J'ai pu voir la vidéo. C'était un super interview, bravo à vous. Vous avez même pu chatouiller un peu Alex concernant la capture de Bitcon par les États ;) Un grand merci d'avoir organisé cette rencontre.
OMG! Alex sur Libre&Riche. Je me suis souvent plaint de la médiocrité des intervenants que vous choisissiez d'inviter sur cette chaîne (Delahay, Dufrêne et Amaury de Bitcoin Cash, sic!) quand vous abordiez Bitcoin, au point, honnêtement de vous décrédibiliser. Mais là, vous avez le meilleur intervenant possible. Je suis ravi que la chaîne change de calibre sur la question. Je me réjouis de voir l'émission. Un grand immense à vous d'avoir organisé cette rencontre 👍
Avec plaisir, comme je l'ai toujours répété je n'ai jamais été anti-bitcoin (mon ledger en est plein lol), en revanche, j'essaie de donner la parole à tout le monde. Et je trouve intéressant d'échanger avec des personnes qui ne sont pas du même avis :) Effectivement Alexandre est top on a bien discuté au cours du B-Only :)
@LibreRiche Vous m'aviez expliqué cela à l'époque. Le souci, c'était 100% d'intervenants anti-bitcoin pendant 3 émissions d'affilée sur le sujet. Mais heureusement depuis, la proportion pro/anti s'est rééquilibrée sur L&R, et je serai même heureux de revoir des personnes critiques envers Bitcoin sur votre chaîne (mais si possible de meilleure qualité qu'un Dufrêne). Le souci, c'était aussi que vous ne sembliez pas connaître les arguments à opposer à ces opposants (ou alors ne vouliez pas les exprimer). Les opposants s'exprimaient librement, en affirmant n'importe quoi et vous ne les contre-argumentiez pas, ce qui produisait des émissions faibles en termes de profondeur argumentative. Bref, je suis réjouis de voir cette émission :)
@@meygavox Merci pour ton retour détaillé et constructif ! On a effectivement évolué sur la chaîne pour équilibrer les points de vue et offrir des débats plus riches et nuancés. C'est parfois difficile de trouver un juste milieu entre laisser la parole à l'intervenant et intervenir. On trouve important de laisser les invités s'exprimer librement. Ravi que cette émission t’ait plu, et on prend note de tes suggestions pour continuer à nous améliorer !
@@LibreRiche Même aux États-Unis, qui pourtant disposent de leur propre banque centrale et ont la capacité d'imprimer de la monnaie à volonté, le "debt celling" crée des frictions. Le QE, c'est la bonne idée d'un lundi matin au pays du soleil levant que l'on finit par regretter amèrement au crépuscule. 😁 On l'a vu avec la crise du Vivid: crise économique, inflation, hausse des taux directeurs, inversion de la courbe des rendements. Résultat: le budget consacré au remboursement des intérêts de la dette dépasse celui de la défense (aux États-Unis ! Et ce, malgré l'augmentation du budget de la défense destinée à remplacer les vieux stocks envoyés à l'Ukraine) et Trump rafle l'élection. Ils risquent d'être surpris: à peine avaient-ils commencé à contrôler l'inflation, le retour à la réalité vas être brutal. 🐧 Oui on peux faire rouler, mais tant que les taux son bas et tant qu'il y a quelqu'un de l'autre cote qui ne trouve pas mieux, c'est d'ailleurs le sujet du moment, force et courage a nous tous, on est le pays de l'OCDE qui taxe le plus, mais on est aussi l'un des plus mauvais acteurs sur le taux d'endettement, mais maintenant il vas falloir passer a la caisse.
Super interview ! En mettant en perspective ce qui se passe depuis 2017, tous ceux qui n ont pas fait l effort de s intéresser au BTC par simple CURIOSITÉ doivent le regretter amèrement. Qu ils restent endormis, biberonnés par les discours ambiants des politiques et de la pensée mainstream encore 10 ans de plus, sur une palanquée de sujets, ils subiront un réveil bien difficile...
Salut Mathieu, Wouahhhh !!! Je m'aperçois que la vidéo s'étalait sur 51 min... Excellent, je n'ai pas vu le temps s'écoulé !!!... Pour tout dire, je suis investis dans la "Cryptosphère", e 4:27 t vraiment pas dans le bitcoin (A chacun son feeling),, par contre Mr Alexandre S...😅 a vraiment tout au long de cette interview, clarifier l'univers de la cryptographie avec le Bitcoin en avant, ce qui va de soit "pour lui"...😅 Mais l'analyse de ce marché à très bien été décrit. Tout est dans ton titre et ce Mr l'a enrichi par son expérience et sa passion... La crypto est l'avenir "selon Moi"😎 Merci pour ce moment... Force...😉👊🏻
Salut Stéphane, Merci pour ton retour ça fait super plaisir ! Ça fait plaisir de voir que tu as apprécié l’interview et l’analyse d’Alexandre. Il a effectivement une manière unique de rendre le sujet accessible et passionnant ! La crypto, c’est un univers fascinant et plein d’avenir, comme tu dis. Merci encore pour ton soutien et force à toi aussi !
Bonne remarque ! C’est vrai que la question de l’éthique autour du Bitcoin revient souvent, notamment à cause de son impact énergétique. Cependant, il y a de plus en plus de projets qui travaillent à récupérer l’énergie émise par le minage pour la réutiliser de manière utile. Par exemple, les initiatives de Sébastien Gouspillou cherchent à valoriser cette énergie en chauffant des bâtiments ou en alimentant des infrastructures. Si ce sujet t’intéresse, creuser du côté de ces projets pourrait te montrer une autre facette du potentiel du Bitcoin.
Tu sais, avoir un ordinateur qui travaille à sa place, ce n'est pas faire souffrir l'ordinateur, ce n'est pas comme avoir un esclave humain 😅. Ensuite si tu culpabilise parce que une fois l'installation effectué, tu gagnes de l'argent sans travailler, et bien je te conseille de ne surtout pas investir dans quoi que ce soit et de vivre de ton travail jusqu'à ta mort.
C’est normal de se poser la question, mais personne ne peut prédire un top avec certitude. Une stratégie long terme comme le DCA peut aider à gérer ce genre d’incertitude !
Tout ça c'est bien, mais le Mec de la sec a peu être raison de façon générale face a un aveuglement globale en Wishfull Thinking.. le BTC, c'est ptete bien de la merde. Un truc purement virtuelle qui va tôt ou tard t'éclater dans les doigts.
C’est un point de vue que beaucoup partagent, et c’est justement ce qui rend le débat autour du Bitcoin intéressant. Tout dépend de l’usage, des évolutions réglementaires, et du temps. Merci pour ton commentaire, le scepticisme nourrit aussi la réflexion !
@ je précise tout de même que j’ai fait une Mega plus value dessus suite à l’élection de Trump. Mais les justifications du BTC ce font plus par ses conséquences que lui même. C’est ce que je retiens de cette interview comme beaucoups d’autres. C’est là où y’a ptete un loup. Nos croyance qui nous aveugle. Idem sur un autre média un spécialiste du bitcoin avait dit que les élections n’allaient pas changer grand chose… hors ça vient encore de prouver que c’est une valeurs purement spéculative comme le défends un Delamarche.
@@LibreRiche Je tiens à préciser que j'ai fait une grosse plus value dessus avec l'élection de Trump. Mais force est de constater, encore ici, que les justifications du Bitcoin sont faite par les conséquences de celui-ci et non par ce qu'il est. (Chien qui bouge la queue ou queue qui bouge le chient) D'autre part, j'ai vue sur un autre média, un expert nous expliquer que peu importe le président élu, ça n'allait pas changer grand chose.. Et une fois de plus, c'est encore un O. Delamarche qui avait raison sur l'aspect totalement spéculatif du truc. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai misé dessus quand j'avais asse de data pour savoir qui allait être élu. (Il a souvent raison bien a l'avance sur des trucs que personne ne veut entendre) Reste donc, que les fondamentaux du Bitcoin sont toujours aussi caducs. Peu être il deviendra le nouvel or, ou, peu être que beaucoup auront une giga gueule de bois à un moment donné lors du réveille ou de certain changement gouvernementaux sur son sujet. Le BTC est une menace ouverte pour le dollars et encore plus pour l'euro (même s'il est déjà mort et que je n'en ai plus).
ça fleurit en ce moment les vidéos bitcoin : il faut ratisser large les nouveaux entrants , petits jeunes et petits vieux avides et qui vont se faire refiler la patate chaude ;)
Va falloir redescendre sur terre les gars… c’est quoi ce titres Si vous voulez vous faire insulter on fait pas mieux Debiles? Je ne paraphraserai pas Cantona mais allez y tranquille
@ c’est chaud quand même 🙂 Perso bien que détenteur de crypto, je me sens directement ciblé et je n’apprécie pas qu’on se pose la question de la débilité de 70m de français dont je fais partie 😉 Bonne journée à vous
lorsque c'est virtuel, le français ne parvient pas à se représenter et donc n'adhère pas. De plus le btc est super volatile et ça... on n'aime encore moins
@@stephanerossi2221 c'est quasi instantané sur le Lightning Network. Faux problème. Et si c'est pour envoyer 100k€, qu'est-ce que 10 min? Par rapport aux 48-72h d'une banque (jours ouvrés évidemment !) ?
J'hésite entre investir sur des OAT ou du bitcoin 😊? Sur la technologie en elle-même, je n'ai pas grand chose à dire mais sur les réglementations éventuelles d'un ou des états concernant cet actif, je ne sais pas. Une stratégie en DCA sur le long terme serait mon option. Merci à Alexandre et Mathieu ainsi qu'à la communauté et à toute l'équipe de L&R en vous souhaitant à tous un bon dimanche.
Merci pour ton commentaire et ton soutien Didier, ça fait plaisir ! 😊 Ton hésitation entre les OAT et le Bitcoin est légitime, car ce sont deux actifs très différents : • Les OAT (Obligations Assimilables du Trésor) sont considérées comme des placements sûrs avec un rendement stable, surtout dans un contexte de hausse des taux. • Le Bitcoin, quant à lui, est plus volatil, mais il représente une réserve de valeur potentielle et un actif décentralisé qui pourrait jouer un rôle clé à long terme. Concernant les réglementations, c’est effectivement un point à surveiller. L’approche varie beaucoup d’un pays à l’autre, mais le Bitcoin a déjà montré une certaine résilience face aux restrictions. La stratégie DCA (Dollar-Cost Averaging) est une excellente idée pour lisser l’impact de la volatilité, surtout si tu vises le long terme. Cela te permet d’investir progressivement sans te soucier des fluctuations de court terme. Bon dimanche
@LibreRiche Grand merci Pr Mathieu pour ton commentaire supplémentaire car tu me rajeunis de plus de 40 ans en quelques petites phrases 😀! Comme je suis patient, je mise sur le long terme car en plus je me considère nul en trading. Les obligations d'entreprise me semblent être également un bon compromis . Je l'avais fait ici il y a quelques années avec un taux d'intérêt de dingue comme dirait l'autre. De toute façon, j' opte pour une diversification sauf pour les placements bancaires administrés. Tu me corrigeras en mettant une note de 0 à 20. Je te souhaite à toi ainsi qu'à toute l'équipe une bonne semaine. Merci à vous.
@@didierkerbiriou7051 Ta stratégie de diversification est déjà excellente, surtout si tu évites de tout concentrer dans un seul actif. Les obligations d’entreprise peuvent effectivement offrir de belles opportunités, surtout à des taux intéressants. Je te mets un 18/20 pour ta démarche réfléchie ! 😉 Bonne semaine à toi aussi et à bientôt !
@@LibreRiche c'est trop Professeur!! Déjà la moyenne me suffisait 😃. Sur les OAT, je ne suis pas chaud même si les taux sont attractifs. Vu les risques de dégradation de la note française, je vais m'aligner sur les investisseurs institutionnels en ma qualité de tout petit. C'est un plaisir Mathieu en attendant votre prochaine vidéo. À bientôt....
On peut poser la même question avec les dizaines d'autres solutions dont on tait volontairement le coût énergétique : Visa, MasterCard, PayPal,... Pourquoi eux ont le droit de dépenser de l'énergie et d'exister et pas Bitcoin ? Quand vous utilisez votre CB, vous posez-vous la question de l'impact énergétique des serveurs qui permettent de valider votre transaction ? Y compris quand vous n'utilisez pas votre carte ? Regardez les vidéos de Michel Khazzaka sur l'efficacité du Bitcoin. On pourrait être dans un rapport 100, en faveur de Bitcoin, par rapport à la consommation des banques traditionnelles. Bref : lisez avant de répéter ce que disent les médias de grand chemin.
▬▬ 🚀 Sécuriez vos cryptos avec Ledger !
bit.ly/3yGvoeq
J'ai pu voir la vidéo. C'était un super interview, bravo à vous. Vous avez même pu chatouiller un peu Alex concernant la capture de Bitcon par les États ;)
Un grand merci d'avoir organisé cette rencontre.
Merci Mathieu et Alexandre ;-)
Avec plaisir !
OMG! Alex sur Libre&Riche. Je me suis souvent plaint de la médiocrité des intervenants que vous choisissiez d'inviter sur cette chaîne (Delahay, Dufrêne et Amaury de Bitcoin Cash, sic!) quand vous abordiez Bitcoin, au point, honnêtement de vous décrédibiliser. Mais là, vous avez le meilleur intervenant possible.
Je suis ravi que la chaîne change de calibre sur la question. Je me réjouis de voir l'émission.
Un grand immense à vous d'avoir organisé cette rencontre 👍
Avec plaisir, comme je l'ai toujours répété je n'ai jamais été anti-bitcoin (mon ledger en est plein lol), en revanche, j'essaie de donner la parole à tout le monde.
Et je trouve intéressant d'échanger avec des personnes qui ne sont pas du même avis :)
Effectivement Alexandre est top on a bien discuté au cours du B-Only :)
@LibreRiche Vous m'aviez expliqué cela à l'époque. Le souci, c'était 100% d'intervenants anti-bitcoin pendant 3 émissions d'affilée sur le sujet. Mais heureusement depuis, la proportion pro/anti s'est rééquilibrée sur L&R, et je serai même heureux de revoir des personnes critiques envers Bitcoin sur votre chaîne (mais si possible de meilleure qualité qu'un Dufrêne).
Le souci, c'était aussi que vous ne sembliez pas connaître les arguments à opposer à ces opposants (ou alors ne vouliez pas les exprimer). Les opposants s'exprimaient librement, en affirmant n'importe quoi et vous ne les contre-argumentiez pas, ce qui produisait des émissions faibles en termes de profondeur argumentative.
Bref, je suis réjouis de voir cette émission :)
@@meygavox Merci pour ton retour détaillé et constructif ! On a effectivement évolué sur la chaîne pour équilibrer les points de vue et offrir des débats plus riches et nuancés.
C'est parfois difficile de trouver un juste milieu entre laisser la parole à l'intervenant et intervenir. On trouve important de laisser les invités s'exprimer librement.
Ravi que cette émission t’ait plu, et on prend note de tes suggestions pour continuer à nous améliorer !
47:52 sauf que quand on emet de la dette, c'est avec des interrets et il faut la rembourser!
Les interets ne vont pas avaler l'internet
Oui sauf que quand il s'agit de l'État, il la roule continuellement ...
@@LibreRiche Même aux États-Unis, qui pourtant disposent de leur propre banque centrale et ont la capacité d'imprimer de la monnaie à volonté, le "debt celling" crée des frictions.
Le QE, c'est la bonne idée d'un lundi matin au pays du soleil levant que l'on finit par regretter amèrement au crépuscule. 😁
On l'a vu avec la crise du Vivid: crise économique, inflation, hausse des taux directeurs, inversion de la courbe des rendements. Résultat: le budget consacré au remboursement des intérêts de la dette dépasse celui de la défense (aux États-Unis ! Et ce, malgré l'augmentation du budget de la défense destinée à remplacer les vieux stocks envoyés à l'Ukraine) et Trump rafle l'élection.
Ils risquent d'être surpris: à peine avaient-ils commencé à contrôler l'inflation, le retour à la réalité vas être brutal. 🐧
Oui on peux faire rouler, mais tant que les taux son bas et tant qu'il y a quelqu'un de l'autre cote qui ne trouve pas mieux, c'est d'ailleurs le sujet du moment, force et courage a nous tous, on est le pays de l'OCDE qui taxe le plus, mais on est aussi l'un des plus mauvais acteurs sur le taux d'endettement, mais maintenant il vas falloir passer a la caisse.
@@LibreRiche alors c est internet qui avalera l etat ♥️
Que de l’intelligence de part et d’autre dans cette ITW, merci 🙏🏻
Merci pour votre retour ça fait plaisir :)
Super vidéo 👍
merci beaucoup !
Deja vu un video de lui sur un autre chaine et son intervention est vraiment intéressant je trouve.
Merci pour ton retour. Il est super Alexandre 👍
@LibreRiche de rien grâce à lui je me lancer à acheter un peu btc
@@ArrangeLeRhum super ça !
Super interview !
En mettant en perspective ce qui se passe depuis 2017, tous ceux qui n ont pas fait l effort de s intéresser au BTC par simple CURIOSITÉ doivent le regretter amèrement.
Qu ils restent endormis, biberonnés par les discours ambiants des politiques et de la pensée mainstream encore 10 ans de plus, sur une palanquée de sujets, ils subiront un réveil bien difficile...
Merci beaucoup.
Entièrement d’accord avec vous…
Ca s'appelle la sélection naturelle .
Création de la fed, vous allez prendre cher avec BTC et je ne parle pas de tether qui pourrait mettre à genoux tout l’écosystème crypto 🤣⏰💣💥
Ankr 🎉
J'apprécie l'analyse détaillée! J'ai besoin d'un conseil: Mon portefeuille OKX contient des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Pourriez-vous expliquer comment les déplacer vers Binance?
Merci bien ! Haha j'espère que c'est une boutade :)
@@LibreRicheplutôt un scam. Faire très attention
@@arnaudboulling4648 Ok super étrange
Scam
super échange merci à vous deux
Merci à vous 😊
Salut Mathieu,
Wouahhhh !!! Je m'aperçois que la vidéo s'étalait sur 51 min... Excellent, je n'ai pas vu le temps s'écoulé !!!...
Pour tout dire, je suis investis dans la "Cryptosphère", e 4:27 t vraiment pas dans le bitcoin (A chacun son feeling),, par contre Mr Alexandre S...😅
a vraiment tout au long de cette interview, clarifier l'univers de la cryptographie avec le Bitcoin en avant, ce qui va de soit "pour lui"...😅
Mais l'analyse de ce marché à très bien été décrit.
Tout est dans ton titre et ce Mr l'a enrichi par son expérience et sa passion...
La crypto est l'avenir "selon Moi"😎
Merci pour ce moment...
Force...😉👊🏻
Salut Stéphane,
Merci pour ton retour ça fait super plaisir !
Ça fait plaisir de voir que tu as apprécié l’interview et l’analyse d’Alexandre. Il a effectivement une manière unique de rendre le sujet accessible et passionnant ! La crypto, c’est un univers fascinant et plein d’avenir, comme tu dis.
Merci encore pour ton soutien et force à toi aussi !
Grt 🎉
Créer de la valeur en branchant un ordinateur, et se sont les électrons qui travaillent pour vous.
Est-ce éthique ?
Bonne remarque ! C’est vrai que la question de l’éthique autour du Bitcoin revient souvent, notamment à cause de son impact énergétique. Cependant, il y a de plus en plus de projets qui travaillent à récupérer l’énergie émise par le minage pour la réutiliser de manière utile. Par exemple, les initiatives de Sébastien Gouspillou cherchent à valoriser cette énergie en chauffant des bâtiments ou en alimentant des infrastructures. Si ce sujet t’intéresse, creuser du côté de ces projets pourrait te montrer une autre facette du potentiel du Bitcoin.
Tu sais, avoir un ordinateur qui travaille à sa place, ce n'est pas faire souffrir l'ordinateur, ce n'est pas comme avoir un esclave humain 😅. Ensuite si tu culpabilise parce que une fois l'installation effectué, tu gagnes de l'argent sans travailler, et bien je te conseille de ne surtout pas investir dans quoi que ce soit et de vivre de ton travail jusqu'à ta mort.
.....mais cela demeure de l'énergie transformée.
@@danielchassagnez893 👍👍👍
comme internet a cest début 😆😆😆
Exactement
Tout le monde parle du btc j'ai peur qu'on arrive au top
C’est normal de se poser la question, mais personne ne peut prédire un top avec certitude. Une stratégie long terme comme le DCA peut aider à gérer ce genre d’incertitude !
Tout ça c'est bien, mais le Mec de la sec a peu être raison de façon générale face a un aveuglement globale en Wishfull Thinking.. le BTC, c'est ptete bien de la merde.
Un truc purement virtuelle qui va tôt ou tard t'éclater dans les doigts.
C’est un point de vue que beaucoup partagent, et c’est justement ce qui rend le débat autour du Bitcoin intéressant. Tout dépend de l’usage, des évolutions réglementaires, et du temps. Merci pour ton commentaire, le scepticisme nourrit aussi la réflexion !
@ je précise tout de même que j’ai fait une Mega plus value dessus suite à l’élection de Trump. Mais les justifications du BTC ce font plus par ses conséquences que lui même. C’est ce que je retiens de cette interview comme beaucoups d’autres.
C’est là où y’a ptete un loup. Nos croyance qui nous aveugle.
Idem sur un autre média un spécialiste du bitcoin avait dit que les élections n’allaient pas changer grand chose… hors ça vient encore de prouver que c’est une valeurs purement spéculative comme le défends un Delamarche.
@@LibreRiche Je tiens à préciser que j'ai fait une grosse plus value dessus avec l'élection de Trump.
Mais force est de constater, encore ici, que les justifications du Bitcoin sont faite par les conséquences de celui-ci et non par ce qu'il est. (Chien qui bouge la queue ou queue qui bouge le chient)
D'autre part, j'ai vue sur un autre média, un expert nous expliquer que peu importe le président élu, ça n'allait pas changer grand chose.. Et une fois de plus, c'est encore un O. Delamarche qui avait raison sur l'aspect totalement spéculatif du truc. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai misé dessus quand j'avais asse de data pour savoir qui allait être élu. (Il a souvent raison bien a l'avance sur des trucs que personne ne veut entendre)
Reste donc, que les fondamentaux du Bitcoin sont toujours aussi caducs. Peu être il deviendra le nouvel or, ou, peu être que beaucoup auront une giga gueule de bois à un moment donné lors du réveille ou de certain changement gouvernementaux sur son sujet.
Le BTC est une menace ouverte pour le dollars et encore plus pour l'euro (même s'il est déjà mort et que je n'en ai plus).
Il a l'air trop intelligent (ironie bien sûr)
ça fleurit en ce moment les vidéos bitcoin : il faut ratisser large les nouveaux entrants , petits jeunes et petits vieux avides et qui vont se faire refiler la patate chaude ;)
Vous venez de confirmer le titre de la vidéo
@@ChistoleCorpc'est exactement ça.
Ah oui ?
Et c'est quoi la différence avec le marché action ?
🤡
Ouai mais DOGE coin c'est mieux car Elon, c'est le patron du DOGE. Et les chienchiens c'est gentil. Et Elon, il aime bien les chiens.
Mdr
Intervenant de qualité, merci Matthieu!
Avec plaisir ! Merci pour votre retour
épargnez vos efforts avec bitcoin les copains.. tous, absoluement tous plombes vs Bitcoin et bitcoin.
je vous le dit ici depuis des années.
Va falloir redescendre sur terre les gars… c’est quoi ce titres
Si vous voulez vous faire insulter on fait pas mieux
Debiles? Je ne paraphraserai pas Cantona mais allez y tranquille
Pas possible, ce type est trop perché. Il s'agit d'un cas désespéré. On ne peut plus rien pour lui.
Le titre était pour attirer l'attention et rire. Merci tout de meme pour ton retour :)
@ c’est chaud quand même 🙂
Perso bien que détenteur de crypto, je me sens directement ciblé et je n’apprécie pas qu’on se pose la question de la débilité de 70m de français dont je fais partie 😉
Bonne journée à vous
Intelligent ce monsieur, c'est clair que la France n'est plus créative, ni ambitieuse.
Totalement !
lorsque c'est virtuel, le français ne parvient pas à se représenter et donc n'adhère pas. De plus le btc est super volatile et ça... on n'aime encore moins
Oui c’est sûr :/
et les délais de validation de paiement ne comptent pas ?
@@stephanerossi2221avec lightning, c'est instantané
@@stephanerossi2221 c'est quasi instantané sur le Lightning Network. Faux problème. Et si c'est pour envoyer 100k€, qu'est-ce que 10 min? Par rapport aux 48-72h d'une banque (jours ouvrés évidemment !) ?
Énorme !!! 😂 je vais regarder ça
Vos vidéos sont toujours très instructives et intéressantes ! Je vous en remercie ! 💝🐱
J'hésite entre investir sur des OAT ou du bitcoin 😊? Sur la technologie en elle-même, je n'ai pas grand chose à dire mais sur les réglementations éventuelles d'un ou des états concernant cet actif, je ne sais pas. Une stratégie en DCA sur le long terme serait mon option.
Merci à Alexandre et Mathieu ainsi qu'à la communauté et à toute l'équipe de L&R en vous souhaitant à tous un bon dimanche.
Merci pour ton commentaire et ton soutien Didier, ça fait plaisir ! 😊
Ton hésitation entre les OAT et le Bitcoin est légitime, car ce sont deux actifs très différents :
• Les OAT (Obligations Assimilables du Trésor) sont considérées comme des placements sûrs avec un rendement stable, surtout dans un contexte de hausse des taux.
• Le Bitcoin, quant à lui, est plus volatil, mais il représente une réserve de valeur potentielle et un actif décentralisé qui pourrait jouer un rôle clé à long terme.
Concernant les réglementations, c’est effectivement un point à surveiller. L’approche varie beaucoup d’un pays à l’autre, mais le Bitcoin a déjà montré une certaine résilience face aux restrictions.
La stratégie DCA (Dollar-Cost Averaging) est une excellente idée pour lisser l’impact de la volatilité, surtout si tu vises le long terme. Cela te permet d’investir progressivement sans te soucier des fluctuations de court terme.
Bon dimanche
@LibreRiche Grand merci Pr Mathieu pour ton commentaire supplémentaire car tu me rajeunis de plus de 40 ans en quelques petites phrases 😀! Comme je suis patient, je mise sur le long terme car en plus je me considère nul en trading. Les obligations d'entreprise me semblent être également un bon compromis . Je l'avais fait ici il y a quelques années avec un taux d'intérêt de dingue comme dirait l'autre. De toute façon, j' opte pour une diversification sauf pour les placements bancaires administrés. Tu me corrigeras en mettant une note de 0 à 20. Je te souhaite à toi ainsi qu'à toute l'équipe une bonne semaine.
Merci à vous.
@@didierkerbiriou7051 Ta stratégie de diversification est déjà excellente, surtout si tu évites de tout concentrer dans un seul actif. Les obligations d’entreprise peuvent effectivement offrir de belles opportunités, surtout à des taux intéressants. Je te mets un 18/20 pour ta démarche réfléchie ! 😉 Bonne semaine à toi aussi et à bientôt !
@@LibreRiche c'est trop Professeur!! Déjà la moyenne me suffisait 😃. Sur les OAT, je ne suis pas chaud même si les taux sont attractifs. Vu les risques de dégradation de la note française, je vais m'aligner sur les investisseurs institutionnels en ma qualité de tout petit.
C'est un plaisir Mathieu en attendant votre prochaine vidéo.
À bientôt....
Salut et merci a vous deux, super échange! 😎👌
Merci beaucoup pour votre retour on a beaucoup apprécié cet interview ☺️
pourquoi les délais de validation de transaction ne sont jamais évoquées ?
Parce que c'est un faux problème... C'est le trilemme de la Blockchain.
Et c'est amplement résolu sur bitcoin avec le layer 2 : lightning network.
Avec ADA CARDANO on va pouvoir changer de vie 😉
😂bah jusqu a maintenant je me disais un projet mort! Mais depuis que j ai appris que le fondateur avait soutenu très trump bah j en ai acheté 😂😂😂
L’intérêt du bitcoin en dehors d’un marché de l’énergie perdue et de la cupidité-consensus ?
On peut poser la même question avec les dizaines d'autres solutions dont on tait volontairement le coût énergétique : Visa, MasterCard, PayPal,... Pourquoi eux ont le droit de dépenser de l'énergie et d'exister et pas Bitcoin ?
Quand vous utilisez votre CB, vous posez-vous la question de l'impact énergétique des serveurs qui permettent de valider votre transaction ? Y compris quand vous n'utilisez pas votre carte ?
Regardez les vidéos de Michel Khazzaka sur l'efficacité du Bitcoin. On pourrait être dans un rapport 100, en faveur de Bitcoin, par rapport à la consommation des banques traditionnelles.
Bref : lisez avant de répéter ce que disent les médias de grand chemin.