@isabelledupont 8915 Mais il faut savoir que partout, dans ses années là, les malades étaient maltraités et mouraient, même à Paul Guiraud Ville Juif ou Maison Blanche, ou Ville Evrard et j en passe. Les malades entraient et ressortaient les pieds devant.
Merci pour le partage. Excellent reportage. J’en ai profité pour commander le livre afin d’approfondir le sujet qui révèle l’extrême vulnérabilité des personnes "démentes" institutionnalisées. Un pan de notre histoire qui mérite d’être mis en lumière afin d’en tirer un enseignement, une prise de conscience et ainsi ne jamais renouveler de tels faits. Faits qui réveillent en moi un écho concernant de récents événements au sein de certains groupes d’EHPAD sencés prendre soins, protéger et bien nourrir leurs résidents. Il semble que malheureusement l’histoire se répète. Bien à vous et encore merci pour la richesse du contenu de ce reportage.
Si j'étais croyante, je dirais que Dieu vous entende, mais je n'y crois pas. Et malheureusement, je ne crois pas plus à l'être humain "dans sa généralité ". Heureusement qu'il y a un certain nombre de personnes qui sont humains (au sens noble) , seront ils assez nombreux ?? Je viens de lire, comme quoi le gouvernement réfléchi à mettre des juges sur des décisions psychiatriques : 1 les pauvres n'y connaissent rien. 2 Ça fait des années que ça existe, à propos d'hospitalisations trop longues ! 3 quand il y a des problèmes, on s'en prend aux psychiatres !!!! C'est trop facile et complètement inégal et surtout extrêmement injuste !!!!!! Tu m'étonnes qu'il n'y ait plus de psychiatres !!!! 4 j'espère être morte avant que la justice (surtout qu'ils ont suffisamment à faire avec leurs problèmes propres) et que les politiques s'occupent des directives en psy, je veux dire plus que maintenant !!!!! En tous les cas, (sans être malveillante, mais pour être "crue " ) , j'espère que les "FOUS ", à l'avenir seront mieux respectés, avec leurs particularités et le besoin de soins spécifiques dûs à leurs pathologies !!!! Est-ce que l'on soigne un cardiaque, comme un diabétique ????????????
Reportage tres émouvant je savais pas tout ca ce serait intéressant de remettre ça pour que tout le monde saches ce qui a été monstrueusement fait bravo à vous vous rendaient hommage à toutes ces personnes mortes par la fautes d individus plus fou que les fous .orts de faim merci
On y reviens petit à petit, tout les services qui ferment, le manque de personnels... Qui à parlé des établissements spécialisés tous confondus pendant la pandémie 🤔 et encore maintenant avec l'inflation 😒 quel monde 😔
Oui le nombres de personnes âgées morte dans le silence dans leurs chambres alors que le Covid pour beaucoup n’a jamais toucher les portes de leurs Epad , ma grand mère est morte 1 mois avant confinement, elle a fallit mourir toute seule chance macabre elle nous a tous vue ce jour c’était son souhait depuis longtemps pour ce genre de jour , ma tante est morte à 52 ans 2 mois plus tard , elle avait un gros cancer la logistique était nul , elle n’a pas ut d’opérations pour combattre la tumeur car le CHU avait juste l’incompétence de mettre en place les salles de réveils d’opérations dans les chambres des malades , les hôpitaux des grandes villes le fesaient pourtant.. pourtant oui…
@@Futurisown tout dépend de la pathologie, dans certains bâtiments c'est des dépressions/ burn out vous voulez pas les laissés enfermés à vie... Ils manquent des places en unités fermés pour les cas incurables et je ne parle pas des suivis inexistants a la sortie 😔
Un travail d'enquête très abouti, et de fait, un témoignage précieux, merci. Pour les aspects d'indignation contemporaine, en recontextualisant, l'époque n'était certes pas aussi hypersensible et confortable qu'aujourd'hui. Comme le dit l'aînée de 103 ans interrogée (ancienne infirmière psychiatrique) "on ne remettait pas en question, on assumait (faisait avec)". Je comprends qu'il y a dans ce beau travail une volonté réparatrice en mémoire de ces victimes d'un sort injuste.
Eh oui. Et pour cause : ces personnes coûtent de l'argent à la société plutôt que de lui en rapporter. Donc elles dérangent ! Au 21ème siècle, en France, la psychiatrie demeure le parent pauvre de la médecine et les patients en paient le prix ... @@martinegavalet870
Effectivement... Les sangles n'ont pas changé, Les décharges électriques ( Electrochoc ) sont encore d'actualité, Les " Camisoles Chimiques " ont remplacées les Camisoles Textiles mais, au final.... C'est quoi LA FOLIE ?.... A peine 10% de notre cerveau est utilisé pour " engranger " des infos qui nous sont imposées. Et les 90% qui restent, sont-ils des " Délires, des visions , des ???? selon les PSY ... "....
Ma grand-tante est morte ainsi à Tours après avoir été internée à Clermont-Oise pour une dépression. Je l'ai découvert en faisant ma généalogie. Cette découverte m'a beaucoup touchée. Merci.
Merci pour vos travaux. Pardon à tous les vulnérables d'hier et d'aujourd'hui. L'humain n'est pas encore digne de sa Responsabilité. Les gens qui comme vous donnent des éclaircissements sont un espoir d'amélioration.
Incroyable documentaire. Merci bcp! Les dommages de la guerre touche tt les points de la société, et les plus faibles sont les premiers a souffrir. Quel drame, ajouté à la prise en charge de l'époque... Très touchant
Bouleversant documentaire je n ai pas les mots pour décrire ce que je ressens après cette douloureuse révélation de dont j ignorais l existence. Merci et bravo pour votre travail. Respect
Je connaissais l'état abominable de ces hôpitaux psychiatriques grâce à l'histoire de Camille Claudel. A l'époque non seulement il n'y avait pas de traitement contre les dépressions mais dès qu'un individu avait une quelconque tare, sa famille en avait honte et l'amenait en institution. Ce monde a toujours été l'enfer parce que pauvre, différent, faible d'esprit, malade mental bref un individu ne servant à rien. Bouleversant et d'une tristesse infinie.
Il allait dans l'intérêt de l'État de les faire disparaître..... coûtant trop cher, étant non rentables..... des "inutiles" comme le disent les mondialistes..... du monde qui ne sert plus à rien.... il faut s'en débarrasser. C'est aussi simple que ça. Et ils ont réussi leur coup très facilement car aucun contrôle possible. Les psychiatres, médecins étaient grassement payés à ne rien faire et surtout pas à se salir les mains. Est-ce que ça a changé notoirement? Je ne le pense pas vraiment.....les pontes de cette médecine sont juchés sur leur fauteuil, enfermés dans leur bureau et à l'abri des vissicitudes professionnelles. Un doctorant est respecté, choyé, ensencé..... et surtout fait partie de l'"élite" intouchable. Le malade, lui, ne rapporte rien. Pire, il dérange. Quant à Camille Claudel, honte à sa mère et à son frère. Paul avait les moyens d'agir, étant diplomate et en très bonne position sociale avec relations politiques etc.... il n'a jamais voulu s'emmerder avec Camille..... elle était la tâche de la famille qu'il fallait effacer. Elle a dû beaucoup souffrir... et sombrer dans sa détresse. Sa vie fut miséreuse car elle était mal-aimée de sa mère, voire pire. Elle avait choisi en toute logique son boureeau cbez Rodin, la réplique de sa marâtre, de toute évidence. Paix à ton âme Camille..... qui était une artiste magnifique.
J'avais étudié ça lors de mes études d'éducatrice spécialisée ! C'était totalement volontaire ! Il fallait épurer la nation des inutiles pour la société ! Moi j'ai travaillé avec des personnes merveilleuses qui ont toutes réussi à me toucher à m'apprendre quelque chose sur elle, sur moi, sur les humains et leurs capacités merveilleuses d'émerveillement, de simplicité, de gaité etc etc..ça ne m'étonne même pas quand on voit ce que des humains peuvent facilement devenir monstres..mais c'est terrifiant et infiniment triste quand même !
Oui, Camille Claudel, c'est terrible ! Son histoire me passionne. Pauvre femme 😢 j'ai lu beaucoup de livres à son sujet. Totalement rejetée par sa mère (dès la mort du père, son seul soutien), elle l'a placée (alors qu'elle n'était pas aliénée, à part sa rancune envers RODIN qui tournait à la paranoïa) genre bon débarras, sa tranquillité était à ce prix (où est l'amour ? Il n'y en n'a pas), quant à son frère pas mieux ... Alors qu'ils étaient très proches dans l'enfance. J'ai lu ses lettres déchirantes... Sans aucun retour de la part de sa famille... Et, elle qui attendait en vain (naïve jusqu'au bout) une réponse. Vraiment ! 😡 alors, son exemple n'est pas unique, beaucoup de familles ont agi de la sorte, on se débarrasse... Ce n'est pas bien d'agir ainsi... Non, ce n'est pas bien ! 😡
😊 reportage passionnant. Mon arrière-grand-mère a été internée dans les années 1930 dans un asile altiligerien tenu par des religieuses. Suite a la perte d un bébé à la naissance. Je présume qu aucun soin ne lui a été apporté et que sa famille a jugé approprié de la faire interner en asile, il fallait qu elle soit isolée et recluse, avoir une personne dépressive à tendance suicidaire dans son entourage faisait honte a l'epoque . C etait terrible. Je pense que personne au sein de l asile ne la faisait parler du drame qu elle avait vécu, il fallait se taire et surtout prier. Quelle absurdité, quelle cruauté, quelle inhumanité.
Ils n'étaient pas "solides"mais les traumatismes à répétition force le cerveau à ce mettre en mode automatique pour ce protéger.ils auront jusqu'à leur mort ces affreuse images et son et odeurs.
Voici ma thèse la plus simplicime , Jai 62 ans , Bac + 5 en criminologie, j'ai étudié beaucoup de criminels. Rien ne m'étonne en visionnant ce reportage. L'humain est plus cruel que l'animal. C'est mon constat.
Pas besoin d'avoir étudié pour ça. Et la criminologie n'existe pas en France. La dame au début du reportage est adorable. Elle s'exprime avec le vocabulaire propre à sa génération mais elle est vraiment très bienveillante. Tais toi.
@@isabellefrey6221 oé 🤣🤣 nan je rigole. J'aime pas ça. C'était pour signifier que je n'étais pas d'accord. C'est pas un ordre. C'est une injonction. Je te prie de te taire...c'est pareil...elle est trop mims cette dame. Ça se voit qu'elle est empathique. Je vois pas le problème.
Merci et bravo pour cet "exercice" de mémoire. Le plus révoltant est sans doute l'oubli volontaire de ces pauvres gens et les conditions dans lesquelles on les a lentement mais sûrement éliminés au nom de leur différence 😪 Notre inhumanité malheureusement est de plus en plus flagrante... Voir ce qui s'est passé depuis 3 ans devrait réveiller ces moments si sombres de notre Histoire et bien, non... Regardez les lois en train d'être promulguées au Canada autorisant "l'euthanasie" pour les pauvres... Une vraie porte ouverte, non ? Ce monde est amoral et inhumain pour la plupart 😪
Malheureusement l'humanité n'évolue pas et le pire est devant nous: euthanasie pour les pauvres, les malades incurables, malades mentaux et mm les enfants, recyclage des cadavres, avortement autorisé Jusqu'à 9mois de grossesse, implants cérébraux, clonage, hybridation, procréation dans des matrices extérieures dans des fermes à bébés....etc etc....il n'y a qu'à regarder ce que certains ont clamé haut et fort sur les plateaux tv quols fait laisser mourir les non vaccinés et les priver de tout !...vous voyez jusqu'où va la ségrégation et d'où elle part. ..effrayant .. non, l'humanité n'a pas évolué
Les personnes âgées dans les EHPAD ont été ( involontairement ,,, ou volontairement ?) Maltraitees pendant le covid. Des gens inutiles qui coûtaient trop cher ? Ça n' augure rien de bon pour l' avenir.
C'est tout simplement honteux... Il ne faut pas oublier que Hitler avant de s'attaquer aux juifs, a fait inaugurer les camps par les fous, les homosexuels ("tout ce qui faisait vilain dans son paysage " !!!!!!) . !!!!!!!!!!
C’est faux. Il y a encore des dysfonctionnements au sein des établissements psychiatriques. Mais on s’occupe des malades mentaux beaucoup mieux qu’avant. Arrêtez de dire n’importe quoi.
Cela va continuer encore et encore nous sommes à l'époque du paraître vous pensez bien qu'un malade d'esprit...rappellez vous des années 1970 il y avait les maisons de retraite pour ceux qui en percevait une et puis a côté il y avait l hospice La était pelé mêle les fous délirants les simples d'esprit et toutes les anciennes génération qui ne pouvaient se payer la maison de retraite je l'ai vu de mes yeux d'enfant n'ayez crainte ça va revenir Il n'y a qu'à regarder les retraites du privé pour les petites gens qui deviendront a leur tour des indigènes après avoir été les sans dent
Ce qui n'a pas changé à l'heure actuelle, c'est l'abandon de certaines familles vis-à-vis des patients !!!!!! Et en plus, ils sont les plus virulents, peut-être pour compenser !!!!!!!
La guerre est une abomination Mais ça n'excuse pas Le mauvais comportement de beaucoup de personnes pour Ceux qui en étaient victimes et Les morts demandent parfois vengeance.
Cette enquête remet nos petites souffrances à leur place ♥️ Si on est né en 1970 ou 1980, donc 30 ou 40 ans seulement avant cette période, on voit que l'humain a énormément souffert dans des temps si proches de nous ♥️ On est toujours à l'âge de fer 💔 Malgré les progrès industriels et informatiques...'l'Homme n'a pas évolué point de vue cœur, morale ou conscience. Il a même régressé, vu la perte des valeurs morales, élégance, éducation... Maintenant, il y a beaucoup de vulgarité et sauvagerie 💔💔💔
Les dernieres lobotomies en france semblent avoir eu lieu en 1984. Et ça c est plus barbare encore que de laisser quelqu un mourir de faim. A tout prendre je prefere avoir faim.
Comment peut-on oser dire que Paul Claudel a fait ce qu'il a pu, en sachant qu'il n'a rendu visite à sa soeur Camille que 12 fois pendant ses 30 années d'internement ???? Surtout quand on voit dans quelles conditions vivaient les malades et que selon ce témoignage, Camille n'avait pas complètement perdu la raison et était apte à converser. Son frère l'a tout simplement abandonnée à son triste sort en la laissant mourir de faim comme toutes les autres. Belle personne en vérité que cet homme faisant preuve d'aussi peu de bienveillance envers une femme qui avait déjà tellement souffert ...
Mains mise privative intrafamilliale maritale... OMERTA PAR LA PEUR.... EUTHANASIE LENTE.... ... Aujourd hui essayer de decripter ce Qu il se passe encore
Quel reportage intéressant ! C'est en voyant cela qu'on se dit qu'on a énormément de chance de vivre à notre époque... Je souffre de troubles bipolaires depuis quelques années. Je n'ose imaginer comment j'aurais fini a cette époque comme de nombreux autres 😞
C'est vrai, c'était la guerre, tout le monde crevait de faim. Alors, je ne vous dit pas !!!!! La psychiatrie est toujours passée en dernier pour la santé, avant et maintenant !!!!!! Tout un chacun, a toujours voulu "gommé " la psychiatrie. Je suis désolée de vous le dire, ce n'est pas en la niant, qu'elle n'existera plus !!!!!! Par contre, il ne faut pas s'en prendre aux anciennes méthodes ! Bien sûr, la psychiatrie a évolué (heureusement) , mais la considération vis-à-vis des patients psychiatriques n'a pas changé !!!!!!!
La dénutrition se pratique maintenant dans les EPHPADS et dans certaines entités de "soins" des hôpitaux...une décente lente et douloureuse vers l'au de là...😢
Avec tout mon respect MERCI pour ce documentaire qui es magnifiquement interprète ,Que de pauvres innocents ont subi c est horrible ,Que jamais cela se reproduise ,,La PAIX sur cette terre 🌏
Ne pas oublier que pendant le covid certaines personnes âgées ont étaient mises sous rivotril, faute de place dans les hôpitaux pour les soigner ,et pourtant silence radio , dans l'indifférence la plus totale
Rien n as changer... Aujourd hui j remarque que l états des patients ont été bien stabilisé. Et Qu il y as une belle évolution pour eux. Ce qui est régressif c est l agressivité des hp qui osent encore ligaturer des gens qu ils disent "agité" Ce qui est un mensonge dégueulasse. Ils ne prennent pas en compte le progrès et l âme des patients. Violences extrême injustice aberrante pour des faits banales et minimes.... La médecines exagère a outrance les comportement et punie à outrance. Elle réveille des traumatismes extrêmes que des patients mettent des années à guérir. Ceci dit même si ils compatissant au traitement médicamenteux. 1 HONTE !!!!!! Et nous sommes étonnés d 1 telles régression globale et de la guerre.??? Vraiment ???
Et elle compatis à toute mains mise familiale ou maritale et ces choix décisionnel allant à l encontre du droit humain . Car c est dans l intérêt médical de garder tout ces patients sont leurs coupes 😒. Ils essayent encore de fabriquer des marionnettes. C est affligeant
J'ignorais ces faits .... j'ai encore appris beaucoup sur les humains. Je suis d'accord avec votre conclusion : personne n'est coupable ou tout le monde est coupable. L'époque était différente, plus difficile pour tous. Qu'ils soient fou ou non. Merci pour ce documentaire très humain malgré tout. Superbe et très émouvant. Beau travail.
De nos jours ce nest pas mieux malheureusement que ce soit les hôpitaux psychiatriques où les maisons de retraite...des mourroirs où les patients sont maltraités physiquement et psychologiquement
Je ne peux adhérer à ce commentaire, j'ai travaillé 37 ans en psychiatrie et tout ce ceux qui y travaillent, le font avec conviction, pour le bien-être du patient !!!!!!!!!!
Tous coupables ! La vérité c est qu ils les ont laissé crever comme des animaux , un point c est tout . C est frappant de constater à quel point cette ancienne infirmière est dénuée de toute empathie et compassion . Si la réalisatrice ne lui avait pas montré les documents au début du film , elle n aurait jamais parlé . . Un grand Merci en tout cas pour cet hommage justifié rendu à ces milliers de victimes oubliées sciemment . On devrait en parler beaucoup plus dans les livres d histoire !
Je ne suis pas vraiment sure que ce soit un manque d'empathie, peut être plutôt un déni du à toutes les choses horribles qu'elle a vu et vécues à l'époque, en effet on ne peut réellement se mettre à sa place, on n'a pas vécu à cette époque ni vu toutes les atrocités qu'elle a vu. Rien n'excuse les comportements de l'époque, mais ca peut au moins les expliquer et permettre de rester indulgents avec ceux qui y étaient confrontés. Par contre il faudrait clairement en parler dans les livres d'histoires oui, histoire que tout ca ne soit pas oublié et que cela ne se répète pas d'une manière ou d'une autre.
Par moment, dans la vie, quand le traumatisme est trop fort, les personnes font un déni, c'est humain et cela leur permet de ne pas sombrer dans la folie. Ça peut être le cas de cette infirmière ♥️
J’ai été infirmière en hôpital psychiatrique j’avais 19 ans c’était terrible ! Il y avait beaucoup qui avaient perdue la raison en camp de concentration. J’ai quitté pour entrer infirmière en clinique Orl enfin le bonheur.
Hormis l'ignominie de cet état de fait, la lâcheté et la fourberie de l'humain directement impliqué dans ces années noires, mais qui ne trouvent pas écho au sein de l'église, qui de nos jours est sciemment abandonnée de tous, effectivement nous n'avons plus de religieuses, bonnes âmes dévouées à son prochain, sans distinction en ces temps tourmentés, tout cela a été nettoyé avec l'accord du peuple, petit à petit, sans bruit et sans fracas. Sans compter la disparition de ces bâtiments majestueux, sous l'indifférence flagrante de tous. Camille Claudel considérée comme renégat de ces temps, abandonnée par sa propre famille, sans tombe car déposée dans la fosse commune, comme toutes ces âmes tourmentées, mais à qui par la suite, on rend hommage et où l'on n'hésite pas non plus à prendre son art pour spéculation. Que d'ambiguïté chez cet humain qui n'en a que le nom. On notera quand même dans ce magnifique reportage hommage, qu'il est précisé, ce que personne ne relève, pendant la guerre, sous la gauche.
Ne surtout pas juger le comportement des familles d'hier avec nos yeux d'aujourd'hui, afin de nous donner bonne conscience et d'être amoureux de l'image que l'on veut donner de nous même... Mes deux arrière-grands-mères ont disparu pendant la 1ère Guerre, l'une a été placé à l'asile de Prémontré par les allemands à la discrétion de tous, y compris du mari parti au front, pour ensuite suivre le même parcours que Camille Claudel. Dès lors la famille est restée sans nouvelle, seul un travail de généalogie m'a permis de retrouver sa trace en 2021. Mon autre arrière-grand-mère reste introuvable. Aussi, ces disparitions ont laissé leurs lots de misère au sein des familles, des enfants orphelins, des familles éclatées, des problèmes d'alcoolisme, des tabous, des suicides ... marquent encore les familles d'aujourd'hui... Alors les donneurs de leçon ... !
Je juge les comportements des familles validistes d'hier et d'aujourd'hui car c'est criminel mais tout le monde s'en fou des handicapés mentaux et c'est toujours la même mentalité aujourd'hui et ça ne changera jamais. On est traités comme de la merde, considérés comme de la boue sur vos chaussures de valides.
La pauvre petite qui avait eu la méningite a tout simplement été mal nourrie jusqu’à en mourir 🇫🇷🥲 Quelle tristesse pour cette bichette. Qu’elle repose en paix. Son frère qui dit qu’elle n’il n’a jamais compris…
Rien n'a changé. Nourriture ok en quantité mais obligation de manger et surtout de boire ....la grenadine préparée dans chaque verre. Impossible de refuser car ils y mettent des neuroleptiques c'est à 60 ans que j'ai dû boire cette grenadine ! Marcher en groupe au pas. jamais refuser Horreur et peur
Oui et je suis pas contente de constater que ça a même augmenter le refus du droit d oppositions à des substances médicamenteuse cancérigène modificateur de gènes.. Obesitante.. Une euthanasie lente....
Pourtant ils refusent de voir que les maladies mentales évoluent plutôt dans le bon sens. Auqu un repits pour les supers progrès que l on fait.... Écœurant et abject la psychanalyse surtout même aujourd hui.... Analyses à n en plus finir emprise n 16.... Fils a la pâte une pseudo liberté empoisonné par les mains mises financière et juridique...... Pffff quel gâchis........ Bon cœur me perdras en plus dans la société ont as affaires à des ingrats qui se croient pseudo normaux. Mais pour bcp de gens dit normaux sont peu être siciabiliser mais sont de vrais sociopathes.... Chez les monstres d aujourd hui. Toutes les malversations sont preuves de gens carence et gangrène par la vrai sociopathologie.... Les fous ne sont pas là ou l on croient.
Je pense qu'il devait en être de même dans les orphelinats et dans les asiles de vieillards. Soyons vigilants pour que ces maltraitances ne se reproduisent plus. Chacun est responsable à son niveau.
@@isabellefrey6221 Askip Madagascar c'est paradisiaque quand même...🤣😭 Il y a énormément de gens qui pensent que c'est une thérapie génique alors que c'est faux...j'ai décidé de regarder tes commentaires pour voir ce qui me valait autant d'agressivité. Tu sais c'est triste parce que tu peux exercer ton libre arbitre sans t'opposer bêtement à un vaccin. Moi j'ai considéré que ma santé une forme d'opposition politique c'était pas la même chose. Et j'ai raison. Que tu attrape le COVID ou que tu te fasses vacciner la protéine assimilée par ton organisme est exactement la même. Il y a certainement plus de risques à attraper le covid qu'avec un vaccin dont on a modifié la protéine pour qu'elle crée une immunité en s'attachant au cellules graisseuses de ton organisme... Il y en as certainement un moins grand nombre aussi. Vu que les tests réagissent à la protéine spike il doit quand même en falloir plus que dans un vaccin pour que ce soit positif. Je suis vaccinée et j'ai eu un des nouveaux variants. Par contre j'ai jamais choppé le virus du sars cov 2 ni le variant Omicron.
Par contre : il est important de dire que ce documentaire, a eu l'intelligence de soulever un nombre certain de problèmes, anciens ou actuels !!!!!!!!! Merci beaucoup......
Ce qui me gêne est l'utilisation du terme " fous" que je trouve péjoratif...pourquoi ne pas avoir choisi un autre terme.. Et souvenons nous:" si seulement les " fous " pouvaient parler avec sagesse de la folie des sages..."
Les guerres, quel cauchemar absurde. Elles existent depuis des milliers d'années et elles me rendent malade depuis toute petite. Nos guerres passées ... et les autres. =(
@@peregrinusabsoluti2302 Quiconque n'a pas compris l'imbécilité suprême de la guerre qui n'a évidemment jamais été accepté sans biais cognitif, déclenché et loué que toujours par le même combo de meilleurs amis soit les crétins et les psychopathes ( Les deux têtes pensantes du mal, les champions des péchés capitaux sauf que les seconds sont fous à lier ) n'a pas mis le moindre pied ni dans le réalisme, ni dans la maturité. Cette terre paradisiaque vomit à chaque instant de la dernière chose qu'elle méritait, tout autant que chaque enfant à qui on vole la pureté d'âme.
Ah oui il y en a toujours qui critiquent et bien souvent ce sont ceux qui ne font rien n'est ce pas ? Et bien je vous remercie pour ce documentaire très bien tourné, je ne savais pas et aujourd'hui au moins je saurai. Merci à vous. 🤗💐
Merci un beau travaille, quand j'était tous petit ont déterrait les pissenlits ( les grands mères faisaient des salades de avec " c'était pas très bon mais on avais la chance de l'agrémenter )... cette Dame avec sa phrase : -les pissenlits ca Trompe La Faim - ou on peux l'écrire Fin ( les mots en France on tellement de sens ) ... merci beaucoup pour ce morceau d'histoire oublié.
Un grand merci ! il y a moins d'un siècle et pourtant, souffrant de bipolarité, TDA et troubles alimentaires (...), je n'aurais pas fais long feu. Sans parler du fait que même avec traitement je considère ma vie déjà à peine tenable. Paix éternelle pour ces victimes et MERCI BEAUCOUP à tous les seniors qui ont bien voulu témoigner ❤🩹
Étant passionnée par l'histoire et plus encore par les 2 guerres mondiales je me suis penchée sur cette époque ma tante qui était infirmière dans un hôpital public m'a bien raconté cette époque les fous ont été exterminés volontairement car contre les cuisinières et les infirmières d'hôpitaux psychiatrique se sont bien remplis les poches ça c'est la vérité
A 103 ans je n en reviens pas elle a tte sa tête elle se déplace sans aide ni canne ni déambulateur et elle a une mémoire incroyable c est absolument exceptionnel
C'est terrible, mais pourquoi des hôpitaux psychiatriques auraient-ils été épargnés par la guerre et notamment la faim ? Pourquoi être surpris que le nombre de personnes meurent 2 voire 3 fois plus qu'en temps de paix. On sait notamment qu'à l'époque, les malades psychiatriques n'étaient pas vus de la même manière que de nos jours, guerre ou pas.
De le départ du reportage, le malaise te prend. L’univers psychiatrique, là on parle de la France, est absolument traumatisant et sidérant. Le terme fou est un peu un mot fourre-tout qui cache un panel de pathologies différentes et non comparables. C’est une chose que je ne comprends pas dans l’univers concentrationnaire c’est la mixité de cas qui n’ont rien à voir: Mélanger dans un endroit clos un détenu coupable de meurtres, un terroriste et d’escrisueries et d’accidents de voiture est pour moi aberrant. Il y a d’un côté des personnes emprisonnées pour une erreur ponctuelle mais qui n’ont pas l’âme criminelle ou perverse et d’un côté d’autres dont le crime est la raison d’être. Dans l’univers psychiatrique la même mixité indue et inopportune est la mise. La jeune enfant qui a eu la méningite est une handicapée pas une folle. Qu’elle soit mêlée à des malades mentaux sans aucune notion du bien ou du mal est fou. Il y a comme exemple l’affaire Ferraton où, bon le dit Ferraton est un criminel qui devait être mis hors d’état de nuire, mais dont le parcours psychiatrique est une preuve de la….folie de cet univers et de son incohérence. Les chocs électriques, l’enfermement, l’isolement, les coups, les viols du personnelle comme des autres « résidents » révèlent l’absolue déshérence et absurdité de ce système qui fait des fous des fauves. Sufficient de concilier une démarche humaniste avec des personnes qui sont dangers réels pour la société. Mourir de faim en temps de guerre est un risque certain. Là chacun défend sa peau à commencer par les valides, c’est l’exacerbâtion de l’esprit primitif de la survie. Le pire est quand ça arrive en temps d’abondance par souci d’économie et de profit. Ou paresse ou méchanceté.
Au moins g appris un mot. La kachexie. Mon Dieu. Toutes ces vérités sont trop choquantes. La misère du monde. Elle existe de différentes façons. La pire c d'être enfermé et de dépendre d'autrui malgré soi. Que Dieu nous en préserve. Les fous il y en a quand même mais en liberté et heureux. Quand ils ne sont pas dangereux. Merci pour cette vidéo qui nous rappelle qu'il faut toujours dire Merci Seigneur.
1000 excuses : cachexie..... Il faut savoir que les familles les plus virulentes, ne veulent jamais prendre en charge les patients, d'une manière ou d'une autre !!!!! Camille Claudel était schizophrène, la mère etait très dure . Elle n'a jamais faibli !!!!!!
@@martinegavalet870non, Camille Claudel n'était pas schizophrène, elle avait une tendance paranoïaque vis-à-vis de Rodin, mais n'était nullement aliénée, sa mère qui ne l'aimait pas s'en est juste débarrassée, après la mort du père en la faisant passer pour folle pour la faire interner. C'est dégu**eu**lasse, elle est morte seule et abandonnée de tous ☹️
Mea culpae, en tous les cas, par sa volonté d'indépendance, " faisait tâche ", même maintenant c'est difficile, alors à son époque on imagine le pire !!!!!!! Mais, il me semble que c'est plus complexe ??
C’est étonnant de floutter des victimes dont justement on dénonce la mort anonyme. À force, les génocides et les crimes n’auront plus d’existence, flouttés, disparus, oubliés, inexistants.
je vois pas pourquoi vous diffusez des photos complétement floutées c' est vraiment ridicule, autant ne rien montrer, par contre il y a des médecins et infirmières qui volaient la bouffe que la famille donnait a un proche, vous allez pas me la faire a l' envers, ce documentaire est un vrai déchirement
Bravo pour ce documentaire très bien réalisé ! Mon Dieu, la barbarie a tant de visages.... Un des pires est sûrement l'indifférence nourrie par l'égoïsme.
Quel intérêt de voir des personnes décharnées, mourantes ? Ils te l'expliquent que ces personnes mouraient de faim.. tu as vraiment besoin de voir à quoi ça ressemble une personne qui meurt de faim ? Ça va pas bien toi 🤦♀️
C est bien explique . Et si vous allez a Maisons Blanche ( ils ont une antenne rue d Avron a Paris vers la porte de Montreuil ) ne croyez pas que les internes mangent a leur faim : " meme pour le pain il y a des quotas " les repas sont surveilles par des femmes dont le travail est de surveiller les malades . Aucune empathie . Il faut savoir que c est l hopital psychiatrique en France qui souffre le plus du manque de budjet.Ainsi comme pas mal de malades internes ne sont pas assistes par leur famille car abandonnes , s il y a le rsa ou l allocation adulte handicape certains sont sous tutelle et limites en moyen de retrait . Parfois ils gerent mal leur allocation . S il y a de l argent pour le tabac il n y a pas de moyen de manger autre chose que ce qu ils distribuent . On mange meme mieux en prison ( il y a toujours quelqu un qui partage dans sa cellule et les auxillieres servent mieux les etrangeres qui sont souvent moins bien assistees que les francaises .
Merci pour ce partage qui est d'une vérité touchante et écœurante à la fois concernant l'espèce Humaine ! Un documentaire qui m'as choqué véritablement c'est l'Hôpital psychiatrique La Maison Blanche expérience et j'en passe Il y avait plusieurs bâtiments ça allait des femmes hommes enfants tueurs en séries psychopathe et j'en passe (on voit un peu dans la très belle série "Un village Français" quand Audrey Fleurot se fait internée) Encore merci et bravo pour votre travail Il en faudrait un peu plus de la réalité et non pays des bisounours mais bon quand on est pas concernés on s'en fou ou reste muet voir pire !
J'ai travaillé à Maison Blanche, de 1980 à 1991. C'était un hôpital avec beaucoup respect vis-à-vis des patients. Je viens de voir, en1980, la boîte à cochons existait toujours. La cariole avec le cheval blanc, passait tous les matins un peu après 6h !!!!! Pour tout amener à l'hôpital de Ville Evrard, où il y avait une ferme !!!!!
J;ai mal de savoir ce que l;ont leur a fait subir il est dit que lorsque nous quittons cette vie sur terre nous revivons tout les moments de notre vie et l ressentons l toutes les douleurs causées aux autres merci pour ce documentaire qui en dit long
Aujourd hui ils donnent des médicaments qui font grossir à outrance pour pas Qu on voyent les signe de misères..... Et qui sont par ailleurs coupable de diabetes et de crises cardiaques... Plus effets secondaires à n en plus finir....
Je trouve très intéressant ce documentaire de l'époque car nous ne sommes pas au courant de ce que vivaient les personnes a l'époque moi ma grand mère me raconté la guerre 45 que c'était très dure ...mes voir les malades les pauvres mon dieu sa fait vraiment mal au coeur
Quand je vois ce par quoi sont passés nos anciens et que je vois de nos jours des ingrats qui chouinent parce qu'on les mégenre ou parce qu'ils n'ont pas ceci ou cela, ça me dépasse. Aimons nos anciens, la mémoire et l'histoire sont importants. Merci pour ce reportage ❤
Le pire c'est que ces asiles avaient des potagers et vendaient leurs légumes tandis que les pensionnaires mourraient... Quand j'ai commencé mes études 1974, l'asile de mon département avait encore ce vaste terrain, avec de l'eau en abondance, puis vint la construction de ce terrain et les services psychiatriques furent relégués plus loin. Il existe des cartes postales montrant le potager avant la guerre !
@@o.c.9810 Oui un vrai scandale ce "médicament" .... pauvres médecins totalement dépassés par une grave inflammation du cerveau et une circulation du sang défaillante suite à ce virus made in China
Oh là là tous va ce payée devant nôtres Grande puissance Mondiale,comment et que vont il dire devant nôtre Créateur nôtre Grand DIEU 🙏🕯️🙏🕯️🙏🕯️🙏 que la justice Divine commence a juger sur terre tous ceux qui on contribuer a ce massacre 🙏🕯️🙏🕯️🙏 que tous ces êtres humains qui sont morts que DIEU leur accorde son Paradis🙏🕯️🙏🕯️ Merci et Gratitude pour ce jolie commentaire avec ces vérités 🕯️🙏👏
Merci à vous pour ce témoignage poignant et méconnu,je vous souhaite une bonne continuation dans vos démarches si importantes, bien à vous 🙏💚🌹
Ce documentaire est important à l'heure actuelle !!
Oui, surtout vu le nombre de cinglés en hausse exponentielle.
4:49 😮😅😅😅😅😅 de@@Merzhin_Balidoueek
@@Merzhin_Balidoueek oui , tous les soirs à la TV !
Merci beaucoup pour ce documentaire... J'ai pas de mots. Seuls, abandonnés...
Bien triste ,les oubliés.je n'ai pas de mots.horreurs et souffrance, sans oublier les orphelinats.
Quelle horreur, quelle tristesse 😢 merci pour ce devoir de mémoire 🙏💙
ouais, vite une marche blanche.. Injectée ??
@isabelledupont 8915 Mais il faut savoir que partout, dans ses années là, les malades étaient maltraités et mouraient, même à Paul Guiraud Ville Juif ou Maison Blanche, ou Ville Evrard et j en passe. Les malades entraient et ressortaient les pieds devant.
Merci pour le partage. Excellent reportage. J’en ai profité pour commander le livre afin d’approfondir le sujet qui révèle l’extrême vulnérabilité des personnes "démentes" institutionnalisées. Un pan de notre histoire qui mérite d’être mis en lumière afin d’en tirer un enseignement, une prise de conscience et ainsi ne jamais renouveler de tels faits. Faits qui réveillent en moi un écho concernant de récents événements au sein de certains groupes d’EHPAD sencés prendre soins, protéger et bien nourrir leurs résidents. Il semble que malheureusement l’histoire se répète. Bien à vous et encore merci pour la richesse du contenu de ce reportage.
Si j'étais croyante, je dirais que Dieu vous entende, mais je n'y crois pas. Et malheureusement, je ne crois pas plus à l'être humain "dans sa généralité ". Heureusement qu'il y a un certain nombre de personnes qui sont humains (au sens noble) , seront ils assez nombreux ??
Je viens de lire, comme quoi le gouvernement réfléchi à mettre des juges sur des décisions psychiatriques :
1 les pauvres n'y connaissent rien.
2 Ça fait des années que ça existe, à propos d'hospitalisations trop longues !
3 quand il y a des problèmes, on s'en prend aux psychiatres !!!! C'est trop facile et complètement inégal et surtout extrêmement injuste !!!!!! Tu m'étonnes qu'il n'y ait plus de psychiatres !!!!
4 j'espère être morte avant que la justice (surtout qu'ils ont suffisamment à faire avec leurs problèmes propres) et que les politiques s'occupent des directives en psy, je veux dire plus que maintenant !!!!!
En tous les cas, (sans être malveillante, mais pour être "crue " ) , j'espère que les "FOUS ", à l'avenir seront mieux respectés, avec leurs particularités et le besoin de soins spécifiques dûs à leurs pathologies !!!! Est-ce que l'on soigne un cardiaque, comme un diabétique ????????????
incroyablement bien raconté...c'est très agréable malgré le sujet tragique
Reportage tres émouvant je savais pas tout ca ce serait intéressant de remettre ça pour que tout le monde saches ce qui a été monstrueusement fait bravo à vous vous rendaient hommage à toutes ces personnes mortes par la fautes d individus plus fou que les fous .orts de faim merci
On y reviens petit à petit, tout les services qui ferment, le manque de personnels... Qui à parlé des établissements spécialisés tous confondus pendant la pandémie 🤔 et encore maintenant avec l'inflation 😒 quel monde 😔
Vrai 😢
Oui le nombres de personnes âgées morte dans le silence dans leurs chambres alors que le Covid pour beaucoup n’a jamais toucher les portes de leurs Epad , ma grand mère est morte 1 mois avant confinement, elle a fallit mourir toute seule chance macabre elle nous a tous vue ce jour c’était son souhait depuis longtemps pour ce genre de jour , ma tante est morte à 52 ans 2 mois plus tard , elle avait un gros cancer la logistique était nul , elle n’a pas ut d’opérations pour combattre la tumeur car le CHU avait juste l’incompétence de mettre en place les salles de réveils d’opérations dans les chambres des malades , les hôpitaux des grandes villes le fesaient pourtant.. pourtant oui…
Perso, je les préfère dedans que dehors. Là est le point actuellement
@@Futurisown tout dépend de la pathologie, dans certains bâtiments c'est des dépressions/ burn out vous voulez pas les laissés enfermés à vie... Ils manquent des places en unités fermés pour les cas incurables et je ne parle pas des suivis inexistants a la sortie 😔
@@sylviediers7290 ceux qui veulent les laisser dehors, vivez donc à côté, en tant que voisins.... après on en reparle
Un travail d'enquête très abouti, et de fait, un témoignage précieux, merci. Pour les aspects d'indignation contemporaine, en recontextualisant, l'époque n'était certes pas aussi hypersensible et confortable qu'aujourd'hui. Comme le dit l'aînée de 103 ans interrogée (ancienne infirmière psychiatrique) "on ne remettait pas en question, on assumait (faisait avec)". Je comprends qu'il y a dans ce beau travail une volonté réparatrice en mémoire de ces victimes d'un sort injuste.
Merci pour ce travail.
Ce que je retiens malheureusement, c'est que dans certaines circonstances futures; les choses ne seraient pas très différentes.
Malheureusement, aucun gouvernement ne s'y intéresse !!!!!!!
Eh oui. Et pour cause : ces personnes coûtent de l'argent à la société plutôt que de lui en rapporter. Donc elles dérangent ! Au 21ème siècle, en France, la psychiatrie demeure le parent pauvre de la médecine et les patients en paient le prix ... @@martinegavalet870
Effectivement... Les sangles n'ont pas changé, Les décharges électriques ( Electrochoc ) sont encore d'actualité, Les " Camisoles Chimiques " ont remplacées les Camisoles Textiles mais, au final.... C'est quoi LA FOLIE ?.... A peine 10% de notre cerveau est utilisé pour " engranger " des infos qui nous sont imposées. Et les 90% qui restent, sont-ils des " Délires, des visions , des ???? selon les PSY ... "....
Ma grand-tante est morte ainsi à Tours après avoir été internée à Clermont-Oise pour une dépression. Je l'ai découvert en faisant ma généalogie. Cette découverte m'a beaucoup touchée. Merci.
Merci pour vos travaux. Pardon à tous les vulnérables d'hier et d'aujourd'hui. L'humain n'est pas encore digne de sa Responsabilité. Les gens qui comme vous donnent des éclaircissements sont un espoir d'amélioration.
Incroyable documentaire. Merci bcp! Les dommages de la guerre touche tt les points de la société, et les plus faibles sont les premiers a souffrir. Quel drame, ajouté à la prise en charge de l'époque... Très touchant
.... Merci pour ce documentaire incroyablement déchirant .... Merci de leur avoir donné une voix .... 💔🤌🏻
Tellement triste. Merci pour votre travail c'est un reportage important pour l'histoire et les victimes.
Bouleversant documentaire je n ai pas les mots pour décrire ce que je ressens après cette douloureuse révélation de dont j ignorais l existence.
Merci et bravo pour votre travail. Respect
Je connaissais l'état abominable de ces hôpitaux psychiatriques grâce à l'histoire de Camille Claudel. A l'époque non seulement il n'y avait pas de traitement contre les dépressions mais dès qu'un individu avait une quelconque tare, sa famille en avait honte et l'amenait en institution. Ce monde a toujours été l'enfer parce que pauvre, différent, faible d'esprit, malade mental bref un individu ne servant à rien. Bouleversant et d'une tristesse infinie.
Hitler était plus expéditif. Les premières victimes du nazisme ont été les malades mentaux
Il allait dans l'intérêt de l'État de les faire disparaître..... coûtant trop cher, étant non rentables..... des "inutiles" comme le disent les mondialistes..... du monde qui ne sert plus à rien.... il faut s'en débarrasser. C'est aussi simple que ça. Et ils ont réussi leur coup très facilement car aucun contrôle possible. Les psychiatres, médecins étaient grassement payés à ne rien faire et surtout pas à se salir les mains. Est-ce que ça a changé notoirement? Je ne le pense pas vraiment.....les pontes de cette médecine sont juchés sur leur fauteuil, enfermés dans leur bureau et à l'abri des vissicitudes professionnelles. Un doctorant est respecté, choyé, ensencé..... et surtout fait partie de l'"élite" intouchable. Le malade, lui, ne rapporte rien. Pire, il dérange. Quant à Camille Claudel, honte à sa mère et à son frère. Paul avait les moyens d'agir, étant diplomate et en très bonne position sociale avec relations politiques etc.... il n'a jamais voulu s'emmerder avec Camille..... elle était la tâche de la famille qu'il fallait effacer. Elle a dû beaucoup souffrir... et sombrer dans sa détresse. Sa vie fut miséreuse car elle était mal-aimée de sa mère, voire pire. Elle avait choisi en toute logique son boureeau cbez Rodin, la réplique de sa marâtre, de toute évidence. Paix à ton âme Camille..... qui était une artiste magnifique.
J'avais étudié ça lors de mes études d'éducatrice spécialisée ! C'était totalement volontaire ! Il fallait épurer la nation des inutiles pour la société ! Moi j'ai travaillé avec des personnes merveilleuses qui ont toutes réussi à me toucher à m'apprendre quelque chose sur elle, sur moi, sur les humains et leurs capacités merveilleuses d'émerveillement, de simplicité, de gaité etc etc..ça ne m'étonne même pas quand on voit ce que des humains peuvent facilement devenir monstres..mais c'est terrifiant et infiniment triste quand même !
Oui, Camille Claudel, c'est terrible ! Son histoire me passionne. Pauvre femme 😢 j'ai lu beaucoup de livres à son sujet. Totalement rejetée par sa mère (dès la mort du père, son seul soutien), elle l'a placée (alors qu'elle n'était pas aliénée, à part sa rancune envers RODIN qui tournait à la paranoïa) genre bon débarras, sa tranquillité était à ce prix (où est l'amour ? Il n'y en n'a pas), quant à son frère pas mieux ... Alors qu'ils étaient très proches dans l'enfance. J'ai lu ses lettres déchirantes... Sans aucun retour de la part de sa famille... Et, elle qui attendait en vain (naïve jusqu'au bout) une réponse. Vraiment ! 😡 alors, son exemple n'est pas unique, beaucoup de familles ont agi de la sorte, on se débarrasse... Ce n'est pas bien d'agir ainsi... Non, ce n'est pas bien ! 😡
@@Jazzy-JeppiePourquoi celle nome " La maison blanche " ? Exist encore plus des outres lieux avec celle nome ?
Merci pour votre reportage même si je suis horrifiée par ce qu'on subi ces oubliés de l'histoire
😊 reportage passionnant. Mon arrière-grand-mère a été internée dans les années 1930 dans un asile altiligerien tenu par des religieuses. Suite a la perte d un bébé à la naissance. Je présume qu aucun soin ne lui a été apporté et que sa famille a jugé approprié de la faire interner en asile, il fallait qu elle soit isolée et recluse, avoir une personne dépressive à tendance suicidaire dans son entourage faisait honte a l'epoque . C etait terrible. Je pense que personne au sein de l asile ne la faisait parler du drame qu elle avait vécu, il fallait se taire et surtout prier. Quelle absurdité, quelle cruauté, quelle inhumanité.
La psychiatrie.. L'enfant pauvre de la médecine... J'en ai payé les frais même dans les années 2013-2022..... Merci pour l'hommage..
La dame, 103 ans, c'est impressionnant !!
Malgré les guerres et les privations.
Les anciens, ils étaient solides !!!
Non non Valdes, pas "malgré" mais "à cause"
Ils n'étaient pas "solides"mais les traumatismes à répétition force le cerveau à ce mettre en mode automatique pour ce protéger.ils auront jusqu'à leur mort ces affreuse images et son et odeurs.
Voici ma thèse la plus simplicime , Jai 62 ans , Bac + 5 en criminologie, j'ai étudié beaucoup de criminels. Rien ne m'étonne en visionnant ce reportage. L'humain est plus cruel que l'animal. C'est mon constat.
Pas besoin d'avoir étudié pour ça. Et la criminologie n'existe pas en France. La dame au début du reportage est adorable. Elle s'exprime avec le vocabulaire propre à sa génération mais elle est vraiment très bienveillante. Tais toi.
Non monsieur l.animal n.est pas cruel il tue pour se nourrir l.homme est cruel et pervers
@@SarcasmavadakedavraC'est une culture de vie chez toi de donner des ordres?
@@isabellefrey6221 oé 🤣🤣 nan je rigole. J'aime pas ça. C'était pour signifier que je n'étais pas d'accord. C'est pas un ordre. C'est une injonction. Je te prie de te taire...c'est pareil...elle est trop mims cette dame. Ça se voit qu'elle est empathique. Je vois pas le problème.
Moi j'ai 63 ans , Bac + 6 en asile psychiatrique. Tu es un mythomane. C'est mon constat.
Merci et bravo pour cet "exercice" de mémoire. Le plus révoltant est sans doute l'oubli volontaire de ces pauvres gens et les conditions dans lesquelles on les a lentement mais sûrement éliminés au nom de leur différence 😪 Notre inhumanité malheureusement est de plus en plus flagrante... Voir ce qui s'est passé depuis 3 ans devrait réveiller ces moments si sombres de notre Histoire et bien, non... Regardez les lois en train d'être promulguées au Canada autorisant "l'euthanasie" pour les pauvres... Une vraie porte ouverte, non ?
Ce monde est amoral et inhumain pour la plupart 😪
Malheureusement l'humanité n'évolue pas et le pire est devant nous: euthanasie pour les pauvres, les malades incurables, malades mentaux et mm les enfants, recyclage des cadavres, avortement autorisé Jusqu'à 9mois de grossesse, implants cérébraux, clonage, hybridation, procréation dans des matrices extérieures dans des fermes à bébés....etc etc....il n'y a qu'à regarder ce que certains ont clamé haut et fort sur les plateaux tv quols fait laisser mourir les non vaccinés et les priver de tout !...vous voyez jusqu'où va la ségrégation et d'où elle part. ..effrayant .. non, l'humanité n'a pas évolué
L' euthanasie pour les pauvres ? Pouvez vous en dire plus ?
Les personnes âgées dans les EHPAD ont été ( involontairement ,,, ou volontairement ?) Maltraitees pendant le covid. Des gens inutiles qui coûtaient trop cher ?
Ça n' augure rien de bon pour l' avenir.
Canada autorisant "l'euthanasie" pour les pauvres, fake news démentie depuis plus d'1 ans déjà
C'est tout simplement honteux...
Il ne faut pas oublier que Hitler avant de s'attaquer aux juifs, a fait inaugurer les camps par les fous, les homosexuels ("tout ce qui faisait vilain dans son paysage " !!!!!!) . !!!!!!!!!!
mais cela n'as pas changé en 2023, ni les vols, ni la maltraitance...ni l'absence médicale. c'est honteux.
C’est faux.
Il y a encore des dysfonctionnements au sein des établissements psychiatriques. Mais on s’occupe des malades mentaux beaucoup mieux qu’avant.
Arrêtez de dire n’importe quoi.
Cela va continuer encore et encore nous sommes à l'époque du paraître vous pensez bien qu'un malade d'esprit...rappellez vous des années 1970 il y avait les maisons de retraite pour ceux qui en percevait une et puis a côté il y avait l hospice
La était pelé mêle les fous délirants les simples d'esprit et toutes les anciennes génération qui ne pouvaient se payer la maison de retraite je l'ai vu de mes yeux d'enfant n'ayez crainte ça va revenir
Il n'y a qu'à regarder les retraites du privé pour les petites gens qui deviendront a leur tour des indigènes après avoir été les sans dent
Ce qui n'a pas changé à l'heure actuelle, c'est l'abandon de certaines familles vis-à-vis des patients !!!!!! Et en plus, ils sont les plus virulents, peut-être pour compenser !!!!!!!
La guerre est une abomination
Mais ça n'excuse pas
Le mauvais comportement de beaucoup de personnes pour
Ceux qui en étaient victimes et
Les morts demandent parfois vengeance.
Cette enquête remet nos petites souffrances à leur place ♥️ Si on est né en 1970 ou 1980, donc 30 ou 40 ans seulement avant cette période, on voit que l'humain a énormément souffert dans des temps si proches de nous ♥️ On est toujours à l'âge de fer 💔 Malgré les progrès industriels et informatiques...'l'Homme n'a pas évolué point de vue cœur, morale ou conscience. Il a même régressé, vu la perte des valeurs morales, élégance, éducation... Maintenant, il y a beaucoup de vulgarité et sauvagerie 💔💔💔
Les dernieres lobotomies en france semblent avoir eu lieu en 1984.
Et ça c est plus barbare encore que de laisser quelqu un mourir de faim.
A tout prendre je prefere avoir faim.
Comment peut-on oser dire que Paul Claudel a fait ce qu'il a pu, en sachant qu'il n'a rendu visite à sa soeur Camille que 12 fois pendant ses 30 années d'internement ???? Surtout quand on voit dans quelles conditions vivaient les malades et que selon ce témoignage, Camille n'avait pas complètement perdu la raison et était apte à converser. Son frère l'a tout simplement abandonnée à son triste sort en la laissant mourir de faim comme toutes les autres. Belle personne en vérité que cet homme faisant preuve d'aussi peu de bienveillance envers une femme qui avait déjà tellement souffert ...
Le Monde Entier doit voir ce documentaire.... C'est presque un Ordre.....
Mille mercis
Mains mise privative intrafamilliale maritale... OMERTA PAR LA PEUR.... EUTHANASIE LENTE.... ... Aujourd hui essayer de decripter ce Qu il se passe encore
Vous avez entièrement et mille fois raison MERCI ,,,,❤
Tellement !! Un devoir de mémoire
@@YOUCRIMEMille mercis les Sisters ❤
L'omission ou l'abstention d'assistance peut être aussi criminelle que la volonté affichée de nuire.
Parfois ont n est mieux mort que de souffrances interminable
C est vrai@@joannelefebvre7778
Quel reportage intéressant ! C'est en voyant cela qu'on se dit qu'on a énormément de chance de vivre à notre époque... Je souffre de troubles bipolaires depuis quelques années. Je n'ose imaginer comment j'aurais fini a cette époque comme de nombreux autres 😞
Tu est juste ce sois disant folle je connait bien ...
bipolaires n'est pas une folie juste de l'interrogation de ta part...
Tu es beaucoup plus forte que tu ne le penses. Courage 😘 je prie pour toi. ❤️
❤
C'est vrai, c'était la guerre, tout le monde crevait de faim. Alors, je ne vous dit pas !!!!! La psychiatrie est toujours passée en dernier pour la santé, avant et maintenant !!!!!!
Tout un chacun, a toujours voulu "gommé " la psychiatrie. Je suis désolée de vous le dire, ce n'est pas en la niant, qu'elle n'existera plus !!!!!! Par contre, il ne faut pas s'en prendre aux anciennes méthodes ! Bien sûr, la psychiatrie a évolué (heureusement) , mais la considération vis-à-vis des patients psychiatriques n'a pas changé !!!!!!!
La dénutrition se pratique maintenant dans les EPHPADS et dans certaines entités de "soins" des hôpitaux...une décente lente et douloureuse vers l'au de là...😢
Oui c'est vrai Inadmissible
Et pourtant les Ehpad ce n' est pas donné !
Repas de très mauvaise qualité et pas assez de personnel et de temps pour aider les personnes a manger😢
Magnifique documentaire, émouvant, triste, effroyable, édifiant... Très bien raconté
Avec tout mon respect MERCI pour ce documentaire qui es magnifiquement interprète ,Que de pauvres innocents ont subi c est horrible ,Que jamais cela se reproduise ,,La PAIX sur cette terre 🌏
Honte à la France d'oublier cette époque....
Ne pas oublier que pendant le covid certaines personnes âgées ont étaient mises sous rivotril, faute de place dans les hôpitaux pour les soigner ,et pourtant silence radio , dans l'indifférence la plus totale
Apparament le sacré devoir de mémoire n'est obligatoire que pour un certain peuple....
Rien n as changer... Aujourd hui j remarque que l états des patients ont été bien stabilisé. Et Qu il y as une belle évolution pour eux. Ce qui est régressif c est l agressivité des hp qui osent encore ligaturer des gens qu ils disent "agité" Ce qui est un mensonge dégueulasse. Ils ne prennent pas en compte le progrès et l âme des patients. Violences extrême injustice aberrante pour des faits banales et minimes.... La médecines exagère a outrance les comportement et punie à outrance. Elle réveille des traumatismes extrêmes que des patients mettent des années à guérir. Ceci dit même si ils compatissant au traitement médicamenteux. 1 HONTE !!!!!!
Et nous sommes étonnés d 1 telles régression globale et de la guerre.??? Vraiment ???
Et elle compatis à toute mains mise familiale ou maritale et ces choix décisionnel allant à l encontre du droit humain . Car c est dans l intérêt médical de garder tout ces patients sont leurs coupes 😒. Ils essayent encore de fabriquer des marionnettes. C est affligeant
J'ignorais ces faits .... j'ai encore appris beaucoup sur les humains. Je suis d'accord avec votre conclusion : personne n'est coupable ou tout le monde est coupable.
L'époque était différente, plus difficile pour tous. Qu'ils soient fou ou non.
Merci pour ce documentaire très humain malgré tout. Superbe et très émouvant. Beau travail.
De nos jours ce nest pas mieux malheureusement que ce soit les hôpitaux psychiatriques où les maisons de retraite...des mourroirs où les patients sont maltraités physiquement et psychologiquement
Excatement les drogues de cachets et s en vont lentement mais sûrement
C est vrai ce que vous dites .
Je ne crois pas que l on y meurt de faim
Comme quoi la psychiatrie, entraîne beaucoup de phantasmes !!!!!
Je ne peux adhérer à ce commentaire, j'ai travaillé 37 ans en psychiatrie et tout ce ceux qui y travaillent, le font avec conviction, pour le bien-être du patient !!!!!!!!!!
Quel malheur pour ces malades c'est d'une injustice 😢😢😢
Tous coupables ! La vérité c est qu ils les ont laissé crever comme des animaux , un point c est tout .
C est frappant de constater à quel point cette ancienne infirmière est dénuée de toute empathie et compassion . Si la réalisatrice ne lui avait pas montré les documents au début du film , elle n aurait jamais parlé . .
Un grand Merci en tout cas pour cet hommage justifié rendu à ces milliers de victimes oubliées sciemment . On devrait en parler beaucoup plus dans les livres d histoire !
C est exact je pense la même chose
Nous voyons cela avec nos yeux de 2023 .on ne peut pas comprendre cette époque avec notre pensee actuelle
@@amaline1111 oh en.2023 c est encore pire aller voir toute la maltraitance le uns après les autres décèdent !!
Je ne suis pas vraiment sure que ce soit un manque d'empathie, peut être plutôt un déni du à toutes les choses horribles qu'elle a vu et vécues à l'époque, en effet on ne peut réellement se mettre à sa place, on n'a pas vécu à cette époque ni vu toutes les atrocités qu'elle a vu. Rien n'excuse les comportements de l'époque, mais ca peut au moins les expliquer et permettre de rester indulgents avec ceux qui y étaient confrontés. Par contre il faudrait clairement en parler dans les livres d'histoires oui, histoire que tout ca ne soit pas oublié et que cela ne se répète pas d'une manière ou d'une autre.
Par moment, dans la vie, quand le traumatisme est trop fort, les personnes font un déni, c'est humain et cela leur permet de ne pas sombrer dans la folie. Ça peut être le cas de cette infirmière ♥️
Merci beaucoup pour ce film richement documenté
J’ai été infirmière en hôpital psychiatrique j’avais 19 ans c’était terrible ! Il y avait beaucoup qui avaient perdue la raison en camp de concentration. J’ai quitté pour entrer infirmière en clinique Orl enfin le bonheur.
Hormis l'ignominie de cet état de fait, la lâcheté et la fourberie de l'humain directement impliqué dans ces années noires, mais qui ne trouvent pas écho au sein de l'église, qui de nos jours est sciemment abandonnée de tous, effectivement nous n'avons plus de religieuses, bonnes âmes dévouées à son prochain, sans distinction en ces temps tourmentés, tout cela a été nettoyé avec l'accord du peuple, petit à petit, sans bruit et sans fracas. Sans compter la disparition de ces bâtiments majestueux, sous l'indifférence flagrante de tous. Camille Claudel considérée comme renégat de ces temps, abandonnée par sa propre famille, sans tombe car déposée dans la fosse commune, comme toutes ces âmes tourmentées, mais à qui par la suite, on rend hommage et où l'on n'hésite pas non plus à prendre son art pour spéculation. Que d'ambiguïté chez cet humain qui n'en a que le nom. On notera quand même dans ce magnifique reportage hommage, qu'il est précisé, ce que personne ne relève, pendant la guerre, sous la gauche.
SUPER REPORTAGE MERCI DE VOTRE COURAGE ?.
C'est tellement triste... Une pensée émue pour chacune de ces âmes
quadruple peine (malade famine abandon de la famille mort ) c est terrible pour ses âmes en peines je suis triste pour eux
Enquête de très bonne qualité, merci
Ne surtout pas juger le comportement des familles d'hier avec nos yeux d'aujourd'hui, afin de nous donner bonne conscience et d'être amoureux de l'image que l'on veut donner de nous même...
Mes deux arrière-grands-mères ont disparu pendant la 1ère Guerre, l'une a été placé à l'asile de Prémontré par les allemands à la discrétion de tous, y compris du mari parti au front, pour ensuite suivre le même parcours que Camille Claudel. Dès lors la famille est restée sans nouvelle, seul un travail de généalogie m'a permis de retrouver sa trace en 2021.
Mon autre arrière-grand-mère reste introuvable.
Aussi, ces disparitions ont laissé leurs lots de misère au sein des familles, des enfants orphelins, des familles éclatées, des problèmes d'alcoolisme, des tabous, des suicides ... marquent encore les familles d'aujourd'hui... Alors les donneurs de leçon ... !
Je juge les comportements des familles validistes d'hier et d'aujourd'hui car c'est criminel mais tout le monde s'en fou des handicapés mentaux et c'est toujours la même mentalité aujourd'hui et ça ne changera jamais. On est traités comme de la merde, considérés comme de la boue sur vos chaussures de valides.
Pas réservé aux familles " à problèmes "
Merci pour votre travail.
La pauvre petite qui avait eu la méningite a tout simplement été mal nourrie jusqu’à en mourir 🇫🇷🥲 Quelle tristesse pour cette bichette. Qu’elle repose en paix. Son frère qui dit qu’elle n’il n’a jamais compris…
Un reportage très intéressant et poignant pour un sujet extrêmement délicat. Un travail sérieux bravo 👍
Rien n'a changé. Nourriture ok en quantité mais obligation de manger et surtout de boire ....la grenadine préparée dans chaque verre. Impossible de refuser car ils y mettent des neuroleptiques c'est à 60 ans que j'ai dû boire cette grenadine !
Marcher en groupe au pas.
jamais refuser
Horreur et peur
Ah oui et les patients décèdent les uns après les autres. !!!!!
Le sirop est ajouté parce que les neuroleptiques sont amers.
Oui et je suis pas contente de constater que ça a même augmenter le refus du droit d oppositions à des substances médicamenteuse cancérigène modificateur de gènes.. Obesitante.. Une euthanasie lente....
Pourtant ils refusent de voir que les maladies mentales évoluent plutôt dans le bon sens. Auqu un repits pour les supers progrès que l on fait.... Écœurant et abject la psychanalyse surtout même aujourd hui.... Analyses à n en plus finir emprise n 16.... Fils a la pâte une pseudo liberté empoisonné par les mains mises financière et juridique...... Pffff quel gâchis........ Bon cœur me perdras en plus dans la société ont as affaires à des ingrats qui se croient pseudo normaux. Mais pour bcp de gens dit normaux sont peu être siciabiliser mais sont de vrais sociopathes.... Chez les monstres d aujourd hui. Toutes les malversations sont preuves de gens carence et gangrène par la vrai sociopathologie.... Les fous ne sont pas là ou l on croient.
Je pense qu'il devait en être de même dans les orphelinats et dans les asiles de vieillards. Soyons vigilants pour que ces maltraitances ne se reproduisent plus. Chacun est responsable à son niveau.
As-tu vu l'humain pendant le covidisme? Certains étaient prêts à nous déporter nous les non injectés
@@isabellefrey6221 Askip Madagascar c'est paradisiaque quand même...🤣😭 Il y a énormément de gens qui pensent que c'est une thérapie génique alors que c'est faux...j'ai décidé de regarder tes commentaires pour voir ce qui me valait autant d'agressivité. Tu sais c'est triste parce que tu peux exercer ton libre arbitre sans t'opposer bêtement à un vaccin. Moi j'ai considéré que ma santé une forme d'opposition politique c'était pas la même chose. Et j'ai raison.
Que tu attrape le COVID ou que tu te fasses vacciner la protéine assimilée par ton organisme est exactement la même. Il y a certainement plus de risques à attraper le covid qu'avec un vaccin dont on a modifié la protéine pour qu'elle crée une immunité en s'attachant au cellules graisseuses de ton organisme...
Il y en as certainement un moins grand nombre aussi. Vu que les tests réagissent à la protéine spike il doit quand même en falloir plus que dans un vaccin pour que ce soit positif. Je suis vaccinée et j'ai eu un des nouveaux variants. Par contre j'ai jamais choppé le virus du sars cov 2 ni le variant Omicron.
Ne se reproduisent plus? On est en plein dedans... On vit dans les ténèbres
@@Sarcasmavadakedavra👏🐑😂💋
@@balletmasques4351 je t'obsède chouchou ? T'as besoin de moi pour exister ?
Par contre : il est important de dire que ce documentaire, a eu l'intelligence de soulever un nombre certain de problèmes, anciens ou actuels !!!!!!!!! Merci beaucoup......
Mes malades à Saint Dizier en Haute Marne parlait aussi de la faim et surtout des disparitions de certains et certaines après les visites de ss.
Bonjour, vous parlez de quel établissement? Mon mari est né et a grandi à St-Dizier aussi, peut-être qu'il sait de quoi vous parlez
@@lovebeauty60 obligé il n’y a qu’un hp del’autre côté de la Marne et en face de l’hôpital général.
Merci pour ces témoignages, cette mise à jour de drames non référencés
Ce qui me gêne est l'utilisation du terme " fous" que je trouve péjoratif...pourquoi ne pas avoir choisi un autre terme..
Et souvenons nous:" si seulement les " fous " pouvaient parler avec sagesse de la folie des sages..."
Les guerres, quel cauchemar absurde.
Elles existent depuis des milliers d'années et elles me rendent malade depuis toute petite. Nos guerres passées ... et les autres. =(
Continuez de regarder des dessins-animés c’est plus adapté à votre immaturité.
Malheureusement camille Claudel avait une mère et un frère magnifique écrivain...catholique. ils auraient pu la sauver.....combien d autres ...
@@peregrinusabsoluti2302 Quiconque n'a pas compris l'imbécilité suprême de la guerre qui n'a évidemment jamais été accepté sans biais cognitif, déclenché et loué que toujours par le même combo de meilleurs amis soit les crétins et les psychopathes ( Les deux têtes pensantes du mal, les champions des péchés capitaux sauf que les seconds sont fous à lier ) n'a pas mis le moindre pied ni dans le réalisme, ni dans la maturité. Cette terre paradisiaque vomit à chaque instant de la dernière chose qu'elle méritait, tout autant que chaque enfant à qui on vole la pureté d'âme.
Merci pour ce reportage.
Ah oui il y en a toujours qui critiquent et bien souvent ce sont ceux qui ne font rien n'est ce pas ? Et bien je vous remercie pour ce documentaire très bien tourné, je ne savais pas et aujourd'hui au moins je saurai. Merci à vous. 🤗💐
Magnifique documentaire!!
Merci un beau travaille, quand j'était tous petit ont déterrait les pissenlits ( les grands mères faisaient des salades de avec " c'était pas très bon mais on avais la chance de l'agrémenter )... cette Dame avec sa phrase : -les pissenlits ca Trompe La Faim - ou on peux l'écrire Fin ( les mots en France on tellement de sens ) ... merci beaucoup pour ce morceau d'histoire oublié.
Et oui les pissenlits il y a du bon ,,,,,,,mais pas dans ce reportage une grande tristesse et malheur ,
Un grand merci ! il y a moins d'un siècle et pourtant, souffrant de bipolarité, TDA et troubles alimentaires (...), je n'aurais pas fais long feu. Sans parler du fait que même avec traitement je considère ma vie déjà à peine tenable.
Paix éternelle pour ces victimes et MERCI BEAUCOUP à tous les seniors qui ont bien voulu témoigner ❤🩹
bon courage a vous
Sympathie chaleureuse
Soutient ❤
Merci à vous tous ❤️
Étant passionnée par l'histoire et plus encore par les 2 guerres mondiales je me suis penchée sur cette époque ma tante qui était infirmière dans un hôpital public m'a bien raconté cette époque les fous ont été exterminés volontairement car contre les cuisinières et les infirmières d'hôpitaux psychiatrique se sont bien remplis les poches ça c'est la vérité
Pas surpris! Ceux qui ont le plus volés, ont obtenu des postes à responsabilité à la Libération.
Je comprends pas qui c'est enrichi ?
@@varindavid7089les cuisinières et les infirmières
Arthur ! Cuillère !
C'est quoi ces accusations??
A 103 ans je n en reviens pas elle a tte sa tête elle se déplace sans aide ni canne ni déambulateur et elle a une mémoire incroyable c est absolument exceptionnel
Mon grand-père est né en 1928 à paris, il etait noir et il a été abandonné à la naissance... Comment a t'il fait pour survivre... Je me le demande...?
Vous avez raison, à l'époque c'était difficile à comprendre !!!!
Merci pour ce reportage historique. Un seul mot l horreur ...🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🇧🇪
Seigneur Jésus 🙏🏻🙏🏻🙏🏻😔
C'est terrible, mais pourquoi des hôpitaux psychiatriques auraient-ils été épargnés par la guerre et notamment la faim ?
Pourquoi être surpris que le nombre de personnes meurent 2 voire 3 fois plus qu'en temps de paix. On sait notamment qu'à l'époque, les malades psychiatriques n'étaient pas vus de la même manière que de nos jours, guerre ou pas.
Très émouvants récits sur un pan de l'histoire de France. 🥺☹️
Entre cruauté, solitude et abandon...
tres beau reportage
De le départ du reportage, le malaise te prend.
L’univers psychiatrique, là on parle de la France, est absolument traumatisant et sidérant.
Le terme fou est un peu un mot fourre-tout qui cache un panel de pathologies différentes et non comparables.
C’est une chose que je ne comprends pas dans l’univers concentrationnaire c’est la mixité de cas qui n’ont rien à voir:
Mélanger dans un endroit clos un détenu coupable de meurtres, un terroriste et d’escrisueries et d’accidents de voiture est pour moi aberrant. Il y a d’un côté des personnes emprisonnées pour une erreur ponctuelle mais qui n’ont pas l’âme criminelle ou perverse et d’un côté d’autres dont le crime est la raison d’être.
Dans l’univers psychiatrique la même mixité indue et inopportune est la mise. La jeune enfant qui a eu la méningite est une handicapée pas une folle. Qu’elle soit mêlée à des malades mentaux sans aucune notion du bien ou du mal est fou.
Il y a comme exemple l’affaire Ferraton où, bon le dit Ferraton est un criminel qui devait être mis hors d’état de nuire, mais dont le parcours psychiatrique est une preuve de la….folie de cet univers et de son incohérence.
Les chocs électriques, l’enfermement, l’isolement, les coups, les viols du personnelle comme des autres « résidents » révèlent l’absolue déshérence et absurdité de ce système qui fait des fous des fauves. Sufficient de concilier une démarche humaniste avec des personnes qui sont dangers réels pour la société.
Mourir de faim en temps de guerre est un risque certain. Là chacun défend sa peau à commencer par les valides, c’est l’exacerbâtion de l’esprit primitif de la survie. Le pire est quand ça arrive en temps d’abondance par souci d’économie et de profit. Ou paresse ou méchanceté.
Au moins g appris un mot. La kachexie. Mon Dieu. Toutes ces vérités sont trop choquantes. La misère du monde. Elle existe de différentes façons. La pire c d'être enfermé et de dépendre d'autrui malgré soi. Que Dieu nous en préserve. Les fous il y en a quand même mais en liberté et heureux. Quand ils ne sont pas dangereux. Merci pour cette vidéo qui nous rappelle qu'il faut toujours dire Merci Seigneur.
cachexie
1000 excuses : cachexie.....
Il faut savoir que les familles les plus virulentes, ne veulent jamais prendre en charge les patients, d'une manière ou d'une autre !!!!!
Camille Claudel était schizophrène, la mère etait très dure . Elle n'a jamais faibli !!!!!!
@@martinegavalet870non, Camille Claudel n'était pas schizophrène, elle avait une tendance paranoïaque vis-à-vis de Rodin, mais n'était nullement aliénée, sa mère qui ne l'aimait pas s'en est juste débarrassée, après la mort du père en la faisant passer pour folle pour la faire interner. C'est dégu**eu**lasse, elle est morte seule et abandonnée de tous ☹️
Mea culpae, en tous les cas, par sa volonté d'indépendance, " faisait tâche ", même maintenant c'est difficile, alors à son époque on imagine le pire !!!!!!!
Mais, il me semble que c'est plus complexe ??
N'empêche qu'elle correspond à un schéma hyper classique. La mère omniprésente et le père quasi absent (dans les décisions) !!!!!!!!!!!!!
LA FRANCE A DES CHOSES à SE FAIRE PARDONNER. LES HANDICAPES ETAIENT AUSSI DANS LES HÔPITAUX PSYCATRIQUES, à CETTE EPOQUE.
C’est pas la France qui a des choses à se faire pardonner, c’est l’être humain tout court et absolument partout dans le monde
Reportage bouleversant je ne savais pas pour Camille Claudel......😢
Quelle histoire terrible ! Je connais bien son histoire, et ça me révolte ! Ainsi que pour tous ces pauvres gens délaissés et maltraités.
C’est étonnant de floutter des victimes dont justement on dénonce la mort anonyme. À force, les génocides et les crimes n’auront plus d’existence, flouttés, disparus, oubliés, inexistants.
je vois pas pourquoi vous diffusez des photos complétement floutées c' est vraiment ridicule, autant ne rien montrer, par contre il y a des médecins et infirmières qui volaient la bouffe que la famille donnait a un proche, vous allez pas me la faire a l' envers, ce documentaire est un vrai déchirement
Par respect. On ne montre pas les personnes nues...
C'est diffusé sur UA-cam c'est normal ils doivent flouter. Y'a peut-être dautres sites où vous aurez une version non censurée
@@patgrst9315 oui mais de la a tout flouter, je veux bien pour les parties, mais le reste autant rien diffuser dans ce cas
Bravo pour ce documentaire très bien réalisé ! Mon Dieu, la barbarie a tant de visages.... Un des pires est sûrement l'indifférence nourrie par l'égoïsme.
Quel intérêt de voir des personnes décharnées, mourantes ? Ils te l'expliquent que ces personnes mouraient de faim.. tu as vraiment besoin de voir à quoi ça ressemble une personne qui meurt de faim ? Ça va pas bien toi 🤦♀️
Affreux ils sont bien du voler les malades l'homme un monstre RIP POUR TOUT LES MALADES LES MORTS 🙏🖤😢🌹
C est bien explique . Et si vous allez a Maisons Blanche ( ils ont une antenne rue d Avron a Paris vers la porte de Montreuil ) ne croyez pas que les internes mangent a leur faim : " meme pour le pain il y a des quotas " les repas sont surveilles par des femmes dont le travail est de surveiller les malades . Aucune empathie .
Il faut savoir que c est l hopital psychiatrique en France qui souffre le plus du manque de budjet.Ainsi
comme pas mal de malades internes ne sont pas assistes par leur famille car abandonnes , s il y a le rsa ou l allocation adulte handicape certains sont sous tutelle et limites en moyen de retrait . Parfois ils gerent mal leur allocation .
S il y a de l argent pour le tabac il n y a pas de moyen de manger autre chose que ce qu ils distribuent .
On mange meme mieux en prison ( il y a toujours quelqu un qui partage dans sa cellule et les auxillieres servent mieux les etrangeres qui sont souvent moins bien assistees que les francaises .
Merci pour ce documentaire qui est un excellent pendant à l'ouvrage d'Isabelle Von Bueltzingsloewen.
il y a eu aussi seraphine de senlis artiste peintre son histoire est hallucinante
C'est à dire ? Je connais surtout bien celle de Camille Claudel.
merci d,avoir parle de seraphine a la fin du reportage
Cette Aimée est vraiment déplaisante. Merci de parler de cette réalité pas glorieuse du tout.
Pourquoi vous trouvez Aimé déplaisante
Parce qu'elle ment très probablement elle voudrait même la légion😂😂😂😂
@@NathalieJohnson-xy3eptout à fait mon ressenti vis à vis de cette Aimée.
@@NathalieJohnson-xy3ep vous êtes procureure ? Je me garderais de juger personnellement.
Ah les procureurs ! Vous auriez sans doute fait mieux ?
C'était totalement VOLONTAIRE .pour certains ces êtres humains vulnérable ne servant à rien ne mérite pas de vive. Rien à changé en 2023.
Merci beaucoup pour votre reportage 🙏
- que Dieu recueille tous ces malheureux.
Merci pour ce partage qui est d'une vérité touchante et écœurante à la fois concernant l'espèce Humaine ! Un documentaire qui m'as choqué véritablement c'est l'Hôpital psychiatrique La Maison Blanche expérience et j'en passe Il y avait plusieurs bâtiments ça allait des femmes hommes enfants tueurs en séries psychopathe et j'en passe (on voit un peu dans la très belle série "Un village Français" quand Audrey Fleurot se fait internée) Encore merci et bravo pour votre travail Il en faudrait un peu plus de la réalité et non pays des bisounours mais bon quand on est pas concernés on s'en fou ou reste muet voir pire !
J'ai travaillé à Maison Blanche, de 1980 à 1991. C'était un hôpital avec beaucoup respect vis-à-vis des patients. Je viens de voir, en1980, la boîte à cochons existait toujours. La cariole avec le cheval blanc, passait tous les matins un peu après 6h !!!!! Pour tout amener à l'hôpital de Ville Evrard, où il y avait une ferme !!!!!
Très beau documentaire
On trouve des miLLiards pr Les guerres , et pr La faim en ne trouve pas un rond !
❤Mais cest pour payer les guerres qu'on meurt de faim... on y arrive tout doux...😎❤
J;ai mal de savoir ce que l;ont leur a fait subir il est dit que lorsque nous quittons cette vie sur terre nous revivons tout les moments de notre vie et l ressentons l toutes les douleurs causées aux autres merci pour ce documentaire qui en dit long
Aujourd hui ils donnent des médicaments qui font grossir à outrance pour pas Qu on voyent les signe de misères..... Et qui sont par ailleurs coupable de diabetes et de crises cardiaques... Plus effets secondaires à n en plus finir....
Reportage très intéressant et très bien racontee.bravo ❤❤
Je trouve très intéressant ce documentaire de l'époque car nous ne sommes pas au courant de ce que vivaient les personnes a l'époque moi ma grand mère me raconté la guerre 45 que c'était très dure ...mes voir les malades les pauvres mon dieu sa fait vraiment mal au coeur
Bien que le terme fou et asile me choque aujourd'hui, c'est un excellent reportage qui nous montre l'évolution 🙏
Il y a eu beaucoup de personnes mortes de faim ou malnutrition en Ephad pendant le Covid 💔💔💔
Quand je vois ce par quoi sont passés nos anciens et que je vois de nos jours des ingrats qui chouinent parce qu'on les mégenre ou parce qu'ils n'ont pas ceci ou cela, ça me dépasse.
Aimons nos anciens, la mémoire et l'histoire sont importants.
Merci pour ce reportage ❤
Après guerre certaines dérives ont continué sous un lourd silence derrière les hauts murs....
Juste un mot : merci...😢
Le pire c'est que ces asiles avaient des potagers et vendaient leurs légumes tandis que les pensionnaires mourraient...
Quand j'ai commencé mes études 1974, l'asile de mon département avait encore ce vaste terrain, avec de l'eau en abondance, puis vint la construction de ce terrain et les services psychiatriques furent relégués plus loin.
Il existe des cartes postales montrant le potager avant la guerre !
26:19 ils en parlent à ce moment là. Vous entendrez des réponses à vos questionnements
Vous auriez du faire la corrélation avec nos EPHAD, par le décret du REVOTRIL du avril 2020 , nous avons autorisé l'euthanasie
Le Rivotril ne fait pas mourir , il endort ?
@@christianebuhot9204 renseignez vous par pitié
@@christianebuhot9204, il endort tellement, selon la dose et le patient, que le corps en oublie de respirer...comme la morphine.
@@o.c.9810 Oui un vrai scandale ce "médicament" .... pauvres médecins totalement dépassés par une grave inflammation du cerveau et une circulation du sang défaillante suite à ce virus made in China
Droit de mourir dans la dignité.sinon administrer calmants est humain.
Oh là là tous va ce payée devant nôtres Grande puissance Mondiale,comment et que vont il dire devant nôtre Créateur nôtre Grand DIEU 🙏🕯️🙏🕯️🙏🕯️🙏 que la justice Divine commence a juger sur terre tous ceux qui on contribuer a ce massacre 🙏🕯️🙏🕯️🙏 que tous ces êtres humains qui sont morts que DIEU leur accorde son Paradis🙏🕯️🙏🕯️ Merci et Gratitude pour ce jolie commentaire avec ces vérités 🕯️🙏👏
Je suis passé un jour au hasard sur cette vidéo et maintenant je sais... c'est très triste
Merci à mr max Laffont. À sa ténacité contre la surdité des responsables des institutions