Le Château de Fougères - La Plus Grande Forteresse Médiévale d'Europe

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 гру 2024
  • LE CHEMIN DE RONDE. Pièce maîtresse de la frontière bretonne au Moyen-Âge, au cœur de ce qu'il est convenu d'appeler les Marches de Bretagne, le château de Fougères naît aux environs de l'an mil. Le château est construit sur le site naturellement protégé d'un rocher émergeant du marécage faisant office de douves naturelles. C'est aujourd'hui la plus grande forteresse médiévale en aussi bon état de conservation d'Europe.
    Ce qui frappe de prime abord lorsqu'on découvre le château pour la première fois, ce sont tout à la fois la qualité de ses vestiges restaurés, le nombre de ses tours - pas moins de treize -, l'importance de ses dimensions et la grande diversité des formes architecturales résultant des différentes étapes de sa construction. Aussi s'inscrit-il parmi les meilleurs exemples que l'on puisse trouver pour témoigner des grandes transformations de l'art militaire au Moyen-Âge, depuis les environs de l'an mil jusqu'à la fin du XVe siècle. D'où ces adjonctions, maintes fois répétées au fil du temps, d'éléments hérités des différentes époques et parfaitement emboités les uns dans les autres en fonction de quatre grandes parties constructives:
    1. L'avancée, en forme de première enceinte, constituant l'entrée proprement dite, en date des XIIe - XIIIe siècle;
    2. La deuxième enceinte, en guise de grande « basse-cour », littéralement agrippée au rocher, sur un périmètre de plusieurs centaines de mètres;
    3. Le réduit, en forme d'« ultime refuge » protégé par une enceinte intérieure enveloppant la partie sommitale du rocher;
    4. La poterne enfin, greffée au XVe siècle sur les tours des Gobelins et Mélusine à la manière d'une véritable figure de proue pointée vers l'horizon.
    Partie frontale du château, l'avancée forme un premier ensemble d'ouvrages défensifs très ingénieusement fortifiés comprenant une enceinte et plusieurs tours dont celle carrée de la Haye-Saint-Hilaire, faisant office de porte d'entrée. On trouve à l'intérieur de cette première enceinte un moulin à eau quadruple dont les roues fonctionnent encore.
    La seconde enceinte délimite la basse-cour, lieu principal de la vie quotidienne médiévale. Elle accueille tous les équipement utiles à l'activité militaire (écuries, forges, baraquements, greniers), mais aussi l'espace de résidence du seigneur : le logis. Malheureusement, ils sont aujourd'hui quasiment disparues et seuls des vestiges demeurent. Les deux tours maîtresses de cette enceinte sont les tours jumelles Raoul et Surienne (XVe siècle), véritables merveilles d'adaptation de l'architecture militaire aux progrès de l'artillerie défensive.
    La troisième enceinte contient le « réduit » : ultime retranchement certes, mais aussi lieu de naissance du château. Des fouilles archéologiques ont révélés des vestiges arasés de ce qui semble avoir été un ancien donjon en pierre, sur lequel on ne sait absolument rien. Par contre la tour des Gobelins offre un bel exemple d'architecture militaire du début XIIIe siècle, placé plus que jamais sous le signe de la haute muraille, conformément aux techniques de défense en vigueur à cette époque. De fait, son rôle consistait à faire office de donjon campé sur l'un des points les plus inaccessibles du site. L'autre tour de cette enceinte est la magnifique tour Mélusine fleuron d'architecture militaire construite au XIVe siècle, en renouveau des anciennes techniques.
    Et enfin la poterne située à l'extrémité nord-ouest de l'enceinte principale. Elle se présente à la manière d'une adjonction triangulaire, munie de deux courtines se greffant directement sur le château. Destinée à renforcer cet autre accès du château, la poterne se pare de tous les attributs d'une véritable porte fortifiée construite au XVe siècle. On dénombre pas moins de dix bouches à feu réparties sur le pourtour de cette belle construction, témoignant de la volonté, clairement affichée, d'adapter la forteresse aux progrès de l'artillerie à poudre.
    Durant cinq siècles, le château est au cœur des luttes entre les puissances. Au gré des batailles et des seigneurs qui se succèdent, la place forte est sans cesse améliorée : les différentes campagnes de travaux en font un véritable vaisseau de guerre, paré pour les sièges et construit selon les meilleurs techniques de chaque époque. Plus grande forteresse médiévale d’Europe dans cet état de conservation, le château de Fougères offre aujourd'hui un témoignage des grandes luttes et des grandes épopées qui ont fait l’histoire des Marches, l’Histoire du Duché de Bretagne et l’histoire de France.

КОМЕНТАРІ •