Vidéo incroyablement clair, quel rêve ce serait de vous avoir comme formateur. C'est peut-être trop tard pour poser ma question mais voilà : "J'ai commencé à faire du bénévolat en communication auprès d'une association (fin septembre 2024). Sachant que je suis déjà en 2e année. Est-ce trop tard pour m'ajouter cette épreuve ?" Dans le sens où lors des épreuves de mai je serai certes à 7 mois d'expérience mais lors de mon inscription aux épreuves (octobre ou novembre) je n'aurais quasiment rien fait encore… Bonne continuation 😊.
bonjour C'est normalement à vos formateurs de vous répondre, mais j'aurais tendance à vous conseiller de tenter. Il faut pour cela qu'au moment de votre inscription auprès du Rectorat pour votre examen (donc en 2e année), vous signaliez que vous prenez cette épreuve facultative. Facultative, ça signifie que si au jour de l'examen vous ne la tentez pas finalement, ça n'est pas grave. Et même si vous la tentez et que ça ne fonctionne pas (donc que le jury vous met une mauvaise note), vous ne serez pas pénalisé. Donc déclarez la, faites votre activité associative, réfléchissez dessus en préparant la fiche + votre oral, et normalement, ça devrait bien se dérouler. 7 mois d'expérience, c'est à mon avis suffisant pour en tirer des enseignements. Par contre attention, cette expérience ne doit pas être aussi l'une de vos situations de CCF (selon le BTS que vous préparez) : si elle sert d'appui à une situation professionnelle, elle ne peut pas être aussi comptabilisée en Engagement Etudiant. Et à part ça merci pour le retour sur la vidéo, ça fait plaisir.
Bonjour Il n'y a officiellement aucun nombre d'heures minimum à ma connaissance. Mais il faut que ce soit une activité substantielle, qui vous permette de faire valoir ce que vous allez dérouler. Tout dépend de l'activité et de votre implication, ainsi que de l'analyse que vous en faites. Si vous ne faites qu'une semaine dans un contexte, difficile de vraiment en tirer des compétences utiles et une expérience réutilisable. Idem si vous y passer pas mal de temps, mais sans implication réutilisable en termes d'activité professionnelle. Par exemple, si votre activité s'arrête à "simplement" faire de la présence, même si c'est régulier, vous aurez passé beaucoup de temps, mais vous aurez eu peu d'occasion d'en tirer des enseignements. C'est un peu la différence entre le fan de sport qui va voir les match et fêter les victoires, et la personne qui s'implique dans l'association, organise des choses avec un budget, ou entraîne des jeunes.
Bonjour, merci pour votre vidéo elle est claire et va beaucoup m'aider, cependant pouvez-vous m'indiquer s'il vous plaît , ce que je doit inclure dans la slide "présentation des démarches ou outils" ainsi que celle du "bilan des activités" ? je n'arrive pas à bien cerner les attentes de ces demandes. Merci d'avance !
Bonjour Merci pour votre retour. Difficile de vous dire précisément, parce que ça dépend de votre activité. La présentation des démarches et des outils montre que vous n'avez pas suivi cet engagement de manière passive. Dans votre activité vous avez appris/suivi des procédures ou des protocoles, utilisé des outils ou des méthodologies particulières, possiblement en lien avec votre BTS. Et dans le bilan des activités, on attend une vision globale de ce que vous avez réalisé concrètement à travers cet engagement. Rappelez vous que les enseignants qui vous écoutent auront à remplir une grille (dont je présente les items dans la vidéo). Donc les infos que vous apportez sont là pour permettre de remplir cette grille. Est ce que ça peut vous aider ?
Bonjour Monsieur, Que voulez vous sire par "Démarche" dans la section Démarche et outils utilisés pour l'oral. Dans mon contexte d'engagement étudiant, j'ai choisi mon job étudiant dans une surface de distribution, J'ai une idée de présentation pour les outils utilisés mais je ne vois pas à quoi fait référence le mot démarche. Merci de votre réponse.
Bonsoir L'idée est de montrer qu'à travers votre engagement, vous avez pu apprendre ou pratiquer des compétences professionnelles. Vous n'avez pas fait les choses de manière totalement hasardeuse ou intuitive. Et donc vous avez appliqué des savoirs et des techniques. Une démarche c'est une méthode, une procédure, une manière professionnelle de faire les choses... C'est ce que vos profs tentent de vous apprendre quand ils vous expliquent une méthodologie. Ou ce qu'une personne expérimentée va vous apprendre en vous montrant "comment faire"... Si vous faites le lien entre l'activité menée et la manière dont vous l'avez menée, en utilisant des termes techniques, c'est intéressant et on voit que vous avez du recul sur cette expérience. Est-ce que mon explication est claire ?
Et donc dans la grande distribution, je ne connais pas les choses dans le détail mais je suis certain qu'il y a plein de procédures à suivre, et de techniques de vente ou de gestion des stocks.... (à vous de me dire)
Bonjour monsieur, Je suis actuellement en BTS NDRC en alternance et je suis en parallèle entrepreneur individuel dans la création de site internet. Mon activité d'entrepreneur individuel entre-t-elle dans le cadre de l'engagement étudiant ? Merci d'avance et merci pour la vidéo explicative c'est très gentil de votre part !
Bonjour À mon avis oui : - cette activité vous permet de développer des compétences professionnelles (à vous de les identifier et de les mettre en rapport avec votre BTS) - la seule difficulté éventuelle serait si vous aviez déjà utilisé ce cadre d'activité au niveau de votre stage, car une même activité ne peut être utilisée sur les parties "expérience en milieu professionnel" du BTS & "engagement étudiant". Encore une fois je vous invite à prendre conseil avec vos professeurs (ou avec le Rectorat) : ils doivent pouvoir vous aider précisément.
Bonjour monsieur, J’aurais besoin de conseils je suis actuellement en seconde année de bts NDRC on me demande de compléter le formulaire d’engagement étudiant. Mais je ne sais pas quoi mettre comme activité. J’ai travailler l’été avec des enfants mais c’est tout après j’ai fais que des stages. Vous me conseillez de mettre quoi et de faire quoi s’il vous plaît? Et aussi mon école doit il compléter quelques chose ou y a que moi. Bonne journée à vous Manon
Bonjour Manon D'abord, c'est votre choix personnel de sélectionner cette option. Ce choix doit être fait lors de votre inscription, et vous pouvez par la suite changer d'avis en ne soutenant pas l'option (mais pas l'inverse : si vous n'optez pas pour Engagement Etudiant à votre inscription, vous ne pourrez pas le faire après-coup). Je ne peux pas répondre à votre place pour l'activité : c'est votre choix, correspondant à une réflexion sur vos activités parallèles. A un moment, vous devez avoir décidé que telle activité en parallèle de vos cours/stages vous avait aussi permis de développer des compétences professionnelles. C'est à vous de les identifier et de les valoriser (c'est le but de cette option). C'est votre école et vos formateurs qui doivent vous apporter ce suivi et ce soutien personnalisé : je ne peux pas assurer plus que d'expliquer l'épreuve, son principe et son déroulement.
Bonjour, la note est inclus dans la moyenne de l’ensemble des matières ? Elle peut permettre alors une augmentation de la moyenne ? Si je finis à 9,80 par exemple et que l’engagement associatif me fait gagner 0,30 c’est good ?😊 Merci
Bonjour monsieur, j’ai une question importante au sujet de cette épreuve : J’ai été inscrit par défaut à cette épreuve pour qu’on me laisse la chance de présenter un compte rendu d’activité d’engagement étudiant. Le problème dans mon cas étant que je n’ai pas explicitement d’organisme d’accueil puisque j’ai en réalité organisé de manière solo, un événement de rassemblement d’une communauté autour d’une activité qui pourrait être considérée comme sportive. En fait, je ne peux pas donner les informations d’un organisme d’accueil, puisque lorsque l’on organise un événement, personne ne m’encadre, et j’ai pourtant certaines tâches qui sont en relation avec mon BTS. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’aimerais obtenir votre réponse. Cordialement.
Bonjour Ma réponse n'a vraiment rien d'officiel, et je ne peux pas présumer de la réaction de votre jury. Mais à mon avis, ce qui compte ce sont les compétences professionnelles développées hors du système scolaire et montrant un engagement en faveur de la société. Si votre événement est d'une bonne ampleur, si vous l'avez mis en place avec méthode, ça me semble pertinent de présenter cet engagement.
@@JeanPaulGOURDANT Bonjour, Et bien oui effectivement, mon organisation portait sur des compétences qui sont en rapport avec la formation, donc de ce côté pas de problème. Le souci étant que je dois remplir la section « organisme d’accueil » sur le formulaire obligatoire de l’engagement étudiant… Mon « jury » est en faite ma professeure qui est spécialisée dans l’engagement étudiant, ce sera donc elle qui m’évaluera à priori. Merci de votre réponse, Cordialement.
bonjour, petit question : quand on parle du contexte, c'est le contexte de l'association (sa création etc...) où le contexte qui nous à mener à faire partie de cette association ? merci d'avance pour votre réponse
Bonjour Votre question est pertinente... la réponse est : les deux... Forcément, il vous faut cerner les principales caractéristiques de l'organisation, ainsi que ses missions (en particulier dans un cadre associatif). Et puis on veut comprendre votre démarche, votre capacité d'engagement, une réflexion sur le sens que vous mettez dans cet engagement. Donc il faut pouvoir illustrer les 2. J'ajoute un 3e élément : vous allez montrer comment votre engagement vous permet de développer des compétences (avec une visée professionnelle). Il faut donc forcément mettre ces compétences dans un contexte, et montrer comment vous les transposez.
@@loulou21328 je ne vois pas de limites de temps. L'important est de montrer votre engagement et que vous avez acquis des compétences professionnelles par ce biais.
Bonjour, A priori, comme toutes les épreuves facultatives. Si vous avez plus (+) de 10/20 au final, les points supérieurs à 10 sont directement rajoutés à votre total de points (sans rajouter un point de coefficient). Ça peut donc vous faire gagner de 0 à 10 points sur votre total... (ce n'est pas énorme, mais ça peut être un coup de pouce)
Bonjour Merci pour votre réponse ! Donc cela équivaut à des centimètres si j’ai 9,40 je serais à 9,50 ? Si j’ai eu 20/20 ? La commission peut t’elle arrondir les élèves proches de la moyenne si ils ont fait engagement étudiant ? Merci d’avance pour votre réponses
les commissions cherchent avant tout à repêcher les candidat.es qui sont juste à la limite. Donc ça peut jouer en effet. Mais je vous déconseille de miser votre BTS sur une épreuve facultative : ce sont les épreuves du coeur de métier qui permettent vraiment d'avoir le BTS.
Bonjour, j'aimerais un petit renseignement pour l'epreuve engagement étudiant c'est quoi la différence entre description de l'activité réalisé et les démarches, outil de l'activité ? De plus l'épreuve facultatif engagement étudiant par exemple en BTS on a 6 épreuves ça comptera comme une épreuve en plus du coup ça fera 7 épreuves ? En vous remerciant
Bonjour L'activité c'est globalement ce qui est fait. Démarches et outils c'est la manière dont vous procédez. D'abord le cadre, puis des éléments plus techniques qui se relient parfois à des techniques et outils que vous avez mis en place au sein de votre BTS. @soleil7731
"Bonjour, A priori, comme toutes les épreuves facultatives. Si vous avez plus (+) de 10/20 au final, les points supérieurs à 10 sont directement rajoutés à votre total de points (sans rajouter un point de coefficient). Ça peut donc vous faire gagner de 0 à 10 points sur votre total... (ce n'est pas énorme, mais ça peut être un coup de pouce)"
- D'abord avoir un engagement dans un domaine correspondant - Ensuite réfléchir dessus et sur ce que ça vous apporte, en lien avec votre bts et vos compétences professionnelles - Penser à déclarer que vous prenez l'option lors de votre inscription - Remplir le document - Préparer votre oral et le temps d'échange (présentation pour les 10 minutes, annexes éventuelles pour illustrer...) Avez-vous des interrogations précises ?
Bonjour Monsieur, Je suis en première année de BTS CG et je suis passé par un bac pro gestion administration. J’aimerais me réorienter vers la GPME. Je voudrais savoir si je réussirais se BTS sachant que j’ai eu 9.5 de moyen général au cours de se 1er semestre. J’ai aussi des difficultés au niveau de l’orthographe est-ce un grand impasse pour l’obtention du bts GPME ?
Bonjour Le BTS CG peut parfois être difficile, et j'ai parfois eu des étudiant.es qui tentent GPME l'année suivante... Certains éléments sont les mêmes, en particulier sur des techniques d'organisation, la maîtrise du PGI, et bien entendu l'anglais, la culture générale et expression, et la CEJM. Il faut que vous puissiez, avec l'aide de vos enseignants, identifier les raisons de vos difficultés en CG. Si c'est lié aux matières spécifiques et à l'orientation générale du BTS CG, opter pour un autre BTS est en effet une bonne idée. Parfois, ça suffit à renouveler votre motivation et votre confiance en vous. Sur le point de l'orthographe, difficile de vous donner une réponse claire : ce n'est pas une compétence indispensable "en elle-même" (vous ne faites pas des études de littérature), mais c'est un vrai gros handicap à la fois dans la vie professionnelle, et en particulier dans ce BTS. En effet, vous aurez besoin d'échanger par écrit avec d'autres membres de l'entreprise ou vos clients, et vos écrits doivent avoir un niveau professionnel. Si vous faites vraiment trop de fautes, vous aurez plus de difficultés à convaincre et à soutenir vos propositions, tout en protégeant votre image et celle de votre entreprise. J'ai régulièrement des étudiant.es qui ont des difficultés en orthographe, et c'est en général une difficulté à dépasser. Je ne peux que vous encourager à travailler sur ce problème que vous identifiez bien, afin de vous améliorer sur ce point.
Bonjour,
Merci infiniment pour cet vidéo Jean-Paul, je vous souhaite que de bonnes choses
Vidéo incroyablement clair, quel rêve ce serait de vous avoir comme formateur. C'est peut-être trop tard pour poser ma question mais voilà :
"J'ai commencé à faire du bénévolat en communication auprès d'une association (fin septembre 2024). Sachant que je suis déjà en 2e année. Est-ce trop tard pour m'ajouter cette épreuve ?"
Dans le sens où lors des épreuves de mai je serai certes à 7 mois d'expérience mais lors de mon inscription aux épreuves (octobre ou novembre) je n'aurais quasiment rien fait encore… Bonne continuation 😊.
bonjour
C'est normalement à vos formateurs de vous répondre, mais j'aurais tendance à vous conseiller de tenter. Il faut pour cela qu'au moment de votre inscription auprès du Rectorat pour votre examen (donc en 2e année), vous signaliez que vous prenez cette épreuve facultative.
Facultative, ça signifie que si au jour de l'examen vous ne la tentez pas finalement, ça n'est pas grave. Et même si vous la tentez et que ça ne fonctionne pas (donc que le jury vous met une mauvaise note), vous ne serez pas pénalisé.
Donc déclarez la, faites votre activité associative, réfléchissez dessus en préparant la fiche + votre oral, et normalement, ça devrait bien se dérouler. 7 mois d'expérience, c'est à mon avis suffisant pour en tirer des enseignements.
Par contre attention, cette expérience ne doit pas être aussi l'une de vos situations de CCF (selon le BTS que vous préparez) : si elle sert d'appui à une situation professionnelle, elle ne peut pas être aussi comptabilisée en Engagement Etudiant.
Et à part ça merci pour le retour sur la vidéo, ça fait plaisir.
Merci beaucoup, vous m’avez enormement aidé🥹
merci pour ce retour, j'espère que ça vous a été utile.
Bonjour monsieur, je voulais savoir combien d’heures faut-il faire dans une association en tant que bénévole svp merci
Bonjour
Il n'y a officiellement aucun nombre d'heures minimum à ma connaissance.
Mais il faut que ce soit une activité substantielle, qui vous permette de faire valoir ce que vous allez dérouler.
Tout dépend de l'activité et de votre implication, ainsi que de l'analyse que vous en faites.
Si vous ne faites qu'une semaine dans un contexte, difficile de vraiment en tirer des compétences utiles et une expérience réutilisable. Idem si vous y passer pas mal de temps, mais sans implication réutilisable en termes d'activité professionnelle.
Par exemple, si votre activité s'arrête à "simplement" faire de la présence, même si c'est régulier, vous aurez passé beaucoup de temps, mais vous aurez eu peu d'occasion d'en tirer des enseignements.
C'est un peu la différence entre le fan de sport qui va voir les match et fêter les victoires, et la personne qui s'implique dans l'association, organise des choses avec un budget, ou entraîne des jeunes.
Bonjour, merci pour votre vidéo elle est claire et va beaucoup m'aider, cependant pouvez-vous m'indiquer s'il vous plaît , ce que je doit inclure dans la slide "présentation des démarches ou outils" ainsi que celle du "bilan des activités" ? je n'arrive pas à bien cerner les attentes de ces demandes. Merci d'avance !
Bonjour
Merci pour votre retour. Difficile de vous dire précisément, parce que ça dépend de votre activité.
La présentation des démarches et des outils montre que vous n'avez pas suivi cet engagement de manière passive. Dans votre activité vous avez appris/suivi des procédures ou des protocoles, utilisé des outils ou des méthodologies particulières, possiblement en lien avec votre BTS.
Et dans le bilan des activités, on attend une vision globale de ce que vous avez réalisé concrètement à travers cet engagement.
Rappelez vous que les enseignants qui vous écoutent auront à remplir une grille (dont je présente les items dans la vidéo). Donc les infos que vous apportez sont là pour permettre de remplir cette grille.
Est ce que ça peut vous aider ?
Bonjour Monsieur,
Que voulez vous sire par "Démarche" dans la section Démarche et outils utilisés pour l'oral.
Dans mon contexte d'engagement étudiant, j'ai choisi mon job étudiant dans une surface de distribution,
J'ai une idée de présentation pour les outils utilisés mais je ne vois pas à quoi fait référence le mot démarche.
Merci de votre réponse.
Bonsoir
L'idée est de montrer qu'à travers votre engagement, vous avez pu apprendre ou pratiquer des compétences professionnelles. Vous n'avez pas fait les choses de manière totalement hasardeuse ou intuitive. Et donc vous avez appliqué des savoirs et des techniques.
Une démarche c'est une méthode, une procédure, une manière professionnelle de faire les choses...
C'est ce que vos profs tentent de vous apprendre quand ils vous expliquent une méthodologie. Ou ce qu'une personne expérimentée va vous apprendre en vous montrant "comment faire"...
Si vous faites le lien entre l'activité menée et la manière dont vous l'avez menée, en utilisant des termes techniques, c'est intéressant et on voit que vous avez du recul sur cette expérience.
Est-ce que mon explication est claire ?
Et donc dans la grande distribution, je ne connais pas les choses dans le détail mais je suis certain qu'il y a plein de procédures à suivre, et de techniques de vente ou de gestion des stocks.... (à vous de me dire)
Merci Monsieur
Bonjour monsieur,
Je suis actuellement en BTS NDRC en alternance et je suis en parallèle entrepreneur individuel dans la création de site internet. Mon activité d'entrepreneur individuel entre-t-elle dans le cadre de l'engagement étudiant ?
Merci d'avance et merci pour la vidéo explicative c'est très gentil de votre part !
Bonjour
À mon avis oui :
- cette activité vous permet de développer des compétences professionnelles (à vous de les identifier et de les mettre en rapport avec votre BTS)
- la seule difficulté éventuelle serait si vous aviez déjà utilisé ce cadre d'activité au niveau de votre stage, car une même activité ne peut être utilisée sur les parties "expérience en milieu professionnel" du BTS & "engagement étudiant".
Encore une fois je vous invite à prendre conseil avec vos professeurs (ou avec le Rectorat) : ils doivent pouvoir vous aider précisément.
Bonjour monsieur,
J’aurais besoin de conseils je suis actuellement en seconde année de bts NDRC on me demande de compléter le formulaire d’engagement étudiant.
Mais je ne sais pas quoi mettre comme activité.
J’ai travailler l’été avec des enfants mais c’est tout après j’ai fais que des stages.
Vous me conseillez de mettre quoi et de faire quoi s’il vous plaît?
Et aussi mon école doit il compléter quelques chose ou y a que moi.
Bonne journée à vous
Manon
Bonjour Manon
D'abord, c'est votre choix personnel de sélectionner cette option. Ce choix doit être fait lors de votre inscription, et vous pouvez par la suite changer d'avis en ne soutenant pas l'option (mais pas l'inverse : si vous n'optez pas pour Engagement Etudiant à votre inscription, vous ne pourrez pas le faire après-coup).
Je ne peux pas répondre à votre place pour l'activité : c'est votre choix, correspondant à une réflexion sur vos activités parallèles. A un moment, vous devez avoir décidé que telle activité en parallèle de vos cours/stages vous avait aussi permis de développer des compétences professionnelles. C'est à vous de les identifier et de les valoriser (c'est le but de cette option).
C'est votre école et vos formateurs qui doivent vous apporter ce suivi et ce soutien personnalisé : je ne peux pas assurer plus que d'expliquer l'épreuve, son principe et son déroulement.
Bonjour,
Donnez-vous des cours particulier? J’aurais besoins d’aide dans la préparation de mes dossiers de BTS GPME.
Bonjour
Non je suis désolé mais j'ai suffisamment de travail avec mes classes et la préparation de ces vidéos.
Bon courage à vous.
Bonjour, la note est inclus dans la moyenne de l’ensemble des matières ? Elle peut permettre alors une augmentation de la moyenne ? Si je finis à 9,80 par exemple et que l’engagement associatif me fait gagner 0,30 c’est good ?😊
Merci
oui c'est à peu près l'idée... mais je vous déconseille de finir à 9,80 : ça serait un mauvais signe quand même !
Bonjour monsieur, j’ai une question importante au sujet de cette épreuve :
J’ai été inscrit par défaut à cette épreuve pour qu’on me laisse la chance de présenter un compte rendu d’activité d’engagement étudiant.
Le problème dans mon cas étant que je n’ai pas explicitement d’organisme d’accueil puisque j’ai en réalité organisé de manière solo, un événement de rassemblement d’une communauté autour d’une activité qui pourrait être considérée comme sportive.
En fait, je ne peux pas donner les informations d’un organisme d’accueil, puisque lorsque l’on organise un événement, personne ne m’encadre, et j’ai pourtant certaines tâches qui sont en relation avec mon BTS.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’aimerais obtenir votre réponse.
Cordialement.
Bonjour
Ma réponse n'a vraiment rien d'officiel, et je ne peux pas présumer de la réaction de votre jury. Mais à mon avis, ce qui compte ce sont les compétences professionnelles développées hors du système scolaire et montrant un engagement en faveur de la société. Si votre événement est d'une bonne ampleur, si vous l'avez mis en place avec méthode, ça me semble pertinent de présenter cet engagement.
@@JeanPaulGOURDANT Bonjour,
Et bien oui effectivement, mon organisation portait sur des compétences qui sont en rapport avec la formation, donc de ce côté pas de problème.
Le souci étant que je dois remplir la section « organisme d’accueil » sur le formulaire obligatoire de l’engagement étudiant…
Mon « jury » est en faite ma professeure qui est spécialisée dans l’engagement étudiant, ce sera donc elle qui m’évaluera à priori.
Merci de votre réponse,
Cordialement.
bonjour,
petit question : quand on parle du contexte, c'est le contexte de l'association (sa création etc...) où le contexte qui nous à mener à faire partie de cette association ?
merci d'avance pour votre réponse
Bonjour
Votre question est pertinente... la réponse est : les deux...
Forcément, il vous faut cerner les principales caractéristiques de l'organisation, ainsi que ses missions (en particulier dans un cadre associatif).
Et puis on veut comprendre votre démarche, votre capacité d'engagement, une réflexion sur le sens que vous mettez dans cet engagement.
Donc il faut pouvoir illustrer les 2.
J'ajoute un 3e élément : vous allez montrer comment votre engagement vous permet de développer des compétences (avec une visée professionnelle). Il faut donc forcément mettre ces compétences dans un contexte, et montrer comment vous les transposez.
Bonjour, est-ce que ça marche un service civique qui date de 5 ans?
@@loulou21328 je ne vois pas de limites de temps. L'important est de montrer votre engagement et que vous avez acquis des compétences professionnelles par ce biais.
Bonjour monsieur
J’aimerais savoir comment l’engagement étudiant est prit en compte sur la note final du bts ? Est qu’elle est son coefficient ?
Bonjour,
A priori, comme toutes les épreuves facultatives. Si vous avez plus (+) de 10/20 au final, les points supérieurs à 10 sont directement rajoutés à votre total de points (sans rajouter un point de coefficient). Ça peut donc vous faire gagner de 0 à 10 points sur votre total... (ce n'est pas énorme, mais ça peut être un coup de pouce)
Bonjour
Merci pour votre réponse ! Donc cela équivaut à des centimètres si j’ai 9,40 je serais à 9,50 ? Si j’ai eu 20/20 ? La commission peut t’elle arrondir les élèves proches de la moyenne si ils ont fait engagement étudiant ?
Merci d’avance pour votre réponses
les commissions cherchent avant tout à repêcher les candidat.es qui sont juste à la limite. Donc ça peut jouer en effet. Mais je vous déconseille de miser votre BTS sur une épreuve facultative : ce sont les épreuves du coeur de métier qui permettent vraiment d'avoir le BTS.
Bonjour,
j'aimerais un petit renseignement pour l'epreuve engagement étudiant c'est quoi la différence entre description de l'activité réalisé et les démarches, outil de l'activité ?
De plus l'épreuve facultatif engagement étudiant par exemple en BTS on a 6 épreuves ça comptera comme une épreuve en plus du coup ça fera 7 épreuves ?
En vous remerciant
Bonjour
L'activité c'est globalement ce qui est fait.
Démarches et outils c'est la manière dont vous procédez.
D'abord le cadre, puis des éléments plus techniques qui se relient parfois à des techniques et outils que vous avez mis en place au sein de votre BTS. @soleil7731
C’est combien de point en plus sur la note de grcf ?
Bonjour
Je crois bien avoir déjà répondu à cette question sur un commentaire précédent...
"Bonjour,
A priori, comme toutes les épreuves facultatives. Si vous avez plus (+) de 10/20 au final, les points supérieurs à 10 sont directement rajoutés à votre total de points (sans rajouter un point de coefficient). Ça peut donc vous faire gagner de 0 à 10 points sur votre total... (ce n'est pas énorme, mais ça peut être un coup de pouce)"
@@JeanPaulGOURDANT merci pour votre réponse
J'ai toujours pas compris ce que je devais faire 😭
- D'abord avoir un engagement dans un domaine correspondant
- Ensuite réfléchir dessus et sur ce que ça vous apporte, en lien avec votre bts et vos compétences professionnelles
- Penser à déclarer que vous prenez l'option lors de votre inscription
- Remplir le document
- Préparer votre oral et le temps d'échange (présentation pour les 10 minutes, annexes éventuelles pour illustrer...)
Avez-vous des interrogations précises ?
Bonjour Monsieur,
Je suis en première année de BTS CG et je suis passé par un bac pro gestion administration. J’aimerais me réorienter vers la GPME. Je voudrais savoir si je réussirais se BTS sachant que j’ai eu 9.5 de moyen général au cours de se 1er semestre.
J’ai aussi des difficultés au niveau de l’orthographe est-ce un grand impasse pour l’obtention du bts GPME ?
Bonjour
Le BTS CG peut parfois être difficile, et j'ai parfois eu des étudiant.es qui tentent GPME l'année suivante... Certains éléments sont les mêmes, en particulier sur des techniques d'organisation, la maîtrise du PGI, et bien entendu l'anglais, la culture générale et expression, et la CEJM.
Il faut que vous puissiez, avec l'aide de vos enseignants, identifier les raisons de vos difficultés en CG. Si c'est lié aux matières spécifiques et à l'orientation générale du BTS CG, opter pour un autre BTS est en effet une bonne idée. Parfois, ça suffit à renouveler votre motivation et votre confiance en vous.
Sur le point de l'orthographe, difficile de vous donner une réponse claire : ce n'est pas une compétence indispensable "en elle-même" (vous ne faites pas des études de littérature), mais c'est un vrai gros handicap à la fois dans la vie professionnelle, et en particulier dans ce BTS. En effet, vous aurez besoin d'échanger par écrit avec d'autres membres de l'entreprise ou vos clients, et vos écrits doivent avoir un niveau professionnel. Si vous faites vraiment trop de fautes, vous aurez plus de difficultés à convaincre et à soutenir vos propositions, tout en protégeant votre image et celle de votre entreprise. J'ai régulièrement des étudiant.es qui ont des difficultés en orthographe, et c'est en général une difficulté à dépasser. Je ne peux que vous encourager à travailler sur ce problème que vous identifiez bien, afin de vous améliorer sur ce point.