur, avec cette facilité relationeelle propre au continent africain.
    J'apprends chaque jour de mes voisins mahorais comoriens, malgaches ...

  • @AdrienKa
    @AdrienKa 3 роки тому

    Merci pour cette vidéo. Continue comme ça

  • @ginabean9434
    @ginabean9434 3 роки тому

    Pour lutter contre l'éco anxiété, je mets les mains dans la terre: je me dis que c'est un début, que tôt ou tard, le bras et tout le reste suivra et sera digéré comme une feuille. Que les saisons continueront de s'enchainer, encore et encore en silence comme si de rien n'était. Qu'avant, pendant et après, a cette échelle, rien n'aura changé.
    Alors je me rends compte que je ne suis pas anxieuse pour l'écologie mais pour moi-même. Que tout ça n'est simplement que de la vanité, et que ça n'a, finalement, AUCUNE importance. Nous ne sommes qu'une part de la nature. Nous ne pouvons pas la détruire. Tout ce que nous risquons c'est de disparaître.

  • @gary69100
    @gary69100 3 роки тому

    Merci beaucoup pour cette interview ;)

  • @leagbee
    @leagbee 2 роки тому

    Face à l'eco anxiété je vis au maximum dans l'instant présent sans perdre de vue l'avenir. Ic et nunc, ici et maintenant nous n'avons que cela pour que demain devienne un lieu et une époque ou il fera aussi bon vivre que possible...

    • @soifdesens
      @soifdesens  2 роки тому

      le pouvoir du moment présent

  • @marylinetaddei7210
    @marylinetaddei7210 3 роки тому +1

    Je suis une fan de Pablo Servigne !!! Votre vidéo Pierre Chevelle est géniale et vraiment inspirante !!!! Je voudrais vraiment gagner la collection Yddgrasil !!!
    Merci car je suis blessée et malade et cela me ferait vraiment énormément plaisir !!!

  • @katiajanny1309
    @katiajanny1309 3 роки тому +1

    Se saisir de la crise comme une opportunité !

  • @0GRE7
    @0GRE7 2 роки тому +1

    (j'ai l'impression que tu pousses un peu trop loin la suppression du bruit ambiant non ? ça fait un rendu bizarre je trouve)

    • @soifdesens
      @soifdesens  2 роки тому +2

      oui désolé, j'étais pas bon en postprod à l'époque ! xD C'est bcp mieux sur les épisodes + récents

  • @AliBaba-bp8to
    @AliBaba-bp8to 3 роки тому +2

    Je ne comprends pas pourquoi on parle pas plutôt de déclin de la société thermo-industrielle.

    • @soifdesens
      @soifdesens  3 роки тому

      Il en parle. Mais c'est plus large que ça.

  • @LilySue04
    @LilySue04 3 роки тому

    J'ai eu ma phase de dépression, un an, mais qu'est-ce que je suis mieux maintenant. Tout s'est recentré autour de l'essentiel.

  • @vegalmax
    @vegalmax Рік тому

    le deuil d'un enfant ne se fait jamais, on apprend juste à vivre avec du mieux qu'on peut.

  • @MrT3009
    @MrT3009 3 роки тому

    Pour réduire mon éco-anxiété j'ai rejoint une association promouvant un mode vie écoresponsable et faisant la lumière sur les commerces et initiatives locales permettant de transitionner vers ce mode de vie.
    Je me renseigne aussi sur comment faire bouger les choses dans ma profession (spectacle/événementiel) dans le but de me spécialiser dans ce nouveau domaine et peut-être dans le futur faire du conseil.

  • @popovzana
    @popovzana 3 роки тому +4

    Salut la communauté!
    Pour lutter contre l'éco-anxiété: vaste programme!!!
    J'ai commencé par faire mon job: jardiner.
    Mais pas assez "social" et "partagé" selon moi, j'ai décidé de me former pour pouvoir me rapprocher de mon projet-rêve: créer des jardins solidaires à destination de structures sociales (jardin forêt comestible). Pour ce, j'ai intégré un master 2 d'économie sociale et solidaire à Marseille, j'en fais ouvertement la pub car ils ont l'ouverture d'esprit d'accepter des personne en VAE, qui n'ont pas fait d'étude mais qui sont motivées! Petite prérogative: avoir envie de lire beaucouuuup et être prêt à gratter le papier!
    Avec cette formation, je vais intégrer, en stage, une orga de chantier d'insertion pour créer une offre de service en agriculture urbaine à destination bailleurs sociaux, syndic de de copropriété, etc.
    Je lorgne votre revue depuis longtemps! et je tente ma chance! mais sinon je casserai la tirelire!
    Merci pour la vidéo! ça fait chaud au cœur!

    • @mesange7341
      @mesange7341 3 роки тому

      Méfiez vous de ceux qui convoquent vos émotions négatives "effondrement, éco anxiété, mort, virus, covid..." ça pue la propagande.
      E Bernays ne vous a pas échaudé ? Vous en redemandez encore... Qui finance l'ONG les amis de la terre ? Rockefeller
      Qui pollue ? Les puissants
      Qui vote les lois ? Les puissants
      Qui finance l'ONG ? Des puissants
      L'écologie, un filon pour faire les poches des victimes de ce désastre écologique.
      Karl schwab "vous ne serez plus propriétaires de votre maison, vous ne posséderez plus rien"... Loyer pour les propriétaires (foyer principal) qui n'ont plus de crédit à payer... Aurelien Barrau slogan "le droit à l'errance"
      Ces milliardaires sont des génies. Ils nous pillent et nous vendent avec notre consentement N Chomsky
      Un vrai lanceur d'alerte Bernard CHARBONNEAU

  • @congasmaracas5066
    @congasmaracas5066 3 роки тому +2

    et bien moi j'ai jeté mon telephone il y a un an j'ai fermé mon compte en banque et du coup j'ai du temps j'ai plus de soucis d'argent je n'en ai plus je donne de mon temps aux gens qui m'apportent le peu dont j'ai besoin me charge de ce qu'ils n'ont pas le temps de faire.......la profite d'une connection et d'un lap top pour navigueer un peu et decouvrir ce qui se passe sur cette planete loin du burn out qui me guettait quand j'etais collé a tout ces trucs je me sents bien je vais bien big up a tous

  • @vik3801
    @vik3801 3 роки тому +4

    Pour réduire mon éco-anxiété, je brûle de l'essence à l'air libre. :D
    (Humour)

  • @calochlo
    @calochlo 3 роки тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo !

  • @SOUNDMAN-PLAYMO
    @SOUNDMAN-PLAYMO 3 роки тому +4

    Pour combattre les crises d'anxiété, je fume un gros pète ;p

    • @kinou3
      @kinou3 3 роки тому

      je vais peutêtre m'y mettre lol

  • @philippemermin4759
    @philippemermin4759 3 роки тому +1

    Ouh la la j'ai eu beaucoup de mal avec le passage des "tempêtes"sur un siècle. autant l'idée de continuation cohabitant avec la transformation sur du long terme me semble acceptable, autant j'espère voir un monde prendre conscience de manière rapide au même titre que Pablo évoque sur les prises de conscience individuelles qui ont pris chez lui plus de dix ans (chez moi plus de trente ans) chez les jeunes qui"rentrent tout de suite dedans" La prise de conscience n'est pas du domaine de la maitrise mais de celle des énergies terrestres ET célestes. Collapsonaute depuis plus de 3 ans et collapsosophe depuis peu, je me suis attaqué à l'éco-anxiété en tenant un restaurant végétarien mixte et en ayant intégré l'équipe municipale où notre raison d'être est de transformer notre commune vers une auto suffisance.

  • @stellaguida1182
    @stellaguida1182 3 роки тому

    Tuto reduction de l'exo anxiété: je donne tout l'argen t que j'arrive à économiser à la recherche pour l'environnement (en plus de ne pas manger de viande, de ne pas acheter d'habits...), pour savoir que j'ai fait tout ce qui m'était possible de faire, et puis quand c'est fait je n'y pense plus. Plus du tout. Je m'informe exclusivement sur les avancées de la recherche jamais sur l'état des choses

  • @SeedB.julieabad
    @SeedB.julieabad 3 роки тому

    Superbe chaîne ! J'aime beaucoup l'idée en espérant que j'arrive pas à participer à ce renouveau avec ma quête de sens !
    A bientôt cher créateur de la communauté 🤗

  • @Maëlys5673
    @Maëlys5673 3 роки тому

    j'essaye de diffuser ,de me connecter, d'être en expansion quand j'ai des petites et grandes joies, parce que je pense que si on peut polluer et être pollué par le négatif il faut aussi réapprendre à partager et nourrir le positif. j'essaye à ma petite échelle de renforcer l’immunité mentale de l'Humanité.

  • @totteire
    @totteire 3 роки тому

    Contre l'éco-anxiété (pour moi), des liens sociaux forts, une pratique du sport régulière, une proximité avec la terre et les plantes.

  • @jeromerousselet8861
    @jeromerousselet8861 3 роки тому +2

    Pour réduire mon éco anxiété, le bois du vin bio...

  • @brunod7811
    @brunod7811 3 роки тому +2

    "j'ai croisé plein de couples enceintes" : c'est tellement juste!

  • @lefebvremarion8273
    @lefebvremarion8273 3 роки тому

    Tout simplement je cherche à donner plus de sens à mes actions, à retracer mes achats et acheter des biens éthiques où je sais où va mon argent, boycotter au maximum les multinationales... je me déplace essentiellement en vélo/ transport/ trottinette. La base vient quand même de la consommation 🌍 Interview très enrichissant ...

    • @purp5974
      @purp5974 3 роки тому

      Je suis pas vraiment d'accord, la "base" c'est de lutter pour un changement radical de système, contre le capitalisme. La consommation et les gestes individuels c'est bien, mais très superflu !

    • @lefebvremarion8273
      @lefebvremarion8273 3 роки тому

      @@purp5974 oui je suis d'accord idéalement il faudrait changer de système de manière drastique mais c'est difficile de quitter le système dans lequel on est inscrit de toutes parts :/ Par contre ça n'est plus superflu si à grande échelle tout le monde agit

  • @AdamCedric
    @AdamCedric 3 роки тому +2

    Pour moi, je suis marqué par l'histoire du petit oiseau qui prend l'eau avec son bec et essaye d'éteindre l'incendie. Quand les animaux se moque de lui. Il affirme qu'il fait simplement sa, part. Donc moi là où je suis, j'essaie simplement de faire ma part

    • @lucascorbin7399
      @lucascorbin7399 3 роки тому +2

      Ouai mais dans la véritable histoire le vautour attisent les flammes en battant des ailes. Et la forêt finit brûlé.
      Si on se focalise sur le comportement du colibri on en oubli le vautour.
      Faire ca part et empêcher le vautour de faire la sienne...

  • @evelynerambeaux7127
    @evelynerambeaux7127 2 роки тому

    Pour réduire mon eco-anxiete, je jardine! Je plante des arbres, des fleurs, des haies florales, je contourne sciemment les pissenlits et les pâquerettes avec la tondeuse 🐝🦋🐞... j'ai un mini-potager...
    Le jardin et la maison sont alimentés à 90% à l''eau de pluie...
    Photovoltaïque sur le toit.
    Et puis, je trie compulsivement. J'achète très très peu de fringues, j'évite tout achat et déplacement en voiture inutiles. Je recycle tout ce qui peut l'être.
    Je reste néanmoins persuadée que c'est très insuffisant et d''être juste un colibri parmi d'autres.
    La sobriété doit s'exercer bcp plus haut, sur les pollueurs à grande échelle.

  • @zenitude2206
    @zenitude2206 3 роки тому +1

    Merci pour cette nouvelle vidéo. C'est toujours un plaisir d'écouter Pablo Servigne. :)
    Pour garder le moral, je passe la majeure partie de mon temps sur des moocs pour développer mes acquis et connaissances autours des sujets qui me "passionnent". Non seulement cela m'aide à passer le temps de façon utile et sereine lors de cette période de grandes incertitudes, mais aussi avec beaucoup de plaisir étant donné qu'ils ne s'agit que de sujets que j'adore.
    Voici quelques liens où en trouver en Français (c'est gratuit):
    mooc-francophone.com
    openclassrooms.com/fr/courses
    www.fun-mooc.fr

  • @charlottebarbin2969
    @charlottebarbin2969 3 роки тому +1

    Je me dis que si la création en a voulu ainsi de la nature de l'espèce humaine, alors, adviendra ce qu'il adviendra. De l'intégrité au quotidien, dans les gestes quotidiens. C'est vrai qu'aujourd'hui, on nait dans une société développée, qui ne nous prépare pas à la mort. Ca aide de vivre des épreuves pour se réconcilier avec l'idée de la mort.

  • @NenetteLouloute67
    @NenetteLouloute67 3 роки тому

    Personnellemnt, 1. j'ai arrêté les informations auprès des médias mainstream, 2. je suis abonnée à des sites d'infos positives (comme Positivr), 3. Balades dans la nature, 4. Je me suis mise au Yoga et ça a changé ma vie, 5. Je ne vais plus au boulot qu'à vélo, 6. J'ai adhéré à Extinction Rebellion... je n'y ai pas encore mener d'action, mais c'est tout nouveau, et je compte bien agir à l'avenir

  • @williwanderer
    @williwanderer 3 роки тому +2

    Les commentaires de l'interviewer sont nul parfois :
    Pablo parle des differents effondrements ramener a la mort (minute 3:29), l'hote reponds "Trop bien" !!!

  • @stanislasmusic5881
    @stanislasmusic5881 3 роки тому

    Bonjour, je cherche un truc drôle à faire chaque jour pour sourire, j arrete les médias mainstream et je me concentre sur se que je peux encore faire malgré le conscience de se qui se passe. Voila mes conseil quotidien anti anxiété.

  • @9554-p4o
    @9554-p4o 3 роки тому

    Essuyer des tempêtes. C'est exactement ça. Se préparer à l'accueillir, tenter de l'éviter et profiter du temps calme. Le super pouvoir de l'être humain reste l'adaptation. Je rajouterais: ne pas rester seul

  • @dieuestamour1588
    @dieuestamour1588 3 роки тому +1

    Laudato si' (24 mai 2015) | François
    www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html

  • @marionlb6359
    @marionlb6359 3 роки тому

    J'ai un peu laissé de côté le militantisme ces derniers mois, cette vidéo m'a vraiment donnée l'envie d'y retourner ! J'aime beaucoup l'idée du CNNR. Quelqu'un saurait quels espaces en ligne permettent d'échanger sur l'effondrement et le militantisme ? :)

    • @roxatif
      @roxatif 3 роки тому

      sans militantisme c'est le système totalitaire qui nous attend .

  • @albertzimmermann7744
    @albertzimmermann7744 3 роки тому +1

    Je pense a ce climat depuis l'age de 7 ans , J'ai du mal a comprendre que nous prenons ce probleme un peu a la rigolade et ceci depuis env une vingtaine d'années . J'ai un peu plus de 60 ans , Je suis visionnaire . J'aimerai que cette planète s'en sorte , sinon l'etre humain risquerai de disparaitre

  • @techerdominique4376
    @techerdominique4376 3 роки тому +1

    Ne pas se soucier du lendemain, même si nous avons conscience que notre société détruise la terre, comme nous pouvons rendre nos cheveux ni blancs, ni noirs.

  • @richardleblanc2114
    @richardleblanc2114 3 роки тому

    Je suis éco à ma façon depuis 10 ans. Je lave de 4 à 5 pièces pour moins de 10 cents. Je suis dans l'entretien ménagé . 1 tasse de savon a linge , 1 tasse de pine-sol et 2 tasse de javel. Donne approximatif 30 a 40 portions liquide pour ménage régulier. ça prend moins de 1/8 de tasse dans 5 gallon d'eau froide et je change jamais mon eau j'ai plus de deux cents lavettes qui passe dans la machine a laver toujours a l'eau froide bien sur. N/B ne pas mettre ce produits pur sur un bois vernis assez puissant pour décapé . Bon nettoyage les amis

  • @culturesaccordees8637
    @culturesaccordees8637 3 роки тому +1

    Eco anxiété .....Je cultive mon jardin au propre et au figuré

  • @damiengerard9344
    @damiengerard9344 3 роки тому

    Je sombre petit à petit dans l'éco-anxiété. Je n'ai pas envie de faire des enfants par rapport à ça.
    Néanmoins, je me dis qu'il y a des espoirs. Je suis fan de vin par exemple, alors j'essaie de vendre du vin de vignerons respectueux de l'environnement. Taille humaine (avoir le bio et être à 100ha ça n'a pas de sens), permaculture, types d'intrants utilisés à la vigne et au chai...
    Là, je me dis que j'ai envie de monter une maison japonaise en France avec ma propre culture, un resto japonais, un sorte de lieu de zenitude où on s'aere l'esprit et on partage.
    Bref j'ai envie d'avoir ta posture Pablo ! Je suis jaloux !

    • @soifdesens
      @soifdesens  3 роки тому +1

      Beau projet !

    • @damiengerard9344
      @damiengerard9344 3 роки тому

      @@soifdesens si ma compagne japonaise est motivée, on le fera. Tu viendras planter du shiso avec nous 🤣

  • @stephanebence2138
    @stephanebence2138 3 роки тому

    mon truc : me rappeler la réalité du monde selon moi (en me basant sur mon expérience et celles d'innombrables maîtres spirituels de par le monde, et pas des perchés) : notre monde est en en nous, notre réalité n'est pas matérielle, qui elle, est le résultat de l'immatériel ; le monde est le résultat de nous même, de notre manière de penser. Il suffit donc d'adopter un autre système de pensée et le monde changera en conséquence. L'impossible est possible, il suffit de ne pas s'interdire de penser que monde est magnifique et plein d'amour. C'est pas parce que jusque depuis des milliers d'années les humains font n'importe quoi et sont dominés par la peur, que ça va durer éternellement (à moins qu'on le veuille ?) : ça change maintenant et il suffit d'avoir confiance et pas peur ; on peut continuer d'avancer dans le brouillard et se brancher sur notre plus grand potentiel, notre coeur. Après, l'effondrement de cette civilisation à l'égo démesurée, c'est surtout un soulagement. Ce qui serait désespérant c'est que tout continue comme si de rien n'était. Et on en est pas là du tout !!

  • @alaincharpantier5460
    @alaincharpantier5460 3 роки тому +2

    Pablo SERVIGNE est le meilleur !! Président en 2022 ? ;) Inshallah!

    • @LaGazetteDesGueux
      @LaGazetteDesGueux 3 роки тому

      Tu rêves totalement ....

    • @alaincharpantier5460
      @alaincharpantier5460 3 роки тому

      @@LaGazetteDesGueux Et pq ?

    • @LaGazetteDesGueux
      @LaGazetteDesGueux 3 роки тому +2

      @@alaincharpantier5460 ba il ne sera jamais président, zero chance lol ,et en plus je trouve qu'il est beaucoup trop dans l'émotion et pas assez dans les constats chiffrés et les solutions .C'est pourquoi je préfère de loin Arthur keller ou Jancovici :) mais cela n'engage que moi et je salu le boulot de mr Servigne .

  • @MOBetterGold
    @MOBetterGold 3 роки тому

    Le problème n'est pas réellement les ressources de notre planète. Mais, comme beaucoup savent aujourd'hui, qui s'y intéresse un tout petit peu, ce sont l'alimentation qu'on en fait. Je vais expliquer un peu plus. De toute évidence, la progression des rendements devient plus lente et plus coûteuse. D'ailleurs, en 1999, certains experts agricoles redoutaient une stagnation des rendements.
    L'érosion, la cherté des combustibles fossiles, le changement climatique, la baisse de niveau des nappes phréatiques pourraient également entraîner une diminution des rendements. Selon les scénarios qui étaient déjà prédit par les Nations unies, les différents scénarios sur la surface des terres cultivables sera comprise 1.5 et 4 milliards d'hectares, ce qui est déjà le cas depuis un moment. Le régime alimentaire d'un habitant moyen d'Europe de l'Ouest avait déjà été diagnostiqué. Bref, je vais vous montrer la boucle de rétroaction positive (qui ne veut pas dire bonne, car positive est souvent benefique, mais ici ça ne l'est pas), quand on prend une culture vivrière par exemple, on va avoir un rendement. Même avec un rendement à cause d'une certaine technologie (je suis pour la technologie, je ne suis pas technophobe mais pas pour le pétrole et le charbon), il y a de plus en plus de pollutions, cette pollution, donne moins de rendement, qu'est-ce qu'on fait ? On utilise des herbicides, des pesticides. Ceux-ci vont donner un grand rendement, même beaucoup trop de production pour les habitants qu'on est aujourd'hui. Mais avec les pesticides, les sols deviennent de moins en moins fertiles, au bout d'un moment ils ne se cultivent plus. Donc, on deforeste. En le faisant, on pollue encore plus, on détruit des habitats et on permet au climat de changer. Et donc au fur et à mesure, le climat rend moins de rendement, ce qui revient au point de stagnation. Mais ce point de stagnation a détruit des habitats, des habitants, des sols fertiles, a pollué l'air et l'eau. Et ainsi de suite. Je ne fais pas de discours fataliste ni catastrophiste. C'est de la physique. Ça fait 60 ans que les ingénieurs, les scientifiques (j'y inclue les ingénieurs mais on les entend pas assez), même les philosophes, le disent. L'homme ne doit pas changer ? Si ! Ce n'est pas de l'idiotie, c'est de l'adaptation, un peu comme tous les autres êtres-vivants. Nous ne faisons pas l'exception.
    J'ai 20 ans et ça fait déjà un petit moment que j'ai des réflexions et j'aime beaucoup Pablo Servigne, mais je travaille surtout sur les populations de mammifères et plus tard devenir zoologue (mammalogue probablement). Merci pour ces discours, bonne après-midi. (Je remets ce message ici, j'espère que des gens comprendront un peu plus)

  • @alainjenn8196
    @alainjenn8196 3 роки тому

    Merci pour cet entretien. François Ruffin gagne à être connu et reconnu.

  • @alolopatate548
    @alolopatate548 3 роки тому

    Pour réduire mon éco-anxiété je vais me balader en forêt et dans les pré (j'habite à la campagne donc je suis assez chanceux). Me rendre compte que la vie existe depuis des milliards d'années m'émeu beaucoup. Je lis aussi beaucoup de livres sur le fonctionnement du vivant. Plus je prend le temps de regarder le vivant, plus il est magnifique.

    • @soifdesens
      @soifdesens  3 роки тому

      Dezoomer j'avoue ça apaise beaucoup.