@@SoldatDeRigel Foutaise, je suis astrophysicien et professeur en université depuis 20ans. Qu'il y ait des personnes comme toi qui s'inventent une réalité cela ne m'étonne pas du tout. Par contre je reste pontois face à ton manque d'imagination des politiciens et des scientifiques qui "cache la vérité" c'est du déjà vu, tu pourrais proposer quelque chose de plus original 😂
même si ce ne sont pas des aliens , on verrait DIEU en personne qu'on le crucifierait pour être sure qu'il est immortel . 252 000 km/H ce n'est pas si mal pour une voile , c'est marrant ça semble être une vitesse atteignable mais en combien de temps y arriverait on à cette vitesse ? avec la poussé de quel étoile ? la vie à commencé il y a déjà bien longtemps , assez pour avoir laissé des traces dans nos spectres :) dans quelques millions d'années ils vont débarqué pensant trouvé une planète pleine de vie animal et ne trouveront qu'une gros centre informatique et une IA qui simule des histoires pour s'occuper les circuits .Et elle leurs révèlera qu'ils font partie de la simulation ...putain il n'y a pas moyen de rester sérieux une seconde dans cette fichu chute
Nous sommes de même des extra terrestres puisque nous aussi nous somme dans l’espace la galaxie Et si une autres vie venais a nous découvrir il nous appelleront problablement de la même manière..
@@Agesilas2 bah je trouve pas qu'il a Un accent quasi parfait. On entend un accent anglais. Même Les français ont des accents selon leurs régions (rural, Lille, Marseille..) donc Les autres français sont psychorigide ? Bah non ça s'entend. Revois ta logique. Les autres français ont aussi un accent quasi parfait pour autant? non. Ça se dit pas. La région d'où tu viens peut s'entendre.
@@Agesilas2 c'est toi qui n'a aucun argument, ni aucune logique comme Je te l'ai signalé plus haut. Tu n'as absolument rien à répondre. Même un enfant de 4ans pourrait te contredire tellement ta cervelle est vide. En plus tu te sens contrarié et tu sais pas t'exprimer sans conflit calmes ta pré-puberté.
1:55 Cet astrophysicien emploie le terme "extraterrestre" comme un novice. Dans tous les cas, par définition, c'est bien un objet extraterrestre ! La question étant de savoir s'il est ARTIFICIEL ou non...
Je trouves aussi . Je ne comprends pas pourquoi être si frileux à employer ce terme alors que nous mêmes sommes une forme de vie , sur une planète , dans un système solaire.
C'est si drôle de voir un néophyte dire d'un astrophysicien que c'est un novice... Drôle mais aussi bien désolant. Non, dans l'usage commun l'adjectif "extraterrestre" fait le plus souvent référence à une provenance d'êtres extraterrestres. Vous n'êtes pas content de cet usage ? Vous trouvez que c'est un abus de langage ? Premièrement, je vous rétorquerai qu'est abus de langage tout ce qui dépasse l'usage consensuel des mots, or ici il me semble bien que le mot soit utilisé de manière à peu près consensuelle. Deuxièmement, et pour me prendre à votre jeu, je vous soulignerai que l'adjectif "artificiel" signifie, d'après le Larousse (puisque vous semblez tant tenir à une forme "propre" de la langue) : "produit par l'homme et non par la nature". Donc non, pardonnez-moi de mettre à mal votre ferveur pédantique, mais l'objet n'est pas plus artificiel qu'il n'est un cadeau des dieux païens au grand Sylvain Durif.
@@ivormalherbe4502 Là est la vrai question fondamentale. Qui a gagné? Il y a plusieurs écoles^^certains penchent même pour une égalité d'autres disent que si Obélix a disparu c'est qu'il a perdu...Saura-t-on un jour ?;))
Le journaliste : "D'après le professeur X, un objet alien a traversé notre système solaire" Professeur X: "Il se peut que..." On comprend bien pourquoi journaliste est l'un des métiers les plus détestés. Il suffit de comparer un article de presse avec un article scientifique. L'un veut juste se vendre, l'autre veut faire avancer l'humanité
Après on est quand même sur une chaîne d'information et ce type d'information nous est présentée. Avec l'internet, faut bien fouiller. Ce qu'il faut, c'est un public averti selon moi.
"l'autre veut faire avancer l'humanité" Bon d'accord. Mais ne soyons pas naïfs les subventions des recherches dépendent aussi de la notoriété du scientifique et de l'intérêt du sujet traité. La recherche ça coûte un pont.
@@numerosix5019 Je reconnais avoir un peu caricaturé les choses. Mais je pensais surtout à la forme de chacun des articles et en particulier à la structure IMRAD. Elle démontre bien une volonté initiale de bien faire les choses en séparant la partie discussion et donc interprétation du reste de l'article + la relecture par les pairs concurrents (dans la littérature blanche). Dans un article de presse, le journaliste peut donner son interprétation un peu n'importe où si bien que les manipulations sont faciles. Un peu comme le génie qui présente le journal au début de l'émission en mentant et en utilisant le fameux argument d'autorité "d'après le professeur", qui lui-même est beaucoup plus prudent. Bref, les journalistes ces hommes spécialistes en rien mais qui donnent leur avis sur tout...
Rien à ajouter, parfait 👌! C'est rare d'avoir des des vidéos synthétiques aussi pertinentes ! Merci beaucoup France Culture ! Kark Sagan serait fier 🙏😄✨✨
Je n'ai pas l'impression qu'après l'accélération on ait décelé une changement de sa rotation, or s'il y a eu dégazage, on l'aurait constaté. De plus, je n'ai pas connaissance de comètes n'ayant dégazé que de la matière invisible (comme du CO) sans poussières ni gaz d'eau. La communauté scientifique devrait préciser ces choses quand elle suggère qu'une explication naturelle est plus probable pour Oumuamua.
@Maurice Bond Votre commentaire est... J'ai récemment vu le fantastique documentaire de 3 heures d'un italien qui questionne des photographes professionnels connus, en leur montrant des photos officielles directement sourcées de la NASA. Tous ces professionnels de la photographie montrent, étayent, et concluent que ces photos ont étaient prises dans un studio. Les 3 heures du docu sont très bien structurer dans l'argumentation et la recherche. Mais attention, ça ne confirme pas que les USA ne sont jamais allés sur la lune. Ce qui est certain, ce sont les photos officielles de la NASA qui ont bien été réalisées en studio. Le documentaire "debunk" même l'émission américaine des deux "debunkeurs" de l'émission "mythbusters", et avec beaucoup plus de sérieux sur les arguments avancés ... C'est un docu vraiment très sérieux à connaitre. J'ai retrouvé le nom du docu : "American Moon" de Massimo Mazzucco. Bien sûr quand pour googlez cela, vous tombez directement sur toutes les diffamations, les mises en garde et autres "debunkages"... Mais si vous avez une démarche sérieuse, regardez d'abord le documentaire. Et ensuite libre à vous de juger en connaissance DIRECTE et BRUTE, sans déformation aucune...
On dirait une barre de Kusmar à propulsion réticulée mais vue la variation incrémentielle de son bi-spectre lumineux cet objet céleste pourrait être: soit un biglotron spongiforme de type célius 4.21 ou tout simplement un glamouzar caverneux.
La dernière vidéo de Lanterne Cosmique sur le Système Solaire avec des mots compliqués pourrait bien vous plaire ! (Il aurait parlé de Spectre bi-subaréaulique)
Hm non selon mes données et la variation interdimensionelle de la rotation atmosphérique de cellule bsthjv ils semblerait pluto qu'il s'agisse la d'un neutron photon de type hvc ou bien alors d'un pulsar de nectar celestiquement lumineux de type intraveineuse
@Sils Sinluna ah non alors là je t'arrêtes de suite ! Selon le bipospectre transcendantale la variation pandémique du biospontex humex n'est pas à la surface du mercurochrome intraveineux de la faille spatio temporel, ceci étant dit il est fort probable que le cursus du satellite intrastelaire puisse émané une sorte de biponstaton de type juvamine donc dsl mais ta thèse ne tient pas la route . Mes respect jeune avide de sciences et vive notre passion des étoile
Intéressant ton lien avec rama. Ca me fait penser que c'est peut être un objet conçu par des êtres intelligent, et que son but est finalement de visiter des étoiles, une par une, afin de trouver des êtres intelligent ou assez avancé techniquement capable de l'intercepter. Le constat est que nous n'en sommes pas capable....
Assez surprise par le parti-pris de France Culture. Le travail journalistique consiste à confronter les points de vue... là il n’y en a qu’un... dommage car il y a des scientifiques en France qui valident la thèse de Loeb. On ne les entend que sur UA-cam !
@Cyril une autre façon de le dire est : l'alternative est féconde. Si tu ne fais qu'une seule hypothèse, forcément... bien sûr, il arrive que l'hypothèse la moins probable soit la bonne, c'est juste moins fréquent. Il faut les examiner dans l'ordre de probabilité, quand on ne trouve aucune explication, la conclusion est... qu'on a aucune explication, et pas que l'hypothèse la moins probable est la bonne ! À moins d'inverser la charge de la preuve, et de ne voir que ce que tu as envie de voir.
@Cyril à propos des ovnis, une chose me frappe, et qui n'est pas vraiment en leur faveur : on en parle de moins en moins, depuis l'apparition des téléphones portables !...Ce devrait pourtant etre l'inverse, logiquement : c'est à la portée de tout le monde, aujourd'hui, de pouvoir filmer le moindre phénomène anormal...et pourtant, non : les témoignages ou les vidéos ne se sont pas multipliés- bien au contraire ! Nan ?
@Cyril bonjour. J'aimerais ajouter à la discussion que ce n'est pas parce qu'on ne sait pas expliquer un phénomène par la science qu'on va directement accepter une autre hypothèse juste parce qu'elle nous donne une réponse. Je pourrais dans votre cas vous dire que c'est un ange que vous avez apperçu. Pourquoi ce ne serait pas le cas ? Peut être que quelqu'un de très religieux va adhérer à cette hypothèse et peut être que quelqu'un qui est fasciné par les aliens va adhérer à la votre. Je trouve qu'il y a d'abord un manque de connaissance scientifique (je ne suis pas un scientifique moi même) donc peut être qu'il y a une réponse mais nous ne la savons juste pas (regardez par exemple la page Wikipédia sur les phénomènes optiques atmosphérique, il y en a beaucoup), peut être que ce n'est pas un phénomène physique connu mais vous vous êtes trouvé dans les conditions qui permettent de l'aperçevoir (comme les mirages, pas seulement au désert), et supposons que dans le cas où même la science n'a pas de réponse, cela ne veut pas dire qu'elle n'aura jamais de réponse (les feux de Saint-Elme par exemple, origine de plusieurs mythes sur les bâteaux fantômes). Je suis conscient que vous avez juste donné votre témoignage, et que ce soit un Ovni est une hypothèse comme beaucoup d'autres, mais dans le manque d'informations (conditions météorologiques, votre état (soûl ou pas...), présence d'image claire...) il est difficile de conclure sur une hypothèse. Après parfois on a pas besoin de toutes ces informations pour conclure, si quelqu'un venait me décrire un arc-en-ciel, je saurai directement que ce ne sont pas les bisounours à l'œuvre par exemple.
@Cyril moi aussi, j'ai observé un phénomène très étrange, il y a longtemps, un soir que je contemplais les étoiles...ça se passait du coté du Scorpion...j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une Céphéide...mais non pas du tout ! ( je n'entre pas dans les détails, ce serait un peu long...)...Le phénomène a duré "un certain temps" (comme on dit), en tout cas suffisamment pour que j'élimine une à une les hypothèses les plus vraisemblables...le lendemain, j'ai appris par les journaux que dans le Nord et en Belgique bcp de témoins déclaraient avoir observé un ovni ! je ne saurai sans doute jamais ce que j'ai observé ce soir là, mais en tout cas c'est quelques chose que je ne suis pas pres d'oublier !
Si vous voulez être réellement précis, vous pourriez dire : "on sait qu'on sait des choses, on sait qu'on ne sait pas d'autres choses, on sait que les choses que l'on ne sait pas sont bien plus nombreuses que les choses que l'on sait, et que l'on aimerait en savoir plus. En somme, on sait ce qu'on sait, ce qui est pas beaucoup mais c'est déjà ça, et on aimerait en découvrir bien plus. Ce qui veut dire qu'on a du pain sur la planche, et ça, c'est toujours bon à savoir !"
impossible parceque vue la vitesse il est deja loin et si il revient là c'est clairement oui alors a se compte tu peut etre sur que c'est piloter pour le coup
Alors....je lis des commentaires plus bas de certains qui ne comprennent pas pourquoi si une civilisation exogène serait présente sur notre planète pourquoi elle ne rentrerait pas en contact avec notre civilisation...... Et bien ceux qui connaissent le sujet, ont déjà la réponse ou tout du moins l'hypothèse la plus juste....On sait par notre Histoire qu'une civilisation plus évoluée ou développée lorsqu'elle rentre en contact avec un peuple primitif ou moins développé, celle-ci disparait.... Ensuite, pour être clair, on parle d'une civilisation avancée, pour donner un exemple précis, on sait que notre Univers à environs 14 milliards d'années et que notre planète à seulement 4 milliards d'années....On sait également aujourd'hui officiellement qu'il y a des centaines de milliards de planètes susceptibles d'abriter la vie dans notre seule galaxie et il y a des milliards de milliards de galaxies.....La probabilité qu'il y ait une planète qui soit né avant la notre et qui abrite une civilisation est plus qu'évidente....Elle n'aurait donc pas 500 ans ni 10 000ans ni 1 millions d'années mais des milliards d'années d'avance sur nous....Elle serait magique a nos yeux !! on pourrait éventuellement la prendre pour des dieux !!! ON NE LA COMPRENDRAIT MÊME PAS !! Il faut arrêter de stigmatiser ou de comparer ce qui n'est pas comparable....il serait stupide de comparer notre société avec la leur !!! Les enjeux seraient ÉNORMES....Imaginez un seul moment.... une civilisation avancée comme indiqué, elle arrive, elle bouleverserait notre économie...notre système de santé....notre système d’énergie....d’éducation ET SANS COMPTER NOS RELIGIONS sur lesquels notre civiliation repose etc... etc...Et on sait d'ores et déjà les intérêts financier gigantesques de nos sociétés privés, banques, big-pharma etc.....Il est improbable que cela arrive sans accord préalable avec les nations..... De plus, en poussant l'exemple un peu plus loin....EST CE QU'UNE CIVILISATION SERAIT INTERESSEE DE RENTRER EN CONTACT AVEC UN PEUPLE PRIMITIF COMME LE NOTRE !!?? NON je ne pense pas...est ce que NOUS POSSÉDONS UNE AMBASSADE DE FOURMIS ? OU D'ESCARGOT ? NON !! ET BIEN NOUS SOMMES LES ESCARGOT DE CETTE CIVILISATION !! VOILA simplement les exemples pour lequel nous ne pourrons pas rentrer dans l'immédiat en contact avec une civilisation.... Attention....je ne dis pas que cela ne se fera pas, mais il faudra un niveau d'éveil bien plus évolué que celui d'aujourd'hui !!! MERCI DE M'AVOIR LU...
En fait je crois bien que nos anciens appelaient les extraterrestres (mot assez récent dans notre vocabulaire, il n’est apparu qu’au milieu du XIXe siècle) les anges et les démons... Des bons et des mauvais extraterrestres qui vivent sur un autre plan vibratoire que nous quoi, mais qui quelques fois ont vibré au même niveau que nous les hommes. Nos corps ne sont outillés (nos 5 sens, peut-être 6) que pour percevoir un certain spectre de l'univers , d'où s'en suit notre grande ignorance.
Le truc que je trouve inquiétant, c’est pas l'origine de l'objet, c'est que ça a été découvert par un télescope censé trouver des astéroïdes susceptibles de venir heurter la Terre.... mais qui ne l'a trouvé que lorsque ça repartait ; donc si je comprends bien, s'il s'était dirigé sur la Terre on l'aurait vu trop tard !?
Bonjour. Je crois savoir. C'est nos voisins Grolandais qui ont envoyé un missile dans l'espace. Mais sans prévoir qu'il irait aussi loin, et de plus, devenu incontrôlable. Trop fort au Groland. 😊🍷🆓🍺🇨🇵
Il y a des récits de contact avec des civilisations venants d'ailleurs, d' avant l'antiquité jusqu'à nos jours! Et des observations de personnes , digne de confiance occupants des postes de haute responsabilité qui on des images et récits (en se moment même ! ) Pas très terrestre, nous avant pas le droit de nier l'évidence ou de mentir (responsabilité )
Bonjour, Je déplore seulement le fait que personne ne puisse penser ( comme moi ) qu'il ne s'agit que d'un vulgaire caillou, qui n'a absolument pas changé ni de trajectoire, ni de vitesse... Nous avons certainement là une occasion unique d'étudier et de comprendre la 'courbe espace-temps' de notre propre système solaire pour une trajectoire autre que le plan du système solaire... Dans la réalité de la relativité, chaque corps est dans une espèce de ' loupe ' en verre (dont l'"indice décroit avec la distance) et dont la forme dépend sans doute de la rotation du système...Il est pour moi évident qu'Oumuamua est une occasion unique de comprendre les déviations subies par la lumière au sein de notre système solaire , il n'a jamais changé de trajectoire , ni de vitesse , il ne s'agit que d'une illusion d'optique, et cela devrait nous permettre de commencer à comprendre que loin d'être homogène, notre univers est bien plus 'courbé' que ce que l'on pense .... Après , il faut peut-être déjà comprendre que si l'on voit un objet s'éloigner à C/4000 ( 70 km/s) alors il va réellement à C/3000 (100 Km/s) et on aurait du le voir arriver à C/2000 (150Km/s) ...ça c'est juste de la relativité restreinte lié aux différences de temps de trajet pour la lumière entre deux observations ( et non générale)... Comme il n'a pas visé directement la terre dans sa course, il y a une correction 'relativité restreinte' dépendant uniquement de sa vitesse de 'rapprochement/éloignement' / terre à faire ( proche de nous, cela doit être exponentiel et loin de nous quasiment fixe )... Une fois ces corrections appliquées, alors on pourra alors enfin chercher les variations de vitesses observées / relativité restreinte et chercher une éventuelle courbure de l'espace temps de notre système solaire qui pour une fois sera perpendiculaire au 'plan' du système solaire ... Pour ceux qui ont pas compris : à t : je vois un objet à 4 an/l et à t+2an , je le vois à 3 an/l : pour moi observateur , en 2 an je l'ai vu faire 1 an/l , et donc il va à C/2... Mais c'est sans prendre en compte la vitesse de la lumière , pour que je le voie à t à 4 an/l , cette image de l'objet à été émise à t-4an ! Pour que je le voie à t+2 à 3 an/l , l'image a été émise à t-3an... la différence de temps réelle entre ces deux images est donc de (t-3)-(t-4)+2 = 3 an, la véritable vitesse réelle de l’objet est C/3 ! Quand il s'éloigne de la terre à vitesse réelle ( et non observée) de C/3 : je le voie à T à 1an/l , à T+4 an je vais le voir à une distance de 2an/L, soit pour moi une vitesse observée de C/4 de départ ! (t-2)-(t-1)+4 = 3 an => La vitesse réelle est bien de C/3 ... La vitesse observée dépend de l'éloignement ou du rapprochement d'un OBJET , si sa vitesse d'approche ou d'éloignement réelle est de C/n , s'il vient sur nous : on observera une vitesse de C/(n-1) , par contre s'il s'éloigne : une vitesse de C/(n+1) ! C'est de la relativité restreinte ! Cordialement,
Je ne sais pas si on se rend bien compte de qui est Abraham Loeb. La légèreté et le dédain avec lesquels ce petit chercheur en astrophysique de Bordeaux parle des travaux de son éminent collègue de l'Université d'Harvard, professeur d'astronomie et directeur de l'ITC, membre de l'Académie américaine des sciences, est assez surréaliste. Il ne semble même pas avoir pris la peine d'étudier le phénomène en profondeur quand Avi Loeb et son équipe à Harvard se penchent sur le dossier depuis plusieurs années... Un peu d'humilité bon sang !
C'est pas directement des photos normals, c'est plutôt une moyenne des photons reçu et plus la durée et longue plus il y aura de photons donc on aura des meilleurs rendu. 10 jours c'est court pour ce genre de chose faut pas oublier que la distance qui les séparent est très grande par rapport à la taille de l'objet
@@emil_brtd3 en gros faut fixer une partie du ciel hypeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer longtemps pour avoir une photo nette mais quand je dis longtemps c'est looooooooooooooooooooooooooooooongtemps et 10j pour un objet qui vas aussi vite c'est pas assez du tout
Pourquoi à chaque fois l’objet disparaît au moment où on peut avoir une preuve ... À croire “qu’ils” le font exprès comme pour nous faire assembler un puzzle
Ce qui est dommage c'est que nous n'avons pas de débat entre ces deux communautés de scientifiques qui sont partagés sur ce sujet !! Car ce qui n'est pas bien expliqué ou bien précisé c'est qu'il n'est pas tout seul AVI LOEB a avoir cette conclusion....ou tout du moins cette hypothèse !! Il faudrait entendre entièrement son avis et elle des autres scientifiques pour comprendre pourquoi ils concluent de la sorte !! on ne parle pas de Robert simple astrophysicien au collège flanflan !!! MDRRR..... Mais il est tout de même ouvert d'esprit (un minimum) pour un sceptique cet astrophysicien qui répond dans cette vidéo, bon ce n'est pas la révolution non plus mais bon....il faut des avis contraires pour avancer de manière sérieuse !!!
Est-ce que quelqu'un de calé sur le sujet serait capable de m'expliquer en quoi les phénomènes naturels expliquent mieux les données que la proposition d'une photovoile ? Et de quels phénomènes naturels il est question ?
Bravo à M. Avi Loeb, dans son reportage du Journal de Montréal. Il ne s'est pas gêné pour remettre à leur place les autres scientifiques qui dénigrent son commentaire fort pertinent sur «Oumuamua. Je cite: «beaucoup de personnes ont tendance à ridiculiser tout ce qui a trait à la technologie extraterrestre. Ceux qui rejettent ma théorie devraient proposer une autre suggestion plus plausible. Mais à la place, ils font juste critiquer». Je sais ce qu'il vit, à une grande échelle moindre. Les sceptiques, purs et durs, comme on les appelle, adorent critiquer, mais n'apportent (presque) jamais de suggestion constructive pour tenter d'élucider un mystère quelconque. Et ici, je parle autant du monde paranormal, les mondes parallèles, les démons et les cryptides que l'univers spatial.
Le pauvre Prof Avi, on dirait le Prof Raoult ; tout le monde y fait rien ka l'embêter alors que le Prof Raoult, hheeuu non, Avi pardon , il est très très très chantil , là !!!!! sont tous méchants...
En fait je crois bien que nos anciens appelaient les extraterrestres (mot assez récent dans notre vocabulaire, il n’est apparu qu’au milieu du XIXe siècle) les anges et les démons... Des bons et des mauvais extraterrestres qui vivent sur un autre plan vibratoire que nous quoi, mais qui quelques fois ont vibré au même niveau que nous les hommes. Nos corps ne sont outillés (nos 5 sens, peut-être 6) que pour percevoir un certain spectre de l'univers.
Que ce soit un objet Alien ou non, ce que je remarque, c’est que le monde scientifique en général, et la méthode scientifique en particulier, ne cesse de vouloir « dézinguer » toute hypothèse alien, en prenant une position radicale de septique. Je dirai aussi que tous les phénomènes ovni, et il y en a pléthores, dont certains référencés dans Wikipedia, ne sont pas étudiés et sont rejetés en bloc par le monde scientifique. Le pentagone a déclassifiés des vidéos de phénomènes ovni ces derniers mois et je ne pense pas que la méthode scientifique les ai mentionnés. La seule émission que j’ai entendu est sur le sujet est celle sur Roswell pour dire qu’il n’y avait pas de phénomène alien dedans. Ok, mais et tous les autres phénomènes depuis? Jean Pierre Luminet, très clair dans l’émission sur l’informations des trous noirs, est un des rares scientifique à oser être interviewé sur la chaîne btlv, et à aborder le sujet de la conscience en physique. Même David Louapre de science étonnante ose dire comment il conçoit la vie extraterrestre en fin de vidéos. Un miracle! Une hypothèse spéculative mais il l’émet. Peut-être un autre miracle avec une émission de la méthode sur des phénomènes inexpliqués, où le ton adopté s’éloignera de la radicalité septique?
Le phénomène OVNI est au moins du niveau imaginatif de la Bible , du Coran et de la Thora réunis !!!! C'est un sacré pavé dans la mare aux contes de noël pour adultes !!!!!
Le scientifique de la vidéo dit lui même qu'on ne peut pas écarter à 100% l'hypothèse alien, donc je ne vois pas en quoi les scientifiques cherche absolument à les dézinguer si eux-mêmes les considèrent
En fait je crois bien que nos anciens appelaient les extraterrestres (mot assez récent dans notre vocabulaire, il n’est apparu qu’au milieu du XIXe siècle) les anges et les démons... Des bons et des mauvais extraterrestres qui vivent sur un autre plan vibratoire que nous quoi, mais qui quelques fois ont vibré au même niveau que nous les hommes. Nos corps ne sont outillés (nos 5 sens, peut-être 6) que pour percevoir un certain spectre de l'univers , d'où s'en suit notre grande ignorance.
@@rodolphebobby4537 Vous oubliez les anciens écrits sanscrits, les légendes amérindiennes d'Amérique central, les plus anciens écrits trouvés que sont les tablettes cunéiformes de la Mésopotamie. Bref vous devriez étendre votre culture.
Mais pourquoi vouloir nous cacher l’existence d’extra terrestres, c’est ridicule, tous ça pour nous préserver, nous « protéger ». je suis vraiment pas dans ces délires bizarre et cons de « platistes » etc... mais par contre il faut nous ouvrir les yeux au sujets des formes de vues extra terrestres.
@@johnjozefjacob car avant la genèse il n'y avait rien. Que nous sommes la plus belle création de dieu, que nous avons été créés à son image. Alors imagine qu'on vienne leurs dire qu'il existe une civilisation plus ancienne, plus évoluée qui vient d'une planète créée avant celle qui a été créée juste après qu'il n'y ait plus rien...
@@nihi1128 Mouais bof ça changerait quelque chose uniquement pour ceux qui ne sont pas instruits et prennent les textes sacrés au pied de la lettre tout en ayant jamais lu la bible. Parce qu'il me semble que certains évangiles mentionnent que l'être humain actuel n'est pas le premier, qu'il y a eu d'autres créatures avant lui. On dit aussi que des anges déchus auraient pris les femmes humaines comme épouses. Par anges déchus on peut comprendre des êtres qui viennent du ciel.
Si j'ai bien suivi , les explications naturelles , scientifiques quoi, ne sont pas en désaccord du tout avec l'observation du comportement de cet objet. Alors ça peut être un artefact extraterrestre mais la probabilité pour que ça soit un objet comme un météore qui se balade dans l'espace est beaucoup plus forte.
A la rigueur, si cet "objet" avait ralenti ou accéléré anormalement, ou mieux, s'il avait changé de direction, l'hypothèse (non démontrée) de cet astrophysicien de Harvard, pourrait à la rigueur devenir plausible. Mais ce n'est pas le cas! l'objet est arrivé en suivant une trajectoire et est reparti suivant la même trajectoire... Aussi, "Pourquoi Avi Loeb, astrophysicien à Harvard, pense que c'est un vaisseau alien?" En appliquant la règle du rasoir d'Ockham ("l'explication la plus simple est généralement la meilleure"), la plus simple opinion qui me vienne à l'esprit est que cet astrophysicien a énoncé cette hypothèse uniquement pour qu'on parle de lui.
Quand on a aucunes preuves et que des hypothèses on ne fait pas de vidéos et on 🙊😷. Continuez a travailler mr S.R et continuez à écouter que que l’on vous racontes .
Si les martiens se déplacent à 70 km par seconde, soit ils n'habitent pas très loin, soit ils ne sont pas pressés ... même à 300 000 km par seconde ça ne casserait pas des briques ..
Dire "on ne sait rien de ses propriétés physiques" et "on sait que ce n'est pas un objet artificiel extra terrestre" est une escroquerie intellectuelle.
La réflexion nécessite la communication de neurones, peut-être qu'amazon en vend un deuxième ? Une fois équipé, l'on pourra exclure cette hypothèse de la liste du fait de la vitesse de l'objet.
Une histoire presque similaire s'est produite il y'a des années de cela , les astronomes ont découvert un objet céleste imposant gravitant autour de Neptune . Croyant a un satellite , il disparut quelques mois plus tard sans laisser de traces
Il y à deux façons de voir les choses, cet objet, il faut le regarder dans les deux angles, la longueur, est celle, qui est présenté le plus souvent, mais si vous regarder la largeur, celle qui est en forme dune crêpe, il est claire, que cette image, ne représente, qu'un simple cailloux, qui sait détaché de quelque part, mais, ce qui me surprend le plus, c'est de savoir que certaines chênes, ne supervisent pas les images, ou vidéos, avant le lancement, mais comme M AVI LOEB Professeur appartient à la prestigieuse Université de Harvard, alors M AVI LOEB mérite toute les faveurs, mais il y à aussi, le fait, que m, A L, affirme, que s'il à raison, a propos de sont Objet, que ça serait une découverte exceptionnel pour toute l'Humanité, enfin, ce que m A LOEB ignore, est que notre système Solaire est complétement Habité, depuis des milliers d'années, qu'ils nous observent, qu'ils nous écoutent, et qu'ils, nous manipulent depuis les premiers pas de l'Homme, dans cette Terre, mais ils ne sont pas les seules, nos gouvernements, les scientifiques, la NASA, et bien plus encore; je suit sincèrement désolé, de ne pas m'abonné à votre chêne, c'est pas dans mes principes,cordial
En gros, y a eu un truc, on sait pas ce que c'est, on a pas eu le temps de bien voir, ptêtre bien que c'était un vaisseau alien (même si c'est à 99,9999% impossible compte tenu du nombre d'années lumière à traverser pour trouver une planète potentiellement viable) Mais ! Pourquoi pas? Mais pas sur... Parce qu'on n'en sait rien, du coup c'est compliqué de savoir, même si y en a qui y croient, de l'affirmer, car rien n'indique que c'est ça, et quand bien même, ça aurait pu être une hallucination, ou bien vraiment des extra-terrestre ! Mais on en sait rien, parce que c'était trop flou, et que c'est compliqué de savoir. Du coup on sait pas.
"Les processus naturels marchent mieux" mais il est borné ou quoi lui ? Les processus naturels marchent mieux qu'une chose qu'on ne connait pas et qui pourrait avoir des caractéristiques qui nous sont inconnues ? Après d'accord pour dire que c'est pas l'hypothèse à privilégier mais c'est pas non plus la peine de tenter de l'écarter pour des mauvaises raisons. Ce mec semble trop scolaire, il préfère essayer de rapprocher l'observation à un modèle connu plutôt que de considérer qu'on est peut être face à qqch de nouveau. Cela dit son approche n'est pas mauvaise, c'est le plus efficace de faire comme ça. Mais en l'occurrence il dit qu'on a pas assez de données, mais il veut quand même tirer des conclusions. Comme si c'était gênant de rester dans le doute. Sa dernière phrase est dénuée de sens et fait penser que sa façon de faire de la recherche est orientée par ses croyances et pas sur les faits.
Il va falloir m'expliquer comment il peut affirmer que les processus naturels marchent mieux que l'hypothèse extraterrestre alors qu'on ignore tout de cette dernière par définition...
En effet, en fait je crois bien que nos anciens appelaient les extraterrestres (mot assez récent dans notre vocabulaire, il n’est apparu qu’au milieu du XIXe siècle) les anges et les démons... Des bons et des mauvais extraterrestres qui vivent sur un autre plan vibratoire que nous quoi, mais qui quelques fois ont vibré au même niveau que nous les hommes. Nos corps ne sont outillés (nos 5 sens, peut-être 6) que pour percevoir un certain spectre de l'univers.
c'est sur que nous ne sommes pas seul dans l'univers, nous sommes sur terre depuis 3 ou 4 secondes par rapport à l'existence de la terre . au niveau technologie pour pouvoir voyager , nous sommes très très loin encore
En effet, en fait je crois bien que nos anciens appelaient les extraterrestres (mot assez récent dans notre vocabulaire, il n’est apparu qu’au milieu du XIXe siècle) les anges et les démons... Des bons et des mauvais extraterrestres qui vivent sur un autre plan vibratoire que nous quoi, mais qui quelques fois ont vibré au même niveau que nous les hommes. Nos corps ne sont outillés (nos 5 sens, peut-être 6) que pour percevoir un certain spectre de l'univers.
Y'avait pas de brillance c'était une courbure de l'espace-temps qui courbait aussi la lumière, ça a provoqué une vague qui en s'atteinuant donnait l'impression de mesurer un objet qui accélère. Mais c'est bon on a appliqué un patch, ça ne devrait plus se reproduire.
Je pense qu’il sont toujours en grande retenue de part l’heures statuts!!! Même si ils ont souvent raisons, c’est bien dommage qu’ils minimisent toujours les cas extraterrestres, avec leurs rictus humoristiques !!!! Et pourtant ils savent des choses que l’ont ne pourrait même pas imaginer! La honte d’être catalogué par ses pères, et autres…. La peurs… On ressent toujours la même forme d’émotion chez les physiciens lorsqu’il est question de vie extraterrestre! Meilleurs pour des scientifiques qui si connaissent, tout d’abord il y a de la gêne, une manière de prendre cette chose comme il l’appel (exotique) en ayant un comportement humoristique, et des questions qui leurs sont posées, ou il répondent totalement à côté, en faisant leurs langues de bois! Lorsque l’état le prouve! Ou tout autre organisme et le rend publiquement et légalement véridique, que font les scientifiques, ils balayent leurs anciens propos, les fond disparaîtront …… et reparte sur de nouvelles théories et affirment des choses qui seront encore différentes 29 ans après (c’est caricaturalement imagée) et malheureusement avec les être humains, si demain la vie extra-terrestre existe, et qu’elle est annoncée puis avancée….. que la nôtre.. de part nos pays les trois quarts des personnes seraient en hystérie, et ce serait une guerre ci sur fond de folie, car malheureusement l’être humain a bien des qualités, mais quand il s’agit d’accepter quelques choses ou d’affirmer l’existence d’une chose inconnue les réactions seront plus de la folies, ce sont les réactions primitives de l’être humain, et c’est un problème pour ceci, car si cela arrive, la maîtrise de sois et la sagesse d’avoir un esprit réfléchi à chaud n’es pas le fort de l’être humain…. il a tendance à être irascible…. avant de réfléchir !!!! Et c’est un gros soucis…. Avec les propagandes, la théorie du complot, je peux comprendre que beaucoup de choses est gardé sous silence… sinon ce serais malheureusement du délire!!!!
ʻOumuamua (prononcé en hawaïen : /ʔowˌmuwəˈmuwə/Écouter), à l'origine C/2017 U1 (PANSTARRS) puis A/2017 U1, est un petit corps interstellaire repéré le 19 octobre 2017 par le télescope Pan-STARRS 1 installé sur l'Observatoire du Haleakalā, à Hawaï, alors qu'il se trouvait à 0,2 unité astronomique (30 millions de kilomètres) de la Terre5. Il est le premier objet identifié à provenir de l'extérieur du Système solaire8. wikipédia t'abuse :p
On peut pas déterminer la chaleur de l'objet , ce qui pourrait donner des indications comme on fait pour détecter les planètes lointaines puisque il s'agit pas d'une comète
Si les extra-terrestres existent vraiment et qu’ils auraient la technologie pour traverser le cosmos,je ne suis pas certain qu’ils prendraient le risque de s’approcher d’une planète habitée par une civilisation où quand même faut bien le dire il s’y passe un sacré bordel 👽
En fait je crois bien que nos anciens appelaient les extraterrestres (mot assez récent dans notre vocabulaire, il n’est apparu qu’au milieu du XIXe siècle) les anges et les démons... Des bons et des mauvais extraterrestres qui vivent sur un autre plan vibratoire que nous quoi, mais qui quelques fois ont vibré au même niveau que nous les hommes. Nos corps ne sont outillés (nos 5 sens, peut-être 6) que pour percevoir un certain spectre de l'univers.
On aurait décelé des trace de radiation électromagnétique , ou ils nous auraient contacté. Non je penses que c'est un artefact alien comme dis le scientifique de la video. Inerte et sans vie.
Pour se rendre compte des distances dans l'espace interstellaire il faut le ramener à échelle "humaine " A l' échelle 1/1000 000 000 le Soleil a un diamètre de 1.4 m et la Terre qui mesure 13 millimètres est à 150 mètres Le système solaire mesure 20 km de diamètre Proxima du Centaure l'étoile la plus proche mesure 21 cm de diamètre et est située à 40 000 km La Voie Lactée mesure 1 milliard de km et Andromède est à 20 milliards de km A cette échelle la lumière se déplace à 300 mm /seconde soit 1080 mètres à l'heure Et il s'agit d'une vitesse limite qui ne peut en aucun cas être égalée Autant je crois fort probable que la vie ait pu se développer en de très nombreux endroits dans l'Univers , autant il m'apparait fort peu probable qu'une civilisation même très avancée puisse parvenir à voyager très loin de son système stellaire
@@ring8933 lent / rapide ça ne veut rien dire. Il faut toujours le mettre en rapport avec un référentiel. Ce qui est très rapide sur terre peu être très lent dans l'espace pour effectuer des voyages.
C'est interessant de dire que " on a pas eu de temps pour avoir une photo de l'objet car il se déplaçait très vite" mais on a tous les données pour savoir sa trajectoire et surtout on est certain ou presque que c'est plus possible que ce soit quelque chose de naturel que issu d'une intelligence quelconque......
C'est hallucinant les mecs qui regardent une vidéo, comprennent rien puis extrapolent des idées (forcément fausses vu qu'ils ont pas la capacité de comprendre).
@@ragjahblackbox4711 Soit 1/4300 de la vitesse de la lumière, à cette vitesse , il faut des milliers d'années pour arriver dans la système solaire en provenance d'une étoile très proche (comme Proxima du Centaure par exemple) Ça relativise pas mal la vitesse en question!
Et quel est donc ce processus naturel qui explique si bien l'accélération d'un tel objet ne présentant pas d'éjection matérielle... ? Il est gentil le monsieur mais il faudrait commencer par donner des contre propositions acceptables avant d'affirmer quoi que ce soit de façon péremptoire.
J'adore les astrophysicien ils t'expliquent des choses très compliqué de façon simple le contraire des politiciens
@@SoldatDeRigel Les politiciens ne remplissent pas leur frigos..... ils "remplissent" leur patrimoine immobilier et leur égocentrisme...
@@SoldatDeRigel 😂 N'importe quoi..
@@SoldatDeRigel Foutaise, je suis astrophysicien et professeur en université depuis 20ans. Qu'il y ait des personnes comme toi qui s'inventent une réalité cela ne m'étonne pas du tout. Par contre je reste pontois face à ton manque d'imagination des politiciens et des scientifiques qui "cache la vérité" c'est du déjà vu, tu pourrais proposer quelque chose de plus original 😂
@@SoldatDeRigel le grand complot...
@@SoldatDeRigel 🤣🤣🤣
Dans tout les cas c’est extra terrestre !! Même si ça n’est pas des aliens !!
OUi, c'est sûr ça ne vient pas de notre planète, c'est même extra-stellaire puisque l'objet semble venir de l'extérieur de notre système solaire.
Exactement !
même si ce ne sont pas des aliens , on verrait DIEU en personne qu'on le crucifierait pour être sure qu'il est immortel .
252 000 km/H ce n'est pas si mal pour une voile , c'est marrant ça semble être une vitesse atteignable mais en combien de temps y arriverait on à cette vitesse ? avec la poussé de quel étoile ? la vie à commencé il y a déjà bien longtemps , assez pour avoir laissé des traces dans nos spectres :)
dans quelques millions d'années ils vont débarqué pensant trouvé une planète pleine de vie animal et ne trouveront qu'une gros centre informatique et une IA qui simule des histoires pour s'occuper les circuits .Et elle leurs révèlera qu'ils font partie de la simulation ...putain il n'y a pas moyen de rester sérieux une seconde dans cette fichu chute
Bah ça on le sais depuis
le début
Nous sommes de même des extra terrestres puisque nous aussi nous somme dans l’espace la galaxie Et si une autres vie venais a nous découvrir il nous appelleront problablement de la même manière..
L'explication de Loeb vaut autant que celle des autres astrophysiciens.
Remarquable explication, pleine de bon sens, et de bonne humeur.
Et bravo à l'astrophysicien interviewé...
:-)
From Brussels, with Love...
Il a un accent français quasi parfait !
... tellement ! ( Je n'avais pas remarqué qu'il n'était pas Français avant de lire ton commentaire ! ).
Non c'est pas quasi parfait tant qu'on entend Un accent.
@@Agesilas2 bah je trouve pas qu'il a Un accent quasi parfait. On entend un accent anglais. Même Les français ont des accents selon leurs régions (rural, Lille, Marseille..) donc Les autres français sont psychorigide ? Bah non ça s'entend. Revois ta logique. Les autres français ont aussi un accent quasi parfait pour autant? non. Ça se dit pas. La région d'où tu viens peut s'entendre.
@@Agesilas2 tais toi si t'as rien à dire.
@@Agesilas2 c'est toi qui n'a aucun argument, ni aucune logique comme Je te l'ai signalé plus haut. Tu n'as absolument rien à répondre. Même un enfant de 4ans pourrait te contredire tellement ta cervelle est vide. En plus tu te sens contrarié et tu sais pas t'exprimer sans conflit calmes ta pré-puberté.
Merci pour cette information qui me semble de qualité! merci france culture
1:55 Cet astrophysicien emploie le terme "extraterrestre" comme un novice. Dans tous les cas, par définition, c'est bien un objet extraterrestre ! La question étant de savoir s'il est ARTIFICIEL ou non...
Exactement !!!! Merci pour ce rappel sémantique
Il est artificiel ,la matiere la créé
Je trouves aussi . Je ne comprends pas pourquoi être si frileux à employer ce terme alors que nous mêmes sommes une forme de vie , sur une planète , dans un système solaire.
Soit déjà content qu'il prenne le temps de parler dans TA LANGUE natale, blaireau. Tu dois être un génie pour ne pas avoir remarquer ça
C'est si drôle de voir un néophyte dire d'un astrophysicien que c'est un novice... Drôle mais aussi bien désolant.
Non, dans l'usage commun l'adjectif "extraterrestre" fait le plus souvent référence à une provenance d'êtres extraterrestres. Vous n'êtes pas content de cet usage ? Vous trouvez que c'est un abus de langage ? Premièrement, je vous rétorquerai qu'est abus de langage tout ce qui dépasse l'usage consensuel des mots, or ici il me semble bien que le mot soit utilisé de manière à peu près consensuelle. Deuxièmement, et pour me prendre à votre jeu, je vous soulignerai que l'adjectif "artificiel" signifie, d'après le Larousse (puisque vous semblez tant tenir à une forme "propre" de la langue) : "produit par l'homme et non par la nature". Donc non, pardonnez-moi de mettre à mal votre ferveur pédantique, mais l'objet n'est pas plus artificiel qu'il n'est un cadeau des dieux païens au grand Sylvain Durif.
Je pense plutôt qu'Obélix a défié Chuck Norris au lancer de menhir.
Obélix a gagné.
@@ivormalherbe4502 Là est la vrai question fondamentale. Qui a gagné? Il y a plusieurs écoles^^certains penchent même pour une égalité d'autres disent que si Obélix a disparu c'est qu'il a perdu...Saura-t-on un jour ?;))
Impossible , Chuck Norris est l’univers !
Non c'est idefix, il avait une idée derrière la tête
@Chris H.
Ben s'il l'a dit , il l'a dit...
Le journaliste : "D'après le professeur X, un objet alien a traversé notre système solaire"
Professeur X: "Il se peut que..."
On comprend bien pourquoi journaliste est l'un des métiers les plus détestés. Il suffit de comparer un article de presse avec un article scientifique. L'un veut juste se vendre, l'autre veut faire avancer l'humanité
Après on est quand même sur une chaîne d'information et ce type d'information nous est présentée. Avec l'internet, faut bien fouiller. Ce qu'il faut, c'est un public averti selon moi.
True. 🙏
"l'autre veut faire avancer l'humanité" Bon d'accord. Mais ne soyons pas naïfs les subventions des recherches dépendent aussi de la notoriété du scientifique et de l'intérêt du sujet traité. La recherche ça coûte un pont.
@@numerosix5019 Je reconnais avoir un peu caricaturé les choses. Mais je pensais surtout à la forme de chacun des articles et en particulier à la structure IMRAD. Elle démontre bien une volonté initiale de bien faire les choses en séparant la partie discussion et donc interprétation du reste de l'article + la relecture par les pairs concurrents (dans la littérature blanche). Dans un article de presse, le journaliste peut donner son interprétation un peu n'importe où si bien que les manipulations sont faciles. Un peu comme le génie qui présente le journal au début de l'émission en mentant et en utilisant le fameux argument d'autorité "d'après le professeur", qui lui-même est beaucoup plus prudent.
Bref, les journalistes ces hommes spécialistes en rien mais qui donnent leur avis sur tout...
faire avancer l'humanité ? tu rêves encore pauvre garçon..
Rien à ajouter, parfait 👌! C'est rare d'avoir des des vidéos synthétiques aussi pertinentes ! Merci beaucoup France Culture ! Kark Sagan serait fier 🙏😄✨✨
🎉
C'est une visite
M6
?
?
3:28
Ou
Je n'ai pas l'impression qu'après l'accélération on ait décelé une changement de sa rotation, or s'il y a eu dégazage, on l'aurait constaté. De plus, je n'ai pas connaissance de comètes n'ayant dégazé que de la matière invisible (comme du CO) sans poussières ni gaz d'eau. La communauté scientifique devrait préciser ces choses quand elle suggère qu'une explication naturelle est plus probable pour Oumuamua.
@Maurice Bond Votre commentaire est... J'ai récemment vu le fantastique documentaire de 3 heures d'un italien qui questionne des photographes professionnels connus, en leur montrant des photos officielles directement sourcées de la NASA. Tous ces professionnels de la photographie montrent, étayent, et concluent que ces photos ont étaient prises dans un studio. Les 3 heures du docu sont très bien structurer dans l'argumentation et la recherche. Mais attention, ça ne confirme pas que les USA ne sont jamais allés sur la lune. Ce qui est certain, ce sont les photos officielles de la NASA qui ont bien été réalisées en studio. Le documentaire "debunk" même l'émission américaine des deux "debunkeurs" de l'émission "mythbusters", et avec beaucoup plus de sérieux sur les arguments avancés ... C'est un docu vraiment très sérieux à connaitre. J'ai retrouvé le nom du docu : "American Moon" de Massimo Mazzucco. Bien sûr quand pour googlez cela, vous tombez directement sur toutes les diffamations, les mises en garde et autres "debunkages"... Mais si vous avez une démarche sérieuse, regardez d'abord le documentaire. Et ensuite libre à vous de juger en connaissance DIRECTE et BRUTE, sans déformation aucune...
Il est très clair et très agréable à écouter ce monsieur
Avi Loeb est un génie. Ce qui dit est exact.
On dirait une barre de Kusmar à propulsion réticulée mais vue la variation incrémentielle de son bi-spectre lumineux cet objet céleste pourrait être: soit un biglotron spongiforme de type célius 4.21 ou tout simplement un glamouzar caverneux.
ça ressemble à un titre de BD d'Edika comme bluk bluk zogotounga
La dernière vidéo de Lanterne Cosmique sur le Système Solaire avec des mots compliqués pourrait bien vous plaire !
(Il aurait parlé de Spectre bi-subaréaulique)
peut etre un galopiau chevauchant un dahu licorneux
Hm non selon mes données et la variation interdimensionelle de la rotation atmosphérique de cellule bsthjv ils semblerait pluto qu'il s'agisse la d'un neutron photon de type hvc ou bien alors d'un pulsar de nectar celestiquement lumineux de type intraveineuse
@Sils Sinluna ah non alors là je t'arrêtes de suite ! Selon le bipospectre transcendantale la variation pandémique du biospontex humex n'est pas à la surface du mercurochrome intraveineux de la faille spatio temporel, ceci étant dit il est fort probable que le cursus du satellite intrastelaire puisse émané une sorte de biponstaton de type juvamine donc dsl mais ta thèse ne tient pas la route . Mes respect jeune avide de sciences et vive notre passion des étoile
C'est tellement dingue comme ça m'a fait penser à "Rendez-vous avez Rama". Bon sauf que là on aura pas été capable de le visiter.
Intéressant ton lien avec rama. Ca me fait penser que c'est peut être un objet conçu par des êtres intelligent, et que son but est finalement de visiter des étoiles, une par une, afin de trouver des êtres intelligent ou assez avancé techniquement capable de l'intercepter. Le constat est que nous n'en sommes pas capable....
Assez surprise par le parti-pris de France Culture. Le travail journalistique consiste à confronter les points de vue... là il n’y en a qu’un... dommage car il y a des scientifiques en France qui valident la thèse de Loeb. On ne les entend que sur UA-cam !
Un concours de lancer de Menhir qui a trop bien marché dans une autre planète moi je dis aussi
- Des volontaires pour explorer
l' objet extra-stellaire ?
- Ouh ! moi ! Moi !
Moi
Et oui, rasoir d'ockham, ou principe de parcimonie des hypothèses.
@Cyril une autre façon de le dire est : l'alternative est féconde.
Si tu ne fais qu'une seule hypothèse, forcément... bien sûr, il arrive que l'hypothèse la moins probable soit la bonne, c'est juste moins fréquent.
Il faut les examiner dans l'ordre de probabilité, quand on ne trouve aucune explication, la conclusion est... qu'on a aucune explication, et pas que l'hypothèse la moins probable est la bonne !
À moins d'inverser la charge de la preuve, et de ne voir que ce que tu as envie de voir.
@Cyril à propos des ovnis, une chose me frappe, et qui n'est pas vraiment en leur faveur : on en parle de moins en moins, depuis l'apparition des téléphones portables !...Ce devrait pourtant etre l'inverse, logiquement : c'est à la portée de tout le monde, aujourd'hui, de pouvoir filmer le moindre phénomène anormal...et pourtant, non : les témoignages ou les vidéos ne se sont pas multipliés- bien au contraire ! Nan ?
@Cyril bonjour. J'aimerais ajouter à la discussion que ce n'est pas parce qu'on ne sait pas expliquer un phénomène par la science qu'on va directement accepter une autre hypothèse juste parce qu'elle nous donne une réponse. Je pourrais dans votre cas vous dire que c'est un ange que vous avez apperçu. Pourquoi ce ne serait pas le cas ? Peut être que quelqu'un de très religieux va adhérer à cette hypothèse et peut être que quelqu'un qui est fasciné par les aliens va adhérer à la votre. Je trouve qu'il y a d'abord un manque de connaissance scientifique (je ne suis pas un scientifique moi même) donc peut être qu'il y a une réponse mais nous ne la savons juste pas (regardez par exemple la page Wikipédia sur les phénomènes optiques atmosphérique, il y en a beaucoup), peut être que ce n'est pas un phénomène physique connu mais vous vous êtes trouvé dans les conditions qui permettent de l'aperçevoir (comme les mirages, pas seulement au désert), et supposons que dans le cas où même la science n'a pas de réponse, cela ne veut pas dire qu'elle n'aura jamais de réponse (les feux de Saint-Elme par exemple, origine de plusieurs mythes sur les bâteaux fantômes). Je suis conscient que vous avez juste donné votre témoignage, et que ce soit un Ovni est une hypothèse comme beaucoup d'autres, mais dans le manque d'informations (conditions météorologiques, votre état (soûl ou pas...), présence d'image claire...) il est difficile de conclure sur une hypothèse. Après parfois on a pas besoin de toutes ces informations pour conclure, si quelqu'un venait me décrire un arc-en-ciel, je saurai directement que ce ne sont pas les bisounours à l'œuvre par exemple.
Est-ce que l’on est pas plutôt dans un raisonnement ou plutôt une pensée substantielle de fulgurances défibrillatoire ?
@Cyril moi aussi, j'ai observé un phénomène très étrange, il y a longtemps, un soir que je contemplais les étoiles...ça se passait du coté du Scorpion...j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une Céphéide...mais non pas du tout ! ( je n'entre pas dans les détails, ce serait un peu long...)...Le phénomène a duré "un certain temps" (comme on dit), en tout cas suffisamment pour que j'élimine une à une les hypothèses les plus vraisemblables...le lendemain, j'ai appris par les journaux que dans le Nord et en Belgique bcp de témoins déclaraient avoir observé un ovni !
je ne saurai sans doute jamais ce que j'ai observé ce soir là, mais en tout cas c'est quelques chose que je ne suis pas pres d'oublier !
en résumé sans avoir besoin d' en faire des tonnes....." on sait qu'on ne sait rien " et c'est déjà beaucoup je trouve !
C’est quand même la phrase la plus vraie du genre humain, on devrait se la répéter plus souvent 🔥
Si vous voulez être réellement précis, vous pourriez dire : "on sait qu'on sait des choses, on sait qu'on ne sait pas d'autres choses, on sait que les choses que l'on ne sait pas sont bien plus nombreuses que les choses que l'on sait, et que l'on aimerait en savoir plus. En somme, on sait ce qu'on sait, ce qui est pas beaucoup mais c'est déjà ça, et on aimerait en découvrir bien plus. Ce qui veut dire qu'on a du pain sur la planche, et ça, c'est toujours bon à savoir !"
@@odysseus231 chapeau l'artiste 👏🏼 c'est beau.
Excellent format de videos
Changer de direction à un peu plus de 90° à une telle vitesse c'est quand même fascinant!
Corrigez-moi si je me trompe
La gravitation a peut-être fait sont œuvre
Il lui à quand même fallut plusieurs millions de kilomètre pour faire son "dérapage", pas si impressionnant que ça finalement.
La meilleure chose qui peut arriver c'est qu'il revient mais que cette fois ont le voyent mieux pour mieux l'etudier
Peu probable qu'elle revienne vu la vitesse
impossible parceque vue la vitesse il est deja loin et si il revient là c'est clairement oui alors a se compte tu peut etre sur que c'est piloter pour le coup
oui et avec ses amis cette fois
Alors....je lis des commentaires plus bas de certains qui ne comprennent pas pourquoi si une civilisation exogène serait présente sur notre planète pourquoi elle ne rentrerait pas en contact avec notre civilisation......
Et bien ceux qui connaissent le sujet, ont déjà la réponse ou tout du moins l'hypothèse la plus juste....On sait par notre Histoire qu'une civilisation plus évoluée ou développée lorsqu'elle rentre en contact avec un peuple primitif ou moins développé, celle-ci disparait....
Ensuite, pour être clair, on parle d'une civilisation avancée, pour donner un exemple précis, on sait que notre Univers à environs 14 milliards d'années et que notre planète à seulement 4 milliards d'années....On sait également aujourd'hui officiellement qu'il y a des centaines de milliards de planètes susceptibles d'abriter la vie dans notre seule galaxie et il y a des milliards de milliards de galaxies.....La probabilité qu'il y ait une planète qui soit né avant la notre et qui abrite une civilisation est plus qu'évidente....Elle n'aurait donc pas 500 ans ni 10 000ans ni 1 millions d'années mais des milliards d'années d'avance sur nous....Elle serait magique a nos yeux !! on pourrait éventuellement la prendre pour des dieux !!! ON NE LA COMPRENDRAIT MÊME PAS !! Il faut arrêter de stigmatiser ou de comparer ce qui n'est pas comparable....il serait stupide de comparer notre société avec la leur !!!
Les enjeux seraient ÉNORMES....Imaginez un seul moment.... une civilisation avancée comme indiqué, elle arrive, elle bouleverserait notre économie...notre système de santé....notre système d’énergie....d’éducation ET SANS COMPTER NOS RELIGIONS sur lesquels notre civiliation repose etc... etc...Et on sait d'ores et déjà les intérêts financier gigantesques de nos sociétés privés, banques, big-pharma etc.....Il est improbable que cela arrive sans accord préalable avec les nations.....
De plus, en poussant l'exemple un peu plus loin....EST CE QU'UNE CIVILISATION SERAIT INTERESSEE DE RENTRER EN CONTACT AVEC UN PEUPLE PRIMITIF COMME LE NOTRE !!?? NON je ne pense pas...est ce que NOUS POSSÉDONS UNE AMBASSADE DE FOURMIS ? OU D'ESCARGOT ? NON !! ET BIEN NOUS SOMMES LES ESCARGOT DE CETTE CIVILISATION !! VOILA simplement les exemples pour lequel nous ne pourrons pas rentrer dans l'immédiat en contact avec une civilisation....
Attention....je ne dis pas que cela ne se fera pas, mais il faudra un niveau d'éveil bien plus évolué que celui d'aujourd'hui !!!
MERCI DE M'AVOIR LU...
En fait je crois bien que nos anciens appelaient les extraterrestres (mot assez récent dans notre vocabulaire, il n’est apparu qu’au milieu du XIXe siècle) les anges et les démons... Des bons et des mauvais extraterrestres qui vivent sur un autre plan vibratoire que nous quoi, mais qui quelques fois ont vibré au même niveau que nous les hommes. Nos corps ne sont outillés (nos 5 sens, peut-être 6) que pour percevoir un certain spectre de l'univers , d'où s'en suit notre grande ignorance.
c'était naturel, c'était surement une branche d'arbre qui passait dans le coin, pas d'inquiétude
Une branche noir ?t'abuse un peut
Le truc que je trouve inquiétant, c’est pas l'origine de l'objet, c'est que ça a été découvert par un télescope censé trouver des astéroïdes susceptibles de venir heurter la Terre.... mais qui ne l'a trouvé que lorsque ça repartait ; donc si je comprends bien, s'il s'était dirigé sur la Terre on l'aurait vu trop tard !?
Absolument
Bonjour. Je crois savoir. C'est nos voisins Grolandais qui ont envoyé un missile dans l'espace. Mais sans prévoir qu'il irait aussi loin, et de plus, devenu incontrôlable. Trop fort au Groland. 😊🍷🆓🍺🇨🇵
J'adore tout simplement ❤️❤️❤️👍👍👍 merci merci
Quiconque a lu rendez vous avec Rama peut penser qu'il s'agit d'un vaisseau spacial
Il y a des récits de contact avec des civilisations venants d'ailleurs, d' avant l'antiquité jusqu'à nos jours!
Et des observations de personnes , digne de confiance occupants des postes de haute responsabilité qui on des images et récits (en se moment même ! )
Pas très terrestre, nous avant pas le droit de nier l'évidence ou de mentir (responsabilité )
Nous sommes tellement peut de choses et tellement limitées dans notre approche !
C'est pas faux comme dirait Perceval de camelote
@@morganleroydelachohiniere4539 kaamelott.
@@LaLouveDeFrance oui déso
@@LaLouveDeFrance SALUTI coucou oui ? DESO J'étais en train de mettre une nouvelle vidéo en ligne, j'ai pas vu ton message deso encore pedone me
Bonjour,
Je déplore seulement le fait que personne ne puisse penser ( comme moi ) qu'il ne s'agit que d'un vulgaire caillou, qui n'a absolument pas changé ni de trajectoire, ni de vitesse... Nous avons certainement là une occasion unique d'étudier et de comprendre la 'courbe espace-temps' de notre propre système solaire pour une trajectoire autre que le plan du système solaire... Dans la réalité de la relativité, chaque corps est dans une espèce de ' loupe ' en verre (dont l'"indice décroit avec la distance) et dont la forme dépend sans doute de la rotation du système...Il est pour moi évident qu'Oumuamua est une occasion unique de comprendre les déviations subies par la lumière au sein de notre système solaire , il n'a jamais changé de trajectoire , ni de vitesse , il ne s'agit que d'une illusion d'optique, et cela devrait nous permettre de commencer à comprendre que loin d'être homogène, notre univers est bien plus 'courbé' que ce que l'on pense ....
Après , il faut peut-être déjà comprendre que si l'on voit un objet s'éloigner à C/4000 ( 70 km/s) alors il va réellement à C/3000 (100 Km/s) et on aurait du le voir arriver à C/2000 (150Km/s) ...ça c'est juste de la relativité restreinte lié aux différences de temps de trajet pour la lumière entre deux observations ( et non générale)... Comme il n'a pas visé directement la terre dans sa course, il y a une correction 'relativité restreinte' dépendant uniquement de sa vitesse de 'rapprochement/éloignement' / terre à faire ( proche de nous, cela doit être exponentiel et loin de nous quasiment fixe )... Une fois ces corrections appliquées, alors on pourra alors enfin chercher les variations de vitesses observées / relativité restreinte et chercher une éventuelle courbure de l'espace temps de notre système solaire qui pour une fois sera perpendiculaire au 'plan' du système solaire ...
Pour ceux qui ont pas compris : à t : je vois un objet à 4 an/l et à t+2an , je le vois à 3 an/l : pour moi observateur , en 2 an je l'ai vu faire 1 an/l , et donc il va à C/2... Mais c'est sans prendre en compte la vitesse de la lumière , pour que je le voie à t à 4 an/l , cette image de l'objet à été émise à t-4an ! Pour que je le voie à t+2 à 3 an/l , l'image a été émise à t-3an... la différence de temps réelle entre ces deux images est donc de (t-3)-(t-4)+2 = 3 an, la véritable vitesse réelle de l’objet est C/3 !
Quand il s'éloigne de la terre à vitesse réelle ( et non observée) de C/3 : je le voie à T à 1an/l , à T+4 an je vais le voir à une distance de 2an/L, soit pour moi une vitesse observée de C/4 de départ ! (t-2)-(t-1)+4 = 3 an => La vitesse réelle est bien de C/3 ... La vitesse observée dépend de l'éloignement ou du rapprochement d'un OBJET , si sa vitesse d'approche ou d'éloignement réelle est de C/n , s'il vient sur nous : on observera une vitesse de C/(n-1) , par contre s'il s'éloigne : une vitesse de C/(n+1) ! C'est de la relativité restreinte !
Cordialement,
Je ne sais pas si on se rend bien compte de qui est Abraham Loeb. La légèreté et le dédain avec lesquels ce petit chercheur en astrophysique de Bordeaux parle des travaux de son éminent collègue de l'Université d'Harvard, professeur d'astronomie et directeur de l'ITC, membre de l'Académie américaine des sciences, est assez surréaliste. Il ne semble même pas avoir pris la peine d'étudier le phénomène en profondeur quand Avi Loeb et son équipe à Harvard se penchent sur le dossier depuis plusieurs années... Un peu d'humilité bon sang !
Ce dont on est sûr c'est que c'est ni un astéroïde ni une comète mais un objet interstellaire non identifié
Brilliant
ah bon !!!!!?
Oui et ça reste un peu un mystère
Question: "seulement 10 jours pour l'oberver" mais pas le temps de prendre une seule photo?.…......WTF
Trop
C'est pas directement des photos normals, c'est plutôt une moyenne des photons reçu et plus la durée et longue plus il y aura de photons donc on aura des meilleurs rendu. 10 jours c'est court pour ce genre de chose faut pas oublier que la distance qui les séparent est très grande par rapport à la taille de l'objet
@@aiaiaie1 J'ai pas tt compris mais OK
@@emil_brtd3 en gros faut fixer une partie du ciel hypeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer longtemps pour avoir une photo nette mais quand je dis longtemps c'est looooooooooooooooooooooooooooooongtemps et 10j pour un objet qui vas aussi vite c'est pas assez du tout
@@OmaeWa241 OK mrc
Tu m'apprends quelque chose
70 kms/s ça fait 252 000 km/h. C'est courant ça dans l'espace ou c'est juste ce "truc" qui a été observé à cette vitesse ?
La comète de Halley passe près du Soleil à 54,5 km/s
@@narthex1681 ça ne fait que 196 200 km/h. Un tracteur votre comète 😉
Oui c'est courant et même beaucoup plus
Pourquoi à chaque fois l’objet disparaît au moment où on peut avoir une preuve ... À croire “qu’ils” le font exprès comme pour nous faire assembler un puzzle
Et beh... ça en fait de l'énergie dépensée et du temps de gaspillé juste pour nous faire jouer a un escape room géant.
Ce qui est dommage c'est que nous n'avons pas de débat entre ces deux communautés de scientifiques qui sont partagés sur ce sujet !! Car ce qui n'est pas bien expliqué ou bien précisé c'est qu'il n'est pas tout seul AVI LOEB a avoir cette conclusion....ou tout du moins cette hypothèse !! Il faudrait entendre entièrement son avis et elle des autres scientifiques pour comprendre pourquoi ils concluent de la sorte !! on ne parle pas de Robert simple astrophysicien au collège flanflan !!! MDRRR.....
Mais il est tout de même ouvert d'esprit (un minimum) pour un sceptique cet astrophysicien qui répond dans cette vidéo, bon ce n'est pas la révolution non plus mais bon....il faut des avis contraires pour avancer de manière sérieuse !!!
Est-ce que quelqu'un de calé sur le sujet serait capable de m'expliquer en quoi les phénomènes naturels expliquent mieux les données que la proposition d'une photovoile ? Et de quels phénomènes naturels il est question ?
Bravo à M. Avi Loeb, dans son reportage du Journal de Montréal. Il ne s'est pas gêné pour remettre à leur place les autres scientifiques qui dénigrent son commentaire fort pertinent sur «Oumuamua. Je cite: «beaucoup de personnes ont tendance à ridiculiser tout ce qui a trait à la technologie extraterrestre. Ceux qui rejettent ma théorie devraient proposer une autre suggestion plus plausible. Mais à la place, ils font juste critiquer». Je sais ce qu'il vit, à une grande échelle moindre. Les sceptiques, purs et durs, comme on les appelle, adorent critiquer, mais n'apportent (presque) jamais de suggestion constructive pour tenter d'élucider un mystère quelconque. Et ici, je parle autant du monde paranormal, les mondes parallèles, les démons et les cryptides que l'univers spatial.
Le pauvre Prof Avi, on dirait le Prof Raoult ; tout le monde y fait rien ka l'embêter alors que le Prof Raoult, hheeuu non, Avi pardon , il est très très très chantil , là !!!!! sont tous méchants...
En fait je crois bien que nos anciens appelaient les extraterrestres (mot assez récent dans notre vocabulaire, il n’est apparu qu’au milieu du XIXe siècle) les anges et les démons... Des bons et des mauvais extraterrestres qui vivent sur un autre plan vibratoire que nous quoi, mais qui quelques fois ont vibré au même niveau que nous les hommes. Nos corps ne sont outillés (nos 5 sens, peut-être 6) que pour percevoir un certain spectre de l'univers.
Il est mignon comme tout. J'adore.
"C'etait trop rapide, on a eu une fenetre de 10jours d'observation" 🤣
A leur échelle ça l'est
@@Alex-ol4pe tout est relatif. Dans ce cas là il fallait dire "c'était infiniment trop rapide", si je suis ton raisonnement..
@@superboysclub9910 non. C est juste que 10 jours c'est peu pour une observation astrophysique 🤷♂️
@@Alex-ol4pe bah utilise le magnétoscope
@@stanley1stt Wow t as quel age toi ?!
merci 👍👍
Merci France culture.
je comprends mieux ce que pourrait être cette étrangetée... Enfin un peu mieux! ;)
Que ce soit un objet Alien ou non, ce que je remarque, c’est que le monde scientifique en général, et la méthode scientifique en particulier, ne cesse de vouloir « dézinguer » toute hypothèse alien, en prenant une position radicale de septique. Je dirai aussi que tous les phénomènes ovni, et il y en a pléthores, dont certains référencés dans Wikipedia, ne sont pas étudiés et sont rejetés en bloc par le monde scientifique. Le pentagone a déclassifiés des vidéos de phénomènes ovni ces derniers mois et je ne pense pas que la méthode scientifique les ai mentionnés. La seule émission que j’ai entendu est sur le sujet est celle sur Roswell pour dire qu’il n’y avait pas de phénomène alien dedans. Ok, mais et tous les autres phénomènes depuis? Jean Pierre Luminet, très clair dans l’émission sur l’informations des trous noirs, est un des rares scientifique à oser être interviewé sur la chaîne btlv, et à aborder le sujet de la conscience en physique. Même David Louapre de science étonnante ose dire comment il conçoit la vie extraterrestre en fin de vidéos. Un miracle! Une hypothèse spéculative mais il l’émet. Peut-être un autre miracle avec une émission de la méthode sur des phénomènes inexpliqués, où le ton adopté s’éloignera de la radicalité septique?
Le phénomène OVNI est au moins du niveau imaginatif de la Bible , du Coran et de la Thora réunis !!!!
C'est un sacré pavé dans la mare aux contes de noël pour adultes !!!!!
Le scientifique de la vidéo dit lui même qu'on ne peut pas écarter à 100% l'hypothèse alien, donc je ne vois pas en quoi les scientifiques cherche absolument à les dézinguer si eux-mêmes les considèrent
En fait je crois bien que nos anciens appelaient les extraterrestres (mot assez récent dans notre vocabulaire, il n’est apparu qu’au milieu du XIXe siècle) les anges et les démons... Des bons et des mauvais extraterrestres qui vivent sur un autre plan vibratoire que nous quoi, mais qui quelques fois ont vibré au même niveau que nous les hommes. Nos corps ne sont outillés (nos 5 sens, peut-être 6) que pour percevoir un certain spectre de l'univers , d'où s'en suit notre grande ignorance.
@@rodolphebobby4537 Vous oubliez les anciens écrits sanscrits, les légendes amérindiennes d'Amérique central, les plus anciens écrits trouvés que sont les tablettes cunéiformes de la Mésopotamie. Bref vous devriez étendre votre culture.
Il a oublié qu il a modérer sa vitesse près de la terre et après ouuuu une rapidité extraordinaire
Mais pourquoi vouloir nous cacher l’existence d’extra terrestres, c’est ridicule, tous ça pour nous préserver, nous « protéger ». je suis vraiment pas dans ces délires bizarre et cons de « platistes » etc... mais par contre il faut nous ouvrir les yeux au sujets des formes de vues extra terrestres.
Comment vendre des armes aux religieux si tu leur prouve qu'ils ont tort ?
@@nihi1128 En quoi le fait qu'il y ait de la vie ailleurs que sur Terre remettrait en question les convictions des religieux?
@@johnjozefjacob car avant la genèse il n'y avait rien. Que nous sommes la plus belle création de dieu, que nous avons été créés à son image. Alors imagine qu'on vienne leurs dire qu'il existe une civilisation plus ancienne, plus évoluée qui vient d'une planète créée avant celle qui a été créée juste après qu'il n'y ait plus rien...
@@nihi1128 Mouais bof ça changerait quelque chose uniquement pour ceux qui ne sont pas instruits et prennent les textes sacrés au pied de la lettre tout en ayant jamais lu la bible. Parce qu'il me semble que certains évangiles mentionnent que l'être humain actuel n'est pas le premier, qu'il y a eu d'autres créatures avant lui. On dit aussi que des anges déchus auraient pris les femmes humaines comme épouses. Par anges déchus on peut comprendre des êtres qui viennent du ciel.
Si tu es pas dans le délire conspi, renseigne toi un minimum tu comprendras tout de suite pourquoi y'a juste rien à cacher. On est seuls.
Faudrait qu'il essaye d'expliquer l'OVNI de 2004 que le Pentagone a confirmé
On serrai déjà des esclave si ils nous auraient trouvés !
@@B3FL3XXX pourquoi ? Pas forcément justement
💛❤💛 T.O.I 178 est le vaisseau mère
Si j'ai bien suivi , les explications naturelles , scientifiques quoi, ne sont pas en désaccord du tout avec l'observation du comportement de cet objet.
Alors ça peut être un artefact extraterrestre mais la probabilité pour que ça soit un objet comme un météore qui se balade dans l'espace est beaucoup plus forte.
Exactement !
Ne peut-on pas dire qu'un météore est extraterrestre? Vu que ça ne vient pas de la Terre
A la rigueur, si cet "objet" avait ralenti ou accéléré anormalement, ou mieux, s'il avait changé de direction, l'hypothèse (non démontrée) de cet astrophysicien de Harvard, pourrait à la rigueur devenir plausible. Mais ce n'est pas le cas! l'objet est arrivé en suivant une trajectoire et est reparti suivant la même trajectoire...
Aussi, "Pourquoi Avi Loeb, astrophysicien à Harvard, pense que c'est un vaisseau alien?"
En appliquant la règle du rasoir d'Ockham ("l'explication la plus simple est généralement la meilleure"), la plus simple opinion qui me vienne à l'esprit est que cet astrophysicien a énoncé cette hypothèse uniquement pour qu'on parle de lui.
Very good
Bah par definition extra et terrestre, oui
Merci pour ce rappel sémantique :))) cela paraît tellement honteux d’utiliser cet adjectif, que l’on en perd la définition originelle. Dingue...
.......On pense aussi à : Arthur Clarke, le mythique "Rendez-vous avec Rama"
Ce n'est probablement pas, dit il. Ce qui signifie que ce n'est pas 100% impossible.
Quand on a aucunes preuves et que des hypothèses on ne fait pas de vidéos et on 🙊😷. Continuez a travailler mr S.R et continuez à écouter que que l’on vous racontes .
En suivant votre logique, quand on ne sait pas écrire français, on n'écrit pas. Ferme ta gueule crétin.
Si les martiens se déplacent à 70 km par seconde, soit ils n'habitent pas très loin, soit ils ne sont pas pressés ... même à 300 000 km par seconde ça ne casserait pas des briques ..
Je suis sur que si je met un coup de pied a 300 000 km/s dans une brique elle se brise ... :)
Certains pensent que la terre est plate, alors imaginer qu'il y ait de la vie extraterrestre...
Ait
@@daniellebourgade8701 merci
Dire "on ne sait rien de ses propriétés physiques" et "on sait que ce n'est pas un objet artificiel extra terrestre" est une escroquerie intellectuelle.
@Sils Sinluna Hey gros bêta, qui dit que c'était une phrase textuelle relevée dans la vidéo ? Personne.
La seule réponse acceptable c'est "on ne sait pas" . Parce que nous ne savons RIEN DU TOUT
La réflexion nécessite la communication de neurones, peut-être qu'amazon en vend un deuxième ? Une fois équipé, l'on pourra exclure cette hypothèse de la liste du fait de la vitesse de l'objet.
''on ne sait rien de ce que c'est mais c'est sûr qu'il ne s'agit pas d'un objet extra-terrestre... Ça c'est la ''science'' d'aujourd'hui.
Une histoire presque similaire s'est produite il y'a des années de cela , les astronomes ont découvert un objet céleste imposant gravitant autour de Neptune . Croyant a un satellite , il disparut quelques mois plus tard sans laisser de traces
Des sources de ce que tu racontes ?
Il y à deux façons de voir les choses, cet objet, il faut le regarder dans les deux angles, la longueur, est celle, qui est présenté le plus souvent, mais si vous regarder la largeur, celle qui est en forme dune crêpe, il est claire, que cette image, ne représente, qu'un simple cailloux, qui sait détaché de quelque part, mais, ce qui me surprend le plus, c'est de savoir que certaines chênes, ne supervisent pas les images, ou vidéos, avant le lancement, mais comme M AVI LOEB Professeur appartient à la prestigieuse Université de Harvard, alors M AVI LOEB mérite toute les faveurs, mais il y à aussi, le fait, que m, A L, affirme, que s'il à raison, a propos de sont Objet, que ça serait une découverte exceptionnel pour toute l'Humanité, enfin, ce que m A LOEB ignore, est que notre système Solaire est complétement Habité, depuis des milliers d'années, qu'ils nous observent, qu'ils nous écoutent, et qu'ils, nous manipulent depuis les premiers pas de l'Homme, dans cette Terre, mais ils ne sont pas les seules, nos gouvernements, les scientifiques, la NASA, et bien plus encore; je suit sincèrement désolé, de ne pas m'abonné à votre chêne, c'est pas dans mes principes,cordial
Tu vois le symbole marche/arrêt ? Qui l'a promu ainsi? Il me semble avoir vu un truc semblable peint dans une grotte ancienne....
En gros, y a eu un truc, on sait pas ce que c'est, on a pas eu le temps de bien voir, ptêtre bien que c'était un vaisseau alien (même si c'est à 99,9999% impossible compte tenu du nombre d'années lumière à traverser pour trouver une planète potentiellement viable) Mais ! Pourquoi pas? Mais pas sur... Parce qu'on n'en sait rien, du coup c'est compliqué de savoir, même si y en a qui y croient, de l'affirmer, car rien n'indique que c'est ça, et quand bien même, ça aurait pu être une hallucination, ou bien vraiment des extra-terrestre ! Mais on en sait rien, parce que c'était trop flou, et que c'est compliqué de savoir. Du coup on sait pas.
"Les processus naturels marchent mieux" mais il est borné ou quoi lui ?
Les processus naturels marchent mieux qu'une chose qu'on ne connait pas et qui pourrait avoir des caractéristiques qui nous sont inconnues ?
Après d'accord pour dire que c'est pas l'hypothèse à privilégier mais c'est pas non plus la peine de tenter de l'écarter pour des mauvaises raisons.
Ce mec semble trop scolaire, il préfère essayer de rapprocher l'observation à un modèle connu plutôt que de considérer qu'on est peut être face à qqch de nouveau. Cela dit son approche n'est pas mauvaise, c'est le plus efficace de faire comme ça. Mais en l'occurrence il dit qu'on a pas assez de données, mais il veut quand même tirer des conclusions. Comme si c'était gênant de rester dans le doute.
Sa dernière phrase est dénuée de sens et fait penser que sa façon de faire de la recherche est orientée par ses croyances et pas sur les faits.
Il va falloir m'expliquer comment il peut affirmer que les processus naturels marchent mieux que l'hypothèse extraterrestre alors qu'on ignore tout de cette dernière par définition...
Les religions mec
heureusement que E.T n'a pas lâché un bronze dans l'espace qui il est partit!!!!!!!!! les pseudos scientifiques en auraient parlé 20 ans!
Imagine le splash à l'impact...
Le scientifique par excellence, on lui demande son avis parce qu'il a le crâne plein mais une conscience sur l univers réel a 0
En effet, en fait je crois bien que nos anciens appelaient les extraterrestres (mot assez récent dans notre vocabulaire, il n’est apparu qu’au milieu du XIXe siècle) les anges et les démons... Des bons et des mauvais extraterrestres qui vivent sur un autre plan vibratoire que nous quoi, mais qui quelques fois ont vibré au même niveau que nous les hommes. Nos corps ne sont outillés (nos 5 sens, peut-être 6) que pour percevoir un certain spectre de l'univers.
c'est sur que nous ne sommes pas seul dans l'univers, nous sommes sur terre depuis 3 ou 4 secondes par rapport à l'existence de la terre . au niveau technologie pour pouvoir voyager , nous sommes très très loin encore
En effet, en fait je crois bien que nos anciens appelaient les extraterrestres (mot assez récent dans notre vocabulaire, il n’est apparu qu’au milieu du XIXe siècle) les anges et les démons... Des bons et des mauvais extraterrestres qui vivent sur un autre plan vibratoire que nous quoi, mais qui quelques fois ont vibré au même niveau que nous les hommes. Nos corps ne sont outillés (nos 5 sens, peut-être 6) que pour percevoir un certain spectre de l'univers.
Avi Loeb argue que la taille de la queue de comète ne correspond pas à l'accélération observée.
Alors que l'autre a dit #IL NY A PAS DE QUEUE de comète #
Faut écouter un peu. non?
Y'avait pas de brillance c'était une courbure de l'espace-temps qui courbait aussi la lumière, ça a provoqué une vague qui en s'atteinuant donnait l'impression de mesurer un objet qui accélère. Mais c'est bon on a appliqué un patch, ça ne devrait plus se reproduire.
un suppositoire d'alien a traversé l'esprit d'observateurs impartiaux
C’est le Discovery One qui continue son voyage avec Hal 9000 aux commandes 😉
C est un Mars,...... De préférence au chocolat🍫🤔😉
La cousine de mon beau frère fait le ménage à la NASA !
Je vous confirme que c’est une soucoupe volante 🛸
Tu es l.hommme qui a vu l.homme qui a vu l.ours
Ma belle-mère travaille au CNRS, elle est cobaye 😁
Je suis reptilien et j'aime les pâtes
@@cavabertcavabert6147 oui c’est tt à fait ça 😉
Je pense qu’il sont toujours en grande retenue de part l’heures statuts!!! Même si ils ont souvent raisons, c’est bien dommage qu’ils minimisent toujours les cas extraterrestres, avec leurs rictus humoristiques !!!! Et pourtant ils savent des choses que l’ont ne pourrait même pas imaginer!
La honte d’être catalogué par ses pères, et autres…. La peurs… On ressent toujours la même forme d’émotion chez les physiciens lorsqu’il est question de vie extraterrestre! Meilleurs pour des scientifiques qui si connaissent, tout d’abord il y a de la gêne, une manière de prendre cette chose comme il l’appel (exotique) en ayant un comportement humoristique, et des questions qui leurs sont posées, ou il répondent totalement à côté, en faisant leurs langues de bois! Lorsque l’état le prouve! Ou tout autre organisme et le rend publiquement et légalement véridique, que font les scientifiques, ils balayent leurs anciens propos, les fond disparaîtront …… et reparte sur de nouvelles théories et affirment des choses qui seront encore différentes 29 ans après (c’est caricaturalement imagée) et malheureusement avec les être humains, si demain la vie extra-terrestre existe, et qu’elle est annoncée puis avancée….. que la nôtre.. de part nos pays les trois quarts des personnes seraient en hystérie, et ce serait une guerre ci sur fond de folie, car malheureusement l’être humain a bien des qualités, mais quand il s’agit d’accepter quelques choses ou d’affirmer l’existence d’une chose inconnue les réactions seront plus de la folies, ce sont les réactions primitives de l’être humain, et c’est un problème pour ceci, car si cela arrive, la maîtrise de sois et la sagesse d’avoir un esprit réfléchi à chaud n’es pas le fort de l’être humain…. il a tendance à être irascible…. avant de réfléchir !!!! Et c’est un gros soucis…. Avec les propagandes, la théorie du complot, je peux comprendre que beaucoup de choses est gardé sous silence… sinon ce serais malheureusement du délire!!!!
- c'est quoi c'brin, Carpentier? si c'est pas animal, végétal ou minéral, c'est qu'ça vient d'là haut, Carpentier!
- oui chef!
Les p’tits quinquins 👍🤣
le retour des anunakis ?
Question subsidiaire : d'où vient le nom Oumuamua ?
Ça veut dire "éclaireur" en hawaïen je pense
ʻOumuamua (prononcé en hawaïen : /ʔowˌmuwəˈmuwə/Écouter), à l'origine C/2017 U1 (PANSTARRS) puis A/2017 U1, est un petit corps interstellaire repéré le 19 octobre 2017 par le télescope Pan-STARRS 1 installé sur l'Observatoire du Haleakalā, à Hawaï, alors qu'il se trouvait à 0,2 unité astronomique (30 millions de kilomètres) de la Terre5. Il est le premier objet identifié à provenir de l'extérieur du Système solaire8. wikipédia t'abuse :p
@@H4ppsy merci !
Oui des fois, la flemme de chercher...
@@thomasdelcorte5097 merci !
"Messager"...ou"Éclaireur",en hawaïen.
Il faut absolument y envoyer une sonde
le temps qu'elle arrive , le truc a le temps de faire le tour de l'univers...
@@rodolphebobby4537 mdr sûrement mais c'est théoriquement possible j'avais lu mais plus tôt on s'y prend mieux c'est
C'est un morceau de vaisseau récolteur ( Mass Effect )🤪
On arrive pas à faire de photos de l'objet mais les comètes oui ...
On peut pas déterminer la chaleur de l'objet , ce qui pourrait donner des indications comme on fait pour détecter les planètes lointaines puisque il s'agit pas d'une comète
il était tiède.
Donc , 50%, peut être un caillou en dérive ou un objet artificiel en dérive et qui accélère en sortie de système solaire
@Sils Sinluna je t'en pose des questions ?!
@Sils Sinluna et bien j'en suis très heureux que tu puisses t'esclafer de ces avis, tu as le choix de choisir le tien
C'est les limitations de vitesse interstellaire. Faut bien les respecter y'a des radars terriens.
@Sils SinlunaTu te rends bien compte que les personnes qui lâchent des commentaires il y a pas que des astrophysiciens...
Cela éveille les passions.
3 degrés 50 pour cent , je peux donc affirmé que cet objet est bien terrestre , c'est un débris issu de la collision terre lune , vlaa😓
C'est toppissime !
Bravo
Avec son orbite et sa trajectoire, sait on s'il reviendra et quand ?
Vu qu'il n''a pas pris d'orbite autour du soleil il va traverser le système solaire et ne reviendra jamais.
Sauf si il n'est pas un astéroïde ...
Si il est passé par ici il repassera par là
Toute nôtre existance sur la terre est faite dans la vitesse existons-nous vraiment ?
Si les extra-terrestres existent vraiment et qu’ils auraient la technologie pour traverser le cosmos,je ne suis pas certain qu’ils prendraient le risque de s’approcher d’une planète habitée par une civilisation où quand même faut bien le dire il s’y passe un sacré bordel 👽
En fait je crois bien que nos anciens appelaient les extraterrestres (mot assez récent dans notre vocabulaire, il n’est apparu qu’au milieu du XIXe siècle) les anges et les démons... Des bons et des mauvais extraterrestres qui vivent sur un autre plan vibratoire que nous quoi, mais qui quelques fois ont vibré au même niveau que nous les hommes. Nos corps ne sont outillés (nos 5 sens, peut-être 6) que pour percevoir un certain spectre de l'univers.
Si ça se trouve c’était un vesaux avec des alien qui chercher une forme de vie
Puis ils ont vu qu''on était là, qu'on détruisait toutes les formes de vies qui nous entourent et sont repartis aussi sec, en accélérant!
On aurait décelé des trace de radiation électromagnétique , ou ils nous auraient contacté. Non je penses que c'est un artefact alien comme dis le scientifique de la video. Inerte et sans vie.
C'est riens c'est juste un vaisseaux géants de l'Alliance covenante de Halo qui vient nous rendre visite et tous nous exterminer mdr ! Non ?
un croiseur covenant mdrrr
nah c'était les chiottes mais avec le temps ça s'est durci etc etc hahaha :))
Pour se rendre compte des distances dans l'espace interstellaire il faut le ramener à échelle "humaine " A l' échelle 1/1000 000 000 le Soleil a un diamètre de 1.4 m et la Terre qui mesure 13 millimètres est à 150 mètres Le système solaire mesure 20 km de diamètre Proxima du Centaure l'étoile la plus proche mesure 21 cm de diamètre et est située à 40 000 km La Voie Lactée mesure 1 milliard de km et Andromède est à 20 milliards de km
A cette échelle la lumière se déplace à 300 mm /seconde soit 1080 mètres à l'heure
Et il s'agit d'une vitesse limite qui ne peut en aucun cas être égalée
Autant je crois fort probable que la vie ait pu se développer en de très nombreux endroits dans l'Univers , autant il m'apparait fort peu probable qu'une civilisation même très avancée puisse parvenir à voyager très loin de son système stellaire
kamoulox
Il s'agit d'un satelite venant d'une autre planète dans le système interstellaire
Je n'arrive pas à concevoir comment c'est formé cette astéroïdes en formes de cigare
70km par secondes me semble bien lent.....pour un objet rapide
Hao philo ça fait quand même 252000km par heure tu trouves ça lent🤭🤭🤭
@@ring8933 oui
@@ring8933 lent / rapide ça ne veut rien dire. Il faut toujours le mettre en rapport avec un référentiel. Ce qui est très rapide sur terre peu être très lent dans l'espace pour effectuer des voyages.
C'est interessant de dire que " on a pas eu de temps pour avoir une photo de l'objet car il se déplaçait très vite" mais on a tous les données pour savoir sa trajectoire et surtout on est certain ou presque que c'est plus possible que ce soit quelque chose de naturel que issu d'une intelligence quelconque......
C'est hallucinant les mecs qui regardent une vidéo, comprennent rien puis extrapolent des idées (forcément fausses vu qu'ils ont pas la capacité de comprendre).
@@cpasmoi5314 vous vous sentez mieux maintenant???
70 km/seconde 😳😳
Soit 252 000 kms / heures ;)
@@ragjahblackbox4711
Soit 1/4300 de la vitesse de la lumière, à cette vitesse , il faut des milliers d'années pour arriver dans la système solaire en provenance d'une étoile très proche (comme Proxima du Centaure par exemple)
Ça relativise pas mal la vitesse en question!
Bref, la vérité est ailleurs.
Et quel est donc ce processus naturel qui explique si bien l'accélération d'un tel objet ne présentant pas d'éjection matérielle... ? Il est gentil le monsieur mais il faudrait commencer par donner des contre propositions acceptables avant d'affirmer quoi que ce soit de façon péremptoire.