Pour une intelligence artificielle au service de l'intérêt général - Regards Croisés
Вставка
- Опубліковано 10 лют 2025
- Près de 70% des 18-24 ans utilisent aujourd’hui l’intelligence artificielle au quotidien, et le nombre d’utilisateurs des IA génératives a augmenté de 60% en un an.
En amont du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle, le 10 et 11 février 2025 à Paris, le CESE a travaillé sur la construction d’un avis qui interroge les conditions nécessaires pour un cadre d’acceptabilité du développement de l’IA, qui soit au service de l’intérêt général.
Pour aborder les thématiques de manière globale et transverse, le CESE a mis en place une Commission temporaire dédiée, composée de membres de toutes les commissions du CESE.
Il était aussi important d’associer la voix des premières et premiers concernés. C’est pourquoi dix citoyennes et citoyens ont été tirés au sort pour intégrer la commission temporaire aux côtés des conseillères et conseillers du CESE.
Dans cette vidéo "Regards croisés", Marianne Tordeux Bitker, co-rapporteure de l'avis du CESE et Yannick, citoyen tiré au sort, échangent sur leur vision de l'IA et l'évolution de leur opinion pendant ces 5 mois de travail en commun.
« Le gros sujet que je retiens, c'est le besoin de transparence de la part des acteurs de l'IA envers les utilisateurs. » explique Yannick.
« Pour moi le déploiement de l'IA ne peut fonctionner dans la société française seulement à l'aune de quatre grandes dimensions qui sont indissociables : à savoir le respect des limites planétaires, le progrès social, le respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles et le développement économique. » insiste Marianne Tordeux Bitker.
Pour en savoir plus sur l'avis du CESE : www.lecese.fr/...