Laurent de Médicis, "Il Magnifico", avec Marcello Simonetta [1/3]
Вставка
- Опубліковано 26 лис 2024
- Tout ou presque a déjà été dit sur les Médicis, famille de banquiers et maîtres de Florence, dont la richesse, l’influence et la quête de pouvoir marquèrent de leur empreinte ce remarquable Quattrocentro italien. Mais l’étincelant vernis des arts, du faste et des idées humanistes ne peut masquer les tourments d’une Italie déchirée entre intérêts politiques et territoriaux contraires, dont sauront profiter les puissances européennes voisines. Trois grands entretiens sont au programme : le premier d'entre eux est consacré à la figure incontournable de Laurent de Médicis, dont le « règne » correspond à l’apogée de Florence (1449-1492) ; le second, aux héritiers du « Magnifique », dont deux occuperont le trône pontifical dans une période troublée (1492 à 1527) ; le troisième épisode, enfin, se penchera sur la dernière descendante directe de Laurent, Catherine, qui, par son mariage avec le fils de François Ier, deviendra ensuite reine de France. C’est un regard italien que nous vous proposons, avec l’historien Marcello Simonetta, interrogé par Manuella Affejee.
Notre invité : Diplômé de l’Université La Sapienza (Rome) et de l’Université de Yale (États-Unis), Marcello Simonetta est historien, spécialiste de la Renaissance et de Machiavel. Il est l’auteur d’une trilogie consacrée aux Médicis, publiée en plusieurs langues, dont le français, aux éditions Albin Michel : L’énigme Montefeltro (2018), Des renards et des lions (2019), et Catherine de Médicis (2020). Il est également chercheur au sein du Medicis Archive Project, basé à Florence.
*******************
Retrouvez Storiavoce sur storiavoce.com/
Soutenez Storiavoce sur storiavoce.com....
Suivez-nous sur Twitter : / storiavoce
ou sur Facebook : / storiavoce
ou enfin Instagram : / storiavoce
Clair et passionnant.
un régal culturel, merci Soria Voce !
Excellente émission. Bravo à vous!
Je suis heureuse de retrouver Storia Voce. Encore une année passionnante et enrichissante grâce à vous.
Bonne émission. Comme toujours.
Ivan Cloulas restera selon moi le plus grand expert au sujet del Magnifico. Intéressante video néanmoins.
Grazie
A quand l’ep 2???
Bientôt... bientôt... 🙂
trop de pub!
Bon first
L'accusation de complot du pape contre Laurent de Médicis est un peu légère. Selon vous (mais peut-être que dans votre ouvrage il y a d'autres raisons ?) le pape affirme qu'il ne souhaite pas tuer Laurent mais vous êtes convaincu qu'il suggère de le faire. Alors que d'un autre côté, vous ne prêtez pas de mauvaises intentions à Laurent - qui lui ne doit pas être très catholique - alors qu'il est adulé par Machiavel et qu'il en est proche. Que vous affirmez que sa réaction face à sa tentative d'assassinat est violente - ce qui pourrait se comprendre mais vous nous apprenez qu'il est aussi violent par ailleurs (répression d'une ville). Les raisons de diminuer l'influence de Laurent par le pape doivent être fondées. Si ce n'est pas ce dernier qui a diligenté l'assassinat (il doit bien y avoir des jaloux à Florence) la guerre qui déclenche être juste si la réaction de Laurent est au contraire injuste. Je n'exonère pas absolument le pape par avance mais disons qu'avec le temps, qu'avec le machiavélisme des banquiers, j'ai peu de confiance en l'impartialité d'un narratif en accord avec la ruse et le pouvoir…
je pense que vous n'avez surtout pas compris ce qu'est Machiavel, quant au " machiavélisme des banquiers " c'est surtout votre avis, peut-être propre à votre vécu, mais en rien une vérité
@@leHephaistos Je pense que vous n'avez sans doute pas compris ce que je pense de Machiavel !
Pour les banquiers : évidemment je ne parlais pas de nos banquiers de province, mais j'entendais par là les financiers, les spéculateurs, ce que devaient être déjà les banquiers de l'époque. Peut-être que je fais de l'anachronisme ?