Rwanda, à qui profite le crime ? Bernard Lugan, Jacques Hogard et Michel Robardey - mars 2014

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 жов 2014
  • Le 10 mars 2014, Roger Saboureau recevait dans son Libre Journal sur Radio Courtoisie l’historien africaniste Bernard Lugan, par ailleurs expert auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda, le colonel Jacques Hogard, à la tête d’un bataillon de Légion Etrngère pendant l’ « opération Turquoise » et Michel Robardey, officier de gendarmerie ayant servi au Rwanda de 1990 à 1993, pour évoquer les dramatiques évènements ayant eu lieu en 1994 dans ce pays d’Afrique francophone, généralement qualifiés dans les médias sous le terme de génocide rwandais.
    Un drame abominable plongeant ses racines sinistres dans une longue histoire d’opposition tribale entre minorité Hutu et majorité Tutsi pour le contrôle du pays, et principalement déclenché par l’attentat ayant coûté la vie au président Juvénal Habyarimana, le 6 avril 1994. Attentat auquel le FPR de Paul Kagamé, aujourd’hui au pouvoir au Rwanda et grand accusateur de la France pour une prétendue « complicité de génocide », a très certainement (et au grand minimum) participé.
    Toute occasion est trop belle pour calomnier la France, et fragiliser sa position dans le monde, et singulièrement en Afrique : dans cette dramatique histoire, Paul Kagamé n’a pas été le seul, loin s’en faut, à calomnier notre pays et ses militaires pourtant intervenus pour séparer les belligérants : tout ce que nos médias bien français et notre « intelligentsia » post soixante-huitarde compte de porte-flingues et de délateurs mal intentionnés s’en est donné à cœur-joie, et cela jusqu’à l’ignoble, piétinant l’honneur de notre pays et de ses soldats. Cette émission permet fort heureusement de remettre les pendules à l’heure. Elle fait œuvre d’histoire, de justice et en réalité de réinformation. Et elle vous permettra sans aucun doute de savoir enfin quoi penser et surtout quoi répondre à tous ceux qui n’ont décidément qu’une seule obsession : salir et rabaisser la France, par tous les moyens, même les plus abjects, et en toutes circonstances.
    Marc LEROY - La Plume à Gratter
    « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux » La Boétie
    www.laplumeagratter.fr

КОМЕНТАРІ • 70

  • @konradgeorges211
    @konradgeorges211 5 років тому +10

    L''argumentation la plus solide et la plus logique...car, seul un coup d'état pouvait permettre à Kagame de prendre le pouvoir...par les urnes, il était battu à pleine couture !

  • @yanisyvan6179
    @yanisyvan6179 4 роки тому +7

    Bravo Mr Lugan.

  • @michellepourhiet753
    @michellepourhiet753 3 роки тому +5

    Kagame et des intérêts économiques Canadiens et Américains ont tout intérêt à remporter. De plus Kagame souhaitait se rapprocher de l'Afrique de l'est comme le Kenya afin de développer une économie plus Anglophone et nécessitant le changement de la langue. Le Rwanda doit devenir un pays de langue Anglaise.

  • @l.-s.mutemba6521
    @l.-s.mutemba6521 2 роки тому +1

    Très bonne émission. Merci. Je suis mozambicain. Kagame vient de débarquer dans mon pays... J'ai très peur.

  • @wiethfredereic7242
    @wiethfredereic7242 4 роки тому +2

    Tres belle defence des representant de l'armée française… Mais il faudrait en face des contradicteurs.. Des Rwandais qui ont vécu cela. Les 3 la, seraient ils aussi affirmatif sur leurs propos???

    • @thucydidesse
      @thucydidesse 4 роки тому +1

      Pensez dont ! cette brochette de menteurs n'y survivrait pas !!

    • @urixcorp4919
      @urixcorp4919 3 роки тому

      Sauf que les intervenants parle de leurs expériences et non de la situation au Rwanda. Il y'a aussi Archives d'Afrique d'Alain Foka qui fait clairement intervenir des Rwandais. Et la conclusion est la même Kagamé n'est pas clair.

  • @MrPedophileMuhammad
    @MrPedophileMuhammad 8 років тому +14

    Excellent tres convaincant . kagame criminel

  • @mariannepradelle3859
    @mariannepradelle3859 2 місяці тому

    La plume pourrait a nouveau nous importuné ?'

  • @gaduwimana5328
    @gaduwimana5328 6 років тому +1

    Mr Bernard Lugan un suprémaciste blanc expert sur le Rwanda. Pourquoi pas c'est un concept innovant.

    • @kevlepecheur2121
      @kevlepecheur2121 5 років тому +4

      Toi t'es suprémaciste de la connerie non ?

    • @kasN-ud9vd
      @kasN-ud9vd 4 роки тому +1

      Charles Onana a bien [rouve que le genocide des hutus par les tutsis

    • @alainherve9284
      @alainherve9284 3 роки тому +2

      Sans minimiser le rôle au combien néfaste de la France au sein de ses colonies en général et en Afrique en particulier, ni celui au Rwanda, force est de constater que beaucoup de choses concordent dans ces récits et surtout , elles ne s'arrêtent pas aux commentaires de Mr Lugan !
      Je rajoute que récemment la traduction du livre "In Praise of blood", ou "L'éloge du sang" paru aux éditions Max Milo et écrit par la journaliste Judi Rever apportant des dixaines de témoignages , documents et faits, font part en détail d'un historique similaire mettant la responsabilité du chef de l'état actuel du Rwanda !
      Il existe également des témoignages variés de rwandais de la diaspora contre Kagamé, qui pour les plus influents sont aussi la cible de l'espionnage rwandais...une vidéo parle justement d'une étudiante rwandaise qui bénéficie d'une bourse afin d'étudier au Canada mais que le gouvernement de Kagamé essaie de formater afin de retrouver la trace et les coordonnées de l'une de ces personnes influentes sur place !!

  • @brunoperezortega1961
    @brunoperezortega1961 3 роки тому

    55:00 information clé sur les attaques propagandistes vs la France

  • @rthewood
    @rthewood 3 роки тому +1

    Je ne comprend pas il y a une contradiction flagrante. Ils disent que c'est Mitterrand qui soutenait le FPR en Ouganda, la France est forcement responsable de ce génocide

    • @fredrwanda6295
      @fredrwanda6295 3 роки тому +2

      Noooooo, ce sont les USA qui sont 100 pour cent responsables de ce genocide. Mitterrand soutainait le gouvernement rwandais jusqu'au Decembre 1993.

  • @michellepourhiet753
    @michellepourhiet753 3 роки тому

    Mobutu était la colonne vertébrale du Zaïre et tenait le pays d une main de fer. Il savait qu'il y avait des hyènes autour prêts à se jeter sur les richesses du Zaïre.

  • @michel.adrien
    @michel.adrien 5 років тому +1

    Je ne comprends pas bien les propos au sujet de la mort de Pierre Rutare, le géniteur de Stromae. La version officielle est qu’il ait été arrêté par la Garde Présidentielle et pas par des Tutsis..
    Quelles sources ont-ils ? Des infos supplémentaires sur cette histoire ?

    • @rachidacordier1824
      @rachidacordier1824 5 років тому

      tu vas à kigali tu demandes et tu auras le réponse

    • @user-gm4cv7tn6g
      @user-gm4cv7tn6g 5 років тому +1

      Lugan ne fait que mentir

    • @wiethfredereic7242
      @wiethfredereic7242 4 роки тому +1

      Et Corneille (Cornelius Nyungura) cela ne vous dit rien ???

    • @jeandamourndereyehe7286
      @jeandamourndereyehe7286 3 роки тому +3

      Le FPR de kagame a tué beaucoup des Tutsi même la dernière Reine tutsi Rosalie Gicanda. Les tueurs des Tutsi INTERAHAMWE étaient sous la présidence d'un tutsi Robert Kajuga descendant du FPR. Stromae doit connaître celui qui a tué son père à mon avis parce qu'il est parti au Rwanda après le génocide comme corneille d'ailleurs mais ne s'y sont plus retournés!!!

    • @jeandamourndereyehe7286
      @jeandamourndereyehe7286 3 роки тому +2

      @@rachidacordier1824 🔬🔬🔬🔭🔭🔭🕵️‍♂️👀🤣😂😂 On ne va pas à Kigali pour demande aux archives n'importe comment il y a un risque d'y perdre la vie les archives du rwanda c'est un enfer demande à Darla Delponte,... je lui conseille de demande à Stromae car lui il a été une fois au Rwanda il doit connaître ceux qui ont tué sont père !!!

  • @nilsenmaeva
    @nilsenmaeva 4 роки тому +2

    les hutu et tutsi ne sont pas deux grandes tribus qui se sont mis au hasard sur la tronche. Ils étaient à l'origine un seul et même peuple que la colonisation a séparé en deux sur des motifs purement subjectifs (en gros les colons ont sorti ceux qui avaient un nez moins épaté et une boite crânienne plus importante pour faire simple) et les ont mis l'école. Ces individus sachant lire, écrire et considérés comme supérieurement intelligent par leur physique, cette partie de la population est devenu une tribu classe (à la fois une classe sociale et à la fois une tribu). Evidemment s'il y a une mixité possible lorsque des couples se font d'amour, les rencontres sont quand même basées sur la classe sociale (c'est pas tous les jours qu'une bourgeoise instruite rencontre et épouse un ouvrier n'importe où dans le monde).
    Pourquoi le massacre ? et bien il s'agit d'une jacquerie manipulée. Et évidemment la population l'idiot utile a été l'idiote utile.
    Contexte remis, vous pouvez écouter l'audio (ça ne change rien à sa pertinence mais adosser un contexte de base permet quand même de voir un peu plus clair)

    • @chollezjeanjacques2569
      @chollezjeanjacques2569 3 роки тому +2

      tu fais partie des crétins qui affirment que les tribus sont une création des blancs....

    • @chauve6310
      @chauve6310 3 роки тому

      merde renseigne toi pauvre ignorant

    • @nilsenmaeva
      @nilsenmaeva 3 роки тому +1

      @@chollezjeanjacques2569
      Quels blancs ?
      Ne serais-tu pas un crétin toi-même en parlant de "blancs" comme si tous les blancs de toutes les époques portaient ensemble des erreurs.
      Si besoin je rééditerai parce que les imbéciles abreuvés au gauchisme vont toujours lire "blanc" comme une généralité alors que la couleur en fait n'a rien à voir et encore moins aujourd'hui. La preuve de ce que j'avance c'est qu'à aucun moment je n'ai même prononcé le mot "blanc".
      Le gauchisme a vraiment fait des ravages...

    • @nilsenmaeva
      @nilsenmaeva 3 роки тому +1

      @@chauve6310 ok. donc je me renseigne auprès de toi. Je suis impatient de te lire (peut être que je serai en partie d'accord d'ailleurs).
      Après l'idiot c'est peut être celui qui n'arrive même pas à entrevoir que son interlocuteur n'invente pas juste une histoire pour le plaisir et qu'il s'est donc déjà informé un peu.
      Je parie que tu viens de regarder dans ton dictionnaire le mot "jacquerie" 😂

    • @chauve6310
      @chauve6310 3 роки тому +1

      @@nilsenmaeva Les tutsis était déjà au pouvoir avant la colonisation européenne espèce d'imbécile et c'est finalement les occidentaux qui les ont chasser du pouvoir... petit gauchiste médiocre

  • @francineduwez4514
    @francineduwez4514 Рік тому

    Je suis d'accord avec cette grille de lecture mais venir dire que la France est blanche comme neige est faux également. Si le rôle de la France a été amplifié il ne faudrait pas vous dédouaner pour autant. Pouvez-vous parler de certains militaires français qui ont violé des femmes rwandaises, connus de la justice française et pourtant couverts et jamais inquiètés depuis 94?

  • @damiensonney9880
    @damiensonney9880 2 роки тому +1

    Messieurs ! Si cette discussion concernait la Shoah, vous seriez tous en prison pour négationnisme. La vérité ressort petit à petit avec le temps, et vos mensonges apparaissent au grand jour.

  • @thucydidesse
    @thucydidesse 4 роки тому +1

    J'ai lu la description, je suis tombé sur cette perle : "une longue histoire d’opposition tribale entre minorité Hutu et majorité Tutsi"
    Donc j'ai arrêté là et n'ai pas regardé. Disons que ça situe le niveau intellectuel de cette vidéo... au 36e dessous ! En plus le menteur Lugan en prime, alors là...

    • @urixcorp4919
      @urixcorp4919 3 роки тому +3

      Jugé le contenu d'une vidéo en se basant sur une erreur de description d'un individu qui n'a rien à voir avec la radio qui a fait l'entretien.
      Très bon niveau intellectuel.

    • @777supersheva
      @777supersheva 3 роки тому

      Bien vu Sniper

    • @francineduwez4514
      @francineduwez4514 Рік тому

      Minorité tutsi et majorité tutsi, si déjà vous ne savez pas qui est minoritaire vous risquez ne rien comprendre au conflit

    • @thucydidesse
      @thucydidesse Рік тому

      @@francineduwez4514 Je n'ai fait que recopier la description. Mais Lugan étant un négationniste, tout ce qu'il peut dire sur le sujet est frappé de nullité.

    • @urixcorp4919
      @urixcorp4919 Рік тому

      @@thucydidesse C'est la première fois qu'on me sort celle-là. Quelqu'un qui a écrit un livre sur un évènement, nie l'existence de cette événement. Vous atteignez les abîmes là.