Voici notre corrigé, pour compléter celui de Marie Robert: Bac 2019 Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à la liberté ? I. Devoirs moraux 1. Reconnaître ses devoirs, ce n'est pas renoncer à la liberté, c'est au contraire (quand on reconnaît enfant ses devoirs moraux pour la première fois) la découvrir (puisqu'on devient libre de faire le bien ou le mal) en même temps que l'angoisse, provenant de la tentation (Kierkegaard, Le Concept d'angoisse). 2. Mais on conserve toute sa liberté, car on peut toujours faire le mal (« je vois le bien, je l'approuve et je fais le mal » - Ovide). Cependant, on est obligé de renoncer à sa conception naïve et infantile de la liberté. 3. Reconnaître mes devoirs, c'est aussi reconnaître leur légitimité, ce qui redéfinit ma liberté comme volonté de faire le bien, car je peux accomplir librement mes devoirs, parce que je le veux et que j'identifie ma liberté à ma moralité. II. Devoirs sociaux 1. Reconnaître ses devoirs, c'est assumer ses responsabilités, intermédiaires entre le devoir et la liberté, car les responsabilités viennent d'un engagement personnel ou d'une action passée, qu'il faut ensuite assumer. 2. Selon Pascal (Discours sur la condition des Grands), reconnaître ses devoirs sociaux n'exclut pas la liberté intérieure, notamment la liberté de penser (on peut rester poli et obéir aux lois, parce qu'on le doit, tout en pensant ce que l'on veut). 3. Tout en reconnaissant une part de légitimité aux lois (qui nous imposent des devoirs), on peut aussi user de ses droits (donc des libertés qui nous restent) pour contester la loi quand elle est injuste. On peut ainsi réclamer plus de droits et de libertés pour que la loi ne nous nuise pas ou ne nous oblige pas à faire le mal. Reconnaître l'ordre légal, ce n'est donc pas renoncer à la liberté comme idéal. III. Devoirs personnels 1. Devoirs comme impératifs personnels : connaître (et non reconnaître) ses devoirs personnels, c'est affirmer sa liberté, y compris la liberté de créer ses propres valeurs et ses propres devoirs (Nietzsche, Par-delà bien et mal). 2. Dans l'apprentissage et l'exercice d'une discipline, reconnaître ses devoirs en reconnaissant ce que l'on doit faire pour progresser et acquérir la technique, finira par libérer et augmenter notre liberté, en nous donnant une liberté d'action et une virtuosité permises par la maîtrise technique (par exemple, en musique il faut beaucoup travailler sa technique pour pouvoir improviser). 3. Notre liberté est amoindrie par la pluralité de nos devoirs, qu'il faut trier et synthétiser en un seul pour exprimer pleinement et efficacement notre liberté (Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience), en nous demandant par exemple ce que l'on doit faire de sa vie.
Bien exposé ! (puisque enseignante ) reste à bien SE PERSUADER de ça par une réflexion QUOTIDIENNE- PERMANENTE de chaque instant dans l'expérience de la vie ! merci madame.
Clem Mar j’ai aussi beaucoup parlé d’aliénation par contre je n’ai cité que Arendt pour le travail et l’aliénation dans la dimension cyclique du travail
Perso j'ai mis : I. C'est renoncer à sa liberté a) Définir ce qu'est liberté/devoir. b) Reconnaître ses devoirs ou non, nous somme soumis aux lois naturelles donc la liberté est inaccessible. c) L'état qui limite notre liberté vis à vis des lois (en faisant le lien avec la reconnaissance de ses devoirs), J'ai cité Benjamin Constant dans principe de politique. II. Elle n'est pas limité a) L'état permet finalement notre liberté grâce à la contrainte que sont les lois. b) L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. (Avec Rousseau) c) Liberté/volonté sont une même chose (en faisant le lien avec la volonté de reconnaître ses devoirs etc), Descartes, Epictete. III. Réflexion et recherche d'une solution a) Paradoxe entre les deux thèses posé sur l'obtention de la liberté (Kant avec la troisième antinomie) b) Compromis entre les deux, reconnaitre ses devoirs mais porter un regard critique sur ces derniers. (La j'ai tenté de mettre une citation de Benjamin Constant comme quoi le devoir vérité doit être exprimé selon la situation et j'ai adapté sa thèse à la liberté et à la reconnaissance du devoir, c'est à dire que bien qu'on ai reconnus ses devoirs, il faut porté un jugement sur eux afin de respecter ou non les contraintes qu'ils nous imposent). Après ça ressemble pas du tout à la correction proposé donc je verrais bien 🤷♂️
@@Sacrevert la désobéissance civile n'a aucun rapport avec aucun part politique malheureusement elle s'en détache justement pour rétablir le devoir morale quand c'est nécessaire, si tu savais ce que c'était..
Voici notre corrigé, pour compléter celui de Marie Robert:
Bac 2019
Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à la liberté ?
I. Devoirs moraux
1. Reconnaître ses devoirs, ce n'est pas renoncer à la liberté, c'est au contraire (quand on reconnaît enfant ses devoirs moraux pour la première fois) la découvrir (puisqu'on devient libre de faire le bien ou le mal) en même temps que l'angoisse, provenant de la tentation (Kierkegaard, Le Concept d'angoisse).
2. Mais on conserve toute sa liberté, car on peut toujours faire le mal (« je vois le bien, je l'approuve et je fais le mal » - Ovide). Cependant, on est obligé de renoncer à sa conception naïve et infantile de la liberté.
3. Reconnaître mes devoirs, c'est aussi reconnaître leur légitimité, ce qui redéfinit ma liberté comme volonté de faire le bien, car je peux accomplir librement mes devoirs, parce que je le veux et que j'identifie ma liberté à ma moralité.
II. Devoirs sociaux
1. Reconnaître ses devoirs, c'est assumer ses responsabilités, intermédiaires entre le devoir et la liberté, car les responsabilités viennent d'un engagement personnel ou d'une action passée, qu'il faut ensuite assumer.
2. Selon Pascal (Discours sur la condition des Grands), reconnaître ses devoirs sociaux n'exclut pas la liberté intérieure, notamment la liberté de penser (on peut rester poli et obéir aux lois, parce qu'on le doit, tout en pensant ce que l'on veut).
3. Tout en reconnaissant une part de légitimité aux lois (qui nous imposent des devoirs), on peut aussi user de ses droits (donc des libertés qui nous restent) pour contester la loi quand elle est injuste. On peut ainsi réclamer plus de droits et de libertés pour que la loi ne nous nuise pas ou ne nous oblige pas à faire le mal. Reconnaître l'ordre légal, ce n'est donc pas renoncer à la liberté comme idéal.
III. Devoirs personnels
1. Devoirs comme impératifs personnels : connaître (et non reconnaître) ses devoirs personnels, c'est affirmer sa liberté, y compris la liberté de créer ses propres valeurs et ses propres devoirs (Nietzsche, Par-delà bien et mal).
2. Dans l'apprentissage et l'exercice d'une discipline, reconnaître ses devoirs en reconnaissant ce que l'on doit faire pour progresser et acquérir la technique, finira par libérer et augmenter notre liberté, en nous donnant une liberté d'action et une virtuosité permises par la maîtrise technique (par exemple, en musique il faut beaucoup travailler sa technique pour pouvoir improviser).
3. Notre liberté est amoindrie par la pluralité de nos devoirs, qu'il faut trier et synthétiser en un seul pour exprimer pleinement et efficacement notre liberté (Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience), en nous demandant par exemple ce que l'on doit faire de sa vie.
Une chose est sûre, si elle avait été ma prof, j'aurais certainement réussi dans mes études ! Charme, éloquence, beauté et talent ! Bravo Madame !
Elle a été ma prof, je t’assure tu n’aurais pas réussis
@@pedrobambinoperez2572 mdrrrrrrrr
@@svayamlodhiya6823 je déconne pas, je l’ai eu de la troisième à la première.
Bien exposé ! (puisque enseignante ) reste à bien SE PERSUADER de ça par une réflexion QUOTIDIENNE- PERMANENTE de chaque instant dans l'expérience de la vie ! merci madame.
Je n’ai pas parlé de rousseau ou Nietzsche mais j’ai fait le lien avec le travaille et avec l’idée d’aliénation dans le travail avec marx
Clem Mar j’ai aussi beaucoup parlé d’aliénation par contre je n’ai cité que Arendt pour le travail et l’aliénation dans la dimension cyclique du travail
Perso j'ai mis :
I. C'est renoncer à sa liberté
a) Définir ce qu'est liberté/devoir.
b) Reconnaître ses devoirs ou non, nous somme soumis aux lois naturelles donc la liberté est inaccessible.
c) L'état qui limite notre liberté vis à vis des lois (en faisant le lien avec la reconnaissance de ses devoirs), J'ai cité Benjamin Constant dans principe de politique.
II. Elle n'est pas limité
a) L'état permet finalement notre liberté grâce à la contrainte que sont les lois.
b) L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. (Avec Rousseau)
c) Liberté/volonté sont une même chose (en faisant le lien avec la volonté de reconnaître ses devoirs etc), Descartes, Epictete.
III. Réflexion et recherche d'une solution
a) Paradoxe entre les deux thèses posé sur l'obtention de la liberté (Kant avec la troisième antinomie)
b) Compromis entre les deux, reconnaitre ses devoirs mais porter un regard critique sur ces derniers. (La j'ai tenté de mettre une citation de Benjamin Constant comme quoi le devoir vérité doit être exprimé selon la situation et j'ai adapté sa thèse à la liberté et à la reconnaissance du devoir, c'est à dire que bien qu'on ai reconnus ses devoirs, il faut porté un jugement sur eux afin de respecter ou non les contraintes qu'ils nous imposent).
Après ça ressemble pas du tout à la correction proposé donc je verrais bien 🤷♂️
monstrueux
@@briceogeron2819 Ah j'ai eu 19 au fait ptdrrr
@@nathanc244 heinn Vsy j’vais reprendre ton plan 😭😭 bien joué en tout cas
Liberté et responsabilité
Merci, madame pour la vidéo.
on parlait de sa liberté et non de la liberté
Mais, mais... J'ai parlé de la désobéissance civile, ouch
Le gauchisme est une mal-- ne te donnera pas ton bac*
@@Sacrevert la désobéissance civile n'a aucun rapport avec aucun part politique malheureusement elle s'en détache justement pour rétablir le devoir morale quand c'est nécessaire, si tu savais ce que c'était..
Parceque c’est hors sujet ?
qu'est ce qu'elle est belle, j'arrive pas à me concentrer sur ce qu'elle dit ..
Merci pour ce corriger
C'est bien.alors si je veux vous rejoindre de façon personnelle est ce um probleme?
Vous avez pas le temps vous 😂
Intéressant mais pq est elle ptdr
Tepes Vlad ferme ta gueuke