Bonjour, Merci pour tes vidéos. Tres instructives et intéressantes ! Un vrai bonheur à visionner. J'ai entamé une culture liquide de mycemium de pleurote. Mon liquide a ete stérilisé. J'utilise du malt light. Il restait un peu de malt non dissous au fond du bocal. 20g/L. Une fois ensemencé avec mon mycélium liquide +- 1 ml (il y avait une faible quantité de mycélium), je l'ai vu disparaître dans cette grande piscine de nourriture. Depuis j'ai l'impression qu'il a disparu. Celà fait une semaine depuis le début de l'expérience. J'ai l'impression de voir le malt excédentaire se balader mais pas de mycelium. Est-ce normal ? Je te remercie.
Bonjour et merci pour ce commentaire. Premièrement il est possible que cela mette plus de temps avec une faible quantité de mycélium. Deuxième possibilité, la culture liquide contenant-elle vraiment du mycélium ? Troisièmement, il est possible qu'il y est du mycélium mais qu'il te soit encore difficile de visualiser s'il est vraiment présent dans le bocal ( surtout avec des résidus de malt).
Salut. Tout d'abord merci pour toutes tes vidéos qui m'ont transmis le virus de la culture - je suis en train de monter ma petite structure expérimentale en vue de commercialisation. J'ai une question sur une espèce en particulier, je ne vais pas débuter par elle mais elle m'intéresse grandement. La morille à cultiver a réputation d'une difficulté extrême. J'aimerai avoir ton avis, et pour toi, quelles sont les principales difficultés - météo, sol, contamination, etc. Et si pour toi ça serait faisable de les cultiver en bacs, pas en sacs je me doute, en intérieur dans un environnement contrôlé.
Bonjour Franck, En effet, la morille c'est très complexe, et ceux pour 2 raisons : - C'est à la base un champignon mycorhizien que l'on a sélectionner pour son saprophytisme, saprophytisme très capricieux en terme de substrat. - Ensuite son cycle de culture est complexe avec une phase supplémentaire qu'est la formation de la sclérote.. puis une fois générer, il faut trouver les bonne conditions pour la faire fructifier.
Merci pour ta réponse. Effectivement c'est pas pour tout de suite, je vais me contenter d'ensemencer un bout de forêt auquel j'ai un accès privilégié pour le moment alors. En parlant de mycorhizien que privilégierais tu sur un sol assez calcaire sur lequel sont implantés, en grande majorité, des agrumes? @@cultiver_les_champignons
Bonjour, Cela est possible, mais les chances que les substrats suivants soit contaminés augmente fortement. Les substrats de fructification ne se develloppe pas dans un environnement stérile. Pour en savoir plus voir la vidéo "Quoi ensemencer avec quoi"
Merci pour se généreux partage d informations 🥰
Merci à vous pour ce généreux message ! :)
Au top comme a chaque fois ,merci bcp
Merci pour ce retour positif :)
Merciii beaucoup 👌👌👌👍👍👍
Merci beaucoup à vous !
Bonjour,
Merci pour tes vidéos. Tres instructives et intéressantes ! Un vrai bonheur à visionner.
J'ai entamé une culture liquide de mycemium de pleurote.
Mon liquide a ete stérilisé. J'utilise du malt light.
Il restait un peu de malt non dissous au fond du bocal. 20g/L.
Une fois ensemencé avec mon mycélium liquide +- 1 ml (il y avait une faible quantité de mycélium), je l'ai vu disparaître dans cette grande piscine de nourriture.
Depuis j'ai l'impression qu'il a disparu. Celà fait une semaine depuis le début de l'expérience.
J'ai l'impression de voir le malt excédentaire se balader mais pas de mycelium.
Est-ce normal ?
Je te remercie.
Bonjour et merci pour ce commentaire. Premièrement il est possible que cela mette plus de temps avec une faible quantité de mycélium. Deuxième possibilité, la culture liquide contenant-elle vraiment du mycélium ? Troisièmement, il est possible qu'il y est du mycélium mais qu'il te soit encore difficile de visualiser s'il est vraiment présent dans le bocal ( surtout avec des résidus de malt).
Merci pour cette video!
Avec plaisir 🙂 Merci à vous pour le commentaire :)
Salut. Tout d'abord merci pour toutes tes vidéos qui m'ont transmis le virus de la culture - je suis en train de monter ma petite structure expérimentale en vue de commercialisation. J'ai une question sur une espèce en particulier, je ne vais pas débuter par elle mais elle m'intéresse grandement.
La morille à cultiver a réputation d'une difficulté extrême. J'aimerai avoir ton avis, et pour toi, quelles sont les principales difficultés - météo, sol, contamination, etc. Et si pour toi ça serait faisable de les cultiver en bacs, pas en sacs je me doute, en intérieur dans un environnement contrôlé.
Bonjour Franck,
En effet, la morille c'est très complexe, et ceux pour 2 raisons :
- C'est à la base un champignon mycorhizien que l'on a sélectionner pour son saprophytisme, saprophytisme très capricieux en terme de substrat.
- Ensuite son cycle de culture est complexe avec une phase supplémentaire qu'est la formation de la sclérote.. puis une fois générer, il faut trouver les bonne conditions pour la faire fructifier.
Merci pour ta réponse.
Effectivement c'est pas pour tout de suite, je vais me contenter d'ensemencer un bout de forêt auquel j'ai un accès privilégié pour le moment alors.
En parlant de mycorhizien que privilégierais tu sur un sol assez calcaire sur lequel sont implantés, en grande majorité, des agrumes? @@cultiver_les_champignons
J ai une question de débutant....pour quoi peut ont pas prendre le mycelium qui a fini ca production pour en cemencer le nouveau substrat ??
Bonjour,
Cela est possible, mais les chances que les substrats suivants soit contaminés augmente fortement. Les substrats de fructification ne se develloppe pas dans un environnement stérile. Pour en savoir plus voir la vidéo "Quoi ensemencer avec quoi"
C'est possible de faire des transferts de grains en grains à l'infini ?
Pas tous à fait ! je vous conseil de regarder cette vidéo : ua-cam.com/video/kpRdQ9gyPg4/v-deo.html
🙏
Merci de ce commentaire :)
Traduce en español
C'est noté pour l'avenir :)