La phobie scolaire

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 бер 2022
  • Ce sont de bons élèves. Ni décrocheurs, ni surdoués : des collégiens comme les autres. Un jour, pourtant, ils ont éprouvé une peur panique à l’idée de retourner à l’école.
    « Phobie scolaire » : l’expression est récente, et le mal qu’elle décrit encore mystérieux. Chaque année, des milliers d’adolescents disparaissent des cours de récréation. La scolarité leur est devenue insupportable.
    Pourquoi ces jeunes font-ils un refus de l’école ? Quelles sont les peurs qui les tétanisent ? Les adultes sont désemparés : enseignants, mais aussi parents, qui voient leur enfant s’enfermer dans son mal-être.
    À Montpellier, une pédopsychiatre accueille ces jeunes adolescents déscolarisés en hôpital de jour. Elle les aide à cerner leurs angoisses, à apprivoiser leurs peurs pour mieux les surmonter.
    Pour la première fois, une caméra a pu suivre le travail du Dr Hélène Denis et de son équipe. Ce sont d’autres apprentissages qui se jouent entre ces murs : apprendre à se connaître par la psychothérapie, à respirer par le yoga, à s’entraider par les jeux de rôle… Une petite salle de classe, avec un professeur unique, maintient le lien avec l’univers scolaire.
    Dans l’effectif cette année, il y a Léane, 13 ans. Elle adore l’école. Mais sa peur de l’échec et des mauvaises notes la paralyse.
    Nolann, lui est en 5ème. Sa peur des autres, de leur jugement, lui rend impossible l’idée de retourner au collège.
    Lila, elle, a peur de tout. Des autres, des profs, des notes... de grandir aussi.
    Et Laurie, qui est en 6ème, dit avoir « peur de sa peur ».
    Quatre petits cabossés, quatre ados noués par le mal de grandir.
    Le film les suit pendant toute une année, de leur arrivée dans l’unité jusqu’à leur retour au collège et à une vie « normale » à la rentrée suivante.
    Première Diffusion le 5/28/2019
    Cécile Tartakovsky

КОМЕНТАРІ • 188

  • @marinelouis7830
    @marinelouis7830 2 роки тому +78

    J'ai le souvenir d'une fille dans ma classe en 6eme qui fessait des crises d'angoisses juste énorme, toujours la 1ere heure de classe, elle était en panique. Pleure, haut de cœur, tremblements...

  • @Soowana
    @Soowana 2 роки тому +101

    J'ai fait de la phobie scolaire, couplée à une anxiété sociale. Les pires années de ma vie. Et une telle solitude. J'envoie tout mon courage aux personnes qui souffrent de cette maladie.

  • @douzecoxx1698
    @douzecoxx1698 2 роки тому +291

    J'ai actuellement 16 ans (bientot 17), je suis déscolarisé a cause d'une phobie scolaire, j'ai arreté d'allez en cours en mit 4eme et réellement déscolarisé en 2eme année de seconde pro. J'aimerai bien reprendre mes études mais j'ai toujours ce "blocage", et c'est de pire en pire. Super reportage, merci beaucoup.

  • @erynart841
    @erynart841 2 роки тому +114

    Phobie scolaire persistante depuis plus de 15 ans, ça a débuté lorsque j'avais 8 ans, lié à un harcèlement scolaire particulièrement violent. Au début de la part des élèves (et jusqu'à la fin des études dans le secondaire), puis plus tard, au collège, lycée et à la fac, de la part de certains professeurs également. Les pleurs et les cris le matin pour ne pas aller à l'école n'y changeaient rien... Ca n'a jamais changé, j'ai toujours la boule au ventre lorsque je me rends aujourd'hui à la fac pour faire mon Master. La prise de médicaments (antidépresseurs) m'aide à me lever, mes copains/copines m'aident aussi à leur échelle : aller en cours ensemble, par exemple, soulage mes angoisses. Certains savent qu'ils m'aident au quotidien à y aller, et donc arrivent à me motiver gentiment. C'est en essayant de tendre la main aux autres lorsqu'on est suffisamment en confiance ou qu'on va très mal (médecin, amis sur internet, amis "réels" ou famille, peu importe) qu'on apprend à vivre avec des troubles de l'anxiété au quotidien, à vivre avec ses phobies, ...

  • @amandinemk9601
    @amandinemk9601 2 роки тому +28

    j'ai vécu une phobie scolaire quand j'était dans ma dernière année de collège. aujourd'hui j'ai 21 et je me rappelle de touts comme si c'était hier. Cette période de ma vie ma marqué. Une dépression à malheureusement suivie cette phobie scolaire et j'ai mis une année entière à m'en sortir.

  • @maxencebolzten4931
    @maxencebolzten4931 2 роки тому +48

    L'école, c'est pas le truc où on n'apprend pas le bonheur ou la joie MAIS une fabrique de futurs travailleurs ?

  • @sophiapfh6361
    @sophiapfh6361 2 роки тому +47

    Surtout; il faut écouter ses enfants. Moi,le mien,c’est pareil. Une phobie scolaire lui empêche d’y aller. Je me dit qu’il a bien encore d’autres chemins à parcourir pour réussir sa vie.

  • @typhainemarais1996
    @typhainemarais1996 2 роки тому +43

    J'ai moi même fais une phobie scolaire, à 12, 13 et 14ans (6ème et 2 année de 5ème) j'ai fais des crises d'angoisses tout les jours, ma mère ne me croyait pas, elle pensait que j'était juste une ado qui détestait le collège (alors que j'adorais travailler), j'ai dû changer de collège par la suite pour que ça aille mieux

  • @romainmt2254
    @romainmt2254 2 роки тому +24

    Je suis tombé sur ce reportage par hasard, je l'ai regarder jusqu'à la fin, j'ai eu de la phobie scolaire en 3e dû à du harcèlement par des autres élèves et des prof, malheureusement à mon époque il y a donc 14 ans en arrière ce n'était malheureusement pas connu , je me suis tellement senti mal j'ai donc stopper les cours je ne suis plus jamais retourner il m'a fallu de nombreuses années pour savoir géré tout ça. Bon courage à toute les personnes qui traverse ce genre de phobie surtout parlez-en c'est important 😉

  • @shey2561
    @shey2561 2 роки тому +73

    C'est très intéressant, on comprends enfin que ces élèves ne sont pas juste têtu mais ressente un vrai mal-être. Seulement il serait intéressant de régler l'un des élément déclencheur (les élèves, les professeurs etc..). Il est clair que ce n'est pas facile de faire comprendre à tout une école que mal parler, se moquer, insulter, pousser, rabaisser pour détruire la vie d'autres élèves mais c'est bien eux l'un des problèmes. Ou encore ces professeurs qui rabaisse, ou trouve la bonne idée de dire à voix haute les notes de chacun etc.. une sensibilisation contre le harcèlement scolaire bien dirigé et l'une des clés pour aider ces personnes juste différentes mais en difficulté

  • @nanouminai
    @nanouminai 2 роки тому +48

    Magnifique reportage !

  • @eiram7587
    @eiram7587 2 роки тому +19

    En 6e et 5e j'ai subi du harcèlement scolaire, j'ai déménagé fin 5e et j'ai donc intégré un nouveau collège. De première de la classe, je suis passée à l'élève plus absente que présente, crises d'angoisse, phobie scolaire diagnostiquée puis un nouveau déménagement fin 3e, alors que je devais redoubler. J'ai été incapable de retourner au collège, j'ai dû convaincre mes parents de m'inscrire au CNED pour la 3e et la 2de. J'ai en parallèle débuté une psychothérapie, anxiolytiques pour parer à l'anxiété et à mes crises d'angoisse quotidiennes, dès que je devais sortir de la maison, ne serait-ce que pour mes rdv psy. Dépression sévère et anxiété sociale diagnostiquées, puis hospitalisation pendant 2 ans dans un centre soins-études pour me permettre de reprendre les cours, de passer le bac, tout en étant encadrée médicalement. J'ai eu mon bac, je suis allée en fac de droit, loin de chez mes parents, j'ai raté deux ans, puis j'ai essayé la fac de langues et me voici maintenant vendeuse en prêt-à-porter. Comme quoi rien n'est impossible, même si ça semble inatteignable.

  • @Prince-of-Whales666
    @Prince-of-Whales666 2 роки тому +26

    En 4ème j’etais une brêle en maths et je me suis ramassé un 4/20; comme ma mère était prof elle avait tendance à mettre la pression question résultats, en plus de cela j’étais harcelée depuis deux ans, bref ce 4 a déclenché des mois d’angoisse et je ne suis pas retournée en classe pendant deux mois. Il m’a fallu des années pour me remettre de cette période de ma vie, surtout qu’à l’époque la notion de harcèlement scolaire n’existait pas aux yeux des autorités.

  • @moonchild1795
    @moonchild1795 2 роки тому +13

    Je suis contente de voir des reportages dessus. Il y a quelques années j’aurais été ravie et rassurée de voir ça quand j’étais en plein dedans

  • @junenovae
    @junenovae 2 роки тому +29

    J'ai eu une phobie scolaire qui a durer toute mon adolescence, descolarisée 2 ans et en échec absolument chaque année. C'est tomber amoureuse et me mettre en couple avec une camarade de classe qui m'a permis de revenir à l'école et de terminer ma dernière année... Comme quoi l'amour ça a vraiment des supers pouvoirs.

  • @steffeduby8692
    @steffeduby8692 2 роки тому +17

    Pourquoi tout ça n'est pas plus connu ça aurai tellement pu éviter des drames

  • @Ranna3456
    @Ranna3456 2 роки тому +30

    J’ai 17 ans et je suis déscolarisée depuis la 4ème et j’ai souffert pendant 8 ans de phobie scolaire , je vous assure que c’est pas de la comédie

  • @marilowi
    @marilowi 2 роки тому +21

    Je commence juste de voir le reportage, je voulais juste dire qu'on ne devrait pas obliger les enfants à aller à l'école, il y a d'autres façons d'apprendre aux enfants mais pas par la force, pas quand cela devient une souffrance pour eux.

  • @Egzzel
    @Egzzel 2 роки тому +7

    Je suis vraiment émue de toute la bienveillance et la douceur des professionnels envers ces petits loulous 😪❤️

  • @nellyalinemartin
    @nellyalinemartin 2 роки тому +13

    Je ne comprends pas ces parents qui forcent l'enfant à s'habiller, le traîne de force dans la voiture, voit l'enfant s'accrocher à ce qui l'entoure et ne percutent pas. Ma petite à fait un rejet comme ça une fois. Sur un mois gros malaise jusqu'à une attaque de panique. Je n'aurais jamais pu la forcer. C'est clair qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. En fait, la maîtresse était méchante et m'a fille en a fait des cauchemars. On a parlé, je l'ai changée d'école sur le champs. Problème résolu. Ce n'était pas un problème existentiel comme décrit ici mais c'était de toute façon une anxiété et des crises d'angoisses. Comment est-ce que les parents peuvent être persuadés qu'il s'agit d'un caprice comme certainsl'ontcru et dit en début d'émission. Ça me dépasse !!!