DE DE GAULLE À MACRON. SÉCURITÉ SOCIALE : HISTOIRE D'UN SABOTAGE | BERNARD FRIOT

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 лют 2022
  • Le 21 janvier dernier, l’hebdomadaire souverainiste Marianne publiait des fuites sur le programme économique qu’Emmanuel Macron devrait mettre en œuvre s’il était réélu suite à la présidentielle d’avril prochain. Et au milieu d’un certain nombre de mesures antisociales, Marianne évoquait l’étatisation de l’assurance chômage, qui serait transformée en sixième branche de la sécurité sociale. Dans les faits, quels changements induirait cette étatisation ? La Sécurité sociale n’est-elle pas, en réalité, gérée de manière paritaire par les partenaires sociaux, patronat et syndicats ? En quoi la gestion de l’UNEDIC, qui pilote l’assurance-chômage, diffère-t-elle aujourd’hui de celle de la Sécurité sociale ? Nous nous sommes rendu compte que les réponses à ces questions n’étaient pas si évidentes que cela.
    C’est pour clarifier tout cela que nous avons fait appel à Bernard Friot, économiste et sociologue, spécialiste de l’histoire du salariat et des conquis sociaux en France. Des conquis sociaux justement comme la Sécurité sociale, en voie d’être détricotés.
    Nous nous attendions à une défense des prérogatives existantes des partenaires sociaux, que le gouvernement veut objectivement dépouiller. Bernard Friot a plutôt ébauché une histoire de la Sécurité sociale, afin de nous montrer comment la guerre contre la rupture qu’a constituée la création en 1946 du régime général a été menée depuis lors par les gouvernements successifs et le patronat. Des fois avec la complicité objective de syndicats flattés d’être partie prenante d’un système paritaire là où, au départ, il s’agissait d’ériger des caisses gérées intégralement par les travailleurs et pour les travailleurs.
    ▶ LA PRÉSIDENTIELLE APPROCHE, FINANCEZ LE QG DE CAMPAGNE DU MÉDIA TV !
    👉www.lemediatv.fr/soutien
    ▶ Soutenez Le Média :
    👉 www.lemediatv.fr/soutien
    👉 www.okpal.com/le-media/
    👉 fr.tipeee.com/le-media
    ✅ Suivez-nous :
    Instagram : / lemedia_tv
    Facebook : bit.ly/FacebookLeMedia
    Twitter : bit.ly/TwitterLeMedia
    UA-cam : bit.ly/UA-camLeMedia
    Peertube : video.lemediatv.fr
    Telegram : t.me/LeMediaOfficiel
    Rejoignez la communauté des Socios !

КОМЕНТАРІ • 203

  •  2 роки тому +11

    Soutenez-nous afin que l'on puisse continuer de donner la parole à des économistes hétérodoxes !
    👉 www.lemediatv.fr/soutien

    • @majidsefrioui642
      @majidsefrioui642 Рік тому

      Mercià monsieur pour ce cours d'histoire sur les salaires.

  • @roselineb8368
    @roselineb8368 2 роки тому +7

    Je pose à 50' 20" pour partager le cri de colère de Bernard Friot contre la CFDT !!! Bravo 👍

  • @SM-sp6yo
    @SM-sp6yo 2 роки тому +76

    Merci Théophile pour cet entretien, merci à Monsieur Bernard Friot pour son intervention, merci le Média d'être là ♥️

  • @olivierhaussaire2590
    @olivierhaussaire2590 2 роки тому +104

    C'est très intéressant,de comprendre le mécanisme de fonctionnement,de la sécurité sociale.
    Merci Théophile et monsieur Friot,très instructif 🤗👍🌟

    • @merlin2368
      @merlin2368 2 роки тому +7

      oui, mais c'est dommage. C'est trop abstrait. Il faudrait faire une infographie et/ou une vidéo qui simplifierait/vulgariserait/imagerait l'historique, le fonctionnement et ce que nous devons acquérir.
      ça sera plus simple par la suite d'aller voir les syndicats et d'être critique par rapport à ce qu'ils devraient faire dans l'intérêt général et ce qu'ils font dans l'intérêt de la poignée qui est à leur tête...
      La population doit reprendre le contrôle des corps intermédiaires (syndicats, partis/mouvements politiques, médias) afin d'être en mesure de mettre la main sur les institutions et savoir quoi changer depuis la base.
      Des personnes comme B.Friot sont ultra-précieuses pour nous émanciper

    • @georgesverstraten2003
      @georgesverstraten2003 2 роки тому +3

      C’est du très grand Friot , un régal.

    • @francisreverdy6865
      @francisreverdy6865 2 роки тому

      La CGT de 1945 était donc anarchiste (pas d'état, pas d'employeurs) ??

  • @Jean_Marc
    @Jean_Marc 2 роки тому +23

    Le 100% sécurité sociale figure dans le programme l'Avenir en Commun (AEC) tel que le définit Bernatd Friot : intégration de tous les personnels et de tous les équipements de la mutualité (complémentaire) dans le régime général, gestion du régime général par les travailleurs et remboursement à 100% des dépenses de soins. A propos de l'intégration l'AEC pose même l'argument évoqué ici qu'une gestion intégrée est plus efficace et moins onéreuse et qu'il serait même possible d'augmenter les effectifs sans que cela ne produise un surcoût compte tenu de l'importante différence actuel entre le régime général et le régime complémentaire.
    Il serait intéressant que Bernard Friot débatte avec Jean-Luc Mélenchon sur ces questions afin de passer l'AEC au "crash test" sur la question générale de la sécurité sociale.
    Le Média peut-il organiser ça ?

  • @fabiolaluna5544
    @fabiolaluna5544 2 роки тому +19

    Merci M Bernard Friot .

  • @maximejagot9016
    @maximejagot9016 2 роки тому +47

    Mr Friot. Brillant comme toujours.

  • @albe1690
    @albe1690 2 роки тому +35

    Lire Monsieur Friot et surtout comprendre la puissance de ce qu'il propose.
    Certains partis devraient en prendre de la graine...

  • @camazzo8261
    @camazzo8261 2 роки тому +26

    Merci d'avoir invité Bernard Friot, intervention très riche en informations, merci 😊

  • @reginesabater4287
    @reginesabater4287 2 роки тому +22

    Superbe intervention de Mr Friot. Encore merci au Média.

  • @magda4979
    @magda4979 2 роки тому +17

    Merci d'avoir invité ce grand homme !

  • @francserres5536
    @francserres5536 2 роки тому +39

    Pour la sécurité soiciale et la compromission CFDT, il faut se tourner vers Philippe GRANGEON de la CFDT RH Communication et ami de Paul HERMELIN directeur (rentier) de Capgemini, au Bureau national du PS. Voir aussi Claude Bébéar (financier de la droite et de l'extrême droite) patron d'AXA…
    La CFTC c'est les libéraux de LR, la CGC mangeant dans les deux gamelles.

    • @yoyopoloyoyopolo688
      @yoyopoloyoyopolo688 2 роки тому +5

      Franc,
      Il s'agit de Claude Bébéar :
      son patrimoine s'élève à 106 millions d'euros. Mais selon le Canard Enchainé, qui l'écrit dans l'article « Le grand chef des goinfres », sa fortune pourrait s'élever à un milliard d'euros.

    • @francserres5536
      @francserres5536 2 роки тому +6

      @@yoyopoloyoyopolo688 merci c'est une faute de frappe de ma part… Il est aussi le patron du cercle, organise les complots du patronat, et crie au complot sur les autres au travers de l'extrême droite pour détourner l'attention de lui…
      Qui pourais imaginer que c'est celui qui crie au complot des autres qui est le complotiste :-) (Ce qu'ils apprennent à l'ENA, voir Macron qui dit l'inverse de ce qu'il fait).

    • @yoyopoloyoyopolo688
      @yoyopoloyoyopolo688 2 роки тому +3

      @@francserres5536
      " Qui pourais imaginer que c'est celui qui crie au complot des autres qui est le complotiste "
      Exactement !

  • @jeremiemarion3966
    @jeremiemarion3966 2 роки тому +54

    Pour ceux qui auraient du mal à comprendre de quoi il retourne :
    Le régime générale de Sécurité Sociale communiste défend un droit au salaire, et ce à la retraite ou même au chômage ou même en élevant des enfants. Vous devenez travailleur non plus uniquement dans l'emploi, mais tout au long de votre vie. Ce n'est plus le capital qui décide si vous êtes travailleur ou non.
    C'est le grand combat de ce siècle, et il faut qu'on pousse LFI au pouvoir à lâcher cette gestion de la Sécu aux travailleurs car l'état n'est pas notre ami mais bien souvent notre ennemi. Et il faut des gardes fous contre la prise de contrôle de l'état y compris sur le taux de côtisation qui va tuer des gens pour raboter quelques lits afin d'économiser de l'argent.
    Une fois cela fait il faudra passer à l'offensive et élargir cela à d'autre champs de l'économie pour détruire les logiques du capital.

    • @julespapin838
      @julespapin838 2 роки тому +4

      Parfaitement résumé

    • @jeremiemarion3966
      @jeremiemarion3966 2 роки тому +5

      @La cachette des musiques perdues Pas facile, mais faut essayer on a pas le choix sinon les capitalistes vont faire mourir l'espèce.

    • @jeremiemarion3966
      @jeremiemarion3966 2 роки тому +10

      @@Arthur-vb3se Parce qu'on peut pas tout contrôler en gestion démocratique partout tout le temps. Et ces infrastructures posent problème en terme de défense nationale.
      Salaire car le capitalisme, et c'est son mode de fonctionnement nie le travail. Tout le temps partout, il nie le travail en rémunérant un travailleur moins que ce qu'il produit, et considère que tout ce qui n'est pas propre à valoriser le capital dans un rapport marchand n'est pas producteur de valeur.
      Donc par exemple soigner des gens, dans le capitalisme n'est pas producteur de valeur, c'est un coût. Produire de la merde jettable en revanche est producteur de valeur dans le capitalisme, alors que dans le réel c'est destructeur.
      Donc en vous reconnaissant comme travailleur nous tous collectivement, nous assumons le fait que vous êtes producteur de valeur car vous êtes travailleur. Par conséquent la société est renversée car vous n'êtes plus constamment suspecté par le capital de ne pas trouver un boulot de merde pour engraisser quelqu'un est être payé au lance pierre. C'est la fin du régime de terreur que connaissent des millions d'individus. Et cela vous assure dans un concret un salaire associé à votre personne et non pas conditionné à si vous allez remplir les poches d'un propriétaire.

    • @pado9670
      @pado9670 2 роки тому +4

      @@Arthur-vb3se Ne pas confondre l'"État" avec ceux qui le conduisent... sauf à y mettre des celles et ceusses qui "bossent" pour toutes et tous...

    • @TRICKY_YOUPI
      @TRICKY_YOUPI 2 роки тому +3

      @@jeremiemarion3966 merci c'est plus clair

  • @jean-claudeclement-guy2612
    @jean-claudeclement-guy2612 2 роки тому +21

    Bravo a vous 2 les gars !!!

  • @jacquelinemoyaux6501
    @jacquelinemoyaux6501 2 роки тому +39

    Merci beaucoup pour ces rappels historiques expliquant ce contexte actuel et cette mafia qui nous met de plus en plus en esclavage !

  • @KMENJAH
    @KMENJAH 2 роки тому +25

    Dans ma tête 😆😆 j’adore. Bravo Théo continue tu es au top ✊🏾

  • @claudegout6762
    @claudegout6762 2 роки тому +10

    Je kiffe Bernard Friot: l’histoire de nos droits et de leur dégradation depuis 1945-1975 est essentielle aux décisions que nous allons devoir faire en Avril et en Juin. Lisez, écoutez, rappelez-vous… on vient de loin, et on va aller loin avec l’#AvenirEnCommun

  • @gregjoumard9172
    @gregjoumard9172 2 роки тому +11

    Bernard Friot est de salut public. Merci de réinviter Bernard Friot au média, de même, merci d'inviter Gérard Filoche qui est aussi très instructif.

  • @gaellequer1209
    @gaellequer1209 2 роки тому +21

    Il y a toujours un amalgame de la sécu et la CPAM. EN fait la sécurité sociale c'est 4 organismes qui gèrent chacun un risque. La CPAM pour la maladie. La CAF pour la famille et le logement. La CARSAT pour la retraite. Et l'URSSAF qui récupère l'argent et le redistribue. Voilà en gros.

  • @eteiladesnoyers6624
    @eteiladesnoyers6624 2 роки тому +13

    Surnommé le « ministre des travailleurs », le nom d'Ambroise Croizat reste attaché aux grandes lois relatives au régime général de la Sécurité sociale : chargé de son organisation (contre le système capitaliste de sécurité sociale mis en place tout au long du XIXe siècle, organisation administrative des caisses et des élections aux conseils d'administration des caisses et régimes des fonctionnaires.
    Son influence s'exerce aussi sur les projets concernant les comités d'entreprise, le statut des délégués du personnel, les conventions collectives, la prévention et la réparation des accidents du travail, le régime des prestations familiales.
    « Jamais nous ne tolérerons que ne soit renié un seul des avantages de la sécurité sociale. Nous défendrons à en mourir et avec la dernière énergie, cette loi humaine et de progrès… »
    - Dernier discours d’Ambroise Croizat à la tribune de l’Assemblée nationale, en octobre 1950.

  • @aurelso3073
    @aurelso3073 2 роки тому +10

    Masterclass ! Merci c'est précieux d'avoir cet exposé, que la vidéo existe et de pouvoir y revenir pour bien comprendre les enjeux.

  • @stephonehtc8964
    @stephonehtc8964 2 роки тому +3

    Merci pour ces rappels et pour ces repères !
    Indispensables pour nous tous, trop peu sensibilisés à ces enjeux !
    A partager !!!

  • @arnol1run595
    @arnol1run595 2 роки тому +5

    Rien à dire : Bravo !
    Nous avons besoin de personnes comme Bernard Friot pour revenir aux bases. Dans le déluge de propagande abrutissante et d'infos dérisoires répandues par les médias c'est vraiment important de faire connaitre et partager la pensée de Mr Friot.
    Merci à Théophile et au Média d'allumer la lumière !

  • @gregjoumard9172
    @gregjoumard9172 2 роки тому +13

    On est en pleine lutte de classes entre le grand patronat et ses sbires et le peuple..

  • @aurelie147
    @aurelie147 2 роки тому +3

    Merci infini au Média de proposer chaque jour un journalisme de qualité : indépendant, qui nous donne le savoir et le pouvoir. Bernard Friot est un penseur indispensable, c'est très important de l'avoir invité. Merci encore !

  • @lexperimentateur6706
    @lexperimentateur6706 2 роки тому +20

    C'est la première fois que j'entends parler en détail de la "création" de la Sécu

    • @henrig1852
      @henrig1852 2 роки тому

      Tiens ! y avait pas ça dans ton manuel d'Histoire de France ? Sûrement que c'est différent aujourd'hui, non ? ;-)

    • @christianreynier2120
      @christianreynier2120 2 роки тому

      De la sécu ou de la caisse unique de sécu ?

    • @lexperimentateur6706
      @lexperimentateur6706 2 роки тому

      @@christianreynier2120
      De son histoire

  • @Drakenless68
    @Drakenless68 2 роки тому +14

    Merci beaucoup, c'était extrêmement intéressant !

  • @micheljosevales4160
    @micheljosevales4160 2 роки тому +18

    Une vision historique, experte et radicale qui serait/est (?) très enrichissante et utile au sein de Parlement Populaire pour contribuer à une critique constructive du programme l'Avenir En Commun de l'Union Populaire.
    Vive la ✌🖕République Sociale et Solidaire.
    Abrazos 🤗 desde Bolivia 🇧🇴.

    • @aurelso3073
      @aurelso3073 2 роки тому +4

      ça c'est vrai, une critique plus que constructive que celle de Friot.
      Certains "'insoumis" se braquent quand Friot attaque la FI, c'est vrai qu'il ne mâche pas ses mots mais il faut qu'ils sachent faire la différence entre des attaques basses et gratuites, et celles dures mais fondées d'un Bernard Friot.
      (Je peux comprendre que ce ne soit pas toujours évident quand cela se rajoute au bashing généralisé)

  • @micheljosevales4160
    @micheljosevales4160 2 роки тому +6

    Pueblo informado ✊🏼
    Menos sera engañado ✌

  • @maxime5693
    @maxime5693 2 роки тому +3

    Et tout ça sans notes, mssieurs dames ! Les dates précises, les mécanismes, les acteurs, tout y est dans la fluidité tranquille : merci à toi B. FRIOT !

  • @jean-jacquessaussey5697
    @jean-jacquessaussey5697 2 роки тому +13

    C'est tout le vivre ensemble qui se dissout en route vers le chaos.

  • @linsoumise4790
    @linsoumise4790 2 роки тому +15

    Très instructif ! Merci à Théophile pour ses interventions car ce n'était pas toujours évident à suivre 🥴

  • @marctorrades1760
    @marctorrades1760 2 роки тому +3

    Compliqué tout ça !
    Plein d'informations que je ne connaissais pas.
    Merci mr Friot

  • @jujupttsourie
    @jujupttsourie 2 роки тому +5

    merci Bernard , c'est la proposition d' alternative au capital la plus réaliste;

  • @giletsjaunesrevolutiontv9711
    @giletsjaunesrevolutiontv9711 2 роки тому +5

    *Merci beaucoup pour cette mise au point, c'était passionnant !*

  • @melodyauthentic6425
    @melodyauthentic6425 2 роки тому +4

    Très intéressant, très complexe et en même temps, tellement simple d'être juste. Ces malades se font payer des milliers d'euros pour nous rendre la vie dure et répandre la misère partout, quand allons nous les arrêter ? JLM 2022, RV le 10 avril ✊🏽🗽

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau4948 2 роки тому +3

    Cette émission m'intéresse beaucoup, mais j'ai du mal à suivre, malgré les interventions de Théo, bien venues cependant qui apportent une aide.
    Le commentaire de Jérémie Marion a été pour moi utile, et comme le demande Forese Jean-Marc, un entretien Friot/Mélenchon serait je pense souhaitable sur un tel sujet. Ce que l'on nous prépare ne présage rien de bon et on doit mettre toutes les chances de notre côté pour arrêter le massacre de nos garanties et avantages sociaux.
    Nous n'avons pas de temps à perdre, merci le média d'avoir invité Bernard Friot, et attendons une suite à cet entretien si possible.
    Vos émissions sont au top !

  • @nicolejeanne
    @nicolejeanne 2 роки тому +2

    Merci Bernard Friot 🤗👍

  • @incaudavenenum93500
    @incaudavenenum93500 2 роки тому +4

    Merci pour cet entretien d'utilité publique.

  • @glamandise7792
    @glamandise7792 2 роки тому +3

    Votre média est formidable et chacun des journaliste et une lueur d'espoir et de professionnalisme, merci à tous.

  • @abdelkadersbihi967
    @abdelkadersbihi967 2 роки тому +2

    Bravo monsieur Friot. Brillantissime comme d'habitude.
    Une analyse qui éclaire sur ce qui ce trame contre les salariés.

  • @fredericbeyris4946
    @fredericbeyris4946 2 роки тому

    Mais quel bonheur Théophile de revoir Mr Friot qui est et sera pour moi et pour pas mal de monde une référence de notre histoire sociale
    Remettre toute cette histoire dans un contexte historique et souvent de lutte intestine entre les syndicats (enfin les vrais) et le patronat
    Merci à vous deux pour cet entretien qui est pour moi une référence
    Mr Friot, j’apprends toujours plus en 30 mn avec vous qu’avec tous les autres en des heures d’écoute. En espérant que vous êtes aussi lu et regardé par ceux qui prônent les baisses de cotisations sociales…

  • @yvahnapouvreau9159
    @yvahnapouvreau9159 2 роки тому +5

    Ah ! Bernard Friot !! 👍👋😘

  • @demainestunautrejour3058
    @demainestunautrejour3058 2 роки тому +1

    Excellent Bernard Friot !
    Merci Théophile.

  • @sengikhona38
    @sengikhona38 2 роки тому +2

    Passionnant ! Précis, cultivé, percutant... Merci

  • @romainhenry6099
    @romainhenry6099 2 роки тому +1

    Bien joué Théo. Bonne construction de l’entretien, bon enchaînement de questions ! Le Friot et le salaire certains connaissent, mais le lien aujourd’hui que tu as pu construire entre retraite et chômage et comment le patronat se bat pour une répartition via l’assuranciel privé avec une logique financière était super bien ficelé !!!! Une masterclass d’économie politique autour de ces 2 questions qui permet d’aller plus loin sur la notion de la construction d’un droit économique qui reconnaît chacun comme travailleur à travers la conquête sociale du salaire et non du pouvoir d’achat dans le cadre de l’emploi ou des « minimas sociaux ».
    J’ai bien kiffé 🤪🐝🍺

  • @francserres5536
    @francserres5536 2 роки тому +31

    Pour le contrat de travail, les salariés croient qu'ils sont payés en fonction de la quantité d'activité qu'ils font. C'est faux, il sont à l'image d'une location de matériel sur un temps donné, l'utilisateur (employeur) fait ce qu'il veut de l'outil (salarié) dans la limite de la destruction de l'outil (conditions de travail et santé). Les primes et autres sont des outils pour repousser la limite des conditions de travail ou le temps de location de la force de travail…

    • @antochrit1
      @antochrit1 2 роки тому +1

      Non... les plus malins produisent en fonction du salaire😉
      J'ai toujours refusé de faire au delà de ce que j'estimais être dû pour le montant de min salaire

    • @francserres5536
      @francserres5536 2 роки тому

      @@antochrit1 Cela c'est une très petite minorité 🙂 Et ils sont vite dénigrés par leurs collègues travailleurs.
      Le problème n'est pas le travail, mais bien l'exploitation financière du travail des autres par les possessions (moyens de productions, ou de subsistances comme l'immobilier et autres). Ce sont les bourses financières de façon plus générales, l'impôt privé non redistributif, qui fait les bulles financières et empêche la circulation de l'argent ayant pour conséquences les dettes (qu'ils détiennent).
      Pour que cela continu à fonctionner économiquement il faut augmenter la quantité de crédits (création monétaire de l'argent dette) sans augmenter l'argent en circulation dans l'économie réelle, d'où la dette de l'état et du privé.
      Si l'état créait réellement l'argent dans l'économie réelle, celle ferait de l'inflation pour les consommateurs, quand la quantité d'argent en circulation augment les commerçants augmentent automatiquement leurs prix pour le récupérer.
      Et avec la quantité d'argent qu'ils stockent, il deviennent encore plus possédants de biens à rentes (financiarisation de tout), prélèvent encore plus d'impôts privés.
      Qui maintenant avec les 300 000 milliards de création monétaire du COVID qu'ils ont récupéré avec ce gouvernement corrompu, fait que les prix montent pour dégager leurs rentes au travers des entreprises (impôt privé non redistributif).
      Et comme l'argent circule de moins en moins dans l'économie réelle, cela fait la précarité salariale, les faillites, l'inflation des dettes et le non remboursement, l'effacement des dettes, le manque de trésoreries pour les entreprises, la perte de pouvoir de consommation des citoyens, etc.
      Et comme la collectivité doit continuer à fonctionner (sinon plus de routes, d'école, etc.) c'est nous qui par notre travail payons tout cela avec les impôts indirect ou directs avec encore moins d'argent. Même un clochard est imposé à 20% de ses revenus avec les taxes sur la consommation, alors que nos rentiers étaient dernièrement à 8% (grâce à notre pourris à la tête de l'état) et va leur imposer 15% qu'ils vont pouvoir déduire sur notre dos ou passer en évasion fiscale…
      C'est cela la crise.
      Actuellement ce surplus de création monétaire du COVID de 300 000 000 fait de l'inflation pour garantir l'impôt privé de nos milliardaires, nous plongeant encore plus dans la faillite nationale.
      Et en plus comme ils ne payent pas leurs contributions sociales comme les autres (cotisations sociales et impôt de l'état pour la collectivité), cela fait une sur taxation des classes moyennes et l'explosion des impôts indirects (taxes).
      Sans une réintroduction de l'argent qu'ils stockent par l'impôt d'état dans la société, on va vers une faillite des citoyens et de l'état, avec une surtaxation des classes moyennes. Il ne leur restera qu'une guerre pour effacer les dettes sans supprimer l'argent qu'ils ont stocké (leurs profits)…
      D'où l'extrême droite partout dans nos merdias…

  • @roderick2023youtube
    @roderick2023youtube 2 роки тому +5

    Intéressant !

  • @salimabettahar3268
    @salimabettahar3268 2 роки тому +8

    Savoir=Pouvoir

  • @patriciavitali6444
    @patriciavitali6444 2 роки тому +1

    J'ai raté le live, occupé à ce moment là.
    Merci Théophile d'avoir invité bernard FRIOT.
    Concernant le travail de Bernard FRIOT qui est époustouflant et d'une très grande utilité, il faudra en cas d'une réélection du personnage Macron ÊTRE SUPER VIGILANT avec son 100% sécu!!!!!! merci à vous.

  • @laurencejobard5429
    @laurencejobard5429 2 роки тому +2

    S'il y en a bien un que j'adorerais voir entrer au Parlement de l'Union Populaire, c'est justement Bernard Friot.

  • @jeanneaconda2664
    @jeanneaconda2664 2 роки тому +2

    Très enrichissant, bravo !

  • @daxazoo
    @daxazoo 2 роки тому +4

    Merci de ces explications très claires.

  • @veroniquebonnet3576
    @veroniquebonnet3576 2 роки тому

    Merci Véro je ne pouvais que te rencontrer tant tes mots résonnent en moi je suis prête ...qui suis Je. .

  • @ELLE-qi5nj
    @ELLE-qi5nj Рік тому +1

    Merci, que dire de l’Urssaf 😵‍💫 !!!

  • @Benyack
    @Benyack 2 роки тому +2

    Merci encore une fois à vous deux pour ce bel entretien très très instructif....

  • @jeanpaulmarat7766
    @jeanpaulmarat7766 2 роки тому +2

    C'est bien de rappeler aux prolos et aux prolos améliorés à qui ils doivent tout ce qui a amélioré leurs vies et leurs conditions de travail.
    Une grande majorité n'en a malheureusement aucune idée.

  • @khaled.noordin
    @khaled.noordin 2 роки тому +4

    "La retraite c est la poursuite du meilleur salaire." #BernardFriot
    I ❤ #LeMedia.
    En avant les jours heureux #PCF

  • @benoitlaronche4761
    @benoitlaronche4761 2 роки тому +2

    Encore un cours magistral par B. FRIOT.
    Extrêmement utile de relire l'histoire pour comprendre comment le capital attaque tous les conquis sociaux avec assiduité.

  • @thierryrousselet9904
    @thierryrousselet9904 2 роки тому +1

    excellent et très clair merci bernard

  • @mikab262
    @mikab262 2 роки тому +3

    C'est très intéressant et instructif merci

  • @SuperRicounet
    @SuperRicounet 2 роки тому +2

    Il y a aussi le "délai de déchéance". Qui est la suppression pure et simple de vos droits.
    Admettons que vous soyez opéré, vous êtes ensuite arrêté pendant 3 ans, vous êtes désinscrit car c’est la sécu qui vous paie. Au bout de 3 ans vous êtes placés en invalidité 2 par exemple (impossibilité de reprendre un emploi), à ce moment-là pole emploi SANS vous avertir, applique le fameux délai de déchéance, et décompte vos droits sans vous verser 1 centime. Et donc le jour où vous pouvez retravailler pour x raisons, vous voulez relancer votre inscription à pôle emploi, on vous dit que vous n’avez plus droit à rien, magique!!!
    C’est scandaleux.

  • @jiminycriquet9989
    @jiminycriquet9989 2 роки тому +2

    Très intéressant, à refaire. Merci

  • @elianevandeville8235
    @elianevandeville8235 2 роки тому +1

    Merci! Tellement d’accord en ce qui concerne la CFDT!

  • @jeanpierrethirault4828
    @jeanpierrethirault4828 2 роки тому

    Mr Griot devrait venir régulièrement faire des masterclass

  • @bicoude1753
    @bicoude1753 2 роки тому +1

    Friot, la jeunesse éternelle !

  • @colibri1954
    @colibri1954 2 роки тому +1

    Pourquoi Friot n'est pas invité chez Hanouna ? 😁😁😁, BFM, LCI, CNEWS et même à France Info Je comprends
    pas.? En fait je comprends un peu

  • @marie-christinesegur2869
    @marie-christinesegur2869 2 роки тому

    Merci le média. ... J'ai pas tout compris mais ça montre bien notre faiblesse d'instruction de ses sujets si importants qui font société.

  • @mathildeamatsoukey5327
    @mathildeamatsoukey5327 2 роки тому +2

    Merci 🙏🏼 beaucoup

  • @lyliedaf8267
    @lyliedaf8267 2 роки тому

    merci pour ces explications éclairantes !

  • @philreuter4165
    @philreuter4165 2 роки тому +2

    merci au media d avoir invité bernard friot

  • @agnes4958
    @agnes4958 2 роки тому +2

    Se faire entendre par les urnes 🗳 ne vous trompez pas!

  • @patrickeininger5154
    @patrickeininger5154 2 роки тому +2

    Je vous invite à lire le programme l'Avenir En Commun qui prévoit l'intégration totale des mutuellzs dans la sécu pour un 100% sécu.

  • @cathsy9498
    @cathsy9498 2 роки тому +2

    J'adore Mr Friot c'est un grand utopiste, malheureusement il faut pas se faire trop d'illusion.

    • @vladahelali452
      @vladahelali452 2 роки тому +2

      Si on ne bouge pas cela restera une illusion, c'est vrai.

    • @jeandeseille4466
      @jeandeseille4466 2 роки тому +2

      Cath Sy• très Utopiste en effet . On pourrait commencer à vraiment mobiliser les Salariés sur la défense des divers Acquis qui sont attaqués et pour retrouver certains qui ont été liquidés avant de voir un monde Idéal et Utopique se réaliser . Le problème aussi c'est en revenant sur des périodes ou des pratiques plus ou moins "Bizarres" qui ont été mises en œuvre par des Syndicats, dont certains ont continué d'ailleurs depuis, mais il n'a pas repositionné ces positions dans le cadre de l'époque de la guerre froide et de la menace de l'Empire Communiste de l'URSS . En plus de la façon dont il présente les choses il participe un peu au tous pourris sauf évidemment pour la CGT, qu'il met chaque fois en avant mais qui était à l'époque de l'après guerre et bien longtemps après encore la voix de Moscou et du Stalinisme, et là il oublie évidemment d'en faire état puisqu'en tant que Communiste c'est dans le sens de sa pensée politique ,ça n'est plus le Cas bien évidemment maintenant pour la CGT actuelle, comme la CGT. FO. n' a plus du tout les mêmes orientations qu'à sa création qui était principalement de contrer la main mise des communistes Staliniens de l'époque sur le syndicalisme, ces deux Syndicats étant actuellement bien souvent sur les mêmes positions et ensemble dans les luttes, contrairement à la CFDT qui elle fait souvent défaut quand elle n'est pas à l'origine de certaines pseudos Réformes comme pour la Retraite. Si son discours se tient sur bien des points techniques,il finit par ne plus voir que sur le plan pratique c'est de motiver les Salariés aux luttes concrètement sur le terrain qui est le plus important et urgent,ce qui n'est malheureusement pas le cas depuis bien des années et encore moins actuellement . C'est bien beau les grandes envolées lyriques et le Sectarisme dans la doctrine politique , mais ça n'est pas très productif et efficace dans les faits et sur le terrain apparemment quand on constate la passivité ambiante .

    • @cathsy9498
      @cathsy9498 2 роки тому +1

      @@vladahelali452 le premier problème c'est d'être d'accord et jusqu'à présent ça à été un échec, du coup ceux qui bougent s'épuisent pour pas de résultat

  • @martineberthelot4298
    @martineberthelot4298 2 роки тому

    Très intéressant ... hé ben.. MAIS comme le nouveau monde arrive ..CA NE SERA PAS MIS EN APPLICATION...

  • @balot633
    @balot633 2 роки тому +2

    B Friot est black listé sur la plupart des médias. On comprend pourquoi.

  • @zoulfaboussora6116
    @zoulfaboussora6116 2 роки тому +1

    Ce que je ne gère pas, à chaque élection présidentielle , les problèmes sociaux et sécurité sociale sont disposés sur la table pour les étudier et les accomplir par le nouveau président élu ! ! Mais malheureusement ça n'est pas le cas , car. le programme en question est automatiquement classé dans les poubelles ! ! N'est ce pas ?

  • @zizouzizou9809
    @zizouzizou9809 2 роки тому +2

    MERCI BEAUCOUP Mr FRIOT...JE VAIS VOUS REECOUTER ENCORE ET ENCORE...ET MERCI LE MEDIA

  • @devinstef3388
    @devinstef3388 Рік тому

    Là où on apprend les traîtrises du PS !!!

  • @esthellechassat944
    @esthellechassat944 2 роки тому

    Je comprends mieux les fonctions et les dysphonquetionnement ..

  • @Ian_Paq
    @Ian_Paq 2 роки тому +1

    ✊ FRIOT ✊
    Pourquoi il est pas à L’Union Populaire?

  • @panchitostyles
    @panchitostyles 2 роки тому

    Masta Yoda!!!!!👍🙌

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard6902 2 роки тому

    Le rôle du Maréchal Pétain et de son ministre du travail Belin à partir de février/mars 1941 est esquivé ??
    1er régime général de retraites par répartition... (AVTS) dès février/mars 41, projet de loi adopté en conseil des ministres dès le 11 octobre 40

  • @pierrecharollois9301
    @pierrecharollois9301 2 роки тому +1

    Et la mère notat qui signe tout les accords avec le medef en 2000 de la part d'une descendante d'agriculteur, c'est pas étonnant, ils sont tous très à droite, ils n'ont jamais compris rien à rien

  • @veroniquevilarroya6469
    @veroniquevilarroya6469 2 роки тому +1

    He!!! Oui!!!!

  • @rudypatard5700
    @rudypatard5700 2 роки тому +2

    +2 référencement

  • @marie-christinemontegu9503
    @marie-christinemontegu9503 2 роки тому +2

    Macron est le Fossoyeur de la France 🇫🇷. Il ne doit jamais être ré- élu. 💙🤍❤️

  • @romin7255
    @romin7255 Рік тому

    Toujours très intéressant et instructif ! En revanche, je ne comprends pas pourquoi vous recourez à une typographie à la TRUMP THE BEST EVER pour vos titres. On dirait la une de Paris Match. Par ailleurs, vous dévaluez la justesse de vos analyses en introduisant des jugements de valeurs. Ne guidez pas le téléspectateur avec des adjectifs, laissez-le se faire son opinion, dût-il être 100% d'accord avec vous...

  • @antochrit1
    @antochrit1 2 роки тому

    On sait vraiment qui est pour les travailleurs...je comprends mieux certaines choses

  • @michel7867
    @michel7867 6 місяців тому

    Il finiront meme par supprimer les sindycats

  • @ybb5916
    @ybb5916 5 місяців тому

    En ”même temps”😂😂 qu’est-ce qu'il n’a pas saboté ? ??😅😅😅

  • @julienthery6944
    @julienthery6944 2 роки тому +1

    👍👍👍👍

  • @aympc25
    @aympc25 2 роки тому

    Nous pas de mutuelle. Marre de ces compagnies d’assurance qui vous arnaquent à tous les niveaux. Vous payez des primes mensuelles une fortune et quand besoin les remboursements sont pinutts. En France Marre 🥵🥵🥵
    Sauf quand on a la chance d’avoir une mutuelle entreprise gros groupe. Là on bénéficie généralement d’une bonne mutuelle payée à un tarif décent. Si possible sans reste à charge pour les sujets plus occasionnels et coûteux.

  • @gwen736
    @gwen736 2 роки тому

    Bonjour !
    Tres intéressant sûrement, comme bon nombre de vos reportages /débats que je suis.
    Mais pour des jeunes de 20 ans, qui se voient contraints d'apprécier tous les repères historiques et politiques que nous n'avons pas vécu, c'est truffé de termes techniques... Bien trop abstraits pour moi en tout cas... Je suis complètement perdue, même si j'ai déjà quelques repères. Je suis désolée mais je ne peux plus suivre. Serait-il possible de parler aussi à un public moins initié ? 😊
    Merci à vous, et bravo pour votre travail !

  • @michel7867
    @michel7867 6 місяців тому

    Quand comorendrez vous les mots ne servent a rien

  • @xaviercazenave2925
    @xaviercazenave2925 2 роки тому

    Bravo Theo car suivre Bernard lorsqu’il déroule le fruit de son travail est un exploit…. Merci au Média de nous aider à comprendre Bernard et évidement merci Bernard de nous donner espoir

  • @openbar421
    @openbar421 2 роки тому

    Nanard ❤

  • @maghib5436
    @maghib5436 2 роки тому

    Un seul combat : revenir à la gestion communiste du régime général de la Sécu : c'est notre salaire socialisé pas des "charges" !
    Il faut redemocratiser la gestion et le financement de la Sécu. Nous avons un droit à reprendre quand on pense aux 20 milliards en 2ans qu'aura coûté le détournement le l'argent de nos cotisations pour le profit des multinationales pharmaceutiques et l''escroquerie de leurs vaccins inefficaces ! Ce pognon c'est notre salaire qu'on nous a volé ! Syndiquons-nous à la cégéte ( les autres syndicats nous affaiblissent, le patronat lui est uni dans le MEDEF). Syndiquons-nous pour reprendre le pouvoir sur les caisses de la Sécu ! CGT !

  • @vincentbntd6976
    @vincentbntd6976 2 роки тому

    I 💖Bernard !

  • @antibulling2551
    @antibulling2551 2 роки тому

    mais ca peut pas marcher à revenu egal...ca peut pas marcher si on veut avoir un revenu egal à la retraite et au travail. et c'est pas de la morale mais des maths. Le probleme c'est que l'on a oublié de compenser les problemes. donc ca va tomber.
    la sécu c'est un pari au depart raisonnable, qui considere qu'etant jeune on paye et on a besoin lorsque on est agé... Mais lorsque le covid arrive tout crashe. des jeunes sont contaminés et demandent des soins lours. et probleme
    le chomage c'est pareil, et c'est là le probleme de non compensation. Lorsque on est jeune on trouve facilement du travail. lorsque on depasse 50 ans on est plus au niveau ... lorsque on a une education délétère ca crashe.
    les retraites... ha l à ... pyramide de ponzi un escroc qui a vite compris comment s'en faire..;; sur les retraites créées en 1945 au niveau national. on a demandé aux actifs de payer les retraités au dessus de 65 ans. alors le probleme c'est que l'on pas l'argent , au depart ! pour les payer les retraités (qui ont l'age). donc les actifs devaient compter sur leurs enfants pour se rembourser des sommes payées par force de loi.
    en plus le taux de cotisation a été fortement baissé ou sinon il aurait été de 30% de cotisations. Et les actifs devaient avoir des enfants pour se faire rembourser. c'est vrai aussi que à l'epoque on commencait à travailler à 12 ans.
    ensuite on a eu des droits de jeunes, travail à 20 ans au lieu de 12 ans. mais ca a nuit au systeme. ensuite 2 générations ont pas voulu avoir des enfants..
    le systeme aurait pu marcher si on avait taxé les gens et mettre l'argent en coffre et lorsque on avait eu une marge de gestion payer les pensions. On a tout fait pour ne pas avoir le droit à la retraite et chomage + sécu parce que là aussi les jeunes payent pour les vieux. il aurait fallu que les agés aient plus de travail pour payer les jeunes qui en cherchent. les retraités payent aussi le chomage des jeunes avant d'etre à la retraite...
    et "pyramide de ponzi" les jeunes doivent se faire payer ... mais comment ? economie à plat... et ils ont pas le niveau de vie pour avoir des enfants.
    comment ca va se terminer ? pas cool la fin.... les 68ards ont 70 ans. dans 15 ans on aura plus à les payer. Et le tres gros risque, c'est avoir macron pendant les 15 ans... 3 mandats. Parce que les autres tendances, c'est reduction des pensions. lepen, pecresse, frexiteurs... "baisse des depenses" c'est ca...