Emmanuel Todd : "On est dans une société qui ne croit plus en l’égalité"
Вставка
- Опубліковано 6 лют 2025
- Abonnez-vous à notre chaîne sur UA-cam : f24.my/youtube
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
Cette semaine, Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI) reçoivent Emmanuel Todd, historien, essayiste et démographe, à l'occasion de la sortie de son livre, "Où en sommes-nous ? Une esquisse de l’histoire humaine". A travers son ouvrage, il revient sur l'évolution de la société qui devient de plus en plus uniforme.
Une émission préparée par Charlotte Urien-Tomaka.
Cliquez sur ce lien pour regarder la seconde partie de Mardi Politique avec Marlène Schiappa
www.france24.co...
Notre site : www.france24.co...
Rejoignez nous sur Facebook : / france24.videos
Suivez nous sur Twitter : / f24videos
J'adore (ironie) le décalage énorme entre la globalité / complexité de E. Todd et les questions / réactions des journalistes.
Merci Mrs Todd , de la clairvoyance pour malvoyants
Todd beau et brillant comme toujours. Ti amo mano.
Anche Io.
Tant que les journalistes n'auront fini d'arrêter leur cerveau à la hauteur de ce qu'ils connaissent , on aura pas de surprise .
la résignation des peuples face aux dirigeants incompétents et inhumains ne durera pas ! Résistance !
J'espère qu’Emmanuel Tood à raison quand il dit : « macron va à l'échec aussi sûrement qu'hollande mais, sans doute beaucoup plus vite par ce qu’il est plus rapide ! »
Macron : "franchouillard" et "On ne devrait pas l'appeler Macron mais Micron."🤣🤣🤣 J'adore !
Elle est complètement larguée........pauvre fille .
Todd au top !!!
les journalistes sont de plus en plus pénibles..
Pourtant c'est pas compliqué de réfléchir aux questions qu'on va posé et laissé parler l'invité...
La place de Roselyne Febvre ne serait-elle pas aux bulletins météo ?
non dans un hammam
@@emmabovary7742 quand on repère l'incompétence d'une femme c'est surement misogyne avec une petite bite. Continuez à défendre les incompétents ils continueront à vous faire aller droit dans le mur. Elle n'a pas compris son ouvrage rien que dans sa première question ça prouve son ignorance.
Journalistes en dessous de tout comme d'habitude...
Les journalistes, c'est plus fort qu'eux. Heureusement, pour une fois Todd a pu parler d'autres choses que de Macron... pendant la majeure partie de l'interview. Et c'est super intéressant.
Oui, la France veut entrer à fond dans l'ultra liberalisme (inventé par Thatcher et Reagan dans les années 80) alors que les pays qui l'ont inventé dans les annees 80 et qui en voient eux-mêmes maintenant les limites sont en train de passer a autre chose. La France toujours à la traîne des anglo-saxons.
Comme le dit le journaliste: "la globalité n'est pas forcément facile à comprendre". Evidemment oui pour un journaliste qui se prend pour un membre de la classe supérieure. Cela dit tout sur la machine à trier les "grosses têtes" qu'est le système éducatif: ceux qui se disent en haut ne comprennent pas grand chose aux causalités qui expliquent le monde. Encore une fois, les journalistes, pourris par leur environnement professionnel obsédé par le réflexe polémiste, ne captent pas que E Todd est un chercheur et non un moraliste.
Et vlan dans les dents ! Macron n'est pas qualifié pour parler à la place des intellectuels ! Bruno Roger Petit son chien de garde n'est pas un intello mais un petit journaliste.
Les Gilets Jaunes de la fin de 2018 ont confirmé ce que décrit Monsieur Todd.
D’égal à égos
nous sommes dans la globalité dominante sans lire et sans rire
Un phénomène comestible et rat rie cimes
Austère sur austérité on s autorise aucune voie de sortie
Sortez égal sortez egos
Je m égosille
Salut à la démographie à l’histoire et à l’essai
Je m essayistai a la demographique histoire
Hé oui. les sociétés protestantes, catholiques, n'ont pas le même rapport à l'argent, et les etats latins, catholiques, sont plus enclins au socialisme...Max Weber, Marx, tout le monde l'a vu, même moi, même toi...
TODD a raison cela va de soi voyons.......
« Macron va à l'échec aussi sûrement qu'hollande mais, sans doute beaucoup plus vite par ce qu’il est plus rapide ! » E . Todd
Effectivement micron devrait s entourer de personnes intelligentes de toute façon la chute sera rapide ....qui veut aller loin ménage sa monture je ne pense que Montaigne soit dans ces lectures ...il serait plutôt dans le startup journal
La paix c'est l'économie de notre liberté et
Le bien être est devenu un produit de spéculation.
quand je vois MAcron je pense à "beauf"
Un excellent prof de fac face à des gamins ignorants qui se prennent pour de vrais journalistes.
c nouveau en france?
Au risque de paraître fou, j'ai bien aimé les questions de la journaliste qui n'a rien compris au livre. De par son incompétence, elle a permis ainsi d'enlever toute ambiguïté sur les thèmes abordés par M. Todd.
C moi ou La journaliste est nulle ?
Voila un capitaliste intelligent
Le nombre effrayant de "NON" opposés par E Todd aux remarques non pertinentes émise par cette journaliste inculte dit tout sur la distance intersidérale qui sépare un intellectuel chercheur et un simple journaliste dont le seul propos est de justement ne rien dire
En fait le terme de journaliste est usurpé, ces gens s’écoutent trop. En amenant l’intervenant à les écouter voir à dire ce qu’il faut dire ,,très désagréable.
Mouais, Todd est parfois intéressant mais lorsqu'il dit qu'il ne pense aucun autre modèle possible que le capitalisme, il l'est beaucoup moins. Il s'agit d'envisager autre chose que cette orthodoxie capitaliste néolibérale, savoir et oser penser hors de la boîte; mais curieusement, dans les médias dominants, il n'y a personne pour incarner ce genre de discours...
le capitalisme à l'échelle nationale, on est loin du neoliberalisme et du libre échangisme! Todd est pour le protectionnisme..
Peut-être bien (et mon commentaire ne disait pas le contraire, la deuxième partie de celui-ci n'étant qu'une extrapolation visant plutôt la pensée dominante actuelle), mais il n'envisage rien d'autre que le capitalisme comme modèle qui puisse valoir quelque chose. Ce en quoi je m'inscrit en faux et trouve que se dessine là les limites des apports, quels qu'ils soient, d'Emmanuel Todd.
Ben déjà l'orthodoxie néolibérale n'est qu'une forme de capitalisme, dont Todd fait la critique. Il en appelle une autre de ses voeux. Et puis bon, on a bien vu ce qui s'est passé dans les pays dits communistes : un capitalisme d'état tyrannique pour la grande majorité d'entre eux, enfin un système pas si éloigné du système féodal mais la noblesse (dans tous les sens du terme) en moins. Une sorte d'ultra-capitalisme post-servage mais où tout le monde est serf à part les bureaucrates. A l'échelle nationale il paraît effectivement impossible de changer de modèle subitement, surtout quand on prend en compte la macroéconomie et les affaires étrangères. Il paraît que la géopolitique fait la politique. Cela dit, à plus petite échelle, des modèles mutualistes semblent très bien fonctionner. Après tout, l'être humain n'est pas fait pour vivre en grande communauté, on est le plus heureux parmi un petit groupe (100 personnes peut-être) constitué de gens qui se connaissent bien et s'entraident. A plus grande échelle le Communisme au sens large paraît anthropologiquement insensé. C'est pas faute de bonnes intentions, pourtant.
Il pessimismoglobale e
Alors lui quand il fait la promo de son dernier bouquin il est vraiment partout.