Fasciné par la jeunesse intellectuelle de Charles Gave dans sa volonté de comprendre Bitcoin : voilà quelqu’un qui sait à la fois enseigner ce qu’il sait et apprendre ce qu’il ne sait pas ! 👏🏻
Bonne année et merci pour vos analyses. Il serait bénéfique demettre des chapitres sur la vidéo afin de revenir plus facilement sur les points qui nous intéressent lors de revisionnage.
Toujours aussi excellent. Un grand merci à vous deux. La France a besoin d'évoluer sur le point de la vulgarisation de l'économie pour le grand public et vous y contribuez grandement.
Tous mes vœux et une excellente vidéo. À mon avis, c'est toujours le bon moment pour investir dans différentes actions comme l'or, l'argent, l'agriculture et les devises numériques. C'est l'une des compétences les plus importantes à apprendre et tout le monde devrait investir au lieu d'épargner. Certains peuvent être d'accord, d'autres non. J'ai créé sept signaux de stratégie commerciale Bitcoin à partir de Vasil Krall et les signaux de croissance des revenus sont bien exécutés...🌎
J'ai suivi votre programme d'orientation en Californie et au cours des derniers mois, cela a été incroyable. Ses nombreuses années d'expérience lui donnent un avantage sur les autres traders.
Les investissements sont actuellement l'activité la plus rentable au monde. L'immobilier, les actions, les prêts entre particuliers, les matières premières, les obligations et les crypto-monnaies changent positivement la vie des gens.
Emmanuelle et Charle, je vous aime, continuez ainsi et ne vous laissez jamais abattre par vos détracteurs. Merci de représenter la liberté que ce pays devrait avoir.
Je viens d'acheter le livre de Mr Gave, un régal à lire. Je viens de découvrir cette chaîne récemment et c'est vraiment très qualitatif et intéressant bien que certaines notions soient techniques pour moi et que je ne comprends pas tout... J'essaie d'apprendre et de comprendre Je voulais juste savoir sur quel ETF exactement il faut investir ? Notamment sur l'énergie et sur l'Asie? Il y a t'il des ETF précis ? Car il y en a énormément...
33:34' Merci pour ce duo ! Sur la baisse de l'or face à Trump et la pacification des conflits : une partie de la montée de l'or serait liée aux achats de banque centrales non ?
C'est toujours un plaisir de vous écouter. L'Or est certainement poussé par la guerre et l'instabilité politique. Néanmoins, la montée de l'Or est poussée principalement par la dette, la planche à billet, et surtout la dédolarisation poussée par l'achat de l'or des banques centrales dans le monde. L'Or verra certainement une correction mais il va continuer d'augmenter , surtout si on va vers le Mercantilisme.
C’est un plaisir d’écouter vos analyses, c’est toujours très éclairant. Cependant, parfois votre complicité vous amène à vous couper l’un et l’autre et vous ne finissez pas certains développement… par exemple: quels seront les impacts selon vous si E. Musk arrive à dégraisser et déréguler les USA? Vous posez la question mais en cours de route vous changez de sujet 😂 Au plaisir de voir les prochains épisodes.
Bonjour. Sauf erreur de ma part, il est interdit pour des étrangers d'investir sur des actions chinoises. Via nos traders on peut investir sur des actions chinoises comme Alibaba etc, mais il s'agit de montages qui reproduisent la performance, et vous n'êtes pas réellement propriétaire de ces actions. J'imagine que le principe est le même pour les ETF. Comment faire donc pour investir sur le marché chinois?
Sujet important et récurrent dans chaque vidéo : ce serait vraiment intéressant de laisser à M. Gave la possibilité d’aller au bout de ses idées. J’étais curieux d’entendre son analyse sur l’impact de Musk sur les actions américaines. Malheureusement, il a été interrompu dans sa lancée, puis l’intervieweur a enchaîné sur un autre sujet."
Bonjour, merci beaucoup pour ces contenus toujours aussi qualitatifs et bien rythmés. Mes zones d'ombres s'éclaircissent à chaque nouvelle vidéo cependant j'ai encore du mal à comprendre la poche concernant le CASH dans le portefeuille. Doit-on comprendre qu'il s'agisse d'avoir de la liquidité prêt à dégainer pour la prochaine opportunité ou bien doit-on avoir simplement du cash en devises étrangères afin de le revendre une fois qu'il sera monté ou que le contexte économique changera (passage d'un boom déflationniste à un boom inflationniste par exemple ou lors d'un changement géopolitique) ? Merci pour le partage de vos connaissances et expériences.
Merci pour vos vidéos passionnantes. J’ai une question concernant le PEA. En cas de faillite de sa banque, le détenteur d’un PEA est-il mieux protégé si ses titres sont au nominatif administré plutôt qu’au porteur ? Un grand merci pour votre réponse !
Pour emmanuelle lors de son introduction : Au delà de la vision futuriste de 2025, René Barjavelle nous a aussi offert Ravage qui n'est pas un monde où tout se passe bien 😅
J'aime bcp Charles Gave, il a du bon sens mais le portefeuille IDL a été sauvé par l'or car le portefeuille en actions française retiré dernièrement est négatif et le yen en dollar ne monte pas. Concernant le marché asiatique, je pense que la chine n'est pas bien partie avec Trump, nous verrons bien. Un grand merci en tous cas pour votre éducation financière!
En fait l'idée c'est que quoiqu'il arrive comme scenario tu te fasses pas baiser, bah oui y a un actif qui sauve le reste c'est normal. Pour la chine et Trump c'est difficile de prédire ce qu'il va se passer a ce stade (en tout cas en ce qui me concerne)
Mais je suis complètement d'accord avec vous... La culture transmise dans ma jeunesse par mon grand père me manque et quand je vous entend dire qu'un ministre fait son effet de langage avec Spiderman ou superman 😢... No comment. Et j'écoutais cette imbécile d'appolinaire qui a reçu Philippe de Villiers et n'arrêtait pas de l'interrompre... On pense ce qu'on veut de lui mais il a du vocabulaire, son langage est juste et correct, il a énormément de connaissances... Aujourd'hui ça manque énormément et c'est à ce moment que me manque mes longs échanges avec mon papy... Ce monde est inodore
Bravo encore pour la qualité de vos émissions. Sur Taiwan, rappelons en outre que les dernières élections à Taiwan ont été assez favorables à la Chine, alors pourquoi la Chine attaquerait Taiwan maintenant ? Cela n'a aucun sens.
Cave est vraiment un homme or. Système complètement corrompu. C'est un homme terre à terre c'est pour ça qu'il a réussi aussi. C'est un homme qui vit dans le réel c'est pour ça que cet homme tient la route. C'est tout simple. Sa fille a la chance d'avoir un père comme lui. Son fils aussi a de la chance. Je suis sur son épouse doit être quelqu'un de très bien. C'est un homme exceptionnel. Il y a la tête sur les épaules et. La tête dans les nuages les pieds sur terre. Il fait partie de la trempe comme le général de Gaulle. Il dit les choses sale gueule et ça j'adore.
Vous disiez de prendre 25% d’or dans votre portefeuille et que chaque asset allaient s’équilibrer pour éviter trop de volatilité. Est ce que vous êtes en train de dire, pour ceux qui sont en retard et ont créé ce portefeuille en fin d’année, qu’il faut sortir de l’or? Si oui, par quoi le remplacer?
Il ne parle pas de sortir de l'or mais de vendre une partie pour toujours avoir 25% dans chaque cadran (or,yen, etf energie et etf asie). En somme de faire le fameux reequilibrage mensuel ou trimestriel entre les 4 cadrans.
@ oui je comprends bien mais il a l’air plutôt pessimiste sur le cours de l’or. On a l’impression qu’il le sent baissier. Après ça reste un élément défensif donc j’imagine que ça reste toujours pertinent
👍🇲🇫 Chine-Taïwan : ce n'est pas la guerre en elle-même qui me pose problème. Ce qui me pose problème, c'est le risque des gels d'actifs décrétés par les politiciens dégénérés, car ces gels bloquent du capital pour une durée inconnue, et rendent impossible tout arbitrage financier de la situation et tout rééquilibrage de portefeuille ! À moins de passer par des canaux financiers qui ne peuvent pas être gelés (finance décentralisée du futur ?) Attention cependant à la police financière qui vous attendera au tournant...
Merci beaucoup pour cette présentation Accessoirement : est-ce que le bitcoin n’aurait pas collé fonction de freiner la montée du cours de l’or ? Qui est le marqueur de valeur d’une monnaie et notamment le dollar
Si dans un gouvernement Charles Gave serait un grand ministre des finances pour notre pauvre pays ou à degringoler notre pays Bravo et respect respect à Charles Gave Et dans l espoir que ce gouvernent le pire de tous va enfin finir pars écrouler Et Charles Gave Ministre des finances dans un gouvernent digne Mille bravos pour vos emissions plus excellentes les une que les autres Now hélas c edt pauvre France...
J'apprécie votre optimisme mais je ne parlerais pas trop vite sur le succès de MiIlei. Je suis argentin et je sais je quoi je parle, j'en ai vu de présidents se succéder depuis les années 80. Si vous regardez l'évolution du peso par rapport au dollar, elle perd sa valeur d'une façon vertigineuse. Malheureusement, la corruption, l'individualisme, la mentalité de la plus part de la population et sa dépendance aux Etats Unis, fera que tout espoir et amélioration fugace se solde tôt ou tard en échec. Sachez que le premier reflexe d'un argentin consiste à changer ses économies en dollars et à contourner les règles. On est uni uniquement quand il y a un match de football. J'espère me tromper en tout cas.
Incroyable video, merci. Quels sont les ETF Asie ex-Japan à conseiller ? Doit-on éviter une allocation dans l'Inde ? Cela élimine les ETF Emerging markets. Les ETF Asia-Pacific sont pondérés sur l'Australie, je suppose que cela n'est pas cette région qui est recherchée. Merci pour vos conseils !
Ai trouvé cet ETF iShares MSCI AC Far East ex-Japan UCITS (ISIN : IE00BKPX3K41) qui est composé de Chine (34%), Taiwan (28%), Corée (13%), Hong-Kong (6%), Singapour (5%). L'Inde est absente. Qu'en pensez-vous ? Merci
J'ai trouvé le H411 : HSBC MSCI AC FAR EAST EX JAPAN. Capitalisant, plus de 100m de capitalisation, pas de Japon ni Inde ni Australie, tout en Chine, Taïwan, Corée, H-K, etc. IShares a aussi un etf qui répond à ces critères : IS3Z. Néanmoins, il n'a qu'une capitalisation à 33m car il est récent, et les frais d'entrée sont supérieurs. C'est globalement la même chose. Qu'en pensez-vous ?
@@simonjoseph3822 la composition de ces 2 ETF semble effectivement identique, et correspondre à la recommandation de Charles Gave. Il n'y a plus qu'à acheter et espérer ;-) Merci
C’est vrai que le bitcoin est limité à 21 Millions de pièces. C’est aussi vrai que les bitcoins sont infiniment divisibles, ce qui n’est pas le cas de l’or ou de toute monnaie. Ce qui fait que dans le meilleur cas d’un monde où le volume des monnaies monte avec la créations des valeurs physiques, et répond au besoin d’une mesure de valeur, le bitcoin lui continue de monter comme une bulle inévitable, en fait une pyramide et donc l’idée d’une mesure de valeur du BTC est un contresens.
@@SkYPr0g Merci, Je crois cependant que c'est une vision utopique, tel le marxiste qui cherche la valeur d'usage d'un produit ! Charles martèle (jeu de mot) "L'économie est de l'énergie transformée" : vous ne l'entendez donc pas pour la première fois ! Je l'ai juste ramené à une formulation physique : il faut écouter Jean-Marc Jancovici également lorsqu'il explique par exemple qu'un gros laminoir d'acier (100MW) représente le travail de milliers d'ouvriers (100W)... L'idée serait que la monnaie serve de contrat à l'échange efficace d'énergie. Le prix serait quelque part entre l'énergie dépensée pour la fabrication et le bénéfice attendu par la démultiplication énergétique possible (par exemple le gain d'énergie si j'achète une pelle plutôt que de creuser avec mes mains). Dans l'idée, l'or cristallise déjà de l'énergie dépensé à l'extraire (mais deviens de plus en plus énergivore à extraire) et le bitcoin pareil. Mais l'énergie d'extraction/minage semble gâchée uniquement pour exploiter le contrat monétaire sous-jacent. Le capitalisme sain favorise naturellement la concurrence, une méthode de production moins énergivore à résultat égal rend plus compétitif
Il me semble que les etats unis n’ont jamais achete de bitcoins et que la reserve “strategique” en bitcoins en realite ne provient que des saisies sur les activites criminelles dans cet espace ou d’autres.
J'ai trouvé le H411 : HSBC MSCI AC FAR EAST EX JAPAN. Capitalisant, plus de 100m de capitalisation, pas de Japon ni Inde ni Australie, tout en Chine, Taïwan, Corée, H-K, etc. IShares a aussi un etf qui répond à ces critères : IS3Z. Néanmoins, il n'a qu'une capitalisation à 33m car il est récent, et les frais d'entrée sont supérieurs. C'est globalement la même chose. Qu'en pensez-vous ?
Bravo encore une fois pour votre vidéo, sauf votre propos introductif sur les cryptos, ma chère Emmanuelle, les cycles de 4 ans sont en rapport avec le halving du Bitcoin et pas avec les élections de mid term (ni avec les compétitions de foot 😂😂😂)
Ou on croit au réel ou on croit au virtuel... Transcendance ou Immanence.... De l'or, c'est du réel palpable, le Bitcoin, c'est une croyance, et pour moi il n'y a aucune différence avec une religion, le Bitcoin est juste une question de foi.... Charles le dit, "cela a de la valeur car les gens pensent que cela a de la valeur". L'or, il n'y a rien à croire : universellement, dans le temps comme dans l'espace, cela a toujours été ainsi, et il n'y a pas le moindre signe que cela change ou changera et surtout en ce moment. A chacun de choisir sa voie pour son épargne, la réalité ou la croyance..... Et pour reprendre les 4 cadres : la propriété ou la "créance"...
En économie tout est une question de croyance, une croyance en la croissance continue et infinie dans un monde ou les ressources sont finies. L'or est une croyance comme une autre. C'est la religion la plus ancienne et ca reste une croyance.
@@slgfranck8811 on est bien d'accord, mais il y a quand même une hiérarchie des normes et des croyances, certaines bien plus fondées ou probables que d'autres...
@@slgfranck8811 Et puis le problème n'est, au départ, même pas la valeur, mais le fait de savoir que vous avez quelque chose en main (or) ou croire que vous avez quelque chose en mains (cryptos)... monde rèèl ou métaverse ...
Attention avec Rawls: c'est quand même lui qui a développé le concept de "communautés" à qui il faut donner des droits différents. On voit ce que ça donne avec le wokisme !
J'ai trouvé le H411 : HSBC MSCI AC FAR EAST EX JAPAN. Capitalisant, plus de 100m de capitalisation, pas de Japon ni Inde ni Australie, tout en Chine, Taïwan, Corée, H-K, etc. IShares a aussi un etf qui répond à ces critères : IS3Z. Néanmoins, il n'a qu'une capitalisation à 33m car il est récent, et les frais d'entrée sont supérieurs. C'est globalement la même chose. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour, merci pour cette vidéos et pour toutes les autres. En ce qui concerne le portefeuille robuste que vous préconisez, ou peut on trouver sa composition?
Vue la croissance incroyable de NVIDIA je ne suis pas sûre qu'on puisse parler de bulle... L'évolution du résultat net est incroyable et ça va clairement continuer en 2025 sachant que l'entreprise est au centre du jeu de l'IA et que tous les grands acteurs du secteur on dit qu'ils vont investir comme des porcs (et qu'ils préfèrent sur-investir que sous-investir).
@CharlesGaveIDL je ne dis pas que le cours ne peut pas baisser car il y a plein de raisons extérieures à la société qui peuvent le faire baisser. Je dis juste que les fondamentaux de l'entreprise sont exceptionnellement bons et que la valorisation boursière actuelle est en ligne avec les résultats financiers et la croissance de l'entreprise. Donc on ne peut a priori pas parler de bulle.
Merci pour votre travail ! J'ose poser une question, peut on diviser la part du portefeuille allouée à l'ETF energie fossile, en : 50% energie fossile et 50% énergie atomique ? Ou alors l'énergie fossile est si importante dans le portefeuille qu'il faille la conserver intacte et investir, si l'on souhaite investir dans l'atomique, dans la part prevue pour les ETF asiatiques ? Merci !
Face à l’abrutissement grandissant des français je ne trouve pas surprenant qu’un ministre cite Spiderman,je soupçonne même que c’est un cabinet de conseil qui lui a soufflé l’idée 🤣
28:20 l'économie signifie l'administration de la maison, à savoir comment je gère le budget de la maison entre autres. Comment des Lettres Classiques comme Bayrou ou Saintoul ont-ils pu oublier la base de leur propre matière ?
Je crois que vous surestimez énormément la qualité de la démarche de 99% des gens qui touchent à bitcoin. Pour la plupart d'entre eux, la seule motivation et de sortir de leur vie de merde rapidement sans aucun effort. Ils ne font pas des calculs stratégiques. Ils holdent parce qu'ils sont coincés parce ce qu'ils sont rentrés au mauvais moment parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font... ça s'arrête là. A aucun moment ils ont réfléchi à la valeur comparée du bitcoin et de la monnaie. Ils espèrent juste faire plein de monnaie en quelques instants. Et pour les autres qui savent ce qu'ils y font, la motivation est largement de prendre avantage de la stupidité des premiers. Là encore, ça ne va pas plus loin
Si les magnificent seven perdent 50% un jour, je donne pas cher du reste du marché US. AINSI que du reste des marchés mondiaux. Malheureusement quand les US toussent, l'Europe s'enrhume. Equipondéré ou pas 😂
Je suis embêtée d utiliser en commentaire, l impossibilité d ouvrir ... le livre numerique que j ai acheté sur votre site....et pourtant j ai hate de le découvrir et apprendre. Que me conseillez vous ?
Bonjour, J ai envoyé un mail sur le site de l éditeur de votre livre, le mail est revenu non dèlivrable.... Est ce bien sérieux? C est dommage.... J ai pour le moment la sensation d avoir confié la somme de 9,90€ sans la contrepartie attendue..... Qu en dites vous ? Cordialement
Pareil pour les philosophes. Si l'on met un qualificatif associé, ce n'est plus un philosophe. Je vous laisse le loisir de choisir, notre époque en foisonne.
Bonjour, petite question : quand vous dites 33% de cash, il faut acheter un ETF ou directement convertir l'Euro en Yen par exemple ? merci d'avance, cordialement.
Fasciné par la jeunesse intellectuelle de Charles Gave dans sa volonté de comprendre Bitcoin : voilà quelqu’un qui sait à la fois enseigner ce qu’il sait et apprendre ce qu’il ne sait pas ! 👏🏻
Bravo mon Charles
👍🏻
Bonne année et merci de nous régaler de bons conseils et d’analyses.
Bonne année et merci pour vos analyses.
Il serait bénéfique demettre des chapitres sur la vidéo afin de revenir plus facilement sur les points qui nous intéressent lors de revisionnage.
Ceci est disponible en description sous la vidéo 😊
Heureux de commencer 2025 avec vous les Gave !
Et encore merci pour ces éclairages précieux !
Toujours aussi excellent. Un grand merci à vous deux. La France a besoin d'évoluer sur le point de la vulgarisation de l'économie pour le grand public et vous y contribuez grandement.
Tous mes vœux et une excellente vidéo. À mon avis, c'est toujours le bon moment pour investir dans différentes actions comme l'or, l'argent, l'agriculture et les devises numériques. C'est l'une des compétences les plus importantes à apprendre et tout le monde devrait investir au lieu d'épargner. Certains peuvent être d'accord, d'autres non. J'ai créé sept signaux de stratégie commerciale Bitcoin à partir de Vasil Krall et les signaux de croissance des revenus sont bien exécutés...🌎
@Vasilkrall.
il est sur les télégrammes
J'ai suivi votre programme d'orientation en Californie et au cours des derniers mois, cela a été incroyable. Ses nombreuses années d'expérience lui donnent un avantage sur les autres traders.
Les investissements sont actuellement l'activité la plus rentable au monde. L'immobilier, les actions, les prêts entre particuliers, les matières premières, les obligations et les crypto-monnaies changent positivement la vie des gens.
Merci à vous deux pour votre approche toujours libre, pragmatique, réaliste. Vos conseils sont toujours avisés. Bien à vous.
Emmanuelle et Charle, je vous aime, continuez ainsi et ne vous laissez jamais abattre par vos détracteurs. Merci de représenter la liberté que ce pays devrait avoir.
Bonjour, un entretien avec Jean-Marc Daniel pourrait être très intéressant, merci pour votre travail, toujours un plaisir de vous écouter.😊
Bonsoir et bonne année à tous avec Charles et Emmanuelle 😊
Bonsoir Emmanuelle et Charles GAVE.
Vos idées sont passionnantes.
Merci.
Je viens d'acheter le livre de Mr Gave, un régal à lire. Je viens de découvrir cette chaîne récemment et c'est vraiment très qualitatif et intéressant bien que certaines notions soient techniques pour moi et que je ne comprends pas tout... J'essaie d'apprendre et de comprendre
Je voulais juste savoir sur quel ETF exactement il faut investir ? Notamment sur l'énergie et sur l'Asie? Il y a t'il des ETF précis ? Car il y en a énormément...
Oui cela serais possible de nous nommer des ETF énergie fossile hors éolien et solaire et ETF ASIE sur les quelles investir précisément svp ?
merci, j'ai beaucoup aimé l'inversion des pousse-pousse. Merci encore pour cette leçon bienveillante.
33:34' Merci pour ce duo ! Sur la baisse de l'or face à Trump et la pacification des conflits : une partie de la montée de l'or serait liée aux achats de banque centrales non ?
Toujours un plaisir d'écouter monsieur Gave ! Merci.
Bonne année 2025 et merci pour ce document 👍
Merci pour cet excellent entretien.
En revanche je ne vois pas où Charles a pu voir une hausse du Yen par rapport à l'Euro. Vraie question.
Merci les jeunes bon boulot
- 50% de perte mdr faut apprendre à mètre un stop lost les gars vidéo captivante et passionnante comme à chaque fois merci 🙏
C'est toujours un plaisir de vous écouter.
L'Or est certainement poussé par la guerre et l'instabilité politique. Néanmoins, la montée de l'Or est poussée principalement par la dette, la planche à billet, et surtout la dédolarisation poussée par l'achat de l'or des banques centrales dans le monde.
L'Or verra certainement une correction mais il va continuer d'augmenter , surtout si on va vers le Mercantilisme.
C’est un plaisir d’écouter vos analyses, c’est toujours très éclairant. Cependant, parfois votre complicité vous amène à vous couper l’un et l’autre et vous ne finissez pas certains développement… par exemple: quels seront les impacts selon vous si E. Musk arrive à dégraisser et déréguler les USA? Vous posez la question mais en cours de route vous changez de sujet 😂
Au plaisir de voir les prochains épisodes.
C'est toujours cela avec madame
Merci et merveilleuse année 2025 à vous et vos proches 😊
Bonjour. Sauf erreur de ma part, il est interdit pour des étrangers d'investir sur des actions chinoises. Via nos traders on peut investir sur des actions chinoises comme Alibaba etc, mais il s'agit de montages qui reproduisent la performance, et vous n'êtes pas réellement propriétaire de ces actions. J'imagine que le principe est le même pour les ETF. Comment faire donc pour investir sur le marché chinois?
Bonjour vous pourriez développer et avez vous une source ?? Un ETF asia ex japan n’achète pas les actions en propre malgré une réplication physique ?
Il a raison Charles, en fait il faudrait regarder le cours du bitcoin par rapport à l'or pas au dollar
Sacré Charles
Top merci à vous
Sujet important et récurrent dans chaque vidéo : ce serait vraiment intéressant de laisser à M. Gave la possibilité d’aller au bout de ses idées. J’étais curieux d’entendre son analyse sur l’impact de Musk sur les actions américaines. Malheureusement, il a été interrompu dans sa lancée, puis l’intervieweur a enchaîné sur un autre sujet."
Oui c'est très fréquent et assez frustrant
Bonjour, merci beaucoup pour ces contenus toujours aussi qualitatifs et bien rythmés. Mes zones d'ombres s'éclaircissent à chaque nouvelle vidéo cependant j'ai encore du mal à comprendre la poche concernant le CASH dans le portefeuille.
Doit-on comprendre qu'il s'agisse d'avoir de la liquidité prêt à dégainer pour la prochaine opportunité ou bien doit-on avoir simplement du cash en devises étrangères afin de le revendre une fois qu'il sera monté ou que le contexte économique changera (passage d'un boom déflationniste à un boom inflationniste par exemple ou lors d'un changement géopolitique) ?
Merci pour le partage de vos connaissances et expériences.
Meilleurs vœux
Un débat entre Charles Gave et Emmanuel Todd?
Cryptomonnaies surveillez les surtout les indices:
- XRP Ripple
- XLM Stellar
- HBAR Hedera Hashgraph
- DOGE Dogecoin
Tout ce qui se casse en ce moment la gueule …
Merci pour vos vidéos passionnantes. J’ai une question concernant le PEA. En cas de faillite de sa banque, le détenteur d’un PEA est-il mieux protégé si ses titres sont au nominatif administré plutôt qu’au porteur ? Un grand merci pour votre réponse !
Merci à vous deux! Bonne année 2025!!!
Merci beaucoup 👍
Pour emmanuelle lors de son introduction : Au delà de la vision futuriste de 2025, René Barjavelle nous a aussi offert Ravage qui n'est pas un monde où tout se passe bien 😅
j avoue je n ai pas tout compris mais j ai été bien élevé je fais confiance aux anciens
La Belgique sera présente 😉 🇧🇪
J'aime bcp Charles Gave, il a du bon sens mais le portefeuille IDL a été sauvé par l'or car le portefeuille en actions française retiré dernièrement est négatif et le yen en dollar ne monte pas.
Concernant le marché asiatique, je pense que la chine n'est pas bien partie avec Trump, nous verrons bien.
Un grand merci en tous cas pour votre éducation financière!
Oh mon dieu c'est comme si on venait de découvrir à quoi servait le portefeuille. VOus etes un as vous lol.
En fait l'idée c'est que quoiqu'il arrive comme scenario tu te fasses pas baiser, bah oui y a un actif qui sauve le reste c'est normal. Pour la chine et Trump c'est difficile de prédire ce qu'il va se passer a ce stade (en tout cas en ce qui me concerne)
Mais je suis complètement d'accord avec vous... La culture transmise dans ma jeunesse par mon grand père me manque et quand je vous entend dire qu'un ministre fait son effet de langage avec Spiderman ou superman 😢... No comment.
Et j'écoutais cette imbécile d'appolinaire qui a reçu Philippe de Villiers et n'arrêtait pas de l'interrompre... On pense ce qu'on veut de lui mais il a du vocabulaire, son langage est juste et correct, il a énormément de connaissances... Aujourd'hui ça manque énormément et c'est à ce moment que me manque mes longs échanges avec mon papy... Ce monde est inodore
Bravo encore pour la qualité de vos émissions. Sur Taiwan, rappelons en outre que les dernières élections à Taiwan ont été assez favorables à la Chine, alors pourquoi la Chine attaquerait Taiwan maintenant ? Cela n'a aucun sens.
Je sais ce qui n'empeche pas LCA d'y consacrer forces sujets
Merci pour les explications simples et très interessantes !
Merci pour vos lumières que l'on aimerait faire monter jusqu'à nos dirigeants.
Merci et excellente année 2025. SANTÉ ET PROSPÉRITÉ à l’aimable grand Monsieur GAVE.
Cave est vraiment un homme or. Système complètement corrompu. C'est un homme terre à terre c'est pour ça qu'il a réussi aussi. C'est un homme qui vit dans le réel c'est pour ça que cet homme tient la route. C'est tout simple. Sa fille a la chance d'avoir un père comme lui. Son fils aussi a de la chance. Je suis sur son épouse doit être quelqu'un de très bien. C'est un homme exceptionnel. Il y a la tête sur les épaules et. La tête dans les nuages les pieds sur terre. Il fait partie de la trempe comme le général de Gaulle. Il dit les choses sale gueule et ça j'adore.
Merci pour tous ces conseils. J'ai déjà hâte d'être à jeudi.
Moi, je vois surtout un rapport de transmission père / fille assez touchant !
Merci et bravo🙏🏼
Mes meilleurs vœux à tous les deux !
Vos analyses et propos sont précieux.
Un grand merci et une grande reconnaissance pour votre travail.
Vous disiez de prendre 25% d’or dans votre portefeuille et que chaque asset allaient s’équilibrer pour éviter trop de volatilité. Est ce que vous êtes en train de dire, pour ceux qui sont en retard et ont créé ce portefeuille en fin d’année, qu’il faut sortir de l’or? Si oui, par quoi le remplacer?
Il ne parle pas de sortir de l'or mais de vendre une partie pour toujours avoir 25% dans chaque cadran (or,yen, etf energie et etf asie).
En somme de faire le fameux reequilibrage mensuel ou trimestriel entre les 4 cadrans.
@ oui je comprends bien mais il a l’air plutôt pessimiste sur le cours de l’or. On a l’impression qu’il le sent baissier. Après ça reste un élément défensif donc j’imagine que ça reste toujours pertinent
oui acheter les records c'est etre en retard
@@excellsior2012 oui je suis d’accord mais du coup le dernier portefeuille de monsieur Gave ne fait pas de sens et il devrait clarifier ce point
@@LesAventuriersduDSCG Bonjour, quand vous dites Yen c'est en ETF ou directement un échange Euro Yen en monnaie ? merci d'avance.
merci ❤️
👍🇲🇫 Chine-Taïwan : ce n'est pas la guerre en elle-même qui me pose problème. Ce qui me pose problème, c'est le risque des gels d'actifs décrétés par les politiciens dégénérés, car ces gels bloquent du capital pour une durée inconnue, et rendent impossible tout arbitrage financier de la situation et tout rééquilibrage de portefeuille ! À moins de passer par des canaux financiers qui ne peuvent pas être gelés (finance décentralisée du futur ?) Attention cependant à la police financière qui vous attendera au tournant...
Oui merci oui
Charles Gave toujours extrêmement intéressant quand il n'est pas interrompu par sa fille.....
C est le jeu
Elle ne comprend pas que l’on regarde l’IDL pour Charles uniquement
C'est le concept d'un podcast @debaia
Bonne année et merci pour cette vidéo! 😊
Merci beaucoup pour cette présentation
Accessoirement : est-ce que le bitcoin n’aurait pas collé fonction de freiner la montée du cours de l’or ? Qui est le marqueur de valeur d’une monnaie et notamment le dollar
Une merveilleuse année à vous🙏🥂,la chaîne🍀ainsi qu’au chien🐶
Si dans un gouvernement Charles Gave serait un grand ministre des finances pour notre pauvre pays ou à degringoler notre pays
Bravo et respect respect à Charles Gave
Et dans l espoir que ce gouvernent le pire de tous va enfin finir pars écrouler
Et Charles Gave Ministre des finances
dans un gouvernent digne
Mille bravos pour vos emissions plus excellentes les une que les autres
Now hélas c edt pauvre France...
J'apprécie votre optimisme mais je ne parlerais pas trop vite sur le succès de MiIlei. Je suis argentin et je sais je quoi je parle, j'en ai vu de présidents se succéder depuis les années 80. Si vous regardez l'évolution du peso par rapport au dollar, elle perd sa valeur d'une façon vertigineuse. Malheureusement, la corruption, l'individualisme, la mentalité de la plus part de la population et sa dépendance aux Etats Unis, fera que tout espoir et amélioration fugace se solde tôt ou tard en échec. Sachez que le premier reflexe d'un argentin consiste à changer ses économies en dollars et à contourner les règles. On est uni uniquement quand il y a un match de football. J'espère me tromper en tout cas.
Merci
Incroyable video, merci. Quels sont les ETF Asie ex-Japan à conseiller ? Doit-on éviter une allocation dans l'Inde ? Cela élimine les ETF Emerging markets. Les ETF Asia-Pacific sont pondérés sur l'Australie, je suppose que cela n'est pas cette région qui est recherchée. Merci pour vos conseils !
Ai trouvé cet ETF iShares MSCI AC Far East ex-Japan UCITS (ISIN : IE00BKPX3K41) qui est composé de Chine (34%), Taiwan (28%), Corée (13%), Hong-Kong (6%), Singapour (5%). L'Inde est absente. Qu'en pensez-vous ? Merci
J'ai trouvé le H411 : HSBC MSCI AC FAR EAST EX JAPAN. Capitalisant, plus de 100m de capitalisation, pas de Japon ni Inde ni Australie, tout en Chine, Taïwan, Corée, H-K, etc.
IShares a aussi un etf qui répond à ces critères : IS3Z. Néanmoins, il n'a qu'une capitalisation à 33m car il est récent, et les frais d'entrée sont supérieurs. C'est globalement la même chose.
Qu'en pensez-vous ?
@@simonjoseph3822 la composition de ces 2 ETF semble effectivement identique, et correspondre à la recommandation de Charles Gave. Il n'y a plus qu'à acheter et espérer ;-) Merci
Bonsoir, pour commencer une bonne année à vous deux. Un bisous au DAF :)
Très bonne emission. Merci.
Génial 👍 encore une super video
Merci beaucoup pour tous vos conseils. Quel ETF Asie sur Trade Republic choisir pouvez-vous m’aider la communauté merci beaucoup
C’est vrai que le bitcoin est limité à 21 Millions de pièces. C’est aussi vrai que les bitcoins sont infiniment divisibles, ce qui n’est pas le cas de l’or ou de toute monnaie. Ce qui fait que dans le meilleur cas d’un monde où le volume des monnaies monte avec la créations des valeurs physiques, et répond au besoin d’une mesure de valeur, le bitcoin lui continue de monter comme une bulle inévitable, en fait une pyramide et donc l’idée d’une mesure de valeur du BTC est un contresens.
On dit de toujours se ramener à l'or. Je dirais de toujours se ramener à des joules. Mais le premier est plus tangible que le second...
@@Adri1YTpremière fois que j'entends ça mais j'aime ce concept de mesurer un actif en joules
@@SkYPr0g Merci, Je crois cependant que c'est une vision utopique, tel le marxiste qui cherche la valeur d'usage d'un produit !
Charles martèle (jeu de mot) "L'économie est de l'énergie transformée" : vous ne l'entendez donc pas pour la première fois ! Je l'ai juste ramené à une formulation physique : il faut écouter Jean-Marc Jancovici également lorsqu'il explique par exemple qu'un gros laminoir d'acier (100MW) représente le travail de milliers d'ouvriers (100W)...
L'idée serait que la monnaie serve de contrat à l'échange efficace d'énergie. Le prix serait quelque part entre l'énergie dépensée pour la fabrication et le bénéfice attendu par la démultiplication énergétique possible (par exemple le gain d'énergie si j'achète une pelle plutôt que de creuser avec mes mains).
Dans l'idée, l'or cristallise déjà de l'énergie dépensé à l'extraire (mais deviens de plus en plus énergivore à extraire) et le bitcoin pareil. Mais l'énergie d'extraction/minage semble gâchée uniquement pour exploiter le contrat monétaire sous-jacent.
Le capitalisme sain favorise naturellement la concurrence, une méthode de production moins énergivore à résultat égal rend plus compétitif
Gratitude et meilleurs voeux de bonheur et santé pour cette année frères et soeurs jedis!
Il me semble que les etats unis n’ont jamais achete de bitcoins et que la reserve “strategique” en bitcoins en realite ne provient que des saisies sur les activites criminelles dans cet espace ou d’autres.
Tout à fait, mais cela pourrait changer
Curiosité, pragmatisme, caractère, travail et un zeste de chance : quinté gagnant de l'investisseur
Refrefref 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Pour une fois que charles raconte moins d'ânerie quand il parle d'économie et pas de géopolitique.
Silver, uranium and copper....(Argen, uranium et Cuivre)....
Merci pour cette émission de qualité !
Avez vous des ETF ex Japon à nous donnez exactement ? Le nom complet :)
Mercii
moi aussi j'attends
J'ai trouvé le H411 : HSBC MSCI AC FAR EAST EX JAPAN. Capitalisant, plus de 100m de capitalisation, pas de Japon ni Inde ni Australie, tout en Chine, Taïwan, Corée, H-K, etc.
IShares a aussi un etf qui répond à ces critères : IS3Z. Néanmoins, il n'a qu'une capitalisation à 33m car il est récent, et les frais d'entrée sont supérieurs. C'est globalement la même chose.
Qu'en pensez-vous ?
Bravo encore une fois pour votre vidéo, sauf votre propos introductif sur les cryptos, ma chère Emmanuelle, les cycles de 4 ans sont en rapport avec le halving du Bitcoin et pas avec les élections de mid term (ni avec les compétitions de foot 😂😂😂)
Le second degré n'est pas une température
@CharlesGaveIDL 😂😂😂
Que pensez vous de la baisse récente des obligations et de son impact sur l or ?
Mr gave que pensez cous des obligations indiennes?
Ou on croit au réel ou on croit au virtuel... Transcendance ou Immanence.... De l'or, c'est du réel palpable, le Bitcoin, c'est une croyance, et pour moi il n'y a aucune différence avec une religion, le Bitcoin est juste une question de foi.... Charles le dit, "cela a de la valeur car les gens pensent que cela a de la valeur". L'or, il n'y a rien à croire : universellement, dans le temps comme dans l'espace, cela a toujours été ainsi, et il n'y a pas le moindre signe que cela change ou changera et surtout en ce moment. A chacun de choisir sa voie pour son épargne, la réalité ou la croyance..... Et pour reprendre les 4 cadres : la propriété ou la "créance"...
En économie tout est une question de croyance, une croyance en la croissance continue et infinie dans un monde ou les ressources sont finies. L'or est une croyance comme une autre. C'est la religion la plus ancienne et ca reste une croyance.
@@slgfranck8811 on est bien d'accord, mais il y a quand même une hiérarchie des normes et des croyances, certaines bien plus fondées ou probables que d'autres...
@@slgfranck8811 Et puis le problème n'est, au départ, même pas la valeur, mais le fait de savoir que vous avez quelque chose en main (or) ou croire que vous avez quelque chose en mains (cryptos)... monde rèèl ou métaverse ...
Chers mr Gave bonne année. Quel est votre avis sur l'AfD et Alice Weidel s'il vous plaît ?
Attention avec Rawls: c'est quand même lui qui a développé le concept de "communautés" à qui il faut donner des droits différents. On voit ce que ça donne avec le wokisme !
quelques bon etf asie CTO ?
J'ai trouvé le H411 : HSBC MSCI AC FAR EAST EX JAPAN. Capitalisant, plus de 100m de capitalisation, pas de Japon ni Inde ni Australie, tout en Chine, Taïwan, Corée, H-K, etc.
IShares a aussi un etf qui répond à ces critères : IS3Z. Néanmoins, il n'a qu'une capitalisation à 33m car il est récent, et les frais d'entrée sont supérieurs. C'est globalement la même chose.
Qu'en pensez-vous ?
Emmanuelle une grande dame très intelligente et élégante. Charles un génie
Bonsoir à tous et Charles et emmanuelle
Bonjour, merci pour cette vidéos et pour toutes les autres. En ce qui concerne le portefeuille robuste que vous préconisez, ou peut on trouver sa composition?
Oui, oui les cryptos ! La fin du bullrun 2025 va être extraordinaire !
Sur quelle plateforme ou de quelle manière est-il mieux pour investir dans des obligations ou actions ?
Vue la croissance incroyable de NVIDIA je ne suis pas sûre qu'on puisse parler de bulle... L'évolution du résultat net est incroyable et ça va clairement continuer en 2025 sachant que l'entreprise est au centre du jeu de l'IA et que tous les grands acteurs du secteur on dit qu'ils vont investir comme des porcs (et qu'ils préfèrent sur-investir que sous-investir).
On en reparle dans 9 mois.
@CharlesGaveIDL je ne dis pas que le cours ne peut pas baisser car il y a plein de raisons extérieures à la société qui peuvent le faire baisser. Je dis juste que les fondamentaux de l'entreprise sont exceptionnellement bons et que la valorisation boursière actuelle est en ligne avec les résultats financiers et la croissance de l'entreprise. Donc on ne peut a priori pas parler de bulle.
Merci pour votre travail ! J'ose poser une question, peut on diviser la part du portefeuille allouée à l'ETF energie fossile, en : 50% energie fossile et 50% énergie atomique ? Ou alors l'énergie fossile est si importante dans le portefeuille qu'il faille la conserver intacte et investir, si l'on souhaite investir dans l'atomique, dans la part prevue pour les ETF asiatiques ? Merci !
Face à l’abrutissement grandissant des français je ne trouve pas surprenant qu’un ministre cite Spiderman,je soupçonne même que c’est un cabinet de conseil qui lui a soufflé l’idée 🤣
IDL c'est toujours de la plus value ! 👍
28:20 l'économie signifie l'administration de la maison, à savoir comment je gère le budget de la maison entre autres. Comment des Lettres Classiques comme Bayrou ou Saintoul ont-ils pu oublier la base de leur propre matière ?
Charles the greatest of all time 🐐
Je crois que vous surestimez énormément la qualité de la démarche de 99% des gens qui touchent à bitcoin. Pour la plupart d'entre eux, la seule motivation et de sortir de leur vie de merde rapidement sans aucun effort. Ils ne font pas des calculs stratégiques. Ils holdent parce qu'ils sont coincés parce ce qu'ils sont rentrés au mauvais moment parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font... ça s'arrête là. A aucun moment ils ont réfléchi à la valeur comparée du bitcoin et de la monnaie. Ils espèrent juste faire plein de monnaie en quelques instants.
Et pour les autres qui savent ce qu'ils y font, la motivation est largement de prendre avantage de la stupidité des premiers. Là encore, ça ne va pas plus loin
Bonjour, merci pour vos videos. Connaît-on le volume des achats payées directement par la carte de paiement BTC ?
C'était 10.000 BTC pour 2 pizzas... évènement célébré par le "Bitcoin pizza day" chaque année le 22 mai.
Si les magnificent seven perdent 50% un jour, je donne pas cher du reste du marché US. AINSI que du reste des marchés mondiaux.
Malheureusement quand les US toussent, l'Europe s'enrhume.
Equipondéré ou pas 😂
Je suis embêtée d utiliser en commentaire, l impossibilité d ouvrir ... le livre numerique que j ai acheté sur votre site....et pourtant j ai hate de le découvrir et apprendre. Que me conseillez vous ?
Bonsoir, alors vous avez du l'acheter soit sur le site de l'imprimeur soit ailleurs car nous ne le vendons pas sur notre site.
@ oui, sur le site de l éditeur... donc j écris à l éditeur....😉
Bonjour,
J ai envoyé un mail sur le site de l éditeur de votre livre, le mail est revenu non dèlivrable....
Est ce bien sérieux?
C est dommage....
J ai pour le moment la sensation d avoir confié la somme de 9,90€ sans la contrepartie attendue.....
Qu en dites vous ?
Cordialement
Bonne et heureuse année 2025..........Ravi de retrouver ce vieux débris aux idées nauséabondes ....!!!!!!!
Le bruit des bottes 👢 😂
Bonsoir,
Que pensez-vous de la banque DTS MONEY ?
Merci pour votre réponse
Pareil pour les philosophes. Si l'on met un qualificatif associé, ce n'est plus un philosophe.
Je vous laisse le loisir de choisir, notre époque en foisonne.
Vu la tête des nouveaux "Sénèque" je vais continuer à regarder les Daltons.
2 trillions et non 2 milliards 😉 l'expansion du marché crypto..
👍
Bonjour, petite question : quand vous dites 33% de cash, il faut acheter un ETF ou directement convertir l'Euro en Yen par exemple ? merci d'avance, cordialement.
Conversion directe
Concernant Taïwan, avez-vous écouté les voeux de Xi (dispo sur UA-cam)? ... visiblement pas sinon vous ne diriez pas ce que vous dites....