Camille Hardouin - Le Courage des Oiseaux (Dominique A)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 кві 2020
  • La semaine dernière, le Printival m'a demandée une petite vidéo pour leur édition en ligne, spéciale confinement. Deux contraintes : chanter une chanson, et porter une marinière. La chanson, j'avais ça en stock, mais la marinière.. J'ai fini par dégoter un vieux tshirt à rayures découpé qui m'avait servi de costume pour un ancien spectacle, et j'ai trouvé sans trop de difficulté quelqu'un de très enthousiaste pour le porter.
    Alors j'ai demandé à mon amoureux de filmer, j'ai attrapé ma guitare, et je suis descendue au lac, près duquel on a emménagé il y a quelques mois, quand on s'était rendus compte que pour la première fois de notre vie on n'était pas du tout obligés de rentrer à Paris.
    On s'était aussi retrouvés avec deux gros chiens dans les pattes, une autre histoire, où pour leur éviter de se retrouver en cage dans un refuge on s'était déclarés famille d'accueil, pour essayer de s'en occuper du mieux qu'on pouvait en attendant de leur trouver une famille pour la vie. Ils font quasiment des saltos arrières d'enthousiasme dès qu'on va à la boîte aux lettres, donc ils n'allaient pas louper une promenade au lac.
    Ce sont les deux loustics qu'on voit à la fin de la vidéo: Boubou (couleur caramel) n'est plus à l'adoption parce qu'elle est malade ; mais Titou (couleur chocolat) cherche encore une famille. Si vous craquez sur lui, c'est donc le bon moment! Il a été négligé toute sa vie, donc il n'en revient pas d'être un peu considéré et aimé. C'est le chien le plus attachant du monde, à mon humble avis. Il espère une famille patiente, et aimante, avec un extérieur. Si c'est vous, écrivez-moi, d'accord?
    Je ne sais pas pourquoi, en pensant qu'on allait filmer au lac, j'ai pensé que ce serait très beau d'enregistrer Le Courage des oiseaux, cette merveille de Dominique A.
    Je l'avais reprise pour la première fois il y a deux ou trois ans quand on m'avait invitée au fantastique cabaret de chez Madame Arthur, invitée pour un concert et comme cadeau supplémentaire on m'avait demandée si je voulais chanter quelque chose avec une des queens. J'ai sauté de joie (la soirée entière était un débordement de fantaisie et de créativité qui m'éclaire encore) et vu dans la liste des chansons "le Courage des Oiseaux", alors j'avais écrit quelques couplets en plus pour chanter ma part. Ce soir là il y avait Morian et L'oiseau Joli et Corine, et je dois encore avoir quelques images de Corine et moi en train de chanter, elle avec cette présence hypnotique inébranlable, moi qui tremble en tenant le papier des paroles finies d'écrire un quart d'heure plus tôt, l'oiseau Joli à l'accordéon avec cette joie et cette espièglerie évidente et la sublime Morian qui passe derrière en guépière dorée, en faisant voler irrésistiblement un poulet en plastique pour illustrer nos propos. c'est comme ça qu'elle est venue, cette chanson, cette reprise reprisée, au début comme une invitation, comme si j'étais tombée dedans.
    Peut-être aussi, si j'ai choisi celle ci, c'est que j'avais vu qu'@Yseult en avait fait une reprise, alors je voulais enregistrer la mienne avant d'écouter la sienne en quelque sorte, parce que je sais à quel point je peux absorber les sentiments et les rythmes des autres, et que je me doutais que j'allais trouver ça fabuleux, tout ce qu'elle fait étant si beau et si fort, si renversant. Donc voilà, enregistrer ma version avant d'être renversée par la sienne.
    Et puis parce que je savais que j'allais jouer au lac, dans ce silence de la nature, avec les échos aussi de tout ce qui se passe, entre la nature et les humains, et les humains entre eux, les inégalités encore plus apparentes dans cette période.
    et puis, bien-sûr, que c'étaient aussi mes interrogations intimes,
    d'avoir ainsi choisi, comme sans y faire attention, cette chanson que j'avais reprisée, sur l'amour et le silence et le courage, et les choses qui se défont et qu'on voudrait retenir, mais on ne sait pas bien comment.
    j'espère que vous, ça va, là où vous êtes.
    écrivez-moi, d'accord, en commentaire, pour me raconter, me donner de vos nouvelles?
    Aussi, si vous voulez peut-être adopter Titou, prendre soin de lui et recevoir ses célèbres câlins de "j'ai presque assez confiance pour m'asseoir près de toi mais en attendant je vais poser ma tête sur ton épaule", écrivez-moi aussi, ça ferait tellement de bien, cette chose là, tellement d'amour là où avant il n'y avait rien, l'amour là où il y avait l'inverse de l'amour.
    Enfin, en commentaire je mets la liste recueillie par l'asso Polyvalence, c'est une liste de plein de cagnottes et de plein d'initiatives pendant le confinement, si vous voulez aider, si vous pouvez aider, ou si vous avez besoin, si vous cherchez des ressources quelque part.
    Voilà, je vous laisse avec la chanson, avec les oiseaux, l'amour, les questions et le silence.
    Je vous embrasse fort, fort.
    Camille

КОМЕНТАРІ • 28

  • @magalierouveure2678
    @magalierouveure2678 5 місяців тому

    Des frissons ❤

  • @Guallino
    @Guallino 4 місяці тому

    C'est très très très beau ! Bravo !

  • @marbercun
    @marbercun 9 місяців тому

  • @marcoloco2341
    @marcoloco2341 4 роки тому

    Le "Courage des Oiseaux" !!!! Quelle MAGNIFIQUE Chanson......
    Eux, ils sont LIBRES et ont la POSSIBILITÉ et/ou le DEVOIR d'AVANCER, car ils ne sont pas CONFINÉS !!!
    MERCI CAMILLE POUR CE PARTAGE PLEIN DE POÉSIE......CONTINUES !!!!!

  • @xilefleclerc8773
    @xilefleclerc8773 4 роки тому

    Plus j'écoute, plus j'entends, plus j'aime... je t'aime.

  • @leconnaisseurinconnu3619
    @leconnaisseurinconnu3619 4 роки тому +1

    C'est toujours aussi incroyable.
    J'imagine ta voix contant un texte sur les belles images d'un film au cinéma, j'en tremblerai...

  • @coraliefalconnier5055
    @coraliefalconnier5055 Рік тому

    juste merci . je reve d'un nouvel album.

  • @destournesolsdanslecoeur
    @destournesolsdanslecoeur 4 роки тому +1

    Merci, merci mille fois pour cette dose de douceur et de liberté.

  • @charlene8348
    @charlene8348 4 роки тому

    Merci pour cette poésie, dans ton coeur chantent tes oiseaux

  • @ducimentsouslesplaines3780
    @ducimentsouslesplaines3780 4 роки тому +3

    Tu as vraiment une voix superbe, ce n'est pas ta voix qui sort de ton corps c'est ton corps qui sort de ta voix! C'est le corps, le coeur de l'affect ! Content de savoir qu'il y a encore des paroliers digne de ce nom !

    • @marbercun
      @marbercun 9 місяців тому

      Que c’est beau

  • @florentdelon2933
    @florentdelon2933 2 роки тому

    Magnifique j'adore

  • @Totomy999
    @Totomy999 3 роки тому

    Je ne commente vraiment jamais, je crois bien que c'est la première fois. Je ne sais pas si c'est le moment qui est particulier pour moi, mais la découverte de ta chanson restera dans ma vie un long moment.. Je connaissais la musique original, mais sur ta voix, passionnée et comme brisé à certain moment, elle est si intense. Merci.
    Et le texte qui accompagne ta vidéo, est simplement très touchant, j'espère avoir la chance d'entendre ta voix en vrai un de ses jours, je vais m'empresser d'écouter tes autres musiques, mais continue à jouer des musique qui te passionne, ça te va vraiment bien..!

  • @colline49
    @colline49 4 роки тому

    Magnifique interprétation de cette magnifique chanson

  • @damienmatron4741
    @damienmatron4741 4 роки тому

    Épouse moi. Je t'en supplie
    Le courage, la force..... Les vagues, les rafales de vent. On restera debout, acrobates, face au vent glacé ❤️

  • @zekilmr
    @zekilmr 4 роки тому

    c'est trop beau, c'est si doux, merci de nous offrir ça (au fait, un soir quelqu'un que j'aime fort m'a dis que je te ressemblais, j'ai eu les larmes aux yeux)

  • @agapeacoustic-trio7048
    @agapeacoustic-trio7048 4 роки тому +1

    Dans son coconfinement, la chrysalide s'émeut, rêve de papillons colorés, de liberté et d'un monde heureux...

  • @Oloyolol
    @Oloyolol 4 роки тому

    Beauuuuu! ça me met des larmes dans les yeux (de la bonne façon) Merci!!! :)

  • @nathaliemillotjunuages1169
    @nathaliemillotjunuages1169 3 роки тому

    Superbe 🥰

  • @laguerilla433
    @laguerilla433 4 роки тому

    Merci!

  • @lacania7
    @lacania7 4 роки тому

    💚💚💚💚

  • @mer1red
    @mer1red 4 роки тому +1

    C'est étrange. Aujourd'hui (le 18 juillet 2020), je me suis soudainement demandé comment vous alliez. Je revisitais votre chaîne; et oui, ma dernière visite était exactement le 18 juillet 2019. Comme je suis heureux de voir que vous vous portiez bien. Vous avez l'air bien, le visage un peu grossi. Plus important: je retrouve la même Camille qui me touche profondément avec ses mots, ses chansons ... .

  • @CamilleHardouin
    @CamilleHardouin  4 роки тому +1

    La liste des ressources, mise à jour quotidiennement par l'asso Polyvalence, pour s'informer, aider, être aidé.e : assopolyvalence.org/coronavirus-ressources-et-initiatives-solidaires/?fbclid=IwAR0nSKqh_Bp4bcya6aEo4aFmM2VUYc4SyUTJ0XRkjPnTaJmfZjOcSCaLqxM

  • @walcibiade1635
    @walcibiade1635 8 місяців тому

    Version habitée...

  • @stephanearthaud8308
    @stephanearthaud8308 Рік тому

    Où est passée l'éternité de l'instant, primitif, du premier regard ?. ( Le nunchi, en coréen )

  • @marotalexandre2580
    @marotalexandre2580 Рік тому

    Trop maniéré