Nous faire justice | Écrire l’inceste, avec Neige Sinno

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лис 2023
  • Comment se saisir des armes de la littérature pour nous faire justice ? Si elle ne l’a pas sauvée de ses traumas, l’écriture de Neige Sinno a cette force qui pourrait aider beaucoup d’entre nous pour survivre à l’ampleur des violences sexuelles. Dans « Triste Tigre » (éd. P.O.L, 2023), la lauréate du Prix Femina 2023 nous plonge dans sa tête pour réfléchir à l’inceste qu’elle a subi lorsqu’elle était enfant.
    Comment le témoignage à la première personne peut servir de porte d’entrée pour analyser tout un système de violences ? Quelle place donner à son bourreau dans un texte littéraire ? Comment se protéger, et protéger ses lecteur·rices, quand on écrit sur l’inceste ?
    Dans ce sixième épisode du cycle « Nous faire justice », Victoire Tuaillon reçoit l’autrice Neige Sinno pour échanger sur les choix formels et éthiques derrière l’écriture de « Triste Tigre » (éd. P.O.L, 2023). À travers une langue hybride et fragmentée, elle fait dialoguer différents genres littéraires avec d’autres textes que le sien. Avec son livre, l’invitée propose une nouvelle manière d’analyser la culture de l’inceste dans laquelle nous baignons, et contribue à fissurer la chape de plomb qui étouffe les voix des incestué·es.
    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    Retrouvez toutes les références de l’épisode à l’adresse www.binge.audio/podcast/les-c...
    CRÉDITS
    « Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 21 septembre 2023 à L’Aubette (Strasbourg), à l’occasion du festival Les Bibliothèques idéales. Lecture des textes : Hélène Schwaller. Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Estelle Colas & Paul Bertiaux. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production, édition et montage : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

КОМЕНТАРІ • 14

  • @maxkif64
    @maxkif64 8 місяців тому +8

    Merci Victoire pour cet épisode, votre lecture de triste tigre est remarquable, très juste et fine, c’est sans doute à ce jour le meilleur entretien qui a été fait à Neige Sinno sur son livre !

  • @coccinelle2704
    @coccinelle2704 8 місяців тому +8

    J ai mille questions qui me viennent apres cette ecoute. Tout est agréable, alors que ça devrait être derangeant, mais vous elevez tellement la reflexion avec sagesse et humilité. Tres bonne idee la lecture par une actrice. Le rythme de la presentation est captivant.

  • @Trefillis
    @Trefillis 3 місяці тому +2

    Merci !

  • @rosadeplata2260
    @rosadeplata2260 5 місяців тому +1

    Merci❤

  • @juliecarregallois9666
    @juliecarregallois9666 5 місяців тому +1

    un livre d 'une grande qualité merci pour ce partage d'une richesse infinie

  • @robinb312
    @robinb312 7 місяців тому +1

    Tellement précieux ces émissions. Je rattrape mon retard sur la série "nous faire justice", je remarque qu'elle fait moins de vues que les autres vidéos, sans doute parce qu'elle nous force à nous poser des questions qui demande de la disponibilité... Et cet épisode en particulier. C'est salutaire de créer des espaces pour parler de cette horreur si banale que personne ne veut regarder en face.

  • @Andya07
    @Andya07 7 місяців тому +5

    "Souvent la tristesse est une colère qui ne se dit pas."

    • @oliviermisson8249
      @oliviermisson8249 27 днів тому

      Bien vu
      J' oscille beaucoup entre tristesse et colère ....

  • @handitheque
    @handitheque 8 місяців тому +3

    Merci, continuez!

  • @francinetoulemonde6322
    @francinetoulemonde6322 7 місяців тому +1

    Merci énormément pour cette discussion. Continuons à nous cultiver et à developper notre empathie.

  • @juliecarregallois9666
    @juliecarregallois9666 7 місяців тому +2

    Génial comme d'habitude ❤️

  • @jm4113
    @jm4113 7 місяців тому +1

    Merci pour ces podcasts

  • @zelieb4991
    @zelieb4991 7 місяців тому +2

    Comme toujours, merci pour votre travail tellement utile et intéressant. Lorsque vous parlez des origines du complexe d'OEdipe chez Freud, pouvez-vous donner les sources sur lesquelles votre propos s'appuie ? je n'avais jamais entendu parler de ce lien et suis très curieuse d'en apprendre plus, si quelqu'un a la réf (:

  • @oliviermisson8249
    @oliviermisson8249 26 днів тому

    Ça ne m'a pas toujours été facile d'écouter tout ça....
    Educ spécialisé de formation , ayant fait une psychanalyse, je pense que l'adulte devrait avoir une obligation morale de protection envers les enfants , ceux ci étant plus vulnérables .
    Si la cause des femmes me preocuppe ,celle des enfants ,categorie socialement opprimée me preocuppe tout autant . Mais en fait, tous les opprimé.es me preocuppent .
    L' inceste c' est le SUMMUM de la MALTRAITANCE. L' inceste est l' expression de la toxicité du père la plupart du temps , parfois des parents plus largement et plus rarement de la mère.
    Neige Sino m'a touché comme tous les mômes abusé.es.
    L' abus sexuel détruit et laisse des traces, des cicatrices plus ou moins bien consolidées
    J' ai toujours dit que l' écriture était thérapeutique et qu on ne pouvait pas prescrire ni une psychanalyse, ni une thérapie.
    Il ya différentes façons de se réparer .
    Curieusement personne n' a parlé de résilience pendant l'émission Vous irez voir si vous le souhaitez. Ce concepte a été médiatisé par un neuro psy qui est passé par la " case " camp de concentration et qui se nomme Boris Cyrulnik .
    Nous avons accueilli chez nous, je vivais alors avec une femme educ spécialisée ,un petit bonhomme de 8 ans victime d inceste . Il était en mille morceaux ....
    Ma compagne travaillait en institution et moi je m' occupait de lui h 24 hors temps scolaire .
    J' ai échoué dans le "sauvetage"comme d' autres avant moi .Au bout de 6 mois j' ai déclaré une hypertension...que je " porte toujours . Ça va elle est stabilisée moyennant un comprimé....
    Oui on peut vivre avec les traces d'un traumatisme.
    J' ai eu deux traumatismes . Je ne vais pas toujours très bien mais je vis aussi dans une société malade , ce qui n'aide pas .
    Je rejette les romans et autres œuvres d' art sur l' inceste
    Peut on faire de l'art sur l' horreur . Peut etre
    Picasso a bien fait Guernika ....
    Néanmoins La lecture du passage de Lolita m' a insupporté !
    Mon hypersensibilité ne me facilite pas la vie même si " c' est un trait de caractère intéressant " d' après Karl Gustave Jung....
    NEIGE ,j' adore ce prénom est une grande écrivaine.
    Sa vie ne sera jamais un long fleuve tranquille . Mais il ya sa fille et tous les enfants du monde entier .
    Merci de m' avoir lu ,j' ai fait le plus court possible.
    Bien à vous