J'ai actuellement 16 ans (bientot 17), je suis déscolarisé a cause d'une phobie scolaire, j'ai arreté d'allez en cours en mit 4eme et réellement déscolarisé en 2eme année de seconde pro. J'aimerai bien reprendre mes études mais j'ai toujours ce "blocage", et c'est de pire en pire. Super reportage, merci beaucoup.
J'ai fait de la phobie scolaire, couplée à une anxiété sociale. Les pires années de ma vie. Et une telle solitude. J'envoie tout mon courage aux personnes qui souffrent de cette maladie.
J'ai le souvenir d'une fille dans ma classe en 6eme qui fessait des crises d'angoisses juste énorme, toujours la 1ere heure de classe, elle était en panique. Pleure, haut de cœur, tremblements...
Phobie scolaire persistante depuis plus de 15 ans, ça a débuté lorsque j'avais 8 ans, lié à un harcèlement scolaire particulièrement violent. Au début de la part des élèves (et jusqu'à la fin des études dans le secondaire), puis plus tard, au collège, lycée et à la fac, de la part de certains professeurs également. Les pleurs et les cris le matin pour ne pas aller à l'école n'y changeaient rien... Ca n'a jamais changé, j'ai toujours la boule au ventre lorsque je me rends aujourd'hui à la fac pour faire mon Master. La prise de médicaments (antidépresseurs) m'aide à me lever, mes copains/copines m'aident aussi à leur échelle : aller en cours ensemble, par exemple, soulage mes angoisses. Certains savent qu'ils m'aident au quotidien à y aller, et donc arrivent à me motiver gentiment. C'est en essayant de tendre la main aux autres lorsqu'on est suffisamment en confiance ou qu'on va très mal (médecin, amis sur internet, amis "réels" ou famille, peu importe) qu'on apprend à vivre avec des troubles de l'anxiété au quotidien, à vivre avec ses phobies, ... Courage à tous les jeunes et merci pour ce reportage.
C'est très intéressant, on comprends enfin que ces élèves ne sont pas juste têtu mais ressente un vrai mal-être. Seulement il serait intéressant de régler l'un des élément déclencheur (les élèves, les professeurs etc..). Il est clair que ce n'est pas facile de faire comprendre à tout une école que mal parler, se moquer, insulter, pousser, rabaisser pour détruire la vie d'autres élèves mais c'est bien eux l'un des problèmes. Ou encore ces professeurs qui rabaisse, ou trouve la bonne idée de dire à voix haute les notes de chacun etc.. une sensibilisation contre le harcèlement scolaire bien dirigé et l'une des clés pour aider ces personnes juste différentes mais en difficulté
Je suis tombé sur ce reportage par hasard, je l'ai regarder jusqu'à la fin, j'ai eu de la phobie scolaire en 3e dû à du harcèlement par des autres élèves et des prof, malheureusement à mon époque il y a donc 14 ans en arrière ce n'était malheureusement pas connu , je me suis tellement senti mal j'ai donc stopper les cours je ne suis plus jamais retourner il m'a fallu de nombreuses années pour savoir géré tout ça. Bon courage à toute les personnes qui traverse ce genre de phobie surtout parlez-en c'est important 😉
j'ai vécu une phobie scolaire quand j'était dans ma dernière année de collège. aujourd'hui j'ai 21 et je me rappelle de touts comme si c'était hier. Cette période de ma vie ma marqué. Une dépression à malheureusement suivie cette phobie scolaire et j'ai mis une année entière à m'en sortir. Je mentait à ma mère pour ne pas aller à l'école, j'ai commencer à manquer une semaine par ci puis une semaine par là, puis s'était toujours une petit peu plus jusqu'a ne plus y aller du tout ! Je subissais un certains harcèlement psychologique dans ma classe, j'était moquer et mise à l'écart car j'était d'une timidité excessive et ces brimade on empirer suite à mes nombreuse absence "ho une revenante" "ho un fantôme", s'était devenu un cercle vicieux. Le personnel du collège n'était pas du tout à l'écoute ma mère n'arrivé pas à avoir RDV avec la principal pour discuter du problème, CPE et Infirmière ne comprenais pas le problème et ne proposer pas de réel solution. Les enseignant s'en fouter, j'ai eu la chance d'en avoir UNE seul qui s'inquiéter et qui me soutenait moi et ma mère dans l'épreuve. UNE sur tout les autres... Finalement j'ai était suivis pas une psy et une assistante social. Sur une année scolaire de Septembre à Juillet. Le collège à finalement proposer une solution au problème en Juin ! Un mois avant les fin de l'année scolaire ! évidement je n'ai pas réussi à le mettre en place. ils me proposer un emploi du temps à mi temps ne venir que les après midi ou que les matinée. J'ai alors pris la décision de changer de collège et de redoublé ma troisième afin de pouvoir passer mon examen du brevet. Et j'ai changer de personnalité du tout au tout pour me protéger. Timidité maladive était devenu un surplus de confiance qui ma permis de survivre cette année redoublé même si des épisode de crise d'angoisse était encore présent. Avec le temps ma personnalité est devenu plus mesuré et je suis moins timide aujourd'hui car avec cette expérience de surplus de confiance j'ai réalisé que certaine de mes peur passé était infondé, inutile. J'ai eu dans mon malheur une immense chance d'avoir ma mère qui ma tout de suite comprise. Je travail aujourd'hui avec des enfants et je m'efforce à ma façon d'évité les brimade quelle quelle soit. Je souhaite un énorme courage aux ados qui vivent cela aujourd'hui malheureusement. Vous en ressortirez plus fort. ce n'est que de passage.
Magnifique reportage ! Mais qui malheureusement exacerbe le sentiment d'injustice : des milliers d'enfants souffre de cette anxiété qui empêche d'aller à l'école ou au collège, mais seule une poignée est correctement suivie aujourd'hui. Les autres, et leurs parents, doivent se débrouiller tout seul...
@@florentakpro8799 réformer la manière d'enseigner (l'éducation nationale en fait) et être plus attentif au bien être des élèves et à leur sécurité (notamment par rapport au harcèlement)
Surtout; il faut écouter ses enfants. Moi,le mien,c’est pareil. Une phobie scolaire lui empêche d’y aller. Je me dit qu’il a bien encore d’autres chemins à parcourir pour réussir sa vie.
J'ai eu une phobie scolaire qui a durer toute mon adolescence, descolarisée 2 ans et en échec absolument chaque année. C'est tomber amoureuse et me mettre en couple avec une camarade de classe qui m'a permis de revenir à l'école et de terminer ma dernière année... Comme quoi l'amour ça a vraiment des supers pouvoirs.
@@samibejaoui3558 Tu méprises les personnes souffrant de troubles mentaux (notamment anxieux) ce qui fait que ta place n'est même pas au cimetière mais réduit en cendres jetées aux chiottes
J'ai moi même fais une phobie scolaire, à 12, 13 et 14ans (6ème et 2 année de 5ème) j'ai fais des crises d'angoisses tout les jours, ma mère ne me croyait pas, elle pensait que j'était juste une ado qui détestait le collège (alors que j'adorais travailler), j'ai dû changer de collège par la suite pour que ça aille mieux
L'école, c'est pas le truc où on n'apprend pas le bonheur ou la joie MAIS une fabrique de futurs travailleurs ? Travailleurs qui sont à la merci du système capitaliste s'enrichissants sur le dos des pauvres en caressant ces derniers dans le sens du poil, à vendre leur santé et leur temps ? La sortie de l'école est à plus de 60 ans, non ? J'adore les études, apprendre mais je déteste l'école et toutes leurs normes. Vivre dans la normalité est du bourrage de crânes, du formattage et de la zombiefication. Il faut voir les parents!?
Le pire c'est qu'en cours, les employeurs vont dire que tu es dans la vie passive ( dans leur tête tu es en formation et tu n'as pas de travail à la maison) pendant qu'un chômeur va être considéré dans la vie active ( même si ça fait 4 mois qu'il n'a pas postulé à une offre et qu'il branle rien de ses journées). ( Ne pas prendre le cas du chômeur pour une généralité).
En 4ème j’etais une brêle en maths et je me suis ramassé un 4/20; comme ma mère était prof elle avait tendance à mettre la pression question résultats, en plus de cela j’étais harcelée depuis deux ans, bref ce 4 a déclenché des mois d’angoisse et je ne suis pas retournée en classe pendant deux mois. Il m’a fallu des années pour me remettre de cette période de ma vie, surtout qu’à l’époque la notion de harcèlement scolaire n’existait pas aux yeux des autorités.
En 6e et 5e j'ai subi du harcèlement scolaire, j'ai déménagé fin 5e et j'ai donc intégré un nouveau collège. De première de la classe, je suis passée à l'élève plus absente que présente, crises d'angoisse, phobie scolaire diagnostiquée puis un nouveau déménagement fin 3e, alors que je devais redoubler. J'ai été incapable de retourner au collège, j'ai dû convaincre mes parents de m'inscrire au CNED pour la 3e et la 2de. J'ai en parallèle débuté une psychothérapie, anxiolytiques pour parer à l'anxiété et à mes crises d'angoisse quotidiennes, dès que je devais sortir de la maison, ne serait-ce que pour mes rdv psy. Dépression sévère et anxiété sociale diagnostiquées, puis hospitalisation pendant 2 ans dans un centre soins-études pour me permettre de reprendre les cours, de passer le bac, tout en étant encadrée médicalement. J'ai eu mon bac, je suis allée en fac de droit, loin de chez mes parents, j'ai raté deux ans, puis j'ai essayé la fac de langues et me voici maintenant vendeuse en prêt-à-porter. Comme quoi rien n'est impossible, même si ça semble inatteignable. C'est difficile, c'est long, c'est douloureux et ça laisse des marques indélébiles, mais on peut réussir, tout comme on a le droit d'échouer.
Je passe ici pour faire un témoignage concernant la phobie scolaire. Lorsque j'étais à l'école secondaire et que j'avais environ 13/14 ans, j'ai commencé à ressentir de l'anxiété extrême, tout comme les jeunes dans ce documentaire. Mes parents étaient à bout de ressources et j'ai du me faire scolariser à la maison et par la suite, à distance. J'ai beaucoup travaillé sur mon anxiété et après quelques années, j'ai été en mesure de faire un retour complet aux études. Je suis toujours étudiante aujourd'hui et je suis sans doute la plus sociable dans ma classe. Désormais, j'adore l'école et je me sens même triste à l'idée de finir les études. J'ai tout de même encore un peu d'anxiété, par exemple j'ai de l'anxiété de performance, mais cela ne m'empêche en rien et j'essaie de transformer celle-ci en motivation plutôt que de la voir comme un blocage. J'ai espoir pour tous ces jeunes et je leur envoie du courage, ainsi qu'à leurs parents, pour qui c'est très difficile.
Je connais ce genre de situation et c’est pour ça que je veux raconter mon histoire car j’ai un meilleur ami j’ai 23 ans et lui 12 ans mais je vous demande d’avoir l’esprit ouvert. J’étais plutôt du genre à faire de grosses soirées et faire amuser la bande avec de mauvaises fréquentations et un jour une ancienne amie m’a contacté à cause d’une histoire au début je ne l’avais pas cru mais elle m’a dit que son petit frère voulait absolument faire ma connaissance. C’était il y’a 1 an. il s’appelle Mattheo il avait 10 ans et demi, au début j’ai trouvé ça hyper chelou comme la plupart des gens car il y’avait quand même une différence d’âge et j’étais pas emballé de traîner avec un gamin. Mais ce que j’ai appris c’est que Mattheo était atteint de phobie scolaire, socialement il était isolé, il avait que des amis virtuels mais pas en irl, un jour où il s’est énormément attaché j’ai eu une longue discussion avec sa mère et elle m’a dit que c’était la première fois qu’il a exprimé un désir d’avoir un meilleur ami et il a choisi moi, aujourd’hui je m’y suis attaché et je l’aime comme un frère de cœur. En raison de sa phobie scolaire il a été placé en foyer, c’était des moments compliqués mais il m’a beaucoup réclamé, je m’étais même arrangé avec mon patron pour le voir. Cet enfant m’a beaucoup fait changer y compris mes fréquentations, il m’a fait devenir plus adulte et plus mature avec de grandes responsabilités. Les premiers jours de son placement il avait tenté de mettre fin à ses jours. Sans le savoir j’ai déposé un courrier pour lui dans la boîte aux lettres de son foyer car il ne voulait pas y’aller et je voulais lui remonter le moral mais il voulait me voir j’ai dit que je n’avais pas le droit mais il m’a supplié. J’ai stressé mais je suis aller le voir quand même malgré que j’avais interdiction de le voir, il m’avait expliqué qu’il avait tenté de mettre fin à ses jours, j’ai fais ce que j’ai pu mais je lui est dit que s’il faisait ça sa famille allait souffrir de plus en plus, je lui est pas menti que le monde est pourrie mais malgré tout je lui est parlé du bonheur dans le monde et qu’il avait énormément de choses à découvrir pour son âge, il m’a pris dans les bras en pleurant et il m’a dit qu’il ne le referai plus, j’avais interdiction de le voir mais je pense que aujourd’hui je lui est sauvé la vie, depuis il a repris l’école petit à petit et maintenant il y va tout le temps et il a des amies de son âges et franchement j’ai jamais été aussi fier de lui
Courage à ceux qui ont la phobie scolaire, ça se comprends avec tout ce qu'il y a en ce moment avec le harcèlement scolaire ou même tout autres choses. Il peut y avoir plusieurs solutions comme les cours à distance ou avec peu d'élèves mais il faut prendre conscience des choses, chercher à comprendre, à être patient et trouver le bon équilibre. Tout mon soutien à eux, ils en ont besoin.
Je commence juste de voir le reportage, je voulais juste dire qu'on ne devrait pas obliger les enfants à aller à l'école, il y a d'autres façons d'apprendre aux enfants mais pas par la force, pas quand cela devient une souffrance pour eux.
Tout à fait; Tout comme on ne devrait pas obliger à y aller ceux qui ne veulent pas travailler. Je suis certaine que ça enlèverait déjà pas mal d'angoisse chez les vrais phobiques scolaires... puisque la peur des autres en fait partie... je me dis que ceux qui causent l'angoisse ne devraient pas être acceptés.
@@sophiaerling7714 Oui mais dans le lot des autres, on peut mettre certains profs aussi, moi même retraitée qui n'ait pas pu continuer l'école après 14 ans, j'ai repris l'école et après une année j'ai laissé tomber grâce une prof déséquilibrée qui dénigrait et hurlait sur des adultes,et voilà comment j'ai laissé tomber l'école par la force des choses alors que j'y allais par goût et pleine d'illusions, l'administration savait que cette femme avait des problèmes mais elle a fermé les yeux. Maintenant j'apprends grâce avec des tutoriaux sur youtube et si je veux avoir un diplôme, je n'ai qu'à me présenter librement, mais le mal est fait, on m'a dégoûté de l'école.
Je ne comprends pas ces parents qui forcent l'enfant à s'habiller, le traîne de force dans la voiture, voit l'enfant s'accrocher à ce qui l'entoure et ne percutent pas. Ma petite à fait un rejet comme ça une fois. Sur un mois gros malaise jusqu'à une attaque de panique. Je n'aurais jamais pu la forcer. C'est clair qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. En fait, la maîtresse était méchante et m'a fille en a fait des cauchemars. On a parlé, je l'ai changée d'école sur le champs. Problème résolu. Ce n'était pas un problème existentiel comme décrit ici mais c'était de toute façon une anxiété et des crises d'angoisses. Comment est-ce que les parents peuvent être persuadés qu'il s'agit d'un caprice comme certainsl'ontcru et dit en début d'émission. Ça me dépasse !!!
L'école en France n'est pas la plus efficace, et est la plus lourde à supporter au niveau des programmes ... Nous ne sommes pas un modèle. Je plains nos enfants, de vrais petits soldats...
Quand souvent il faut supporter des "camarades"(encore un terme militaire d'ailleurs), insupportables, méchants, insultants, tyranniques et j'en passe... Certains élèves vont parfois jusqu' à se suicider.
malheureusement les enfants et la nouvelles générations marche comme ça et énormément d’ados sont dans se cas … malheureusement j’espère que sa ira mieux pour toute et tous
J’ai une phobie scolaire depuis bientôt 3 ans au mois de septembre, à partir de mes 15 ans un blocage incompréhensible pour mes proches et surtout pour moi. Je ne comprend toujours pas alors que je vais avoir 18 ans, je vais être déscolarisé et je culpabilise tellement, j’aimerais être comme mes meilleurs amis et ma copine d’aller à l’école normalement, j’aime tellement apprendre de nouvelles choses… Je veux m’en sortir… Actuellement je veux retourner à l’école mais je ne me sens pas capable d’y aller malheureusement 😢 Je veux juste pleurer
J'étais un élève gentil, ce qui embêter, harceler je faisais de rapports aux professeurs, directeur ou directrice, gestionnaire, etc et puis certains élèves disent que je suis une balance, un cafteur ou un rapporter et je laissais pas faire si on me parlais mal
J'ai vécu ça à partir du collége , il y a bien longtemps, des angoisses terribles, un cauchemar... Chaque matin.. Chance à l'époque on n'obligeait pas à poursuivre les études. Puis est venue la phobbie du diplôme .... Je plains les enfants "obligés".. C'est terrible
Moi personnellement j'ai la flemme de aller dans mon lycée a cause que les études me correspond pas , je voulais faire std2a mais il y a qu'une école qui propose ça dans mon pays est c'est loin de chez moi donc je dois faire avec , je suis démotivé de base , mais sa m'arrive que je me sens stressée avec la boule au ventre entrain de pleurer dans mon lit a cause de l'école, je me suis fait harceler pendant 5 ans pendant toute ma primaire (cp-cm2), je pleuré sans cesse, je me cache pour pas aller en cours tellement j'avais peur de mes camarades de classe, donc on va dire que je suis Traumatisé puisque j'ai jamais pû avoir d'amis au sein de l'école a cause que l'école représente pour moi l'enfer ou l'amitié est effemer, mes amitiés je les construit hors de l'école, j'ai eux beaucoup d'amitié toxique donc je ne fais pas confiance a tous le monde pour devenir mon amie, la en se moment je suis souvent seul puisque je n'ai pas d'amis a cause de ma méfiance, je peux discuter avec des gens comme ça, rigolé avec eux mais sa ne va pas plus loin, je sort pas beaucoup de chez moi je suis du genre casanier, les seuls fois ou je sort c'est pour faire des courses, acheté un livre, un jeux se genre de choses, j'aimerais bien avoir des amis mais pour en avoir ils faut sortir tous le temps alors que moi je suis plus a aimé ma maison sans personne pour m'oblige a faire des choses, je peux sortir joué avec des potes mais de temps en temps pas tous les jours, ses compliqué, je suis une introverti de la vie je parle pas beaucoup de moi , je suis pas timide vraiment je peux être même extraverti quand je suis a l'aise avec quelqu'un voir même parler beaucoup quand je suis en privé, mais l'école me stresse beaucoup dans ma vie plus que autres choses je me sens mal , mes camarades sont sympas et tout mais quand j'entends qui rigole ou parle entre eux je me sens exclu du groupe et parfois moque alors qu'il doivent juste parler entre eux , je parle de temps en temps avec eux comme si comme sa , personne ne veut jamais s'assoir a côté de moi et quand quelqu'un s'assoit a côté de moi il supplie la ou le prof d'aller ailleurs donc moi je reste comme une conne a avoir la classe qui me regarde, je me sens comme en primaire ou je me sens harceler, je panique, je me sens triste , est surtout apparemment je pue la cigarette a cause de ma mère, personnellement j'ai de bonnes relations avec ma mère sait ma confident , mais mes camarades de classe méritent a cause de mon odeur donc je spycote de mon odeur en prenant des douches sans arrêt pour pas sentir, je me suis fait harceler en primaire justement parce que ma mère fume et bois, donc sait le seul défaut de ma mère même si sa cigarette me gène pas , sait juste les autres qui n'aime pas est je peux comprendre, en fin bref un cercle vicieux, sinon ma mère sans fou parce que il faut pas mélanger école et vie personnelle et elle n'a pas tort mais pas non plus raison😂 donc oui je pense au final avoir une phobie scolaire a cause de mon passé,mes camarades de classe et ma mère qui font que j'ai la boule au ventre quand je vais en cours, je me sens vraiment mal quand j'entends le mot "école" pour certains c'est cool l'école, ont vois ses copains copines, ont rigole , on s'ennuie, on progresse, moi "l'école " c'est stressant, ennuyeux, pas d'amis dans la vie réelle, peur, tristesse, démotivation, échec scolaire 😢. Sinon merci du reportage 😊 j'espère quitter l'école il me reste 1ans et demi a faire , la je suis en 1ere technologies en sti2d , que j'ai le bac ou pas tant pis je peux le refaire de toute façon, moi je veux juste faire des études qui me plaît et qui me motive, la pendant les grandes vacances je vais faire des petits boulots pour gagner de l'argent pour moi, l'école me fait chié en vrai mais bon je continue parce que je dois le faire, courage a tous et surtout courage pour moi, j'aime bien apprendre mais l'école me bloque
Ce reportage m'a fait comprendre que rien que d'appréhender un contrôle c'est de la phobie scolaire et pour le coup c'est mon cas,chaque contrôle me met dans un état pas possible, les notes qui me conviennent pas je me met en sanglots ,le bus est une forme de stress pour moi et c'est vrai que je commence sérieusement à m'interroger si je ne serai pas en phobie scolaire j'ai jamais eu des profs qui ont dit "elle est phobique" mais après il faut le dire je me met surtout en sanglots chez moi,parce que j'estime que pleuré en classe,les autres te prennent pour une faible hors ce n'est pas le cas je suis juste hyper sensible.
Au lycee j'avais des enoormes douleurs comme si on me poignardait au ventre et je comprends que maintenant que c'est de l'anxiété, l'infirmière me calmait avec des exercices de respiration et respirer dans un sac... Maintenant en 3 eme annee de Bachelor et on me harcèle encore et je suis encore malade physiquement pour des bêtises comme ça... A mon grand age pourquoi j'y arrive plus? Pourquoi je n'arrive pas à ignorer comme avant? Je sais pas. J'aimerais juste aller a l'école normalement sans vomir ou chialer et me calmer au wc de l'école. Surtout que j'aime l'école et mes cours même si je suis pas bonne partout mais pourquoi j'y arrive pas? On fait quoi quand on est une grande comme moi? Y'a pas d'école ou de soins pour les grands ? On fait comment?
Je suis papa d une enfant qui a très mal vécue la scolarité. De l âge de ses trois ans à aujourd hui ses Vingt ans. Elle n a jamais réussi à aller normalement à m école. Toutes les semaines ,je l amenais chez le médecin ou au urgences. Ces crises d angoisses ont toujours crescendo. Tous les jours , j alertais les professeurs sur ces difficultees. Leur réponse était toujours la même. ‘Vous inquiétez pas Monsieur , ça va aller, on n en vu d autres. Ces spasmes, ces douleurs thoraciques,ces boutons de nervosités,ces zonas , tous ces maux étaient quotidiens.J ai alerté l école, le cmp, le médecin, les urgences. Nous sommes restés tous les deux , je l ai jamais lâchée.Malgré tout , elle a attente à sa vie par six fois
Vous semblez être un très bon papa. C’est important d’accompagner votre fille, face à un système scolaire complètement à la ramasse où toute l’équipe enseignante fait la sourde oreille. Maintenant qu’elle a grandit, j’espère qu’elle a pu prendre confiance un peu en elle et a su trouver sa voie. L’école ne fait pas tout dans la vie en tout cas. Courage à vous deux.
Dommage que ça n’était pas reconnu à l’époque de ma scolarité, je me serais volontiers passé d’aller perdre mon temps sur les bancs de l’éducation nationale (pour ce que j’y ai appris……..👎)
Excusez moi, vous voulez dire que vous avez eu une vraie phobie scolaire à l'époque, ou bien que vous auriez bien aimé utiliser cela comme excuse pour ne pas "perdre votre temps" en cours ? Je pense que les jeunes qui vont en cours normalement sont bien conscients qu'ils ne sont pas là pour perdre leur temps, et savent qu'ils apprennent quelque chose qui leur servira plus tard. Les phobiques scolaires ont malheureusement un empêchement psychologique d'y aller mais regrettent de ne pas y arriver (c'est le cas de mon fils).
@@nickoliver2541 Non, non, je n’avais pas de phobie scolaire à proprement parler. J’étais juste une solitaire qui préférait apprendre ailleurs que dans le système scolaire. Je m’ennuyais à l’école, du coup j’ai lu tous les livres de la bibliothèque 📚 Mais c’était à une autre époque (j’ai 60 ans aujourd’hui…..)
Le système pédagogique français est médiocre voir insatisfaisant. Les écoles ont un rôle de garderie pénitentiaire au lieu d'être un safe-space propre à l'apprentissage et à l'écoute des enfants/ados. Les classes possèdent trop d'élèves (25-30) et les établissements plus assez de professeurs expérimentés. La situation actuelle n'est pas de la faute des professeurs et ENCORE MOINS des enfants. La responsabilité est gouvernementale et politique. Si vous voulez que vos enfants aiment l'école et que les professeurs ne soient plus des gardiens de prisons, changez la politique et faites votre devoir de parent, de citoyen responsable. L'avenir s'est la jeunesse. Ne l'oubliez jamais. Alors prenez-en soin. - Un jeune adulte de 24 ans.
Harcèlement scolaire à mon époque et en 2022 toujours ce même problème....a quand des solutions sérieuses pour éviter ce mal être aux enfants. Plus de surveillance durant les récréations, et les profs qui rabaissement leurs élèves en leur mettant " passable" pour un 14 /20 !!!! Non mais sérieux ils se rend même pas compte que c est a cause de ce commentaire " passable " que nos enfants dépriment ! Je croyais qu Is étaient là pour encourager nos enfants et pas les enfoncé avec leurs remarques.
Exactement!! La réussite de ses élèves?! Un psy à dit que le système = pervers..sans blague..ils doivent se sentir tellement ratés qu'ils enfoncent ses élèves ainsi!! C'est de la pure maltraitance!!
Actuellement j'ai 14 ans quand j'ai déménagé en France j'avais des difficultés en français et tous mes camarades de classe se moquaient de moi psk" j'ai un accent français" et maintenant j'ai l'anxiété sociale et de la phobie scolaire
Les pauvres enfants en France, c'est normal que vous avez peur de l'école, l'école en France est faite pour écraser. A commencer par le rythme scolaire infernal pour les jeunes et à finir par le contenu de la formation absolument inadapté (l'absence du programme scolaires, de manuels standards..). J'ai fait ma scolarité en Russie et j'ai souffert en observant mes enfants à travers leurs scolarité en France, sans rien pouvoir faire. Le CP à l'école russe c'est à 7 ans, les journées se terminent à 12h; de 9 à 12 ans vers 13 heures, et ensuite jusqu'à l'année du bac, à 115h grand maximum. Les enfants ont plus de devoirs mais ils sont libres pour s'organiser et pour faire plein d'activités extrascolaires, pour jouer entre amis. Il y a des manuels et des évaluations standardisées pour s'assurer que les enfants de Moscou à Vladivostok suivent le même programme. Les élèves restent dans le même établissement pendant toute la scolarité. Croyez moi, la notion de décrochage scolaire en Russie est quasi inexistante.
J'ai actuellement 23 ans, j'ai été descolarisée à cause de ma phobie scolaire lorsque j'avais 16 ans en seconde, j'en souffrais depuis le CP. A 21 ans j'ai voulu passer mon bac juste pour y apporter une "fin", je ne voulais pas avoir souffert toutes ces années pour "rien". J'ai passé les épreuves dans mon ancien lycée... et là, panique à bord, mais je restais concentrer sur les épreuves, j'étais une adulte entourée de jeunes qui autrefois me collaient une peur bleue à cause du harcèlement que je subissais, mais étant bien plus âgée qu'eux, j'étais rassurée, et en plus il y avait d'autres adultes qui parfois étaient bien plus vieux que moi qui passaient les épreuves. Mais je me suis accrochée pendant ces semaines d'examens, je me concentrais sur le fait que j'avais une horaire de sortie de l'établissement qui était définie. Je n'allais pas avoir à rester avec des gens qui me faisaient peur, je n'allais pas avoir à rendre des comptes à la CPE pour mes absences ni aux surveillants. Non, j'étais là pour des épreuves, d'une durée définie dans le temps, et je n'aurais aucun compte à rendre à personne. Et j'ai obtenu mon bac en candidat libre avec mention ! Puis, pensant que j'en avais terminé avec mon éducation, je suis entrée dans la vie active avec différentes missions d'intérim, mais ça ne me convenait pas, il me manquait quelque chose... Alors j'ai décidé de reprendre mes études, alors le mois prochain je rentre à la fac en licence de physique, ma matière préférée, également celle où j'ai rencontré des professeurs incroyables même s'ils ne comprennaient pas ma situation pour la plupart . Alors s'il vous plait, même si vous souffrez de cette phobie qui vous mets des bâtons dans les roues, croyez en vos rêves, la phobie ne peut rien contre vous, à condition que vous preniez votre temps pour la comprendre et la gérer. Il n'est jamais trop tard. Vous pouvez y arriver.
A quoi était due ta phobie scolaire ? En tout cas c'est extrêmement ambitieux et courageux de ta part d'entamer des études de physique maintenant. Je sens que tu iras bien plus loin que mes camarades de master de physique et moi-même y compris ! Je serai très curieux de savoir ce que tu en penseras de tes cours. Je pourrais savoir pourquoi tu es attiré par la physique ?
@@azelarustroth5637 au départ c'était dû à l'énorme décalage que j'avais avec mes camarades (j'étais en trop en "avance"), du coup je m'ennuyais, je ne discutais avec personne, car je ne comprenais pas pourquoi ils parlaient de choses qui me semblaient très peu intéressantes, les professeurs ne m'interrogeaient jamais et me disaient de me taire alors je me sentais extrêmement rejetée, et globalement au fur et à mesure ça a juste mal fini pour moi et on a commencé à me harceler de manière répétée, les encadrants ne disaient rien, ce qui a rendu la phobie absolument attroce). Au lieu de me changer de classe ou autre, la décision du directeur lorsque je fus en CE1 fut un redoublement, malgré mon avance et mes bonnes notes, il estimait que mes absences m'empêchaient de passer au niveau supérieur... Donc le décalage s'est accentué. Et honnêtement à partir de ce moment là j'ai décrochée complètement, plus rien ne m'intéressais. Je "survivais" les jours où j'y allais, mais mes notes sont restées stables jusqu'en 5ème où, malgré le peu d'évaluations, j'étais à 16-17, sans avoir eu la plupart des cours. Mais justement, en 5eme, c'était le début de la physique-chimie ! Et là, l'amour fou. Cependant, au collège, le harcèlement avait monté d'un cran (+ une CPE qui m'avait détruit psychologiquement lors d'un entretien avec ma mère... ma mère ne s'en est d'ailleurs toujours pas remis et culpabilise de m'avoir fait venir à cet entretien). Donc j'ai quitté le système normal en faveur du CNED (à distance donc) jusqu'en 3ème. Sauf que... bah j'avais perdu tout intérêt pour les cours très sincèrement. Enfin bref, je vais essayer de faire cours c'est déjà bien trop long là xD J'ai pas passé mon brevet, j'ai fais des tests pour entrer au lycée (je voulais "réessayer", pensant que ça se passerait mieux), je suis entrée au lycée sans soucis car les tests étaient largement suffisant pour le général, j'ai fais ma seconde, harcèlement, désintérêt total pour les cours sauf ceux de physique-chimie, redoublement, je retape donc, harcèlement +++, donc forcément.... bah on me fait redoubler une fois de plus. Et là c'était trop. Donc j'ai arrêté complètement et je suis sortie du système. Désolée pour le pavé ^^" Oui j'ai vraiment hâte ! Je suis sûre que ça va me plaire. Je me suis éclatée avec l'option physique-chimie pour ma terminale (au CNED, du coup) c'était génial, mais je me suis foirée à l'épreuve suite à un soucis avec les cours (oops... x_x"). Et mon niveau en maths est pas terrible mais j'y travail à fond avant la rentrée même si je rame un peu avec mes nombreuses lacunes, mais ça va le faire hehe ! Et vraiment, comprendre les mécanismes qui régissent l'univers, c'est quelque chose qui m'a toujours passionnée alors je menais mes petites recherches dans mon coin même si je suivais pas de cours (notamment sur le fonctionnement des poulis, les forces gravitationnelles - l'astro ça me botte VRAIMENT- la force centrifuge, les notions de mécaniques quantiques, l'antimatière, ETC). Et vraiment, mes deux profs de physique que j'ai eu pendant mes deux secondes étaient vraiment incroyables, je leur serais éternellement reconnaissante. Désolée je suis partie dans tous les sens, c'est un peu long je m'en excuse .w. et merci beaucoup pour tes encouragements ! tu comptes t'arrêter au master ? tu vises quelle branche? si ça ne t'embête pas d'en parler ^^
Ma mère m'a dit je cite "si tu n'y va pas, tu es punie" je comprends pas comment elle a pu. Tu ne sais pas ce que c'est d'avoir peur tout le temps. Mais toi a ma place et on verra après ce que tu dis. Ce qui est sur c'est que je vais avoir besoin de temps pour te pardonner.
Jy ai vecu pendant 4 ans , 4 ans d'enfer , a l'heure d'aujourd'hui je serai incapable de reprendre mes études , j'ai préférée me pencher dans la vie d'adulte plus tôt que de le faire souffrir au quotidien...
Par contre je trouve ça pas ouf de demander aux enfants de se mettre et de mettre les autres dans des cases… personne n’est « passif » ou « mytho », on est tous.te.s un peu de chaque…
Nolan à la voix grave déjà pour 12ans. J'aimerais lui dire de vite s'adapter au monde extérieur, au collège. La vie n'est pas simple. J'ai déjà été dans une maison des adolescents.
J’ai été déscolarisée 2 ans (quatrième et première) à cause de cette fameuse phobie scolaire avec quelques séjours en pédopsychiatre qui n’ont pas servi à grand chose.
Je me souviens en primaire yavais un garçon qui criait dans le bus il était trainé pour sortir du bus il faisait de véritables crises, une fois dans la cour c'était a nouveau la même chose. Pour le coup je ne comprends pas d'où ça venait puisque j'étais dans une petite école de campagne avec peu d'effectifs et des professeurs sympas Après j'étais jeune je ne voyais peut être pas tout (c'etait en CE1/CE2)
C’est mon collège , et je suis aussi en phobie scolaire l’hôpital est horrible. Il savent pas faire les spy son horrible..dsl de le dire j’y suis allez.
Ok quand tu dit horrible ? Peut tu développé ton expérience stp ? Merci J' ai mon fils qui va plus à l école et y a des chances TSA et tdah pour lui ...
Le prénom Laurie a pour origine le prénom latin Laurea. Trouver un autre prénom latin Quelle est la signification du prénom Laurie ? La racine latine laurus dont est issu le prénom Laurie désigne "le laurier", un symbole de gloire et de victoire depuis l'Antiquité. Jour de la Sainte Laurie Le 10 août, on fête les Laurie. C'est l'un des plus célèbres martyrs romains qu'on honore à cette occasion. Il s'agit de saint Laurent de Rome qui fut diacre auprès du pape Sixte II au IIIe siècle. Durant la persécution ordonnée par l'empereur Valérien, il fut arrêté et mis à mort. On l'aurait brûlé à petit feu sur un gril. Histoire du prénom Laurie C'est de l'autre côté de la Manche qu'on découvrit Laurie. Ce prénom inspiré de Laurence ou Laurent fut d'abord exclusivement masculin avant de se féminiser aux États-Unis dans les années 1940. Introduit en France dans les années 1980, son ascension fut immédiate. Attribué à plus de 1300 petites filles chaque année entre 1990 et 2000, le prénom Laurie a été très populaire à cette époque. Cependant, il l'est beaucoup moins de nos jours. On estime actuellement à près 29 000 le nombre de Françaises ayant été prénommées Laurie depuis l'introduction de ce prénom. Quel est le caractère des Laurie ? Laurie est charmeuse, son but premier : rallier les gens à sa cause. Ses atouts : une grande éloquence, une bonne intuition. Ne voyez aucune mauvaise intention à son attitude, essayez plutôt de l'apprivoiser et vous découvrirez alors quelqu'un de doux.
Quelle est la signification du prénom Léane ? Le prénom Léane est le fruit de la contraction entre le prénom Léa qui, en latin, signifie "lionne", et du prénom Anne issu de l'hébreu Hanna et qui signifie "gracieuse". Jour de la Sainte Léane On célèbre les Léane à la date du 10 novembre en hommage à Léon Le Grand, pape de 440 à 461. Histoire du prénom Léane Léane fait partie de ces prénoms inventés très récemment (fin du XXe siècle) par des parents envieux de moderniser des prénoms comme Léa, Léa-Anne ou Léonie pour leurs filles. Le prénom Léane connaît un vrai pic de notoriété au milieu des années 2000 avant de se maintenir autour des 650 naissances par an en moyenne dans les années 2010. Quel est le caractère des Léane ? À contre-courant du sens animal de son prénom (d'un point de vue étymologique), Léane est une fille ou une femme particulièrement douce dans la vie de tous les jours. Curieuses, les Léane aiment s'accorder du temps pour découvrir de nouvelles choses sans jamais brusquer leur quotidien ni se précipiter. Elles prennent généralement le temps dont elles ont besoin pour s'enrichir sur le plan personnel, émotionnel, et professionnel. Dotées de vertus morales, les Léane respectent les règles et les principes qui leur sont fixés sans jamais oser la transgression. On peut facilement accorder sa confiance à une Léane sans risquer la trahison. Parfois d'humeur lunatique, Léane a comme principal objectif dans sa vie de bien faire les choses. Pour y parvenir et ne pas décevoir ses proches, Léane s'entoure d'amis à la personnalité stable et capables de la faire progresser.
Quelle est la signification du prénom Lila ? Le prénom Lila possède plusieurs significations. Son étymologie renvoie en effet aux termes latins "lea" qui signifie "lionne" et "lilium" qui signifie "lys". Jour de la Sainte Lila Sainte Léa est la sainte patronne des Lila. On la célèbre le 22 mars. Certains s'autorisent également à fêter les Lila le 5 octobre à la date de la Sainte-Fleur. Histoire du prénom Lila Première femme de Jacob selon la Bible, Léa vécut en Israël au XVIIIe siècle av. J.-C. Sainte Léa fut, elle, une disciple de saint Jérôme et vécut au IVe siècle de notre ère. En France, le prénom Lila est apparu dans les années 1950. Il s'est progressivement imposé comme un prénom populaire et séduit entre 500 et 700 couples chaque année depuis 2005 comme prénom pour leur fille. Quel est le caractère des Lila ? Extravertie et douée pour la vie en société, Lila fait partie de ces personnes qui n'ont aucune difficulté à se constituer un cercle d'amis très complet, et très éclectique. Au quotidien, Lila aime être entourée d'anciens ou de nouveaux amis qui l'accompagnent dans ses prises de décisions. Même si Lila a la tête sur les épaules, elle n'est pas contre recevoir quelques conseils avant de s'engager dans une nouvelle direction. Dans la vie professionnelle, Lila cherchera à exploiter ses qualités de communicante. Elle pourra compter, dans tous les cas, sur une certaine confiance en elle pour réussir. En amour, Lila exprime le même besoin de se sentir entourée, quitte à parfois devenir trop dépendante de la personne aimée.
C'est fou la technique de mettre ses mains sur mon nez je le faisais instinctivement, je ne savais même pas que c'était une réelle technique pour se calmer ...
Déjà ceux qui pleurent quand ils ont une mauvaise note ça me tue! Ce n'est qu'une note oh! Et si ces gosses ont la phobie des notes POURQUOI EN METTRE ?? Trouvez une autre solu
je souffre de phobie scolaire. pas faute d'avoir essayé d'y aller, j'ai sacrifié mon sommeil et ma santé. et pourtant des gens comme toi viennent insulter et décridibiliser la torture que je vis au quotidien. je fais pas tout ça par plaisir. vois-moi en crise de panique, m'arrachant les cheveux, me frappant et me griffant, tu changeras d'avis.
En regardant ce reportage j'ai déduis que les enfants de cette génération ne supportent pas les obligations, les contraintes de la vie, ils ne supportent pas qu'on puisse les juger, ne pas les aimer, et qu'au bout du compte il faut que toute la société soit focalisée sur eux et leur bien-être. Mais la vie, ce n'est pas que le bonheur, il y a les coups durs, les dangers, la peur, les déceptions aussi, et ça, les gosses de maintenant ne le comprennent pas !
Sauf que non, mon petit frère est passé par là, il était excellent à l'école, il a sauté une classe à la demande des professeurs, il a été élevé comme moi, par des parents nés en 70 donc pas de la "nouvelle génération". Malgré tout il a fait une phobie scolaire en seconde. Le travail n'était pas le problème, le problème c'était le lieu. Et sa vie autour accessoirement. Il n'est pas le seul dans ce cas que je connaisse, il y en a de tous les âges et dans toutes les situations (placés, en foyer, ou dans une famille tout ce qu'il y a de plus classique). Je trouve que vous manquez d'objectivité. Vous projetez vos aprioris sur des enfants que vous ne connaissez pas.
je souffre de phobie scolaire. pas faute d'avoir essayé d'y aller, j'ai sacrifié mon sommeil et ma santé. et pourtant des gens comme toi viennent insulter et décridibiliser la torture que je vis au quotidien. je fais pas tout ça par plaisir. vois-moi en crise de panique, m'arrachant les cheveux, me frappant et me griffant, tu changeras d'avis.
Ca existait pas au temps de nos grands parents ça, société de victimes qui ont besoin de thérapie pour aller en cours. On en a tous chié au collège / lycée. Ca va être beau le monde du travail plus tard, si ça chouine à la moindre difficulté.
Du temps des grands parents ils commençaient à 6 ans et ressortaient à 14 pour beaucoup et c'était pas une tare de ses claquer des notes médiocres. L'école n'était pas la seule manière de réussir sa vie
je souffre de phobie scolaire. pas faute d'avoir essayé d'y aller, j'ai sacrifié mon sommeil et ma santé. et pourtant des gens comme toi viennent insulter et décridibiliser la torture que je vis au quotidien. je fais pas tout ça par plaisir. vois-moi en crise de panique, m'arrachant les cheveux, me frappant et me griffant, tu changeras d'avis.
Btw tu a été victime d'anxiété/ou autres ? 😐 Si tu n'en as pas été victime tu ne peux malheureusement ne pas comprendre ce qu'il ressentent. C'est triste les personnes qui pensent comme toi...
Ah oui tiens, c'est sûr que ce fut un plaisir d'avoir un parcours chaotique pour qu'aujourd'hui je me retrouve avec un trouble de la personnalité borderline suite à différents traumas, dont le harcèlement scolaire qui m'a menée à la phobie scolaire 🤡
Mdrrr ça se voit que tu l'as jamais vécu moi ce que je vois ce sont des enfants dont certains victime d'harcèlement qui veulent retourner au collège mais qui en sont incapable
Victime de violence insulte humiliation par mes camarades,mes professeurs jusqu’en 4ème ,surménage +burn-out en seconde et je m’en suis sorti preuve qu’il dit vrai ça les rends faible
je souffre de phobie scolaire. pas faute d'avoir essayé d'y aller, j'ai sacrifié mon sommeil et ma santé. et pourtant des gens comme toi viennent insulter et décridibiliser la torture que je vis au quotidien. je fais pas tout ça par plaisir. vois-moi en crise de panique, m'arrachant les cheveux, me frappant et me griffant, tu changeras d'avis.
Chercher un prénom Saisir un prénom + de critères Sommaire Signification du prénom Nolhan Personnalité du prénom Nolhan Histoire du prénom Nolhan Etymologie du prénom Nolhan Nolhan année par année Signe astrologique du prénom Nolhan Couleur du prénom Nolhan Pierre précieuse du prénom Nolhan Chiffre du prénom Nolhan Métal du prénom Nolhan Répartition des naissances du prénom Nolhan en France Les Nolhan célèbres Prénoms proches du prénom Nolhan Signification du prénom Nolhan D'origine celte, le prénom Nolhan peut se traduire par "jeune champion" ou "conducteur de char de guerre". Il est introduit que récemment en France mais gagne en popularité depuis quelques années. Un prénom parfait pour un petit guerrier ! Personnalité du prénom Nolhan Sympathique et cordial, Nolhan est l'ami de tous. C'est une personne très joviale, qui transmet sa bonne humeur à son entourage. Il a le contact facile et s'adapte à tous les environnements. Charismatique, il est capable d'entrainer des foules derrière lui. Nolhan est un ami fidèle. Lorsqu'il s'engage à faire quelque chose, vous pouvez être sûr qu'il tiendra parole. Nolhan est très apprécié en société ! Pragmatique et réaliste, Nolhan n'est pas du genre à faire des plans sur la comète. Il ne prend pas de risques inutiles et calcule les coûts et avantages de chacune de ses décisions. Nolhan apprécie particulièrement la franchise. Il ne supporte pas qu'on lui raconte des bobards. Nolhan est une personne de confiance et a un coeur en or. Histoire du prénom Nolhan Le prénom Nolhan n'est introduit en France que récemment, dans les années 1980. Depuis, il connaît une croissance important puisqu'il arrive dans le Top 50 des prénoms les plus attribués à des petits garçons en France. Son homonyme Nolan apparaît pour la première fois dans l'Etat Civil français en 1990. Le nombre d'attributions de ce prénom connaît ensuite une croissance progressive depuis quelques années, contribuant à répandre le prénom Nolhan. Etymologie du prénom Nolhan D'origine celte, le prénom Nolhan est une variante de Nolan. Il est issu du terme "O'Nuallan" qui signifie "jeune champion". On le rattache également à "neil" qui veut dire "conducteur de char de guerre" ou à "nuall" qui veut dire "célèbre". Nolhan est parfois aussi rattaché au prénom Nicolas, qui trouve ses origines dans le terme grec "nikê" qui veut dire "victoire du peuple".
J'ai actuellement 16 ans (bientot 17), je suis déscolarisé a cause d'une phobie scolaire, j'ai arreté d'allez en cours en mit 4eme et réellement déscolarisé en 2eme année de seconde pro. J'aimerai bien reprendre mes études mais j'ai toujours ce "blocage", et c'est de pire en pire. Super reportage, merci beaucoup.
courage j'espère que cela va s'arranger ^^
@@Paola21mm mercii
Études en libre
@@fatimazahraeoualialami4537 il n'y a aucun bac pro qui m'intéresse, a distance
Bonjour est-ce que c'est possible pour vous d'étudier en correspondance peut-être ?
J'ai fait de la phobie scolaire, couplée à une anxiété sociale. Les pires années de ma vie. Et une telle solitude. J'envoie tout mon courage aux personnes qui souffrent de cette maladie.
Qu'on arrête de dire que c'est une maladie!! C'est une réaction saine humaine normale face à un climat scolaire non pédagogique en non bienveillant!!
@@LION-on4gd c'est un trouble anxieux
Comment ta fait pour évoluer svp j’en souffre actuellement
Merci
J'ai le souvenir d'une fille dans ma classe en 6eme qui fessait des crises d'angoisses juste énorme, toujours la 1ere heure de classe, elle était en panique. Pleure, haut de cœur, tremblements...
Phobie scolaire persistante depuis plus de 15 ans, ça a débuté lorsque j'avais 8 ans, lié à un harcèlement scolaire particulièrement violent. Au début de la part des élèves (et jusqu'à la fin des études dans le secondaire), puis plus tard, au collège, lycée et à la fac, de la part de certains professeurs également. Les pleurs et les cris le matin pour ne pas aller à l'école n'y changeaient rien... Ca n'a jamais changé, j'ai toujours la boule au ventre lorsque je me rends aujourd'hui à la fac pour faire mon Master. La prise de médicaments (antidépresseurs) m'aide à me lever, mes copains/copines m'aident aussi à leur échelle : aller en cours ensemble, par exemple, soulage mes angoisses. Certains savent qu'ils m'aident au quotidien à y aller, et donc arrivent à me motiver gentiment. C'est en essayant de tendre la main aux autres lorsqu'on est suffisamment en confiance ou qu'on va très mal (médecin, amis sur internet, amis "réels" ou famille, peu importe) qu'on apprend à vivre avec des troubles de l'anxiété au quotidien, à vivre avec ses phobies, ...
Courage à tous les jeunes et merci pour ce reportage.
C'est incroyable cette maladie si je comprend C'est comme si on était bloquer🤨🤨🤔🤔Très intéressant
C'est très intéressant, on comprends enfin que ces élèves ne sont pas juste têtu mais ressente un vrai mal-être. Seulement il serait intéressant de régler l'un des élément déclencheur (les élèves, les professeurs etc..). Il est clair que ce n'est pas facile de faire comprendre à tout une école que mal parler, se moquer, insulter, pousser, rabaisser pour détruire la vie d'autres élèves mais c'est bien eux l'un des problèmes. Ou encore ces professeurs qui rabaisse, ou trouve la bonne idée de dire à voix haute les notes de chacun etc.. une sensibilisation contre le harcèlement scolaire bien dirigé et l'une des clés pour aider ces personnes juste différentes mais en difficulté
Exactement!! Très bien compris écrit!
Je savait pas que sa pouvait aller aussi loin🤨🤨🤨Cette maladie est rare ??🤔🤔
@@alokosmsi-oh9jkCe n'est pas une maladie
Je suis tombé sur ce reportage par hasard, je l'ai regarder jusqu'à la fin, j'ai eu de la phobie scolaire en 3e dû à du harcèlement par des autres élèves et des prof, malheureusement à mon époque il y a donc 14 ans en arrière ce n'était malheureusement pas connu , je me suis tellement senti mal j'ai donc stopper les cours je ne suis plus jamais retourner il m'a fallu de nombreuses années pour savoir géré tout ça. Bon courage à toute les personnes qui traverse ce genre de phobie surtout parlez-en c'est important 😉
j'ai vécu une phobie scolaire quand j'était dans ma dernière année de collège. aujourd'hui j'ai 21 et je me rappelle de touts comme si c'était hier. Cette période de ma vie ma marqué. Une dépression à malheureusement suivie cette phobie scolaire et j'ai mis une année entière à m'en sortir.
Je mentait à ma mère pour ne pas aller à l'école, j'ai commencer à manquer une semaine par ci puis une semaine par là, puis s'était toujours une petit peu plus jusqu'a ne plus y aller du tout !
Je subissais un certains harcèlement psychologique dans ma classe, j'était moquer et mise à l'écart car j'était d'une timidité excessive et ces brimade on empirer suite à mes nombreuse absence "ho une revenante" "ho un fantôme", s'était devenu un cercle vicieux.
Le personnel du collège n'était pas du tout à l'écoute ma mère n'arrivé pas à avoir RDV avec la principal pour discuter du problème, CPE et Infirmière ne comprenais pas le problème et ne proposer pas de réel solution. Les enseignant s'en fouter, j'ai eu la chance d'en avoir UNE seul qui s'inquiéter et qui me soutenait moi et ma mère dans l'épreuve. UNE sur tout les autres...
Finalement j'ai était suivis pas une psy et une assistante social. Sur une année scolaire de Septembre à Juillet. Le collège à finalement proposer une solution au problème en Juin ! Un mois avant les fin de l'année scolaire ! évidement je n'ai pas réussi à le mettre en place. ils me proposer un emploi du temps à mi temps ne venir que les après midi ou que les matinée.
J'ai alors pris la décision de changer de collège et de redoublé ma troisième afin de pouvoir passer mon examen du brevet. Et j'ai changer de personnalité du tout au tout pour me protéger. Timidité maladive était devenu un surplus de confiance qui ma permis de survivre cette année redoublé même si des épisode de crise d'angoisse était encore présent. Avec le temps ma personnalité est devenu plus mesuré et je suis moins timide aujourd'hui car avec cette expérience de surplus de confiance j'ai réalisé que certaine de mes peur passé était infondé, inutile.
J'ai eu dans mon malheur une immense chance d'avoir ma mère qui ma tout de suite comprise.
Je travail aujourd'hui avec des enfants et je m'efforce à ma façon d'évité les brimade quelle quelle soit.
Je souhaite un énorme courage aux ados qui vivent cela aujourd'hui malheureusement. Vous en ressortirez plus fort. ce n'est que de passage.
Magnifique reportage !
Mais qui malheureusement exacerbe le sentiment d'injustice : des milliers d'enfants souffre de cette anxiété qui empêche d'aller à l'école ou au collège, mais seule une poignée est correctement suivie aujourd'hui. Les autres, et leurs parents, doivent se débrouiller tout seul...
domage
que peut-on faire
@@florentakpro8799 réformer la manière d'enseigner (l'éducation nationale en fait) et être plus attentif au bien être des élèves et à leur sécurité (notamment par rapport au harcèlement)
@@salomegm7018 super
@@salomegm7018 ❣️
Surtout; il faut écouter ses enfants. Moi,le mien,c’est pareil. Une phobie scolaire lui empêche d’y aller. Je me dit qu’il a bien encore d’autres chemins à parcourir pour réussir sa vie.
Évidemment❣️🌞
J'ai eu une phobie scolaire qui a durer toute mon adolescence, descolarisée 2 ans et en échec absolument chaque année. C'est tomber amoureuse et me mettre en couple avec une camarade de classe qui m'a permis de revenir à l'école et de terminer ma dernière année... Comme quoi l'amour ça a vraiment des supers pouvoirs.
Quel cinéma mdrrrr
@@samibejaoui3558 c’est grave pas du cinéma toi y’a pas écouter le reportage
@@samibejaoui3558 Tu méprises les personnes souffrant de troubles mentaux (notamment anxieux) ce qui fait que ta place n'est même pas au cimetière mais réduit en cendres jetées aux chiottes
C’était la raison pour laquelle ça a commencé pour moi j’étais tombée amoureuse de ma prof et j’ai été trop attachée💀
Je suis contente de voir des reportages dessus. Il y a quelques années j’aurais été ravie et rassurée de voir ça quand j’étais en plein dedans
J'ai moi même fais une phobie scolaire, à 12, 13 et 14ans (6ème et 2 année de 5ème) j'ai fais des crises d'angoisses tout les jours, ma mère ne me croyait pas, elle pensait que j'était juste une ado qui détestait le collège (alors que j'adorais travailler), j'ai dû changer de collège par la suite pour que ça aille mieux
L'école, c'est pas le truc où on n'apprend pas le bonheur ou la joie MAIS une fabrique de futurs travailleurs ?
Travailleurs qui sont à la merci du système capitaliste s'enrichissants sur le dos des pauvres en caressant ces derniers dans le sens du poil, à vendre leur santé et leur temps ?
La sortie de l'école est à plus de 60 ans, non ?
J'adore les études, apprendre mais je déteste l'école et toutes leurs normes.
Vivre dans la normalité est du bourrage de crânes, du formattage et de la zombiefication.
Il faut voir les parents!?
Absolument d’accord avec toi.
L’éducation nationale m’a fait perdre mon temps, je ressentais l’école comme une contrainte.
Le pire c'est qu'en cours, les employeurs vont dire que tu es dans la vie passive ( dans leur tête tu es en formation et tu n'as pas de travail à la maison) pendant qu'un chômeur va être considéré dans la vie active ( même si ça fait 4 mois qu'il n'a pas postulé à une offre et qu'il branle rien de ses journées). ( Ne pas prendre le cas du chômeur pour une généralité).
En 4ème j’etais une brêle en maths et je me suis ramassé un 4/20; comme ma mère était prof elle avait tendance à mettre la pression question résultats, en plus de cela j’étais harcelée depuis deux ans, bref ce 4 a déclenché des mois d’angoisse et je ne suis pas retournée en classe pendant deux mois. Il m’a fallu des années pour me remettre de cette période de ma vie, surtout qu’à l’époque la notion de harcèlement scolaire n’existait pas aux yeux des autorités.
J’ai fais pire que toi, moi j’ai eu zéro en maths quand j’ai passé mon bac...😏
En 6e et 5e j'ai subi du harcèlement scolaire, j'ai déménagé fin 5e et j'ai donc intégré un nouveau collège. De première de la classe, je suis passée à l'élève plus absente que présente, crises d'angoisse, phobie scolaire diagnostiquée puis un nouveau déménagement fin 3e, alors que je devais redoubler. J'ai été incapable de retourner au collège, j'ai dû convaincre mes parents de m'inscrire au CNED pour la 3e et la 2de. J'ai en parallèle débuté une psychothérapie, anxiolytiques pour parer à l'anxiété et à mes crises d'angoisse quotidiennes, dès que je devais sortir de la maison, ne serait-ce que pour mes rdv psy. Dépression sévère et anxiété sociale diagnostiquées, puis hospitalisation pendant 2 ans dans un centre soins-études pour me permettre de reprendre les cours, de passer le bac, tout en étant encadrée médicalement. J'ai eu mon bac, je suis allée en fac de droit, loin de chez mes parents, j'ai raté deux ans, puis j'ai essayé la fac de langues et me voici maintenant vendeuse en prêt-à-porter. Comme quoi rien n'est impossible, même si ça semble inatteignable.
C'est difficile, c'est long, c'est douloureux et ça laisse des marques indélébiles, mais on peut réussir, tout comme on a le droit d'échouer.
🗽❤️🕊
Je passe ici pour faire un témoignage concernant la phobie scolaire. Lorsque j'étais à l'école secondaire et que j'avais environ 13/14 ans, j'ai commencé à ressentir de l'anxiété extrême, tout comme les jeunes dans ce documentaire. Mes parents étaient à bout de ressources et j'ai du me faire scolariser à la maison et par la suite, à distance. J'ai beaucoup travaillé sur mon anxiété et après quelques années, j'ai été en mesure de faire un retour complet aux études. Je suis toujours étudiante aujourd'hui et je suis sans doute la plus sociable dans ma classe. Désormais, j'adore l'école et je me sens même triste à l'idée de finir les études. J'ai tout de même encore un peu d'anxiété, par exemple j'ai de l'anxiété de performance, mais cela ne m'empêche en rien et j'essaie de transformer celle-ci en motivation plutôt que de la voir comme un blocage. J'ai espoir pour tous ces jeunes et je leur envoie du courage, ainsi qu'à leurs parents, pour qui c'est très difficile.
J’espère que ton témoignage redonnera courage à ceux qui vivent ça et ne se voient pas sortir de cette spirale.
Oui mais comment faire si les gens continuent à te rejeter et que tu n'as par exemple aucun amis
Merci beaucoup pour votre témoignage ça aide à s'en sortir de stresse....
J’ai 17 ans et je suis déscolarisée depuis la 4ème et j’ai souffert pendant 8 ans de phobie scolaire , je vous assure que c’est pas de la comédie
T'as eu des conséquences juridiques ?
@@Ambient-Track non
Je connais ce genre de situation et c’est pour ça que je veux raconter mon histoire car j’ai un meilleur ami j’ai 23 ans et lui 12 ans mais je vous demande d’avoir l’esprit ouvert.
J’étais plutôt du genre à faire de grosses soirées et faire amuser la bande avec de mauvaises fréquentations et un jour une ancienne amie m’a contacté à cause d’une histoire au début je ne l’avais pas cru mais elle m’a dit que son petit frère voulait absolument faire ma connaissance. C’était il y’a 1 an. il s’appelle Mattheo il avait 10 ans et demi, au début j’ai trouvé ça hyper chelou comme la plupart des gens car il y’avait quand même une différence d’âge et j’étais pas emballé de traîner avec un gamin. Mais ce que j’ai appris c’est que Mattheo était atteint de phobie scolaire, socialement il était isolé, il avait que des amis virtuels mais pas en irl, un jour où il s’est énormément attaché j’ai eu une longue discussion avec sa mère et elle m’a dit que c’était la première fois qu’il a exprimé un désir d’avoir un meilleur ami et il a choisi moi, aujourd’hui je m’y suis attaché et je l’aime comme un frère de cœur.
En raison de sa phobie scolaire il a été placé en foyer, c’était des moments compliqués mais il m’a beaucoup réclamé, je m’étais même arrangé avec mon patron pour le voir.
Cet enfant m’a beaucoup fait changer y compris mes fréquentations, il m’a fait devenir plus adulte et plus mature avec de grandes responsabilités.
Les premiers jours de son placement il avait tenté de mettre fin à ses jours. Sans le savoir j’ai déposé un courrier pour lui dans la boîte aux lettres de son foyer car il ne voulait pas y’aller et je voulais lui remonter le moral mais il voulait me voir j’ai dit que je n’avais pas le droit mais il m’a supplié.
J’ai stressé mais je suis aller le voir quand même malgré que j’avais interdiction de le voir, il m’avait expliqué qu’il avait tenté de mettre fin à ses jours, j’ai fais ce que j’ai pu mais je lui est dit que s’il faisait ça sa famille allait souffrir de plus en plus, je lui est pas menti que le monde est pourrie mais malgré tout je lui est parlé du bonheur dans le monde et qu’il avait énormément de choses à découvrir pour son âge, il m’a pris dans les bras en pleurant et il m’a dit qu’il ne le referai plus, j’avais interdiction de le voir mais je pense que aujourd’hui je lui est sauvé la vie, depuis il a repris l’école petit à petit et maintenant il y va tout le temps et il a des amies de son âges et franchement j’ai jamais été aussi fier de lui
Je suis vraiment émue de toute la bienveillance et la douceur des professionnels envers ces petits loulous 😪❤️
Pourquoi tout ça n'est pas plus connu ça aurai tellement pu éviter des drames
Courage à ceux qui ont la phobie scolaire, ça se comprends avec tout ce qu'il y a en ce moment avec le harcèlement scolaire ou même tout autres choses. Il peut y avoir plusieurs solutions comme les cours à distance ou avec peu d'élèves mais il faut prendre conscience des choses, chercher à comprendre, à être patient et trouver le bon équilibre. Tout mon soutien à eux, ils en ont besoin.
Je commence juste de voir le reportage, je voulais juste dire qu'on ne devrait pas obliger les enfants à aller à l'école, il y a d'autres façons d'apprendre aux enfants mais pas par la force, pas quand cela devient une souffrance pour eux.
Je suis tout à fait d accord avec vous
Tout à fait; Tout comme on ne devrait pas obliger à y aller ceux qui ne veulent pas travailler. Je suis certaine que ça enlèverait déjà pas mal d'angoisse chez les vrais phobiques scolaires... puisque la peur des autres en fait partie... je me dis que ceux qui causent l'angoisse ne devraient pas être acceptés.
@@sophiaerling7714 Oui mais dans le lot des autres, on peut mettre certains profs aussi, moi même retraitée qui n'ait pas pu continuer l'école après 14 ans, j'ai repris l'école et après une année j'ai laissé tomber grâce une prof déséquilibrée qui dénigrait et hurlait sur des adultes,et voilà comment j'ai laissé tomber l'école par la force des choses alors que j'y allais par goût et pleine d'illusions, l'administration savait que cette femme avait des problèmes mais elle a fermé les yeux.
Maintenant j'apprends grâce avec des tutoriaux sur youtube et si je veux avoir un diplôme, je n'ai qu'à me présenter librement, mais le mal est fait, on m'a dégoûté de l'école.
Je ne comprends pas ces parents qui forcent l'enfant à s'habiller, le traîne de force dans la voiture, voit l'enfant s'accrocher à ce qui l'entoure et ne percutent pas. Ma petite à fait un rejet comme ça une fois. Sur un mois gros malaise jusqu'à une attaque de panique. Je n'aurais jamais pu la forcer. C'est clair qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. En fait, la maîtresse était méchante et m'a fille en a fait des cauchemars. On a parlé, je l'ai changée d'école sur le champs. Problème résolu. Ce n'était pas un problème existentiel comme décrit ici mais c'était de toute façon une anxiété et des crises d'angoisses. Comment est-ce que les parents peuvent être persuadés qu'il s'agit d'un caprice comme certainsl'ontcru et dit en début d'émission. Ça me dépasse !!!
Malheureusement pour moi je suis tombé sur des école horrible
L'école en France n'est pas la plus efficace, et est la plus lourde à supporter au niveau des programmes ...
Nous ne sommes pas un modèle.
Je plains nos enfants, de vrais petits soldats...
Quand souvent il faut supporter des "camarades"(encore un terme militaire d'ailleurs), insupportables, méchants, insultants, tyranniques et j'en passe...
Certains élèves vont parfois jusqu' à se suicider.
@uncoeur quisouvre constatez le nombre de suicide aussi.
@uncoeur quisouvre C'est vers le mieux qu'il faut regarder, pas vers le pire sinon c'est le nivellement par le bas.
malheureusement les enfants et la nouvelles générations marche comme ça et énormément d’ados sont dans se cas … malheureusement j’espère que sa ira mieux pour toute et tous
Rien est fait pour changer leur "moule"...
J’ai une phobie scolaire depuis bientôt 3 ans au mois de septembre, à partir de mes 15 ans un blocage incompréhensible pour mes proches et surtout pour moi. Je ne comprend toujours pas alors que je vais avoir 18 ans, je vais être déscolarisé et je culpabilise tellement, j’aimerais être comme mes meilleurs amis et ma copine d’aller à l’école normalement, j’aime tellement apprendre de nouvelles choses… Je veux m’en sortir…
Actuellement je veux retourner à l’école mais je ne me sens pas capable d’y aller malheureusement 😢 Je veux juste pleurer
Ne culpabilise pas et prend ton temps pour te soigner, et aller voir un psy pourrait t'aider !
@@kalilili8483 Voir un psy c’est archi cher et compliqué dans ma ville y’a rien, je vais me renseigner sur la psychiatrie adulte
Et l'école à la maison ? ça peut être une solution ?
@@GG-ye7cj Je sais pas mais pour l’instant je vais voir pour un service civique ^^
@@lil_evil_girl Dans les CMPS le psy est remboursé
J'étais un élève gentil, ce qui embêter, harceler je faisais de rapports aux professeurs, directeur ou directrice, gestionnaire, etc et puis certains élèves disent que je suis une balance, un cafteur ou un rapporter et je laissais pas faire si on me parlais mal
J'ai vécu ça à partir du collége , il y a bien longtemps, des angoisses terribles, un cauchemar... Chaque matin.. Chance à l'époque on n'obligeait pas à poursuivre les études. Puis est venue la phobbie du diplôme .... Je plains les enfants "obligés".. C'est terrible
Moi personnellement j'ai la flemme de aller dans mon lycée a cause que les études me correspond pas , je voulais faire std2a mais il y a qu'une école qui propose ça dans mon pays est c'est loin de chez moi donc je dois faire avec , je suis démotivé de base ,
mais sa m'arrive que je me sens stressée avec la boule au ventre entrain de pleurer dans mon lit a cause de l'école,
je me suis fait harceler pendant 5 ans pendant toute ma primaire (cp-cm2), je pleuré sans cesse, je me cache pour pas aller en cours tellement j'avais peur de mes camarades de classe, donc on va dire que je suis Traumatisé puisque j'ai jamais pû avoir d'amis au sein de l'école a cause que l'école représente pour moi l'enfer ou l'amitié est effemer, mes amitiés je les construit hors de l'école, j'ai eux beaucoup d'amitié toxique donc je ne fais pas confiance a tous le monde pour devenir mon amie, la en se moment je suis souvent seul puisque je n'ai pas d'amis a cause de ma méfiance, je peux discuter avec des gens comme ça, rigolé avec eux mais sa ne va pas plus loin, je sort pas beaucoup de chez moi je suis du genre casanier, les seuls fois ou je sort c'est pour faire des courses, acheté un livre, un jeux se genre de choses, j'aimerais bien avoir des amis mais pour en avoir ils faut sortir tous le temps alors que moi je suis plus a aimé ma maison sans personne pour m'oblige a faire des choses, je peux sortir joué avec des potes mais de temps en temps pas tous les jours, ses compliqué, je suis une introverti de la vie je parle pas beaucoup de moi , je suis pas timide vraiment je peux être même extraverti quand je suis a l'aise avec quelqu'un voir même parler beaucoup quand je suis en privé, mais l'école me stresse beaucoup dans ma vie plus que autres choses je me sens mal , mes camarades sont sympas et tout mais quand j'entends qui rigole ou parle entre eux je me sens exclu du groupe et parfois moque alors qu'il doivent juste parler entre eux , je parle de temps en temps avec eux comme si comme sa , personne ne veut jamais s'assoir a côté de moi et quand quelqu'un s'assoit a côté de moi il supplie la ou le prof d'aller ailleurs donc moi je reste comme une conne a avoir la classe qui me regarde, je me sens comme en primaire ou je me sens harceler, je panique, je me sens triste , est surtout apparemment je pue la cigarette a cause de ma mère, personnellement j'ai de bonnes relations avec ma mère sait ma confident , mais mes camarades de classe méritent a cause de mon odeur donc je spycote de mon odeur en prenant des douches sans arrêt pour pas sentir, je me suis fait harceler en primaire justement parce que ma mère fume et bois, donc sait le seul défaut de ma mère même si sa cigarette me gène pas , sait juste les autres qui n'aime pas est je peux comprendre, en fin bref un cercle vicieux, sinon ma mère sans fou parce que il faut pas mélanger école et vie personnelle et elle n'a pas tort mais pas non plus raison😂 donc oui je pense au final avoir une phobie scolaire a cause de mon passé,mes camarades de classe et ma mère qui font que j'ai la boule au ventre quand je vais en cours, je me sens vraiment mal quand j'entends le mot "école" pour certains c'est cool l'école, ont vois ses copains copines, ont rigole , on s'ennuie, on progresse, moi "l'école " c'est stressant, ennuyeux, pas d'amis dans la vie réelle, peur, tristesse, démotivation, échec scolaire 😢. Sinon merci du reportage 😊 j'espère quitter l'école il me reste 1ans et demi a faire , la je suis en 1ere technologies en sti2d , que j'ai le bac ou pas tant pis je peux le refaire de toute façon, moi je veux juste faire des études qui me plaît et qui me motive, la pendant les grandes vacances je vais faire des petits boulots pour gagner de l'argent pour moi, l'école me fait chié en vrai mais bon je continue parce que je dois le faire, courage a tous et surtout courage pour moi, j'aime bien apprendre mais l'école me bloque
Ce reportage m'a fait comprendre que rien que d'appréhender un contrôle c'est de la phobie scolaire et pour le coup c'est mon cas,chaque contrôle me met dans un état pas possible, les notes qui me conviennent pas je me met en sanglots ,le bus est une forme de stress pour moi et c'est vrai que je commence sérieusement à m'interroger si je ne serai pas en phobie scolaire j'ai jamais eu des profs qui ont dit "elle est phobique" mais après il faut le dire je me met surtout en sanglots chez moi,parce que j'estime que pleuré en classe,les autres te prennent pour une faible hors ce n'est pas le cas je suis juste hyper sensible.
Totalement raison, je suis dans le même cas que toi
Au lycee j'avais des enoormes douleurs comme si on me poignardait au ventre et je comprends que maintenant que c'est de l'anxiété, l'infirmière me calmait avec des exercices de respiration et respirer dans un sac... Maintenant en 3 eme annee de Bachelor et on me harcèle encore et je suis encore malade physiquement pour des bêtises comme ça... A mon grand age pourquoi j'y arrive plus? Pourquoi je n'arrive pas à ignorer comme avant? Je sais pas. J'aimerais juste aller a l'école normalement sans vomir ou chialer et me calmer au wc de l'école. Surtout que j'aime l'école et mes cours même si je suis pas bonne partout mais pourquoi j'y arrive pas? On fait quoi quand on est une grande comme moi? Y'a pas d'école ou de soins pour les grands ? On fait comment?
Le système scolaire une horreur
Je suis papa d une enfant qui a très mal vécue la scolarité. De l âge de ses trois ans à aujourd hui ses Vingt ans. Elle n a jamais réussi à aller normalement à m école. Toutes les semaines ,je l amenais chez le médecin ou au urgences. Ces crises d angoisses ont toujours crescendo. Tous les jours , j alertais les professeurs sur ces difficultees. Leur réponse était toujours la même. ‘Vous inquiétez pas Monsieur , ça va aller, on n en vu d autres. Ces spasmes, ces douleurs thoraciques,ces boutons de nervosités,ces zonas , tous ces maux étaient quotidiens.J ai alerté l école, le cmp, le médecin, les urgences. Nous sommes restés tous les deux , je l ai jamais lâchée.Malgré tout , elle a attente à sa vie par six fois
Vous semblez être un très bon papa. C’est important d’accompagner votre fille, face à un système scolaire complètement à la ramasse où toute l’équipe enseignante fait la sourde oreille. Maintenant qu’elle a grandit, j’espère qu’elle a pu prendre confiance un peu en elle et a su trouver sa voie. L’école ne fait pas tout dans la vie en tout cas. Courage à vous deux.
Superpapa pour elle! Qu'elle sache que nous sommes tous uniques et qu'elle est très belle et intelligente❣️🌞🗽🕊
L'école à la maison pour les ados en souffrance peut être une bonne solution en plus d'un accompagnement psy !
Reportage très bien fait ...14 ans que cela est présent dans notre famille...
Dommage que ça n’était pas reconnu à l’époque de ma scolarité, je me serais volontiers passé d’aller perdre mon temps sur les bancs de l’éducation nationale (pour ce que j’y ai appris……..👎)
Excusez moi, vous voulez dire que vous avez eu une vraie phobie scolaire à l'époque, ou bien que vous auriez bien aimé utiliser cela comme excuse pour ne pas "perdre votre temps" en cours ? Je pense que les jeunes qui vont en cours normalement sont bien conscients qu'ils ne sont pas là pour perdre leur temps, et savent qu'ils apprennent quelque chose qui leur servira plus tard. Les phobiques scolaires ont malheureusement un empêchement psychologique d'y aller mais regrettent de ne pas y arriver (c'est le cas de mon fils).
@@nickoliver2541
Non, non, je n’avais pas de phobie scolaire à proprement parler.
J’étais juste une solitaire qui préférait apprendre ailleurs que dans le système scolaire.
Je m’ennuyais à l’école, du coup j’ai lu tous les livres de la bibliothèque 📚
Mais c’était à une autre époque (j’ai 60 ans aujourd’hui…..)
Le système pédagogique français est médiocre voir insatisfaisant. Les écoles ont un rôle de garderie pénitentiaire au lieu d'être un safe-space propre à l'apprentissage et à l'écoute des enfants/ados. Les classes possèdent trop d'élèves (25-30) et les établissements plus assez de professeurs expérimentés. La situation actuelle n'est pas de la faute des professeurs et ENCORE MOINS des enfants. La responsabilité est gouvernementale et politique. Si vous voulez que vos enfants aiment l'école et que les professeurs ne soient plus des gardiens de prisons, changez la politique et faites votre devoir de parent, de citoyen responsable.
L'avenir s'est la jeunesse. Ne l'oubliez jamais. Alors prenez-en soin.
- Un jeune adulte de 24 ans.
Harcèlement scolaire à mon époque et en 2022 toujours ce même problème....a quand des solutions sérieuses pour éviter ce mal être aux enfants. Plus de surveillance durant les récréations, et les profs qui rabaissement leurs élèves en leur mettant " passable" pour un 14 /20 !!!! Non mais sérieux ils se rend même pas compte que c est a cause de ce commentaire " passable " que nos enfants dépriment ! Je croyais qu Is étaient là pour encourager nos enfants et pas les enfoncé avec leurs remarques.
Exactement!! La réussite de ses élèves?! Un psy à dit que le système = pervers..sans blague..ils doivent se sentir tellement ratés qu'ils enfoncent ses élèves ainsi!! C'est de la pure maltraitance!!
Vraiment apaisant comme reportage merci
Actuellement j'ai 14 ans quand j'ai déménagé en France j'avais des difficultés en français et tous mes camarades de classe se moquaient de moi psk" j'ai un accent français" et maintenant j'ai l'anxiété sociale et de la phobie scolaire
Les pauvres enfants en France, c'est normal que vous avez peur de l'école, l'école en France est faite pour écraser. A commencer par le rythme scolaire infernal pour les jeunes et à finir par le contenu de la formation absolument inadapté (l'absence du programme scolaires, de manuels standards..). J'ai fait ma scolarité en Russie et j'ai souffert en observant mes enfants à travers leurs scolarité en France, sans rien pouvoir faire. Le CP à l'école russe c'est à 7 ans, les journées se terminent à 12h; de 9 à 12 ans vers 13 heures, et ensuite jusqu'à l'année du bac, à 115h grand maximum. Les enfants ont plus de devoirs mais ils sont libres pour s'organiser et pour faire plein d'activités extrascolaires, pour jouer entre amis. Il y a des manuels et des évaluations standardisées pour s'assurer que les enfants de Moscou à Vladivostok suivent le même programme. Les élèves restent dans le même établissement pendant toute la scolarité. Croyez moi, la notion de décrochage scolaire en Russie est quasi inexistante.
J'ai actuellement 23 ans, j'ai été descolarisée à cause de ma phobie scolaire lorsque j'avais 16 ans en seconde, j'en souffrais depuis le CP. A 21 ans j'ai voulu passer mon bac juste pour y apporter une "fin", je ne voulais pas avoir souffert toutes ces années pour "rien".
J'ai passé les épreuves dans mon ancien lycée... et là, panique à bord, mais je restais concentrer sur les épreuves, j'étais une adulte entourée de jeunes qui autrefois me collaient une peur bleue à cause du harcèlement que je subissais, mais étant bien plus âgée qu'eux, j'étais rassurée, et en plus il y avait d'autres adultes qui parfois étaient bien plus vieux que moi qui passaient les épreuves. Mais je me suis accrochée pendant ces semaines d'examens, je me concentrais sur le fait que j'avais une horaire de sortie de l'établissement qui était définie. Je n'allais pas avoir à rester avec des gens qui me faisaient peur, je n'allais pas avoir à rendre des comptes à la CPE pour mes absences ni aux surveillants. Non, j'étais là pour des épreuves, d'une durée définie dans le temps, et je n'aurais aucun compte à rendre à personne.
Et j'ai obtenu mon bac en candidat libre avec mention !
Puis, pensant que j'en avais terminé avec mon éducation, je suis entrée dans la vie active avec différentes missions d'intérim, mais ça ne me convenait pas, il me manquait quelque chose... Alors j'ai décidé de reprendre mes études, alors le mois prochain je rentre à la fac en licence de physique, ma matière préférée, également celle où j'ai rencontré des professeurs incroyables même s'ils ne comprennaient pas ma situation pour la plupart
.
Alors s'il vous plait, même si vous souffrez de cette phobie qui vous mets des bâtons dans les roues, croyez en vos rêves, la phobie ne peut rien contre vous, à condition que vous preniez votre temps pour la comprendre et la gérer. Il n'est jamais trop tard. Vous pouvez y arriver.
A quoi était due ta phobie scolaire ?
En tout cas c'est extrêmement ambitieux et courageux de ta part d'entamer des études de physique maintenant. Je sens que tu iras bien plus loin que mes camarades de master de physique et moi-même y compris !
Je serai très curieux de savoir ce que tu en penseras de tes cours.
Je pourrais savoir pourquoi tu es attiré par la physique ?
@@azelarustroth5637 au départ c'était dû à l'énorme décalage que j'avais avec mes camarades (j'étais en trop en "avance"), du coup je m'ennuyais, je ne discutais avec personne, car je ne comprenais pas pourquoi ils parlaient de choses qui me semblaient très peu intéressantes, les professeurs ne m'interrogeaient jamais et me disaient de me taire alors je me sentais extrêmement rejetée, et globalement au fur et à mesure ça a juste mal fini pour moi et on a commencé à me harceler de manière répétée, les encadrants ne disaient rien, ce qui a rendu la phobie absolument attroce).
Au lieu de me changer de classe ou autre, la décision du directeur lorsque je fus en CE1 fut un redoublement, malgré mon avance et mes bonnes notes, il estimait que mes absences m'empêchaient de passer au niveau supérieur... Donc le décalage s'est accentué.
Et honnêtement à partir de ce moment là j'ai décrochée complètement, plus rien ne m'intéressais. Je "survivais" les jours où j'y allais, mais mes notes sont restées stables jusqu'en 5ème où, malgré le peu d'évaluations, j'étais à 16-17, sans avoir eu la plupart des cours.
Mais justement, en 5eme, c'était le début de la physique-chimie !
Et là, l'amour fou. Cependant, au collège, le harcèlement avait monté d'un cran (+ une CPE qui m'avait détruit psychologiquement lors d'un entretien avec ma mère... ma mère ne s'en est d'ailleurs toujours pas remis et culpabilise de m'avoir fait venir à cet entretien). Donc j'ai quitté le système normal en faveur du CNED (à distance donc) jusqu'en 3ème. Sauf que... bah j'avais perdu tout intérêt pour les cours très sincèrement.
Enfin bref, je vais essayer de faire cours c'est déjà bien trop long là xD
J'ai pas passé mon brevet, j'ai fais des tests pour entrer au lycée (je voulais "réessayer", pensant que ça se passerait mieux), je suis entrée au lycée sans soucis car les tests étaient largement suffisant pour le général, j'ai fais ma seconde, harcèlement, désintérêt total pour les cours sauf ceux de physique-chimie, redoublement, je retape donc, harcèlement +++, donc forcément.... bah on me fait redoubler une fois de plus. Et là c'était trop. Donc j'ai arrêté complètement et je suis sortie du système.
Désolée pour le pavé ^^"
Oui j'ai vraiment hâte ! Je suis sûre que ça va me plaire. Je me suis éclatée avec l'option physique-chimie pour ma terminale (au CNED, du coup) c'était génial, mais je me suis foirée à l'épreuve suite à un soucis avec les cours (oops... x_x"). Et mon niveau en maths est pas terrible mais j'y travail à fond avant la rentrée même si je rame un peu avec mes nombreuses lacunes, mais ça va le faire hehe !
Et vraiment, comprendre les mécanismes qui régissent l'univers, c'est quelque chose qui m'a toujours passionnée alors je menais mes petites recherches dans mon coin même si je suivais pas de cours (notamment sur le fonctionnement des poulis, les forces gravitationnelles - l'astro ça me botte VRAIMENT- la force centrifuge, les notions de mécaniques quantiques, l'antimatière, ETC).
Et vraiment, mes deux profs de physique que j'ai eu pendant mes deux secondes étaient vraiment incroyables, je leur serais éternellement reconnaissante.
Désolée je suis partie dans tous les sens, c'est un peu long je m'en excuse .w. et merci beaucoup pour tes encouragements ! tu comptes t'arrêter au master ? tu vises quelle branche? si ça ne t'embête pas d'en parler ^^
Ma mère m'a dit je cite "si tu n'y va pas, tu es punie" je comprends pas comment elle a pu. Tu ne sais pas ce que c'est d'avoir peur tout le temps.
Mais toi a ma place et on verra après ce que tu dis.
Ce qui est sur c'est que je vais avoir besoin de temps pour te pardonner.
Excellent documentaire!
Bravo à eux‚très beau reportage
Jy ai vecu pendant 4 ans , 4 ans d'enfer , a l'heure d'aujourd'hui je serai incapable de reprendre mes études , j'ai préférée me pencher dans la vie d'adulte plus tôt que de le faire souffrir au quotidien...
Par contre je trouve ça pas ouf de demander aux enfants de se mettre et de mettre les autres dans des cases… personne n’est « passif » ou « mytho », on est tous.te.s un peu de chaque…
La phobie scolaire est un fléau… l’IEF peut-être une solution pour nos petit trésors ❤ merci pour cette vidéo !
La psy qui parle a 7min c’etais ma spy et je vous avoue que c la pire spy.
..était..tant mieux!!
Nolan à la voix grave déjà pour 12ans. J'aimerais lui dire de vite s'adapter au monde extérieur, au collège. La vie n'est pas simple. J'ai déjà été dans une maison des adolescents.
J'avais la peur de quitter l'enfance. Que je le veuille ou pas, j'ai quitter l'enfance😆😆
Bravo beaux reportage
J’ai dit à ma mère que j’avais une phobie scolaire, elle : je m’en fous t’y vas
J’ai été déscolarisée 2 ans (quatrième et première) à cause de cette fameuse phobie scolaire avec quelques séjours en pédopsychiatre qui n’ont pas servi à grand chose.
J’dois reprendre ma scolarité à la rentrée et j’aurai 18 ans en seconde mdr 💀
L'important c'est d'arriver à ses objectifs ❤️
Le harcèlement aussi est la cause principale
45:29 super accompagnement au piano
Je me souviens en primaire yavais un garçon qui criait dans le bus il était trainé pour sortir du bus il faisait de véritables crises, une fois dans la cour c'était a nouveau la même chose.
Pour le coup je ne comprends pas d'où ça venait puisque j'étais dans une petite école de campagne avec peu d'effectifs et des professeurs sympas
Après j'étais jeune je ne voyais peut être pas tout (c'etait en CE1/CE2)
C’est mon collège , et je suis aussi en phobie scolaire l’hôpital est horrible. Il savent pas faire les spy son horrible..dsl de le dire j’y suis allez.
Hôpital doit aider soutenir sinon faut absolument changer avocat pour mineur un Droit!!
Ok quand tu dit horrible ? Peut tu développé ton expérience stp ? Merci J' ai mon fils qui va plus à l école et y a des chances TSA et tdah pour lui ...
شجعوا اطفالها بالتي هي احسن للذهاب إلى المدرسة
10 minutes de reportage et déjà 5 pubs... J'arrête. Dommage
Les peureux et les condamné aux diplômes vive la liberté
Le prénom Laurie a pour origine le prénom latin Laurea.
Trouver un autre prénom latin
Quelle est la signification du prénom Laurie ?
La racine latine laurus dont est issu le prénom Laurie désigne "le laurier", un symbole de gloire et de victoire depuis l'Antiquité.
Jour de la Sainte Laurie
Le 10 août, on fête les Laurie. C'est l'un des plus célèbres martyrs romains qu'on honore à cette occasion. Il s'agit de saint Laurent de Rome qui fut diacre auprès du pape Sixte II au IIIe siècle. Durant la persécution ordonnée par l'empereur Valérien, il fut arrêté et mis à mort. On l'aurait brûlé à petit feu sur un gril.
Histoire du prénom Laurie
C'est de l'autre côté de la Manche qu'on découvrit Laurie. Ce prénom inspiré de Laurence ou Laurent fut d'abord exclusivement masculin avant de se féminiser aux États-Unis dans les années 1940. Introduit en France dans les années 1980, son ascension fut immédiate. Attribué à plus de 1300 petites filles chaque année entre 1990 et 2000, le prénom Laurie a été très populaire à cette époque. Cependant, il l'est beaucoup moins de nos jours. On estime actuellement à près 29 000 le nombre de Françaises ayant été prénommées Laurie depuis l'introduction de ce prénom.
Quel est le caractère des Laurie ?
Laurie est charmeuse, son but premier : rallier les gens à sa cause. Ses atouts : une grande éloquence, une bonne intuition. Ne voyez aucune mauvaise intention à son attitude, essayez plutôt de l'apprivoiser et vous découvrirez alors quelqu'un de doux.
Je comprend ces enfants la. Ayant habite dans 4 pays, le systeme scolaire Francais est le pire et je n'y mettrait jamais mes enfants!
Quelle est la signification du prénom Léane ?
Le prénom Léane est le fruit de la contraction entre le prénom Léa qui, en latin, signifie "lionne", et du prénom Anne issu de l'hébreu Hanna et qui signifie "gracieuse".
Jour de la Sainte Léane
On célèbre les Léane à la date du 10 novembre en hommage à Léon Le Grand, pape de 440 à 461.
Histoire du prénom Léane
Léane fait partie de ces prénoms inventés très récemment (fin du XXe siècle) par des parents envieux de moderniser des prénoms comme Léa, Léa-Anne ou Léonie pour leurs filles. Le prénom Léane connaît un vrai pic de notoriété au milieu des années 2000 avant de se maintenir autour des 650 naissances par an en moyenne dans les années 2010.
Quel est le caractère des Léane ?
À contre-courant du sens animal de son prénom (d'un point de vue étymologique), Léane est une fille ou une femme particulièrement douce dans la vie de tous les jours. Curieuses, les Léane aiment s'accorder du temps pour découvrir de nouvelles choses sans jamais brusquer leur quotidien ni se précipiter. Elles prennent généralement le temps dont elles ont besoin pour s'enrichir sur le plan personnel, émotionnel, et professionnel. Dotées de vertus morales, les Léane respectent les règles et les principes qui leur sont fixés sans jamais oser la transgression. On peut facilement accorder sa confiance à une Léane sans risquer la trahison. Parfois d'humeur lunatique, Léane a comme principal objectif dans sa vie de bien faire les choses. Pour y parvenir et ne pas décevoir ses proches, Léane s'entoure d'amis à la personnalité stable et capables de la faire progresser.
Un des élèves de cette vidéo était dans ma classe..
Quelle est la signification du prénom Lila ?
Le prénom Lila possède plusieurs significations. Son étymologie renvoie en effet aux termes latins "lea" qui signifie "lionne" et "lilium" qui signifie "lys".
Jour de la Sainte Lila
Sainte Léa est la sainte patronne des Lila. On la célèbre le 22 mars. Certains s'autorisent également à fêter les Lila le 5 octobre à la date de la Sainte-Fleur.
Histoire du prénom Lila
Première femme de Jacob selon la Bible, Léa vécut en Israël au XVIIIe siècle av. J.-C. Sainte Léa fut, elle, une disciple de saint Jérôme et vécut au IVe siècle de notre ère. En France, le prénom Lila est apparu dans les années 1950. Il s'est progressivement imposé comme un prénom populaire et séduit entre 500 et 700 couples chaque année depuis 2005 comme prénom pour leur fille.
Quel est le caractère des Lila ?
Extravertie et douée pour la vie en société, Lila fait partie de ces personnes qui n'ont aucune difficulté à se constituer un cercle d'amis très complet, et très éclectique. Au quotidien, Lila aime être entourée d'anciens ou de nouveaux amis qui l'accompagnent dans ses prises de décisions. Même si Lila a la tête sur les épaules, elle n'est pas contre recevoir quelques conseils avant de s'engager dans une nouvelle direction. Dans la vie professionnelle, Lila cherchera à exploiter ses qualités de communicante. Elle pourra compter, dans tous les cas, sur une certaine confiance en elle pour réussir. En amour, Lila exprime le même besoin de se sentir entourée, quitte à parfois devenir trop dépendante de la personne aimée.
Moi c'est ma mère qui me hurlait dessus, m'insultait, me frappait à la moindre mauvaise note. Ça a commencé au CP..
Que dirais les élèves asiatique alors..😅😭😢
Mieux les élèves qui travaillent dans de pire condition qu’eux
13 c'Est trop bien moi une bonne note c'est entre 7et10
Comment Lila a t'elle donner son consentement devant la caméra si elle a beaucoup de phobies?
En plus j’ai eu une facture de 2000 BALLE
moi j'ai peur d’être premier de la classe😆😆
Que des mauvais parents
C'est fou la technique de mettre ses mains sur mon nez je le faisais instinctivement, je ne savais même pas que c'était une réelle technique pour se calmer ...
Je l ai comprend 1e degré j ai l impression que l école fait exprès le plus possible de nous faire détester le collège lol
J'ai 17 ans est je n'est aucun diplôme a cause du faite que je me trouvais nul est que je déteste les cours 😞😡🖕📚
Personne est nulle! D'autres voies possibilités..bien mieux 🌞
"Le toutou" c'est quoi cette appellation !?!?!?
Au fond qu'es que l'école ? qu'es que les études ?...eh ben ça ne sert à rien
Sa existe la phobie d'aller faire la guerre🤨🤔?
Déjà ceux qui pleurent quand ils ont une mauvaise note ça me tue! Ce n'est qu'une note oh!
Et si ces gosses ont la phobie des notes POURQUOI EN METTRE ?? Trouvez une autre solu
je souffre de phobie scolaire. pas faute d'avoir essayé d'y aller, j'ai sacrifié mon sommeil et ma santé. et pourtant des gens comme toi viennent insulter et décridibiliser la torture que je vis au quotidien. je fais pas tout ça par plaisir. vois-moi en crise de panique, m'arrachant les cheveux, me frappant et me griffant, tu changeras d'avis.
En regardant ce reportage j'ai déduis que les enfants de cette génération ne supportent pas les obligations, les contraintes de la vie, ils ne supportent pas qu'on puisse les juger, ne pas les aimer, et qu'au bout du compte il faut que toute la société soit focalisée sur eux et leur bien-être. Mais la vie, ce n'est pas que le bonheur, il y a les coups durs, les dangers, la peur, les déceptions aussi, et ça, les gosses de maintenant ne le comprennent pas !
Notre système scolaire est à chier. Regarde le système québécois.
C’est exactement ce que j’allais dire j’ai vécu pire mais je n’ai pas de phobie
Sauf que non, mon petit frère est passé par là, il était excellent à l'école, il a sauté une classe à la demande des professeurs, il a été élevé comme moi, par des parents nés en 70 donc pas de la "nouvelle génération". Malgré tout il a fait une phobie scolaire en seconde. Le travail n'était pas le problème, le problème c'était le lieu. Et sa vie autour accessoirement. Il n'est pas le seul dans ce cas que je connaisse, il y en a de tous les âges et dans toutes les situations (placés, en foyer, ou dans une famille tout ce qu'il y a de plus classique). Je trouve que vous manquez d'objectivité. Vous projetez vos aprioris sur des enfants que vous ne connaissez pas.
je souffre de phobie scolaire. pas faute d'avoir essayé d'y aller, j'ai sacrifié mon sommeil et ma santé. et pourtant des gens comme toi viennent insulter et décridibiliser la torture que je vis au quotidien. je fais pas tout ça par plaisir. vois-moi en crise de panique, m'arrachant les cheveux, me frappant et me griffant, tu changeras d'avis.
Ca existait pas au temps de nos grands parents ça, société de victimes qui ont besoin de thérapie pour aller en cours. On en a tous chié au collège / lycée. Ca va être beau le monde du travail plus tard, si ça chouine à la moindre difficulté.
Vous êtes à leurs places ?
Du temps des grands parents ils commençaient à 6 ans et ressortaient à 14 pour beaucoup et c'était pas une tare de ses claquer des notes médiocres. L'école n'était pas la seule manière de réussir sa vie
@@emmanuelleglinel4239avant tu pouvais partir à 14ans et commençait à travailler.
je souffre de phobie scolaire. pas faute d'avoir essayé d'y aller, j'ai sacrifié mon sommeil et ma santé. et pourtant des gens comme toi viennent insulter et décridibiliser la torture que je vis au quotidien. je fais pas tout ça par plaisir. vois-moi en crise de panique, m'arrachant les cheveux, me frappant et me griffant, tu changeras d'avis.
Je vois quoi ? Un tas de glandeur qui veulent pas aller en cours´
Btw tu a été victime d'anxiété/ou autres ? 😐 Si tu n'en as pas été victime tu ne peux malheureusement ne pas comprendre ce qu'il ressentent. C'est triste les personnes qui pensent comme toi...
Ah oui tiens, c'est sûr que ce fut un plaisir d'avoir un parcours chaotique pour qu'aujourd'hui je me retrouve avec un trouble de la personnalité borderline suite à différents traumas, dont le harcèlement scolaire qui m'a menée à la phobie scolaire 🤡
Mdrrr ça se voit que tu l'as jamais vécu moi ce que je vois ce sont des enfants dont certains victime d'harcèlement qui veulent retourner au collège mais qui en sont incapable
À cause d'une forte anxiété suite au regard des gens , notre etc....
Victime de violence insulte humiliation par mes camarades,mes professeurs jusqu’en 4ème ,surménage +burn-out en seconde et je m’en suis sorti preuve qu’il dit vrai ça les rends faible
Trop gâtés, paresseux, parents laxistes .. enfants rois et voilà le résultat!!!
… n’importe quoi ! Le harcèlement ça vous parle ?
je souffre de phobie scolaire. pas faute d'avoir essayé d'y aller, j'ai sacrifié mon sommeil et ma santé. et pourtant des gens comme toi viennent insulter et décridibiliser la torture que je vis au quotidien. je fais pas tout ça par plaisir. vois-moi en crise de panique, m'arrachant les cheveux, me frappant et me griffant, tu changeras d'avis.
@@Lilith065 exactement la même chose… j’ai des cicatrices sur mes bras… là dernière fois que je me suis giflée c’était il y a 4 jours.
@@Pattetendue4 jours c’est énorme, je suis très fière de toi ❤
@@Lilith065 merci ❤️et toi ?
Chercher un prénom
Saisir un prénom
+ de critères
Sommaire
Signification du prénom Nolhan
Personnalité du prénom Nolhan
Histoire du prénom Nolhan
Etymologie du prénom Nolhan
Nolhan année par année
Signe astrologique du prénom Nolhan
Couleur du prénom Nolhan
Pierre précieuse du prénom Nolhan
Chiffre du prénom Nolhan
Métal du prénom Nolhan
Répartition des naissances du prénom Nolhan en France
Les Nolhan célèbres
Prénoms proches du prénom Nolhan
Signification du prénom Nolhan
D'origine celte, le prénom Nolhan peut se traduire par "jeune champion" ou "conducteur de char de guerre". Il est introduit que récemment en France mais gagne en popularité depuis quelques années. Un prénom parfait pour un petit guerrier !
Personnalité du prénom Nolhan
Sympathique et cordial, Nolhan est l'ami de tous. C'est une personne très joviale, qui transmet sa bonne humeur à son entourage. Il a le contact facile et s'adapte à tous les environnements. Charismatique, il est capable d'entrainer des foules derrière lui. Nolhan est un ami fidèle. Lorsqu'il s'engage à faire quelque chose, vous pouvez être sûr qu'il tiendra parole. Nolhan est très apprécié en société ! Pragmatique et réaliste, Nolhan n'est pas du genre à faire des plans sur la comète. Il ne prend pas de risques inutiles et calcule les coûts et avantages de chacune de ses décisions. Nolhan apprécie particulièrement la franchise. Il ne supporte pas qu'on lui raconte des bobards. Nolhan est une personne de confiance et a un coeur en or.
Histoire du prénom Nolhan
Le prénom Nolhan n'est introduit en France que récemment, dans les années 1980. Depuis, il connaît une croissance important puisqu'il arrive dans le Top 50 des prénoms les plus attribués à des petits garçons en France.
Son homonyme Nolan apparaît pour la première fois dans l'Etat Civil français en 1990. Le nombre d'attributions de ce prénom connaît ensuite une croissance progressive depuis quelques années, contribuant à répandre le prénom Nolhan.
Etymologie du prénom Nolhan
D'origine celte, le prénom Nolhan est une variante de Nolan. Il est issu du terme "O'Nuallan" qui signifie "jeune champion". On le rattache également à "neil" qui veut dire "conducteur de char de guerre" ou à "nuall" qui veut dire "célèbre".
Nolhan est parfois aussi rattaché au prénom Nicolas, qui trouve ses origines dans le terme grec "nikê" qui veut dire "victoire du peuple".