CALLIGRAPHIE LATINE - ALPHABET "Ronde" majuscule.
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Site pierres chrysographiées: gerardcaye.wix...
La "Ronde" apparaît en France au XVIIème siècle.
Ses lettres majuscules sont appelées" majeures".
A l'origine de cette écriture se trouve une cursive gothique
appelée "françoise, qui apparaît au début du XVIème siècle.
Cette gothique cursive gagne la faveur des chancelleries et prend par la suite le nom de "Financière".
Evoluant vers des formes plus arrondies, son appellation définitive est toute trouvée :
ce sera la "Ronde". Elle va perdurer jusqu'au XIXème siècle.
A noter en parallèle l'existence de la "Bâtarde", également appelée "Bâtarde italienne" dont les lettres majuscules (ou majeures) sont d'un style approchant celui de la "Ronde".
C'est magnifique...je suis émerveillé🤩
Merci beaucoup pour votre appréciation !
Quand tu te retrouves là parce que tu veux changer de style d’écriture et enfin écrire élégamment…
Magnifique ☀️❤️Merci
Très sensible à votre sympathique avis!
La musique est : Gymnopédie N°3 d'Erik Satie.
Merci bcp
C'est magnifique
Merci beaucoup !
As far as a know, the English Roundhand is a combination between Italic script and french roundhand and both are written using flat nibs. May I kindly ask for a video were to demonstrate the use of the flat nib/quill in order to write the English Roundhand, please? Much appreciacion.
Une comparaison intéressante à faire ! Je pense pouvoir m'occuper de cette vidéo, j'ai à m'organiser pour cela.
Choose good nibs...
Très joli, cependant pour les néophytes en calligraphie, il conviendrait peut-être de décrire à quelle lettre correspondent entre celle pour moi qui ressemble à un J et le K à côté du H; celle qui est entre P et la R pour moi c'est le chiffre 2; et enfin celle qui est entre le R et celle qui est un T mais qui est un C amélioré pour ma modeste compréhension. Merci
Merci tout d'abord pour votre appréciation. Et de vous intéresser à ces virtuosités alphabétiques à travers vos interrogations.
Entre le H et le K cohabitent certainement ici deux J.
En regardant d'autres d'alphabets de cet époque, soit l'on ne voit que le J, soit deux lettres de hauteur différente à la crosse inférieure toujours bien marquée.
On peut en conclure que ces deux lettres font office de I et de J.
Entre le P et le R, le verdict est cette fois net: c'est le Q à la mode du moment.
Quant au C amélioré, donc le T, c'est une reprise du T majuscule gothique.
Nous sommes là, avec les majuscules de ronde française, de bastarde italienne, et d'autres, ainsi qu'avec les calligraphes qui les tracent, à un carrefour où s'entrecroisent les toutes précédentes chancelières, les anglaises embryonnaires, et des résurgences gothiques.
Un chaudron où s'inventent de nouvelles recettes...
@@gerardcaye Merci pour vos précisions. Je m'intéresse à cet art, il est accessible car à moindre coût, matériel, je suis fasciné par ces manuscrits si joliment écrits. Depuis cette découverte, l'été dernier j'aime écrire. Je prends le temps quand il y en a de former les lettres manuscrites naturelles de façon élégantes. J'ai commencé de façon autodidacte. Pour l'instant je me suis fourni le stylo plume avec une mine assez large déjà pour le temps de bien former chaque lettre. Je me dis autant le faire étape par étape. Evidemment je ne le fais pas comme ça ''à la rache'' comme on le dit. Je visualise certaines vidéos qui m'inspirent, qui me correspondent, j'ai à l'appui un manuel présentant différents types de calligraphie (gothique, celtique, caroline, bâtarde française,...), ce avant de commencer à écrire. J'imite au mieux et je m'exerce; chaque lettre est répétée jusqu'à ressemblance à l'identique. Quitte à écrire, autant écrire de jolis textes, alors je parcours internet à la recherche de jolis mots, poèmes, ou autres citations.
@@erwantanguy56 en vous lisant je retrouve mon cheminement... jJai découvert la calligraphie un peu par hasard, par un stage d'été, pour voir autre choses que les lettres d'imprimerie de mes cahiers des normes professionnels. Une attirance au départ, devenue après aussi une fascination.
J'ai continué en autodidacte, lentement: avec calames et plumes métalliques d'abord. Exclusivement avec des plumes naturelles à réservoir par la suite : une recherche personnelle pour arriver à retrouver au plus près justement cette élégance et finesse des lettres manuscrites. Comme vous j'ai ce souci et ce plaisir de former les lettres jusqu'à " rentrer dans la peau" de l'alphabet.
Les plumes sont à mon avis les Rolls-Royce de l'écriture, ( notamment les rémiges de paons et dindons ).
Réglages de fentes , affinement des bordures de bec vont être adaptés à chaque canon de plume, à sa fermeté.
Et donc au résultat recherché: onciales "massives", panses fuselées des cursives gothiques. etc...
Bonne continuation à vous en calligraphie.