Repair of a stone wall that has a belly, or a puff

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 гру 2022
  • A puff is a swelling or appearance of a belly on a wall with two stone walls separated by clay. When the hedge of the wall is no longer protected by the roof, the water moistens clay between the two walls. The clay swells by liquefying and descends between the walls, spreading one of the walls of the other. The wall then has a belly. This masonry disorder is detrimental to the structural hold of the wall.
    This video shows how to repair such a wall by injecting a mixture of lime and sand under pressure between the two walls.
    This video was made during the restoration of La Chapelle Sainte Anne de Keraouël: www.keraouel.com
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 19

  • @tischlertobi
    @tischlertobi Рік тому

    Très très intéressant! Merci pour ce partage de savoir!

    • @Keraouelstudio
      @Keraouelstudio  Рік тому

      Merci pour votre commentaire. Plutôt que partage de savoir, je parlerai ici de partage d'expérience.

  • @christophedurand8933
    @christophedurand8933 Рік тому

    Très beau travail, et, très belle musique.

  • @normanzurich2781
    @normanzurich2781 Рік тому

    Magnifique ❤❤❤

  • @ThomasBarone
    @ThomasBarone Рік тому

    Very well done! Good for another few hundred years!

  • @thierrybesse7834
    @thierrybesse7834 3 місяці тому

    Magnifique vous êtes spécialisé dans ce travail ?

  • @AutoNomades
    @AutoNomades 2 місяці тому

    AH ouai joli ! Et du coup le bouffement reste, mais est stabilisé, c'est bien ça ?

  • @pouet4608
    @pouet4608 Рік тому

    Hyper intéressant! La chaux a un pouvoir adhésif sur la pierre en plus de combler les trous? Avez vous modifié la position des pierres avant d injecter de la chaux pour corriger le ventre du mur? Quelle est la formulation de ce lait de chaux? À quelle pression est elle injectée? Existe t il une manière de faire sans injecteur haute pression, à l' ancien e?

    • @Keraouelstudio
      @Keraouelstudio  Рік тому +2

      Bonjour, Effectivement, la chaux permet la tenue des pierres. Il n'a pas été envisagé de déplacer les pierres pour corriger le ventre. Pour cela, il aurait fallu démonter tout le mur et donc très certainement tout le pinion qui soutient le clocher.
      Je ne connais pas la formulation. La formule a été donnée directement par le représentant de la Sté Chaux de St Astier. C'est le procédé qui a été utilisé pour un problème analogue sur le parlement de Bretagne à Rennes.
      La chaux est injectée à une pression entre 2 et 3 bar. L'idée est de "pousser" la chaux pour qu'elle remplisse au maximum les interstices entre les pierres pour assurer la tenue. On aurait sans doute pu faire à l'entonnoir, mais cela aurait sans doute été plus long, et peut-être moins efficace.

  • @Zoyakai
    @Zoyakai Рік тому +2

    Il ne faut pas attendre de miracle d'une telle méthode ...
    La chaux est un liant qui permet avec du sable de réaliser des mortiers de blocage mais elle ne peut pas supporter de charge importante. Les mortiers de chaux résistent très mal au cisaillement comme les mortiers de béton de ciment. Ils ne pourront donc pas empêcher un mur de s'ouvrir si des charges l'imposent.
    Si le mur bouge ou à bougé, si il se gonfle ou si il à gonflé, il y a une raison qu'il faut avant tout correctement diagnostiquer (fondation meuble ou mal drainé, pas de goutière, excès d'eau en pied de mur, descente de charge mal répartie du à un incident sur la charpente, le mur à pris l'eau trops longtemps et les enduits terres se sont fait lessiver... ).
    Bref Goinfrer un mur de mortier ne va pas corriger grand chose dans le temps ...

    • @arpagob.5099
      @arpagob.5099 Рік тому +2

      Ça ne va pas corriger grand-chose, mais à cette étape du mur, ça peut être le petit plus qui va durer des dizaines d’années. Ça demande un investissement raisonnable pour avoir des chances d’être durable. Ma maison a des murs ventrus, mais c’est le cas depuis 70 ans. Tant que ce ne bouge pas plus, je ne le refais pas. Et j’imagine bien que si ça fait 70 ans qu’il est comme ça, remplir les vides pourrait aider à le stabiliser encore plus. Ça fait partie du charme de ma maison, qui date de 1662.
      Je suppose que les personnes qui sont intervenus ont fait l’expertise nécessaire pour que cette méthode soit celle suffisante pour cette façade.

    • @tischlertobi
      @tischlertobi Рік тому +1

      Il ne s'agit pas de corriger mais de proteger le monument contre un éffondrement. Si l'on voulait corriger, il faudrait démonter tout le mur...

    • @Al_hamdu_liLahi_rabbi_l3alamin
      @Al_hamdu_liLahi_rabbi_l3alamin Рік тому

      C’est un choix discutable. En soi, la méthode fait ses preuves dans les limites qui lui sont propres.
      Il y a des techniques anciennes qui n’ont pas été reprises dans les guides et normes contemporaines pour des raisons que nous comprenons tous ici. A mon sens, il faut préserver cette techniques, peut être pas pour un ERP, d’autant plus, qui possède un clocher …

  • @konigtiger9312
    @konigtiger9312 Рік тому

    Savez-vous si l'entreprise se déplacerait dans le Lot ? Sinon avez vous une entreprise du patrimoine à me donner qui y serait (une bonne entreprise, pas des gens qui n'ont que le discours du patrimoine).
    Merci d'avance
    La vidéo et la musique sont très jolie 👍

    • @Keraouelstudio
      @Keraouelstudio  Рік тому +1

      L'entreprise reste locale et ne fait pas de grands déplacements, malheureusement. Mais vous pouvez consulter la liste des artisans du patrimoine (www.artisansdupatrimoine.fr) Peut être y-a-t'il un maçon près de chez vous?

    • @konigtiger9312
      @konigtiger9312 Рік тому

      @@Keraouelstudio Je vous remercie