En vrai il n'utilise pas de mots compliqués, ils sont à la portée de tous. C'est juste qu'on a plus ou moins de difficulté à les resortir naturellement. Faut s’entraîner et à force ça devient naturel j'imagine.
Comme d’habitude Clément est clair, limpide et vulgarisé excellemment. Mais pour une fois j’ai peu écouté car je n’avais d’yeux que pour la jolie métisse dans le fond. Elle dégage un charme fou.
On parle du lapsus de Macron il y a quelques années, devant les expats français aux USA, qui parle de la sortie de l'état de droit au lieu de l'état d'urgence ?
Ce lapsus était d'autant plus terrifiant que Gérard Collomb, encore ministre de l'intérieur à l'époque, avait fait exactement le même genre 1 semaine plus tôt
Merci de citer Oswald Ducrot, un de mes linguistes préférés à cette regrettée où je ne frôlais pas encore l'illettrisme, parce que si tout le monde l'oublie, à quoi ça sert que Ducrot se décarcasse ?! (...). Et entièrement d'accord, le "lapsus" de Florence Foresti n'en est clairement pas un. Elle nous a fait une "blancheperlinerie" pas très subtile mais très bienvenue.
Florence Foresti a été d'une intelligence fine et subtile. Il est évident, et on le voit que c'était intentionnel de sa part. Elle fourche sur le 1er nominé, Costa Gavras, pour "justifier" le lapsus qui arrive ensuite avec le réalisateur présumé innocent. Elle finit avec un petit rictus de satisfaction, là où quelqu'un d'autre aurait manifesté de la gêne... Bravo Foresti et Professeur.
Merci pour vos video. Clément, la première fois que je l'ai vu, jme suis dis encore un gars qui sprend pour un intello (j'avais meme envie dlui mettre une tarte), mais ce qu'il dis c'est de la vrai intelligence sans prétention. Quand on l'entend, tous le monde est a fond dedans (que ce soit le publique ou les invités). Merveilleuse découverte pour moi, ce gars c'est de l'or.
Juste une remarque pour Clément sur l’utilisation du terme « théorie » en science une théorie est prouvée sinon on parle d’hypothèse. C’est encore plus vrai pour Freud et la psychiatrie qui n’a rien de scientifique. Je te renvoie sur les émissions de la tronche en biais sur ce thème
Étant donné que Foresti ne s'est pas cachée d'avoir utilisé un lapsus, ça annule les suppositions de Viktorovitch comme quoi elle parle sans parler, elle a clairement choisi sur quel pied danser.
Je trouve nettement plus intéressant lorsque Clément Viktorovich explique la rhétorique que lorsqu’il dénonce la rhétorique de ses adversaires politiques.
Personnellement, quand j'ai un lapsus, c'est que de base, je pensais au mot qui serait sorti malencontreusement de ma bouche. J'imagine que pour beaucoup d'autres personnes, c'est aussi le cas, dont les exemples qui ont été montrés dans cette vidéo.
michel lambin Oui cela m'est déjà arriver. Ça arrive le plus souvent lorsqu'on lis tout en pensant un instant a autre chose en même temps. Et ça arrive aussi lorsqu'on se concentre pas assez sur ce qu'on lis et on pense donc avoir lu telle mots alors que c'était un autres qui y ressemble et qu'on s'est imaginer être celui-là qu'on a lu alors que ce n'était pas le cas. Et il y a d'autres cas encores.
Du coup pour Macron c'est peut être pareil ? Et oui sachant que ses potes des fonds de pension lui mettent la pression, il leur lache un petit message puis se " rattrape". Merci Clément pour le parallèle.
Il donne plein de leçons et critique plein de gens, mais ne débat jamais contre eux. Les rares vidéos qu'on trouve, il fait juste pousser des cris aigus en répétant "attendez, vous plaisantez ?".
Il est prof à science po, pas politicien, tu remarqueras qu’il ne donne jamais son avis personnel sur une question, mais examine juste la validité des arguments proposés. Il décrypte la com’ des politiques, c’est son taf, il n’a aucune obligation de débattre avec qui que ce soit.
@@AdrianCelsiusTepes Il tape (presque?) toujours à "droite" pourtant, ça veut bien dire qu'il est partisan. Il ne donne jamais aux personnes qu'il "analyse" les moyens de répondre. C'est un prof de judo qui se bat contre du vent. Comment dire si c'est un bon prof de judo ?
@@GR3G1987 Se battre contre le vent en judo, ça s'appelle des kata et s'est utilisé pour le passage de ceinture ^^ Et il débattait parfois sur le plateau de Pascal Praud. Après, là il est dans l'analyse, ce n'est pas du tout le même exercice que le débat
Bonjour, J’ai pris des notes, sans noter. Quand les faits démontrent la validité du lapsus, le lapsus s’appelle comment ? L’explicite ! Entre supposition et théorie ou, réalité, évidemment.
Dommage, j'espérais justement une analyse du lapsus qui ne tombe pas dans un freudisme primaire. Dire que le lapsus révèle l'inconscient, c'est un gros postulat qui n'est en rien prouvé.
Alors, en Juin 2020, sur la volonté de Macron de faire de la retraite une retraite par capitalisation, on commence quand même à avoir de solides indices et preuves...
Dans le cas de cette saltimbanque - pardon, de cette madame Foresti, il ne s’agit pas, compte tenu de l’analyse qu’en fait monsieur Viktorovitch, d’un « lapsus » mais d’une épanorthose ou d’un anthorisme. Une épanorthose, parce que c’est une erreur mise en scène, au cours de laquelle la première déclaration est suivie par une correction, qui quelquefois, mais pas toujours, appuie ou renforce la première. Il est bien évident que la chose est prévue, et, par conséquent, elle n’est pas un glissement, pas un « lapsus ». Il faut donner cette précision, d’abord pour pondérer un peu l’érudition et la qualité de cette chronique, qui laisse à désirer. Ensuite, parce qu’il y a tout un champ de la rhétorique qui repose sur la duplicité du discours, comme le persifflage ou le diasyrme. Et c’est cela qui me semble profond : montrer la prégnance du persifflage, du diasyrme, quelquefois de l’astéisme, dans la société moderne, où l’on donne des trames lors des « communiqués de presse », où la plupart des ministres et des députés ont des « éléments de langage ». En fait, toute la « communication » moderne, celle des politiques ou des organisations même non-lucratives, repose sur le persifflage, et c’est un très grand mal. « Communiquer » au sens contemporain veut désormais dire « persiffler », déclarer autre chose que ce que l’on pense, c’est-à-dire qu’en notre siècle, communiquer, c’est mentir. Quant à cette saltimbanque sans talent de madame Foresti, il n’y a rien de courageux dans son action, et ce qu’elle a fait est petit, mesquin et misérable. Elle veut essuyer sa conscience à peu de frais tout en recevant sa paie. C’est bas. Voyez plutôt ce qu’a fait monsieur Ricky Gervais aux Golden Globes, et comparez-le à cette bassesse de madame Foresti. L’un accuse sans ambages, insulte qui le mérite et sublime cette harangue par l’humour. L’autre essaie de sauver les derniers meubles de sa pauvre conscience en préparant le « « lapsus » » le plus artificieux possible, tout en conservant sa place, sans se faire punir et en étant payée. Ni vertu ni talent, et vous applaudissez.
Clément qui cite Freud ça fait mal. Freud a surtout dit des grosses conneries, il a menti, truqué etc. Pour quelqu'un qui aime la science et la vérité s’appuyer sur Freud c'est comme si une personne qui aime le luxe et l'argent s'habillez en La halle au vêtements .
Mais bien sûr elle dit j’accuse 11 fois et la dernière nomination elle « je suis accus... » faut pas déconner... bien sûr que c’est fait exprès. Même si elle a bien fait.
@@osakadodo Dernièrement, Clément commençait a monter en puissance dans ses analyses frontales contre ceux-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Les derniers sujets sont nettement plus légers. #ProtégezClément
@@lefenec là pédophilie c'est pas si léger, au contraire vu le dénis médiatique c'était bien de relayer tout en formant à une astuce rhétorique. Bien utile pour dénoncer en public sans procès pour l'utilisateur ou utilisatrice.
Est ce que le "lapsus" de foresti aurait été plus efficace avec un paronyme? Du style "j'abuse" J'ai l'impression qu'il aurait été plus authentique mais moins parlant
Honnêtement j'y avais à peine prêté attention, c'était plutôt un non événement pour moi niveau actualité, alors je ne m'étais pas penchée sur la question. Mais d'un point de vue rhétorique c'est vrai que si on creuse un peu c'est intéressant et même évident.
Comprendre quelque chose et le nommer, c'est assez différent, puisque nommer un concept aide à penser pour une fois où on pourrait le recroiser, s'il est moins évident à discerner.
Ouais enfin ça cite du Freud et ça amalgame le terme "théorie" avec "qui ne peut pas être prouvé" ce qui en Science (même sociale) n'est pas du tout pareil. L'épisode est bien mais un peu plus de recherche sur le fond aurait été apprécié.
J’avoue que j’ai tiqué à ce moment-là. Il a sans doute fait le raccourci parce que la définition de théorie selon le langage commun permet d’expliquer pourquoi la théorie de l’inconscient de Freud ne peut pas servir de "preuve" dans le cas d’un lapsus. Alors que si il fallait encore expliquer au plateau la différence entre théories falsifiables et infalsifiables, ça sortirait trop du sujet.
Freud ?! Honnêtement ? Rien de se qu'il a théorisé n'a été confirmé. C'est dépassé depuis 50 ans au moins. Il faut cesser de l'évoquer sauf dans un but historique. Je suis un peu déçu, donc.
Je ne pensais pas voir un jour Viktorovitch mettre en avant sans critique aucune cette pseudo science qu'est la psychanalyse et par conséquent donner autant de crédit à Freud. De plus, Clément amalgame le concept de théorie et d'hypothèse. Une théorie est un ensemble de principes scientifiques cohérents entre eux et qui expliquent un domaine du réel. On peut ajuster, réfuter, révolutionner une théorie. Mais elle n'a pas du tout le même sens qu'une hypothèse. Cette légèreté est un peu décevante :/
Si car cette théorie est propre à Freud, donc l'hypothèse est possible sur le fait que il y ai eu ça. Mais pour cela il faut être d'accord avec la théorie donc si on est bien d'accord avec cette théorie (qui n'est pas forcément bonne, il le dit lui même) on peut émettre cette hypothèse
Les gars c est la première fois que je vois des arguments pertinents et élégant sur une vidéo UA-cam. Que le hasard me mette sur la route de plus de personnes comme vous
J'ai honte de mon pauvre vocabulaire à chaque fois que je l'entend mais s'instruire ça fait plaisir!!!merci clément
En vrai il n'utilise pas de mots compliqués, ils sont à la portée de tous. C'est juste qu'on a plus ou moins de difficulté à les resortir naturellement. Faut s’entraîner et à force ça devient naturel j'imagine.
Ce qui est grave, ce n'est pas de ne pas savoir, , ce qui est grave, c'est de ne pas être curieux
Je trouve beaucoup d'éloquence et de poésie dans votre" simple commentaire :)
Lisez
@@Dakn00b normalement c'est à toi de les lirent les histoires.
Le petit sourire de Foresti juste avant de lacher son lapsus, c'était voulu a 100pourcent.
100%
Évidemment.
Tu as écouté jusqu’au bout ? ˆˆ
"J'abuse" aurait été plus fin je trouve. 😅
Mais on aurait plus douté de sa volonté de nous faire comprendre ça, ça aurait plus facilement pu passer pour un fourchage de langue
ça aurait été beaucoup mieux
Clément Viktorovitch c'est le boss ! merci de mettre ca parole sur youtube !
Trop fort ce Clement.
Heureusement quil existe encore des gens comme lui.
Merci clément, tu assures grave mon gars😉
Merci Clément de lire les commentaires et de voir que l'un de tes derniers lapsus avait fait parler.
Comme d’habitude Clément est clair, limpide et vulgarisé excellemment. Mais pour une fois j’ai peu écouté car je n’avais d’yeux que pour la jolie métisse dans le fond. Elle dégage un charme fou.
Vraiment très fort celui qu’on appelle Clément !!!
Il s'appelle vraiment clément
@@narisa6216 ah c'est pour ça qu'on l'appelle clément ?
On parle du lapsus de Macron il y a quelques années, devant les expats français aux USA, qui parle de la sortie de l'état de droit au lieu de l'état d'urgence ?
Je pensais à ça aussi.
Ce lapsus était d'autant plus terrifiant que Gérard Collomb, encore ministre de l'intérieur à l'époque, avait fait exactement le même genre 1 semaine plus tôt
2 épisodes aujourd'hui bah merci clique
c'est vraiment toujours interessant ses passages
Merci de citer Oswald Ducrot, un de mes linguistes préférés à cette regrettée où je ne frôlais pas encore l'illettrisme, parce que si tout le monde l'oublie, à quoi ça sert que Ducrot se décarcasse ?! (...). Et entièrement d'accord, le "lapsus" de Florence Foresti n'en est clairement pas un. Elle nous a fait une "blancheperlinerie" pas très subtile mais très bienvenue.
très belle analyse ici, validé
Florence Foresti a été d'une intelligence fine et subtile. Il est évident, et on le voit que c'était intentionnel de sa part. Elle fourche sur le 1er nominé, Costa Gavras, pour "justifier" le lapsus qui arrive ensuite avec le réalisateur présumé innocent. Elle finit avec un petit rictus de satisfaction, là où quelqu'un d'autre aurait manifesté de la gêne... Bravo Foresti et Professeur.
Qui est cette fille (à droite de Clément) qui semble être dans toutes les émissions du Clique et qui a un sourire incroyable ?
gars yavai son insta dan les com d lautre emission @robyne.241
@@davidgrizot8643 internet c'est magique (et flippant) !
Merci pour ça !
Merci pour vos video. Clément, la première fois que je l'ai vu, jme suis dis encore un gars qui sprend pour un intello (j'avais meme envie dlui mettre une tarte), mais ce qu'il dis c'est de la vrai intelligence sans prétention. Quand on l'entend, tous le monde est a fond dedans (que ce soit le publique ou les invités). Merveilleuse découverte pour moi, ce gars c'est de l'or.
Juste une remarque pour Clément sur l’utilisation du terme « théorie » en science une théorie est prouvée sinon on parle d’hypothèse. C’est encore plus vrai pour Freud et la psychiatrie qui n’a rien de scientifique. Je te renvoie sur les émissions de la tronche en biais sur ce thème
5 min de vidéo pour dire elle a fait exprès ! Coooooool !
Étant donné que Foresti ne s'est pas cachée d'avoir utilisé un lapsus, ça annule les suppositions de Viktorovitch comme quoi elle parle sans parler, elle a clairement choisi sur quel pied danser.
La go derrière clement est fraîche
Je trouve nettement plus intéressant lorsque Clément Viktorovich explique la rhétorique que lorsqu’il dénonce la rhétorique de ses adversaires politiques.
C'est pas de sa faute, c'était écrit ça sur sa feuille : J'ascuiacusée
Le lapsus qui n'en est pas un et tout en finesse. Elles est très forte !
Florence est trop fine ! Bravo !! Quant au président Macron .... je crois que personne n'est dupe !
Personnellement, quand j'ai un lapsus, c'est que de base, je pensais au mot qui serait sorti malencontreusement de ma bouche.
J'imagine que pour beaucoup d'autres personnes, c'est aussi le cas, dont les exemples qui ont été montrés dans cette vidéo.
On apprécie
J'adore le sourire de Florence Foresti :)
Il est révélateur reuf
Est ce qu'on peut faire un lapsus en lisant un texte ?
Bah si tu lis un texte en diagonale tu peux trouver des mots chelous mais quand tu relis tu ne le retrouveras pas
michel lambin Oui cela m'est déjà arriver. Ça arrive le plus souvent lorsqu'on lis tout en pensant un instant a autre chose en même temps. Et ça arrive aussi lorsqu'on se concentre pas assez sur ce qu'on lis et on pense donc avoir lu telle mots alors que c'était un autres qui y ressemble et qu'on s'est imaginer être celui-là qu'on a lu alors que ce n'était pas le cas. Et il y a d'autres cas encores.
Foresti For Ever !
Florence Foresti, cette immense dame! ❤
Du coup pour Macron c'est peut être pareil ? Et oui sachant que ses potes des fonds de pension lui mettent la pression, il leur lache un petit message puis se " rattrape".
Merci Clément pour le parallèle.
Il donne plein de leçons et critique plein de gens, mais ne débat jamais contre eux. Les rares vidéos qu'on trouve, il fait juste pousser des cris aigus en répétant "attendez, vous plaisantez ?".
Il est prof à science po, pas politicien, tu remarqueras qu’il ne donne jamais son avis personnel sur une question, mais examine juste la validité des arguments proposés.
Il décrypte la com’ des politiques, c’est son taf, il n’a aucune obligation de débattre avec qui que ce soit.
@@AdrianCelsiusTepes Il tape (presque?) toujours à "droite" pourtant, ça veut bien dire qu'il est partisan. Il ne donne jamais aux personnes qu'il "analyse" les moyens de répondre. C'est un prof de judo qui se bat contre du vent. Comment dire si c'est un bon prof de judo ?
@@GR3G1987
Se battre contre le vent en judo, ça s'appelle des kata et s'est utilisé pour le passage de ceinture ^^
Et il débattait parfois sur le plateau de Pascal Praud.
Après, là il est dans l'analyse, ce n'est pas du tout le même exercice que le débat
2:40 la chronique de Clément fait pas du bien a tout le monde ahah
ahahahhahahaah
Bonjour,
J’ai pris des notes, sans noter.
Quand les faits démontrent la validité du lapsus, le lapsus s’appelle comment ? L’explicite ! Entre supposition et théorie ou, réalité, évidemment.
Dommage, j'espérais justement une analyse du lapsus qui ne tombe pas dans un freudisme primaire. Dire que le lapsus révèle l'inconscient, c'est un gros postulat qui n'est en rien prouvé.
C'est ce qu'il dit dans la vidéo. Mais pour ça faut faire l'effort de tout écouter et pas se braquer sur ce qu'on a envi de dire.
bien évidement ce ne sont que des suppositoires 4:20 Lapsus je en pense pas MDR
Qu'elle réponde à la question!
Alors, en Juin 2020, sur la volonté de Macron de faire de la retraite une retraite par capitalisation, on commence quand même à avoir de solides indices et preuves...
Dans le cas de cette saltimbanque - pardon, de cette madame Foresti, il ne s’agit pas, compte tenu de l’analyse qu’en fait monsieur Viktorovitch, d’un « lapsus » mais d’une épanorthose ou d’un anthorisme.
Une épanorthose, parce que c’est une erreur mise en scène, au cours de laquelle la première déclaration est suivie par une correction, qui quelquefois, mais pas toujours, appuie ou renforce la première. Il est bien évident que la chose est prévue, et, par conséquent, elle n’est pas un glissement, pas un « lapsus ».
Il faut donner cette précision, d’abord pour pondérer un peu l’érudition et la qualité de cette chronique, qui laisse à désirer. Ensuite, parce qu’il y a tout un champ de la rhétorique qui repose sur la duplicité du discours, comme le persifflage ou le diasyrme. Et c’est cela qui me semble profond : montrer la prégnance du persifflage, du diasyrme, quelquefois de l’astéisme, dans la société moderne, où l’on donne des trames lors des « communiqués de presse », où la plupart des ministres et des députés ont des « éléments de langage ». En fait, toute la « communication » moderne, celle des politiques ou des organisations même non-lucratives, repose sur le persifflage, et c’est un très grand mal. « Communiquer » au sens contemporain veut désormais dire « persiffler », déclarer autre chose que ce que l’on pense, c’est-à-dire qu’en notre siècle, communiquer, c’est mentir.
Quant à cette saltimbanque sans talent de madame Foresti, il n’y a rien de courageux dans son action, et ce qu’elle a fait est petit, mesquin et misérable. Elle veut essuyer sa conscience à peu de frais tout en recevant sa paie. C’est bas.
Voyez plutôt ce qu’a fait monsieur Ricky Gervais aux Golden Globes, et comparez-le à cette bassesse de madame Foresti. L’un accuse sans ambages, insulte qui le mérite et sublime cette harangue par l’humour. L’autre essaie de sauver les derniers meubles de sa pauvre conscience en préparant le « « lapsus » » le plus artificieux possible, tout en conservant sa place, sans se faire punir et en étant payée.
Ni vertu ni talent, et vous applaudissez.
Les Clément c’est les Meilleurs
Clément qui cite Freud ça fait mal. Freud a surtout dit des grosses conneries, il a menti, truqué etc. Pour quelqu'un qui aime la science et la vérité s’appuyer sur Freud c'est comme si une personne qui aime le luxe et l'argent s'habillez en La halle au vêtements
.
Florence Forresti fait exprès
Impensable
Mais bien sûr elle dit j’accuse 11 fois et la dernière nomination elle « je suis accus... » faut pas déconner... bien sûr que c’est fait exprès. Même si elle a bien fait.
@@dorianeesclapez4 jure
Eowin Test ...
Son rire Après avoir fait le coup ne laisse aucun doute
c'était vraiment très inintéressant
Et vous êtes venu quand même...
C'est moi ou Viktorovich s'est fait tapper sur les doigts?
Pour ?
@@osakadodo Dernièrement, Clément commençait a monter en puissance dans ses analyses frontales contre ceux-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Les derniers sujets sont nettement plus légers.
#ProtégezClément
lefenec mais qui sont ceux-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ?
#quiçapeutbienêtre
@@lefenec là pédophilie c'est pas si léger, au contraire vu le dénis médiatique c'était bien de relayer tout en formant à une astuce rhétorique. Bien utile pour dénoncer en public sans procès pour l'utilisateur ou utilisatrice.
@@lueurdespoir7253 le block bourgeois mediatico politique
Est ce que le "lapsus" de foresti aurait été plus efficace avec un paronyme?
Du style "j'abuse"
J'ai l'impression qu'il aurait été plus authentique mais moins parlant
oui et puis vu comment Freud n'a rien de fait de bien concluant, en effet, on ne peut rien déduire :/
Toujours une plaie d'entendre ce gars cité comme étant une sommité etc, alors que c'était un charlatant
Comme toute théorie il y a des choses à prendre et d autres à rejeter. Le problème c'est que beaucoup prennent les théories de Freud comme des vérités
@@yk2666 vous confondez théories et lois scientifiques. Dans les sciences humaines il n'y a que des théories.
Je t invite à lire Bachelard l
Une connaissance scientifique doit également être quantifiable
Après, les théories de Freud ont quand même été largement invalidées par les psychologues et psychiatres.
4min pour nous dire que le labsus de foresti est intentionnel ... merci captain obvious heuresement que tu es la !!
Évidemment que c'est un "faux lapsus" totalement volontaire. Quelqu'un a vraiment pu croire à un vrai lapsus ?!!!
Honnêtement j'y avais à peine prêté attention, c'était plutôt un non événement pour moi niveau actualité, alors je ne m'étais pas penchée sur la question. Mais d'un point de vue rhétorique c'est vrai que si on creuse un peu c'est intéressant et même évident.
Clément je te pensais rigoureux, mais là pour le coup nous citer du Freud... Pas grave tu feras mieux la prochaine fois, j'en suis sûr.
David Hostache developpez cher ami, qui aurait il pu citer?
@@Liza33650 n'importe quel psychologue un tant soit peu plus rigoureux et moins charlatan.
Il y a Janet Jackson derrière Clément Victorovitch...non ?
C'est la best florence
Je ne crois pas qu'on peut faire un lapsus en lisant un texte, donc c'est voulu
Un minimum d'intelligence sociale suffit à voir que son lapsus est complètement intentionnel. Personne n'est dupe.
Le lapsus m'habite.
Elle est trop mignonne la fille derrière Clément.
il dit des banalités et les gens sont là OMG
Funkirse j'te jure😂😂😂
Mais il a des diplômes du coup c'est plus intelligent que si toi ou moi nous le disions tu comprend...
Ce n'est pas le fond mais la forme qui compte en rhétorique (selon ses propres dires), et il sait s'exprimer, ca on ne peut pas lui enlever
Comprendre quelque chose et le nommer, c'est assez différent, puisque nommer un concept aide à penser pour une fois où on pourrait le recroiser, s'il est moins évident à discerner.
Sur le coup c'est pas faux, disons que l'engouement autour de ce chroniqueur révèle la qualité et l'honnêteté du paysage audiovisuelle français...
Pénigaud "pour la précarité"...
Elle fait quoi Janet j$Jackson derrière Clément ?
Plus intentionnel tu meurs
Salll
Ouais enfin ça cite du Freud et ça amalgame le terme "théorie" avec "qui ne peut pas être prouvé" ce qui en Science (même sociale) n'est pas du tout pareil.
L'épisode est bien mais un peu plus de recherche sur le fond aurait été apprécié.
J’avoue que j’ai tiqué à ce moment-là.
Il a sans doute fait le raccourci parce que la définition de théorie selon le langage commun permet d’expliquer pourquoi la théorie de l’inconscient de Freud ne peut pas servir de "preuve" dans le cas d’un lapsus.
Alors que si il fallait encore expliquer au plateau la différence entre théories falsifiables et infalsifiables, ça sortirait trop du sujet.
@@AdrianCelsiusTepes Au moins je suis content de voir que d'autres ont eu ce recul.
Ce qui s'appelle parler pour ne rien dire....
Dommage de faire appel à la psychanalyse :-)
Effectivement :')
C'est ce que je me disais.
Tous ces cas ont été déjà traités et sous le même angle et depuis un moment par "Yann Barthès" dans l'émission "le quotidien" ...
Freud ?! Honnêtement ? Rien de se qu'il a théorisé n'a été confirmé. C'est dépassé depuis 50 ans au moins. Il faut cesser de l'évoquer sauf dans un but historique.
Je suis un peu déçu, donc.
Je ne pensais pas voir un jour Viktorovitch mettre en avant sans critique aucune cette pseudo science qu'est la psychanalyse et par conséquent donner autant de crédit à Freud. De plus, Clément amalgame le concept de théorie et d'hypothèse. Une théorie est un ensemble de principes scientifiques cohérents entre eux et qui expliquent un domaine du réel. On peut ajuster, réfuter, révolutionner une théorie. Mais elle n'a pas du tout le même sens qu'une hypothèse. Cette légèreté est un peu décevante :/
Si car cette théorie est propre à Freud, donc l'hypothèse est possible sur le fait que il y ai eu ça. Mais pour cela il faut être d'accord avec la théorie donc si on est bien d'accord avec cette théorie (qui n'est pas forcément bonne, il le dit lui même) on peut émettre cette hypothèse
Je n'aurais pas mieux dit. Mais personne n'est parfait. Il faudrait lui faire remonter cette critique...
Merci Antonin
C’est surtout que la théorie de Freud n’est pas une hypothèse, mais une "théorie infalsifiable".
Les gars c est la première fois que je vois des arguments pertinents et élégant sur une vidéo UA-cam. Que le hasard me mette sur la route de plus de personnes comme vous
Merci à Florence pour son "lapsus" mais pourquoi n'a t elle tout simplement pas refuser la présidence.............
Victorovich explique tout par la rhétorique, un peu trop facile. Il semple tout expliquer par un lapsus.
Ridicule.