Comme toujours, vous faites un travail exceptionnel et le tout, en restant le plus objectif possible. Merci d'aider à nous éclairer sur différents enjeux de la société ! 🙂
Formidable reportage. Il devrait être diffusé à la télévision. J'aime beaucoup l'exemple de l'infirmière du CLSC de Verdun, que des avantages dit-elle tant pour elle que pour les patients et leurs proches. Pourquoi cette solution n'est-elle pas mise en pratique partout au Québec ? Et ce, prestement. Le tout est vraiment démontré dans votre reportage et est bien connu. Je souhaite vraiment que votre reportage soit diffusé à grande échelle. Les soins à domicile est vraiment une solution à considérer. Bravo et MERCI.
Fascinant d’écouter une émission qui découvre les soins à domicile. Vous occultez une longue pratique de soins et maintien au domicile qui ont eu cours pendant près de 30 ans dans tous les CLSC du Québec. Des équipes complètes offraient tous ces services 7 jours/7…Infirmières, ergo, physio, t.s. médecins, préposés…Les années libérales ont progressivement transféré les budgets de maintien à domicile des CLSC vers l’hôpital…La présence des infirmières au domicile étaient essentielle pour assurer un maintien de qualité. Quand madame Marois revient au pouvoir avec Rejean Hébert à la santé, le mal était fait. J’ai dirigé de fabuleuses équipes et vous faites comme si ça n’avait jamais existé! Le virage qui a été fait…c’est l’hospitalocentrisme. Les soins et maintien à domicile…une belle réussite en CLSC. Une réussite oubliée! « Je me souviens. » Même vous dans les médias n’avez pas fait cette recherche! Dommage…
Travaillant moi-même dans ce domaine, mon analyse est la suivante; je ne peux m’empêcher de constater que TOUT est fait pour que la population québécoise en vienne à demander le privé…. On va vers une privatisation des soins parce que nos dirigeants font tout pour… À la pénurie d’infirmière du publique il répondent en diminuant les conditions de travaille au privé, dans les agences, ils diminuent leurs salaire, ils coupent leurs contrats. Ils mettant des battons dans les roues à ces infirmières d’agence, qui pourtant assure un service suffisant lorsque le publique n’y arrive plus. Je rappelle que ces infirmières sont en agence car elles n’ont pas de TSO, un meilleur salaire et des horaires modulable sans minimum de quart de travail par semaine. Tout ce qui est absent du publique… Maintenant les infirmières épuisées du publique, au lieu de se tourner vers les agences, qui sont de moins en moins attractives à cause des nouvelles mesures du gouvernement, elles changent carrément d’orientation! Elles se reconvertissent dans d’autres domaines! Elles ne retournent pas au publique! Donc en refusant d’augmenter les salaires et les conditions de travail du publique et en diminuant le salaire et condition de travail du privé, on augmente la pénurie et les bris de services…. conséquence? Les bris de service et les attentes interminable se multiplient et les citoyens en viennent à aller consulter au privé…. Plus de demande au privé…. Augmentation des salaires et des conditions pour pallier à la demande et donc plus grande attractivité du privé…. Ce que fait notre gouvernement c’est tranquillement amener les citoyens à adopter par eux-même le service privé…. Ils ne mettent rien en place pour sauver notre système publique…. Ils sont entrain de le vider de nos infirmières….. Si nous voulons sauver notre système publique, clairement il va falloir accepter de se plier à la loi économique de l’offre et la demande et accepter d’augmenter les salaires et les conditions de travaille de ces professionnelles de la santé… T’en que notre gouvernement résistera à cette règle, nous nous dirigeons tout droit vers la privatisation des soins et l’exode de nos infirmières….
Beau reportage, ma mère préposée aux bénéficiaires depuis 2000 elle me racontait les cauchemards des CHSLD, elle a travaillé dans les deux systèmes privés et public. En 2017 elle a été diagnostiquée avec la SLA on a été laissé à nous même. Après ironiquement ma mère qui s'est occupée de plusieurs patients avec la plus grande des humanités, il n'y a personne pour elle à la fin de ses jours. Dans la dernière année et demi ça me coûtait 15 000$/mois dans le privé pour des soins à domicile, j'ai dû réhypothéquer la maison on s'est sorti de peine et de misère, elle décédée il y a un an en octobre 2021, elle a eu le maximum de sa dignité. Le personnel sont au-delà que des simples professionnels, elles sont des anges. D'ailleurs, la majorité d'entre-elles étaient des immigrantes de partout du monde. Le privé n'est pas la solution, comme on l'expliquait à la fin le privé se fera au détriment du public. Très bon reportage, très touchant pour moi, j'ai peur pour l'avenir de la jeunesse, il faut changer le système et le rendre accessible à tous les québécoises et les québécois.
Juste à voir le système en Suisse, on peut voir facilement qu'un mix privé-public peut bien fonctionner... Mais au Québec, on est unique et rien de ce qui se fait ailleurs ne peut être bon ou inspirant...
Je suis personnellement touché par l'importance des soins à domicile. J'ai 32 ans et je suis quadraplégique, souffrant de sclérose en plaques. Pour les gens comme moi, il est impensable d'aller rester en CHSLD.
Superbe travail journalistique nécessaire pour bien saisir l'enjeu de la santé. J'aurais aimer que vous soulignez que seul le PQ propose de tripler les sommes allouées au soutien à domicile afin de rejoindre la moyenne des pays de l'OCDE.
bravo pour vos reportages! mes parents ont 70-75 ans et ils sont encore très top shape. mais c'est déjà prévu qu'ils vont rester à la maison le plus longtemps possible et qu'au fur et à mesure on fera appel à toutes sortes de professionnels pour les aider. On dirait que dès qu'on va à l'hopital, la santé se dégrade à vitesse grand V et un petit pépin devient une grosse affaire. mon grand-père est mort à l'hopital après s'etre cassé un poignet en faisant du roller blade. une journée il fait du sport à 85 ans et 2 semaines plus tard c'est un problème qui surgit après l'autre et on l'a perdu en 1 mois. j'ai entendu plein d'histoire de dégringolades du genre. les soins à domicile ça garde nos vieux heureux et ça coute moins cher au système de santé. et j'ose croire que c'est plus agréable pour une infirmière de se déplacer directement chez ses patients dans leur salon que les voir cordés dans des lits d'hopitaux l'air encore plus malades qu'ils sont réellement.
Très bon reportage ! Les soins a domiciles sont une solution évidente. Je me questionne a savoir pourquoi nos médecins de familles sont payer a l'acte ... et encore plus pourquoi nos médecins de famille sont des travailleurs autonomes ??? Médecin ou Businessman ???
Excellent reportage RAD! Avec les spécialistes consultés, on en revient toujours au même constat depuis des années: le privé ne fonctionne pas en santé, tout comme ailleurs dans les services publics (transport, éducation, etc.). Malheureusement, le Québec a eu la malchance d'être dirigé par Jean Charest, qui a mis les bases des problèmes qu'on vit aujourd'hui. Voici ce qu'il faudrait faire pour redresser le bateau: - Enlever au médecin de droit d'incorporation (Jean Charest en 2007) et les ramener comme employé de l'état : le GVT reprendrait des millions en impôts, et il n'est pas idéologique de penser que cela en ferait travailler plusieurs plus afin de "réaugmenter" leur salaire. - Ramener les salaires des médecins à un niveau comparable au reste du Canada selon le coût de la vie (Philippe Couillard de 2014 à 2017) tout en changeant le mode de rémunération: le GVT reprendrait des millions en salaire qu'il verse en trop par rapport à la richesse de la province et pourrait éliminer des rémunérations d'actes insensés (prime pour être à l'heure en chirurgie par exemple). - Interdire les agences de placement et licencier les dirigeants de CIUSS qui en possèdent : le GVT reprendrait des millions en sauvant sur la marge de profit de ces agences et cela donnerait les meilleurs horaires aux infirmières du réseau, ramenant le monde au public, ce qui aidera au manque de main-d'œuvre . - Ramener les cliniques jeunesses et les soins à domicile pour handicapés/personnes âgées gérer en CLSC (Gaétan Barrette dans sa centralisation des soins): le GVT prendrait en charge ces personnes avant qu'elles n'arrivent aux urgences, ce qui aiderait à les désengorger. - Payer des soins à domiciles/aidants naturels pour les handicapés/personnes âgées: une place en CHSLD coûte plus cher qu'à la maison, mais les sommes versées sont de loin inférieures, ce qui poussent les familles à envoyer en CHSLD vu leur incapacité à s'en occuper/payer les frais. Le GVT libérait des places en CHSLD pour ceux qui en ont besoins. - Ramener les CHSLD privés dans le réseau public et cesser de les utiliser comme unité de débordement: le GVT épargnerait en sauvant sur la marge de profit qu'il verse en débordement, et pourrait ainsi mieux servir/financer les soins dans le réseau. Pour prendre ces décisions, cela prend du courage, car nous l'avons vu avec le PLQ, les lobbys privés sont forts et parfois des amis s'y trouve. Il n'y a que 2 partis qui semble comprendre cela (QS et PQ), voter pour un autre parti c'est faire fi de l'économie et du fonctionnement en société.
C'était un très bon reportage. Toutefois, le journaliste ''spécialisé'' a très mal comprit ce que comptait faire le docteur Élayoubi. Si un patient n'est pas en mesure d'obtenir un soin dans un délais raisonnable, il recevra les soins au privé mais payable par le gouvernement. Si le soin est moins chère au privé, il sera directement transféré d'office. L'universalité des soins est conservé. Je ne sais pas combien de fois il l'a expliqué. Ce n'est pas obligatoire de souscrire à une assurance privée si la personne n'en n'a pas les moyens. Elle le fais seulement si elle le veut...
Moi aussi encore une fois on twist les mots et les fait. Peut-être lire sur papier ce que le PCQ a proposer comme plan. Le dommage est fait par les médias qui ne sont pas partielle. Grrrr
Très dommage que le PQ n'ait pas pu finir leur projet à l'époque. Un projet, qui pour une fois dans le système de santé aurait favorisé la prévention du système au lieu d'aller vers un volet curatif comme toujours. La prévention sera toujours grande gagnante dans toutes les circonstances. Cependant, le côté finance du Qc freine à tout point les projets ambitieux bénéfique à moyen et long terme
Je suis resté un peu sur ma faim. J’aurais aimé avoir des propositions d’experts et non pas politiques pour ce qu’on devrait faire. De mon point de vue on devrait repenser l’implication et le rôle de tous les professionnels dans le système de santé. Donner plus de responsabilité aux personnes infirmières, physios, travailleurs sociaux, psychologues etc. Beaucoup de rendez-vous médicaux pourraient être pris en charge par ces professionnels. Également, il faut faire de l’éducation au gens afin qu’ils utilisent le bon service de santé. Malheureusement, les chsld sont un mal nécessaire. Des cas lourds sont impossibles à garder en domicile. Finalement un mot sur le privé. Le privé est un mirage. Les services offerts par le privé sont les services les plus rentables. Les services lourds et qui ne sont pas rentables ne sont pas assurés par le privé. C’est pourquoi la comparaison de l’efficacité privé/publique n’est pas un indicateur valable. En vidant le système publique vers le privé pour donner les services les plus payants, le service plus difficiles ou non rentables se bute à une absence de personnel et donc des listes d’attente interminables ou des conditions désastreuses.
Quel documentaire incroyable! Étant moi même infirmière travaillant avec des patients de profil palliatifs, j'ai toujours pensé que les personnes devraient être capable de mourir chez eux, auprès de leur famille et de leurs proches! L'hôpital c'est pas du tout l'environnement où tu veux être à la fin de tes jours: des cloches et des appels qui sonnent tout le temps, une chambre que tu dois partager avec d'autres, un personnel qui est toujours sous pression et qui cours constamment derrière sa montre, des murs laids, bref un milieu rude et froid! Les soins à domicile c'est idéal dans ces situations là!
Oui! Pour les soins à domiciles! À chaque chute, ma grand-mère était envoyé à l'urgence par sa résidence...pas par besoin mais par procédure! Des heures (jours) d'attente, délirium, et ce n'est jamais certain que la personne va revenir de son délirium!
Au délà de tout ça, il y a les batailles de droits de pratique. On manque de personnel, mais même quand certaines personnes sont formés adéquoitement elles n'ont pas accès à des droits de pratique pour des raisons d'égos. Ce n'est pas seulement entre les infirmières et les médecins que ça se joue.
Merci pour ce reportage plus que pertinent. Si possible transmettre au pro-coservateur, la santé parfaite ça n'existe pas ! S'ils.elles veulent se prévaloir d'obtenir les soins dont ils.elles croient avoir besoin coûte que coûte et bien qu'ils.elles en paient le prix à condition de ne pas compromettre "la file d'attente", de ne pas passer devant. Autant que possible nous humains.nes souhaitons pouvoir participer et réagir aux situations et obligations de la vie quotidienne , et lorsque ce n'est plus possible nous pouvons acceuillir et introduire l'aide le support dans son propre environnement ce qui permet d'éviter la cassure, le fossé entre la maladie et la mort.
Les besoins sont presque infinis et les ressources limitées. Seule la base devrait être gratuite dans notre système de santé et tout le reste devrait être payant. La base, ce serait toutes les chirurgies et traitements qui permettent de prolonger la durée et qualité de vie à un coût raisonnable. Présentement, la majorité des dépenses en santé c'est pour s'acharner sur des gens en fin de vie. Je serais prêt à accepter des baisses d'impôt en échange de ne pas avoir de place en CHSLD plus tard.
Ça peut aller dans les deux sens.. les clients reçoivent un service (généralement remunerable)et le terme patient incite à la connotation d’une action passive telle que patienter(attendre avec patience).
Je propose qu on me redonne mon 4500$ que je paie en impot pour la santé. Avec ce 4500$ je me paie une assurance privee qui va me donner des soins 100x meilleur qu au public........ pourquoi ??? Au public c est pas organisé, ca travaille pas, c est bourré d avantage........ C est pad comme ca au privé, si tu rappirte pas, tu pars....75 % des fonctionnaires ne peuvent pas travailler.
Le problème c'est l'augmentation de l'espérance de vie à tout prix! Il n'y a sûrement aucun plaisir à être enfermé dans une chambre 24h sur 24. Quand la qualité de vie n'est plus, on devrait pouvoir choisir. On n'accepte meme pas ça a nos prisonniers! Une partie du problème va être réglé quand le suicide assisté va devenir moins tabout.
Si je dois choisir entre un radiologiste et un gériatre pour élaborer un système qui s'occupe bien de nos aînés, mon choix est claire. C'est bien dommage.
Mon pere de 88 ans est tres malade et les CLSC le force a demeurer a la maison....a tout les (3) mois il fait un sejour de (3) semaine a l'hopital......il demeure dans un bloc appartement de 100 unité et cela fait (2) fois qu'il met le feux dans son appartement.....On attend juste une tragedie avec mort d'enfant
Un système a deux vitesses oui, mais au moins le système fonctionnerait. C'est bien beau un système publique mais impossible de voir un tabarnack de médecin, à quoi ça me sert de payer la moitié de ma paie, sachant que la moitié de celle ci sert à financer un système de santé auquel je n'ai même pas accès. Au US, une assurance coûte environ 450$/mois, ça fait 5400$/année. Sachant que je paies beaucoup plus que 10800$/année en impôts, à quoi ça nous sert réellement ce système publique défaillant? À guérir nos pauvres ou à guérir notre monde? Un moment donnée, il va falloir se poser des questions...
Excellent, mais triste de voir que vous ne parlez pas du privé comme l'a si bien expliqué Éric Duhaime... Oui, dispendieux mais vous pensez que le public n'est pas dispendieux... Faux, c'est ce qu'on pense car on fait shlic shlic. S'inspirer d'ailleurs ce n'est pas interdit.
Pour vrai, Rad est le meilleur média québécois actuel.
Hands down.
❤️
Comme toujours, vous faites un travail exceptionnel et le tout, en restant le plus objectif possible. Merci d'aider à nous éclairer sur différents enjeux de la société ! 🙂
Wow merci ! À quand un reportage de ce type concernant l’éducation ? (Ça va pas pentoute dans les écoles!)
On prend ton idée en note, merci!
Je seconde!
Formidable reportage. Il devrait être diffusé à la télévision. J'aime beaucoup l'exemple de l'infirmière du CLSC de Verdun, que des avantages dit-elle tant pour elle que pour les patients et leurs proches. Pourquoi cette solution n'est-elle pas mise en pratique partout au Québec ? Et ce, prestement. Le tout est vraiment démontré dans votre reportage et est bien connu. Je souhaite vraiment que votre reportage soit diffusé à grande échelle. Les soins à domicile est vraiment une solution à considérer. Bravo et MERCI.
Quel beau travail. Vous nous exposez les faits de façon neutre et avec une belle qualité !!
Encore un succès journalistique incroyable. Big love la gang
Vous faites un travail remarquable, merci pour vos lumières sur un système très complexe!
Encore un reportage de feu, continuez votre travail exemplaire, je parle de vous sans cesse à tous mes proches!!
Fascinant d’écouter une émission qui découvre les soins à domicile. Vous occultez une longue pratique de soins et maintien au domicile qui ont eu cours pendant près de 30 ans dans tous les CLSC du Québec. Des équipes complètes offraient tous ces services 7 jours/7…Infirmières, ergo, physio, t.s. médecins, préposés…Les années libérales ont progressivement transféré les budgets de maintien à domicile des CLSC vers l’hôpital…La présence des infirmières au domicile étaient essentielle pour assurer un maintien de qualité. Quand madame Marois revient au pouvoir avec Rejean Hébert à la santé, le mal était fait. J’ai dirigé de fabuleuses équipes et vous faites comme si ça n’avait jamais existé! Le virage qui a été fait…c’est l’hospitalocentrisme. Les soins et maintien à domicile…une belle réussite en CLSC. Une réussite oubliée! « Je me souviens. » Même vous dans les médias n’avez pas fait cette recherche! Dommage…
Travaillant moi-même dans ce domaine, mon analyse est la suivante; je ne peux m’empêcher de constater que TOUT est fait pour que la population québécoise en vienne à demander le privé…. On va vers une privatisation des soins parce que nos dirigeants font tout pour… À la pénurie d’infirmière du publique il répondent en diminuant les conditions de travaille au privé, dans les agences, ils diminuent leurs salaire, ils coupent leurs contrats. Ils mettant des battons dans les roues à ces infirmières d’agence, qui pourtant assure un service suffisant lorsque le publique n’y arrive plus. Je rappelle que ces infirmières sont en agence car elles n’ont pas de TSO, un meilleur salaire et des horaires modulable sans minimum de quart de travail par semaine. Tout ce qui est absent du publique… Maintenant les infirmières épuisées du publique, au lieu de se tourner vers les agences, qui sont de moins en moins attractives à cause des nouvelles mesures du gouvernement, elles changent carrément d’orientation! Elles se reconvertissent dans d’autres domaines! Elles ne retournent pas au publique! Donc en refusant d’augmenter les salaires et les conditions de travail du publique et en diminuant le salaire et condition de travail du privé, on augmente la pénurie et les bris de services…. conséquence? Les bris de service et les attentes interminable se multiplient et les citoyens en viennent à aller consulter au privé…. Plus de demande au privé…. Augmentation des salaires et des conditions pour pallier à la demande et donc plus grande attractivité du privé…. Ce que fait notre gouvernement c’est tranquillement amener les citoyens à adopter par eux-même le service privé…. Ils ne mettent rien en place pour sauver notre système publique…. Ils sont entrain de le vider de nos infirmières….. Si nous voulons sauver notre système publique, clairement il va falloir accepter de se plier à la loi économique de l’offre et la demande et accepter d’augmenter les salaires et les conditions de travaille de ces professionnelles de la santé… T’en que notre gouvernement résistera à cette règle, nous nous dirigeons tout droit vers la privatisation des soins et l’exode de nos infirmières….
Beau reportage, ma mère préposée aux bénéficiaires depuis 2000 elle me racontait les cauchemards des CHSLD, elle a travaillé dans les deux systèmes privés et public. En 2017 elle a été diagnostiquée avec la SLA on a été laissé à nous même. Après ironiquement ma mère qui s'est occupée de plusieurs patients avec la plus grande des humanités, il n'y a personne pour elle à la fin de ses jours. Dans la dernière année et demi ça me coûtait 15 000$/mois dans le privé pour des soins à domicile, j'ai dû réhypothéquer la maison on s'est sorti de peine et de misère, elle décédée il y a un an en octobre 2021, elle a eu le maximum de sa dignité. Le personnel sont au-delà que des simples professionnels, elles sont des anges. D'ailleurs, la majorité d'entre-elles étaient des immigrantes de partout du monde. Le privé n'est pas la solution, comme on l'expliquait à la fin le privé se fera au détriment du public. Très bon reportage, très touchant pour moi, j'ai peur pour l'avenir de la jeunesse, il faut changer le système et le rendre accessible à tous les québécoises et les québécois.
Juste à voir le système en Suisse, on peut voir facilement qu'un mix privé-public peut bien fonctionner... Mais au Québec, on est unique et rien de ce qui se fait ailleurs ne peut être bon ou inspirant...
Merci pour le beau reportage! Comme d'habitude vous assurez!
Je suis personnellement touché par l'importance des soins à domicile. J'ai 32 ans et je suis quadraplégique, souffrant de sclérose en plaques. Pour les gens comme moi, il est impensable d'aller rester en CHSLD.
tellement d'accord avec ce genre de projet, bring it back.
Très bon reportage, comme d’habitude. Je suis RAD!
Incroyable comme toujours, merci!!
Très beau reportage, bravo rad!
Excellent reportage 👍
Merci pour le super reportage Rad!!! On vous adore!!
Superbe travail journalistique nécessaire pour bien saisir l'enjeu de la santé. J'aurais aimer que vous soulignez que seul le PQ propose de tripler les sommes allouées au soutien à domicile afin de rejoindre la moyenne des pays de l'OCDE.
monumental comme reportage.
Très intéressant! Merci!
bravo pour vos reportages! mes parents ont 70-75 ans et ils sont encore très top shape. mais c'est déjà prévu qu'ils vont rester à la maison le plus longtemps possible et qu'au fur et à mesure on fera appel à toutes sortes de professionnels pour les aider. On dirait que dès qu'on va à l'hopital, la santé se dégrade à vitesse grand V et un petit pépin devient une grosse affaire. mon grand-père est mort à l'hopital après s'etre cassé un poignet en faisant du roller blade. une journée il fait du sport à 85 ans et 2 semaines plus tard c'est un problème qui surgit après l'autre et on l'a perdu en 1 mois. j'ai entendu plein d'histoire de dégringolades du genre. les soins à domicile ça garde nos vieux heureux et ça coute moins cher au système de santé. et j'ose croire que c'est plus agréable pour une infirmière de se déplacer directement chez ses patients dans leur salon que les voir cordés dans des lits d'hopitaux l'air encore plus malades qu'ils sont réellement.
Très bon reportage !
Les soins a domiciles sont une solution évidente.
Je me questionne a savoir pourquoi nos médecins de familles sont payer a l'acte ... et encore plus pourquoi nos médecins de famille sont des travailleurs autonomes ???
Médecin ou Businessman ???
Excellent reportage RAD! Avec les spécialistes consultés, on en revient toujours au même constat depuis des années: le privé ne fonctionne pas en santé, tout comme ailleurs dans les services publics (transport, éducation, etc.). Malheureusement, le Québec a eu la malchance d'être dirigé par Jean Charest, qui a mis les bases des problèmes qu'on vit aujourd'hui. Voici ce qu'il faudrait faire pour redresser le bateau:
- Enlever au médecin de droit d'incorporation (Jean Charest en 2007) et les ramener comme employé de l'état : le GVT reprendrait des millions en impôts, et il n'est pas idéologique de penser que cela en ferait travailler plusieurs plus afin de "réaugmenter" leur salaire.
- Ramener les salaires des médecins à un niveau comparable au reste du Canada selon le coût de la vie (Philippe Couillard de 2014 à 2017) tout en changeant le mode de rémunération: le GVT reprendrait des millions en salaire qu'il verse en trop par rapport à la richesse de la province et pourrait éliminer des rémunérations d'actes insensés (prime pour être à l'heure en chirurgie par exemple).
- Interdire les agences de placement et licencier les dirigeants de CIUSS qui en possèdent : le GVT reprendrait des millions en sauvant sur la marge de profit de ces agences et cela donnerait les meilleurs horaires aux infirmières du réseau, ramenant le monde au public, ce qui aidera au manque de main-d'œuvre .
- Ramener les cliniques jeunesses et les soins à domicile pour handicapés/personnes âgées gérer en CLSC (Gaétan Barrette dans sa centralisation des soins): le GVT prendrait en charge ces personnes avant qu'elles n'arrivent aux urgences, ce qui aiderait à les désengorger.
- Payer des soins à domiciles/aidants naturels pour les handicapés/personnes âgées: une place en CHSLD coûte plus cher qu'à la maison, mais les sommes versées sont de loin inférieures, ce qui poussent les familles à envoyer en CHSLD vu leur incapacité à s'en occuper/payer les frais. Le GVT libérait des places en CHSLD pour ceux qui en ont besoins.
- Ramener les CHSLD privés dans le réseau public et cesser de les utiliser comme unité de débordement: le GVT épargnerait en sauvant sur la marge de profit qu'il verse en débordement, et pourrait ainsi mieux servir/financer les soins dans le réseau.
Pour prendre ces décisions, cela prend du courage, car nous l'avons vu avec le PLQ, les lobbys privés sont forts et parfois des amis s'y trouve. Il n'y a que 2 partis qui semble comprendre cela (QS et PQ), voter pour un autre parti c'est faire fi de l'économie et du fonctionnement en société.
C'était un très bon reportage. Toutefois, le journaliste ''spécialisé'' a très mal comprit ce que comptait faire le docteur Élayoubi. Si un patient n'est pas en mesure d'obtenir un soin dans un délais raisonnable, il recevra les soins au privé mais payable par le gouvernement. Si le soin est moins chère au privé, il sera directement transféré d'office. L'universalité des soins est conservé. Je ne sais pas combien de fois il l'a expliqué. Ce n'est pas obligatoire de souscrire à une assurance privée si la personne n'en n'a pas les moyens. Elle le fais seulement si elle le veut...
J'ai eu la même réflexion. Probablement un brin de malhonnêteté?
Moi aussi encore une fois on twist les mots et les fait. Peut-être lire sur papier ce que le PCQ a proposer comme plan. Le dommage est fait par les médias qui ne sont pas partielle. Grrrr
Très dommage que le PQ n'ait pas pu finir leur projet à l'époque. Un projet, qui pour une fois dans le système de santé aurait favorisé la prévention du système au lieu d'aller vers un volet curatif comme toujours. La prévention sera toujours grande gagnante dans toutes les circonstances. Cependant, le côté finance du Qc freine à tout point les projets ambitieux bénéfique à moyen et long terme
très bon documentaire, neutre, bien expliqué, merci👍
Faut se débarasser des TSO ça juste pas de bon sens.
c'est juste un cercle vicieux qui stress les employé jusqu'au burnout
Je suis resté un peu sur ma faim. J’aurais aimé avoir des propositions d’experts et non pas politiques pour ce qu’on devrait faire.
De mon point de vue on devrait repenser l’implication et le rôle de tous les professionnels dans le système de santé. Donner plus de responsabilité aux personnes infirmières, physios, travailleurs sociaux, psychologues etc. Beaucoup de rendez-vous médicaux pourraient être pris en charge par ces professionnels. Également, il faut faire de l’éducation au gens afin qu’ils utilisent le bon service de santé.
Malheureusement, les chsld sont un mal nécessaire. Des cas lourds sont impossibles à garder en domicile.
Finalement un mot sur le privé. Le privé est un mirage. Les services offerts par le privé sont les services les plus rentables. Les services lourds et qui ne sont pas rentables ne sont pas assurés par le privé. C’est pourquoi la comparaison de l’efficacité privé/publique n’est pas un indicateur valable. En vidant le système publique vers le privé pour donner les services les plus payants, le service plus difficiles ou non rentables se bute à une absence de personnel et donc des listes d’attente interminables ou des conditions désastreuses.
Merci à Tous ceux qui ont participé à ce partage des plus intéressants et propres 👍 🙂😉
Je travaille au clsc à Verdun en soin à domicile ❤ et c’est le plus beau travail
Wow! Un travail remarquable. Du niveau international comme France24.
Quel documentaire incroyable! Étant moi même infirmière travaillant avec des patients de profil palliatifs, j'ai toujours pensé que les personnes devraient être capable de mourir chez eux, auprès de leur famille et de leurs proches! L'hôpital c'est pas du tout l'environnement où tu veux être à la fin de tes jours: des cloches et des appels qui sonnent tout le temps, une chambre que tu dois partager avec d'autres, un personnel qui est toujours sous pression et qui cours constamment derrière sa montre, des murs laids, bref un milieu rude et froid! Les soins à domicile c'est idéal dans ces situations là!
Parti conservateur dit que c’est le public qui va payer! Pourquoi ça fonctionne ailleurs
Oui! Pour les soins à domiciles! À chaque chute, ma grand-mère était envoyé à l'urgence par sa résidence...pas par besoin mais par procédure! Des heures (jours) d'attente, délirium, et ce n'est jamais certain que la personne va revenir de son délirium!
Au délà de tout ça, il y a les batailles de droits de pratique. On manque de personnel, mais même quand certaines personnes sont formés adéquoitement elles n'ont pas accès à des droits de pratique pour des raisons d'égos.
Ce n'est pas seulement entre les infirmières et les médecins que ça se joue.
Merci pour ce reportage plus que pertinent. Si possible transmettre au pro-coservateur, la santé parfaite ça n'existe pas ! S'ils.elles veulent se prévaloir d'obtenir les soins dont ils.elles croient avoir besoin coûte que coûte et bien qu'ils.elles en paient le prix à condition de ne pas compromettre "la file d'attente", de ne pas passer devant. Autant que possible nous humains.nes souhaitons pouvoir participer et réagir aux situations et obligations de la vie quotidienne , et lorsque ce n'est plus possible nous pouvons acceuillir et introduire l'aide le support dans son propre environnement ce qui permet d'éviter la cassure, le fossé entre la maladie et la mort.
Les besoins sont presque infinis et les ressources limitées. Seule la base devrait être gratuite dans notre système de santé et tout le reste devrait être payant. La base, ce serait toutes les chirurgies et traitements qui permettent de prolonger la durée et qualité de vie à un coût raisonnable. Présentement, la majorité des dépenses en santé c'est pour s'acharner sur des gens en fin de vie. Je serais prêt à accepter des baisses d'impôt en échange de ne pas avoir de place en CHSLD plus tard.
Tu étais full bonne Maude ❤❤🙌
Très bon reportage mais l'utilisation du mot "client" à plusieurs reprises en lieu et place du mot "patient" est déjà pour moi une grosse dérive.
Ça peut aller dans les deux sens.. les clients reçoivent un service (généralement remunerable)et le terme patient incite à la connotation d’une action passive telle que patienter(attendre avec patience).
Je propose qu on me redonne mon 4500$ que je paie en impot pour la santé. Avec ce 4500$ je me paie une assurance privee qui va me donner des soins 100x meilleur qu au public........ pourquoi ???
Au public c est pas organisé, ca travaille pas, c est bourré d avantage........
C est pad comme ca au privé, si tu rappirte pas, tu pars....75 % des fonctionnaires ne peuvent pas travailler.
Tout? Non, pas tout: y vont nous sortir bientôt une version aseptisée au goût du jour de « Soylent Green »...
Le problème c'est l'augmentation de l'espérance de vie à tout prix! Il n'y a sûrement aucun plaisir à être enfermé dans une chambre 24h sur 24. Quand la qualité de vie n'est plus, on devrait pouvoir choisir. On n'accepte meme pas ça a nos prisonniers! Une partie du problème va être réglé quand le suicide assisté va devenir moins tabout.
Si je dois choisir entre un radiologiste et un gériatre pour élaborer un système qui s'occupe bien de nos aînés, mon choix est claire. C'est bien dommage.
Mon pere de 88 ans est tres malade et les CLSC le force a demeurer a la maison....a tout les (3) mois il fait un sejour de (3) semaine a l'hopital......il demeure dans un bloc appartement de 100 unité et cela fait (2) fois qu'il met le feux dans son appartement.....On attend juste une tragedie avec mort d'enfant
les clients vs les patients simonac....
La solution est là... FAIT LA SOLUTION!!!!!
Un système a deux vitesses oui, mais au moins le système fonctionnerait.
C'est bien beau un système publique mais impossible de voir un tabarnack de médecin, à quoi ça me sert de payer la moitié de ma paie, sachant que la moitié de celle ci sert à financer un système de santé auquel je n'ai même pas accès.
Au US, une assurance coûte environ 450$/mois, ça fait 5400$/année. Sachant que je paies beaucoup plus que 10800$/année en impôts, à quoi ça nous sert réellement ce système publique défaillant? À guérir nos pauvres ou à guérir notre monde? Un moment donnée, il va falloir se poser des questions...
Les pauvres c'est aussi notre monde... Faire l'opposition entre les pauvres et notre monde c'est ignoble!!
Excellent, mais triste de voir que vous ne parlez pas du privé comme l'a si bien expliqué Éric Duhaime... Oui, dispendieux mais vous pensez que le public n'est pas dispendieux... Faux, c'est ce qu'on pense car on fait shlic shlic. S'inspirer d'ailleurs ce n'est pas interdit.