Route du Rhum 2018 : Loïck Peyron au départ sur son trimaran "Happy"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 жов 2018
  • Vainqueur de l'édition 2014 de la Route du Rhum, Loîck Peyron prend le départ l'édition 2018 à la barre d'un petit trimaran jaune "happy". Ce voilier est la réplique du trimaran de Mike Birch, vainqueur de la première route du Rhum en 2018. Loïck Peyron a choisi également de mener une course "à l'ancienne."
    Reportage de Myriam N'Guenor et Christophe François
    Toute l'actualité en Pays de la Loire
    ► france3-regions.francetvinfo.f...
    Rejoignez notre communauté Facebook ► / france3pdl
    Suivez-nous sur Twitter
    ► / f3paysdelaloire
    Suivez-nous sur Instagram
    ► / france3pdl
    Téléchargez l'application France 3 Régions
    ► bit.ly/1FPo7Ga
    Abonnez-vous à nos newsletters
    ► www.francetv.fr/abonnements/

КОМЕНТАРІ • 8

  • @francoisde-martrin-donos6167
    @francoisde-martrin-donos6167 5 років тому +1

    Bon vent !

  • @frenchhyperfan
    @frenchhyperfan 5 років тому +1

    M. Loîck, ça fait du bien. Quand je vois que l'on appelle "Gitana 17" un bateau, et pire, un voilier, j'ai honte.Une machine, au pire. Et pour répondre "aux progressions de la voile" elles sont nulles tant elles sont déconnectées du plaisir de 99% des "voileux" ! Le Gitana n'est pas un "voilier".

    • @simonrano8072
      @simonrano8072 5 років тому +4

      Gitana 17 est autant un voilier qu'un F1 une automobile. Oui 99,999 % des gens n'y prendront jamais place mais une F1 ca reste une voiture, certes de course. La première route du Rhum s'est courue avec les bateaux et le matériel de l'époque. Mike Birch n'est pas parti en mer avec un Drakkar ou un espoir de scorbut.
      Les "voileux" peuvent dire merci aux concepteurs de voiliers de course pour les coques en composites, les voiles en synthétique, les chariots, les winchs, les ordinateurs de navigation.
      Gitana17 est juste ce qui se fait de mieux en trimaran océanique avec PB9 comme l'était il y a 10 ans l'actuel bateau de Joyon.
      C'est du sport nautique, pas de la plaisance. La course vintage revient à la mode non pas parce que les moyens technologiques de pointe sont très coûteux (et l'on toujours été) mais parce que le matériel d'ancienne génération est capable d'aller au bout désormais. La Golden Globe Race c'est départ en Juillet mais arrivée du premier en Févier... C'est tout à leur honneur, c'est une façon choisie de pratiquer la voile.
      Le Vendée Globe se court sur classe IMOCA, eux non plus n'ont rien à voir avec des "bateaux à voile" avec votre raisonnement : Foils, quille hydraulique, mât aile, coque en carbone, pilote automatique, ballasts contrôlés par ordinateur, radars... ils ont une seule coque mais c'est le même degré d'évolution que les Ultimes (+3 M€ pièce un IMOCA)
      Eric Tabarly rêvait d'un bateau volant comme G17 à son époque mais les matériaux de construction n'était pas disponible. Ose dire que ce marin n'incarnait pas la pratique de la voile ;)

    • @frenchhyperfan
      @frenchhyperfan 5 років тому +1

      Nous connaissons les succès de l'équipe Gitana aussi bien dans le Vendée Globe que dans la Route du Rhum. Un petit bonhomme de 62 ans, sur un vieux "ULTIM" finalement, tient bien la "route"...

    • @simonrano8072
      @simonrano8072 5 років тому +2

      Et le Vendée Globe ne se gagne deja plus sans foils. La victoire de Joyon est autant admirable qu elle ne soutient pas votre point de vue. Joyon a installé des safrans porteur mais n a pas mis de foils pour des raisons de poids mais il y a pensé. Meme sans foils ces bateaux sont à la pointe. On se moque quand ca casse, on denigre quand sa gagne. Au final on attend jamais les aigris et les conservateurs. Pour aller plus loin on va parfois trop loin mais ce n est certainement pas des gens comme vous qui y participent.

    • @nitomutan4593
      @nitomutan4593 5 років тому +1

      French Hyperfan ouais enfin autour du monde, MACIF en solo à presque battu IDEC en équipage
      et, quand les multicoques sont arrivés, les « voileux » s’attachaient aux monocoques alors que les plus vieux multicoques remontent à l’antiquité

  • @PA-jh5vi
    @PA-jh5vi Рік тому

    "tout en bois"... Bois + époxy; cela n'a rien à voir.