Les glissements de terrain de grande ampleur à Salazie, La Réunion
Вставка
- Опубліковано 10 лют 2025
- Dans le cadre du projet MvTerre 2 sur les mouvements de terrain de grande ampleur à La Réunion, le BRGM et ses partenaires présentent un film pour mieux comprendre le fonctionnement des glissements de terrain, et informer les populations des risques potentiels. © BRGM - 2013
Bonjour, une vidéo très quali.
Des métiers de rêve dans un contexte géol exceptionnel.
merci
Bravo pour ce magnifique travail et merci à toute l'équipe du bureau d'études Stratagem974 qui a réalisé les campagnes de géophysique (tomographie de résistivité électrique et sismique) dans des conditions difficiles.
.. l'activité sismique peut également accélérer le phénomène.. on n'en a malheureusement pas parlé dans le reportage.. la mise en place d'un système de drainage en contrebas du terrain pourrait réduire l'effet des eaux souterraines et par conséquent ralentir les glissements.. il faut malgré tout penser à évacuer la zone sans plus tarder..
Et les tres nombreuses constructions illégales malgré les interdictions ? ( car cest pas nouveau hein)
Bonjour je suis un étudiant en deuxième année de géologie au Cameroun de la nationalité tchadienne mais suis très intéressé par votre travail comment ferais je pour pouvoir rehausser mon niveau en connaissance géologique merci.
Merci, c'est tres instructif.
Elle est vraiment très belle Katiana
il faut planter beaucoup d arbre pour stabiliser dans quelques années
tu connait des arbre qui font des racines entre 30m et 100m de profondeur?
Merciii bien
Il aurait pu faire une projection dans le temps pour savoir dans combien temps le village entier se retrouvera dans la ravine , mais bon j'image que c'est le genre d'information qui fait peur alors il la taise !!!! ceci dit c'est pas compliqué a estimé , alors a vos calculette !!!
...sauf que la Nature reste imprévisible...surtout que les événements s’accélèrent..réchauffement > pluies torrentielles en plus du volcanisme.
Qu'est ce qu'on bien pu devenir ces services de surveillance publics depuis, alors que la destruction des moyens de l'état protecteur s'est accéléré puis emballée sous la macronie ?
Quel rapport avec le sujet ?
Exproprier tous le village en zone plus sécuritaire , oui combien de 100 millions d euro . La facture. Mais à combien ont estime la vie de 250 personnes ou de milliers ,,, la catastrophe arrivera un jour ou l autre
Ok
On dirait "C pas sorcier" lol
L'europe ne finance rien du tout : c'est nous qui la finançons et qui perdons quelques 10 milliards d'€ / an dans la machine. Chaque fois que vous lisez "ici l'UE finance tel projet", ce sont bien nos impôts qui nous reviennent, amputés de ces 10 milliards d'€. Sinon bon reportage, qui m'interroge quand même sur la possibilité de créer des maisons sur pilotis variables avec des fondations fixes, histoire de pouvoir au moins rééquilibrer la maison au cours du glissement, et peut-être éviter aussi les fissures ? En tout cas, il serait bon que les architectes et ingénieurs se remuent : il y a quelque chose à inventer.
Oui ça fait peur🤭👱🏻♀️🧜🏼♀️