Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

Nudibranche Lièvre Des Mers (Dolabella Auricularia) juillet 2024

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 лип 2024
  • Nudibranche Lièvre Des Mers (Dolabella Auricularia)
    Réserve Naturelle Marine de la Réunion
    C4est un grand lièvre de mer pouvant atteindre 50 cm de longueur. Le manteau est recouvert de papilles de tailles variables donnant parfois l'impression d'un corps simplement granuleux ou parfois franchement hirsute.
    La tête porte deux tentacules buccaux enroulés formant un tube, au contact du substrat*, et 2 rhinophores également enroulés en forme de tube et rappelant les oreilles d'un lièvre, ce qui lui a donné son nom vernaculaire. Deux yeux bien visibles sont aussi présents. Les parapodes sont fusionnés sur le dos, ne laissant libres que deux orifices. Sur le disque postérieur, l'orifice est rond et forme le siphon exhalant. Au milieu du dos, l'orifice est ovale et forme le siphon inhalant. Ces deux siphons permettent le passage d'eau à travers la cavité palléale* qui contient entre autre les branchies. Du siphon inhalant part un sillon qui se dirige en avant du corps, jusqu'à la base du rhinophore droit. C'est le canal spermique.
    C'est une espèce nocturne, qui reste la journée sous les pierres et les morceaux de coraux, s'enfouissant parfois sous ceux-ci. On la rencontre de la surface à une quinzaine de mètres, et même sous les pierres émergées à marée basse, dans les herbiers, les lagons riches en algues et protégés des forts courants.
    C'est une espèce herbivore qui se nourrit surtout la nuit de macroalgues vertes, brunes ou rouges ainsi que des phanérogames. Elle utilise sa radula, sorte de langue râpeuse, pour lacérer les macrophytes dont elle se nourrit.
    Dolabella auricularia est une espèce hermaphrodite.
    Dolabella auricularia, comme la plupart des lièvres de mer, a développé un système de défense original. Il dispose de deux glandes spécifiques dans sa cavité palléale, près des branchies. La glande opaline sécrète un liquide blanc collant (= opaline) alors que la glande pourpre produit un colorant violet (= encre). En cas de danger, l'animal est capable d'expulser un mélange de ces 2 substances chimiques, qui aveugle, désoriente et inhibe les sens du prédateur.
    Source: doris.ffessm.f...

КОМЕНТАРІ •