FAUX - Un hélicoptère n'a pas tiré des grenades lacrymogènes sur des gilets jaunes à Toulouse

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024
  • Les forces de l'ordre auraient effectué des tirs de flashball ou de gaz lacrymogènes sur des "gilets jaunes" depuis un hélicoptère, samedi place du Capitole à Toulouse ? De nombreux éléments permettent de démentir cette supposée information, reprise sur Facebook & Twitter.
    Dans une vidéo partagée sur de nombreux comptes, en français mais aussi dans d'autres langues, une femme assure qu'un hélicoptère a tiré des grenades lacrymogènes sur des "gilets jaunes" samedi place du Capitole à Toulouse.
    Le tweet ci-dessous, relayé plus de 3.000 fois, va même plus loin et assure : "il pleut des #flashball à #toulouse".
    Que se passe-t-il ?
    Un hélicoptère tournoye dans le ciel. La vidéo est prise depuis l'angle nord-est de la place du Capitole à Toulouse.
    Au même moment, comme le montre cette vidéo du journaliste Fabrice Valery de France 3, les policiers en tenue d'intervention sont de l'autre côté de la place du Capitole, à l'angle sud-est.
    Sur la vidéo utilisée comme preuve supposée de tirs depuis l'hélicoptère, on voit à 0'09 secondes et à 0'20 secondes (photos ci-dessous) que les grenades lacrymogènes viennent de la position des forces de l'ordre, côté sud-est de la place.
    Dans la vidéo du journaliste Fabrice Valéry comme dans cette autre vidéo (00'25), on voit qu'il s'agit en réalité de tirs en cloche venant des forces de l'ordre situées au sud-est de la place du Capitole et visant le nord-est de cette place.
    Ces éléments confirment ce qu'a déclaré une source de la Gendarmerie de Haute-Garonne interrogée par l'AFP Toulouse : "C'est une 'fake news' cette histoire d'utilisation de grenades, l'hélicoptère est là pour observation".
    Le tir de grenade par hélico "n'est pas prévu dans le 'process' de maintien de l'ordre". "Tout est normé chez nous, on ne lance pas des grenades comme on distribue des petits pains. C'est même de l'absurdité, une grenade dans un hélico mettrait en péril la vie de l'équipage", explique encore la gendarmerie de Haute-Garonne à l'AFP.
    noisiveleT
    Sources:
    © 2019 - AFP Guillaume Daudin
    © Guillaume Daudin
    Comptes twitter
    © @FabValery
    © @leGeneral2

КОМЕНТАРІ • 8

  • @Desmasia
    @Desmasia 5 років тому +1

    Et donc, comme ils tirent d'en bas, c'est pas possible qu'ils envoient de l'hélico?

  • @paulmyers5017
    @paulmyers5017 5 років тому

    Toujours est-il que ça vient du ciel, on le voit clairement.

  • @thomaseyraud220
    @thomaseyraud220 5 років тому

    Temp bien ils auraient tiré des grenades depuis un hélicoptère, ça fait quoi ?
    C'est ouf quand même... Mdrrrr

  • @Kameleon74
    @Kameleon74 5 років тому

    Putain ca sent la macroni ici putain ca me pique les yeux OH SECOURS