Et de ce fait, les calvinistes sont tombés dans le salut par les oeuvres en opposition avec leur doctrine, n'ayant au final aucune assurance du salut, retombant ainsi dans leurs travers de bons vieux catholiques refoulés humhum... Heureusement qu'on est sauvé par grâce hein !? Merci beaucoup pour cette bonne vidéo
Merci pour cette vidéo très intéressante dont le débit est agréable. Beaucoup de vidéo on un débit trop rapide et je ne les regarde pas jusqu'à la fin pour cette raison.
4:00 le temps c'est de argent, optimisation des gains réussite, gagner, atteinte rationnelle de ses objectifs 5:28 trois profils, 1 amis plus important que les affaires, 2 hommes d affaire peu scrupuleux, 3 capitaliste moderne innovation, importance de l épargne 7:00 calviniste sort prédestiné dès la naissance, irrévocable et insondable. Suis-je élu ? 8:15 ne conduit pas au fatalisme 8:45 gaspiller son temps est le péché suprême 9:37 réduire les amusements qui coûtent de l'argent, faire de l'épargne.
Dommage de ne pas développer la rationnalisation du monde qui est une des idées principales et le caractère contraignant de ces comportements recherchant l'hyper productivité en imposant à tout les acteurs éco de s'aligner pour être concurrentiel -> ce qui à fait que le système capitaliste s'est imposé. "Le puritain voulait être un homme besogneux et nous sommes forcés de l'être"
+Jules Underground bonjour Jules, merci pour le commentaire. Les vidéos sont destinées à des élèves de 16-17 ans. Il faut donc simplifier. Mais je garde la remarque en mémoire pour une prochaine vidéo.
Oui j ai 38ans ;) et ça m intéresserait bcp aussi que les sujets soulignés soient développés. Merci pour cette vidéo qui me fait voir Weber sous un autre jour aussi par rapport à d autres de ses travaux sur les religions.
Bon cette vidéo est sortie il y a assez longtemps donc je ne m'attend pas à une réponse mais j'ai quand même une question. Max Weber était donc allemand (un pays majoritairement protestant bien que ce ne soit pas le pays le plus protestant). Il est donc normal que dans son cas, les Protestants (comme vous l'avez dit généralement aisés de base) aient plus de moyens ou soient plus enclins à pencher côté capitaliste. Cependant, les capitalistes ne sont pas tous Allemands, il y en a dans tous les pays. En Espagne, en Italie, au Portugal, en Chine, en Amérique Latine... Or, à l'époque de Weber, il n'y avait pratiquement pas de Protestants en Chine, et le reste des pays cités sont catholiques (j'aurai aussi bien pu citer des pays Orthodoxes, Musulmans...). Comment justifierai Weber le capitalisme dans ces pays là, qui ne comportent pas ou peu de Protestants ? Trouverait-il une autre explication que la religion ?
La prédestination me parait être une bonne excuse pour ne pas faire l'effort de s'améliorer moralement. "Je peux me comporter comme une ordure puisque de toutes façons mon destin est déjà totalement tracé et que je ne pourrais jamais le changer". Une des pires choses du protestantisme (qui en dehors de ça, a apporté quelques points intéressants). Très bonne vidéo sinon.
Effectivement, on pourrait s'attendre à cette réaction: a quoi bon, autant en profiter! Mais si vous vous mettez à la place d'un protestant calviniste au sein d'un groupe et que vous commencez à vous comportez comme un débauché....vous révélez à vous même d'abord et aux autres ensuite que vous êtes surement un damné. C'est l'espoir de ne pas terminer damné qui fait qu'on se comporte bien avec les autres et qu'on travaille. Ainsi, la confiance entre individus dans une société protestante est plus élevée que dans les sociétés de culture catholique, et le vivre ensemble s'en trouve facilité: voir cette video très intéressante: pourquoi les danois sont heureux? ua-cam.com/video/b0eJt-im8Ic/v-deo.html
Au contraire chez les catholiques le fait de pourvoir se racheter peut être vue comme «j ai été une merde toute ma vie mais bon je pourrais toujours me racheter plus tard »
Merci d'avoir partagé à propos de ce sujet, don je ne connaissais pas l'existence. Par contre le titre prête un peu à confusion puisque visiblement c'est le calvinisme qui est capitaliste. Bien à vous.
Cela fait un petit temps que j'ai fait la vidéo... Mais si je me souviens bien, je pense que c'était cette vidéo : ua-cam.com/video/ICppFQ6Tabw/v-deo.html
C'est pas compliqué, le capitalisme est fondé sur la croyance en la Monnaie. Les protestants croient en la Monnaie donc ils "réussissent" dans le modèle capitaliste. C'est tout. Ca fonctionne également pour les j... On peut même généraliser : les athés croient en la Science donc l'immense majorité des scientifiques (par exemple 99% de la célèbre académie des sciences américaine) sont des athés. Etc etc ... Chacun réussi dans ses croyances ... Y a pas besoin de faire de la socio pour comprendre un truc aussi simple ...
@@lasociotheque d'accord. Est-ce que tu peux me conseiller un article ou ouvrage, récent de préférence, qui explique "scientifiquement" les relations entre religions/croyances (en général) et politique/organisation des sociétés ? Par exemple, je vois bien que les pays à majorité protestantes et athées (pays scandinaves, californie, canada, ...) sont généralement mieux organisées selon les critères officiels (rang démocratique, niveau de vie, innovation, etc ...) mais je voudrais une explication détaillée (déjà qu'est ce qui est la cause et la conséquence entre innovation et démocratie, etc ...). Merci
Les plus grands scientifiques de l'histoire sont des protestants (Newton, Gottfried Leibniz, etc.). C'est Francis Bacon qui a inventé la méthode scientifique, donnant ainsi naissance à la science moderne. Selon lui, il l'a découverte en s'appuyant sur sa compréhension de la Bible.
Le protestantisme c est le christianisme du bourgeois.c est la naissance de l individualisme. Résultat de la montée de la société bourgeoise. ."le protestant est pape avec une bible a la main".
Alors je suis partis d'accord avec toi avec le fait que le protestantisme serait le produit d'un catholique qui aurait relus la bible (second degré), mais je ne pense pas que le protestantisme soit le catholicisme du bourgeois, mais plus celui du pauvre essayant de survivre malgré la domination économique bourgeoise, en effet le protestant (je sais je fais une généralité énorme et je catégorise beaucoup mais c'est voulu, je ne veux blésé personne, que l'amour sur les protestant et catholique) refuse toute consommation pour le loisir, toute consommation inutile ce que ne fait pas la caricature du bourgeois qui lui à investit voir possede ces économies de loisirs afin de rentabiliser sa main d’œuvre même hors de ses heures assujettissement volontaire au sein de son usine. Ps : je suis conscient que ce com est très clichés mais ca m'amuse de rendre tout caricatural
Pourquoi je retrouve toujours une volonté chez les catholiques d'internet (pas tous bien heureusement, paix soit sur eux) de rabaisser les protestants. N'est il pas du devoir d'un chrétien d'aimer son prochain et plus encore si c'est un frère chrétien ?
Merci beaucoup pour cette video très claire. Oui le débit est le bon! Je n'ai pas trouvé la video UA-cam en anglais mentionnée à la fin?
Et de ce fait, les calvinistes sont tombés dans le salut par les oeuvres en opposition avec leur doctrine, n'ayant au final aucune assurance du salut, retombant ainsi dans leurs travers de bons vieux catholiques refoulés humhum... Heureusement qu'on est sauvé par grâce hein !?
Merci beaucoup pour cette bonne vidéo
Merci pour cette vidéo très intéressante dont le débit est agréable.
Beaucoup de vidéo on un débit trop rapide et je ne les regarde pas jusqu'à la fin pour cette raison.
moi je mets vitesse x 1.5 mais c'est vrai trés interessant.
merci !!! très bon résumé et j'ai mieux compris le cheminement de l'idée de Webber.
4:00 le temps c'est de argent, optimisation des gains réussite, gagner, atteinte rationnelle de ses objectifs
5:28 trois profils, 1 amis plus important que les affaires, 2 hommes d affaire peu scrupuleux, 3 capitaliste moderne innovation, importance de l épargne
7:00 calviniste sort prédestiné dès la naissance, irrévocable et insondable. Suis-je élu ? 8:15 ne conduit pas au fatalisme
8:45 gaspiller son temps est le péché suprême
9:37 réduire les amusements qui coûtent de l'argent, faire de l'épargne.
Dommage de ne pas développer la rationnalisation du monde qui est une des idées principales et le caractère contraignant de ces comportements recherchant l'hyper productivité en imposant à tout les acteurs éco de s'aligner pour être concurrentiel -> ce qui à fait que le système capitaliste s'est imposé. "Le puritain voulait être un homme besogneux et nous sommes forcés de l'être"
+Jules Underground bonjour Jules, merci pour le commentaire. Les vidéos sont destinées à des élèves de 16-17 ans. Il faut donc simplifier. Mais je garde la remarque en mémoire pour une prochaine vidéo.
Oui j ai 38ans ;) et ça m intéresserait bcp aussi que les sujets soulignés soient développés. Merci pour cette vidéo qui me fait voir Weber sous un autre jour aussi par rapport à d autres de ses travaux sur les religions.
Excellent !
Bon cette vidéo est sortie il y a assez longtemps donc je ne m'attend pas à une réponse mais j'ai quand même une question.
Max Weber était donc allemand (un pays majoritairement protestant bien que ce ne soit pas le pays le plus protestant). Il est donc normal que dans son cas, les Protestants (comme vous l'avez dit généralement aisés de base) aient plus de moyens ou soient plus enclins à pencher côté capitaliste.
Cependant, les capitalistes ne sont pas tous Allemands, il y en a dans tous les pays. En Espagne, en Italie, au Portugal, en Chine, en Amérique Latine... Or, à l'époque de Weber, il n'y avait pratiquement pas de Protestants en Chine, et le reste des pays cités sont catholiques (j'aurai aussi bien pu citer des pays Orthodoxes, Musulmans...). Comment justifierai Weber le capitalisme dans ces pays là, qui ne comportent pas ou peu de Protestants ? Trouverait-il une autre explication que la religion ?
Merci.
La prédestination me parait être une bonne excuse pour ne pas faire l'effort de s'améliorer moralement. "Je peux me comporter comme une ordure puisque de toutes façons mon destin est déjà totalement tracé et que je ne pourrais jamais le changer". Une des pires choses du protestantisme (qui en dehors de ça, a apporté quelques points intéressants).
Très bonne vidéo sinon.
Effectivement, on pourrait s'attendre à cette réaction: a quoi bon, autant en profiter! Mais si vous vous mettez à la place d'un protestant calviniste au sein d'un groupe et que vous commencez à vous comportez comme un débauché....vous révélez à vous même d'abord et aux autres ensuite que vous êtes surement un damné. C'est l'espoir de ne pas terminer damné qui fait qu'on se comporte bien avec les autres et qu'on travaille. Ainsi, la confiance entre individus dans une société protestante est plus élevée que dans les sociétés de culture catholique, et le vivre ensemble s'en trouve facilité: voir cette video très intéressante: pourquoi les danois sont heureux? ua-cam.com/video/b0eJt-im8Ic/v-deo.html
Au contraire chez les catholiques le fait de pourvoir se racheter peut être vue comme «j ai été une merde toute ma vie mais bon je pourrais toujours me racheter plus tard »
Que ce soit à court terme, à moyen ou à long terme, le capitalisme se fait toujours de l'argent sur le dos des autres. C'est inévitable...
c'est très clair merci bcp !!
Merci!
bonne vidéo. Comment s'appelle le tableau apparaissant à 6:00 ?
Le Shakspeare Club, Montréal, 1847 Cornelius Krieghoff (1815-1872) 1847, 19e siècle
Merci !
merci
Que pensez vous du livre "why the nations fail?"
Je ne l'ai pas lu!
Sylvain Dramaix il est très en vogue outre atlantique, je ne sais pas si la vague a déferlé sur l'Europe.
Merci d'avoir partagé à propos de ce sujet, don je ne connaissais pas l'existence.
Par contre le titre prête un peu à confusion puisque visiblement c'est le calvinisme qui est capitaliste.
Bien à vous.
Merci pour votre commentaire. On dira à Max de changer de titre ;-)
Super Sylvain merci, c'est votre vidéo que j'ai commentée, pas le bouquin de Weber
Mais sa vidéo porte le nom du bouquin de Weber justement. Donc le titre qui "prête un peu à confusion" est bel et bien celui de Max Weber.
oú est cette vidéo en anglais dont vous parlez ?
Cela fait un petit temps que j'ai fait la vidéo... Mais si je me souviens bien, je pense que c'était cette vidéo : ua-cam.com/video/ICppFQ6Tabw/v-deo.html
C'est pas compliqué, le capitalisme est fondé sur la croyance en la Monnaie. Les protestants croient en la Monnaie donc ils "réussissent" dans le modèle capitaliste. C'est tout. Ca fonctionne également pour les j... On peut même généraliser : les athés croient en la Science donc l'immense majorité des scientifiques (par exemple 99% de la célèbre académie des sciences américaine) sont des athés. Etc etc ... Chacun réussi dans ses croyances ... Y a pas besoin de faire de la socio pour comprendre un truc aussi simple ...
Qui a dit que c'était compliqué?
@@lasociotheque d'accord. Est-ce que tu peux me conseiller un article ou ouvrage, récent de préférence, qui explique "scientifiquement" les relations entre religions/croyances (en général) et politique/organisation des sociétés ? Par exemple, je vois bien que les pays à majorité protestantes et athées (pays scandinaves, californie, canada, ...) sont généralement mieux organisées selon les critères officiels (rang démocratique, niveau de vie, innovation, etc ...) mais je voudrais une explication détaillée (déjà qu'est ce qui est la cause et la conséquence entre innovation et démocratie, etc ...). Merci
Voici un article qui semble actualiser l'analyse de Weber. www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2007-2-page-97.htm
Les plus grands scientifiques de l'histoire sont des protestants (Newton, Gottfried Leibniz, etc.). C'est Francis Bacon qui a inventé la méthode scientifique, donnant ainsi naissance à la science moderne. Selon lui, il l'a découverte en s'appuyant sur sa compréhension de la Bible.
@didierredford8816 Les scientifiques du 21e siècle n'ont de scientifique que le nom. La science n’avance plus.
Le protestantisme c est le christianisme du bourgeois.c est la naissance de l individualisme. Résultat de la montée de la société bourgeoise. ."le protestant est pape avec une bible a la main".
Alors je suis partis d'accord avec toi avec le fait que le protestantisme serait le produit d'un catholique qui aurait relus la bible (second degré), mais je ne pense pas que le protestantisme soit le catholicisme du bourgeois, mais plus celui du pauvre essayant de survivre malgré la domination économique bourgeoise, en effet le protestant (je sais je fais une généralité énorme et je catégorise beaucoup mais c'est voulu, je ne veux blésé personne, que l'amour sur les protestant et catholique) refuse toute consommation pour le loisir, toute consommation inutile ce que ne fait pas la caricature du bourgeois qui lui à investit voir possede ces économies de loisirs afin de rentabiliser sa main d’œuvre même hors de ses heures assujettissement volontaire au sein de son usine. Ps : je suis conscient que ce com est très clichés mais ca m'amuse de rendre tout caricatural
Vive l'esprit bourgeois entrepreneuriale
@@Gnashercide vive les protestants
@@Shindler39 pour vendre il faut des acheteurs....
Pourquoi je retrouve toujours une volonté chez les catholiques d'internet (pas tous bien heureusement, paix soit sur eux) de rabaisser les protestants. N'est il pas du devoir d'un chrétien d'aimer son prochain et plus encore si c'est un frère chrétien ?
Le capitalisme contribue bcp au dvpt humain et social❤😂