Se filmer pendant une crise d'angoisse - Témoignage d'une femme autiste
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Je suis autiste, je souffre de troubles anxieux et de stress post-traumatique. Je ne peux donc pas vous dire précisément de quel trouble ce genre de crise est typique. À mon sens, c'est un peu tout à la fois.
Je compte sur votre bienveillance. Ce n'est pas facile de montrer ainsi sa part de vulnérabilité.
Bonjour, je te remercie beaucoup pour ton authenticité et ta vulnérabilité que tu mets en lumière, je t’invite à continuer tes vidéos pour toi et pour nous également, merci de partager ton intimité qui est celle de beaucoup, je me retrouve tellement en toi et je pense ne pas être la seule alors merci 🙏 surtout merci pour ta vidéo sur le trauma complexe.
Merci à toi , bien que loin et que l’on ne se connaît pas, tu as tout mon soutien ❤
C'est une abonnée qui vient de m'envoyer ce lien, et je lui en suis très reconnaissante. Tu fais preuve d'un courage exemplaire, car j'ai déjà pensé à filmer mes crises, sans avoir réussi à aller au bout du projet. En te voyant je me rends compte que c'est "nécessaire", car personne ne filme ça, et la seule façon humaine et digne de le faire à mon sens, c'est comme tu l'as fait, toi même, en mettant des mots. Enorme gratitude pour cette vidéo, les mots ne sauraient exprimer à quel point je suis touchée💙💙
@@joana.en.pyjautiste merci beaucoup 🙏 je ne peux pas dire que ça ne m'a pas coûté de réaliser cette vidéo 😐
Je connais bien ça, plusieurs fois par semaine (durant 1 à 2 h) et parfois 3 jours de suite en période de fatigue (SPM toutes les 3 semaines), je me disais qu'il fallait filmer, qu'on devait montrer ce que c'est, tu l'as fait... Et tu expliques bien. C'est important, chapeau :)
C'est ça le meltdow autistique?? Moi ça part parfois de crise de colère avec mon conjoint et ça finit comme ça seule. Ou c'est comme ça direct, avant chaque "endormissement", ça dure des heures (traumas et pleurs, deuil, pensées suicidaires, cogitation à 100 à l'heure, passif ressassé, etc). Et idem si un de mes chats vient, ça m'aide :)
Est-ce que le lorazépam aide ou pas dans les cas extrêmes? J'en ai eu par quelqu'un.
Ma mère était comme ça au même âge (45 ans) et l'est toujours je suppose. On ne se voit plus, passif pourri.
J'ai tous les signes d'un TSA + TDAH + TAG. Ca fait 10 ans que je suis à fond sur le sujet de la douance, puis de l'autisme qui coche toutes les cases. Une vie difficile chargée, une enfance très en marge (non scolarisée, marginale), de multiples traumas, abus etc et une vie actuelle décevante sans projets n'aident pas.
Salut. C'est la première fois que je commente ici et cette vidéo m'a beaucoup touchée.
Je trouve que ce témoignage est à la fois très courageux et précieux. Etant moi-même une femme autiste diagnostiquée tardivement, après des années de thérapie pour dépression et trauma complexe, je compatis face à ce type de difficultés. C’est réel, légitime et partagé.
Je tiens donc à envoyer de la force à toutes les personnes qui traversent ce genre d’expérience. A défaut de pouvoir donner de vrais cookies ici, je partage cette emote -> 🍪
Salut.
J'ai envie de te remercier pour cette vidéo. Car étant moi même autiste, avec des TAG, ce genre de crises m'arrive fréquemment. Je peux parfois ressentir le scepticisme de certaines personnes dans la société qui peuvent avoir des propos déplacer par l'invisibilité de ces handicaps. Ici tu nous montres cette réalités à laquelle nous sommes parfois confronté. Tu décris bien le fait de penser aux autres autours de toi ne te permettant pas de te laisser traverser cette états avec liberté de pouvoir t'exprimer dans ce mal-être. C'est des choses tellement difficile à vivre. Il y à aussi la fatigue post crise. Les besoins intenses de repos, le corps qui s'épuise. Il faut du temps pour soit même après la crise, mais parfois c'est difficilement possible. C'est sur que c'est dur à regarder, mais c'est une réalité que beaucoup d'entre nous traversons.
Souvent j'ai un grand sentiment de honte, donc j'intériorise encore plus. Il m'arrive rarement de faire des crises devants les gens. C'est précieux même si c'est dur ta vidéo, car elle peut nous permettre de sensibiliser les gens qui ne voient pas nos crises, à notre réalité. J'ai des difficultés aussi à montrer mes émotions, donc pour faire appel à la sensibilité des alistes (non autistes) c'est pas évident, et parfois ça invisibilise encore plus l'autisme, et certaines crises possible lié à cela.
La vie est pleines de défis, je te souhaite pleins de soutiens, d'amour et de bienveillance. Prends soin de toi 💙
J'ai vu l'urgence...L'urgence de ta crise, l'urgence d'intervenir, l'urgence de vouloir t'écrire, l'urgence de t'aider et te donner les clefs pour te calmer au plus vite, tellement ça me parle. Ça fait froid dans le dos, pourtant c'est la vérité. Ceci est une violente crise d'angoisse avec attaque de panique et crise de spasmophilie +++. Je connais par coeur, et te voir comme ça me rappelle beaucoup de mauvais souvenirs. Maintenant j'arrive à beaucoup mieux les gérer car les angoisses, il faut à tout prix les accepter!! Les laisser rentrer en nous, dans le corps qui est extrêmement douloureux, (comme un dragon qui nous contrôle et tremble à l'intérieur tout en crachant du feu...les poumons qui ne peuvent plus se gongler ni se vider complètement, on étouffe et suffoque littéralement) et la tête (qui hurle, qui voit un énorme nuage brumeux et noir, des idées noires qui fusent à 1000 tours/minutes, le cerveau et les tympans qui "s'écrasent", mal de crâne, sentiment de mort imminente, que le cerveau va exploser...). Plus on les laisse rentrer, plus on les accepte, et plus elles partent vite. À contrario plus on lutte et plus elles deviennent violentes, s'incrustent au plus profond de nos veines, nos muscles, notre cœur et contrôlent tout notre corps. Nous épuisent à fond, jusqu'à ne plus avoir de force, d'énergie, au point de rester effectivement au sol pendant un long moment, ne plus pouvoir bouger, ne plus savoir qui on est ni où on est... Être totalement à morphe, vidé, comme presque mort. Effectivement la technique de respirer dans un sac est primordial pour vite réintroduire le Co2 qui nous manque à ce moment pour respirer normalement. Ensuite il est important de vite faire la cohérence cardiaque (inspirez 5 secondes, expirez 5 secondes, et ce, pendant 5 minutes minimum dès le début de la crise, même avant qu'elle se déclenche si c'est possible !) Et essayez au plus possible de penser à une chose que vous adorez plus que tout, qlq chose qui ne vous provoquera jamais d'angoisse ni de dégoût, une activité, une personne, un lieu, un objet, un animal...peu importe et vous faire des images magnifiques autour de cette pensée. J'espère pouvoir aider qlq personnes avec ces techniques. En résumé:
1: accepter la crise d'angoisse, la laisser venir, rentrer! Vraiment, car c'est 60% du travail qui apaise les crises. Dites-lui OK, viens, je t'accepte !! Respirez!!
2: la cohérence cardiaque
3: vite intégrer une pensée positive, un truc qui vous fait un bien fou en temps normal. Il faudra du temps avant que le corps mette en place tout ça, après qlq crises, le cerveau se met tout seul à pratiquer ces 3 techniques et les angoisses/attaques de panique/spasmophilies se calment en qlq secondes/minutes.
Je vous souhaite à tous de réussir à les vaincres. Courage Sama, tu n'es pas seule dans cette situation, et mine de rien, ça aide de savoir ça et à relativiser. Ta vidéo m'a profondément émue. À chaque fois que tu disais une phrase, je disais "oui! C'est exactement ça!...Oui! Complètement!..." Cette vidéo est transpirante de vérité, c'est ça une crise ....C'est violent, incompréhensible, injuste, totalement imprévisible et soudain. Parfois il suffit d'un mot, une pensée, une odeur, une image, un flash et bam, elle nous envoûte 😢 Mais ce n'est pas insurmontable, vous êtes tous plus fort que ça!✊️ Courage à toutes et tous 🤗🤗🤗
Une autiste de 49 ans, diagnostiquée à 46 ans, tdah, hypersensible, stress post traumatiques, passif extrêmement dur/violent...etc...et bien plus! ✊️ Force !
🙏 Merci à toi d'avoir pris le courage de te filmer ET de le partager sur youtube. Cette vidéo est précieuse pour moi, car j'entends beaucoup parlé de pleins de mots et de maux, de troubles, de diagnostiques (qu'on me colle souvent) que je ne comprends pas et quand je demande que l'on m'explique, la plupart du temps les mots choisies ne sont pas clairs pour moi. Là, je vois maintenant ce que veut dire crise d'angoisse, et je peux (me) dire "ah ok, donc oui moi aussi j'ai déjà eu des crises d'angoisse" "ah ok, c'est donc ça que c'était quand j'hyperventilais en pleurant et en regardant dans tous les sens comme si le monde entier autour de moi tournait trop vite et dans tous les sens, mais que j'essayais de garder la face pour pas gêner ou attirer l'attention" ! Bref, MERCI beaucoup, c'est concret, c'est explicite, c'est courageux et c'est honnête. Tout ce que j'aime ! 🤗 #autiste 👀 🤭
Question : est ce que c'est pareil les crises de panique ? (j'arrive pas a comprendre la différence)
J'espère de tout mon coeur qu'il n'y aura pas de commentaires malveillants sous ta vidéo, les réseaux sociaux raffole tellement attaquer la vulnérabilité 🙄🙄
Plein de douceur et de force mélangé pour toi 💜
@@tishead78 Il y a de la nuance entre crise d'angoisse et attaque de panique. Mais je ne suis pas assez calée pour répondre avec précision.
Merci pour ton soutien 🙏
Ta vidéo m’a extrêmement touché.Je suis en pleure devant mon écran. J'ai déjà vécu ça de nombreuses fois. Je reste sans plus de mots.
Je veux t'alerter sur un commentaire que j'ai vu sous cette vidéo qui parle de médecine naturelle. Je suis passé des larmes à la colère après avoir lu ce commentaire: à chaque fois qu'il y a de la détresse il y a du bullshit qui tente de se glisser. Si une pratique à une efficacité prouvée scientifiquement, elle finit toujours par être intégrée à la médecine. Sinon ce n’est pas de la médecine.
@@iered9357 Je te rejoins à 100%. J'ai préféré ne pas répondre tout de suite afin de ne pas me montrer agressif. J'y reviendrai à tête reposée.
Merci pour ton soutien 🙏
Bizarrement les miennes sont asphyxiantes .. (bravo et merci)
Je decouvre l'autisme, ma fille ayant été diagnostiquée il y a 4 mois. Je découvre vos vidéos et votre conférence sur l'autisme et les agressions sexuelles. Comme vous je suis (j'ai été) passionnée par la sociologie.
Les animaux sont "aidants" me dit ma fille, ils ne sont pas juste "non humains", ce sont des êtres d'une merveilleuse écoute et tendresse.
Où peut on vous écrire ?
Vidéo très difficile à regarder pour moi. Je ne connais que trop bien les crises d'angoisse... Force à toi.
coucou, as tu essayé la médecine naturelle pour rééquilibrer tes chakras et de t'ancrer à la terre et au ciel pour te nourrir de l'énergie, prend soin de toi, chaleureusement Jamy😊🌸🏵🌟
@@jamydestour1723 Je déconseille vivement de perdre son temps et son argent dans ce type de pratique. J'entends la bienveillance de votre commentaire mais les croyances ésotériques n'ont pas leur place dans l'accompagnement des personnes autistes ou avec des troubles de santé mentale.
@@autisteetcompagnie5467 Bien dit :)
Rolala bah pour la dignité on repassera 😓 pour ce qui est du sac, perso c'est encore pire 🙄