Je dois avouer que commençant à avoir une garde robe bien née, j'espère qu'une suite aura lieu sur les parfums afin de palier à mon incompétence notoire dans ce domaine. Comme ne pas le répéter malgré tout, et celui-ci sera plus personnellement adressé à Mr. Greg Jacomet : Merci encore une fois de nous transmettre tout ce savoir. Bien à vous.
Dans ce monde d’agitation perpétuelle, il est toujours bon de me retrouver devant vos vidéos, cela dégage de la sérénité, et je me prends à penser que si dans la rue nous étions tous autant gentlemen, la vie serait tellement plus élégante. Les parfums, c’est un monde passionnant. Et quand la demoiselle porte sa tête dans le creux de notre cou, il est agréable de s’entendre dire « tu sens bon, j’aime ton parfum ». Cela nous affecte une identité renforcée. Qui n’a pas le souvenir olfactif marqué d’une personne qui a compté dans sa vie ? Ce n’est peut-être pas toujours glamour, mais quand c’est un parfum et qu’on croise une personne qui le porte, on va se souvenir... c’est aussi la force du parfum. Merci cher ami, si je puis vous qualifier de la sorte, pour ce deuxième volet.
Merci à vous pour ce beau commentaire. C'est l'aspect qui me fascine le plus dans la parfumerie - la relation du sens de l'odorat au temporel. Ma collection de parfum est une collection de madeleine de Proust... Greg
Comme on en a l'habitude depuis maintenant quelque temps, les vidéos de cette chaîne sont tout simplement excellentes, quelque soit le présentateur. C'est toujours extrêmement agréable de vous écouter. Merci pour le travail que vous fournissez.
Très bonne vidéo, vous avez pris en compte les remarques précédentes et on vous sent beaucoup plus à l'aise, c'était clair, net et concis, je vous en remercie !
Super cette video ! Il serait une très bonne idée, pour la suite, de parler des associations olfactives aux saisons: quels genres conviennent le mieux aux différents saisons, etc. Aussi, il serait interessant d'entendre votre avis à l'égard de la deconstruction des vieux genres dans la parfumerie : les florals pour les femmes, etc. En tout cas merci pour cette video tellement instructive...
Merci pour votre aimable commentaire! La question des associations olfactives par saison est intéressante ; mais c'est un sujet épineux qu'il convient d'aborder avec prudence, car on rentre dans le domaine du subjectif - mon rapport aux saisons et aux souvenirs qui s'y rattachent est nécessairement différent du votre. Dans les grandes lignes, je dirai : évitez les parfums au coeur de l'été, ou alors une bonne cologne légère! Le reste du temps, ma foi, l'important est de ne jamais asphyxier votre prochain! Concernant la deuxième partie de votre commentaire, la déconstruction des vieux clichés de parfumerie est un sujet qui me tient à coeur et que je ne manquerai pas d'aborder dans un futur épisode. Greg
Ça serait sympa de vous voir tous les deux un jour à l'écran. Vous vous ressemblez beaucoup ! Je tiens également à dire que Jacomet le jeune s'en sort très bien !
La première vidéo sur les parfums m'a permis de découvrir un parfum que je mets actuellement grâce aux précieux conseils de Greg. Moi qui suis sensible aux odeurs et aux parfums, je trouve cette vidéo très explicative et pratique quand on veut chercher un nouveau parfum par exemple. Merci encore et vivement la prochaine!!!! :-)
Discussion très claire et instructive. Même si pour moi, le choix d’un parfum se fait exclusivement en sentant, sans jamais lire sa composition. J’ai hâte d’écouter la prochaine discussion. Mes salutations à votre père, qui peut être fier de sa progéniture. À bientôt la famille Jacomet.
C'est la même chose pour moi ; je sens d'abord, je lis la composition ensuite. Il faut savoir se laisser porter par le parfum, c'est quelque chose de très personnel. Merci de votre aimable commentaire!
Sujet très intéressant ! J’ai pu avoir un cours d’analyse organique à l’université et il était axé autour des composés aux propriétés organoleptiques. Le travail qu’il y a derrière l’extraction et l’identification des molécules souhaitées dans les parfums est gigantesque. Sans oublier le travail de confection d’un nouveau parfum :) Une magnifique fusion de l’art et de la science !
Magnifique, également passionné de parfums pour ma part. Hélas, ma dernière expérience qui consistait à mélanger du Jicky avec du Rive gauche comme le faisait Claude Francois fut un échec, mais l'expérimentation valait le coût ! Hâte de retrouver d'autres vidéos sur le sujet des parfums.
Excellent travail. J'ai appris, avec le temps à apprecier un très bon parfum. En revanche (certainement par paresse) tout ce lexique me semblait presque incomprehensible jusqu'à présent. Un grand merci à vous.
Quel ravissement d’entendre parler de Penhaligon’s! Opus 1870 constitue mon classique et point de départ pour cette maison. Par ailleurs, il me tarde d’aller découvrir Vetyverio.. Merci pour cet épisode, au plaisir d’écouter les prochains.
Merci! Oui Penhaligon's est une maison que j'aime énormément. Vous nous direz des nouvelles du Vetyverio si d'aventure vous veniez à en acquérir un échantillon! Greg
Dans votre première vidéo, Greg Jacomet, vous avez titillé ma curiosité sur Guerlain" l'homme idéal" ... depuis il est mon identité olfactif :) . Vous êtes de précieux conseille merci et bravo :)
Salutations ! Tout d'abord merci pour vos apprentissages sur la parfumerie qui a mon sens est un domaine trop vulgarisé et simplifié dans la vie de tout les jours et on en perd les fondamentaux au milieu de tout ce marketing. Pour ma part j'utilise plusieurs parfums en fonction de la saison. Etant blond et ayant la peau claire et sèche les parfums boisé rendent souvent très fort sur moi du coup je met ce style de parfum surtout a l'approche de l'hiver et je préfère du plus léger pour la mi-saison et l'été. Pareil pour la "forme" du parfum l'été je met de l'eau de toilette et le reste du temps de l'eau de parfum. Mes 3 parfums sont : No Limits de Philipp Plein que je met l'hiver. Une seule dose me suffit largement pour la journée. dès la vaporisation on sent tout de suite une odeur très forte que j'apparente a de la noix de muscade (je n'ai pas un nez extraordinaire) qui "heureusement" s'estompe assez vite parce que l'odeur est vraiment très forte pour juste laisser un caractère bien affirmé qui vous accompagne tout au long de la journée. Ensuite j'ai L'Immensité de Louis Vuitton qui est le premier parfum pour lequel j'ai eu un coup de foudre. Il est parfait pour toute l'année pas trop affirmé pour l'été et pas trop léger pour l'hiver, selon moi c'est vraiment sa force. Personnellement je ressens des notes très variées qui font que c'est un parfum assez polyvalent. Et enfin j'ai une eau de toilette Acqua Di Parma Blu Mediterraneo a la bergamote de Calabre qui est vraiment réussie selon moi étant donné qu'on ressent même la pointe d'acidité du fruit. Je suis conscient que pour deux des trois parfum ce ne sont pas des maisons qui sont spécialisées dans ce domaine et pour le coup j'aimerais avoir votre avis sur les parfums Tom Ford qui (je trouve) se vendent très cher. Sur ce, je vous remercie pour cette super vidéo et promis pour la prochaine fois j'irai jeter un œil (ou un nez) aux classiques. Cordialement, Lino
Tom Ford c’est le luxe et la classe. Tobacco vanille est un chef d’œuvre. Il y’a Tom Ford et le reste. Pour moi c’est un autre monde. Tom Ford ne faut pas n’importe quoi. On a la qualité. Tobacco oud Oud Wood de Tom Ford Noir extrême de Tom Ford Ça veut le détour , c’est innovant .
@@jeanjacques2186 Tout le monde me dit ça, c’est vrai que Tom Ford propose des choses magnifiques. Malheureusement à Grenoble personne ne vend des parfums Tom Ford du coup j’attendrais mon prochain voyage pour sentir tout ces parfums. D’ailleurs j’avais vu une interview de Tom Ford ou un petit film de Mr.Porter je ne sais plus exactement où quelqu’un fait des mélanges de plusieurs parfums TF ça m’avait énormément intrigué c’est rare de voir ça et encore plus si au niveau de l’odeur c’est cohérent. En tout cas merci encore pour vos recommandations
@@Arbreacames69 Bonjour! En effet, Tom Ford fait de très bon parfums. Un peu cher mais en chinant en ligne vous devriez pouvoir trouver quelques bouteilles à des prix convenables. Je suis également amateur de Acqua Di Parma. Simple, agréable, et bonne durée de vie ! Greg
J’adore le vétiver, je me souviens avoir été bluffé par sycomore quand je me baladais dans un Printemps en essayant par curiosité divers parfum (j’en avais mare des invictus)! Maintenant j’ai bien envie de tester celui de dyptique et les autres cités ! Super vidéos, j’adorais en avoir plus sur le sujet, de rentrer plus dans les détails et surtout découvrir d’autres merveilleux jus
Sycomore de Chanel c’est le meilleur vétiver du monde Il y’a aussi un vétiver oriental Vétiver de Tom Ford Vétiver de guerlaîn Encre noir de lalique ( moins cher) Mais sycomore c’est la classe et l’élégance.
Sycomore est excellent, un pur vétiver, mais un peu trop intense à mon goût. Je lui préfère un vétiver plus vert, plus unisexe, comme le Dyptique que je trouve très sophistiqué bien que moins "typiquement masculin". Essayez l'échantillon ! Greg
Un travail d'explications et de précisions nécessaire pour les néophytes ! Merci Greg ! PS: mon mail à votre équipe des Discussions Sartoriales est resté à ce jour sans réponse... J'espère que nous pourrons échanger sur ma proposition. Cheers !
Merci pour cette vidéo, je me permets une petite rectification les substances qui sont extraites des agrumes ne sont pas des huiles essentielles mais des essences ,les huiles essentielles sont extraites par distillation, les essences sont extraites par pressage des écorces des agrumes encore merci pour vos passionnante vidéo stef
Super Greg 👍 très intéressant pour un néophyte comme moi. J’ai appris pas mal de choses, et la description des 7 familles de senteurs est presque à apprendre par cœur 😁 merci et vivement le 3 e épisode !
Encore excellente vidéo !! Bravo!! J'espère que vous allez bien dans cette période de covid... Ce qui est intéressant je trouve, c'est qu'au sein de notre pays il y a différents "style" selon l'endroit où vous habitez. Personnellement j'habite sur la côte d'azur, j'espère vous rencontrer sous le soleil de la côte!!!! Il y a beaucoup de tailleur à Nice et à Monaco! Cheeers Louka
Bonjour Louka, merci beaucoup! Malgré le covid, nous nous efforçons de rester positifs et de livrer du contenu de qualité autant que possible, même si cela veut dire tourner avec les moyens du bord! Et je dois dire qu'une semaine ou deux sous le soleil de la côte ne seraient pas de refus... peut-être après la fin du monde covidienne? ;) Greg
Bonjour Monsieur, Une question a germée dans mon esprit durant le visionnage de cette vidéo des plus passionnante. Existe t’il des codes ou manières à respecter lorsqu’on dispose un parfum sur son corps ? Privilégieriez-vous le cou, les poignets et les hanches ? Bien cordialement, Baptiste Le Net
Bonjour Baptiste, Beaucoup de gens ont des avis très tranchés sur la question ; en ce qui me concerne, si il y a des codes, je m'en fiche un peu. J'ai tendance à appliquer mon parfum sur le torse, sous la chemise (une fois cette dernière enfilée) de manière à "capturer" la fragrance sous le tissu. Si il s'agit d'un parfum au puissant sillage, une ou deux applications suffisent, sinon il m'arrive d'en rajouter sur le poignet que j'essuie ensuite sur le cou. Mais cela dépend grandement du parfum que je porte! Faites des essais vous même avec vos propre parfums. Nous avons tous une nature de peau différente, et certaines réagissent mieux que d'autre aux parfums, donc il n'y a pas vraiment de règles. Greg
Oui bien sûr 1- ne jamais frotter don parfum c’est là meilleur façon de briser les molécules 2- pas plus de 2 jets 3- se parfumer les zones chaudes du corps 4- parfumer un mouchoir et placer ds une veste 5- se laver , mettre une crème de corps pour fixer son parfum 6- eau de parfum en hiver ou extrait de parfum en hiver 7- éviter de parfumer les vêtements blanc histoire de ne pas laisser de taches 8- placer un mouchoir en coton ds un placard pour parfumer le reste 9- parfumer l’intérieur de l’ourlet du pantalon 10- parfumer les cheveux c’est un excellent fixateur Le parfum dépend du pH de la peau : On a des peaux ; Sèches Très sèches Grasses Très grasses C’est pourquoi le parfum n’évolue jamais de la même manière sur la peau . Se laver tous les jours et changer de vêtement tous les jours Le parfum n’est pas : Un déodorant Un anti transpiration Cordialement JJB
Merci infiniment pour la clarté de votre réponse. Vous êtes passionné par les parfums tout comme votre père l’est pas l’art bottier cela ravive la lueur des veritable vocations et passion en ajoutant un soupçon de poésie à votre discours. Bien amicalement, Baptiste
Merci pour ces explications qui nous permettent d'en savoir un peu plus sur la complexité des parfums. Une question: peut-on connaître les parfums ayant des essences naturelles, et doit-on plus s'orienter vers ceux-ci?
Excellent 👌 video ! Pour une video de parfumerie on vous « sent » beaucoup plus à l’aise. Petite question et remarque. J’ai l’impression que depuis certaines années les « collections privées » perdent en prestige, ou du moins ressemble assez à leurs collections « normale » Cettaines marques aussi ce lancent dans les collections privées car ils on senti le bon filon de « l’exclusivité » or ces dernières années je trouve qu’elles n’ont plus grand choses de privées. Ma dernière acquisition est : équipage de la maison Hermes. On commence avec des notes fougères puis boisés pour finir sur un léger cuir qui reste, mais sans étouffer les autres notes. Hâte pour le prochain épisode. Continuer ainsi. Amicalement
Merci de votre commentaire! Vous avez parfaitement raison. Une "collection privée" n'est souvent rien de plus qu'une exclusivité limitée dans le temps, sans nécessairement avoir plus d'arguments de vente que cela. Peu de choses véritablement exceptionnelles ! Je ne connais pas équipage, je le rajoute à la longue liste des recommandations de nos spectateurs. Merci encore! Greg
Toute égale partout ailleurs, il y’a collection privée et collection privée. Collection privée chez Dior ou Chanel ou bien chez Tom Ford ce n’est pas la même chose. L’es collection privées rassemblent une niche , un savoir faire , une compétence et une exclusivité. Un parfum c’est comme un millésime il faut prendre le temps hors on juge un parfum en 2 minutes alors qu’il faut une semaine pour appréhender une odeur. Une bouteille qui coûte 400 euros et une qui coûte 60 euros ce ne sera jamais la même chose , pour le comprendre , il faut avoir un jour senti et mis un parfum de 400 eutos les 100 ml pour comprendre . Le consommateur est-il arnaquer non car celui qui , aime les parfums n’achète jamais un parfum à la mode. Ce qui donne du sens au parfum c’est l’osmose entre la peau et la fragrance , nul besoin de l’exclusivité pour cela.
@@jeanjacques2186 je suis complètement d’accord, avec les vrai collection privée ( Ood wood chez Tom ford qui est magnifique au passage) mais à cause d’autres marques les vrais collections privées perdent en charme et en valeurs. Mon commentaire été vraiment destiné au collections privées banales ...
@@harith3518 400 euros 100 ml c’est élitiste ou pas . Est-ce que c’est le prix du parfum qui fait l’élitisme du parfum ? 80% des hommes ne se parfument pas , le parfum est en lui même un produit d’élite. 5% se parfument pour des grands événements. Pour certains se parfumer c’est féminin, bal à Versailles c’est bien un parfum féminin aujourd’hui peu de parfumeur peuvent s’aventurer à créer une mixture de ce genre. Le rapport au parfum est subjectif Si vous voulez un parfum de niche alors il faut créer une mixture faite pour vous alors là il faut au moins 5000 euros pour les grandes marques sauf ds certains ateliers ou on peut vous faire du sur mesure. L’élitisme en parfumerie n’est pas toujours gage de qualité. Creed par exemple c’est l’élitisme mais est-ce que tous les creed se valent ? Cordialement
Bonjour, une vidéo très intéressante et je suis d'accord avec votre analyse cependant, je voudrais apporter quelques nuances. Tout d'abord sur l'accord chypré dont la composition est très précise. Il s'agit toujours d'une envolée de bergamote et d'un fond de mousse de chêne et de patchouli. C'est effectivement François Coty qui a créé cet accord énormément repris et associé à des coeurs différents comme vous l'avez dit. Pour ce qui est des floraux, la note de lavande est associé, non pas à cette famille olfactive mais entre plutôt dans l'accord "fougère" et, aussi étrange que cela puisse paraître (et j'ai mis longtemps à l'intégrer), un parfum comme "Pour un Homme" de Caron, est considéré comme appartenant à la famille des fougères. Enfin, vous dites que l'on ne peut pas distiller le cuir et il est vrai que le cuir est, dans la plupart des cas recréé par l'association mousse de chêne et bois de bouleau (ce qu'on appelle l'accord cuir de Russie) qui peut être rehaussé par des notes hespéridées comme dans le légendaire "Cuir de Russie" de L.T. Piver par exemple ou par des notes d'iris et de violette par exemple. Aujourd'hui, les parfumeurs ont intégré au "cuir" des notes plus rondes comme l'ambre ou la vanille. Ceci dit, j'ai eu la surprise de découvrir, il y a un an ou deux, que le parfumeur Jacques Cavallier a utilisé vraiment un cuir infusé pour la création de son parfum "Dans la Peau" pour Louis Vuitton. Je ne trouve pas que le résultat soit vraiment concluant et j'aurais tendance à préférer d'autres manière de travailler la note cuirée soit avec l'accord que j'évoquais soit en utilisant la feuille de tabac par exemple ou d'autres composantes chimiques ou naturelles. En tout cas, vivement votre nouvelle vidéo.
Bonjour Stéphan, merci de votre commentaire ! J'ai préféré adopter une approche "dans les grandes lignes" en ce qui concerne les grandes familles (d'où ma décision d'ailleurs de ne pas inclure les familles plus contemporaines) pour éviter de dégénérer dans le listing stérile d'ingrédients, mais vous faites bien de pointer du doigt les endroits qui auraient mérité plus de nuance. Vous avez parfaitement raison concernant la lavande ; Pour un Homme est effectivement considéré comme une fougère, la lavande ayant en effet le premier rôle dans la plupart des parfums de la famille.. J'ignorais que Jacques Cavallier avait utilisé un cuir infusé pour Dans la Peau, je serai curieux de sentir le résultat! Greg
@@DiscussionsSartoriales Oui votre approche est très facile d'accès. Pour moi, c'est le bon angle. C'est clair et facile à suivre. Je trouve simplement que l'accord chypre n'est pas facile à identifier vraiment lorsque l'on commence à s'intéresser à la parfumerie c'est pour ça que j'ai voulu être un rien plus précis. Pour ce qui est du cuir, oui Jacques Cavallier a essayé ce procédé qui est assez intéressant dans l'idée mais je trouve qu'il n'a pas réussi à se rapprocher plus du cuir que l'accord cuir de Russie ou qu'Aliénor Massenet qui a, à son tour, utilisé d'autres ingrédients pour recréer le cuir. C'est une famille que j'aime bien depuis longtemps et, en ce moment, j'en porte plusieurs selon les circonstances même si je suis plutôt chypré la plupart du temps. En tout cas, j'attends avec impatience votre troisième vidéo. Merci Greg.
Quelle clarté! Merci aussi pour les differents exemples, ça m'aidera dans mes futurs achats! Que pensez -vous de l'eau de parfum " Bleu de Chanel"? Merci
Encore une vidéo très intéressante et bien construite, merci pour votre travail ! J'aimerais savoir quels parfums d'entrée de gamme vous recommanderiez pour un étudiant aux moyens limités ?
Bonjour, merci de votre commentaire! Tout dépend de vos goûts. Si vous souhaitez vous initier aux vétiver, Encre Noire de Lalique est bon marché et très agréable. Tabac Original de Mäurer & Wirtz est très vieille école, mais bon marché et en production depuis les années 60. Les parfums de Geo. F. Trumper (facilement trouvable en France chez Mes Chaussettes Rouges) sont également peu onéreux et de bonne qualité si vous avez envie de vous frotter à la parfumerie à l'anglaise. Azzaro pour Homme est également agréable, propre et masculin. En règle générale, n'ayez pas peur de rentrer dans une boutique pour demander des échantillons où d'essayer des parfums peu onéreux sur place!
Bonsoir à vous. Une excellente vidéo merci ! J'aimerais avoir un petit conseil. J'ai complétement flashé sur le Oud Wood de Tom Ford. Avez-vous un avis personnel sur cette eau de parfum, notamment si la qualité justifie l'investissement financier ? Merci d'avance !
Merci Passionnant pour une retraitée qui regrette de ne pas en avoir fait son métier.. ❤️ J'essaye de me rattraper en faisant mes propres parfums et ceux de mes enfants, mais avec des extraits naturels..
Excellent vidéo! Suggestion : Peut-être pourriez-vous présenter quelques parfums jugés ''chef-d'oeuvre'' bien que ce terme soit très subjectif, et ce, pour chaque gamme de prix et familles olfactives! Merci :)
Merci de votre commentaire! J'ai cité quelques exemples dans la vidéo, mais aller plus en profondeur? Ce n'est pas une mauvaise idée pour une future vidéo. Greg
Il peut y avoir des parfums d’exception mais le parfum c’est une histoire personnelle. Peut-on mettre un parfum de 1820 comme on met un parfum en 2020 , j’en doute. Vous pouvez vous sentir à votre aise avec un parfum héspéride à base d’agrumes et autre qu’avec un parfum complexe. Chef d’œuvre peut se révèle être un échec commercial et un suives commercial peut ne pas être un chef d’oeuvre. 80 -% des hommes se ne parfument pas 20-% se parfument et seulement 15% le fond bien. Aujourd’hui on fabrique pour vendre en masse ,il y’a peu de chef d’œuvre avec un bon rapport qualité prix . Je l usa certes quelques exceptions :
@@jeanjacques2186 Je suis tout à fait d'accord. Par contre, il peut parfois être difficile d'explorer les différentes familles olfactives et ainsi trouver le genre qui nous plait le plus, ou même un parfum "signature" dans ce marché saturé. En ce sens, à mon avis, avoir quelques exemples de parfums qui sont jugés par des connaisseurs comme en valant la peine permettrait de circonscrire cette recherche. Alexandre
@@DiscussionsSartoriales Oui, à mon avis, ce type de vidéo pourrait permettre à des néophytes comme moi de restreindre mes recherches d'un parfum qui me plaît à certains parfums de qualité, et en apprendre plus par la même occasion. Merci encore, Alexandre
@@alexbergalex17 Au-delà des familles le plus important c’est de bien se sentir ds son parfum. Un parfum c’est comme un bouquet de fleurs avec des roses , des épices , des tiges bref un peu de tout . Cordialement
Excellente vidéo, très instructive et sympathique pour remettre les bases. J'aurai voulu savoir si il existait des références littéraires, des sites, des documentaires ou même des conférences que vous (ou un autre spectateur de la chaîne) pourriez conseiller pour continuer à en apprendre sur le parfum, les maisons, les méthodes etc.
Bonjour, Je peux vous recommander le Journal d'un Parfumeur de Jean Claude Ellena ex nez de chez Hermès, les divers livres de Luca Turin ainsi que British Perfumery a Fragrant History de la société britannique du parfum! Si vous voulez aller dans le côté technique de la chose, il existe des manuels à l'attention des étudiants en parfumerie, mais j'ignore si ceux-ci sont lisibles par un profane ;) Greg
Bonjour merci pour le partage de connaissances, au risque de passer pour un profane, je souhaiterais savoir ce qu'il en est d'un point de vue qualitatif des parfums très répandus en ce moment, que l'on retrouve sous l'appellation collection privée, type le Bois d'argent, ou Baccarat Rouge etc etc? Merci pour votre attention et peut-être pourrez vous aborder ce sujet dans une prochaine vidéo, ou en simple réponse ici même. Bonne continuation
Deux questions : avez-vous essayé les parfums de Serge Lutens ? Pouvez-vous SVP nous donner votre point de vue sur les après-rasage ? Sont-ils complémentaires ? Ou au contraire exclusifs ? Comment, si on le souhaite, les utiliser conjointement ? Merci.
Vidéo très instructive. Un bon rythme, et une décontraction bienvenue par rapport à l'épisode précédent. C'est excellent ! Il ne me semble pas que vous ayez évoqué l'application d'un parfum, et étant plus que néophyte, cela m'intéresse ; y a-t-il des recommandations relativement précises ? Faut-il privilégier de parfumer la peau, ou au contraire la tenue ? Des zones à privilégier ou à éviter ? Merci encore pour ce contenu.
Si je ne m'abuse, on parfume la peau en priorité car il y a une réaction chimique qui se passe avec le parfum qui se produirait moins ou pas selon le support de l'application. Après en général on fait au niveau des poignets, du cou et de la nuque. Voir derrière les oreilles. Quelques gouttes suffisent selon le type de parfum.
En effet, il y a une question de réaction chimique avec la peau en raison de nombreux facteurs comme la sudation et l'acidité de votre peau. a La réponse dépend donc beaucoup de votre génétique! Personnellement, j'applique mes parfums à minima sur le torse sous la chemise, parfois un spray ou deux sur le cou / poignets en sus. La quantité n'est jamais la même selon les parfums, il n'y a pas vraiment de règles. Faites des essais, l'idée étant d'éviter de trop en appliquer ; dans le doute, moins de spray!
Bonjour, merci à vous! Pour des fougères, voyez Jicky et Mouchoir de Monsieur de Guerlain, Wild Fern de Geo F Trumper, Fougère Royal de Houbigant, ou Sartorial de Penhaligon's!
@@DiscussionsSartoriales : merci pour votre réponse. Je porte de temps en temps le très baroque Mouchoir, sans savoir qu’il faisait partie de cette famille. Encore merci.
En ce moment j’adore la Collection Extraordinaire de Van Cleefs and Harpels nottament Bois d’Amande pour le soir ou l’hiver et Orchidée Vanille pour les journées plus chaude ! Que pensez vous de cette maison ? Excellente vidéo par ailleurs
Bonjour, merci pour toutes ces précisions. Une question : un parfum avec des notes iodées tel que Chrome de Azzaro, se classe sur quelle grande famille et sous-famille ?
Bonjour, tout à fait d'accord avec l'homme Imprévisible! Certains considèrent les Aromatique comme leur propre famille olfactive ; il s'agit généralement d'un parfum frais et vert, souvent accompagné de notes hespéridées et d'épices ou d'herbes qui peuvent rappeler un fougère. A mon sens, en tant que catégorie à part entière, les Aromatique font un peu doublon, mais ont toute leur place en sous catégorie! Greg
Excellente vidéo, connaissez vous la collection Hermessence de chez Hermès. Des eaux de toilette extrêmement puissantes qui tiennent autant voir plus qu'une eau de parfum.
@@DiscussionsSartoriales j'utilise l'eau de Cologne Mont Saint Michel notes de romarin et de bois de cèdre, j'utilise la sauge à la base pour ses effets thérapeutiques et je me suis dit que mélangé les deux , eau de Cologne et sauge pourrait peut être donner un plus et effectivement ça donne une note épicée et ça tonifie la peau.
@@DiscussionsSartoriales on sous estime trop au jour d'aujourd'hui les bienfaits des plantes. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Longue vie à vous. Cordialement. Pierre.
Pensez-vous faire une vidéo sur une nouvelle acquisition de costume ? Afin de voir en profondeur l’expérience de se faire tailler un costume chez un maître tailleur ( Cifonelli ? )
C'est une idée intéressante quoique complexe à mettre en place dans l'immédiat à cause de la pandémie, malheureusement. Mais à l'avenir, pourquoi pas? Greg
bonjour , étant extrêmement néophyte , j'apprécie énormément ce sujet . Ma question étant , que je supporte mal les parfums dit orientaux(ils me donne trop chaud en général) mais les parfums ( appelé plus communément ) aqua me donne une agréable sensation de fraîcheur : de quelle gamme de parfum s'agit-il ? Avez-vous des recommandations ? Je tiens aussi à préciser que je n'ai encore jamais essayé de parfum "haute gamme" mais je suis prêt à mettre le prix .
Il y’a combien de saison ? 4 saisons donc on adapte son parfum à la saison logiquement Les parfums orientaux sont faits pour l’hiver ou l’automne à la rigueur question de bon sens
Les parfums "Aquatiques" font partie des ces familles modernes que j'ai sciemment laissé de côté pour l'instant. Je ne suis pas un grand amateur du genre pour l'instant, mais l'un de mes parfums printemps / été favoris - Acqua Vitae Forte de Francis Kurkdjian - est régulièrement classé dans le genre. Allez voir leur belle petite boutique si vous êtes sur Paris!
Merci c'était très instructif 😉🌹🍊🪷🍋 je déplore toutefois le fait que les odeurs dites chimiques type cassis 🍐 que l'on retrouve dans si passione dArmani apporte un côté trop innaturel a la composition.Qu en pensez vous?
je suis un grand néophyte du monde du parfum, je suis tombé sur terre d'hermès assez vite et il me convient depuis. Cela dit, il serait intéressant d'explorer d'autres possibilités, et si j'ai bien compris l'histoire des grandes familles, terre d'hermès appartiendrait à la famille des boisés ? Il y a donc des chances pour que les exemples de parfums boisés dans la vidéo puissent me convenir également ?
Boisé épicé / chypré en effet pour Terre d'Hermès. Les exemples cités dans la vidéo peuvent vous parler, mais ne présupposez de rien. Il n'y a probablement pas de sens plus subjectif que le sens de l'odorat. Essayez toujours avant d'acheter!
Bonjour, Ça serait bien de parler les chapelleries, je pense que les chapeaux, les cannes, les accessoires homme sont les sujets plus cohérent par rapport à la chaîne discussion sartorial
@@DiscussionsSartoriales je suis un passionné de chapeau classique et des cannes de marche, parasols J'ai qlq collection de la maison Borsalino, Mallory, Knox, Motsh, Paragon Fox etc Je vous invite à découvrir la Galerie Fayet, Parasolerie Heurtault, la Boutique iconique de Borsalino à Alessandria en Italie.
Je porte tres sobrement et exclusivement l’Homme de Yves Saint Laurent. Selon vous le fait de porter en toute occasion une seule et même eau de toilette constitue t il une lacune pour garantir en toutes circonstances la bonne harmonie que notre présence suscitera auprès d’autrui? Merci pour votre travail. Bien cordialement. Hugo C.
Bonjour à vous, je demandais si vous auriez des recommandations de parfums orientaux pour homme qui seraient comparables au Shalimar? Sinon très bonne vidéo! Merci!
Je dois avouer que commençant à avoir une garde robe bien née, j'espère qu'une suite aura lieu sur les parfums afin de palier à mon incompétence notoire dans ce domaine.
Comme ne pas le répéter malgré tout, et celui-ci sera plus personnellement adressé à Mr. Greg Jacomet : Merci encore une fois de nous transmettre tout ce savoir.
Bien à vous.
Wow, vous avez pris un coup de jeune monsieur Jacomet. Pas mal la nouvelle coupe et la teinture ^^
Les nombreuses vertus de la vie confiné ; le temps ralenti et s'écoule même parfois en sens inverse.
Greg (...?)
Comme Benjamin Button ! Hugo
Il a la même voix c'est drôle
Dans ce monde d’agitation perpétuelle, il est toujours bon de me retrouver devant vos vidéos, cela dégage de la sérénité, et je me prends à penser que si dans la rue nous étions tous autant gentlemen, la vie serait tellement plus élégante.
Les parfums, c’est un monde passionnant. Et quand la demoiselle porte sa tête dans le creux de notre cou, il est agréable de s’entendre dire « tu sens bon, j’aime ton parfum ».
Cela nous affecte une identité renforcée. Qui n’a pas le souvenir olfactif marqué d’une personne qui a compté dans sa vie ? Ce n’est peut-être pas toujours glamour, mais quand c’est un parfum et qu’on croise une personne qui le porte, on va se souvenir... c’est aussi la force du parfum.
Merci cher ami, si je puis vous qualifier de la sorte, pour ce deuxième volet.
Merci à vous pour ce beau commentaire.
C'est l'aspect qui me fascine le plus dans la parfumerie - la relation du sens de l'odorat au temporel. Ma collection de parfum est une collection de madeleine de Proust...
Greg
Vive la famille Jacomet !
Toujours très agréable et instructif, un grand merci.
A votre service! Merci à vous
Comme on en a l'habitude depuis maintenant quelque temps, les vidéos de cette chaîne sont tout simplement excellentes, quelque soit le présentateur. C'est toujours extrêmement agréable de vous écouter. Merci pour le travail que vous fournissez.
Merci à vous, c'est toujours un plaisir!
J'attend avec impatience l'épisode 3 😊
Très bonne vidéo, vous avez pris en compte les remarques précédentes et on vous sent beaucoup plus à l'aise, c'était clair, net et concis, je vous en remercie !
Merci de votre aimable commentaire! J'essaie de trouver un rythme face caméra, j'apprécie vos encouragements!
Un grand plaisir ce coin des parfums, hâte de voir le prochain épisode !
Heureux que ce format vous plaise!
Il serait intéressant de continuer ❤
C'était vraiment une vidéo passionnante, et plutôt lisible malgré la densité !
Merci !
Super cette video ! Il serait une très bonne idée, pour la suite, de parler des associations olfactives aux saisons: quels genres conviennent le mieux aux différents saisons, etc. Aussi, il serait interessant d'entendre votre avis à l'égard de la deconstruction des vieux genres dans la parfumerie : les florals pour les femmes, etc. En tout cas merci pour cette video tellement instructive...
Merci pour votre aimable commentaire!
La question des associations olfactives par saison est intéressante ; mais c'est un sujet épineux qu'il convient d'aborder avec prudence, car on rentre dans le domaine du subjectif - mon rapport aux saisons et aux souvenirs qui s'y rattachent est nécessairement différent du votre.
Dans les grandes lignes, je dirai : évitez les parfums au coeur de l'été, ou alors une bonne cologne légère! Le reste du temps, ma foi, l'important est de ne jamais asphyxier votre prochain!
Concernant la deuxième partie de votre commentaire, la déconstruction des vieux clichés de parfumerie est un sujet qui me tient à coeur et que je ne manquerai pas d'aborder dans un futur épisode.
Greg
Ça serait sympa de vous voir tous les deux un jour à l'écran. Vous vous ressemblez beaucoup ! Je tiens également à dire que Jacomet le jeune s'en sort très bien !
Peut être à l'avenir? Merci du compliment!
Greg
Une bonne équipe qui mériterait les moyens du service public. Pour une fois nos impôts serviraient à qqchose, enfin j'me comprends ! 😁
Nous ne serions pas opposés à l'idée!
La première vidéo sur les parfums m'a permis de découvrir un parfum que je mets actuellement grâce aux précieux conseils de Greg. Moi qui suis sensible aux odeurs et aux parfums, je trouve cette vidéo très explicative et pratique quand on veut chercher un nouveau parfum par exemple. Merci encore et vivement la prochaine!!!! :-)
Merci de votre commentaire! Ravi que mes vidéos vous plaisent!
Merci pour cette honnêteté lorsque vous parlez des produits de synthèse et le côté marketing 😉
Merci beaucoup pour ce vidéo
j’ai apprentie plusieurs info sur ce domaine vraiment merci beaucoup j’attendrai votre 3ème video
Avec plaisir ! Amicalement, Hugo (et Greg).
Discussion très claire et instructive. Même si pour moi, le choix d’un parfum se fait exclusivement en sentant, sans jamais lire sa composition.
J’ai hâte d’écouter la prochaine discussion.
Mes salutations à votre père, qui peut être fier de sa progéniture. À bientôt la famille Jacomet.
C'est la même chose pour moi ; je sens d'abord, je lis la composition ensuite. Il faut savoir se laisser porter par le parfum, c'est quelque chose de très personnel.
Merci de votre aimable commentaire!
Sujet très intéressant !
J’ai pu avoir un cours d’analyse organique à l’université et il était axé autour des composés aux propriétés organoleptiques. Le travail qu’il y a derrière l’extraction et l’identification des molécules souhaitées dans les parfums est gigantesque. Sans oublier le travail de confection d’un nouveau parfum :) Une magnifique fusion de l’art et de la science !
Une famille de talent décidément. Merci Greg. Je ne me suis jamais trop intéressé au parfum mais c'est certainement un atout à ne pas négliger.
La manière dont vous vous exprimez est fascinante ! Bravo !!
Extrêmement intéressant. Sujet assez complexe en réalité. Mais passionnant, merci!
Complexe en effet! Heureux de vous avoir ainsi intéressé. Merci de votre commentaire.
Un peu de classe, de haut standing sur UA-cam, ça fait du bien, merci les Jacomet !
Merci à vous!
Magnifique, également passionné de parfums pour ma part. Hélas, ma dernière expérience qui consistait à mélanger du Jicky avec du Rive gauche comme le faisait Claude Francois fut un échec, mais l'expérimentation valait le coût ! Hâte de retrouver d'autres vidéos sur le sujet des parfums.
Excellent travail.
J'ai appris, avec le temps à apprecier un très bon parfum. En revanche (certainement par paresse) tout ce lexique me semblait presque incomprehensible jusqu'à présent.
Un grand merci à vous.
Merci à vous! C'était mon objectif, ravi d'avoir pu vous être utile.
Greg
Commentaire énervé pour le référencement.
Très bonne vidéo même si des conseils sur quel parfum adopter pour quelle saison aurait été un plus.
Quel ravissement d’entendre parler de Penhaligon’s! Opus 1870 constitue mon classique et point de départ pour cette maison. Par ailleurs, il me tarde d’aller découvrir Vetyverio..
Merci pour cet épisode, au plaisir d’écouter les prochains.
Merci!
Oui Penhaligon's est une maison que j'aime énormément.
Vous nous direz des nouvelles du Vetyverio si d'aventure vous veniez à en acquérir un échantillon!
Greg
Dans votre première vidéo, Greg Jacomet, vous avez titillé ma curiosité sur Guerlain" l'homme idéal" ... depuis il est mon identité olfactif :) . Vous êtes de précieux conseille merci et bravo :)
Ravis de le lire! J'aime beaucoup l'Homme Idéal. Parfois, rien de tel qu'un bon best-seller, agréable, délicatement sucré, et facile à trouver!
Greg
Bonjour
Monsieur jacomet Jr,
Vous nous manquez !!
Esperons une chronique sur les parfums pour nous permettre une progression
Cher Yanis, Greg a été très occupé récemment. Nous continuerons cette série plus tard. Amicalement, Hugo
Bonsoir , merci infiniment pour ce que vous faites toujours passionnant , bien a vous Sir Lion
Merci beaucoup!
Greg
Intéressant, j'ai hâte de nouvelles présentations de parfum comme par ex. La famille "Oud" .
Excellent. Ravis. J'adore j'adore. Quel classe. 🙏. Merci. J'adore ton accent.
Merci beaucoup!
Une vidéo explicative très réussie 👍🏻
Commentaire énervé : c'est pas bien de sécher les cours au lycée !
Je plaisante 🤣 c'est très synthétique et bien expliqué, merci 👍
Ce n'est pas ma faute si les cours de chimie tombaient le même jour que les sorties cinéma de la semaine...
Merci de votre commentaire ;)
@@DiscussionsSartoriales 🤣 je comprend, le choix était vite fait, et tant pis pour la chimie !
Excellente épisode, très clair, avoir une idée des bases de ce domaine était essentiel je pense
Merci, c'était l'idée, heureux que cela vous ait plu.
Greg
Superbe travail, j'espère que cette série de vidéo ne s'est pas arrêtée et qu'une prochaine réalisation est prévue
on espère tous..
Bonsoir, cette série est un peu en "stand by" car Greg est très occupé en ce moment. Mais nous y donnerons une suite. Amicalement, Hugo
@@DiscussionsSartoriales très content de l'apprendre, le travail avant tout, bonne continuation
Salutations ! Tout d'abord merci pour vos apprentissages sur la parfumerie qui a mon sens est un domaine trop vulgarisé et simplifié dans la vie de tout les jours et on en perd les fondamentaux au milieu de tout ce marketing. Pour ma part j'utilise plusieurs parfums en fonction de la saison. Etant blond et ayant la peau claire et sèche les parfums boisé rendent souvent très fort sur moi du coup je met ce style de parfum surtout a l'approche de l'hiver et je préfère du plus léger pour la mi-saison et l'été. Pareil pour la "forme" du parfum l'été je met de l'eau de toilette et le reste du temps de l'eau de parfum. Mes 3 parfums sont : No Limits de Philipp Plein que je met l'hiver. Une seule dose me suffit largement pour la journée. dès la vaporisation on sent tout de suite une odeur très forte que j'apparente a de la noix de muscade (je n'ai pas un nez extraordinaire) qui "heureusement" s'estompe assez vite parce que l'odeur est vraiment très forte pour juste laisser un caractère bien affirmé qui vous accompagne tout au long de la journée. Ensuite j'ai L'Immensité de Louis Vuitton qui est le premier parfum pour lequel j'ai eu un coup de foudre. Il est parfait pour toute l'année pas trop affirmé pour l'été et pas trop léger pour l'hiver, selon moi c'est vraiment sa force. Personnellement je ressens des notes très variées qui font que c'est un parfum assez polyvalent. Et enfin j'ai une eau de toilette Acqua Di Parma Blu Mediterraneo a la bergamote de Calabre qui est vraiment réussie selon moi étant donné qu'on ressent même la pointe d'acidité du fruit. Je suis conscient que pour deux des trois parfum ce ne sont pas des maisons qui sont spécialisées dans ce domaine et pour le coup j'aimerais avoir votre avis sur les parfums Tom Ford qui (je trouve) se vendent très cher. Sur ce, je vous remercie pour cette super vidéo et promis pour la prochaine fois j'irai jeter un œil (ou un nez) aux classiques.
Cordialement,
Lino
Tom Ford c’est le luxe et la classe.
Tobacco vanille est un chef d’œuvre.
Il y’a Tom Ford et le reste.
Pour moi c’est un autre monde.
Tom Ford ne faut pas n’importe quoi. On a la qualité.
Tobacco oud
Oud Wood de Tom Ford
Noir extrême de Tom Ford
Ça veut le détour , c’est innovant .
@@jeanjacques2186 Tout le monde me dit ça, c’est vrai que Tom Ford propose des choses magnifiques. Malheureusement à Grenoble personne ne vend des parfums Tom Ford du coup j’attendrais mon prochain voyage pour sentir tout ces parfums.
D’ailleurs j’avais vu une interview de Tom Ford ou un petit film de Mr.Porter je ne sais plus exactement où quelqu’un fait des mélanges de plusieurs parfums TF ça m’avait énormément intrigué c’est rare de voir ça et encore plus si au niveau de l’odeur c’est cohérent.
En tout cas merci encore pour vos recommandations
@@Arbreacames69 Bonjour!
En effet, Tom Ford fait de très bon parfums. Un peu cher mais en chinant en ligne vous devriez pouvoir trouver quelques bouteilles à des prix convenables.
Je suis également amateur de Acqua Di Parma. Simple, agréable, et bonne durée de vie !
Greg
Merci, video très enrichissante et parfaitement présenté
Merci à vous car j’ai beaucoup appris. Impatient de vous revoir sur cette chaîne.
Merci à vous!
Très bonne vidéo, précise et complète 👍🏻👍🏻
Merci beaucoup ! Greg
Un grand merci à votre famille,, vous utile pour l'humain, tout simplement!🤗🤗🤗🤗
Un grand merci à vous pour ce beau compliment!
Cette vidéo est super intéressante ! Bravo Monsieur Jacomet !
Merci beaucoup!
Greg
J’adore le vétiver, je me souviens avoir été bluffé par sycomore quand je me baladais dans un Printemps en essayant par curiosité divers parfum (j’en avais mare des invictus)! Maintenant j’ai bien envie de tester celui de dyptique et les autres cités ! Super vidéos, j’adorais en avoir plus sur le sujet, de rentrer plus dans les détails et surtout découvrir d’autres merveilleux jus
Sycomore de Chanel c’est le meilleur vétiver du monde
Il y’a aussi un vétiver oriental
Vétiver de Tom Ford
Vétiver de guerlaîn
Encre noir de lalique ( moins cher)
Mais sycomore c’est la classe et l’élégance.
Sycomore est excellent, un pur vétiver, mais un peu trop intense à mon goût. Je lui préfère un vétiver plus vert, plus unisexe, comme le Dyptique que je trouve très sophistiqué bien que moins "typiquement masculin". Essayez l'échantillon !
Greg
@@jeanjacques2186 Vétiver Extraordinaire de Frédéric Malle est dingue aussi 👍
Un grand merci à la famille Jacomet.
Les arbitres de l'élégance.
Merci beaucoup de votre gentillesse!
Greg
Un travail d'explications et de précisions nécessaire pour les néophytes ! Merci Greg !
PS: mon mail à votre équipe des Discussions Sartoriales est resté à ce jour sans réponse... J'espère que nous pourrons échanger sur ma proposition.
Cheers !
Bonjour Thibault, merci de votre commentaire!
Je remonte votre message à Hugo. Bonne journée!
Merci pour cette vidéo, je me permets une petite rectification les substances qui sont extraites des agrumes ne sont pas des huiles essentielles mais des essences ,les huiles essentielles sont extraites par distillation, les essences sont extraites par pressage des écorces des agrumes encore merci pour vos passionnante vidéo stef
Merci Stéphane pour cette précision importante. Amicalement, Hugo
Magnifique !!! À quand un nouvel épisode ? Bien à vous.
Merci beaucoup!
Le plus vite possible, l'idée étant désormais de faire de cette série un rendez-vous régulier.
Greg
Super Greg 👍 très intéressant pour un néophyte comme moi. J’ai appris pas mal de choses, et la description des 7 familles de senteurs est presque à apprendre par cœur 😁 merci et vivement le 3 e épisode !
Merci beaucoup!
Encore excellente vidéo !! Bravo!!
J'espère que vous allez bien dans cette période de covid...
Ce qui est intéressant je trouve, c'est qu'au sein de notre pays il y a différents "style" selon l'endroit où vous habitez. Personnellement j'habite sur la côte d'azur, j'espère vous rencontrer sous le soleil de la côte!!!! Il y a beaucoup de tailleur à Nice et à Monaco!
Cheeers
Louka
Bonjour Louka, merci beaucoup!
Malgré le covid, nous nous efforçons de rester positifs et de livrer du contenu de qualité autant que possible, même si cela veut dire tourner avec les moyens du bord!
Et je dois dire qu'une semaine ou deux sous le soleil de la côte ne seraient pas de refus... peut-être après la fin du monde covidienne? ;)
Greg
Excellent ! très bien expliqué avec des notes poétiques parfois, beau travail !
Merci beaucoup!
Bravo une vidéo très complète
Merci beaucoup !
Merci pour ces notions qui m'ont éclairé...
Un plaisir! Merci à vous.
Je ne m’intéresse pas au style vestimentaire / mode, mais je ne peux m’empêcher de regarder ces vidéos... je peux pas dire pourquoi...
Très intéressant vivement la suite
Merci de votre commentaire!
Bonne vidéo j'adore le monde du parfum continuez encore sur l'univers du parfum pour ma part c'est silver mountain water et green irish tweed de creed
Bonjour Monsieur,
Une question a germée dans mon esprit durant le visionnage de cette vidéo des plus passionnante. Existe t’il des codes ou manières à respecter lorsqu’on dispose un parfum sur son corps ? Privilégieriez-vous le cou, les poignets et les hanches ?
Bien cordialement,
Baptiste Le Net
Bonjour Baptiste,
Beaucoup de gens ont des avis très tranchés sur la question ; en ce qui me concerne, si il y a des codes, je m'en fiche un peu. J'ai tendance à appliquer mon parfum sur le torse, sous la chemise (une fois cette dernière enfilée) de manière à "capturer" la fragrance sous le tissu. Si il s'agit d'un parfum au puissant sillage, une ou deux applications suffisent, sinon il m'arrive d'en rajouter sur le poignet que j'essuie ensuite sur le cou.
Mais cela dépend grandement du parfum que je porte! Faites des essais vous même avec vos propre parfums. Nous avons tous une nature de peau différente, et certaines réagissent mieux que d'autre aux parfums, donc il n'y a pas vraiment de règles.
Greg
Oui bien sûr
1- ne jamais frotter don parfum c’est là meilleur façon de briser les molécules
2- pas plus de 2 jets
3- se parfumer les zones chaudes du corps
4- parfumer un mouchoir et placer ds une veste
5- se laver , mettre une crème de corps pour fixer son parfum
6- eau de parfum en hiver ou extrait de parfum en hiver
7- éviter de parfumer les vêtements blanc histoire de ne pas laisser de taches
8- placer un mouchoir en coton ds un placard pour parfumer le reste
9- parfumer l’intérieur de l’ourlet du pantalon
10- parfumer les cheveux c’est un excellent fixateur
Le parfum dépend du pH de la peau :
On a des peaux ;
Sèches
Très sèches
Grasses
Très grasses
C’est pourquoi le parfum n’évolue jamais de la même manière sur la peau .
Se laver tous les jours et changer de vêtement tous les jours
Le parfum n’est pas :
Un déodorant
Un anti transpiration
Cordialement JJB
Merci infiniment pour la clarté de votre réponse. Vous êtes passionné par les parfums tout comme votre père l’est pas l’art bottier cela ravive la lueur des veritable vocations et passion en ajoutant un soupçon de poésie à votre discours.
Bien amicalement,
Baptiste
Commentaire pour le référencement 👆🏻 car cette chaine est très noble et mérite d’etre un peu plus mise sous les feux des projecteurs.
Amicalement,
Merci pour le commentaire ! Nous apprécions votre aide !
Greg
J'aime énormément les parfums comme les costumes👍🙂une immense passion amoureuse tous les jours pour l'elegance,excellente vidéo
Merci pour ces explications qui nous permettent d'en savoir un peu plus sur la complexité des parfums. Une question: peut-on connaître les parfums ayant des essences naturelles, et doit-on plus s'orienter vers ceux-ci?
Super vidéo, j'espère que vous en ferez de nombreuses autres autour des parfums, quel que soit le sujet !
Merci beaucoup!
Excellent 👌 video ! Pour une video de parfumerie on vous « sent » beaucoup plus à l’aise.
Petite question et remarque.
J’ai l’impression que depuis certaines années les « collections privées » perdent en prestige, ou du moins ressemble assez à leurs collections « normale »
Cettaines marques aussi ce lancent dans les collections privées car ils on senti le bon filon de « l’exclusivité » or ces dernières années je trouve qu’elles n’ont plus grand choses de privées.
Ma dernière acquisition est : équipage de la maison Hermes. On commence avec des notes fougères puis boisés pour finir sur un léger cuir qui reste, mais sans étouffer les autres notes.
Hâte pour le prochain épisode.
Continuer ainsi.
Amicalement
Merci de votre commentaire!
Vous avez parfaitement raison. Une "collection privée" n'est souvent rien de plus qu'une exclusivité limitée dans le temps, sans nécessairement avoir plus d'arguments de vente que cela. Peu de choses véritablement exceptionnelles !
Je ne connais pas équipage, je le rajoute à la longue liste des recommandations de nos spectateurs.
Merci encore!
Greg
Toute égale partout ailleurs, il y’a collection privée et collection privée.
Collection privée chez Dior ou Chanel ou bien chez Tom Ford ce n’est pas la même chose.
L’es collection privées rassemblent une niche , un savoir faire , une compétence et une exclusivité.
Un parfum c’est comme un millésime il faut prendre le temps hors on juge un parfum en 2 minutes alors qu’il faut une semaine pour appréhender une odeur.
Une bouteille qui coûte 400 euros et une qui coûte 60 euros ce ne sera jamais la même chose , pour le comprendre , il faut avoir un jour senti et mis un parfum de 400 eutos les 100 ml pour comprendre .
Le consommateur est-il arnaquer non car celui qui , aime les parfums n’achète jamais un parfum à la mode.
Ce qui donne du sens au parfum c’est l’osmose entre la peau et la fragrance , nul besoin de l’exclusivité pour cela.
@@jeanjacques2186 je suis complètement d’accord, avec les vrai collection privée ( Ood wood chez Tom ford qui est magnifique au passage) mais à cause d’autres marques les vrais collections privées perdent en charme et en valeurs. Mon commentaire été vraiment destiné au collections privées banales ...
@@jeanjacques2186 Mais je très bien votre point de vu que je partage également.
Mais une collection doit rester privée, un peu élitiste.
Cordialement
@@harith3518
400 euros 100 ml c’est élitiste ou pas .
Est-ce que c’est le prix du parfum qui fait l’élitisme du parfum ?
80% des hommes ne se parfument pas , le parfum est en lui même un produit d’élite.
5% se parfument pour des grands événements.
Pour certains se parfumer c’est féminin, bal à Versailles c’est bien un parfum féminin aujourd’hui peu de parfumeur peuvent s’aventurer à créer une mixture de ce genre.
Le rapport au parfum est subjectif
Si vous voulez un parfum de niche alors il faut créer une mixture faite pour vous alors là il faut au moins 5000 euros pour les grandes marques sauf ds certains ateliers ou on peut vous faire du sur mesure.
L’élitisme en parfumerie n’est pas toujours gage de qualité.
Creed par exemple c’est l’élitisme mais est-ce que tous les creed se valent ?
Cordialement
Très intéressant, merci j’ai beaucoup appris
Super épisode ! J’ai hâte de voir le suivant :)
Et moi donc!
Très enrichissant. Merci pour votre vidéo !
Merci à vous de votre commentaire!
Bonjour, une vidéo très intéressante et je suis d'accord avec votre analyse cependant, je voudrais apporter quelques nuances. Tout d'abord sur l'accord chypré dont la composition est très précise. Il s'agit toujours d'une envolée de bergamote et d'un fond de mousse de chêne et de patchouli. C'est effectivement François Coty qui a créé cet accord énormément repris et associé à des coeurs différents comme vous l'avez dit. Pour ce qui est des floraux, la note de lavande est associé, non pas à cette famille olfactive mais entre plutôt dans l'accord "fougère" et, aussi étrange que cela puisse paraître (et j'ai mis longtemps à l'intégrer), un parfum comme "Pour un Homme" de Caron, est considéré comme appartenant à la famille des fougères. Enfin, vous dites que l'on ne peut pas distiller le cuir et il est vrai que le cuir est, dans la plupart des cas recréé par l'association mousse de chêne et bois de bouleau (ce qu'on appelle l'accord cuir de Russie) qui peut être rehaussé par des notes hespéridées comme dans le légendaire "Cuir de Russie" de L.T. Piver par exemple ou par des notes d'iris et de violette par exemple. Aujourd'hui, les parfumeurs ont intégré au "cuir" des notes plus rondes comme l'ambre ou la vanille. Ceci dit, j'ai eu la surprise de découvrir, il y a un an ou deux, que le parfumeur Jacques Cavallier a utilisé vraiment un cuir infusé pour la création de son parfum "Dans la Peau" pour Louis Vuitton. Je ne trouve pas que le résultat soit vraiment concluant et j'aurais tendance à préférer d'autres manière de travailler la note cuirée soit avec l'accord que j'évoquais soit en utilisant la feuille de tabac par exemple ou d'autres composantes chimiques ou naturelles. En tout cas, vivement votre nouvelle vidéo.
Bonjour Stéphan, merci de votre commentaire ! J'ai préféré adopter une approche "dans les grandes lignes" en ce qui concerne les grandes familles (d'où ma décision d'ailleurs de ne pas inclure les familles plus contemporaines) pour éviter de dégénérer dans le listing stérile d'ingrédients, mais vous faites bien de pointer du doigt les endroits qui auraient mérité plus de nuance.
Vous avez parfaitement raison concernant la lavande ; Pour un Homme est effectivement considéré comme une fougère, la lavande ayant en effet le premier rôle dans la plupart des parfums de la famille.. J'ignorais que Jacques Cavallier avait utilisé un cuir infusé pour Dans la Peau, je serai curieux de sentir le résultat!
Greg
@@DiscussionsSartoriales Oui votre approche est très facile d'accès. Pour moi, c'est le bon angle. C'est clair et facile à suivre. Je trouve simplement que l'accord chypre n'est pas facile à identifier vraiment lorsque l'on commence à s'intéresser à la parfumerie c'est pour ça que j'ai voulu être un rien plus précis. Pour ce qui est du cuir, oui Jacques Cavallier a essayé ce procédé qui est assez intéressant dans l'idée mais je trouve qu'il n'a pas réussi à se rapprocher plus du cuir que l'accord cuir de Russie ou qu'Aliénor Massenet qui a, à son tour, utilisé d'autres ingrédients pour recréer le cuir. C'est une famille que j'aime bien depuis longtemps et, en ce moment, j'en porte plusieurs selon les circonstances même si je suis plutôt chypré la plupart du temps. En tout cas, j'attends avec impatience votre troisième vidéo. Merci Greg.
Petit commentaire pour aider le référencement !
Merci camarade!
Merci, c'est bien expliqué et instructif. "Liké" et partagé!
Quelle clarté! Merci aussi pour les differents exemples, ça m'aidera dans mes futurs achats! Que pensez -vous de l'eau de parfum " Bleu de Chanel"? Merci
Ravi d'avoir pu vous être utile!
Bleu de Chanel est agréable, mais manque un peu de personnalité à mon goût. Un petit peu trop passe partout!
Greg
Quelle belle MasterClass bien parfumée !
Ce n'est pas parce que nous sommes confinés que nous allons arrêter de sentir bon!
Merci de votre commentaire
Greg
Encore une vidéo très intéressante et bien construite, merci pour votre travail !
J'aimerais savoir quels parfums d'entrée de gamme vous recommanderiez pour un étudiant aux moyens limités ?
Bonjour, merci de votre commentaire!
Tout dépend de vos goûts.
Si vous souhaitez vous initier aux vétiver, Encre Noire de Lalique est bon marché et très agréable. Tabac Original de Mäurer & Wirtz est très vieille école, mais bon marché et en production depuis les années 60. Les parfums de Geo. F. Trumper (facilement trouvable en France chez Mes Chaussettes Rouges) sont également peu onéreux et de bonne qualité si vous avez envie de vous frotter à la parfumerie à l'anglaise. Azzaro pour Homme est également agréable, propre et masculin.
En règle générale, n'ayez pas peur de rentrer dans une boutique pour demander des échantillons où d'essayer des parfums peu onéreux sur place!
@@DiscussionsSartoriales Merci pour cette réponse détaillée, je vais essayer de creuser ces pistes de réflexion.
Excellente vidéo et très intéressante !
Bonsoir à vous.
Une excellente vidéo merci !
J'aimerais avoir un petit conseil.
J'ai complétement flashé sur le Oud Wood de Tom Ford.
Avez-vous un avis personnel sur cette eau de parfum, notamment si la qualité justifie l'investissement financier ?
Merci d'avance !
Merci
Passionnant pour une retraitée qui regrette de ne pas en avoir fait son métier.. ❤️
J'essaye de me rattraper en faisant mes propres parfums et ceux de mes enfants, mais avec des extraits naturels..
Excellent vidéo! Suggestion : Peut-être pourriez-vous présenter quelques parfums jugés ''chef-d'oeuvre'' bien que ce terme soit très subjectif, et ce, pour chaque gamme de prix et familles olfactives! Merci :)
Merci de votre commentaire! J'ai cité quelques exemples dans la vidéo, mais aller plus en profondeur? Ce n'est pas une mauvaise idée pour une future vidéo.
Greg
Il peut y avoir des parfums d’exception mais le parfum c’est une histoire personnelle.
Peut-on mettre un parfum de 1820 comme on met un parfum en 2020 , j’en doute.
Vous pouvez vous sentir à votre aise avec un parfum héspéride à base d’agrumes et autre qu’avec un parfum complexe.
Chef d’œuvre peut se révèle être un échec commercial et un suives commercial peut ne pas être un chef d’oeuvre.
80 -% des hommes se ne parfument pas
20-% se parfument et seulement 15% le fond bien.
Aujourd’hui on fabrique pour vendre en masse ,il y’a peu de chef d’œuvre avec un bon rapport qualité prix .
Je l usa certes quelques exceptions :
@@jeanjacques2186 Je suis tout à fait d'accord. Par contre, il peut parfois être difficile d'explorer les différentes familles olfactives et ainsi trouver le genre qui nous plait le plus, ou même un parfum "signature" dans ce marché saturé. En ce sens, à mon avis, avoir quelques exemples de parfums qui sont jugés par des connaisseurs comme en valant la peine permettrait de circonscrire cette recherche.
Alexandre
@@DiscussionsSartoriales Oui, à mon avis, ce type de vidéo pourrait permettre à des néophytes comme moi de restreindre mes recherches d'un parfum qui me plaît à certains parfums de qualité, et en apprendre plus par la même occasion. Merci encore,
Alexandre
@@alexbergalex17
Au-delà des familles le plus important c’est de bien se sentir ds son parfum.
Un parfum c’est comme un bouquet de fleurs avec des roses , des épices , des tiges bref un peu de tout .
Cordialement
Excellente vidéo, très instructive et sympathique pour remettre les bases.
J'aurai voulu savoir si il existait des références littéraires, des sites, des documentaires ou même des conférences que vous (ou un autre spectateur de la chaîne) pourriez conseiller pour continuer à en apprendre sur le parfum, les maisons, les méthodes etc.
Bonjour,
Je peux vous recommander le Journal d'un Parfumeur de Jean Claude Ellena ex nez de chez Hermès, les divers livres de Luca Turin ainsi que British Perfumery a Fragrant History de la société britannique du parfum!
Si vous voulez aller dans le côté technique de la chose, il existe des manuels à l'attention des étudiants en parfumerie, mais j'ignore si ceux-ci sont lisibles par un profane ;)
Greg
Bonjour merci pour le partage de connaissances, au risque de passer pour un profane, je souhaiterais savoir ce qu'il en est d'un point de vue qualitatif des parfums très répandus en ce moment, que l'on retrouve sous l'appellation collection privée, type le Bois d'argent, ou Baccarat Rouge etc etc?
Merci pour votre attention et peut-être pourrez vous aborder ce sujet dans une prochaine vidéo, ou en simple réponse ici même.
Bonne continuation
Deux questions : avez-vous essayé les parfums de Serge Lutens ? Pouvez-vous SVP nous donner votre point de vue sur les après-rasage ? Sont-ils complémentaires ? Ou au contraire exclusifs ? Comment, si on le souhaite, les utiliser conjointement ?
Merci.
Vidéo très instructive. Un bon rythme, et une décontraction bienvenue par rapport à l'épisode précédent. C'est excellent !
Il ne me semble pas que vous ayez évoqué l'application d'un parfum, et étant plus que néophyte, cela m'intéresse ; y a-t-il des recommandations relativement précises ? Faut-il privilégier de parfumer la peau, ou au contraire la tenue ? Des zones à privilégier ou à éviter ?
Merci encore pour ce contenu.
Si je ne m'abuse, on parfume la peau en priorité car il y a une réaction chimique qui se passe avec le parfum qui se produirait moins ou pas selon le support de l'application. Après en général on fait au niveau des poignets, du cou et de la nuque. Voir derrière les oreilles. Quelques gouttes suffisent selon le type de parfum.
En effet, il y a une question de réaction chimique avec la peau en raison de nombreux facteurs comme la sudation et l'acidité de votre peau. a La réponse dépend donc beaucoup de votre génétique!
Personnellement, j'applique mes parfums à minima sur le torse sous la chemise, parfois un spray ou deux sur le cou / poignets en sus. La quantité n'est jamais la même selon les parfums, il n'y a pas vraiment de règles. Faites des essais, l'idée étant d'éviter de trop en appliquer ; dans le doute, moins de spray!
tres bon concepte j'ai apris pleins de choses c est super
Merci beaucoup!
Un grand merci pour toutes ces explications. Pouvez-vous donner un ou deux parfums dans la gamme Fougères?
Bonjour, merci à vous!
Pour des fougères, voyez Jicky et Mouchoir de Monsieur de Guerlain, Wild Fern de Geo F Trumper, Fougère Royal de Houbigant, ou Sartorial de Penhaligon's!
@@DiscussionsSartoriales : merci pour votre réponse. Je porte de temps en temps le très baroque Mouchoir, sans savoir qu’il faisait partie de cette famille. Encore merci.
En ce moment j’adore la Collection Extraordinaire de Van Cleefs and Harpels nottament Bois d’Amande pour le soir ou l’hiver et Orchidée Vanille pour les journées plus chaude ! Que pensez vous de cette maison ? Excellente vidéo par ailleurs
Bonjour, je connais mal les parfums Van Cleefs & Arpels, je note les références pour l'avenir.
Merci de votre commentaire!
Greg
Bonjour, merci pour toutes ces précisions. Une question : un parfum avec des notes iodées tel que Chrome de Azzaro, se classe sur quelle grande famille et sous-famille ?
Famille des hesperidés aromatiques
Famille hedperide
Sous classe aromatique
Parfum d’été
Bonjour, tout à fait d'accord avec l'homme Imprévisible! Certains considèrent les Aromatique comme leur propre famille olfactive ; il s'agit généralement d'un parfum frais et vert, souvent accompagné de notes hespéridées et d'épices ou d'herbes qui peuvent rappeler un fougère.
A mon sens, en tant que catégorie à part entière, les Aromatique font un peu doublon, mais ont toute leur place en sous catégorie!
Greg
Excellente vidéo, connaissez vous la collection Hermessence de chez Hermès. Des eaux de toilette extrêmement puissantes qui tiennent autant voir plus qu'une eau de parfum.
Encore une belle vidéo.
J'insère de la sauge dans mon eau de Cologne ce qui donne une note un peu plus épicé.
Cordialement.
Merci de votre commentaire!
Qu'utilisez vous comme eau de Cologne? C'est une pratique intéressante!
@@DiscussionsSartoriales j'utilise l'eau de Cologne Mont Saint Michel notes de romarin et de bois de cèdre, j'utilise la sauge à la base pour ses effets thérapeutiques et je me suis dit que mélangé les deux , eau de Cologne et sauge pourrait peut être donner un plus et effectivement ça donne une note épicée et ça tonifie la peau.
@@petrus2097 Merci des détails! Je dois avouer ne jamais en avoir fait autant mais je suis intrigué.
Bien à vous
Greg
@@DiscussionsSartoriales on sous estime trop au jour d'aujourd'hui les bienfaits des plantes.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Longue vie à vous.
Cordialement.
Pierre.
Pensez-vous faire une vidéo sur une nouvelle acquisition de costume ? Afin de voir en profondeur l’expérience de se faire tailler un costume chez un maître tailleur ( Cifonelli ? )
C'est une idée intéressante quoique complexe à mettre en place dans l'immédiat à cause de la pandémie, malheureusement. Mais à l'avenir, pourquoi pas?
Greg
Merci à vous
Avec grand plaisir ! Greg
bonjour , étant extrêmement néophyte , j'apprécie énormément ce sujet . Ma question étant , que je supporte mal les parfums dit orientaux(ils me donne trop chaud en général) mais les parfums ( appelé plus communément ) aqua me donne une agréable sensation de fraîcheur : de quelle gamme de parfum s'agit-il ? Avez-vous des recommandations ? Je tiens aussi à préciser que je n'ai encore jamais essayé de parfum "haute gamme" mais je suis prêt à mettre le prix .
Il y’a combien de saison ?
4 saisons donc on adapte son parfum à la saison logiquement
Les parfums orientaux sont faits pour l’hiver ou l’automne à la rigueur question de bon sens
Les parfums "Aquatiques" font partie des ces familles modernes que j'ai sciemment laissé de côté pour l'instant. Je ne suis pas un grand amateur du genre pour l'instant, mais l'un de mes parfums printemps / été favoris - Acqua Vitae Forte de Francis Kurkdjian - est régulièrement classé dans le genre. Allez voir leur belle petite boutique si vous êtes sur Paris!
Merci c'était très instructif 😉🌹🍊🪷🍋 je déplore toutefois le fait que les odeurs dites chimiques type cassis 🍐 que l'on retrouve dans si passione dArmani apporte un côté trop innaturel a la composition.Qu en pensez vous?
je suis un grand néophyte du monde du parfum, je suis tombé sur terre d'hermès assez vite et il me convient depuis. Cela dit, il serait intéressant d'explorer d'autres possibilités, et si j'ai bien compris l'histoire des grandes familles, terre d'hermès appartiendrait à la famille des boisés ? Il y a donc des chances pour que les exemples de parfums boisés dans la vidéo puissent me convenir également ?
La parfumerie c’est une expérience personnelle c’est comme un voyage que chacun doit entreprendre au gré de ses ...
Boisé épicé / chypré en effet pour Terre d'Hermès.
Les exemples cités dans la vidéo peuvent vous parler, mais ne présupposez de rien. Il n'y a probablement pas de sens plus subjectif que le sens de l'odorat. Essayez toujours avant d'acheter!
Clair et instructif, merci
Merci de votre commentaire!
Bonjour, Ça serait bien de parler les chapelleries, je pense que les chapeaux, les cannes, les accessoires homme sont les sujets plus cohérent par rapport à la chaîne discussion sartorial
Bonjour, merci de votre commentaire. Je suis d'accord avec vous, mais fort malheureusement, je n'y connais rien en chapeau ou en canne!
Greg
@@DiscussionsSartoriales je suis un passionné de chapeau classique et des cannes de marche, parasols J'ai qlq collection de la maison Borsalino, Mallory, Knox, Motsh, Paragon Fox etc
Je vous invite à découvrir la Galerie Fayet, Parasolerie Heurtault, la Boutique iconique de Borsalino à Alessandria en Italie.
Merci, très clair et très intéressant !
Merci à vous d'avoir regardé et commenté!
C'est parfait !
Trop aimable!
Givenchy Xeryus Rouge depuis plusieurs années déjà, je ne m'en lasse pas.
Xeryus*
@@dwalkon3565 oui pardon, correcteur auto
Excellente vidéo
Merci!
Je porte tres sobrement et exclusivement l’Homme de Yves Saint Laurent. Selon vous le fait de porter en toute occasion une seule et même eau de toilette constitue t il une lacune pour garantir en toutes circonstances la bonne harmonie que notre présence suscitera auprès d’autrui? Merci pour votre travail. Bien cordialement. Hugo C.
Bravo, continuez
Merci de votre encouragement!
Bonjour à vous, je demandais si vous auriez des recommandations de parfums orientaux pour homme qui seraient comparables au Shalimar? Sinon très bonne vidéo! Merci!
Passionnant, merci !
heureux que cela vous plaise! Merci de votre commentaire!
Bonjour, est ce que vous auriez une adresse à paris autre que Nocibé et Sephora afin d'essayer les parfums ?
Bonjour que pensez vous de l’eau de toilette bleu de Chanel merci de votre réponse bonne journée à vous
Agréable, un petit peu trop transparent à mon goût. Je lui préfère des parfums avec une personnalité plus marquée.
Merci de votre commentaire!
superbement bien exepliqué , on rechignera plus a payé 400e un parfum
Tout dépend du parfum, à 400€, il s'agit tout de même d'avoir des attentes ;)
Merci de votre aimable message