Pas si sûr que ça... Israel et les USA sont entrain de s'effondrer, le monde a beaucoup changé ces dernières années. Moi je dis qu'en 2027 Israel n'existera plus.
Telecrayon, tu a été objectif meme si c'est extrêmement compliqué Dans les commentaires ont t'insulte d'antisémitisme et un autre te dit que tu parle trop pogrom par rapports a ce qu'ils s'est passe en Europe occidentale Si les les personnes t'insulte sans se mettre d'accord dans leur insultes C'est qu'ils ne savent pas quoi tu pense et ça c'est une qualité
Surtout avec ÉNORMÉMENT d'erreurs que j'ai relevé avec timestamp dans un long double commentaire. C'est en fait la pire vidéo de la chaîne. Mais pour voir cela, il faut en effet connaître un peu la situation.
Surtout avec ÉNORMÉMENT d'erreurs que j'ai relevé avec timestamp dans un long double commentaire. C'est en fait la pire vidéo de la chaîne. Mais pour voir cela, il faut en effet connaître un peu la situation.
Cela n'a quelque peu aucun rapport, mais en tant qu'Américain, j'ai vu vos vidéos sur la Norvège et je me demandais si vous pouviez revoir la géographie des villes intéressantes d'Alaska comme Sitka, Juneau et Ketchikan. Désolé pour la traduction automatique.
Juneau, c'est le contraire de Rome, car toutes les routes mènent à Rome, mais aucune ne mène à Juneau. Juneau is the opposite of Roma, because all the roads go to Roma, but none goes to Juneau.
J'aime l'analyse minutieuse avec laquelle l'auteur aborde les sujets abordés. Dites-moi, y aura-t-il une analyse géographique/transport/logistique de la Russie sur la chaîne ? Je comprends que le sujet est très vaste !
Bravo les faits sont exposés clairement, y'a bien entendu des imprécisions et des oublis dus au fait que cette histoire a commencé bien avant 1947. Mais en gros, c'est plutôt pas mal exposé.
Surtout avec ÉNORMÉMENT d'erreurs que j'ai relevé avec timestamp dans un long double commentaire. C'est en fait la pire vidéo de la chaîne. Mais pour voir cela, il faut en effet connaître un peu la situation.
Je vois cette vidéo avant mon olympiade de langue française, c'est très utile pour préparer on peut! De plus ces vidéos sont très informatiques! Merci pour votre travail! Bonne chance à moi ahahah))
Alors je me permets quelques corrections:) Je pense que vous vouliez dire "un peu", "on peut" est la conjugaison du verbe pouvoir. Et on dit des vidéos informatives, informatique c'est pour les ordinateurs. Bonne chance!
Le plan de partage de la Palestine en 1947, était quand même mal foutu, il n'y avait pas de continuité territoriale de ce qu'allait devenir Israël. Pareil pour ce qui devait devenir un état palestinien avec un petit bout de territoire à la frontière avec le Liban, le territoire de Gaza qui est plus grand qu'aujourd'hui, et surtout cette enclave de la ville à statut international qu'était Jérusalem.
D'abord, en 1948, il est anachronique de parler de Palestiniens. C'est en 1964 que ce concept est né. Avant 1948, ceux qu'on appelait les Palestiniens était les Juifs de Palestine. Par exemple, le drapeau de la Palestine dans les Larousse d'avant-guerre, était bleau à gauche, blanc à droite avec une étoile de David jaune au milieu. Ensuite, oui ce plan état mal torché mais surtout pour Israël, parce que l'état arabe était en lien avec ses voisins arabes, tandis que des territoires israéliens étaient en fait complètement encerclés.
@@yoops66 il y avait 80% d arabes en Palestine ne raconte pas n'importe quoi !!! Il ont ensuite pratiqué plusieurs exode , créé la loi du retour , expulsé les Arabes de la zone ect ... Les pays arabes avait le droit de ne pas vouloir d'un état sioniste ? Il se sont implantés de force c'est bien pour cela qu'il ne sont pas légitime, grâce à l'aide des usa et des occidentaux sinon la guerre du kippour était perdu. Pourquoi ne pas avoir diviser la région en 2 ? Au lieu d accorder plus de territoire au juifs qui son minoritaire. Il n'y a rien d'étonnant dans ce conflit qui est une maladie mal soigné....ou du moins qui a été soigné par des pro sionistes. Le général de Gaulle alerté déjà de tout les problème qui allait arriver mais bon à l'après guerre la France avait perdu de son poids. Bref moi je souhaite une paix pour tout le monde , un pays pour chacun avec a peu près le même pourcentage de territoire et un accès à la mer pour les 2. Je trouve ça quand même bizarre que pour les Corée, la Serbie et la Bosnie, le Pakistan, bengladesch etc on est trouvé une solution pour créé des pays..... Mais pas pour Israël et la Palestine sans doute car Israël veut tout le territoire et chassé les palestiniens au fil du temps, chose qui fonctionne encore 100 ans et la Palestine aura disparu de la carte.
@@user-zr2ns1qi8u Il y a une différence entre être encerclé, et être encerclé par petits morceaux. Ensuite, la majorité de la population juive en Israël est originaire des pays arabo-musulmans d'où ils ont la plupart été chassés. Donc vos balivernes de l'état coonial européen ne tiennent pas la route. Enfin, si vous remettez en cause la légitimité de l'état d'Israël, c'est que vous êtes pour sa destruction, donc vous êtes pour la guerre totale, donc il se passe ce que vous souhaitez. Pas de quoi pleurnichez alors. Assumez votre choix Mais ne vous prétendez pas humaniste.
@@AngelinaJolie734 Vous faites du révisionnisme. Vous affirmez sans preuve. Au premier congès arabe de Palestine, en 1919 à Jérusalem, ils déclarent : "We consider Palestine nothing but part of Arab Syria and it has never been separated from it at any stage. We are tied to it by national, religious, linguistic, moral, economic, and geographic bounds." Ou encore : "Our district Southern Syria or Palestine should be not separated from the Independent Arab Syrian Government and be free from all foreign influence and protection" Je crois qu'on ne peut être plus clair. Il n'existait pas de Palestiniens tels qu'on les définit aujourd'hui, mais des Arabes de Palestine. Les concept de peuple palestinien a été créé en 1964, dans la première Charte de l'OLP. Sous l'empire ottoman, il n'y avait tellement pas d'entité territoire de Palestine que le nord faisait partie du Wilayet de Beyrouth (Samarie et Galilée), que le milieu était le Sandjak autonome de Jérusalem (Judée et nord du Négev) et que le sud faisait partie du Wilayet de Syrie (sud du Négev). Donc votre "région", notion floue et coloniale européenne, n'a rien à voir avec la réalité administrative de l'époque. La notion de Palestine vient de la Bible et donc bien de l'histoire juive. Vous pouvez dire ce que vous voulez, les faits sont contre vous.
Je tient a te féliciter ! Un sujet ultra casse-gueule, tu arrive l'aborder avec rigueur et douceur, un travail exceptionnel Une vidéo qui devrais servir de support éducatif tellement elle présente les choses avec impartialité et humanité, bravo, vraiment ! ❤
Je suggère que vous fassiez une vidéo traitant d'autres conflits un peu similaires : injustices monstre entre communautés et de partage de territoire, comme l'Afrique du sud et le Rwanda, avec la situation actuelle après "réconciliation"
Être dépouillé de sa terre et de ses moyens d’existence. Voir son territoire quadrillé par des forces d’occupation étrangères. Percevoir dans sa propre autorité politique, censée défendre les intérêts de la population, les réflexes hideux de la servilité et les signes de corruption qui les accompagnent toujours. Être toléré dans sa propre maison, jusqu’au jour où l’on en est chassé sans raison. Faire l’objet de représailles pour des actes que d’autres ont commis. Assister impuissant au rasage de ses champs d’oliviers. C’est-là l’expérience quotidienne de la population palestinienne. L’humiliation est une blessure ouverte d’où suinte la révolte. Ceux qui se posent en maîtres ont beau imposer le silence des armes, élever des murs contre le droit et la dignité - croyant par là tracer une frontière opaque et étanche qui les mettrait à l’abri des visages défigurés par la souffrance et la rage - ils n’arrivent en fait qu’à une chose. Croyant poser les bases d’une sécurité future, ils sèment les germes d’une violence du désespoir et de la haine. Ni les portes closes, ni les grillages, ni les gardes armés, ni les postes de contrôle, ni les fouilles, ni les représailles ne peuvent les en protéger. Israël est un état colonial. Il occupe des territoires qu’il a conquis militairement en 1967, et dont il refuse de se retirer depuis. Cette occupation est condamnée par l’ONU et la grande majorité des communautés nationales qui y sont représentées. Rien n’y fait. Des colons juifs peuplent de plus en plus le territoire occupé. Israël construit un mur de séparation - contraire au droit international et condamné comme tel - qui cherche autant à normaliser l’occupation qu’à rendre invisibles les Palestiniens expulsés de ces territoires. La Cisjordanie ainsi morcelée est rendue impropre à devenir un État palestinien viable et souverain. Sans parler du blocus israélien dans la bande de Gaza, qui accule la population gazaouie à la précarité la plus extrême, et de l’intervention militaire dévastatrice qui s’est soldée par des milliers de victimes civiles. Tout cela ne peut plus durer. Certes, le départ d’Israël des territoires occupés ne réglera pas tout le conflit. Mais c’est la condition sine qua non de tout processus de paix qui ne consent pas à être une mascarade. L’entêtement à poursuivre sa politique coloniale ne peut qu’alimenter la spirale de violence. Celle-ci, à son tour, draine la population israélienne vers la droite et même l’extrême-droite religieuse, comme en font foi les dernières élections, et favorise la radicalisation islamique du côté palestinien. Des voix juives indépendantes se font entendre, partout dans le monde, certes encore timidement - mais les médias y prêtent-ils l’oreille? -, refusant d’être identifiées aux politiques coloniales du gouvernement israélien. Elles se joignent à une minorité active d’Israéliens qui dénoncent ces politiques depuis longtemps et œuvrent pour le démantèlement des colonies et le retrait des forces occupantes, en solidarité avec les Palestiniens. Notre soutien leur est indispensable. Il nous incombe de relayer leur voix, d’agir de concert, pour faire pression sur Israël et appuyer des initiatives palestiniennes en ce sens - notamment un boycott économique inspiré de celui organisé contre l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid. Il nous faut aussi faire pression sur notre propre gouvernement. Car le Canada, depuis l’élection du gouvernement Harper, se place fermement du côté du petit nombre de pays qui soutiennent inconditionnellement les politiques israéliennes à l’instar des États-Unis, fermant les yeux sur les violations du droit international et des droits humains. Cela est intolérable. Pour que cela change, il est nécessaire que cesse le soutien scandaleusement complaisant des États-Unis vis-à-vis des politiques coloniales israéliennes. Sans cet appui financier, militaire et idéologique indéfectible, Israël ne pourrait se permettre d’être aussi arrogant et meurtrier. Le président Obama en aura-t-il le courage? Ce qui est sûr, c’est que le lobby extrêmement puissant de la droite israélienne aux États-Unis veille au maintien du statu quo. L’avenir est bien sombre, à juger de l’état actuel des choses. Les articles du dossier « Palestine : assez d’injustice! » ne le démentiront pas. Mais, en aidant à comprendre un peu plus ce qui s’y passe, ils permettront, nous l’espérons, de consolider la solidarité internationale avec le peuple palestinien et de faire prendre conscience de notre responsabilité. Le politologue Gilbert Achcar, dans l’entrevue qu’il nous a accordée, concluait ainsi : « Si la communauté internationale ne prend pas conscience de la nécessité impérieuse d’intervenir fortement pour imposer un compromis dans cette partie du monde, on va vers des catastrophes encore plus grandes. Et nous en serons complices. »
Dès la première phrase il y'a une erreur majeur. "dépouillé de sa terre" Mais la terre de qui ? Puisque l'entité palestinienne existe pas. Il y'a jamais eu de souverain palestinien, ni de monnaie, ni même de frontière. Donc si l'entité palestinienne existe pas. Alors il s'agit d'une terre arabe. Et plus précisément d'une colonie arabe. Pendant le mandat britannique, on trouve de tout sur ce territoire. Des juifs, des arabes chrétiens, d'ailleurs Ramallah est une ville 100% arabo chrétienne, fondé au 15e siècles par des arabes chrétiens de Jordanie. Donc Ramallah est que arabe. Elle est pas musulmane ni palestinien. Il y'a des arabes (musulmans) originaire d'Égypte, des arabes originaire de Syrie et de Jordanie. Il y'a des bédouins qui on pas de pays, c'est le principe du bédouin / gitan. Donc non tu peux pas dire que le sionisme a dépouillé ces terre. Parce que les arabos musulmans sont plus nombreux donc cette terre leurs revient de droit ? Ça marche pas comme ça. Il suffit pas d'habiter à un endroit pour que ça soit chez toi. Surtout quand cette terre ne témoigne pas d'un passer. Car en effet, à part Jérusalem et le Dôme + Mosquée. Et le tombeau de Rachel a Hébron. Il y'a aucun patrimoine arabo musulman sur ces terre. Les arabos musulmans on fondé aucune ville depuis les Mammelouk et les Ottomans. La seul ville fondée c'est effectivement Ramallah, mais finalement c'est des arabes chrétiens, et c'est même pas des arabe local, mais des arabe de Jordanie. De plus, pendant le mandat britannique. Les juifs on une représentation infiniment supérieur aux arabes. Alors qu'ils sont largement moins nombreux. La première banque a été construit par des juifs. L'équipe de foot national de Palestine est entièrement juive. Les occidentaux vienne EN Palestine mandataire pour rendre visite à des médecin, artistes, professeur juif. C'est les juifs qui on fait la Palestine, et non pas les arabes. Les arabes on jamais rien entrepris, comme par exemple les rénovation des monument, que les arabes on pas entretenu d'ailleurs. Haïfa le avant-après en terme de rénovation est stupéfiant. Ça aussi on le doit aux juifs. C'est les juifs qui on créé une économie, c'est les juifs qui on prospéré. Pendant arabes faisait rien m, à part y vivre. Donc la légitimité d'un pays c'est pas seulement habiter. Ça serait trop facile. Le patrimoine historique, culturel et religieux + la représentation ça compte. D'ailleurs tu as beaucoup évoqué à LA Cisjordanie, mais la Judée ça dégouline du judaïsme. Tu as visité Hébron, 'mais Hébron c'est aberrant à quel point ça pue la youpinerie dans cette ville. Pourtant c'est une terre arabe. En réalité le conflit Israëlo palestinien existe pas. Il faut plutôt parler de conflit judeo arabe. Personne vaut d' un état juifs sur sa terre. Tout ça pourquoi ? Parce qu'il existe avant eux UNE COLONIE arabe ? C'est injuste quand même.
@@frankotto2323 Tu délires complétement. Cette terre est arabe depuis la nuit des temps et ces arabes étaient des musulmans, des chrétiens et des juifs avant l'arrivée des fils des khazars d'Europe. Tes délires inspirés du sionisme d'essence biblique est un rêve.
merci pour cette vidéo, pour moi un pays laïque entre musulmans et juifs qui sont extrêmement pratiquant et qui mettent leurs religions souvent au dessus de la loi n'est pas possible
@@nikitamergen8978 Pas de tous Juifs, loin s'en faut. Du côté musulman en Palestine, la pression sociale fait qu'en effet, on pense qu'ils sont tous extrêmement religieux. ET vu depuis combien de siècles, il y a cette pression sociale, c'est probablement vrai pour l'immense majorité. Savez-vous, par exemple, que de nombreux gays palestiniens viennent chercher refuge à Tel Aviv, et que beaucoup sont retrouvé par leur famille qui viennent les y tuer (crime d' """"honneur"""") ? Cela donne un peu le niveau. Autre exemple, la Knesset (le parlement israélien) vient de voter en vitesse, vu la situation, et à l'unanimité, en première lecture un amendement de loi sur l'égalité de traitement des conjoints LGBTQ endeuillés.
@@yoops66 Je suis d'accord avec vous. Moi tout ce que je dis c'est que ces deux peuples en majorité ne s'aime pas, trop de différence et trop différents, avec beaucoup de radicalisme chez certains rend les relations instables entre ces deux communautés. Tout le monde le dit ça fait trop longtemps que ça dure
@@nikitamergen8978En 1948, même si le plan de partage n’était pas parfait, il aurait été possible de négocier pacifiquement. Les arabes ont choisi la guerre, mal leur en à pris !
On parle toujours des Juifs et des Musulmans ; qu'en est-il des Chrétiens ? Je sais qu'ils subissent les violences de la guerre de plein fouet, alors qu'on en entend jamais parler, mais peut-être ont-ils aussi des revendications, après tout ?
@@moroccomorocco6556 Non, Israël a des citoyens chrétiens et musulmans... Tous font leur service militaire... Les musulmans israéliens n'ont pas envie de devenir des bledards dans une enclave islamiste...
Excellente vidéo ! J'ajouterais simplement que le Fatah est l'Autorité palestinienne sont totalement déconsidérés et que le pouvoir est exercé de manière autoritaire en Cisjordanie, ce qui n'aide pas à trouver une issue politique. Il faudrait une nouvelle organisation palestinienne qui exerce le pouvoir, mais c'est plus facile à dire qu'à faire
Personne ne veut d'un etat palestinien. Le Hamas a justement ete soutenu par les USA et Israel pour faire tomber le Fatah et legitimer les actions israeliennes de repression. C'est un jeu de dupe
Bonne vidéo sur un sujet bien casse-gueule et à l'histoire très dense. Juste une précision : les royaumes antiques d'Israël et de Juda ne sont pas légendaires, même si leur histoire n'est évidemment pas identique en tous points à ce que raconte la Bible.
Surtout avec ÉNORMÉMENT d'erreurs que j'ai relevé avec timestamp dans un long double commentaire. C'est en fait la pire vidéo de la chaîne. Mais pour voir cela, il faut en effet connaître un peu la situation.
si on fait un état juif et un arabe, il faut aussi un état chrétien non? Il n'y a pas que des juifs et des arabes là bas. Et encore, quels chrétiens? Il y en a de différentes sortes, pourquoi n'auraient-ils pas chacun son état chrétien? Et pour ceux qui ne veulent pas s'affilier à une religion?
Malheureusement c'est criant d'ignorance. Être arabe juif ou arménien c'est des peuplades sémitique. Bref leur langue est sémite. Ils ont un ancêtre commun et une langue mère. Être hébreu musulman ou chrétiens est une religion. Les 3 peuplades précédemment cité peuvent être l'un ou l'autre. Il y a des arabes chrétiens, des arméniens musulmans et même des juifs chrétiens ou musulmans. Les choses ne sont pas aussi linéaire qu'on le pense en Europe.
Quel gachis cette situation, si seulement on pouvait faire table rase du passé et s'entendre. Quelle perte de temps, d'énergie et de vies... Courage à tous ❤
ok donc donne moi ta maison ton terrain et quelque vie de ta familles on vera si tu aime ISrahell apre......un peu de logique bordel.....sinon rende les ile francasie et autre vous colon.....
[Première partie] Carte au début. Vous ne comptez pas : 1. Que vous ne regardez que la Palestine occidentale, la Jordanie étant le reste de la Palestine déjà donnée aux Arabes (en 1922), l'immense majorité de la pôpulation y est palestinienne ! 2. Que la moitié sud d'Israël est un DÉSERT, ce qui équilibre vachement les chises. 3. Qu'une grande partie d'Israël - et donc de ce qui est présenté comme juif - est occupé par des ARABES israéliens. Bref, votre analyse de la situation est complètement inepte et n'est que le fruit de votre ignorance. 1:37 Votre palteau du Golan est une vaste blague, avec des à peu prêts pareils, comment avoir les idées claires ??? 2:27 Vous ignorez les proposition des commisions Peel et Weadwood dans les années 30, refusées par les Arabes alors quequ'ils recevaient 80 à 90% du terriroire selon les plans, et qu'ils ont systématiquement refusés. Vous ignorez aussi le fait que les ÉTATS ARABES avaient déjà commencé à expulser les Juifs (PLUS de Juifs ont été expulsé des pays Arabes que d'Arabes de Palestine de leurs terres : 800-850 milles contre 700-750 milles). La MAJORITÉ de la population israélienne descend désormais de cette population-là, pas d'Européens. 2:53 De nouveau, toute la partie sud est un désert aride, donc le partage était LARGEMENT en faveur des Arabes (surtout en comptant la Jordanie) 3:00 Mais quelle ignorance, d'abord toujours le foirage total de la frontière syrienne : vous auriez pu un peu mieux vous documenter, là c'est la base. Ensuite ce ne son PAS des frontière, ce sont des LIGNES D'ARMISTICE qui n'ont RIEN de reconnues internationalement. Il y a un simple SOUHAIT de la communauté internationale que ces lignes servent de base à une solution définitive. AUCUNE valeur juridique. 3:17 Là, vous passez un peu vite sur l'épisode : pourquoi n'ont-ils pas alors créé un état palestinien ??? Pourquoi l'OLP à l'époque excluait explicitement dans sa charte ces territoires de son état ??? 3:40 Petit cours de rattrapage : ua-cam.com/video/MUgyhcUfEqU/v-deo.html , ua-cam.com/video/37xnaqF-6B4/v-deo.html , ua-cam.com/video/eEYXAIPct_s/v-deo.html , ua-cam.com/video/DlmcVCDCuiw/v-deo.html , ua-cam.com/video/phv9MZVxw1w/v-deo.html , ua-cam.com/video/Ys-V2gZn0N4/v-deo.html , ua-cam.com/video/ALODTnNsCF8/v-deo.html (chaque vidéo est très courte, elle sont FONDAMENTALES) Donc, les Palestiniens ont MENTI : ils n'ont JAMAIS voulu faire la paix avec Israël. Ces vidéo PROUVENT par des propos de LEADERS palestiniens que leur sujet a TOUJOURS été, DÈS LE DÉBUT de détruire Israël. 3:47 C'est FAUX. Le retrait des communautés juive a été unilatéral en 2005, loin après les accord d'Oslo, à l'époque des gouvernements Sharon et Olmert. En fait, vous n'y connaissez rien. Vous n'avez aucune légitimité pour créer cette vidéo. C'est nul de chez nul. Elle mérite d'être tout simplement retirée (et je ne dis pas cela dans le vide, je crois que je passe assez de temps ici à l'argumenter et à le prouver). 3:54 Mais c'est quoi cette connerie ??? Ce partage n'était pas définitif !!!! Il s'agissait explicitement d'un situation transitoire, dans le texte même des accords !!! Le sabotage palestiniens du processus tel que prouvé dans les lien ci dessus est le seul responsable du maintien de cette situation, ainsi que leur refus de TOUTES les propositions de résolution DONT le pla, Olmert : ua-cam.com/video/0X3cPPU7eoU/v-deo.html . Il a été refusé alors qu'il cochait TOUTES les cases, et AUCUNE contre-proposition n'a été présentée, comme d'habitude, pas les Palestiniens. Normal, puisque leur objectif, comme PROUVÉ par les vidéos ci-dessus reste encore et toujours la DESTRUCTION d'Israël, pas la paix. 4:11 En Europe ET en terre musulmane !!! Les Farhud en Iraq, les pogroms continuels un peu partout. Les expulsions etc... Mais purée, documentez-vous ! Il y a des listes sur internet : elles sont interminables !!! 4:23 Le gouvernement allemand... Oui, mais certains historiens (certes minoritaires) pensent que la Shoah a été poussée par le Grand Mufti de Jérusalem qui habitait Berlin à l'époque (chassé d'une manière ou d'une autre (je ne sais pas exactement) de Palestine par les Britanniques) et qui a, comme par hasard, rencontré une seule et unique fois Hitler, seulement un mois avant la conférence de Wansee où a été décidée la solution finale. Il a aussi rencontré bien d'autres leaders nazis (rappel: il habitait Berlin). Il faisait du lobbying. Il a notamment aidé à créer des corps musulmans de Waffen SS. La plupart des historiens pensent qu'il n'a pas eu une influence suffisante pour influer sur le cours de l'Histoire, mais aucun n'apporte de preuve ni dans un sens, ni dans l'autre. Je ne vais pas être plus long sur le sujet, mais le doute est permis. 4:28 Rappel. Même liens que ci-dessus (ils sont vraiment importants) : ua-cam.com/video/MUgyhcUfEqU/v-deo.html , ua-cam.com/video/37xnaqF-6B4/v-deo.html , ua-cam.com/video/eEYXAIPct_s/v-deo.html , ua-cam.com/video/DlmcVCDCuiw/v-deo.html , ua-cam.com/video/phv9MZVxw1w/v-deo.html , ua-cam.com/video/Ys-V2gZn0N4/v-deo.html , ua-cam.com/video/ALODTnNsCF8/v-deo.html . En plus, non, elle n'a pas fait qu'empirer : POUR LA PREMIÈRE FOIS DE L'HISTOIRE, une entité politique PALESTINIENNE a été créée. Qu'ils l'aient utilisée pour le terrorisme, qu'elle soit corrompue jusqu'à la moëlle n'est pas la faute d'Israël. J'invite le lecteur à aller sur google map, activer googe street (le petit bonhome jaune) et de se balader en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, vous verrez qu'il y a des richesses en Palestine. Que des milliards aient été détourner pour le terrorisme et par des cleptocates (par exemple ARAFAT 1 milliard, Marzouk et Meshaal entre 2 et 3 milliards chacun, et Hanieh 5 milliards). Autre rappel : ces accords ont été suivi immédiatement par une vague d'attentats suicides du Hamas, soutenus pas Arafat (cf. vidéos) qui ont fait mille morts, et dont vous ne parlez pas. (ceux dont vous parlez plus tard dans la vidéo, sont une autre époque, celle de la 2e intifada). 4:46 Purée mais c'est nul !!! Non, l'intifada n'a pas eu lieu en Israël, mais à Gaza et en Cisjordanie. Mais informez-vous, merde !!! (vous pointer la Galilée et le Négev, qui sont israéliens et n'ont pas été touchés par l'Intifada. Purée, même les bases... 5:07 Il n'existe plus de colonie à Gaza !!! Mais enfin : vous l'avez dit vous-même plus tôt dans la vidéo !!! 5:18 Heuu, le Français là... En 2000 des accords ont lieu mais il ne se mettent pas d'accord... Vous êtes dans votre état normal, là ?? Aucun accord en 2000 suite au refus obstiné d'Arafat dont, on l'a vu (cf les liens ci-dessus), le but était de laisser le conflict ouvert pour détruire Israël. 5:44 Il va falloir que vous regardiez les au dictionnaire les définitions de "repésaille" et "auto-défense". 6:17 Affirmation gratuite. Sources ? Exemples ? 6:23 2006. FAUX !!!!!!! Il a perdu les élections sur l'ensemble du territoire palestinien, mais avait la majorité à Gaza (envirion 70%). C'est de la désinformation totale à la fin. 6:36 Les vidéos dont j'ai fourni les liens prouvent qu'ils ne sont pas différents, ils jouent simplement à good cop/bad cop, mais se concertent et s'aident mutuellement. Encore une fois, le Ftah a MENTI et n'a jamais voulu la paix, comme le PROUVENT les vidéos dont j'ai fourni les liens. 6:55 Ce n'est pas une guerre, c'est un coup d'état sanglant. Rien de politique : une guerre de gang pour avoir sa part du gâteau (cf. plus haut, les milliards des leaders du Hamas). 7:25 Guerre inégalitaire en effet, c'est le Hamas qui a donné le tempo. Quelqu'un disait en substance : si Israël dépose les armes, il y a une 2e Shoah, si les Palestiniens déposent les armes, il y a un état palestinien. Tappelez-vous : ua-cam.com/video/0X3cPPU7eoU/v-deo.html (lien déjà fourni) 7:53 Pour ceux qui veulent savoir pourquoi Israël ne veut plus échanger d'otages, c'est parce que de nombreux parmis les libérés ont commis de nouveaux attentats meurtriers, et certains ont même planifié l'attaque du 7 octobre dernier. 8:14 Vous oubliez de préciser qu'elles ont TOUTES été initiées par le Hamas, par des volées de roquettes. TOUTES !! 20.000 en tout !!! Quel pays accepterait cela ? 8:41 Renseignez-vous : 244. Donc 4 ont été relachées, et 1 libérée.
[ SECONDE PARTIE] 9:16 Pour l'eau cela n'a été que de courte durée (24h si je me souviens bien) 9:40 Le blocus, il le crée lui-même pour s'enrichir avec les traffics en tous genre. Avant le 7 octobre. MILLE camions entraient CHAQUE JOUR dans Gaza !! Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle un blocus. P°ar contre, si blocus il y avait c'était à la frontière égyptienne de Gaza (normal : la Hamas y a soutenu une insurrection djihadiste...) 9:45 Mais nooooon, vous vous faites porte parole du Hamas, là. C'est la corruption qui est responsable de ce climat social. Mais renseignez-vouis par vous-même au lieu de vous faire l'écho de la propagande du Hamas. Purée... 1000 camions ! MILLE camions par jour !!!! 10:00 C'est quoi ce néo-colonialisme ?? Il DOIT être démocratique. Oui, ce serait bien sûr mieux mais ça ne DOIOT pas être le cas : à eux de décider. Par exemple, s'ils préfèrent la Sharia (qui est tout sauf démocratique), qui êtes-vous pour les en empêcher ??? En plus, ce n'est pas qu'à cause du Hamas que la Palestine n'est pas démocratique : Abbas a refusé des élections depuis près de 20 ans, sous de divers prétextes. 10:08 Non, pas de blocus, c'est factuellement faux. Israël ne faisait que CONTRÔLER ce qui entrait. Et pas assez, on le voit. Le blocus est un prétexte du Hamas, d'abord, pour masquer sa propre corruption et ses traffics et, ensuite, comme prétexte pour son terrorisme. Regardez sur google map (bonhomme jaune) les luxueuses villas de Gaza, les luxueuses voitures, les luxueux immeubles, les luxueux restaurants et magasins etc etc etc. C'est public, il suffit de prendre deux minutes. Il y a aussi de la pauvreté, mais cela, ce sont les inégalités et la corruption, pas Israël. 10:33 Donc vous êtes pour le nettoyage ethnique des Juifs ??? Il y avait des Juifs à Gaza et en Cisjordanie avant 1948 et pendant 2000 ans. Personne ne s'émeut qu'ils aient été nettoyés ethniquement en 1948. Le plan Olmer (rappel : ua-cam.com/video/0X3cPPU7eoU/v-deo.html ), résolvait cela sans démenteler la plupart des colonies. Soit dit en passant, il y a aussi des Arabes israéliens dans ces colonies, dont 200 à Ariel, et plus encore autour de Jérusalem : Israël est un état démocratique dont tous les citoyens sont égaux et ont les mêmes droits. 10:49 Les vidéos ci-dessus ont été la cause de la destruction du camp de la paix en Israël. Il ne faut pas venir ensuite pleurnicher que les gouvernements suivant soient plus à droite : la société israélienne avance et avancera toujours, même si les Palestiniens font du sur place. De plus, l'Histoire a montré qu'Israël pouvait quitter de petites colonies (Gaza et Sinaï), donc ces colonies ne sont pas un obstacle. Et puis, si certains Juifs désirent vivre sous autorité palestinienne, au nom de quoi serait-ce impossible ? Pourquoi pourrait-il y avoir des millions d'Arabes en Israël mais pas de Juif ou d'Israélien en Palestine ? 10:57 Encore heureux qu'il n'y a pas d'avancé. Chaque concession israélienne a apporté encore plus de terrorisme et des centaines de morts ! Purée, quel donneur de leçon vous faites. 10:01 N'importe quoi. D'abord pourquoi ne le serait-il pas maintenant (cf google map) et, tout à coup, indépendant il le deviendrait. Sans compter qu'une union avec la Jordanie sera immédiate (posez la question dans la rue palestinienne, ils le disent eux-mêmes, cf. cerre chaîne par exemple : ua-cam.com/users/coreygilshuster ) 11:06 Et le plan Olmert ???!!! (rappel : ua-cam.com/video/0X3cPPU7eoU/v-deo.html ). Purée, c'est nul : vous faites une bouillie entre passé, présent et futur. Vous faites des procès d'intention en pagaille. Franchement, c'est votre pire vidéo de tous les temps. 11:08 Et le plan Olmert ???!!! Pour Jérusalem aussi !!! (rappel : ua-cam.com/video/0X3cPPU7eoU/v-deo.html ) 11:16 Ben oui : plan Olmert. ET ils ont REFUSÉ. En fait dans l'idéal, il faudrait d'abord que les Palestiniens veuillent un petit truc : la paix. Je sais, j'en demande beaucoup trop, apparamment. 11:50 Le plan Trump est une vaste connerie mais elle s'explique parce que les Palestiniens ne veulent pas la paix et qu'Israël doit donc garder le contrôle des frontières au moin sur la Cisjordanie. L'idéal était le plan Olmert mais, encore une fois pour ceux qui n'auraient pas compris, les Palestiniens l'ont refusé et, pire, ils ont suspendus les négociations sous prétexte de la colonisation, alors que c'était en les accélérant qu'ils l'auraient stoppée définitivement par un accord de paix. Une preuve de plus que les Palestiniens veulent le conflit. Ce n'est opas un hasard si l'artère principale de Gaza s'appelle Saladin, comme on l'a entendu ces dernier jour (c'est celle de la "safe route"). 12:05 Le tunnel est la plus grosse connerie. Il faut un pont, pour pouvoir contrôler ce qui s'y passe. 12:13 Solution à un état. Chemin le plus rapide pour une nouvelle Shoah. Regardez le sort des Chrétiens au Moyen-Orient. Combien sont encore là ? Israël n'acceptera JAMAIS de se suicider. Et je vous fiche mon billet que même la majorité des Arabes palestiniens sont contre ! N'y a-t-il pas assez d'un seul Liban dans la région ? 12:40 C'est quoi cet argument à la con ? Ce n'est pas parce que l'Europe est une passoir que les autres pays ne savent pas garder leurs frontières. 13:01 Ben non, ils ne font pas confiance, parce que eux, ils savent ce qui leur arrive (cf. les vidéos que j'ai fournies et dont on ne parle pas ici : sans elles, on ne comprend RIEN) 13:10 Non non et non, les vidéos montrent que le Fatah n'a fait que tromper son monde : il a menti. 13:24 QUOI ????? Annexer Gaza ???? Mais quelle connerie ! Israël n'en a rien à faire de Gaza ! Qu'est-ce qu'ils iraient foutre à Gaza ??? Purée, mais quelle ignorance, quel parti pris, quel procès d'intention ! Sachez que la pire insulte en Israël, depuis près d'un siècle, c'est "Va à Gaza". C'est dire s'ils en veulent... Fallait bien que vous terminiez par une plus grosse connerie que tout le reste
@@adminsaify Donc vous êtes pour la destruction d'Israël, donc vous êtes pour la guerre totale, donc il se passe ce que vous souhaitez. Pas de quoi pleurnichez alors. Assumez vos choix ! Mais ne vous prétendez pas humaniste.
bon désolé j'ai la flemme de lire tout ça je vais juste répondre aux premiers points Pourquoi et ce que les arabes accepterait des accords auquelles ils doivent céder des terres? Aucun n'est en leur faveur parce que à chaque fois ils en perdent. Personne n'en veut aux natifs américains d'avoir refuser les accords des colons européens. Et qu'est ça ferait si tout les immigrés en France se mettent à réclamer un territoire pour eux ? Tout le monde refuserai, et c'était pareil pour les arabes vivant en palestine à l'époque
@@grandengineernathan Donc vous êtes pour la destruction d'Israël, donc vous êtes pour la guerre totale, donc il se passe ce que vous souhaitez. Pas de quoi pleurnichez alors. Assumez vos choix. Mais ne vous prétendez pas humaniste. Pour ce qui est d'avoir la flemme de tout lire, je peux comprendre. Je l'ai surtout écrit pour l'auteur de la vidéo. Par contre, je vous suggère de regarder ces courtes vidéos (la plupart moins d'une minute, jusqu'à deux de 2 mins) de leaders palestiniens. Elles permettent de mieux comprendre pourquoi on en est arrivé là où on est : ua-cam.com/video/MUgyhcUfEqU/v-deo.html ua-cam.com/video/37xnaqF-6B4/v-deo.html ua-cam.com/video/eEYXAIPct_s/v-deo.html ua-cam.com/video/DlmcVCDCuiw/v-deo.html ua-cam.com/video/phv9MZVxw1w/v-deo.html ua-cam.com/video/Ys-V2gZn0N4/v-deo.html ua-cam.com/video/ALODTnNsCF8/v-deo.html ua-cam.com/video/0X3cPPU7eoU/v-deo.html ua-cam.com/video/Yg4VqiW0dyo/v-deo.html ua-cam.com/video/mPWOvwG4_x4/v-deo.html
La solution a un état est pure utopie. Celle à deux états est beaucoup plus "viable" mais le problème déjà, de base, c'est ce découpage. On peut moquer le découpage parfois trop brut de certains états des USA, mais là ne serait-ce que Gaza qui créé une zone isolée, comment peuvent ils s'y retrouver ? Il faudrait nous expliquer (car honnêtement je ne le sais pas) pourquoi il y a eu ce découpage original (je crois savoir que les arabes ont rejeté un découpage qui était mieux balancé mais proposé par la Communauté internationale ou les USA il y a quelques décennies) ?
Merci pour cette vidéo. J'ai un petit reproche à faire, et tout en sachant qu'il est impossible de mettre tout le monde d'accord sur ce sujet, ça m'interroge de faire passer pour une évidence la nécessité d'un Etat juif. En France on est plutôt défavorable aux Etats confessionnels, sauf s'agissant du sionisme, car c'est le seul projet de réparation à l'attention des juif-ve-s qui a pu être concrétisé. ça fait que l'Europe ne regarde pas en face sa responsabilité dans l'antisémitisme et dans la Shoah, France comprise. Il est trop simple de dire aux juif-ve-s de partir dans "leur" pays plutôt que de les intégrer dans la citoyenneté nationale et de les protéger de l'antisémitisme qui persiste jusqu'à aujourd'hui. Le projet sioniste n'est donc pas une évidence pragmatique, elle est un choix particulier pour réparer le tort causé aux juif-ve-s, et d'autres choix auraient pu être faits. Ces autres choix auraient évité le soutien inconditionnel à un projet colonial, qui dans sa nature même implique le déplacement de populations arabes, la nakba, le refus de leur droit au retour, puis l'enfoncement dans le conflit perpétuel que nous connaissons. L'enjeu dans la solution au conflit, c'est celui de la décolonisation. Comment procéder pour décoloniser la Palestine, est la juste question à se poser. Et nous devons la poser dans un esprit de paix, de lutte conjointe contre l'antisémitisme et contre le bellicisme colonial et l'apartheid en Israel, qui tourne aujourd'hui au massacre systématisé des populations arabes à Gaza.
Et pourquoi ne remettez-vous alors pas en question les 50 états musulmans de la planète ??? De plus réduire le peuple juif à sa composante religieuse, c'est n'y connaître rien à rien. Enfin, j'aimerais vous signaler qu'il n'y a quasiment plus aucun Juif dans les pays arabes et musulmans alors qu'ils étaient un million avant. Donc, pour l'intégration, vous repasserez. Et c'est d'autant vrai que la plupart des Israéliens aujourd'hui sont originaires des pays arabo-musulmans, pas des pays d'Europe. D'ailleurs, ce sont eux qui votent, et ont toujours voté, le plus à droite. De là à dire qu'ils votent en connaissance de cause...
juif-ve-s-l-g-b-t-q-i-+ ? Sinon en français on dit "juifs" ce qui englobe masculin et féminin. En tout cas jusqu'à maintenant cette règle n'a pas changé.
Une super longue réflexion qui part du postulat que les Juifs ne sont que les adeptes de la religion juive, alors que non. Il s'agit d'un Etat comme foyer national du peuple juif.
J’aime beaucoup cette chaîne, mais là j’avoue ne pas avoir appris beaucoup plus qu’avec mes cours de géopo de Terminale l’année dernière. Quelqu’un d’aimable aurait-il des livres à me proposer ?
L’idée de créer un État qui n’existe pas pour une communauté dispersée pose un gros problème dès le départ : il implique de rendre un groupe majoritaire sur un territoire où il est très minoritaire, et ce en très peu de temps… or je vois mal comment un tel résultat serait possible sans recourir à la colonisation et/ou au nettoyage ethnique. Les fondateurs d’Israël ne s’en cachaient pas, d’ailleurs, certains comparaient ouvertement leur projet à la colonisation de l’Amérique, et les Palestiniens aux Amérindiens. La solution à un État laïque est à mon avis celle qui aurait dû être proposée dès le départ par l’ONU, vu que la solution à deux États revenait de fait à légitimer la colonisation… mais à l’époque justement, deux des cinq membres permanents du conseil de sécurité étaient des empires coloniaux. Aujourd’hui, la solution à deux États est plus une proposition par défaut, tant l’autre paraît lointaine désormais.
à l'époque 4 des 5 membres étaient des empires coloniaux, les américains avaient encore (ou venaient tout juste de quiter les phillipines) et toute une miriade d'iles dans le pacifique et les caraibes, l'urss et la russie ont toujours étaient des empires coloniaux, c'est juste qu'il n'y a pas d'océan entre leurs colonies. Mais sinon entierement d'accord avec ton point
@@grandengineernathan Pas très clair ce que vous dites mais je vais essayer de répondre. 1. Encore aujourd'hui, en ce qui me concerne, comment empires coloniaux il y a : la Russie, la Chine, la Turquie, l'Iran et la Birmanie. Il y en a sans doute encore d'autres mais ce sont les principaux que je vois. 2. Si vous parlez du votre de 1947 à l'ONU, vous ne parlez là que des membres permanents du conseil de sécurité, et puisque je considère la chine comme un empire colonial, ils l'étaient tous, pour moi. Mais le vote s'est déroulé en assemblée générale, donc des pays comme la Colombie, l'Iran, le Brésil, la Pologne, l'Iraq, l'Egypte etc...
@@yoops66 effectivement je parlait des membres permanents, j'ai exclu la chine parce que dans la période 45-49 elle avait probablement des problèmes plus importants que de savoir à qui devait appartenir un bout de terre de l'autre côté du globe
@Lyendith exactement, dire que les juifs ont le droit d’avoir leur propre pays, ça paraît légitime au départ comme idée abstraite. Mais en réalité ça ne peut s’achever qu’en massacrant un peuple déjà existant. Et c’est ça ce que plusieurs dénient sur ce conflit de peur d’être nommé anti-sémite, à cause de la propagande israélienne sur ce terme. Moi je n’ai aucun problème avec les juifs à titre d’exemples, je dirai même que j’admire la communauté juif de New-York, « jewish voice for peace, qui dénonce le génocide et prône à une Palestine libre. Le judaïsme n’a jamais été le sionisme, car cette religion n’encourage pas à la colonisation, ni au massacre des civils.
Bonne vidéo. Tu abordes les choses de manière concises. Par contre sur le dernier point, j’ai lu des citations de membres du gouv en ISR qui affirmaient ne pas vouloir occuper Gaza. On verra dans le futur.
Merci pour ce rappel dépassionné de certains faits montrant l'inextricable situation dans laquelle cette région et ses populations se trouvent. Une fois de plus le peuple, de tous bords, est sacrifié sur l'autel de la recherche du maintien du pouvoir des "dirigeants". Que les victimes innocentes reposent en paix.
Tu parles beaucoup des injustices notamment territoriales mais tu oublies de dire que Israel aurait put anéantir la Palestine. L'avantage territorial est justifié.
Perso la seule solution pacifique : c'est de créer 2 pays = un pays juif (Israël) & un pays arabe =Palestine. En mettant en place des frontières très précises pour les 2 pays respectifs.
Pourquoi la palestine a ci peu de territoire (1:40), est ce qu'ils n'ont pas déclarer la guerre à israel (et perdu cette gurerre) ? A 2:40 vous parlez de la première répartition est inégale en km², mais vous indiquez que l'état juif avait une grande partie désertique. Quand on ne regarde que les terres arables (ou non désertique) a combien en % s'élève cette différence ? A 6:40 vous indiquez que le Hamas a gagné les élections dans la bande de gaza, mais il serait juste de préciser qu'aucune nouvelle election n'a eu lieu depuis ? A 7:00 le soldat gilad shalit est Franco-israelien. Sinon bravo pour cette vidéo , surtout en ce moment.
Et pourquoi pas voir une solution fédéraliste ? Chaque villes, colonies ou communautés seraient divisées en fédération communales représentées par des assemblées laïcs.
Vas dire ça au Hamas et a l'Iran en attendant biennque je soit en faveur de système plus horizontal que d'état unique il faut aussi prend en considération les cultures qui sont très différentes voir même contradictoire sur plusieurs points izrael hérite du progressisme communiste et européen alors que la palestine hérite de celle Patriarcale et discriminante du moyen orient, et ça s'est vu lors du traitement antisémite dans ce pays avant les dates du début du conflits selon la vidéo
très belle vidéo mais pouvez-vous m'éclaircir sur un passage qui me semble pas du tout logique à 2:38 : "on peut pas en vouloir en juifs de vouloir créer un pays pour eux, il existe aucun état juif dans le monde" bah non en fait, c'est écrit où qu'un état juif doit vivre dans cet endroit en fait ? c'est ça qui est injuste, et qui resterai injuste même si les juifs auraient créer un état en argentine/usa/France ou partout dans le monde, c'est carrément de la colonisation de faire entrer des millions de personnes et faire dégager le reste !
Effectivement, la vidéo lance banalement l'idée qu'il est normal de coloniser de créer un pays pour les juifs puisque les arabe ont 22 pays !!! Et les chrétiens ils ont hombien de pays!!???? Pourquoi donc ne pas avoir piquer un pays chrétiens ... sinon allez voir chez la Russie qui le plus grands territoires sur terre ...ou la Chine par exemple 🤦♂️
@@JesusDeuxLeRetour Nan mais vous ne comprenez pas le rapport. Il parle de la bible pour rappeler que les juifs sont présents là-bas de puis bien plus longtemps que les arabes.
le mieux pour en finir définitivement serait que les israéliens migrent aux USA (il y a beaucoup de place aux USA) ...et les palestiniens pourront replanter leurs oliviers et retrouver la paix et la sérénité ! Une chanson à écouter : Georges Moustaki-Il y'avait un jardin
Le mieux pour en finir définitivement serait que les Anglais migrent aux USA (il y a beaucoup de place aux USA) ...et les Bretons pourront replanter leurs galettes saucisses et retrouver la paix et la sérénité !
@@Zldbabsowbabfvvxixba lol ! ...non mais sérieusement, tu ne crois pas que ça éviterait des siècles de guerres entre les israéliens et les pays musulman ? ...dans 1000 ans ce problème ne sera pas réglé !...
@@ericlegendre111 oui ça pourrait aussi être une solution ...mais le problème c'est qu'il y aura toujours des gens pour cultiver le ressentiment d'avoir été déposséder de leurs terres par les colons et donc je ne pense pas que ça mettra fin aux guerres ...peut être même que ça pourrait les intensifier pour la simple raison que si il ne reste que des israéliens en Palestine, les ennemis d'Israël pourraient attaquer en étant certain de ne pas tuer de musulmans …ce serait donc peut-être la pire des solutions !
@@reines-des-truffieres-46 Je ne parlais pas nécessairement des musulmans en Israël. Je voulais seulement montrer que votre idée que les Juifs qui sont maintenant là depuis plusieurs générations, ça serait la même chose que des idées à la Éric Zemmour qui voudrait que les musulmans quittent la France. Je dirais même pire que Zemmour, car Zemmour propose seulement que les criminels sans papier ou avec double citoyenneté soient expulsés, il ne parle pas de l'ensemble des musulmans. Alors de dire que les Juifs devraient quitter Israël, ça revient à dire les musulmans devraient tous quitter les pays musulmans, car par leur migration ils effectuent une colonisation progressive des pays non musulmans.
Le hamas qui n'as pas hesiter a acheter des esclaves venus d'irak aupres de ISI ... oue desolé je pense que l'AP est plus tranquile et plus legitime a soutenir pour aider la cause palestinienne .
Le gros problème à long terme est le fait que Gaza est une enclave. Il faudrait une continuité territoriale entre la Cisjordanie et Gaza, et pas avec un tunnel, mais des terres. Du coup deux idées de solutions s'offrent : annexer Gaza à Israël et faire migrer les gazaouis en Cisjordanie, ou créer une zone palestinienne reliant Gaza à la Cisjordanie, tout en évitant qu'Israël soit coupé en deux. Il faudrait donc offrir des terres aux palestiniens d'un côté, et en offrir aux israéliens de l'autre. Techniquement, il faudrait donner à la Palestine des terres désertiques le long de la frontière égyptienne puis remonter vers la Cisjordanie, pour éviter les villes israéliennes, puis laisser à Israël un couloir est entre la Cisjordanie et la Jordanie, avec les rives de la Mer Morte pour Israël. Ainsi, on aurait deux pays avec des frontières claires, sans besoin de passer par chez l'un ou l'autre, et sans faire de tunnel (baroque et hasardeux sur le long terme).
ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le fait de dire " parce qu'ils subissent des violences en Europe qu'ils ont le droit de chasser les palestinien" mais la question que je me pose est : est-ce que le peuple palestinien mérite de subir la nakba parce que les juifs étaient persécutaient en europe? il faut rappeler les peuples arabes descendent d'Ismail fils du patriarche Abraham donc peuple sémite donc pour leur infliger tout ça ?
Bonjour Télécrayon, je souhaite souligné quelque erreur de raisonnement que j' ai pu observer. Je préviens vouloir être un interlocuteur respectueux est bienveillant. -Si les juif ont besoins d'un état a cause des massacre en Europe, quand est-il des tzigane qui n' ont pas d'état est qui eux aussi ont subi des massacres qui sont pour les complotistes du fond atroce et inhumains en se qui consiste les juifs est les autre indésirable de régime nazie. -Si les juifs ont besoin d'un état alors pourquoi en Palestine? Pourquoi pas en Prusse occidentale qui fut vidé de sa population germanique au profit de russe ou la Silésie au profit de Polonais. Le cas de déplacement de frontière et de population fut imposé lors de la défaite mais les palestiniens n'ont ni perdue la guerre ni n'ont commis de génocide. -Tu déclare que l'état palestinien dit être démocratique mais lors des dernière élection organisé par le Fatah c'est le Hamas qui a gagné les élections. Je ne sort pas cette information de mon chapeau mais de toi. -Dire qu'il y a d'autre état arabe n' est pas en soi une l'légitimité pour expulsé de force les palestinien car se que les palestiniens veulent c'est leur terre, leur maison et leur champs et pas d'autre. -En comparent les chiffres de victime civile est de moyen, appelé se qui se passe en Palestine de conflit me parais inadapté. Nous parlons tous de même d'une armé a plusieurs milliards, qui a l'arme atomique, des F-35 (seul pays a en possédé avec les Etats-Unis) et allié a tous l'occident alors qu'en face nous des gens armées de roquette des années 60, des AK47, des débris de missile israélien tombé sur leurs enfants et leurs femmes qui sont des "bouclier humains" et une cagoule qui fait peur. -Pourquoi ne pouvant nous pas comparé se que fait le Hamas au front de libération de l'Afrique du sud qui était aussi considéré a son époque comme terroriste. Des attaques a la bombe était aussi faite de leurs part. -L' autorité palestinienne actuellement présente an Cisjordanie est l'exemple de l'état fantoche dont tu parle. Les 50milles agents de cette autorité ne sont la pour évité a l'armé israélienne de ne pas se salir les mains -Pourquoi parle tu d'otage pour le militaire israélien et de prisonnier pour les palestiniens. Dans se que vous appelé guerre il n'y a rien d'étonnant a se qu'un militaire se fasse capturé par le camp adverse. -Est pourquoi ne parle t'on jamais d'otage lorsque on parle des 150 mineurs palestiniens qui se trouvent dans les prisons israélienne ou des 10000 travailleurs Gazaouites emprisonné est torturé sans raison valable. pour eux, des civils, le nom d'otage ne leurs est jamais accordé. -Pourquoi ne dit tu pas que le problème de richesse vient principalement du fait que les palestiniens ont était spoiler de leurs terre agricole en 1948 par les milices sioniste qui faisait auparavant la richesse de ce peuple. Voila, j'est terminé la liste de problème est je rappelle qui si des gens ont était victime d'un grand remplacement et bien ce sont bien les Palestiniens. Je rappelle que les peuples arabes n'ont pas comme seul ennemies Israël mais aussi leurs classe politique et corrompue qui même sous différent joug son toujours soit incompétent soit vendu. Je suis bien sur prêt a répondre a toute remarque constructif pour ouvrir un débat constructif et reposé. Aurevoir.
La majorité des Israéliens descendent de Juifs expulsés de pays musulmans. Il y a en fait eu plus de réfugiés juifs, que de réfugiés arabes (800-850.000 contre 700-750.000). Les terres agricoles sont étaient principalement des marais et du désert que les Juifs ont travaillé. C'est leur travail qui en a fait les terres les plus riches. Au début, nombres d'immigrants sont mlorts de la malaria. Pas des Arabes, des Juifs. Quant à votre "grand remplacement, écoutez ce dirigeant du Hamas : ua-cam.com/video/4UhVcAfMmuc/v-deo.html , et on en reparle après.
@@yoops66c'est ce que disaient les français après le débarquement En Algérie que l'Algérie y avais que des marais terre incultuvable et c les colons qui se sont crevé pour la rendre fertile Arrêtons la désinformation et le mensonge
La majorité des israéliens sont des juifs ashkenazes d'Europe de l'est... La majorité des israéliens ont une autre nationalité, parlent une autre langue native que l'hébreu... En bref, de vrais colons.
Du coup pas d'erreur de Télécrayon, il a exposé des solutions de sortie en démontrant qu'aucunes d'elles ne sont acceptable pour le moment. Après c'est pas grave c'est qu'un commentaire sur internet champion.
Il faudra que les Arabes acceptent l'existence d'un État juif. Tant qu'il y aura des Arabes remettant l'État juif en question, l'État juif sera légitime de se défendre en remettant en question l'existence des Arabes. Comme tout autre peuple et pays, les Juifs d'Israël ont le droit de gagner des guerres et de gagner en territoires.
Ce que les gens semblent oublier dans cette affaire, c'est qu'en moins de 80 ans, comme ça, d'un seul coup, un État a été créé sur une terre ou vivait déjà un peuple. Même si les raisons de la création de ce nouveau foyer peuvent être louables, elles restent discutables. Maintenant qu'Israël est là, elle ne doit être là que dans la moitié du territoire et l'autre moitié revient au Peuple qui y vie depuis toujours. Fifty, fifty. Sans justice, il n'y aura jamais de paix !
Le ”Peuple Palestinien” est une fiction qui n’a jamais existé ! Rappelons que avant l’Indépendance, les arabes étaient bien contents de vendre leurs terres incultes aux juifs ! Une fois, que les juifs en ont fait des jardins, les arabes veulent leur voler (c’est culturel voir génétique chez eux de s’approprier les biens d’autrui) ...
Les juifs vivaient déjà là depuis longtemps. La solution à 2 états vient du fait que les musulmans voulaient massacrer les juifs au départ des anglais. Une grande partie des "palestiniens" sont des immigrés égyptiens.
Surtout avec ÉNORMÉMENT d'erreurs que j'ai relevé avec timestamp dans un long double commentaire. C'est en fait la pire vidéo de la chaîne. Mais pour voir cela, il faut en effet connaître un peu la situation.
yoops66 a déjà répondu dans un autre commentaire. Son énorme erreur est de parler de "Palestine" avant 1964 parce qu'avant on l'appelait pas comme ça (moi j'en sais rien, je ne suis pas historien). Apparemment, en tout premier lieu il y avait la Lestine et ce n'est qu'en 1964 que les musulmans ont revendiqué la Palestine (ou un truc comme ça). Mais bon, je n'ai jamais rien vu de tel sur le sujet alors je pense que @yoops66 en rajoute un peu.@@niakogoly3298
Plein de problèmes dans cette vidéo, qui malheureusement se perd rapidement dans les justifications morales plutôt que rester sur du factuel. A 2:30, tu remarques que les juifs ont droit à plus de terre d'après le découpage de l'ONU de 48. Mais tu oublies de préciser que le gros des terres en question est désertique (dont tout le sud) alors que les terres musulmanes sont de loin meilleures. N'importe quel agent foncier aurait placé les musulmans largement gagnants. De plus, tout le monde semble oublier que le mandat de palestine n'était pas égal aux frontières actuelles d'israel, mais comprenait aussi la beaucoup plus grande jordanie (à l'Est d'israel sur la carte que l'on voit ici), que les britaniques ont découpé pour la donner aux musulmans (dans l'idée initiale de donner le petit bout restant aux juifs, avant de laisser l'ONU trancher, ce qui sera fait avec le plan de 48 montré sur la vidéo). Tu sembles aussi faire la distinction classique de propagande musulmane entre les "colons" juifs et les locaux musulmans palestiniens. A l'arrivé des anglais, la majorité de Jérusalem était juive. Et les juifs qui sont venu immigrer en Israel ne sont que minoritairement d'europe (les ashkenazes, 30% de la population d'Israel). Le reste vient du reste du monde (les sépharades, qui ont fuit les pays musulmans). Quant aux musulmans, eux aussi sont pour beaucoup des "colons"'. Le mandat de palestine n'etait que très peu peuplé à l'arrivé des anglais. De l'aveux meme du Hamas, la majorité des gazaouis sont egyptiens sur 100 ans. Beaucoup d'autre musulmans sont d'origine syrienne ou jordanienne sur 100 ans. A 3:00, tu montres la carte comme s'il s'agissait d'une séparation entre la palestine et israel, en colorant les territoires "palestiniens" en vert, ce qui est faux: Il faut bien comprendre que la palestine n'a jamais existé en tant qu'état, ni meme en tant que nom utilisé par les musulmans; c'est un terme anglais, pris du romain, qui eux meme le tiraient du grecs (qui commercaient avec la peuplade des philistains qui vivaient au sud de la Syrie). Ce qu'on voit sur cette carte à ce moment là, c'est à l'est la cis jordanie (ou west bank en anglais, car à l'ouest du fleuve jourdain) qui appartenait à la jordanie (encore une fois, une nation créée sur le mandat de palestine britanique), et au sud est, gaza, un territoire egyptien. Ceci est le résultat des accords signés en 48 à la fin de la guerre d'indépendence Israelienne. Encore une fois le point central n'était pas palestine contre israel, mais musulmans contre israel. D'ailleurs, cette carte est fausse car à ce stade jordaniens et egyptiens disposaient de plus de terre. A 5:00 tu dis qu'israel controle toujours des territoires palestiniens, et encore une fois, semble ignorer que la palestine n'a JAMAIS existé, donc ces territoires ne peuvent pas etre palestiniens; ce que tu peux dire, c'est qu'israel controle des territoires habités par des populations musulmanes (suites aux guerres de 48 et 67). A 11:00 tu dis l'absurdité que si un état palestinien venait à être créé, son territoire serait trop petit pour tous les palestiniens; hors si on prend gaza, c'était 300.000 habitants en 1970, 1 million en 2000, et 2,3 millions en 2023. bref, si se reproduire à vive allure justifie l'extension du territoire, hitler avait raison avec son liebeStraum. La réalité est qu'il y a une énorme propagande musulmane pour se débarasser d'un état juif. L'importance n'est pas l'existence d'un état palestinien (qui encore une fois n'a pas de réalité historique). Si tout l'état d'Israel appartenait à la jordanie personne ne se plaindrait dans le monde musulman. Mais ici, le but est d'éjecter les juifs du proche orient. Et tout est bon, comme on peut la voir avec les "réfugiés" palestiniens, (le statut de réfugié palestinien est unique au monde car c'est le seul statut de réfugié qui est héréditaire), l'insistance des pays musulmans à créer un office des réfugiés palestiniens (là où les centaines de millions d'autres réfugiés de la planète partagent le même office à l'ONU), la non reconnaissance de l'état d'israel par les pays musulmans (qui a été retourné par la présidence Trump ces dernières années, et qui est probablement une des raisons de la reprise des hostilités du hamas). L'idée que la paix sera obtenue une fois 2 états obtenus est d'une naïveté incommensurable, mais sans surprise de la part d'un progressiste qui refuse de voir la réalité de tensions civilisationnelles, qui pourtant devraient même être évidentes pour un âne quand on apprend qu'au fin fond du Daghestan bien loin des problématiques territoriales du proche orient, des musulmans ont fait le siège d'un aéroport à la recherche de juifs. Et raconter que les choses étaient plus faciles avec le fatah (ex - OLP) est ridicule. Ils n'ont jamais respecté quelque accord de paix que ce soit, et pour rappel, dès leur création en 64 (soit avant la guerre de 67) ils avaient déjà indiqué dans leur charte que l'objectif était la destruction d'Israel. Enfin tu termines en disant que le projet d'Israel est d'annexer Gaza... qui leur appartenait de 67 jusqu'à ce qu'ils décident de s'en retirer en 2005.... Bref, tu devrais en rester à tracer des cartes, et éviter de donner ton opinion géopolitique.
Y a des problèmes dans ton commentaire aussi. Tu mentionne que la Palestine mandataire n'est qu'une petite partie du mandat britannique et sous entend que les arabes devraient être heureux qu'on leur ait laissé la Transjordanie, mais bien sur qu'elle est donnée aux arabes locaux, il n'y avait quasiment aucun habitant juif sur place, ici on se concentre sur le territoire de la Palestine, qui était a majorité arabe, donc c'est aussi logique de ne pas donner la totalité des terres aux juifs, et de faire un plan de partage qui respecte les populations, ici les territoires a majorité juifs sont quasiment tous donnés à Israël alors que de nombreux territoires arabes ne sont pas laissé à la Palestine. C'est ça le problème. L'état Palestinien est reconnu par l'ONU comme état membre observateur permanent, nier son statut d'état est très partial. Ce n'est pas l'avis de la communauté internationale sur le sujet. Enfin si tu penses que la paix ne peut pas être obtenue à travers une situation à 2 états, que proposes tu ? (et c'est pas parce que le Daghestan c'est loin que ça n'a aucun lien avec le conflit Israélo-palestinien, l'antisémitisme de certains musulmans n'est pas inné, la colonisation israélienne y joue pour beaucoup, et Israël ne fait rien pour améliorer les choses ces dernières années)
Bravo pour ce commentaire qui ne fait que transmettre la propagande Israélienne. D'abord tu veux effacer la Palestine de l'Histoire en disant que c'est un nom inventé par les Anglais, alors que la région a toujours été connue sous ce nom-là. Ensuite, tu oublies de préciser qu'au XIXème siècle, avant que les Juifs d'Europe ne viennent émigrer en masse en Palestine, ils y étaient très largement minoritaires, et qu'Israël n'est un Etat qui ne doit son existence que grâce à une colonisation récente. La réalité est qu'il y a une énorme propagande juive pour se débarrasser d'un état musulman. L'importance n'est pas l'existence d'un état israélien (qui encore une fois n'a pas de réalité historique). Si tout l'état de Palestine appartenait à Israël, personne ne se plaindrait dans le monde juif. Mais ici, le but est d'éjecter les musulmans du Proche Orient. Et tout est bon, comme on peut la voir avec les "implantés" israéliens, l'insistance de l'Etat d'Israël à légaliser les colonies des implantés israéliens et à en créer de nouvelles, la non reconnaissance de l'état de Palestine par le gouvernement israélien. L'idée que la paix sera obtenue une fois 2 états obtenus est d'une naïveté incommensurable, mais sans surprise de la part d'un progressiste qui refuse de voir la réalité de tensions civilisationnelles, qui pourtant devraient même être évidentes pour un âne quand on apprend qu'à l'ONU, les diplomates israéliens n'ont rien trouvé de mieux que de porter une étoile jaune, comme si elle leur avait manqué.
@@Gachette00 "Tu mentionne que la Palestine mandataire n'est qu'une petite partie du mandat britannique et sous entend que les arabes devraient être heureux qu'on leur ait laissé la Transjordanie" Je dis simplement que parler de la majorité du territoire du mandat de palestine donné aux juifs est faux. Quand tu dis "ici on se concentre sur le territoire de la Palestine", tu joues justement au meme jeu. Maintenant, tu dis "c'est aussi logique de ne pas donner la totalité des terres aux juifs", mais l'état d'Israel n'est pas juste un état juif, 20% des citoyens d'Israel sont musulmans, et si le plan de partage quel qu'il soit avait été adopté, il n'y aurait pas eu d'expulsion. "de nombreux territoires arabes ne sont pas laissé à la Palestine. C'est ça le problème." Non, ca serait bien si c'était le probleme, mais ce n'est pas la problématique de fond. La problématique de fond est l'existence meme d'un état juif en plein milieu d'une terre qui devrait etre entierement musulmane d'apres les musulmans de la region. "L'état Palestinien est reconnu par l'ONU comme état membre observateur permanent" L'ONU n'a jamais eu de valeur absolue, et encore moins aujourd'hui que par le passé. Le fait est que l'ONU c'est comme Eurovision, les musulmans vont voter les uns pour les autres sur ces questions. C'est comme ca que Israel se prend 50 condamnations de l'ONU par an, et la russie ou la corée du nord rien. "nier son statut d'état est très partial" La palestine a un statut d'état aurpès de l'ONU depuis les accords d'Olso. Je parlais des périodes précédentes. Maintenant, c'est justement ce qu'il y a de ridicule dans la situation actuelle; Les accords d'Olso ont fait ue Israel s'est séparé de differents territoires : la formation de la cis jordanie en tant qu'entité souveraine, mais celle ci a explosé dans la corruption et la violence quasi immediatement, faisant que les israeliens ont rapidement du se repositionner pour sécuriser la zone (le vert clair sur la carte). De meme, Israel s'est séparé de Gaza pour en faire une entité palestinienne souveraine, qui est tout de suite devenu un proto état ennemi, menant à la fermeture des frontières. "l'antisémitisme de certains musulmans n'est pas inné, la colonisation israélienne y joue pour beaucoup" Ca c'est une excuse. Des conflits et injustices envers des populations du monde musulman il y en a plein. Les musulmans n'en ont rien à peter des ouighours, ou n'en ont rien à faire de la guerre au yemen, ou de voir les musulmans s'entre tuer en syrie ou en irak. Ici, le problème de fond est que les acteurs d'en face sont juifs. Et encore une fois, le terme "colonisation" est risible. Personne ne parle de colonisation dans les autres cas de guerres où les frontieres bougent. Mais ca sonne particulierement bien à l'oreille des progressistes aux philosophies post-coloniales. Dis moi, là on a l'arménie qui s'en prend plein les dents. On a les chrétiens libanais qui se font voler leur terre depuis aussi longtemps que le conflit israelo-arabe existe. Où sont les chrétiens pour aller faire les blocus d'aéroports pour tuer des musulman? Nullepart, car il y a une différence culturel et idéologique fondamentale que les occidentaux refusent de voir, entre eux et le monde musulman. "Enfin si tu penses que la paix ne peut pas être obtenue à travers une situation à 2 états, que proposes tu ?" Exactement de la facon dont les choses se passent à l'heure actuelle. Parfois, il n'y a pas de "bonne" solution. Je sais bien que les gens aiment croire qu'il y a des solutions pretes pour arriver immédiatement à un monde meilleur, mais la réalité est simplement que les peuples vivent et évoluent à leur propre rythme, et que seul le temps long pourrait permettre un apaisement un jour
Beaucoup de sujet peuvent être vulgarisé et simplifié mais pas la création d'Israël et les conflits qui en découlent. Je comprends votre but mais personnellement ça fait des années que je me documente et que j'essaye de comprendre en remettant en contexte les faits, les décisions, les malentendus qui ont mené à cette situation et force et de constater que la tâche n'est pas simple. A un moment il faut accepter de n'avoir pas toutes les connaissances pour avoir un avis pertinent sur un sujet. On est dans une epoque ou tout le monde à un avis sur tout et ou tout le monde se sent obligé d'avoir un avis, mais ce sujet là est d'une complicité telle qu'il faut mieux rester humble. C'est sans doute bien là le problème. La création d'Israël cristallise les tensions et divise mais 90% des gens, dont je fais partie, n'ont pas le minimum de connaissance, historique, géopolitique, éthique, social et religieux nécessaire pour s'exprimer sur ce sujet et toutes tentatives de le simplifier est vain. "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien"
Et donc quoi ? On n'en sait pas assez donc on ne fait rien et on regarde ? Non ce n'est pas possible Je vais faire une analogie fictive On propose, en France, de réduire la TVA de 0,3% par rapport à son pourcentage de départ sur le prix des biens Le tout a été réfléchi par des économistes à qui le gouvernement a demandé leurs avis On le présente devant l'Assemblée nationale Est-ce que les députés sont compétents pour en décider ? Ont-ils le temps de faire un cursus d'économie pour devenir compétent et ensuite répondre à cette question ? La réponse est simple : non Donc Est-ce que nous sommes tous en capacité de donner un avis sur ce conflit ? Non Est-ce que quelqu'un a la compétence pour donner son avis ? Peut-être, c'est difficile à dire Même les diplomates qui travaillent sur le sujet depuis des décennies n'ont peut-être (voire certainement) pas toutes les cartes en main pour donner un avis neutre, objectif et purement factuel Aujourd'hui on ne peut s'accorder que sur 3 choses 1- il faut que cette guerre cesse 2- il faut que tous les partis acceptent des compromis 3- la communauté internationale devrait forcer les différents partis directement impliqués à accepter de discuter et de sortir avec un compromis La question désormais c'est "qui est concerné ?" Et alors là c'est plus compliqué Je n'ai pas la réponse car c'est tout le monde ou les Israéliens et les Palestiniens Bref, comme toute la communauté internationale est de près ou de loin concernée par ce conflit et doit justifier de sa position il faut bien que tout le monde donne un avis pour nos dirigeants puissent nous représenter et porter l'avis des pays Donc même si c'est triste à dire, mais même si on n'est pas pas spécialiste il est possible voire nécessaire de donner son avis
@@theocorsini Vous pensez vraiment que le conflit isralo-palestinien va se résoudre avec des vidéos UA-cam et des commentaires? Bien sur que chacun a le droit de penser ce qu'il veux et le droit de croire qu'il a "La" solution. Je ne dis pas qu'on doit se taire sur tous les sujets, je dis juste que certaines fois on a pas les connaissances nécessaires pour apporter une réponse crédible et pertinente. Après je comprends votre exemple mais ce conflit n'est pas un simple problème de fiscalité impersonnelle sans véritable enjeux, géographique, humain, religieux, géopolitique, éthique, idéologique voir mystique. Vous en connaissez beaucoup des problématiques qui impliquent autant de paramètres? Sans compter le changement climatique et les réserves en eau dans la région qui risque de rendre l'equation encore plus complexe à résoudre. De toute façon le monde entier peut bien discuter, parlementer et imaginer des solutions, ce ne sont que les protagonistes concernés par ce confit qui pourront trouver une solution. Un jour il y aura un alignement de conditions qui permettra de trouver une solution mais personne ne sait quand cela arrivera. Encore une fois on veut simplifier les choses mais dans le passé lointain plusieurs conflit de territoires ont mis des siècles pour se résoudre. Sous prétexte que nous sommes contemporain à ce conflit nous n'arrivons pas à accepter que nous n'en verrons jamais la fin de notre vivant. Bien à vous
Lors de la guerre des 6 jours et du Kippour, Israël aurait dû occuper militairement et définitivement la bande de Gaza avec une administration forte et l 'intégré dans l' État d'Israël à l exemple de la Russie pour Kaliningrad et la Transnistrie qui aujourd'hui font partie de l'État de Russie , Ceux qui acceptent restent et ceux qui refusent quittent et ce problème n'existerait plus.
Je pense que si les juifs voulaient avoir un état pour être en sécurité il n'avait que ne pas prendre une terre qui a des habitants, et un passé tragique n'excuse pas des actes horribles.
@@artemisfowl7307 vous n'avez pas mart de passer votre temps a balancer des éléments de langage et a rhetorisé , sorté de votre bull de communication et regarder les choses pour ce qu'elle sont, le conflit n'a pas commencé avec le 7 octobre et ne ce terminera pas avec l'invasion de gaza.
2:33 oui c'est injuste qu'il aient un plus grand territoire, mais comme tu l'as dit tout le sud d'Israël 60% de la superficie du pays c'est du désert. De plus a l'époque les arabes avaient literallement la possibilité d'aller dans n'importe quel autre pays arabes/musulmans.
Les juifs étaient déjà habitant de ce territoire depuis bien longtemps. Dans d'autres pays musulmans, les communautés juives qui y vivaient depuis la nuit des temps ont été massacrées et/ou virées. L'origine de la solution à 2 état est que les musulmans voulaient, au départ des anglais, massacrer les juifs qui habitaient déjà là.
@@latoparzone non ils vivaient en Europe et ils on voler les maisons des autochtone pour y loger des européens juifs et maintenant israël est le pays avec le plus haut taux de cancer de la peau tellement les sionistes ne viennent pas de ces terres
@@latoparzone le peuple juif est bien heureux que le premier ministre extermine les non juifs les dégage dans des parcs sans eaux ni électricité comme des animaux ouin ouin c'est a cause du méchant Hamas ça ne les a pas empêché de voler des maisons de Palestiniens en Cisjordanie alors qu'il n'y a pas de Hamas là bas et avant la Cisjordanie ils on fait des épuration ethnique dans tous israël pour dégager les palestiniens qui était présent partout sur le territoire
Ce qui aurait été intéressant est de savoir qui a été les premiers à habiter ses terres ( les musulmans ou les juifs). Qui se sont fait massacrer en premier, qui a été obligé de fuir…juste histoire de remettre l’église au centre du village. Pour le reste de la videos, bravo car sujet très complexe et délicats
Pas super pertinent comme commentaire. La domination et la religion de ce territoire n a pas arrêté de changer durant l histoire même si la population est vaguement rester la même. Enfin, la grosse majorité des juifs qui émigrent vers Israël sont des blancs d Amérique ou de Russie
@@notannie4798c’est pertinent dans la mesure où l’on arrête pas d’entre parler de « colon israéliens » alors que très honnêtement je ne pense pas que ça soit eux les colons mais plutôt l’inverse. Les juifs d’Amérique qui émigrent en Israël sont à la base des juifs qui venait d’israël justement. Ils ont été contraint de fuir à cause des musulmans.
@@abdesign4933 n importe quoi. Les Hebreux ont fui Israël quand les Romains ont détruit le temple de Jérusalem. Les musulmans n existaient a l époque pas. Les juifs qui sont restés ont vécu avec les chrétiens puis les musulmans jusqu'à la création de l état d Israël au 20eme siècle. Les colons blancs Ashkénazes,(car oui même s ils sont de religion juive, ce sont des blancs occidentaux) ne voulaient même pas vivre a Jérusalem au départ car trop multiculturelle, et méprisaient et méprisent les juifs de Palestine, les Mizrahis. D ailleurs au passage, au sein même d Israël il y a une hierarchie raciale héritée du passé colonial occidentale, avec les juifs blancs au sommet, les Ashkénazes, ensuite les juifs méditerranéens, les Séfarades, les Juifs indigènes, les Mizrahis et enfin les juifs noirs d Ethiopie, en bas de l échelle, les Falashas. Les juifs actuels n ont rien a voir avec les Hebreux d autres fois, si ce n'est ceux de Palestine et du Moyen-Orient, qui vivaient là bien avant Israël. Enfin le fait que vous accusiez les natifs Palestiniens de colons montre votre manque d information. Qui controle Israël et les territoires Palestiniens ? Israël. Qui en tant qu état souverain soumis aux lois internationales et aux protection des droits de l homme bombarde régulièrement des civils, coupe l accès a l eau, a l electricite et au soins des civils, rasent des maisons et des bâtiments religieux, enferment des civils pendant des années sans procès, a créé des autoroutes divisées en fonction de l Ethnie et calcul au calorie près le taux de nourriture nécessaire pour qu une population ne meurt pas de famine (et donc ne vit pas mais survie)? C est Israël. Enfin l argument "eux on etait la il y a 3000 mais entre temps on etait ailleurs" est juste ridicule, je vais même pas t expliquer pourquoi ça l est
Pour le coup je ne suis pas pro Palestine, mais je ne vois pas en quoi il serait normal que les juifs aient un pays pour eux. En quoi faire partie d'une communauté (religieuse de surcroit), si ancienne ou répandue soit-elle, légitime le fait de posséder un territoire ? A ce moment là pourquoi ne pas donner une terre d'accueil au mouvement pastafari ou aux platistes ? Je comprends que les juifs aient été persécutés pendant des siècles, voir des millénaires, mais objectivement ce n'est pas une raison, surtout quand on voit ce qu'ils en font. Pour finir je conclurai simplement en rappelant que la religion est un fléau du monde moderne
@ewencastel844 Pourquoi leurs avoir donné un état propre? Tout simplement parce qu'il n'existait pas, à l'époque, de pays où la religion d'état était le judaïsme alors qu'il existait une multitude de pays musulmans. Cela a aussi été une solution pour l'ONU et notamment les pays européens de ne pas reconnaître l'antisémitisme qui subsistait dans leurs populations et dont l'état lui-même faisait subir aux citoyens juifs d'Europe. Après ce qu'ils en ont fait, c'était prévu d'avance...😔l'ONU lui-même savait qu'il y aurai des tensions et pensait pouvoir gérer le problème. C'était sans compter la volonté colonialiste et expansionniste du jeune état israélien, qui a voulu faire comme toutes les grandes puissances, pour être reconnu et hissé au même rang que celles-ci. D'un autre côté, la Palestine n'est pas à plaindre non plus, ils sont tout aussi responsable de ce conflit. Les uns ne veulent pas reconnaître les autres et inversement. La solution d'un état uni et laïc peut encore être envisageable mais pour cela il faudrait faire changer les deux gouvernement, celui d'Israël comme celui de Gaza (un parti terroriste n'a rien a faire dans un gouvernement ).
Sauf que juif c’est pas qu’une religion c’est aussi une appartenance ethnique. Il y a des juifs (ethnique) mais athée et anti religion, comme l’était Carl Marx par exemple
Опять "объективная" оценка Европы. Про погромы в России указали, а про гонения в западной европе и исход евреев тактично промолчали. Полуправда хуже лжи.
C'est bien de rêver! Faut rien espérer maintenant qu'Israel est entrain de commettre des atrocités à Gaza en tuant plus de 4500 enfants. Israel va à sa perte c'est inevitable, un état terroriste extrémiste n'a aucune chance d'exister et surtout au Moyen-Orient...
@@yaykotothewin argument/20 🤣 "Par la loi du 1er janvier 1954, le Parlement jordanien accorde la nationalité jordanienne aux habitants de la Cisjordanie" Quand on a que l'insulte a répondre c'est qu'on ne connait pas son sujet!
@@khalil_art "un état terroriste extrémiste n'a aucune chance d'exister et surtout au Moyen-Orient" être un état terroriste extrémiste est la norme au moyen orient! Israël est clairement le plus démocratique, donc le moins pire, loin devant la Turquie ou la Palestine.
Il n'y aura jamais un etat palestiniean en Cisjordanie, Israël a besoin de contrôler ce territoire pour assurer sa sécurité. Aussi il fallait pas attaquer Israël plein de fois et perdre à chaque fois!
Et ben dis donc tes arguments pour justifier le génocide a gaza sont claqué.... Parce que clairement le Hamas a été créé en réponse à la colonisation, donc sans colonisation israélienne le Hamas n'aurai jamais existé et on en saurai pas la, l'histoire nous le montre
@@Forlfir logique a ce moment là Palestine défend ses terres. C pas comme si Israël décidait de créer un état dans un état c pas compatible sans exception pour n'importe qui. C'est la parce que c des juif qu'ils ont droit de créé leur état n'importe où
@@survivlehavre7184 il n'y a jamais eu d'état palestinen. Dans tous les cas, Israël mérite largement son existence après avoir battu les arabes plusieurs fois.
Dans ces analyses de partage vous semblez toujours oublié que le problème principal c'est que les dirigeants palestiniens actuel veulent éliminer les juifs de Palestine et ceux depuis 100ans. Alors que les arabes musulmans ou chrétiens ont la possibilité de vivre en Israël.....
Il n’y a qu’une solution, remettre la Palestine à son peuple, musulmans, chrétiens et juifs vivaient ensemble en paix depuis toujours en Terre Sainte. Free Palestine 🇵🇸 ❤️
Oui les fameux gentil Palestiniens qui ont détruit le Liban alors qu'ils y avait été généreusement accueilli comme réfugiés. Les chrétiens de la region s'en souviennent tres bien de ses "représentant de la paix et de l'amour entre religions". Au point que beaucoup doivent leur survie qu'au courage des Kurdes qui les y ont aidés (Kurdes tout aussi bien Sunnites que Chrétiens d'ailleurs) Merci mais non merci. On va plutôt adoptés la sage stratégie de Mohammed ben Salmane. Regarder ailleurs et les laisser se débrouiller.
Non, ils ne vivaient pas ensemble en paix depuis toujours. Au départ des anglais les musulmans voulaient massacrer les juifs, d'où justement la solution à 2 états. Dans d'autres pays musulmans, les communautés juives ont été exterminées ou virées.
"depuis toujours" ahah la bonne blague Le seul moment où à eu une paix relative c'est quand une puissance tierce qui envahit le territoire et soumet les deux peuples comme l'empire ottoman Comme ça a été le cas en armenie et Azerbaïdjan, des que l'URSS avait un gros bâton pour taper sur les deux ils se disputaient pas. Des que l'URSS à commencé à avoir un moins gros bâton ça a commencé à foutre la merde
Personne n'est donc troublé par le fait que les terres du sud d'Israël sont essentiellement désertiques et non fertiles, mais qu'elles ne sont nécessaires que pour permettre aux navires d'accéder au golfe d'Aqaba ? La rhétorique selon laquelle Israël a plus de terres et que c'est injuste est déplacée ici.
Les israéliens se demandent comment leurs bateaux vont faire pour rejoindre le golfe d'Acab, tandis que les palestiniens se demandent si leur camp de réfugiés sera annexé en rentrant de l'usine
Bon ben je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais rien compris à ce conflit ! 😂 Moi je dis : le droit à la terre n'est pas un droit naturel de l'être humain. La terre appartient à celui qui se l'approprie et qui est capable de s'y maintenir. C'est juste l'histoire du monde en fait ! Donc : que le meilleur gagne !
@@maigaskia Mais c'est déjà arrivé mec et ça s'appelle le Texas ! 😏 Utilise ton cerveau et tu comprendras que ce que je dis c'est juste l'Histoire du monde. Si on part du raisonnement que la terre appartient à celui qui était là en 1er, alors on nie l'existence de la plupart des pays du monde...
Il existe une 3eme voie non mentionnée, celle de nettoyer toute la zone des 2 pays au complet. Comme l'a dit je sais plus qui récemment quand il s'est agit de combattre les na...zis ou de bom...barder le Japon ça n'a pas posé de problème. Et voilà j'ai résolu le problème.
Vidéo intéressante mais un peu brouillon avec quelques erreurs et détails à préciser sur ce conflit vieux de 76 ans : - 6:08 Déjà l’attentat du Dolphinarium a été provoqué par un attentat suicide et non une bombe posée. - Il est toujours bon de préciser que les 55% d’état donné au juif, comprends 30% de désert de Neguev, un désert aride, montagneux et dépourvu de matières premières. Donc en équivalence les israéliens reçoivent plus mais en moins bonne qualité. - Les différents conflits entre Israël et les pays arabes se sont soldés par la victoire d’Israël pour son existence, et l’existence du peuple juif, après même la Shoah. Le Hamas revendique tout l’état d’Israël, a même de vouloir je cite « jeter les juifs à la mer ». De ce fait Israël récupère des territoires de guerre, pour mieux gérer sa sécurité comme le Golan, ou la Cisjordanie, avec la frontière entre Israël et la Jordanie. Comme ce fut le cas pour l’Alsace et la Lorraine, avec la victoire de la France contre l’Allemagne nazie. Il existe donc une souveraineté indéniable sur ces territoires. - Israël aspire à la paix, au prix de nombreuses vies, de territoires (comme le Sinaï en 1979 rendu à l’Égypte) Israël a été prêt à rendre 99% du territoire de Judee Samarie, Gaza ainsi que Jérusalem Est durant les accord avec Barak/Arafat et Olmert/Abbas, mais l’autorité palestinienne a toujours refusé. Quant à Gaza, Israël s’est retiré en 2005, pour parvenir à un compromis, mais au final le Hamas, organisation terroriste reconnue comme telle par l’UE et les USA, a purger les partisans du Fatah et s’est imposé de force à Gaza. Donc Israël se retire et reçoit en échange un groupe islamiste pire que Daesh. Donc quelle solution? Israël sait faire la paix, il la fait avec le Soudan le Maroc, le Bahreïn et l’EAU, et sera proche de le faire avec l’Arabie saoudite, mais tant qu’il y aura de la haine comme on a pu voir le 7 octobre 2023, une paix n’est pas envisageable. Je précise aussi qu’Israël est le seul état juif du monde à la différence de 27 états musulmans, pas un prêt à recevoir les palestiniens, ni même les réfugiés du conflit: CQFD
Mon cher les israéliens avec leur actes de violence et leur volonté de tout prendre vont le payer cher vous serez par la suite traquer partout dans le monde et vous allez revivre une nouvelle shoah… impossible de quitter israel dans le cas où vous penseriez de virer tous les palestiniens de leurs maisons
Les juifs sont un peuple, ils sont pour la plupart de confession juives mais ici on parle d'un peuple, pas d'une religion. Par ailleurs, je ne crois pas qu'il ait été mentionné un quelconque "droit" à un état dans le passage que tu mentionne.
@@aaronbrb je respecte votre point de vu, mais le fait d'identifier un peuple par sa région me parait totalement illogique ! Si une personne devient juive, est-ce qu'elle fera partie du peuple juif ? d'un autre part, je n'ai pas bien saisi "ils sont pour la plupart de confession juives" ! ils sont donc de quelle confession ? et pourquoi on les appelles "Juifs" ?
@@NewZenContent si ce que vous entendez par « devient juive » est une conversion, cette personne devient alors « de confession juive », donc de « religion juive » en simplifiant. On pourrait (grossièrement) comparer la différence à celle existant entre le peuple arabes et les musulmans par exemple. On se converti pas arabe, on se converti à l’islam. Je comprend que la différence puisse ne pas être évidente ceci dit 😊
La solution d'Hitler en somme. Il ne pouvait pas compter sur simplement le départ des juifs qui auraient pu se venger, revenir en force et qui allait certainement finir par le faire.
C'est courageux de laisser les commentaires ouverts...
Superposition quantique d'israel et la palestine.
La physique sauve la terre sainte!
✌😂
On fait comme dans Astroboy et on crée une cité voltante.
mais a chaque mesure tu trouveras israel 😂😂
La preuve que les Palestiniens peuvent être à la fois morts et vivants 😂😂😂
Israel n est que 23% de la Palestine,
Rendez-vous dans 50 ou 100 ans et ça sera toujours le même problème.
Pas si sûr que ça... Israel et les USA sont entrain de s'effondrer, le monde a beaucoup changé ces dernières années. Moi je dis qu'en 2027 Israel n'existera plus.
Sauf si Israël parvient à éradiquer la Palestine d'ici là. 😟
Dire que si y’avait aucune religion on serait tranquille mdr
@@ShadyGuevaranon sa serai le même problème 🤦♂️Ukraine russie ou est la religion dans ce conflit ?
@@issamzz450 on serait tranquille avec le conflit Israël-Palestine en tout cas.
Telecrayon, tu a été objectif meme si c'est extrêmement compliqué
Dans les commentaires ont t'insulte d'antisémitisme et un autre te dit que tu parle trop pogrom par rapports a ce qu'ils s'est passe en Europe occidentale
Si les les personnes t'insulte sans se mettre d'accord dans leur insultes
C'est qu'ils ne savent pas quoi tu pense et ça c'est une qualité
Tu a totalement raison ce que tu dis
Je suis totalement d'accord
Surtout avec ÉNORMÉMENT d'erreurs que j'ai relevé avec timestamp dans un long double commentaire. C'est en fait la pire vidéo de la chaîne. Mais pour voir cela, il faut en effet connaître un peu la situation.
@@yoops66 je suis pas obligé d'aller sur place pour savoir
Sinon je peux dire que la guerre en Ukraine n'existe pas puisque j'assiste à aucun combat
@@ademzarioh Toi y en a comprenez Français ?
J'ai dit qu'il faut connaître la situation, je n'ai pas dit qu'il fallait aller sur place.
Très bonne vidéo, bien expliqué . Dommage de ne pas avoir mentionné la présence des chrétiens sur le territoire
NETANYAHOU NE CONSIDERE LES CHRETIENS PAS PLUS SUE LES ARABES NETANYAHOU UN NAZI🐀🏴☠️🤮
Surtout avec ÉNORMÉMENT d'erreurs que j'ai relevé avec timestamp dans un long double commentaire. C'est en fait la pire vidéo de la chaîne. Mais pour voir cela, il faut en effet connaître un peu la situation.
@@yoops66 quoi comme erreur par exemple?
@@caravane4444 Cherchez mon commentaire principal, la liste est plus longue que mes deux bras et mes deux jambes.
50% des Palestiniens sont chrétiens
Cela n'a quelque peu aucun rapport, mais en tant qu'Américain, j'ai vu vos vidéos sur la Norvège et je me demandais si vous pouviez revoir la géographie des villes intéressantes d'Alaska comme Sitka, Juneau et Ketchikan. Désolé pour la traduction automatique.
Juneau, c'est le contraire de Rome, car toutes les routes mènent à Rome, mais aucune ne mène à Juneau.
Juneau is the opposite of Roma, because all the roads go to Roma, but none goes to Juneau.
Très Bonne idée une vidéo sur New York ou sur la Mongolie serait géniale aussi !!!
J'aime l'analyse minutieuse avec laquelle l'auteur aborde les sujets abordés. Dites-moi, y aura-t-il une analyse géographique/transport/logistique de la Russie sur la chaîne ? Je comprends que le sujet est très vaste !
Solution simple : un seul état, mais tout le monde devient bouddhiste.
Plus sérieusement : bravo pour ta vidéo.
En fait c'est la meilleure idée que j'ai entendu sur la question ^^
Tout le monde devirnt laïque, ça suffira !
😊😊😊
media.tenor.com/fQmZ_N0b57kAAAAM/kaamelott-leodagan.gif
Les Boudhistes qui génocident les Rohingyas en Birmanie ?
Je te suis d'un vieuuuux mystere d'internet, jamais je pensais trouver une video aussi solide sur ta chaine.. chapeau
déja qu''on entend plus trop parler de la solution a deux états, la solution a un état est encore inenvisageable pour beuacoup..
@@Polochonoobpourquoi la solution d’un état serait possible ?
@@YaatikSkhanaPourquoi elle serait impossible? L Afrique du Sud a bien réussi son processus de paix après l apartheid
Bravo les faits sont exposés clairement, y'a bien entendu des imprécisions et des oublis dus au fait que cette histoire a commencé bien avant 1947. Mais en gros, c'est plutôt pas mal exposé.
Surtout avec ÉNORMÉMENT d'erreurs que j'ai relevé avec timestamp dans un long double commentaire. C'est en fait la pire vidéo de la chaîne. Mais pour voir cela, il faut en effet connaître un peu la situation.
Il a sorti il y a deux mois une vidéo sur l'immigration juive vers la Palestine qui remonte à avant 1947, il y fait référence en intro
@@yoops66allez y je vous écoute quelles sont les erreurs ?
@@YaatikSkhana Déjà sur cette page, cherchez. Je ne vais pas spammer kle même commentaire partout.
Je vois cette vidéo avant mon olympiade de langue française, c'est très utile pour préparer on peut! De plus ces vidéos sont très informatiques! Merci pour votre travail! Bonne chance à moi ahahah))
Bonne chance
Я по его видео готовлюсь к Олимпиаде по географии)
Alors je me permets quelques corrections:) Je pense que vous vouliez dire "un peu", "on peut" est la conjugaison du verbe pouvoir. Et on dit des vidéos informatives, informatique c'est pour les ordinateurs. Bonne chance!
Le plan de partage de la Palestine en 1947, était quand même mal foutu, il n'y avait pas de continuité territoriale de ce qu'allait devenir Israël.
Pareil pour ce qui devait devenir un état palestinien avec un petit bout de territoire à la frontière avec le Liban, le territoire de Gaza qui est plus grand qu'aujourd'hui, et surtout cette enclave de la ville à statut international qu'était Jérusalem.
D'abord, en 1948, il est anachronique de parler de Palestiniens. C'est en 1964 que ce concept est né. Avant 1948, ceux qu'on appelait les Palestiniens était les Juifs de Palestine. Par exemple, le drapeau de la Palestine dans les Larousse d'avant-guerre, était bleau à gauche, blanc à droite avec une étoile de David jaune au milieu.
Ensuite, oui ce plan état mal torché mais surtout pour Israël, parce que l'état arabe était en lien avec ses voisins arabes, tandis que des territoires israéliens étaient en fait complètement encerclés.
@@yoops66 il y avait 80% d arabes en Palestine ne raconte pas n'importe quoi !!! Il ont ensuite pratiqué plusieurs exode , créé la loi du retour , expulsé les Arabes de la zone ect ... Les pays arabes avait le droit de ne pas vouloir d'un état sioniste ? Il se sont implantés de force c'est bien pour cela qu'il ne sont pas légitime, grâce à l'aide des usa et des occidentaux sinon la guerre du kippour était perdu. Pourquoi ne pas avoir diviser la région en 2 ? Au lieu d accorder plus de territoire au juifs qui son minoritaire. Il n'y a rien d'étonnant dans ce conflit qui est une maladie mal soigné....ou du moins qui a été soigné par des pro sionistes. Le général de Gaulle alerté déjà de tout les problème qui allait arriver mais bon à l'après guerre la France avait perdu de son poids. Bref moi je souhaite une paix pour tout le monde , un pays pour chacun avec a peu près le même pourcentage de territoire et un accès à la mer pour les 2. Je trouve ça quand même bizarre que pour les Corée, la Serbie et la Bosnie, le Pakistan, bengladesch etc on est trouvé une solution pour créé des pays..... Mais pas pour Israël et la Palestine sans doute car Israël veut tout le territoire et chassé les palestiniens au fil du temps, chose qui fonctionne encore 100 ans et la Palestine aura disparu de la carte.
@@user-zr2ns1qi8u Il y a une différence entre être encerclé, et être encerclé par petits morceaux.
Ensuite, la majorité de la population juive en Israël est originaire des pays arabo-musulmans d'où ils ont la plupart été chassés. Donc vos balivernes de l'état coonial européen ne tiennent pas la route.
Enfin, si vous remettez en cause la légitimité de l'état d'Israël, c'est que vous êtes pour sa destruction, donc vous êtes pour la guerre totale, donc il se passe ce que vous souhaitez. Pas de quoi pleurnichez alors. Assumez votre choix Mais ne vous prétendez pas humaniste.
@@yoops66 Euh non, la Palestine était une province de l'Empire Ottoman. Et depuis la nuit des temps, cette région a toujours été appelée Palestine.
@@AngelinaJolie734 Vous faites du révisionnisme. Vous affirmez sans preuve.
Au premier congès arabe de Palestine, en 1919 à Jérusalem, ils déclarent :
"We consider Palestine nothing but part of Arab Syria and it has never been separated from it at any stage. We are tied to it by national, religious, linguistic, moral, economic, and geographic bounds."
Ou encore :
"Our district Southern Syria or Palestine should be not separated from the Independent Arab Syrian Government and be free from all foreign influence and protection"
Je crois qu'on ne peut être plus clair. Il n'existait pas de Palestiniens tels qu'on les définit aujourd'hui, mais des Arabes de Palestine. Les concept de peuple palestinien a été créé en 1964, dans la première Charte de l'OLP.
Sous l'empire ottoman, il n'y avait tellement pas d'entité territoire de Palestine que le nord faisait partie du Wilayet de Beyrouth (Samarie et Galilée), que le milieu était le Sandjak autonome de Jérusalem (Judée et nord du Négev) et que le sud faisait partie du Wilayet de Syrie (sud du Négev). Donc votre "région", notion floue et coloniale européenne, n'a rien à voir avec la réalité administrative de l'époque.
La notion de Palestine vient de la Bible et donc bien de l'histoire juive.
Vous pouvez dire ce que vous voulez, les faits sont contre vous.
Je tient a te féliciter ! Un sujet ultra casse-gueule, tu arrive l'aborder avec rigueur et douceur, un travail exceptionnel
Une vidéo qui devrais servir de support éducatif tellement elle présente les choses avec impartialité et humanité, bravo, vraiment ! ❤
Je suggère que vous fassiez une vidéo traitant d'autres conflits un peu similaires : injustices monstre entre communautés et de partage de territoire, comme l'Afrique du sud et le Rwanda, avec la situation actuelle après "réconciliation"
Être dépouillé de sa terre et de ses moyens d’existence. Voir son territoire quadrillé par des forces d’occupation étrangères. Percevoir dans sa propre autorité politique, censée défendre les intérêts de la population, les réflexes hideux de la servilité et les signes de corruption qui les accompagnent toujours. Être toléré dans sa propre maison, jusqu’au jour où l’on en est chassé sans raison. Faire l’objet de représailles pour des actes que d’autres ont commis. Assister impuissant au rasage de ses champs d’oliviers. C’est-là l’expérience quotidienne de la population palestinienne.
L’humiliation est une blessure ouverte d’où suinte la révolte. Ceux qui se posent en maîtres ont beau imposer le silence des armes, élever des murs contre le droit et la dignité - croyant par là tracer une frontière opaque et étanche qui les mettrait à l’abri des visages défigurés par la souffrance et la rage - ils n’arrivent en fait qu’à une chose. Croyant poser les bases d’une sécurité future, ils sèment les germes d’une violence du désespoir et de la haine. Ni les portes closes, ni les grillages, ni les gardes armés, ni les postes de contrôle, ni les fouilles, ni les représailles ne peuvent les en protéger.
Israël est un état colonial. Il occupe des territoires qu’il a conquis militairement en 1967, et dont il refuse de se retirer depuis. Cette occupation est condamnée par l’ONU et la grande majorité des communautés nationales qui y sont représentées. Rien n’y fait. Des colons juifs peuplent de plus en plus le territoire occupé. Israël construit un mur de séparation - contraire au droit international et condamné comme tel - qui cherche autant à normaliser l’occupation qu’à rendre invisibles les Palestiniens expulsés de ces territoires. La Cisjordanie ainsi morcelée est rendue impropre à devenir un État palestinien viable et souverain. Sans parler du blocus israélien dans la bande de Gaza, qui accule la population gazaouie à la précarité la plus extrême, et de l’intervention militaire dévastatrice qui s’est soldée par des milliers de victimes civiles. Tout cela ne peut plus durer.
Certes, le départ d’Israël des territoires occupés ne réglera pas tout le conflit. Mais c’est la condition sine qua non de tout processus de paix qui ne consent pas à être une mascarade. L’entêtement à poursuivre sa politique coloniale ne peut qu’alimenter la spirale de violence. Celle-ci, à son tour, draine la population israélienne vers la droite et même l’extrême-droite religieuse, comme en font foi les dernières élections, et favorise la radicalisation islamique du côté palestinien.
Des voix juives indépendantes se font entendre, partout dans le monde, certes encore timidement - mais les médias y prêtent-ils l’oreille? -, refusant d’être identifiées aux politiques coloniales du gouvernement israélien. Elles se joignent à une minorité active d’Israéliens qui dénoncent ces politiques depuis longtemps et œuvrent pour le démantèlement des colonies et le retrait des forces occupantes, en solidarité avec les Palestiniens. Notre soutien leur est indispensable. Il nous incombe de relayer leur voix, d’agir de concert, pour faire pression sur Israël et appuyer des initiatives palestiniennes en ce sens - notamment un boycott économique inspiré de celui organisé contre l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid. Il nous faut aussi faire pression sur notre propre gouvernement. Car le Canada, depuis l’élection du gouvernement Harper, se place fermement du côté du petit nombre de pays qui soutiennent inconditionnellement les politiques israéliennes à l’instar des États-Unis, fermant les yeux sur les violations du droit international et des droits humains. Cela est intolérable.
Pour que cela change, il est nécessaire que cesse le soutien scandaleusement complaisant des États-Unis vis-à-vis des politiques coloniales israéliennes. Sans cet appui financier, militaire et idéologique indéfectible, Israël ne pourrait se permettre d’être aussi arrogant et meurtrier. Le président Obama en aura-t-il le courage? Ce qui est sûr, c’est que le lobby extrêmement puissant de la droite israélienne aux États-Unis veille au maintien du statu quo.
L’avenir est bien sombre, à juger de l’état actuel des choses. Les articles du dossier « Palestine : assez d’injustice! » ne le démentiront pas. Mais, en aidant à comprendre un peu plus ce qui s’y passe, ils permettront, nous l’espérons, de consolider la solidarité internationale avec le peuple palestinien et de faire prendre conscience de notre responsabilité. Le politologue Gilbert Achcar, dans l’entrevue qu’il nous a accordée, concluait ainsi : « Si la communauté internationale ne prend pas conscience de la nécessité impérieuse d’intervenir fortement pour imposer un compromis dans cette partie du monde, on va vers des catastrophes encore plus grandes. Et nous en serons complices. »
Dès la première phrase il y'a une erreur majeur.
"dépouillé de sa terre"
Mais la terre de qui ?
Puisque l'entité palestinienne existe pas. Il y'a jamais eu de souverain palestinien, ni de monnaie, ni même de frontière.
Donc si l'entité palestinienne existe pas. Alors il s'agit d'une terre arabe. Et plus précisément d'une colonie arabe.
Pendant le mandat britannique, on trouve de tout sur ce territoire.
Des juifs, des arabes chrétiens, d'ailleurs Ramallah est une ville 100% arabo chrétienne, fondé au 15e siècles par des arabes chrétiens de Jordanie.
Donc Ramallah est que arabe. Elle est pas musulmane ni palestinien.
Il y'a des arabes (musulmans) originaire d'Égypte, des arabes originaire de Syrie et de Jordanie.
Il y'a des bédouins qui on pas de pays, c'est le principe du bédouin / gitan.
Donc non tu peux pas dire que le sionisme a dépouillé ces terre.
Parce que les arabos musulmans sont plus nombreux donc cette terre leurs revient de droit ?
Ça marche pas comme ça. Il suffit pas d'habiter à un endroit pour que ça soit chez toi.
Surtout quand cette terre ne témoigne pas d'un passer.
Car en effet, à part Jérusalem et le Dôme + Mosquée. Et le tombeau de Rachel a Hébron.
Il y'a aucun patrimoine arabo musulman sur ces terre.
Les arabos musulmans on fondé aucune ville depuis les Mammelouk et les Ottomans.
La seul ville fondée c'est effectivement Ramallah, mais finalement c'est des arabes chrétiens, et c'est même pas des arabe local, mais des arabe de Jordanie.
De plus, pendant le mandat britannique. Les juifs on une représentation infiniment supérieur aux arabes. Alors qu'ils sont largement moins nombreux.
La première banque a été construit par des juifs. L'équipe de foot national de Palestine est entièrement juive.
Les occidentaux vienne EN Palestine mandataire pour rendre visite à des médecin, artistes, professeur juif.
C'est les juifs qui on fait la Palestine, et non pas les arabes.
Les arabes on jamais rien entrepris, comme par exemple les rénovation des monument, que les arabes on pas entretenu d'ailleurs.
Haïfa le avant-après en terme de rénovation est stupéfiant. Ça aussi on le doit aux juifs.
C'est les juifs qui on créé une économie, c'est les juifs qui on prospéré. Pendant arabes faisait rien m, à part y vivre.
Donc la légitimité d'un pays c'est pas seulement habiter. Ça serait trop facile.
Le patrimoine historique, culturel et religieux + la représentation ça compte.
D'ailleurs tu as beaucoup évoqué à LA Cisjordanie, mais la Judée ça dégouline du judaïsme.
Tu as visité Hébron, 'mais Hébron c'est aberrant à quel point ça pue la youpinerie dans cette ville.
Pourtant c'est une terre arabe.
En réalité le conflit Israëlo palestinien existe pas.
Il faut plutôt parler de conflit judeo arabe.
Personne vaut d' un état juifs sur sa terre.
Tout ça pourquoi ? Parce qu'il existe avant eux UNE COLONIE arabe ? C'est injuste quand même.
L’injustice vient surtout des personnes qui viennent des pays étrangers pour prendre les terres des personnes habitants la depuis toujours .
Il y a toujours eu des juifs en israel c'edt les arabes qui ont volé les terres
@@frankotto2323 Tu délires complétement. Cette terre est arabe depuis la nuit des temps et ces arabes étaient des musulmans, des chrétiens et des juifs avant l'arrivée des fils des khazars d'Europe. Tes délires inspirés du sionisme d'essence biblique est un rêve.
merci pour cette vidéo,
pour moi un pays laïque entre musulmans et juifs qui sont extrêmement pratiquant et qui mettent leurs religions souvent au dessus de la loi n'est pas possible
Allez à Tel Aviv voir si les Juifs sont "extrêmement pratiquants". Non, mais, n'importe quoi !
Alors là...
@@nikitamergen8978 Pas de tous Juifs, loin s'en faut. Du côté musulman en Palestine, la pression sociale fait qu'en effet, on pense qu'ils sont tous extrêmement religieux. ET vu depuis combien de siècles, il y a cette pression sociale, c'est probablement vrai pour l'immense majorité.
Savez-vous, par exemple, que de nombreux gays palestiniens viennent chercher refuge à Tel Aviv, et que beaucoup sont retrouvé par leur famille qui viennent les y tuer (crime d' """"honneur"""") ? Cela donne un peu le niveau.
Autre exemple, la Knesset (le parlement israélien) vient de voter en vitesse, vu la situation, et à l'unanimité, en première lecture un amendement de loi sur l'égalité de traitement des conjoints LGBTQ endeuillés.
@@yoops66 Je suis d'accord avec vous. Moi tout ce que je dis c'est que ces deux peuples en majorité ne s'aime pas, trop de différence et trop différents, avec beaucoup de radicalisme chez certains rend les relations instables entre ces deux communautés. Tout le monde le dit ça fait trop longtemps que ça dure
@@nikitamergen8978En 1948, même si le plan de partage n’était pas parfait, il aurait été possible de négocier pacifiquement. Les arabes ont choisi la guerre, mal leur en à pris !
On parle toujours des Juifs et des Musulmans ; qu'en est-il des Chrétiens ? Je sais qu'ils subissent les violences de la guerre de plein fouet, alors qu'on en entend jamais parler, mais peut-être ont-ils aussi des revendications, après tout ?
Les chrétiens arabes subissent le même sort que leurs frères musulmans
On va leur donner un nouvel Etat mais en Russie tkt. Ca sera sur Moscou, faudra juste vous démerder avec Poutine.
Les chrétiens palestiniens subissent la même injustice. Ils se sont exprimés plusieurs fois.
On parle de Palestine et Israël
Les israélien sont des juifs
Les Palestiniens sont des musulmans et chrétiens
Et tous les trois sont des êtres humains
@@moroccomorocco6556 Non, Israël a des citoyens chrétiens et musulmans... Tous font leur service militaire... Les musulmans israéliens n'ont pas envie de devenir des bledards dans une enclave islamiste...
toujours aussi heureux de suivre votre travail, merci
Une vidéo à monter à pas mal de monde … très bonne vidéo
Le projet américain de 2020 est nul .
Excellente vidéo ! J'ajouterais simplement que le Fatah est l'Autorité palestinienne sont totalement déconsidérés et que le pouvoir est exercé de manière autoritaire en Cisjordanie, ce qui n'aide pas à trouver une issue politique. Il faudrait une nouvelle organisation palestinienne qui exerce le pouvoir, mais c'est plus facile à dire qu'à faire
Personne ne veut d'un etat palestinien. Le Hamas a justement ete soutenu par les USA et Israel pour faire tomber le Fatah et legitimer les actions israeliennes de repression. C'est un jeu de dupe
Le mec qui croit qu’à Gaza, c’est la Démocratie ! Depuis la victoire électorale du hamas en 2006, il n’y a plus eu d’élection à Gaza ...
Rappels et précisions très intéressants, merci ! Je suis très pessimiste.
C'est comme les enfants, ils n'arrivent pas à partager...on leur enlève. Ça suffit maintenant les enfantillages !!
Faut dire ça à Israel l'enfant gâté des États-Unis qui fait des bêtises et n'arrête pas de pleurnicher et à faire la victime...
Bonne vidéo sur un sujet bien casse-gueule et à l'histoire très dense. Juste une précision : les royaumes antiques d'Israël et de Juda ne sont pas légendaires, même si leur histoire n'est évidemment pas identique en tous points à ce que raconte la Bible.
Et pareil pour le royaume Hasmonéen d'ailleurs...
Quelles sont les sources historiques qui parlent de ces deux royaumes ?
Claire, propre et instructif. Merci
Surtout avec ÉNORMÉMENT d'erreurs que j'ai relevé avec timestamp dans un long double commentaire. C'est en fait la pire vidéo de la chaîne. Mais pour voir cela, il faut en effet connaître un peu la situation.
A merde, j'étais en train de faire un power point pour le quais d'Orsay
@@yoops66tu dit cela car tu est sioniste et pas objectif c’est tout
si on fait un état juif et un arabe, il faut aussi un état chrétien non? Il n'y a pas que des juifs et des arabes là bas. Et encore, quels chrétiens? Il y en a de différentes sortes, pourquoi n'auraient-ils pas chacun son état chrétien? Et pour ceux qui ne veulent pas s'affilier à une religion?
il a dit un état israilien et un état palastinien... pas juif et arab...
Arabe n’est pas une religion, il y a des Palestiniens arabes chrétiens, de plus en plus minoritaires.
Malheureusement c'est criant d'ignorance. Être arabe juif ou arménien c'est des peuplades sémitique. Bref leur langue est sémite. Ils ont un ancêtre commun et une langue mère. Être hébreu musulman ou chrétiens est une religion. Les 3 peuplades précédemment cité peuvent être l'un ou l'autre. Il y a des arabes chrétiens, des arméniens musulmans et même des juifs chrétiens ou musulmans. Les choses ne sont pas aussi linéaire qu'on le pense en Europe.
Merci pour cette très belle explication de la situation 👍
pétition pour que Telecrayon ai un siège à l'ONU
je signe où?
Tu utilises quoi comme carte
Quel gachis cette situation, si seulement on pouvait faire table rase du passé et s'entendre. Quelle perte de temps, d'énergie et de vies... Courage à tous ❤
ok donc donne moi ta maison ton terrain et quelque vie de ta familles on vera si tu aime ISrahell apre......un peu de logique bordel.....sinon rende les ile francasie et autre vous colon.....
@@Fredos937 mais ferme la..... et apprends à écrire correctement au lieu de dire de la merde
@@Fredos937oh ta gueule
@@latoparzone oui logique on laise pas parle la verite...ta raison montre votre vrai visage au monde
@@Fredos937 je suis ni israélien ni juif
Mais t'as l'air de pas aimer les juifs.
Superbe vidéo !
Serait-il possible d’avoir la même chose concernant les solutions de sortie de guerre pour le conflit en Ukraine ?
Bravo exercice perilleux reussi
Un très bon travail comme d'habitude, bien expliqué et objectif, merci beaucoup
[Première partie]
Carte au début. Vous ne comptez pas :
1. Que vous ne regardez que la Palestine occidentale, la Jordanie étant le reste de la Palestine déjà donnée aux Arabes (en 1922), l'immense majorité de la pôpulation y est palestinienne !
2. Que la moitié sud d'Israël est un DÉSERT, ce qui équilibre vachement les chises.
3. Qu'une grande partie d'Israël - et donc de ce qui est présenté comme juif - est occupé par des ARABES israéliens.
Bref, votre analyse de la situation est complètement inepte et n'est que le fruit de votre ignorance.
1:37 Votre palteau du Golan est une vaste blague, avec des à peu prêts pareils, comment avoir les idées claires ???
2:27 Vous ignorez les proposition des commisions Peel et Weadwood dans les années 30, refusées par les Arabes alors quequ'ils recevaient 80 à 90% du terriroire selon les plans, et qu'ils ont systématiquement refusés. Vous ignorez aussi le fait que les ÉTATS ARABES avaient déjà commencé à expulser les Juifs (PLUS de Juifs ont été expulsé des pays Arabes que d'Arabes de Palestine de leurs terres : 800-850 milles contre 700-750 milles). La MAJORITÉ de la population israélienne descend désormais de cette population-là, pas d'Européens.
2:53 De nouveau, toute la partie sud est un désert aride, donc le partage était LARGEMENT en faveur des Arabes (surtout en comptant la Jordanie)
3:00 Mais quelle ignorance, d'abord toujours le foirage total de la frontière syrienne : vous auriez pu un peu mieux vous documenter, là c'est la base. Ensuite ce ne son PAS des frontière, ce sont des LIGNES D'ARMISTICE qui n'ont RIEN de reconnues internationalement. Il y a un simple SOUHAIT de la communauté internationale que ces lignes servent de base à une solution définitive. AUCUNE valeur juridique.
3:17 Là, vous passez un peu vite sur l'épisode : pourquoi n'ont-ils pas alors créé un état palestinien ??? Pourquoi l'OLP à l'époque excluait explicitement dans sa charte ces territoires de son état ???
3:40 Petit cours de rattrapage : ua-cam.com/video/MUgyhcUfEqU/v-deo.html , ua-cam.com/video/37xnaqF-6B4/v-deo.html , ua-cam.com/video/eEYXAIPct_s/v-deo.html , ua-cam.com/video/DlmcVCDCuiw/v-deo.html , ua-cam.com/video/phv9MZVxw1w/v-deo.html , ua-cam.com/video/Ys-V2gZn0N4/v-deo.html , ua-cam.com/video/ALODTnNsCF8/v-deo.html (chaque vidéo est très courte, elle sont FONDAMENTALES)
Donc, les Palestiniens ont MENTI : ils n'ont JAMAIS voulu faire la paix avec Israël. Ces vidéo PROUVENT par des propos de LEADERS palestiniens que leur sujet a TOUJOURS été, DÈS LE DÉBUT de détruire Israël.
3:47 C'est FAUX. Le retrait des communautés juive a été unilatéral en 2005, loin après les accord d'Oslo, à l'époque des gouvernements Sharon et Olmert. En fait, vous n'y connaissez rien. Vous n'avez aucune légitimité pour créer cette vidéo. C'est nul de chez nul. Elle mérite d'être tout simplement retirée (et je ne dis pas cela dans le vide, je crois que je passe assez de temps ici à l'argumenter et à le prouver).
3:54 Mais c'est quoi cette connerie ??? Ce partage n'était pas définitif !!!! Il s'agissait explicitement d'un situation transitoire, dans le texte même des accords !!! Le sabotage palestiniens du processus tel que prouvé dans les lien ci dessus est le seul responsable du maintien de cette situation, ainsi que leur refus de TOUTES les propositions de résolution DONT le pla, Olmert : ua-cam.com/video/0X3cPPU7eoU/v-deo.html . Il a été refusé alors qu'il cochait TOUTES les cases, et AUCUNE contre-proposition n'a été présentée, comme d'habitude, pas les Palestiniens. Normal, puisque leur objectif, comme PROUVÉ par les vidéos ci-dessus reste encore et toujours la DESTRUCTION d'Israël, pas la paix.
4:11 En Europe ET en terre musulmane !!! Les Farhud en Iraq, les pogroms continuels un peu partout. Les expulsions etc... Mais purée, documentez-vous ! Il y a des listes sur internet : elles sont interminables !!!
4:23 Le gouvernement allemand... Oui, mais certains historiens (certes minoritaires) pensent que la Shoah a été poussée par le Grand Mufti de Jérusalem qui habitait Berlin à l'époque (chassé d'une manière ou d'une autre (je ne sais pas exactement) de Palestine par les Britanniques) et qui a, comme par hasard, rencontré une seule et unique fois Hitler, seulement un mois avant la conférence de Wansee où a été décidée la solution finale. Il a aussi rencontré bien d'autres leaders nazis (rappel: il habitait Berlin). Il faisait du lobbying. Il a notamment aidé à créer des corps musulmans de Waffen SS. La plupart des historiens pensent qu'il n'a pas eu une influence suffisante pour influer sur le cours de l'Histoire, mais aucun n'apporte de preuve ni dans un sens, ni dans l'autre. Je ne vais pas être plus long sur le sujet, mais le doute est permis.
4:28 Rappel. Même liens que ci-dessus (ils sont vraiment importants) : ua-cam.com/video/MUgyhcUfEqU/v-deo.html , ua-cam.com/video/37xnaqF-6B4/v-deo.html , ua-cam.com/video/eEYXAIPct_s/v-deo.html , ua-cam.com/video/DlmcVCDCuiw/v-deo.html , ua-cam.com/video/phv9MZVxw1w/v-deo.html , ua-cam.com/video/Ys-V2gZn0N4/v-deo.html , ua-cam.com/video/ALODTnNsCF8/v-deo.html . En plus, non, elle n'a pas fait qu'empirer : POUR LA PREMIÈRE FOIS DE L'HISTOIRE, une entité politique PALESTINIENNE a été créée. Qu'ils l'aient utilisée pour le terrorisme, qu'elle soit corrompue jusqu'à la moëlle n'est pas la faute d'Israël. J'invite le lecteur à aller sur google map, activer googe street (le petit bonhome jaune) et de se balader en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, vous verrez qu'il y a des richesses en Palestine. Que des milliards aient été détourner pour le terrorisme et par des cleptocates (par exemple ARAFAT 1 milliard, Marzouk et Meshaal entre 2 et 3 milliards chacun, et Hanieh 5 milliards).
Autre rappel : ces accords ont été suivi immédiatement par une vague d'attentats suicides du Hamas, soutenus pas Arafat (cf. vidéos) qui ont fait mille morts, et dont vous ne parlez pas. (ceux dont vous parlez plus tard dans la vidéo, sont une autre époque, celle de la 2e intifada).
4:46 Purée mais c'est nul !!! Non, l'intifada n'a pas eu lieu en Israël, mais à Gaza et en Cisjordanie. Mais informez-vous, merde !!! (vous pointer la Galilée et le Négev, qui sont israéliens et n'ont pas été touchés par l'Intifada. Purée, même les bases...
5:07 Il n'existe plus de colonie à Gaza !!! Mais enfin : vous l'avez dit vous-même plus tôt dans la vidéo !!!
5:18 Heuu, le Français là... En 2000 des accords ont lieu mais il ne se mettent pas d'accord... Vous êtes dans votre état normal, là ?? Aucun accord en 2000 suite au refus obstiné d'Arafat dont, on l'a vu (cf les liens ci-dessus), le but était de laisser le conflict ouvert pour détruire Israël.
5:44 Il va falloir que vous regardiez les au dictionnaire les définitions de "repésaille" et "auto-défense".
6:17 Affirmation gratuite. Sources ? Exemples ?
6:23 2006. FAUX !!!!!!! Il a perdu les élections sur l'ensemble du territoire palestinien, mais avait la majorité à Gaza (envirion 70%). C'est de la désinformation totale à la fin.
6:36 Les vidéos dont j'ai fourni les liens prouvent qu'ils ne sont pas différents, ils jouent simplement à good cop/bad cop, mais se concertent et s'aident mutuellement. Encore une fois, le Ftah a MENTI et n'a jamais voulu la paix, comme le PROUVENT les vidéos dont j'ai fourni les liens.
6:55 Ce n'est pas une guerre, c'est un coup d'état sanglant. Rien de politique : une guerre de gang pour avoir sa part du gâteau (cf. plus haut, les milliards des leaders du Hamas).
7:25 Guerre inégalitaire en effet, c'est le Hamas qui a donné le tempo. Quelqu'un disait en substance : si Israël dépose les armes, il y a une 2e Shoah, si les Palestiniens déposent les armes, il y a un état palestinien. Tappelez-vous : ua-cam.com/video/0X3cPPU7eoU/v-deo.html (lien déjà fourni)
7:53 Pour ceux qui veulent savoir pourquoi Israël ne veut plus échanger d'otages, c'est parce que de nombreux parmis les libérés ont commis de nouveaux attentats meurtriers, et certains ont même planifié l'attaque du 7 octobre dernier.
8:14 Vous oubliez de préciser qu'elles ont TOUTES été initiées par le Hamas, par des volées de roquettes. TOUTES !! 20.000 en tout !!! Quel pays accepterait cela ?
8:41 Renseignez-vous : 244. Donc 4 ont été relachées, et 1 libérée.
[ SECONDE PARTIE]
9:16 Pour l'eau cela n'a été que de courte durée (24h si je me souviens bien)
9:40 Le blocus, il le crée lui-même pour s'enrichir avec les traffics en tous genre. Avant le 7 octobre. MILLE camions entraient CHAQUE JOUR dans Gaza !! Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle un blocus. P°ar contre, si blocus il y avait c'était à la frontière égyptienne de Gaza (normal : la Hamas y a soutenu une insurrection djihadiste...)
9:45 Mais nooooon, vous vous faites porte parole du Hamas, là. C'est la corruption qui est responsable de ce climat social. Mais renseignez-vouis par vous-même au lieu de vous faire l'écho de la propagande du Hamas. Purée... 1000 camions ! MILLE camions par jour !!!!
10:00 C'est quoi ce néo-colonialisme ?? Il DOIT être démocratique. Oui, ce serait bien sûr mieux mais ça ne DOIOT pas être le cas : à eux de décider. Par exemple, s'ils préfèrent la Sharia (qui est tout sauf démocratique), qui êtes-vous pour les en empêcher ??? En plus, ce n'est pas qu'à cause du Hamas que la Palestine n'est pas démocratique : Abbas a refusé des élections depuis près de 20 ans, sous de divers prétextes.
10:08 Non, pas de blocus, c'est factuellement faux. Israël ne faisait que CONTRÔLER ce qui entrait. Et pas assez, on le voit. Le blocus est un prétexte du Hamas, d'abord, pour masquer sa propre corruption et ses traffics et, ensuite, comme prétexte pour son terrorisme. Regardez sur google map (bonhomme jaune) les luxueuses villas de Gaza, les luxueuses voitures, les luxueux immeubles, les luxueux restaurants et magasins etc etc etc. C'est public, il suffit de prendre deux minutes. Il y a aussi de la pauvreté, mais cela, ce sont les inégalités et la corruption, pas Israël.
10:33 Donc vous êtes pour le nettoyage ethnique des Juifs ??? Il y avait des Juifs à Gaza et en Cisjordanie avant 1948 et pendant 2000 ans. Personne ne s'émeut qu'ils aient été nettoyés ethniquement en 1948. Le plan Olmer (rappel : ua-cam.com/video/0X3cPPU7eoU/v-deo.html ), résolvait cela sans démenteler la plupart des colonies. Soit dit en passant, il y a aussi des Arabes israéliens dans ces colonies, dont 200 à Ariel, et plus encore autour de Jérusalem : Israël est un état démocratique dont tous les citoyens sont égaux et ont les mêmes droits.
10:49 Les vidéos ci-dessus ont été la cause de la destruction du camp de la paix en Israël. Il ne faut pas venir ensuite pleurnicher que les gouvernements suivant soient plus à droite : la société israélienne avance et avancera toujours, même si les Palestiniens font du sur place. De plus, l'Histoire a montré qu'Israël pouvait quitter de petites colonies (Gaza et Sinaï), donc ces colonies ne sont pas un obstacle. Et puis, si certains Juifs désirent vivre sous autorité palestinienne, au nom de quoi serait-ce impossible ? Pourquoi pourrait-il y avoir des millions d'Arabes en Israël mais pas de Juif ou d'Israélien en Palestine ?
10:57 Encore heureux qu'il n'y a pas d'avancé. Chaque concession israélienne a apporté encore plus de terrorisme et des centaines de morts ! Purée, quel donneur de leçon vous faites.
10:01 N'importe quoi. D'abord pourquoi ne le serait-il pas maintenant (cf google map) et, tout à coup, indépendant il le deviendrait. Sans compter qu'une union avec la Jordanie sera immédiate (posez la question dans la rue palestinienne, ils le disent eux-mêmes, cf. cerre chaîne par exemple : ua-cam.com/users/coreygilshuster )
11:06 Et le plan Olmert ???!!! (rappel : ua-cam.com/video/0X3cPPU7eoU/v-deo.html ). Purée, c'est nul : vous faites une bouillie entre passé, présent et futur. Vous faites des procès d'intention en pagaille. Franchement, c'est votre pire vidéo de tous les temps.
11:08 Et le plan Olmert ???!!! Pour Jérusalem aussi !!! (rappel : ua-cam.com/video/0X3cPPU7eoU/v-deo.html )
11:16 Ben oui : plan Olmert. ET ils ont REFUSÉ. En fait dans l'idéal, il faudrait d'abord que les Palestiniens veuillent un petit truc : la paix. Je sais, j'en demande beaucoup trop, apparamment.
11:50 Le plan Trump est une vaste connerie mais elle s'explique parce que les Palestiniens ne veulent pas la paix et qu'Israël doit donc garder le contrôle des frontières au moin sur la Cisjordanie. L'idéal était le plan Olmert mais, encore une fois pour ceux qui n'auraient pas compris, les Palestiniens l'ont refusé et, pire, ils ont suspendus les négociations sous prétexte de la colonisation, alors que c'était en les accélérant qu'ils l'auraient stoppée définitivement par un accord de paix. Une preuve de plus que les Palestiniens veulent le conflit. Ce n'est opas un hasard si l'artère principale de Gaza s'appelle Saladin, comme on l'a entendu ces dernier jour (c'est celle de la "safe route").
12:05 Le tunnel est la plus grosse connerie. Il faut un pont, pour pouvoir contrôler ce qui s'y passe.
12:13 Solution à un état. Chemin le plus rapide pour une nouvelle Shoah. Regardez le sort des Chrétiens au Moyen-Orient. Combien sont encore là ? Israël n'acceptera JAMAIS de se suicider. Et je vous fiche mon billet que même la majorité des Arabes palestiniens sont contre ! N'y a-t-il pas assez d'un seul Liban dans la région ?
12:40 C'est quoi cet argument à la con ? Ce n'est pas parce que l'Europe est une passoir que les autres pays ne savent pas garder leurs frontières.
13:01 Ben non, ils ne font pas confiance, parce que eux, ils savent ce qui leur arrive (cf. les vidéos que j'ai fournies et dont on ne parle pas ici : sans elles, on ne comprend RIEN)
13:10 Non non et non, les vidéos montrent que le Fatah n'a fait que tromper son monde : il a menti.
13:24 QUOI ????? Annexer Gaza ???? Mais quelle connerie ! Israël n'en a rien à faire de Gaza ! Qu'est-ce qu'ils iraient foutre à Gaza ??? Purée, mais quelle ignorance, quel parti pris, quel procès d'intention ! Sachez que la pire insulte en Israël, depuis près d'un siècle, c'est "Va à Gaza". C'est dire s'ils en veulent... Fallait bien que vous terminiez par une plus grosse connerie que tout le reste
Ces méchants arabes qui veulent pas donner leur territoire ! Méchant arabe !
@@adminsaify Donc vous êtes pour la destruction d'Israël, donc vous êtes pour la guerre totale, donc il se passe ce que vous souhaitez. Pas de quoi pleurnichez alors. Assumez vos choix ! Mais ne vous prétendez pas humaniste.
bon désolé j'ai la flemme de lire tout ça je vais juste répondre aux premiers points
Pourquoi et ce que les arabes accepterait des accords auquelles ils doivent céder des terres? Aucun n'est en leur faveur parce que à chaque fois ils en perdent. Personne n'en veut aux natifs américains d'avoir refuser les accords des colons européens. Et qu'est ça ferait si tout les immigrés en France se mettent à réclamer un territoire pour eux ? Tout le monde refuserai, et c'était pareil pour les arabes vivant en palestine à l'époque
@@grandengineernathan Donc vous êtes pour la destruction d'Israël, donc vous êtes pour la guerre totale, donc il se passe ce que vous souhaitez. Pas de quoi pleurnichez alors. Assumez vos choix. Mais ne vous prétendez pas humaniste.
Pour ce qui est d'avoir la flemme de tout lire, je peux comprendre. Je l'ai surtout écrit pour l'auteur de la vidéo.
Par contre, je vous suggère de regarder ces courtes vidéos (la plupart moins d'une minute, jusqu'à deux de 2 mins) de leaders palestiniens. Elles permettent de mieux comprendre pourquoi on en est arrivé là où on est :
ua-cam.com/video/MUgyhcUfEqU/v-deo.html
ua-cam.com/video/37xnaqF-6B4/v-deo.html
ua-cam.com/video/eEYXAIPct_s/v-deo.html
ua-cam.com/video/DlmcVCDCuiw/v-deo.html
ua-cam.com/video/phv9MZVxw1w/v-deo.html
ua-cam.com/video/Ys-V2gZn0N4/v-deo.html
ua-cam.com/video/ALODTnNsCF8/v-deo.html
ua-cam.com/video/0X3cPPU7eoU/v-deo.html
ua-cam.com/video/Yg4VqiW0dyo/v-deo.html
ua-cam.com/video/mPWOvwG4_x4/v-deo.html
Vidéo très instructive merci 😁
Merci très bonne analyse
La solution a un état est pure utopie. Celle à deux états est beaucoup plus "viable" mais le problème déjà, de base, c'est ce découpage. On peut moquer le découpage parfois trop brut de certains états des USA, mais là ne serait-ce que Gaza qui créé une zone isolée, comment peuvent ils s'y retrouver ?
Il faudrait nous expliquer (car honnêtement je ne le sais pas) pourquoi il y a eu ce découpage original (je crois savoir que les arabes ont rejeté un découpage qui était mieux balancé mais proposé par la Communauté internationale ou les USA il y a quelques décennies) ?
Merci pour cette vidéo. J'ai un petit reproche à faire, et tout en sachant qu'il est impossible de mettre tout le monde d'accord sur ce sujet, ça m'interroge de faire passer pour une évidence la nécessité d'un Etat juif. En France on est plutôt défavorable aux Etats confessionnels, sauf s'agissant du sionisme, car c'est le seul projet de réparation à l'attention des juif-ve-s qui a pu être concrétisé. ça fait que l'Europe ne regarde pas en face sa responsabilité dans l'antisémitisme et dans la Shoah, France comprise. Il est trop simple de dire aux juif-ve-s de partir dans "leur" pays plutôt que de les intégrer dans la citoyenneté nationale et de les protéger de l'antisémitisme qui persiste jusqu'à aujourd'hui.
Le projet sioniste n'est donc pas une évidence pragmatique, elle est un choix particulier pour réparer le tort causé aux juif-ve-s, et d'autres choix auraient pu être faits. Ces autres choix auraient évité le soutien inconditionnel à un projet colonial, qui dans sa nature même implique le déplacement de populations arabes, la nakba, le refus de leur droit au retour, puis l'enfoncement dans le conflit perpétuel que nous connaissons. L'enjeu dans la solution au conflit, c'est celui de la décolonisation. Comment procéder pour décoloniser la Palestine, est la juste question à se poser. Et nous devons la poser dans un esprit de paix, de lutte conjointe contre l'antisémitisme et contre le bellicisme colonial et l'apartheid en Israel, qui tourne aujourd'hui au massacre systématisé des populations arabes à Gaza.
Israël n'est pas pensé comme un Etat confessionnel mais comme l'Etat-nation du peuple juif.
Et pourquoi ne remettez-vous alors pas en question les 50 états musulmans de la planète ???
De plus réduire le peuple juif à sa composante religieuse, c'est n'y connaître rien à rien.
Enfin, j'aimerais vous signaler qu'il n'y a quasiment plus aucun Juif dans les pays arabes et musulmans alors qu'ils étaient un million avant. Donc, pour l'intégration, vous repasserez. Et c'est d'autant vrai que la plupart des Israéliens aujourd'hui sont originaires des pays arabo-musulmans, pas des pays d'Europe. D'ailleurs, ce sont eux qui votent, et ont toujours voté, le plus à droite. De là à dire qu'ils votent en connaissance de cause...
Je n’ai rien lu d’aussi bien réfléchi depuis bien longtemps
juif-ve-s-l-g-b-t-q-i-+ ?
Sinon en français on dit "juifs" ce qui englobe masculin et féminin. En tout cas jusqu'à maintenant cette règle n'a pas changé.
Une super longue réflexion qui part du postulat que les Juifs ne sont que les adeptes de la religion juive, alors que non. Il s'agit d'un Etat comme foyer national du peuple juif.
C’est bien de mettre une carte car j’ai l’impression que tous les partisans de la solution à 2 états morcelés n’en ont jamais vu.
Ou sinon on fait une croisade et on crée un État Latin d'Orient comme ça tout le monde il est content😁
J’aime beaucoup cette chaîne, mais là j’avoue ne pas avoir appris beaucoup plus qu’avec mes cours de géopo de Terminale l’année dernière. Quelqu’un d’aimable aurait-il des livres à me proposer ?
L’idée de créer un État qui n’existe pas pour une communauté dispersée pose un gros problème dès le départ : il implique de rendre un groupe majoritaire sur un territoire où il est très minoritaire, et ce en très peu de temps… or je vois mal comment un tel résultat serait possible sans recourir à la colonisation et/ou au nettoyage ethnique. Les fondateurs d’Israël ne s’en cachaient pas, d’ailleurs, certains comparaient ouvertement leur projet à la colonisation de l’Amérique, et les Palestiniens aux Amérindiens.
La solution à un État laïque est à mon avis celle qui aurait dû être proposée dès le départ par l’ONU, vu que la solution à deux États revenait de fait à légitimer la colonisation… mais à l’époque justement, deux des cinq membres permanents du conseil de sécurité étaient des empires coloniaux. Aujourd’hui, la solution à deux États est plus une proposition par défaut, tant l’autre paraît lointaine désormais.
Les massacres de Juifs datent d'avant la création de l'état d'Israël (Hébron, Safed, Jérusalem etc). Vous avez donc tout faux. Mais c'est bien essayé.
à l'époque 4 des 5 membres étaient des empires coloniaux, les américains avaient encore (ou venaient tout juste de quiter les phillipines) et toute une miriade d'iles dans le pacifique et les caraibes, l'urss et la russie ont toujours étaient des empires coloniaux, c'est juste qu'il n'y a pas d'océan entre leurs colonies. Mais sinon entierement d'accord avec ton point
@@grandengineernathan Pas très clair ce que vous dites mais je vais essayer de répondre.
1. Encore aujourd'hui, en ce qui me concerne, comment empires coloniaux il y a : la Russie, la Chine, la Turquie, l'Iran et la Birmanie. Il y en a sans doute encore d'autres mais ce sont les principaux que je vois.
2. Si vous parlez du votre de 1947 à l'ONU, vous ne parlez là que des membres permanents du conseil de sécurité, et puisque je considère la chine comme un empire colonial, ils l'étaient tous, pour moi.
Mais le vote s'est déroulé en assemblée générale, donc des pays comme la Colombie, l'Iran, le Brésil, la Pologne, l'Iraq, l'Egypte etc...
@@yoops66 effectivement je parlait des membres permanents, j'ai exclu la chine parce que dans la période 45-49 elle avait probablement des problèmes plus importants que de savoir à qui devait appartenir un bout de terre de l'autre côté du globe
@Lyendith exactement, dire que les juifs ont le droit d’avoir leur propre pays, ça paraît légitime au départ comme idée abstraite. Mais en réalité ça ne peut s’achever qu’en massacrant un peuple déjà existant. Et c’est ça ce que plusieurs dénient sur ce conflit de peur d’être nommé anti-sémite, à cause de la propagande israélienne sur ce terme. Moi je n’ai aucun problème avec les juifs à titre d’exemples, je dirai même que j’admire la communauté juif de New-York, « jewish voice for peace, qui dénonce le génocide et prône à une Palestine libre. Le judaïsme n’a jamais été le sionisme, car cette religion n’encourage pas à la colonisation, ni au massacre des civils.
Avant tout solution de paix , d'abords qui est l'occupant ? Et qui est l'occupant?..et ca avant 1948 .
Bonne vidéo. Tu abordes les choses de manière concises.
Par contre sur le dernier point, j’ai lu des citations de membres du gouv en ISR qui affirmaient ne pas vouloir occuper Gaza. On verra dans le futur.
Tu pourrais parler dans une video du conflit au Congo ? L’histoire du conflit et tout
L’eXtReMe DRoUaTe
Je savais pas que Télécrayon était une chaine de gauche😂
Le Likoud est d’extrême droite
le Parti israélien actuellement au pouvoir est un parti d’extrême droite, cela ne fait débat pour personne
tu as juste à voir ses vidéos sur la politique pour voir qu'il est de gauche voir extrême gauche
Merci pour ce rappel dépassionné de certains faits montrant l'inextricable situation dans laquelle cette région et ses populations se trouvent. Une fois de plus le peuple, de tous bords, est sacrifié sur l'autel de la recherche du maintien du pouvoir des "dirigeants". Que les victimes innocentes reposent en paix.
🇮🇱🇫🇷🎉🎉🎉
On va gagner si Dieu veut techniquement c’est impossible qu’il gagne
Tu parles beaucoup des injustices notamment territoriales mais tu oublies de dire que Israel aurait put anéantir la Palestine. L'avantage territorial est justifié.
C'était un champ de mines et tu es toujours vivant.
Bravo!
Maintenant retourne dans le bunker, les snippers t'ont en ligne de mire.
Perso la seule solution pacifique : c'est de créer 2 pays = un pays juif (Israël) & un pays arabe =Palestine. En mettant en place des frontières très précises pour les 2 pays respectifs.
En résumé : un partage qui s'est révélé être une arnaque !
🇵🇸✌️🇫🇷
Pourquoi la palestine a ci peu de territoire (1:40), est ce qu'ils n'ont pas déclarer la guerre à israel (et perdu cette gurerre) ?
A 2:40 vous parlez de la première répartition est inégale en km², mais vous indiquez que l'état juif avait une grande partie désertique. Quand on ne regarde que les terres arables (ou non désertique) a combien en % s'élève cette différence ?
A 6:40 vous indiquez que le Hamas a gagné les élections dans la bande de gaza, mais il serait juste de préciser qu'aucune nouvelle election n'a eu lieu depuis ?
A 7:00 le soldat gilad shalit est Franco-israelien.
Sinon bravo pour cette vidéo , surtout en ce moment.
Uchronie : et si les croisades intervenaient dans le conflit Israëlo-Palestinien histoire que les chrétiens aussi foutent le bordel ? Mdr
A cheval en armure ca risque d'etre chaud contre les drones et les roquettes, mais bon, sur un malentendu ca peut marcher ^^....
@@ambre2496 tah les ewoks qui cassent la gueule aux stormtroopers avec des frondes mdr
@@Droopy95mkDS tu les a vus faire au moin avant douvrir tg
@@sergentGmajor bon si bémol mineur tu commences par me gaver, on arrive.
@@Droopy95mkDS tu arrive ou ducon ?
Et pourquoi pas voir une solution fédéraliste ? Chaque villes, colonies ou communautés seraient divisées en fédération communales représentées par des assemblées laïcs.
Vas dire ça au Hamas et a l'Iran en attendant biennque je soit en faveur de système plus horizontal que d'état unique il faut aussi prend en considération les cultures qui sont très différentes voir même contradictoire sur plusieurs points izrael hérite du progressisme communiste et européen alors que la palestine hérite de celle Patriarcale et discriminante du moyen orient, et ça s'est vu lors du traitement antisémite dans ce pays avant les dates du début du conflits selon la vidéo
Спасибо Вам за субтитры на русском!
À bas l'État terroriste russe
tres bonne video, mais il faut mentionner que le blocus etait deja etabli avant la prise de pouvoir du hàm@s
très belle vidéo mais pouvez-vous m'éclaircir sur un passage qui me semble pas du tout logique à 2:38 :
"on peut pas en vouloir en juifs de vouloir créer un pays pour eux, il existe aucun état juif dans le monde" bah non en fait, c'est écrit où qu'un état juif doit vivre dans cet endroit en fait ? c'est ça qui est injuste, et qui resterai injuste même si les juifs auraient créer un état en argentine/usa/France ou partout dans le monde, c'est carrément de la colonisation de faire entrer des millions de personnes et faire dégager le reste !
Le mec ne connaît pas la bible
Je pense qu'il ne parle pas la de la facon dont ca a était faite mais plutot de l'idée en elle meme.
@@IsseKonja on s'en tape de ce livre mythologique... L'Iliade et l'Odyssée sont tout aussi réalistes !
Effectivement, la vidéo lance banalement l'idée qu'il est normal de coloniser de créer un pays pour les juifs puisque les arabe ont 22 pays !!! Et les chrétiens ils ont hombien de pays!!???? Pourquoi donc ne pas avoir piquer un pays chrétiens ... sinon allez voir chez la Russie qui le plus grands territoires sur terre ...ou la Chine par exemple 🤦♂️
@@JesusDeuxLeRetour Nan mais vous ne comprenez pas le rapport. Il parle de la bible pour rappeler que les juifs sont présents là-bas de puis bien plus longtemps que les arabes.
le mieux pour en finir définitivement serait que les israéliens migrent aux USA (il y a beaucoup de place aux USA) ...et les palestiniens pourront replanter leurs oliviers et retrouver la paix et la sérénité !
Une chanson à écouter : Georges Moustaki-Il y'avait un jardin
Le mieux pour en finir définitivement serait que les Anglais migrent aux USA (il y a beaucoup de place aux USA) ...et les Bretons pourront replanter leurs galettes saucisses et retrouver la paix et la sérénité !
@@Zldbabsowbabfvvxixba lol ! ...non mais sérieusement, tu ne crois pas que ça éviterait des siècles de guerres entre les israéliens et les pays musulman ? ...dans 1000 ans ce problème ne sera pas réglé !...
Pourquoi pas les musulmans qui retournent dans les pays musulmans tant qu'à y être ?
@@ericlegendre111 oui ça pourrait aussi être une solution ...mais le problème c'est qu'il y aura toujours des gens pour cultiver le ressentiment d'avoir été déposséder de leurs terres par les colons et donc je ne pense pas que ça mettra fin aux guerres ...peut être même que ça pourrait les intensifier pour la simple raison que si il ne reste que des israéliens en Palestine, les ennemis d'Israël pourraient attaquer en étant certain de ne pas tuer de musulmans …ce serait donc peut-être la pire des solutions !
@@reines-des-truffieres-46 Je ne parlais pas nécessairement des musulmans en Israël. Je voulais seulement montrer que votre idée que les Juifs qui sont maintenant là depuis plusieurs générations, ça serait la même chose que des idées à la Éric Zemmour qui voudrait que les musulmans quittent la France. Je dirais même pire que Zemmour, car Zemmour propose seulement que les criminels sans papier ou avec double citoyenneté soient expulsés, il ne parle pas de l'ensemble des musulmans. Alors de dire que les Juifs devraient quitter Israël, ça revient à dire les musulmans devraient tous quitter les pays musulmans, car par leur migration ils effectuent une colonisation progressive des pays non musulmans.
Le hamas n'est pas une organisation terro.. c'est une organisation de résistance la solution est de mettre fin à la colonisation isra...
Le hamas qui n'as pas hesiter a acheter des esclaves venus d'irak aupres de ISI ... oue desolé je pense que l'AP est plus tranquile et plus legitime a soutenir pour aider la cause palestinienne .
Le gros problème à long terme est le fait que Gaza est une enclave. Il faudrait une continuité territoriale entre la Cisjordanie et Gaza, et pas avec un tunnel, mais des terres.
Du coup deux idées de solutions s'offrent : annexer Gaza à Israël et faire migrer les gazaouis en Cisjordanie, ou créer une zone palestinienne reliant Gaza à la Cisjordanie, tout en évitant qu'Israël soit coupé en deux.
Il faudrait donc offrir des terres aux palestiniens d'un côté, et en offrir aux israéliens de l'autre. Techniquement, il faudrait donner à la Palestine des terres désertiques le long de la frontière égyptienne puis remonter vers la Cisjordanie, pour éviter les villes israéliennes, puis laisser à Israël un couloir est entre la Cisjordanie et la Jordanie, avec les rives de la Mer Morte pour Israël.
Ainsi, on aurait deux pays avec des frontières claires, sans besoin de passer par chez l'un ou l'autre, et sans faire de tunnel (baroque et hasardeux sur le long terme).
ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le fait de dire " parce qu'ils subissent des violences en Europe qu'ils ont le droit de chasser les palestinien" mais la question que je me pose est : est-ce que le peuple palestinien mérite de subir la nakba parce que les juifs étaient persécutaient en europe? il faut rappeler les peuples arabes descendent d'Ismail fils du patriarche Abraham donc peuple sémite donc pour leur infliger tout ça ?
Bonjour Télécrayon, je souhaite souligné quelque erreur de raisonnement que j' ai pu observer. Je préviens vouloir être un interlocuteur respectueux est bienveillant.
-Si les juif ont besoins d'un état a cause des massacre en Europe, quand est-il des tzigane qui n' ont pas d'état est qui eux aussi ont subi des massacres qui sont pour les complotistes du fond atroce et inhumains en se qui consiste les juifs est les autre indésirable de régime nazie.
-Si les juifs ont besoin d'un état alors pourquoi en Palestine? Pourquoi pas en Prusse occidentale qui fut vidé de sa population germanique au profit de russe ou la Silésie au profit de Polonais. Le cas de déplacement de frontière et de population fut imposé lors de la défaite mais les palestiniens n'ont ni perdue la guerre ni n'ont commis de génocide.
-Tu déclare que l'état palestinien dit être démocratique mais lors des dernière élection organisé par le Fatah c'est le Hamas qui a gagné les élections. Je ne sort pas cette information de mon chapeau mais de toi.
-Dire qu'il y a d'autre état arabe n' est pas en soi une l'légitimité pour expulsé de force les palestinien car se que les palestiniens veulent c'est leur terre, leur maison et leur champs et pas d'autre.
-En comparent les chiffres de victime civile est de moyen, appelé se qui se passe en Palestine de conflit me parais inadapté. Nous parlons tous de même d'une armé a plusieurs milliards, qui a l'arme atomique, des F-35 (seul pays a en possédé avec les Etats-Unis) et allié a tous l'occident alors qu'en face nous des gens armées de roquette des années 60, des AK47, des débris de missile israélien tombé sur leurs enfants et leurs femmes qui sont des "bouclier humains" et une cagoule qui fait peur.
-Pourquoi ne pouvant nous pas comparé se que fait le Hamas au front de libération de l'Afrique du sud qui était aussi considéré a son époque comme terroriste. Des attaques a la bombe était aussi faite de leurs part.
-L' autorité palestinienne actuellement présente an Cisjordanie est l'exemple de l'état fantoche dont tu parle. Les 50milles agents de cette autorité ne sont la pour évité a l'armé israélienne de ne pas se salir les mains
-Pourquoi parle tu d'otage pour le militaire israélien et de prisonnier pour les palestiniens. Dans se que vous appelé guerre il n'y a rien d'étonnant a se qu'un militaire se fasse capturé par le camp adverse.
-Est pourquoi ne parle t'on jamais d'otage lorsque on parle des 150 mineurs palestiniens qui se trouvent dans les prisons israélienne ou des 10000 travailleurs Gazaouites emprisonné est torturé sans raison valable. pour eux, des civils, le nom d'otage ne leurs est jamais accordé.
-Pourquoi ne dit tu pas que le problème de richesse vient principalement du fait que les palestiniens ont était spoiler de leurs terre agricole en 1948 par les milices sioniste qui faisait auparavant la richesse de ce peuple.
Voila, j'est terminé la liste de problème est je rappelle qui si des gens ont était victime d'un grand remplacement et bien ce sont bien les Palestiniens. Je rappelle que les peuples arabes n'ont pas comme seul ennemies Israël mais aussi leurs classe politique et corrompue qui même sous différent joug son toujours soit incompétent soit vendu. Je suis bien sur prêt a répondre a toute remarque constructif pour ouvrir un débat constructif et reposé. Aurevoir.
En Afrique du Sud ils n’ont pas massacrés dans une attaque terroriste 1400 jeunes, femmes et enfants rien que ça rends ton « argumentaire » foireux
La majorité des Israéliens descendent de Juifs expulsés de pays musulmans. Il y a en fait eu plus de réfugiés juifs, que de réfugiés arabes (800-850.000 contre 700-750.000).
Les terres agricoles sont étaient principalement des marais et du désert que les Juifs ont travaillé. C'est leur travail qui en a fait les terres les plus riches. Au début, nombres d'immigrants sont mlorts de la malaria. Pas des Arabes, des Juifs.
Quant à votre "grand remplacement, écoutez ce dirigeant du Hamas : ua-cam.com/video/4UhVcAfMmuc/v-deo.html , et on en reparle après.
@@yoops66c'est ce que disaient les français après le débarquement
En Algérie que l'Algérie y avais que des marais terre incultuvable et c les colons qui se sont crevé pour la rendre fertile
Arrêtons la désinformation et le mensonge
La majorité des israéliens sont des juifs ashkenazes d'Europe de l'est...
La majorité des israéliens ont une autre nationalité, parlent une autre langue native que l'hébreu... En bref, de vrais colons.
Du coup pas d'erreur de Télécrayon, il a exposé des solutions de sortie en démontrant qu'aucunes d'elles ne sont acceptable pour le moment. Après c'est pas grave c'est qu'un commentaire sur internet champion.
Super vidéo ! Merci :D
Je pense qu'il est intéressant et important de comprendre comment la persécution d'un peuple peut se perpétuer chez un autre.
Il faudra que les Arabes acceptent l'existence d'un État juif. Tant qu'il y aura des Arabes remettant l'État juif en question, l'État juif sera légitime de se défendre en remettant en question l'existence des Arabes.
Comme tout autre peuple et pays, les Juifs d'Israël ont le droit de gagner des guerres et de gagner en territoires.
Ce que les gens semblent oublier dans cette affaire, c'est qu'en moins de 80 ans, comme ça, d'un seul coup, un État a été créé sur une terre ou vivait déjà un peuple. Même si les raisons de la création de ce nouveau foyer peuvent être louables, elles restent discutables. Maintenant qu'Israël est là, elle ne doit être là que dans la moitié du territoire et l'autre moitié revient au Peuple qui y vie depuis toujours. Fifty, fifty. Sans justice, il n'y aura jamais de paix !
Le ”Peuple Palestinien” est une fiction qui n’a jamais existé ! Rappelons que avant l’Indépendance, les arabes étaient bien contents de vendre leurs terres incultes aux juifs ! Une fois, que les juifs en ont fait des jardins, les arabes veulent leur voler (c’est culturel voir génétique chez eux de s’approprier les biens d’autrui) ...
Les juifs vivaient déjà là depuis longtemps. La solution à 2 états vient du fait que les musulmans voulaient massacrer les juifs au départ des anglais.
Une grande partie des "palestiniens" sont des immigrés égyptiens.
C'est de même pour tous les pays en Amérique, l'Australie, la NZ, la Chine avec le Tibet, Xijiang, etc..
Isratine ??!! 😂🤌🤣 Quelle horreur ! On dirait le nom d'un médicament pour la toux des chats 😂
Très bonne vidéo bravo a toi
Surtout avec ÉNORMÉMENT d'erreurs que j'ai relevé avec timestamp dans un long double commentaire. C'est en fait la pire vidéo de la chaîne. Mais pour voir cela, il faut en effet connaître un peu la situation.
@@yoops66 ok l' historien
yoops66 a déjà répondu dans un autre commentaire. Son énorme erreur est de parler de "Palestine" avant 1964 parce qu'avant on l'appelait pas comme ça (moi j'en sais rien, je ne suis pas historien). Apparemment, en tout premier lieu il y avait la Lestine et ce n'est qu'en 1964 que les musulmans ont revendiqué la Palestine (ou un truc comme ça). Mais bon, je n'ai jamais rien vu de tel sur le sujet alors je pense que @yoops66 en rajoute un peu.@@niakogoly3298
Plein de problèmes dans cette vidéo, qui malheureusement se perd rapidement dans les justifications morales plutôt que rester sur du factuel.
A 2:30, tu remarques que les juifs ont droit à plus de terre d'après le découpage de l'ONU de 48. Mais tu oublies de préciser que le gros des terres en question est désertique (dont tout le sud) alors que les terres musulmanes sont de loin meilleures. N'importe quel agent foncier aurait placé les musulmans largement gagnants.
De plus, tout le monde semble oublier que le mandat de palestine n'était pas égal aux frontières actuelles d'israel, mais comprenait aussi la beaucoup plus grande jordanie (à l'Est d'israel sur la carte que l'on voit ici), que les britaniques ont découpé pour la donner aux musulmans (dans l'idée initiale de donner le petit bout restant aux juifs, avant de laisser l'ONU trancher, ce qui sera fait avec le plan de 48 montré sur la vidéo).
Tu sembles aussi faire la distinction classique de propagande musulmane entre les "colons" juifs et les locaux musulmans palestiniens. A l'arrivé des anglais, la majorité de Jérusalem était juive. Et les juifs qui sont venu immigrer en Israel ne sont que minoritairement d'europe (les ashkenazes, 30% de la population d'Israel). Le reste vient du reste du monde (les sépharades, qui ont fuit les pays musulmans).
Quant aux musulmans, eux aussi sont pour beaucoup des "colons"'. Le mandat de palestine n'etait que très peu peuplé à l'arrivé des anglais. De l'aveux meme du Hamas, la majorité des gazaouis sont egyptiens sur 100 ans. Beaucoup d'autre musulmans sont d'origine syrienne ou jordanienne sur 100 ans.
A 3:00, tu montres la carte comme s'il s'agissait d'une séparation entre la palestine et israel, en colorant les territoires "palestiniens" en vert, ce qui est faux:
Il faut bien comprendre que la palestine n'a jamais existé en tant qu'état, ni meme en tant que nom utilisé par les musulmans; c'est un terme anglais, pris du romain, qui eux meme le tiraient du grecs (qui commercaient avec la peuplade des philistains qui vivaient au sud de la Syrie).
Ce qu'on voit sur cette carte à ce moment là, c'est à l'est la cis jordanie (ou west bank en anglais, car à l'ouest du fleuve jourdain) qui appartenait à la jordanie (encore une fois, une nation créée sur le mandat de palestine britanique), et au sud est, gaza, un territoire egyptien. Ceci est le résultat des accords signés en 48 à la fin de la guerre d'indépendence Israelienne.
Encore une fois le point central n'était pas palestine contre israel, mais musulmans contre israel.
D'ailleurs, cette carte est fausse car à ce stade jordaniens et egyptiens disposaient de plus de terre.
A 5:00 tu dis qu'israel controle toujours des territoires palestiniens, et encore une fois, semble ignorer que la palestine n'a JAMAIS existé, donc ces territoires ne peuvent pas etre palestiniens; ce que tu peux dire, c'est qu'israel controle des territoires habités par des populations musulmanes (suites aux guerres de 48 et 67).
A 11:00 tu dis l'absurdité que si un état palestinien venait à être créé, son territoire serait trop petit pour tous les palestiniens; hors si on prend gaza, c'était 300.000 habitants en 1970, 1 million en 2000, et 2,3 millions en 2023. bref, si se reproduire à vive allure justifie l'extension du territoire, hitler avait raison avec son liebeStraum.
La réalité est qu'il y a une énorme propagande musulmane pour se débarasser d'un état juif. L'importance n'est pas l'existence d'un état palestinien (qui encore une fois n'a pas de réalité historique). Si tout l'état d'Israel appartenait à la jordanie personne ne se plaindrait dans le monde musulman.
Mais ici, le but est d'éjecter les juifs du proche orient. Et tout est bon, comme on peut la voir avec les "réfugiés" palestiniens, (le statut de réfugié palestinien est unique au monde car c'est le seul statut de réfugié qui est héréditaire), l'insistance des pays musulmans à créer un office des réfugiés palestiniens (là où les centaines de millions d'autres réfugiés de la planète partagent le même office à l'ONU), la non reconnaissance de l'état d'israel par les pays musulmans (qui a été retourné par la présidence Trump ces dernières années, et qui est probablement une des raisons de la reprise des hostilités du hamas).
L'idée que la paix sera obtenue une fois 2 états obtenus est d'une naïveté incommensurable, mais sans surprise de la part d'un progressiste qui refuse de voir la réalité de tensions civilisationnelles, qui pourtant devraient même être évidentes pour un âne quand on apprend qu'au fin fond du Daghestan bien loin des problématiques territoriales du proche orient, des musulmans ont fait le siège d'un aéroport à la recherche de juifs.
Et raconter que les choses étaient plus faciles avec le fatah (ex - OLP) est ridicule. Ils n'ont jamais respecté quelque accord de paix que ce soit, et pour rappel, dès leur création en 64 (soit avant la guerre de 67) ils avaient déjà indiqué dans leur charte que l'objectif était la destruction d'Israel.
Enfin tu termines en disant que le projet d'Israel est d'annexer Gaza... qui leur appartenait de 67 jusqu'à ce qu'ils décident de s'en retirer en 2005.... Bref, tu devrais en rester à tracer des cartes, et éviter de donner ton opinion géopolitique.
Bravo, j'admire tout le temps que vous avez pris pour répondre à cette question. Paradoxalement, votre commentaire est plus abouti que la vidéo.
Très vrai, cela met évidence le manque d'impartialité de @Télécrayon sur le conflit.
Y a des problèmes dans ton commentaire aussi.
Tu mentionne que la Palestine mandataire n'est qu'une petite partie du mandat britannique et sous entend que les arabes devraient être heureux qu'on leur ait laissé la Transjordanie, mais bien sur qu'elle est donnée aux arabes locaux, il n'y avait quasiment aucun habitant juif sur place, ici on se concentre sur le territoire de la Palestine, qui était a majorité arabe, donc c'est aussi logique de ne pas donner la totalité des terres aux juifs, et de faire un plan de partage qui respecte les populations, ici les territoires a majorité juifs sont quasiment tous donnés à Israël alors que de nombreux territoires arabes ne sont pas laissé à la Palestine. C'est ça le problème.
L'état Palestinien est reconnu par l'ONU comme état membre observateur permanent, nier son statut d'état est très partial. Ce n'est pas l'avis de la communauté internationale sur le sujet.
Enfin si tu penses que la paix ne peut pas être obtenue à travers une situation à 2 états, que proposes tu ?
(et c'est pas parce que le Daghestan c'est loin que ça n'a aucun lien avec le conflit Israélo-palestinien, l'antisémitisme de certains musulmans n'est pas inné, la colonisation israélienne y joue pour beaucoup, et Israël ne fait rien pour améliorer les choses ces dernières années)
Bravo pour ce commentaire qui ne fait que transmettre la propagande Israélienne. D'abord tu veux effacer la Palestine de l'Histoire en disant que c'est un nom inventé par les Anglais, alors que la région a toujours été connue sous ce nom-là.
Ensuite, tu oublies de préciser qu'au XIXème siècle, avant que les Juifs d'Europe ne viennent émigrer en masse en Palestine, ils y étaient très largement minoritaires, et qu'Israël n'est un Etat qui ne doit son existence que grâce à une colonisation récente.
La réalité est qu'il y a une énorme propagande juive pour se débarrasser d'un état musulman. L'importance n'est pas l'existence d'un état israélien (qui encore une fois n'a pas de réalité historique). Si tout l'état de Palestine appartenait à Israël, personne ne se plaindrait dans le monde juif.
Mais ici, le but est d'éjecter les musulmans du Proche Orient. Et tout est bon, comme on peut la voir avec les "implantés" israéliens, l'insistance de l'Etat d'Israël à légaliser les colonies des implantés israéliens et à en créer de nouvelles, la non reconnaissance de l'état de Palestine par le gouvernement israélien.
L'idée que la paix sera obtenue une fois 2 états obtenus est d'une naïveté incommensurable, mais sans surprise de la part d'un progressiste qui refuse de voir la réalité de tensions civilisationnelles, qui pourtant devraient même être évidentes pour un âne quand on apprend qu'à l'ONU, les diplomates israéliens n'ont rien trouvé de mieux que de porter une étoile jaune, comme si elle leur avait manqué.
@@Gachette00 "Tu mentionne que la Palestine mandataire n'est qu'une petite partie du mandat britannique et sous entend que les arabes devraient être heureux qu'on leur ait laissé la Transjordanie"
Je dis simplement que parler de la majorité du territoire du mandat de palestine donné aux juifs est faux. Quand tu dis "ici on se concentre sur le territoire de la Palestine", tu joues justement au meme jeu. Maintenant, tu dis "c'est aussi logique de ne pas donner la totalité des terres aux juifs", mais l'état d'Israel n'est pas juste un état juif, 20% des citoyens d'Israel sont musulmans, et si le plan de partage quel qu'il soit avait été adopté, il n'y aurait pas eu d'expulsion.
"de nombreux territoires arabes ne sont pas laissé à la Palestine. C'est ça le problème."
Non, ca serait bien si c'était le probleme, mais ce n'est pas la problématique de fond. La problématique de fond est l'existence meme d'un état juif en plein milieu d'une terre qui devrait etre entierement musulmane d'apres les musulmans de la region.
"L'état Palestinien est reconnu par l'ONU comme état membre observateur permanent"
L'ONU n'a jamais eu de valeur absolue, et encore moins aujourd'hui que par le passé. Le fait est que l'ONU c'est comme Eurovision, les musulmans vont voter les uns pour les autres sur ces questions. C'est comme ca que Israel se prend 50 condamnations de l'ONU par an, et la russie ou la corée du nord rien.
"nier son statut d'état est très partial"
La palestine a un statut d'état aurpès de l'ONU depuis les accords d'Olso. Je parlais des périodes précédentes. Maintenant, c'est justement ce qu'il y a de ridicule dans la situation actuelle;
Les accords d'Olso ont fait ue Israel s'est séparé de differents territoires :
la formation de la cis jordanie en tant qu'entité souveraine, mais celle ci a explosé dans la corruption et la violence quasi immediatement, faisant que les israeliens ont rapidement du se repositionner pour sécuriser la zone (le vert clair sur la carte).
De meme, Israel s'est séparé de Gaza pour en faire une entité palestinienne souveraine, qui est tout de suite devenu un proto état ennemi, menant à la fermeture des frontières.
"l'antisémitisme de certains musulmans n'est pas inné, la colonisation israélienne y joue pour beaucoup"
Ca c'est une excuse. Des conflits et injustices envers des populations du monde musulman il y en a plein. Les musulmans n'en ont rien à peter des ouighours, ou n'en ont rien à faire de la guerre au yemen, ou de voir les musulmans s'entre tuer en syrie ou en irak.
Ici, le problème de fond est que les acteurs d'en face sont juifs. Et encore une fois, le terme "colonisation" est risible. Personne ne parle de colonisation dans les autres cas de guerres où les frontieres bougent. Mais ca sonne particulierement bien à l'oreille des progressistes aux philosophies post-coloniales.
Dis moi, là on a l'arménie qui s'en prend plein les dents. On a les chrétiens libanais qui se font voler leur terre depuis aussi longtemps que le conflit israelo-arabe existe. Où sont les chrétiens pour aller faire les blocus d'aéroports pour tuer des musulman? Nullepart, car il y a une différence culturel et idéologique fondamentale que les occidentaux refusent de voir, entre eux et le monde musulman.
"Enfin si tu penses que la paix ne peut pas être obtenue à travers une situation à 2 états, que proposes tu ?"
Exactement de la facon dont les choses se passent à l'heure actuelle. Parfois, il n'y a pas de "bonne" solution. Je sais bien que les gens aiment croire qu'il y a des solutions pretes pour arriver immédiatement à un monde meilleur, mais la réalité est simplement que les peuples vivent et évoluent à leur propre rythme, et que seul le temps long pourrait permettre un apaisement un jour
Même s'ils trouvent une pseudo solution, rien qu'avec le passif ça ne finira jamais...🤦♂️
Merci pour votre objectivité 👍. C'était très bien expliqué. #freepalestine🇵🇸
Beaucoup de sujet peuvent être vulgarisé et simplifié mais pas la création d'Israël et les conflits qui en découlent. Je comprends votre but mais personnellement ça fait des années que je me documente et que j'essaye de comprendre en remettant en contexte les faits, les décisions, les malentendus qui ont mené à cette situation et force et de constater que la tâche n'est pas simple.
A un moment il faut accepter de n'avoir pas toutes les connaissances pour avoir un avis pertinent sur un sujet.
On est dans une epoque ou tout le monde à un avis sur tout et ou tout le monde se sent obligé d'avoir un avis, mais ce sujet là est d'une complicité telle qu'il faut mieux rester humble.
C'est sans doute bien là le problème.
La création d'Israël cristallise les tensions et divise mais 90% des gens, dont je fais partie, n'ont pas le minimum de connaissance, historique, géopolitique, éthique, social et religieux nécessaire pour s'exprimer sur ce sujet et toutes tentatives de le simplifier est vain.
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien"
Et donc quoi ? On n'en sait pas assez donc on ne fait rien et on regarde ?
Non ce n'est pas possible
Je vais faire une analogie fictive
On propose, en France, de réduire la TVA de 0,3% par rapport à son pourcentage de départ sur le prix des biens
Le tout a été réfléchi par des économistes à qui le gouvernement a demandé leurs avis
On le présente devant l'Assemblée nationale
Est-ce que les députés sont compétents pour en décider ? Ont-ils le temps de faire un cursus d'économie pour devenir compétent et ensuite répondre à cette question ?
La réponse est simple : non
Donc
Est-ce que nous sommes tous en capacité de donner un avis sur ce conflit ? Non
Est-ce que quelqu'un a la compétence pour donner son avis ? Peut-être, c'est difficile à dire
Même les diplomates qui travaillent sur le sujet depuis des décennies n'ont peut-être (voire certainement) pas toutes les cartes en main pour donner un avis neutre, objectif et purement factuel
Aujourd'hui on ne peut s'accorder que sur 3 choses
1- il faut que cette guerre cesse
2- il faut que tous les partis acceptent des compromis
3- la communauté internationale devrait forcer les différents partis directement impliqués à accepter de discuter et de sortir avec un compromis
La question désormais c'est "qui est concerné ?" Et alors là c'est plus compliqué
Je n'ai pas la réponse car c'est tout le monde ou les Israéliens et les Palestiniens
Bref, comme toute la communauté internationale est de près ou de loin concernée par ce conflit et doit justifier de sa position il faut bien que tout le monde donne un avis pour nos dirigeants puissent nous représenter et porter l'avis des pays
Donc même si c'est triste à dire, mais même si on n'est pas pas spécialiste il est possible voire nécessaire de donner son avis
@@theocorsini
Vous pensez vraiment que le conflit isralo-palestinien va se résoudre avec des vidéos UA-cam et des commentaires?
Bien sur que chacun a le droit de penser ce qu'il veux et le droit de croire qu'il a "La" solution.
Je ne dis pas qu'on doit se taire sur tous les sujets, je dis juste que certaines fois on a pas les connaissances nécessaires pour apporter une réponse crédible et pertinente.
Après je comprends votre exemple mais ce conflit n'est pas un simple problème de fiscalité impersonnelle sans véritable enjeux, géographique, humain, religieux, géopolitique, éthique, idéologique voir mystique.
Vous en connaissez beaucoup des problématiques qui impliquent autant de paramètres? Sans compter le changement climatique et les réserves en eau dans la région qui risque de rendre l'equation encore plus complexe à résoudre.
De toute façon le monde entier peut bien discuter, parlementer et imaginer des solutions, ce ne sont que les protagonistes concernés par ce confit qui pourront trouver une solution.
Un jour il y aura un alignement de conditions qui permettra de trouver une solution mais personne ne sait quand cela arrivera.
Encore une fois on veut simplifier les choses mais dans le passé lointain plusieurs conflit de territoires ont mis des siècles pour se résoudre.
Sous prétexte que nous sommes contemporain à ce conflit nous n'arrivons pas à accepter que nous n'en verrons jamais la fin de notre vivant.
Bien à vous
Certains se battent hypocritement pour la paix, d'autres plus sage luttent pour la fin de la colonisation.
qui ?
L'un ne vas pas sans l'autre, pour passer à l'un il faut être passer par l'autre avant
T'es rigolo toi
Lors de la guerre des 6 jours et du Kippour, Israël aurait dû occuper militairement et définitivement la bande de Gaza avec une administration forte et l 'intégré dans l' État d'Israël à l exemple de la Russie pour Kaliningrad et la Transnistrie qui aujourd'hui font partie de l'État de Russie ,
Ceux qui acceptent restent et ceux qui refusent quittent et ce problème n'existerait plus.
Je pense que si les juifs voulaient avoir un état pour être en sécurité il n'avait que ne pas prendre une terre qui a des habitants, et un passé tragique n'excuse pas des actes horribles.
tu parles du hamas ?
Tu veux parler des mêmes terres dont leurs ancêtres juifs ont étés chassés?
Tu voulais qu'ils aillent où ? Au Groenland ?
Je te rappelle que les juifs sont sur ces terres depuis des millénaires...
@@artemisfowl7307 vous n'avez pas mart de passer votre temps a balancer des éléments de langage et a rhetorisé , sorté de votre bull de communication et regarder les choses pour ce qu'elle sont, le conflit n'a pas commencé avec le 7 octobre et ne ce terminera pas avec l'invasion de gaza.
@@Poussindesdomtomle H voulait les envoyer à Madagascar.
Mais bon les israéliens sont pas vraiment légitime à prendre cette île
2:33 oui c'est injuste qu'il aient un plus grand territoire, mais comme tu l'as dit tout le sud d'Israël 60% de la superficie du pays c'est du désert. De plus a l'époque les arabes avaient literallement la possibilité d'aller dans n'importe quel autre pays arabes/musulmans.
T'as dit les juifs ont le droit d'avoir un état à eux je suis d'accord mais de prendre les territoires d'un peuple déjà existant ça c'est pas logique
Moi chui pas d'accord sinon on fait un état pour les Catalan pour les bretons pour tout le monde ça va les conneries 😅
Les juifs étaient déjà habitant de ce territoire depuis bien longtemps.
Dans d'autres pays musulmans, les communautés juives qui y vivaient depuis la nuit des temps ont été massacrées et/ou virées.
L'origine de la solution à 2 état est que les musulmans voulaient, au départ des anglais, massacrer les juifs qui habitaient déjà là.
C'est aussi leurs terres.
@@latoparzone non ils vivaient en Europe et ils on voler les maisons des autochtone pour y loger des européens juifs et maintenant israël est le pays avec le plus haut taux de cancer de la peau tellement les sionistes ne viennent pas de ces terres
@@latoparzone le peuple juif est bien heureux que le premier ministre extermine les non juifs les dégage dans des parcs sans eaux ni électricité comme des animaux ouin ouin c'est a cause du méchant Hamas ça ne les a pas empêché de voler des maisons de Palestiniens en Cisjordanie alors qu'il n'y a pas de Hamas là bas et avant la Cisjordanie ils on fait des épuration ethnique dans tous israël pour dégager les palestiniens qui était présent partout sur le territoire
Ce qui aurait été intéressant est de savoir qui a été les premiers à habiter ses terres ( les musulmans ou les juifs).
Qui se sont fait massacrer en premier, qui a été obligé de fuir…juste histoire de remettre l’église au centre du village.
Pour le reste de la videos, bravo car sujet très complexe et délicats
Pas super pertinent comme commentaire. La domination et la religion de ce territoire n a pas arrêté de changer durant l histoire même si la population est vaguement rester la même.
Enfin, la grosse majorité des juifs qui émigrent vers Israël sont des blancs d Amérique ou de Russie
@@notannie4798c’est pertinent dans la mesure où l’on arrête pas d’entre parler de « colon israéliens » alors que très honnêtement je ne pense pas que ça soit eux les colons mais plutôt l’inverse.
Les juifs d’Amérique qui émigrent en Israël sont à la base des juifs qui venait d’israël justement. Ils ont été contraint de fuir à cause des musulmans.
@@abdesign4933 n importe quoi. Les Hebreux ont fui Israël quand les Romains ont détruit le temple de Jérusalem. Les musulmans n existaient a l époque pas. Les juifs qui sont restés ont vécu avec les chrétiens puis les musulmans jusqu'à la création de l état d Israël au 20eme siècle. Les colons blancs Ashkénazes,(car oui même s ils sont de religion juive, ce sont des blancs occidentaux) ne voulaient même pas vivre a Jérusalem au départ car trop multiculturelle, et méprisaient et méprisent les juifs de Palestine, les Mizrahis. D ailleurs au passage, au sein même d Israël il y a une hierarchie raciale héritée du passé colonial occidentale, avec les juifs blancs au sommet, les Ashkénazes, ensuite les juifs méditerranéens, les Séfarades, les Juifs indigènes, les Mizrahis et enfin les juifs noirs d Ethiopie, en bas de l échelle, les Falashas.
Les juifs actuels n ont rien a voir avec les Hebreux d autres fois, si ce n'est ceux de Palestine et du Moyen-Orient, qui vivaient là bien avant Israël.
Enfin le fait que vous accusiez les natifs Palestiniens de colons montre votre manque d information. Qui controle Israël et les territoires Palestiniens ? Israël. Qui en tant qu état souverain soumis aux lois internationales et aux protection des droits de l homme bombarde régulièrement des civils, coupe l accès a l eau, a l electricite et au soins des civils, rasent des maisons et des bâtiments religieux, enferment des civils pendant des années sans procès, a créé des autoroutes divisées en fonction de l Ethnie et calcul au calorie près le taux de nourriture nécessaire pour qu une population ne meurt pas de famine (et donc ne vit pas mais survie)?
C est Israël.
Enfin l argument "eux on etait la il y a 3000 mais entre temps on etait ailleurs" est juste ridicule, je vais même pas t expliquer pourquoi ça l est
Pour le coup je ne suis pas pro Palestine, mais je ne vois pas en quoi il serait normal que les juifs aient un pays pour eux. En quoi faire partie d'une communauté (religieuse de surcroit), si ancienne ou répandue soit-elle, légitime le fait de posséder un territoire ? A ce moment là pourquoi ne pas donner une terre d'accueil au mouvement pastafari ou aux platistes ?
Je comprends que les juifs aient été persécutés pendant des siècles, voir des millénaires, mais objectivement ce n'est pas une raison, surtout quand on voit ce qu'ils en font. Pour finir je conclurai simplement en rappelant que la religion est un fléau du monde moderne
Pourquoi il serait normal qu'un peuple ait un pays pour lui ??
T'as pas trouvé plus stupide comme question ?
@ewencastel844
Pourquoi leurs avoir donné un état propre? Tout simplement parce qu'il n'existait pas, à l'époque, de pays où la religion d'état était le judaïsme alors qu'il existait une multitude de pays musulmans. Cela a aussi été une solution pour l'ONU et notamment les pays européens de ne pas reconnaître l'antisémitisme qui subsistait dans leurs populations et dont l'état lui-même faisait subir aux citoyens juifs d'Europe.
Après ce qu'ils en ont fait, c'était prévu d'avance...😔l'ONU lui-même savait qu'il y aurai des tensions et pensait pouvoir gérer le problème. C'était sans compter la volonté colonialiste et expansionniste du jeune état israélien, qui a voulu faire comme toutes les grandes puissances, pour être reconnu et hissé au même rang que celles-ci.
D'un autre côté, la Palestine n'est pas à plaindre non plus, ils sont tout aussi responsable de ce conflit. Les uns ne veulent pas reconnaître les autres et inversement. La solution d'un état uni et laïc peut encore être envisageable mais pour cela il faudrait faire changer les deux gouvernement, celui d'Israël comme celui de Gaza (un parti terroriste n'a rien a faire dans un gouvernement ).
@@Dimmdammmbah il a raison pour les religions qui empêche la civilisation d'avancer dans certaines catégories...😂
Sauf que juif c’est pas qu’une religion c’est aussi une appartenance ethnique.
Il y a des juifs (ethnique) mais athée et anti religion, comme l’était Carl Marx par exemple
Опять "объективная" оценка Европы. Про погромы в России указали, а про гонения в западной европе и исход евреев тактично промолчали. Полуправда хуже лжи.
It's been a month since the war, a lot of expenses have been spent, have the hostages gone home?
Et une 3eme solution?
Annexion de la Cisjordanie par la Jordanie et Annexion de gaza par l'Égypte!
T con ?
C'est bien de rêver! Faut rien espérer maintenant qu'Israel est entrain de commettre des atrocités à Gaza en tuant plus de 4500 enfants. Israel va à sa perte c'est inevitable, un état terroriste extrémiste n'a aucune chance d'exister et surtout au Moyen-Orient...
@@yaykotothewin argument/20 🤣
"Par la loi du 1er janvier 1954, le Parlement jordanien accorde la nationalité jordanienne aux habitants de la Cisjordanie"
Quand on a que l'insulte a répondre c'est qu'on ne connait pas son sujet!
@@khalil_art "un état terroriste extrémiste n'a aucune chance d'exister et surtout au Moyen-Orient"
être un état terroriste extrémiste est la norme au moyen orient!
Israël est clairement le plus démocratique, donc le moins pire, loin devant la Turquie ou la Palestine.
@@yaykotothewin Non il n'est pas con. Il formule en vérité le vrai plan des sionistes : la disparition de la Palestine.
Merci !
Il n'y aura jamais un etat palestiniean en Cisjordanie, Israël a besoin de contrôler ce territoire pour assurer sa sécurité.
Aussi il fallait pas attaquer Israël plein de fois et perdre à chaque fois!
Et ben dis donc tes arguments pour justifier le génocide a gaza sont claqué.... Parce que clairement le Hamas a été créé en réponse à la colonisation, donc sans colonisation israélienne le Hamas n'aurai jamais existé et on en saurai pas la, l'histoire nous le montre
Y des centaines de pays dans le monde qui assurent leur sécurité sans massacrer un peuple
@@survivlehavre7184 il n'y avait pas de Hamas en 1948 mais les arabes ont quand même attaqué, et pareil pour les guerres suivantes.
@@Forlfir logique a ce moment là Palestine défend ses terres. C pas comme si Israël décidait de créer un état dans un état c pas compatible sans exception pour n'importe qui. C'est la parce que c des juif qu'ils ont droit de créé leur état n'importe où
@@survivlehavre7184 il n'y a jamais eu d'état palestinen. Dans tous les cas, Israël mérite largement son existence après avoir battu les arabes plusieurs fois.
4:47 par contre le nom il aurait du choisir mieux
Vive la Palestine libre sur tous ces terres
Dans tes reves 😂😂
@@Kingbob217 t pas concerner ftg
En 73 Israël a été vaincu
@@Kingbob217 les miens se concrétisent regarde les tiens
Dans ces analyses de partage vous semblez toujours oublié que le problème principal c'est que les dirigeants palestiniens actuel veulent éliminer les juifs de Palestine et ceux depuis 100ans. Alors que les arabes musulmans ou chrétiens ont la possibilité de vivre en Israël.....
Il n’y a qu’une solution, remettre la Palestine à son peuple, musulmans, chrétiens et juifs vivaient ensemble en paix depuis toujours en Terre Sainte. Free Palestine 🇵🇸 ❤️
Oui les fameux gentil Palestiniens qui ont détruit le Liban alors qu'ils y avait été généreusement accueilli comme réfugiés. Les chrétiens de la region s'en souviennent tres bien de ses "représentant de la paix et de l'amour entre religions". Au point que beaucoup doivent leur survie qu'au courage des Kurdes qui les y ont aidés (Kurdes tout aussi bien Sunnites que Chrétiens d'ailleurs)
Merci mais non merci. On va plutôt adoptés la sage stratégie de Mohammed ben Salmane. Regarder ailleurs et les laisser se débrouiller.
Non, ils ne vivaient pas ensemble en paix depuis toujours.
Au départ des anglais les musulmans voulaient massacrer les juifs, d'où justement la solution à 2 états.
Dans d'autres pays musulmans, les communautés juives ont été exterminées ou virées.
"depuis toujours" ahah la bonne blague
Le seul moment où à eu une paix relative c'est quand une puissance tierce qui envahit le territoire et soumet les deux peuples comme l'empire ottoman
Comme ça a été le cas en armenie et Azerbaïdjan, des que l'URSS avait un gros bâton pour taper sur les deux ils se disputaient pas.
Des que l'URSS à commencé à avoir un moins gros bâton ça a commencé à foutre la merde
Les autorités religieuses ont fricoté avec Hitler
Retour aux frontières de 1967
C’est la seule et unique solution
Personne n'est donc troublé par le fait que les terres du sud d'Israël sont essentiellement désertiques et non fertiles, mais qu'elles ne sont nécessaires que pour permettre aux navires d'accéder au golfe d'Aqaba ? La rhétorique selon laquelle Israël a plus de terres et que c'est injuste est déplacée ici.
et les navires palestiniens, il font comment ?
si elles sont non fertiles, alors qu'ils donnent la moitié aux palestiniens...
Les israéliens se demandent comment leurs bateaux vont faire pour rejoindre le golfe d'Acab, tandis que les palestiniens se demandent si leur camp de réfugiés sera annexé en rentrant de l'usine
@@petro3556 la question ne se pose pas : les palestiniens n'ont pas de port, il leur a toujours été interdit par Israël
Non ça ne me trouble pas, déjà vu ailleurs
Je souhaite de tout mon cœur qu'un jour vous soyez à la place des palestiniens, et là on verra votre documentaire comme il va traiter le sujet.
Bon ben je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais rien compris à ce conflit ! 😂
Moi je dis : le droit à la terre n'est pas un droit naturel de l'être humain. La terre appartient à celui qui se l'approprie et qui est capable de s'y maintenir. C'est juste l'histoire du monde en fait !
Donc : que le meilleur gagne !
completement con, comme raisonnement, si les USA envahissent le mexique, donc tu soutiendrais que le mexique appartient aux américains
@@maigaskia Mais c'est déjà arrivé mec et ça s'appelle le Texas ! 😏
Utilise ton cerveau et tu comprendras que ce que je dis c'est juste l'Histoire du monde.
Si on part du raisonnement que la terre appartient à celui qui était là en 1er, alors on nie l'existence de la plupart des pays du monde...
La loi de la jungle!
@@islamboukhe2397 C'est comme ça qu'a toujours fonctionné le monde. C'est le plus fort qui gagne. Le faible disparait.
Je trouve que tu a raison
À force d'être attaqués par les Arabes, les Israéliens sont devenus belliqueux😢
Il existe une 3eme voie non mentionnée, celle de nettoyer toute la zone des 2 pays au complet. Comme l'a dit je sais plus qui récemment quand il s'est agit de combattre les na...zis ou de bom...barder le Japon ça n'a pas posé de problème. Et voilà j'ai résolu le problème.
si il y a une part de gâteau et deux enfants il faut tuer les deux enfants XD
Oui, je pense aussi que la seule solution est d'envoyer une bombe atomique sur le Japon. La première fois ça avait marché.
@@grandengineernathan😂
Il me semble qu’après guerre, il est resté pas mal de japonnais et de nazis !
Tu oublies l'oblast du Birobidjan, mais je ne sais pas si tu as abordé le sujet...
Honte à l'état d'Israël
Honte aux personnes qui soutiennent les terroristes du Hamas et les juifs sont chez eux en Israël 🇮🇱
Vidéo intéressante mais un peu brouillon avec quelques erreurs et détails à préciser sur ce conflit vieux de 76 ans :
- 6:08 Déjà l’attentat du Dolphinarium a été provoqué par un attentat suicide et non une bombe posée.
- Il est toujours bon de préciser que les 55% d’état donné au juif, comprends 30% de désert de Neguev, un désert aride, montagneux et dépourvu de matières premières. Donc en équivalence les israéliens reçoivent plus mais en moins bonne qualité.
- Les différents conflits entre Israël et les pays arabes se sont soldés par la victoire d’Israël pour son existence, et l’existence du peuple juif, après même la Shoah. Le Hamas revendique tout l’état d’Israël, a même de vouloir je cite « jeter les juifs à la mer ». De ce fait Israël récupère des territoires de guerre, pour mieux gérer sa sécurité comme le Golan, ou la Cisjordanie, avec la frontière entre Israël et la Jordanie. Comme ce fut le cas pour l’Alsace et la Lorraine, avec la victoire de la France contre l’Allemagne nazie. Il existe donc une souveraineté indéniable sur ces territoires.
- Israël aspire à la paix, au prix de nombreuses vies, de territoires (comme le Sinaï en 1979 rendu à l’Égypte)
Israël a été prêt à rendre 99% du territoire de Judee Samarie, Gaza ainsi que Jérusalem Est durant les accord avec Barak/Arafat et Olmert/Abbas, mais l’autorité palestinienne a toujours refusé.
Quant à Gaza, Israël s’est retiré en 2005, pour parvenir à un compromis, mais au final le Hamas, organisation terroriste reconnue comme telle par l’UE et les USA, a purger les partisans du Fatah et s’est imposé de force à Gaza. Donc Israël se retire et reçoit en échange un groupe islamiste pire que Daesh. Donc quelle solution?
Israël sait faire la paix, il la fait avec le Soudan le Maroc, le Bahreïn et l’EAU, et sera proche de le faire avec l’Arabie saoudite, mais tant qu’il y aura de la haine comme on a pu voir le 7 octobre 2023, une paix n’est pas envisageable.
Je précise aussi qu’Israël est le seul état juif du monde à la différence de 27 états musulmans, pas un prêt à recevoir les palestiniens, ni même les réfugiés du conflit: CQFD
Pourquoi on doit recevoir les palestiniens alors qu’ils sont en train de lutter pour leurs terres
Mon cher les israéliens avec leur actes de violence et leur volonté de tout prendre vont le payer cher vous serez par la suite traquer partout dans le monde et vous allez revivre une nouvelle shoah… impossible de quitter israel dans le cas où vous penseriez de virer tous les palestiniens de leurs maisons
Je ne savais pas que chaque religion a le droit d'avoir son propre état/territoire !! 2:40
Les juifs sont un peuple, ils sont pour la plupart de confession juives mais ici on parle d'un peuple, pas d'une religion.
Par ailleurs, je ne crois pas qu'il ait été mentionné un quelconque "droit" à un état dans le passage que tu mentionne.
@@aaronbrb je respecte votre point de vu, mais le fait d'identifier un peuple par sa région me parait totalement illogique ! Si une personne devient juive, est-ce qu'elle fera partie du peuple juif ?
d'un autre part, je n'ai pas bien saisi "ils sont pour la plupart de confession juives" ! ils sont donc de quelle confession ? et pourquoi on les appelles "Juifs" ?
@@NewZenContent si ce que vous entendez par « devient juive » est une conversion, cette personne devient alors « de confession juive », donc de « religion juive » en simplifiant.
On pourrait (grossièrement) comparer la différence à celle existant entre le peuple arabes et les musulmans par exemple. On se converti pas arabe, on se converti à l’islam.
Je comprend que la différence puisse ne pas être évidente ceci dit 😊
en vue de ces peuples et de leur situation une paix durable et stable ne pourra ce faire que par la disparition total de l'un ou de l'autre
La solution d'Hitler en somme. Il ne pouvait pas compter sur simplement le départ des juifs qui auraient pu se venger, revenir en force et qui allait certainement finir par le faire.
C'est pour ça qu'il faut sauver les palestiniens du génocide israélien
Tu raconte n’importe quoi ! Tu ne reprends pas la vrai histoire et pas mal d’informations sont erronées ! Un peu de culture ne fait pas de mal ….