Bonjour Jules, peut on savoir la réglementation précise pour utilisation des jumelles thermiques et monoculaires à la chasse. Quel matériel est autorisé, lequel est interdit. A priori, est autorisé celui que l'on ne peut pas fixer sur une lunette de tir; Vrai ou faux ?
Bonjour, il vous faut rester appuyer quelques secondes sur le bouton M. Ensuite, vous allez dans Paramètres avancés > Paramètres des fonctions > Calibrage Image. Vous pourrez ensuite choisir entre un mode auto, manuel ou externe.
Bonjour Jules, Un de mes client chasseur m'a prêté ce matériel. Je peux uniquement régler la dioptrie du côté droit, du côté gauche, impossible de le faire. L'oculaire ne bouge pas du tout, y a t il une "combine" ou bien un système de verouillage qui une fois supprimé permettrait de régler la dioptrie sur l'occulaire gauche ? Merci pour ton retour? Frédéric D.
Bonjour Frédéric, si le modèle en question est bien les Habrok 4k HE25LN, alors les oculaires de dioptrie se tournent pour se régler. Toutefois, il est possible qu'un manque d'entretien est pu coincer un des oculaires ? N'hésite pas à me joindre au 02 35 00 30 04 pour que l'on en discute davantage.
@@EvoHunt Oui mais avec un observateur équipé d'une thermique (un garde OFB par exemple qui sort de nuit en sera très probablmement équipé...), on est tout à fait visible avec l'illuminateur IR allumé (pas en mode thermique puisque c'est un mode passif)
@@HansDessiaux N'importe quelle source de chaleur la nuit est visible, que ce soit avec un infrarouge ou une thermique. Toutefois, la détection est plus rapide avec une thermique.
@@EvoHunt Ne répond pas à la question posée de savoir si l'IR est visible ou non de nuit (et à mon avis totalement faux sur la question de la rapidité de détection...): les optiques thermiques sont invisibles car PASSIVES contrairement aux infrarouges dotées d'un illuminateur IR (autour de 850 - 900 nm). Celles-ci envoient un faisceau vers l'avant (c'est tout simplement une torche émettant dans une longueur d'onde non perceptible par l’œil humain), faisceau qui va "frapper" la cible (si aucun obstacle ne s'y oppose 🙄) pour se réfléchir vers le capteur. Ce faisceau (sans lui on n'y voit pas grand chose la nuit en IR...) est donc totalement visible avec du matériel adapté (optique thermique entre autres). Les optiques thermiques ne font que détecter les autres sources de chaleur sans "aide" extérieure, contrairement à l'IR ce qui signifie qu'un individu qui "observerait" en direction de cette source IR, verrait parfaitement ce qu'il y a là. C'est bien pour ça entre autres que le thermique s'est imposé et que l'IR n'est plus qu'un complément d'observation / identification à cette technologie thermique. Regardez donc si il se vend encore des optiques qui ne font que IR : quasiment aucune sauf occasion à petits prix... Déjà, leur portée est bien limitée, ensuite les reflets potentiels du faisceau émis sur la végétation située entre la cible et l'optique peuvent totalement saturer le capteur et gêner considérablement l'observation. Pour avoir possédé / utilisé tous les types de ces technologies (du diamètre 17 au 50 mm, IR ou thermique, en HikMicro ou en Pulsar), je pense pouvoir dire que l'IR est totalement dépassé (et complètement détectable) sauf disposé en complément d'une optique thermique comme sur les jumelles Habrok par exemple. Quant à la distance de détection (je ne parle pas d'identification) : alors là le thermique "tue" littéralement l'IR... Dans ce domaine, ce dernier est limité à la portée de l'illuminateur. Avec une optique thermique, on voit les sources jusqu'à 1800 mètres... Et puis pour finir, constaté à plusieurs reprises avec un monoculaire purement IR, j'ai fais fuir plusieurs renards jusqu'à 120 mètres qui avaient parfaitement repéré le faisceau parce que leur vue est plus sensible que la nôtre dans cette gamme de longueurs d'onde... C'est bien la preuve définitive que l'illumination est totalement repérable. Jamais je n'ai fait fuir un animal avec la technologie thermique.
@@HansDessiaux Merci de ce retour d'utilisation, pour le moins très complet ! En effet, on voit que le thermique prend l'ascendant sur l'IR, il n'y a pas de sujet. Le montre l'intérêt qu'ont les grandes marques à sans cesse renouveler leur gamme thermique, et moins leur gamme IR. Seulement quelques irréductibles gaulois utilisent l'IR notamment pour effectuer des tirs de nuit (des retours : permet une meilleure précision lors du tir et une meilleure identification). Toutefois, l'utilisation du thermique reste impérative (sauf si utilisation tradi avec des phares) pour repérer "discrètement" les animaux.
Bonjour Jules, peut on savoir la réglementation précise pour utilisation des jumelles thermiques et monoculaires à la chasse. Quel matériel est autorisé, lequel est interdit. A priori, est autorisé celui que l'on ne peut pas fixer sur une lunette de tir; Vrai ou faux ?
Bonjour je voudrais un renseignement au niveau du calibrage manuel
Il faut appuyer sur quel bouton pour calibrer manuellement merci
Bonjour, il vous faut rester appuyer quelques secondes sur le bouton M. Ensuite, vous allez dans Paramètres avancés > Paramètres des fonctions > Calibrage Image. Vous pourrez ensuite choisir entre un mode auto, manuel ou externe.
Bonjour le petit gibier faisan perdrix bécasse à travers les buissons est détectable merci
Bonjour, Si la végétation n'est pas trop dense, il se peut que la chaleur dégagée par leur corps chaud soit détectée en thermique.
Pour le peu c’est pas malle mait même pas une boîte. Juste un carton
@@Tirloisir08 Le petit défaut que l'on peut lui reprocher, en effet ;)
@@Tirloisir08 Son petit bémol en effet !
salutation! Bravo pour cette présentation qui est de qualité!! Mais quel est le prix de cette merveille?? Merci!
Merci pour votre commentaire ! Les Habrokk sont à retrouver sur evo-hunt.com au tarif de 1499.90€
@@EvoHunt Pour la prestation offerte, ce n'est pas excessif, je pensais que cela couterait bien plus cher! Un grand merci!
Bonjour
Est-il possible de d’utiliser le télémètre en version thermique ?
Merci
@@hunt2836 Bonjour, le télémètre s'utilise aussi bien en thermique qu'en numérique.
@@EvoHunt merci
Bonjour Jules,
Un de mes client chasseur m'a prêté ce matériel.
Je peux uniquement régler la dioptrie du côté droit, du côté gauche, impossible de le faire. L'oculaire ne bouge pas du tout, y a t il une "combine" ou bien un système de verouillage qui une fois supprimé permettrait de régler la dioptrie sur l'occulaire gauche ?
Merci pour ton retour?
Frédéric D.
Bonjour Frédéric, si le modèle en question est bien les Habrok 4k HE25LN, alors les oculaires de dioptrie se tournent pour se régler. Toutefois, il est possible qu'un manque d'entretien est pu coincer un des oculaires ?
N'hésite pas à me joindre au 02 35 00 30 04 pour que l'on en discute davantage.
Bonjour en mode infrarouge de nuit noire le faisceau est il repairable par une autre personne ?
Bonjour, le faisceau infrarouge est d'une longueur d'onde de 940nm qui indétectable par l'oeil humain.
@@EvoHunt Oui mais avec un observateur équipé d'une thermique (un garde OFB par exemple qui sort de nuit en sera très probablmement équipé...), on est tout à fait visible avec l'illuminateur IR allumé (pas en mode thermique puisque c'est un mode passif)
@@HansDessiaux N'importe quelle source de chaleur la nuit est visible, que ce soit avec un infrarouge ou une thermique. Toutefois, la détection est plus rapide avec une thermique.
@@EvoHunt Ne répond pas à la question posée de savoir si l'IR est visible ou non de nuit (et à mon avis totalement faux sur la question de la rapidité de détection...): les optiques thermiques sont invisibles car PASSIVES contrairement aux infrarouges dotées d'un illuminateur IR (autour de 850 - 900 nm). Celles-ci envoient un faisceau vers l'avant (c'est tout simplement une torche émettant dans une longueur d'onde non perceptible par l’œil humain), faisceau qui va "frapper" la cible (si aucun obstacle ne s'y oppose 🙄) pour se réfléchir vers le capteur. Ce faisceau (sans lui on n'y voit pas grand chose la nuit en IR...) est donc totalement visible avec du matériel adapté (optique thermique entre autres). Les optiques thermiques ne font que détecter les autres sources de chaleur sans "aide" extérieure, contrairement à l'IR ce qui signifie qu'un individu qui "observerait" en direction de cette source IR, verrait parfaitement ce qu'il y a là. C'est bien pour ça entre autres que le thermique s'est imposé et que l'IR n'est plus qu'un complément d'observation / identification à cette technologie thermique. Regardez donc si il se vend encore des optiques qui ne font que IR : quasiment aucune sauf occasion à petits prix... Déjà, leur portée est bien limitée, ensuite les reflets potentiels du faisceau émis sur la végétation située entre la cible et l'optique peuvent totalement saturer le capteur et gêner considérablement l'observation. Pour avoir possédé / utilisé tous les types de ces technologies (du diamètre 17 au 50 mm, IR ou thermique, en HikMicro ou en Pulsar), je pense pouvoir dire que l'IR est totalement dépassé (et complètement détectable) sauf disposé en complément d'une optique thermique comme sur les jumelles Habrok par exemple.
Quant à la distance de détection (je ne parle pas d'identification) : alors là le thermique "tue" littéralement l'IR... Dans ce domaine, ce dernier est limité à la portée de l'illuminateur. Avec une optique thermique, on voit les sources jusqu'à 1800 mètres...
Et puis pour finir, constaté à plusieurs reprises avec un monoculaire purement IR, j'ai fais fuir plusieurs renards jusqu'à 120 mètres qui avaient parfaitement repéré le faisceau parce que leur vue est plus sensible que la nôtre dans cette gamme de longueurs d'onde... C'est bien la preuve définitive que l'illumination est totalement repérable. Jamais je n'ai fait fuir un animal avec la technologie thermique.
@@HansDessiaux Merci de ce retour d'utilisation, pour le moins très complet !
En effet, on voit que le thermique prend l'ascendant sur l'IR, il n'y a pas de sujet. Le montre l'intérêt qu'ont les grandes marques à sans cesse renouveler leur gamme thermique, et moins leur gamme IR. Seulement quelques irréductibles gaulois utilisent l'IR notamment pour effectuer des tirs de nuit (des retours : permet une meilleure précision lors du tir et une meilleure identification). Toutefois, l'utilisation du thermique reste impérative (sauf si utilisation tradi avec des phares) pour repérer "discrètement" les animaux.