@jacquescondroyer6072 les mascouillonistes c'est le nom que je donne aux masculinistes, ces hommes qui méprisent les femmes, qui trouvent normal de violer et de frapper pour se faire respecter. Regardez la définition, vous pouvez également trouver de nombreuses chaînes youtube en tapant ''masculiniste''. Je les appelle mascouillonistes par dérision. Et par agacement également, car dès qu'il y a un contenu où il est question de viol ou de violences faites aux femmes vous pouvez être sûr qu'il va y avoir des commentaires désobligeants voire insultants de la part de quelque uns de ces hommes.
@jacquescondroyer6072 je vous avais répondu mais le commentaire n'est pas resté. Je recommence donc. J'appelle ainsi les masculinistes. Ce sont des hommes qui méprisent les femmes, je vous laisse le soin de chercher la définition de ce terme afin que vous vous fassiez votre propre opinion. Il ya de nombreuses chaînes youtube accessibles en tapant ''masculiniste''. Je les appelle mascouillonistes par dérision et également parce que je suis agacée. Dès qu'un contenu traite de VHSS, vous pouvez être sûr qu'un certain nombre d'entre eux va venir écrire des commentaires désobligeants, insultants ou délibérément provocateurs.
C'est dommage, M. Toubiana n'est pas filmé quand il dit qu'il ne savait pas, alors que Judith Godrèche dit ensuite qu'il ment (sous serment), car il était un ami proche de ce Jacquot. Moi, je crois Judith, c'est beaucoup plus probable.
Et ses parents à elle? Ils savaient? Que faisaient ils ? Ils lisaient Les Cahiers du Cinéma? Ou ils allaient tous les 2 à la mairie pour signer les documents officiels d'émancipation de leur fille mineure afin qu'elle puisse voyager librement avec son amant plus âgé de 25 ans sans être interpellé oar les flics et acheter un appart avec lui en pouvant signer les papiers elle même chez le notaire?
Faut arrêter avec l'insupportable argument des parents. Alors okay ils n'ont pas fait ce qu'il fallait (et encore j'aimerais bien connaître leur version, vu qu les prédateurs sont plutôt doués pour convaincre surtout quand ils sont connus) mais ce ne sont pas EUX les agresseurs à la fin !
@@Maya220100 Pénible vraiment de toujours en revenir aux parents, qui souvent se font eux même berner... j'imagine que cela vous rassure en tant que génitrice mais là n'est pas du tout le sujet.
Toubiana est insupportable..."Je ne sais rien, bla bla bla..." mais il signe une pétition de soutien à Depardieu !!!! Toute la critique masculiniste résumée en un seul homme...D'autant quand on a vu le témoignage de Judith G, où elle nous dit qu'il ment...
Evidemment, c'est un horrible masculiniste! Il contextualise et tente de nuancer, dans le sens où il fait remarquer que certaines choses passaient inaperçues au début des années 1990. Pour ce qu'il dit de sa fréquentation de Judith Godrèche à cette époque, Karin Viard disait à peu près la même chose peu après les Césars. Probablement une horrible masculiniste!
L'admiration éperdue pour les stars n'est pas en soi du masculinisme. L'aveuglement face à la violence n'est pas une adhésion à celle-ci. Judith Godrèche n'est pas elle-même une oie pure qui ne ment jamais. Calmez-vous.
@@aekriegealors j'ai peut-être écouté seulement d'une oreille, mais j'avais l'impression qu'il parlait essentiellement de sa carrière. Autant pour moi
A 8:00, le type qui parle en liminaire ne cessera pas de répéter la formule " lente mais sûre" pour parler de l'introduction progressive des femmes dans le milieu de la critique. Lunaire.
Bizarre qu'on ne leur ait pas posé une seule question sur les agressions sexuelles commises dans le milieu de la critique cinéma, car là aussi, il y aurait sûrement beaucoup de choses à dire et quelques têtes à faire tomber.
@ReiAyanami366 T'as un journaliste des Cahiers qui a récemment été accusé d'agressions sexuelles d'ailleurs et de ce que j'en sais, il est toujours en poste.
ce que dit balanant à 24' : ce monsieur n' a rien compris à ce qu'est l'art. heureusement que les critiques sont concentrés sur la "vision esthétique " des films. sur quoi d'autre faudrait il donc qu'ils soient concentrés?
Si, si Erwan Balanant, c'est une accusation que vous formulez, par deux fois. Il s'agit, parce que deux cinéastes d'auteur sont mis en examen, de faire le procés, de débusquer, tout ce qui a pu créer le "système", de faire en sorte que "la politique des auteurs" avait (aurait) engendré, inévitablement, les phénomènes d'emprise. Bref, de trouver des coupables, aux Cahiers du cinéma, si possible. Bien sûr que l'on ne verra plus certains films de Doillon ou Jacquot de la même façon. J'ai la vague impression que c'est tout le cinéma d'auteur qui va s'en prendre plein la figure dans quelques temps
Effarant en effet . On affirme sur des gens avant toute enquête de police...Ils sont là à surtout essayer de sauver leurs places! Ha ha ha ! Des gosses pris le doigt dans le pot de confiture de leur propre connerie et snobisme culturel. Télérama...Je te jure. Qui ont encensé Jacquot pendant des lustres en sachant parfaitement pour Godrèche et qui maintenant tournent casaque.. Et les politicards en face , faisant carrière sur le dos de toute cette connerie. Et en faisant mine de chouiner en plus, pour se donner bonne conscience.
Intéressant de voir ces critiques d'art prendre l'air...car vu de loin c'est l'impression que ça donne. Un sentiment de noyage de poisson en ressort. "Evidemment aujourd'hui on ne peut plus..." parce que si on pouvait... pas facile la police du slip!
36:00, la hiérarchie d’un plateau de tournage est la même que dans n’importe quelle situation de travail. On ne remet pas en cause le boss dès qu’on trouve que la pression pour que le travail se fasse semble trop oppressante, à l’encontre de l’intégrité d’une personne qui est en difficulté face aux objectifs à atteindre. Guillemette Odicino l’explique clairement.
vous l'avez dit , vous avez idéalisé ces gens du cinéma et quand on idéalise on permet tout. Idem pour tout le monde du spectacle, journalistes, politiques etc... il faut désacraliser ces métiers.
Toubiana est vraiment ..pathétique je trouve. C'est quoi cette introduction où il aimerait qu'on le pense féministe? ou au moins soutien du genre féminin? ce long bavardage sur Depardieu tout ce blabla pour ne pas reconnaitre sa responsabilité Tellement décevant
" c'est une expérience éternelle que toute personne qui a du pouvoir est portée à en abuser. il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites ". c'est cette évidence (montesquieu) que cette commission redécouvre. bon. ça serait bien de se donner les moyens d'être sûr que y a de si grandes différences entre les vss dans le cinéma et les vss dans la boulangerie, dans la banque, dans l'assurance, dans le journalisme, dans l'informatique, dans la logistique, dans le consulting
les vss y en a dans tous les milieux. déduire du fait qu'il y a eu des vss dans le cinéma le fait que c'est parce que des critiques auraient eu un "culte de l'auteur" ça me paraît pour le moins rapide - et même carrément hasardeux.
Surprendre une actrice pour que la scène soit plus intensément jouée,c'est dire que l'actrice ne sait pas jouer.alors pourquoi leur demander de faire tourner la culotte au dessus de leur tête pendant le casting?voir leur degré de soumission c'est tout.
Ha ha ha ! Les grands journaux culturels qui ont encensé tous ces cinéastes et qui maintenant se sentent sommés de se défausser, comme des couillons pris le doigt dans le pot de confiture! Mais quelle mascarade tout ce bins! Et quels retournement de vestes pour sauver leurs carrières....ha ha ha !
Ils lui donnaient son acte "d'émancipation" signé à l'état civil de manière toute officielle afin que leur fille puisse voyager librement avec son amant de 25 ans plus âgé alors qu'elle était encore mineure et qu'elle puisse tout autant acheter un appart avec lui chez le notaire, en ayant moins de 18 ans. 😊😊😊
Les parents n étaient pas protecteurs. Cela n exonère personne d autre. Les adultes n étaient pas protecteurs. Poser inlassablement cette question faire croire que les parents sont LES responsables c’est nier qu il faut ou cacher qu il faut remettre en cause l ensemble du système de prédation.
Je trouve que la question/déclaration de Mme Legrain est la plus pertinente. La question du pouvoir, des monstres sacrés, des choix d'un seul sur telle ou telle personne, le pouvoir réel d'un seul est très importante aussi. On le voit partout, certains personnages, dans tous les domaines, abusent de leurs pouvoirs sur d'autres parce que les décisions de ces dominants impactent fortement la vie des ces autres. C'est réellement à creuser. Il y aurait certainement moins d'abus de la part d'un collectif ... ?
Merci Sandrine Rousseau pour votre implication. Visiblement M. Serge Toubiana n'a pas compris ou fait semblant de ne pas comprendre l'enjeu du débat. C'est moi je, moi je, pendant 1h30. Un triste reac de gauche. Guillemette Odicino semble plus droite dans ses bottes. 😊
Toubiana masculiniste? C'est sûr. Il remet les choses dans leur contexte, sur la politique des auteurs et la représentation de femmes critiques. Pour sa perception de la relation entre J. Godreche et B. Jacquot, il ne dit finalement pas autre chose que Karin Viard quelques jours après la cérémonie des Césars 2024, sur le plateau de C a vous, je crois. Une masculiniste elle aussi?
Non mais arrêtez, il est indéfendable là, il ment ouvertement sur la relation évoquée, et se retrouve coincé par une logique implacable quand il tente de défendre Depardieu (soit disant monstre sacré du cinéma 'à terre') alors qu'il avoue ne rien savoir des faits. On se contrefout qu'il soit un monstre sacré si la vie et la dignité d'une personne (en l'occurrence une femme ici) sont en jeu, désolé.
En 1990 , quand Toubiana reçoit Godrèche et Jacquot dans sa cuisine , elle a 18 ans et demi. Il n'a pas dit qu'il sait pour avant. Il lui consacre la une des cahiers pour "la désenchantée " , le film qui fait d'elle une "vedette" ( entre la rue de l'université et la rue de Buci) fin 1990. Elle est née en même temps que moi et nous sommes alors tous deux majeurs et vaccinés. Moi en première année de fac et elle faisant du cinoche ( pour 200 000 personnes grand max ha ha ha ). Monsieur Tubiana n'est pas le garant de la morale publique , que je sache. Sinon , la même année , il y a Julia Roberts , 23 ans, dans "Pretty woman" pour 2 milliards de gens minimum.
Toubiana me fait penser à Eishman lors de son procès où il dénie sa responsabilité dans la Shoah en disant que son rôle se limitait à remplir les trains !
C'est important que tous ces gens qui agissent dans l'ombre depuis des décennies soient entendus ; l'étendue effrayante de leurs pensées & agissements pervers jamais contrariés, et de par le fait totalement légitimes dans leur microcosme, doit absolument être exposée aux yeux de tous.
Bravo à cette commission et, surtout à Sandrine Rousseau, sa Présidente. Qui pousse les acteurs du milieu culturel dans leurs retranchements, pointant sans faute le sexisme du langage communément employé ("Le réalisateur et SON actrice"...). Bravo. J'espère sincèrement qu'il y aura un avant et un après commission.
WOW Jamais de ma vie je n'aurais imaginé voir une sorte de commission façon Staline ou ex-pays de l'Est pour interroger des critiques de cinéma en France !!! Mais quel délire... Vraiment on mélange tout ! Ils sont obligés de se justifier sur leur job, leur passion... Hallucinant. En plus, j'ai toujours bien aimé Sandrine Rousseau, mais cet Erwan Balanant, alors lui, il faudrait carrément faire un recueil des âneries qu'il sort tranquillement ! "Le monde du cinéma, qui se dit le septième art" ? Qui "se dit" ? Ah, moi je croyais que c'était admis, maintenant, hein, que le cinéma, c'était le septième art, mais bon, peut-être que j'étais un sale élitiste, ennemi du peuple... Et Toubiana obligé d'expliquer ce qu'est la politique des auteurs à ce monsieur (inculte, en plus, quand il dit que les Cahiers du cinéma ne se sont jamais intéressés dans leurs pages à la production, aux coulisses d'un film, à son tournage) qui, apparemment, pense qu'il est le mieux placé pour expliquer (très mal d'ailleurs) ce qu'est le métier de critique à... des critiques !!!!! LOL On nage dans le grand n'importe quoi...
Et oui! C'est quoi l'intérêt de cet entretien ? Si ce n'est d'exiger une auto-critique, à la Mao? C'est un alibi! On voulait se faire les gens des Cahiers.
Personne ne leur demande de se justifier sur leur passion. Est demandé contextualisation et regard (si possible critique) sur les violences sexuelles dans le cinéma français, encore heureux qu'on puisse entendre des concernés.
@@jlb5287 "Des concernés" ? Vous plaisantez, j'espère ? Ce sont des critiques ! Des cinéphiles ! En quoi ont-ils à se justifier (car oui, c'est bel et bien ce qui se passe dans cette espèce d'interrogatoire, dommage que vous ne le perceviez pas ainsi) quant à leur travail ? Pensez-vous sérieusement qu'en tant que critiques ils aient un quelconque rôle direct dans l'industrie cinématographique et ses dérives ? Dans ce cas nous ne sommes pas d'accord.
@@StephenDedalus74 Vous continuez de tourner autour du pot en refusant de voir l’éléphant dans la pièce. D’une part, ça s’appelle une audition, alors calmez vous avec vos comparaisons staliniennes. D’autres parts, oui tous les niveaux de le cartographie cinéma ont potentiellement un rôle à jouer, et c’est d’autant plus démontré ici par les mensonges et le cirque de Toubiana, à qui ça ne pose apparemment pas de problème de défendre Depardieu tout en admettant ne pas avoir connaissance des faits. C’est précisément une illustration parfaite du rôle que peut avoir la critique dans la perpétuation de violences faites dans l’industrie française.
Calmez-vous. Les procès staliniens fabriquaient des fausses preuves de faux complots, se fondaient sur des chantages ignobles qui obligeaient les accusés à se reconnaître coupables publiquement, finissaient en massacres. Ici ce sont simplement des auditions, Toubiana et consorts ont le loisir de dire ce qu'ils veulent, ils ne risquent pas la mort, ils ne subissent aucun chantage personnel. Si ce spectacle est désagréable, c'est moins parce qu'il témoigne d'un terrorisme idéologique, que parce qu'on a affaire, d'un côté comme de l'autre, à des tartuffes qui diront tout ce qu'il faut pour se positionner dans le camp du Bien (l'indignation facile, la dénonciation express, la défense des femmes et des enfants). Aucune question, aucun problème ne seront clairement et sérieusement creusés par ces gens. C'est du mauvais théâtre. C'est cela qui fait pitié et dégoûte.
@philippeortoli Édifiante défense des mandarins et des personnes abusent de leur pouvoir. C’est aussi manière de dénier aux victimes le droit de s’exprimer et demander justice. Votre commentaire va dans le sens de ceux qui sont toujours du côté du manche et un habile renversement de valeurs. Écœurant
Lisez Nicolas Werth. Vous réviserez votre jugement. Et c'est qui est terrifiant ce sont les crimes commis. Et le mensonge de Toubiana, oui c'est terrifiant.
C est n importe quoi cette commission...sardine ne se rappelle même pas du titre du film de ce grand réalisateur qu était bertolucci...la cancel culture dans ses œuvres..ils vont supprimer les films d art et d essai si ça continue...quelle bande de nazes
Et Godrèche avait 18 ans et demie a la sortie de "la désenchantée" lorsque les cahiers lui consacrent la couverture et Tubiana la reçoit. Elle dit qu'il la connaissait avant. Lui non. Pour moi qui suis extérieur à tout ça , c'est comme toujours, parole contre parole...
Ben oui, les « affaires »Depardieu/Jacquot sont en cours ! Vrai pour Brando, cependant Scheinder n’a pas été prévenu de la scène et a dû la subir ! Écrire en majuscule ne rendra votre commentaire plus lisible !
Mais oui bien sûr, c’est la gauche… comme si Polanski,Depardieu, Beigbeder, Ardisson, Besson, Matzneff, Pivot etc étaient de gauche. C’est kif kif, droite et gauche confondues. Vous n’avez pas entendu Pascal Praud & co cracher sur les féministes hystériques et râler contre la cancel culture ? (Judith Godrèche ne vient-elle pas de dire qu’il fallait couper une scène de film ?)
Une audition, c'est une question, puis une (ou des) réponses ; une question, puis une (ou des) réponses ; et ainsi de suite. Je trouve un peu dommage que quelques fois (elle a fait ça dans d'autres auditions aussi), Mme Rousseau quand elle est en désaccord, reprenne la parole après une réponse pour brièvement donner son avis, bref pour avoir le dernier mot, juste avant de passer à la question suivante Pour moi, 1) elle sort alors de son rôle d'auditionneuse, 2) elle pratique un abus de pouvoir (le pouvoir par le micro). Je précise que sur le fond je suis tout à fait d'accord avec Mme Rousseau. En plus, elle mène plutôt ces auditions de façon très compétente Simplement, ces moments de sortie du cadre ces petits abus de pouvoir, enlèvent du professionnalisme et donc de la force à ce qui est en train de se passer. A part ce détail et quelques autres biais de temps en temps, merci pour la qualité de toutes ces auditions. Et c'est génial qu'elles soient en ligne pour tou.te.s. C'est passionnant et incroyablement instructif. Aucun documentaire, aucun plateau ne m'en a appris autant sur le sujet. Et c'est pas fini, tant mieux. Un fameux outil de démocratie qui médiatiquement mériterait d'être mieux mis en avant.
En visionnant les vidéos exceptionnelles de cette commission, je découvre un milieu et l'envers du décor. Je tombe sur le cul, vraiment. Je vais très souvent au cinéma et j'ai peur désormais de systématiquement me poser la question : dans quelles conditions s'est déroulé le tournage de ce film ? J'aurai presque envie d'une "garantie sans violences lors du tournage". Je me pose aussi une question : comment les parents de Judith Godrèche ont ils vécu cette période d'adolescence de leur fille ?
Sinon servir la gloriole de Mme Rousseau, que est le but de ce théâtre ? Et parmi ces "agresseurs" du cinéma, tellement d'hommes autoproclamés "de gauche"...
Quand on les écoute, j'entends toujours cela : « Je me suis dit : « À quoi bon élaborer mes propres projets ? Je suis trop faible et sans pouvoir. Désormais - c’était la guerre - je ne ferai plus que ce qu’on m’ordonne de faire » ; « J’ai éprouvé de la satisfaction en analysant ma situation au regard des conséquences de la conférence de Wannsee. À ce moment-là, […] je me suis senti vierge de toute culpabilité. Les personnalités éminentes du Reich s’étaient exprimées à la conférence de Wannsee. Les « pontes » avaient donné leurs ordres. Il me restait à obéir. […] Je déclarerai pour terminer que déjà, à l’époque, personnellement, je considérais que cette solution violente n’était pas justifiée. Je la considérais comme un acte monstrueux. Mais à mon grand regret, étant lié par mon serment de loyauté, je devais dans mon secteur m’occuper de la question de l’organisation des transports. Je n’ai pas été relevé de ce serment. » Eichmann Adolf
Aux femmes,qui étaient des EnFANTS au moment des faits,n'oublions pas!
Merci aux membres de la commission. Il est très pénible d'écouter M Toubiana
Cette commission est vraiment d'utilité publique, n'en déplaise aux mascouillonistes.
qui sont lesmascouillonistes ?
@jacquescondroyer6072 les mascouillonistes c'est le nom que je donne aux masculinistes, ces hommes qui méprisent les femmes, qui trouvent normal de violer et de frapper pour se faire respecter. Regardez la définition, vous pouvez également trouver de nombreuses chaînes youtube en tapant ''masculiniste''.
Je les appelle mascouillonistes par dérision. Et par agacement également, car dès qu'il y a un contenu où il est question de viol ou de violences faites aux femmes vous pouvez être sûr qu'il va y avoir des commentaires désobligeants voire insultants de la part de quelque uns de ces hommes.
@jacquescondroyer6072 je vous avais répondu mais le commentaire n'est pas resté.
Je recommence donc.
J'appelle ainsi les masculinistes. Ce sont des hommes qui méprisent les femmes, je vous laisse le soin de chercher la définition de ce terme afin que vous vous fassiez votre propre opinion. Il ya de nombreuses chaînes youtube accessibles en tapant ''masculiniste''.
Je les appelle mascouillonistes par dérision et également parce que je suis agacée. Dès qu'un contenu traite de VHSS, vous pouvez être sûr qu'un certain nombre d'entre eux va venir écrire des commentaires désobligeants, insultants ou délibérément provocateurs.
@@jacquescondroyer6072ceux qui ne comprennent pas l'intérêt de cette commission.
@@LG81237 Trouver moi 3 mascouilles qui ne comprennent pas l'intérêt de cette commission svp!
C'est dommage, M. Toubiana n'est pas filmé quand il dit qu'il ne savait pas, alors que Judith Godrèche dit ensuite qu'il ment (sous serment), car il était un ami proche de ce Jacquot. Moi, je crois Judith, c'est beaucoup plus probable.
Il le dit à 10:45.
Et à 54:00
Et ses parents à elle? Ils savaient? Que faisaient ils ? Ils lisaient Les Cahiers du Cinéma? Ou ils allaient tous les 2 à la mairie pour signer les documents officiels d'émancipation de leur fille mineure afin qu'elle puisse voyager librement avec son amant plus âgé de 25 ans sans être interpellé oar les flics et acheter un appart avec lui en pouvant signer les papiers elle même chez le notaire?
Faut arrêter avec l'insupportable argument des parents. Alors okay ils n'ont pas fait ce qu'il fallait (et encore j'aimerais bien connaître leur version, vu qu les prédateurs sont plutôt doués pour convaincre surtout quand ils sont connus) mais ce ne sont pas EUX les agresseurs à la fin !
@@Maya220100 Pénible vraiment de toujours en revenir aux parents, qui souvent se font eux même berner... j'imagine que cela vous rassure en tant que génitrice mais là n'est pas du tout le sujet.
toubiana à vomir O.O il est resté coincé dans le soutien à matzneff "on ne jugeait pas" en fait c'est "on est complice des criminels"
C'est sûr que quand Télérama dit "nous on est des gens bien", c'est plus confortable... Alors même que ça n'est pas vrai...
Exactement
Toubiana témoigne en jargonnant, les victimes témoignent en tremblant. Les parlementaires sont impeccables. Merci à eux.
Toubiana est insupportable..."Je ne sais rien, bla bla bla..." mais il signe une pétition de soutien à Depardieu !!!! Toute la critique masculiniste résumée en un seul homme...D'autant quand on a vu le témoignage de Judith G, où elle nous dit qu'il ment...
Evidemment, c'est un horrible masculiniste! Il contextualise et tente de nuancer, dans le sens où il fait remarquer que certaines choses passaient inaperçues au début des années 1990. Pour ce qu'il dit de sa fréquentation de Judith Godrèche à cette époque, Karin Viard disait à peu près la même chose peu après les Césars. Probablement une horrible masculiniste!
L'admiration éperdue pour les stars n'est pas en soi du masculinisme. L'aveuglement face à la violence n'est pas une adhésion à celle-ci. Judith Godrèche n'est pas elle-même une oie pure qui ne ment jamais. Calmez-vous.
@@lepainestsurlatable5299 Merci à vous de minimiser la victime...
La police fait de même en général lors des auditions des victimes...
@@TheFace-jc2up Je ne suis pas de la police, par contre vous, vous rêvez clairement d'en être.
@@TheFace-jc2up Je ne suis pas de la police, par contre vous, vous rêvez clairement d'en être.
Nous demandons Ue les menteurs sous serments soient jugés,
Justice. justice !
Les conneries de Toubiana !!!!!! Incroyable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commission d'enquête nécessaire merci 🙏 ; la langue de bois encore opérante c'est glaçant !
Quelle est l'utilité dans ce cadre de la première et longue intervention de Toubiana (avant qu'il en vienne à Godrèche) ?
Ça s'appelle une contextualisation des activités des critiques de ciné en France?
@@aekriegealors j'ai peut-être écouté seulement d'une oreille, mais j'avais l'impression qu'il parlait essentiellement de sa carrière. Autant pour moi
On sait maintenant ce que jurer signifie pour Mr Toubiana...
Insupportable ce Serge Toubiana : il ne parle que de lui de ses relations et ses fonctions prestigieuses!
Auto critique est pas gagnée.
Quelle belle rhétorique de maoïste !
Ça tombe bien, c'est justemet pour ses fonctions passées qu'il est là !
A 8:00, le type qui parle en liminaire ne cessera pas de répéter la formule " lente mais sûre" pour parler de l'introduction progressive des femmes dans le milieu de la critique. Lunaire.
Bizarre qu'on ne leur ait pas posé une seule question sur les agressions sexuelles commises dans le milieu de la critique cinéma, car là aussi, il y aurait sûrement beaucoup de choses à dire et quelques têtes à faire tomber.
Là, ils auraient été concernés.
@ReiAyanami366 T'as un journaliste des Cahiers qui a récemment été accusé d'agressions sexuelles d'ailleurs et de ce que j'en sais, il est toujours en poste.
Ils savaient, omerta.
ce que dit balanant à 24' : ce monsieur n' a rien compris à ce qu'est l'art. heureusement que les critiques sont concentrés sur la "vision esthétique " des films. sur quoi d'autre faudrait il donc qu'ils soient concentrés?
Si, si Erwan Balanant, c'est une accusation que vous formulez, par deux fois. Il s'agit, parce que deux cinéastes d'auteur sont mis en examen, de faire le procés, de débusquer, tout ce qui a pu créer le "système", de faire en sorte que "la politique des auteurs" avait (aurait) engendré, inévitablement, les phénomènes d'emprise. Bref, de trouver des coupables, aux Cahiers du cinéma, si possible. Bien sûr que l'on ne verra plus certains films de Doillon ou Jacquot de la même façon. J'ai la vague impression que c'est tout le cinéma d'auteur qui va s'en prendre plein la figure dans quelques temps
Effarant en effet . On affirme sur des gens avant toute enquête de police...Ils sont là à surtout essayer de sauver leurs places! Ha ha ha ! Des gosses pris le doigt dans le pot de confiture de leur propre connerie et snobisme culturel. Télérama...Je te jure. Qui ont encensé Jacquot pendant des lustres en sachant parfaitement pour Godrèche et qui maintenant tournent casaque..
Et les politicards en face , faisant carrière sur le dos de toute cette connerie. Et en faisant mine de chouiner en plus, pour se donner bonne conscience.
Intéressant de voir ces critiques d'art prendre l'air...car vu de loin c'est l'impression que ça donne. Un sentiment de noyage de poisson en ressort. "Evidemment aujourd'hui on ne peut plus..." parce que si on pouvait... pas facile la police du slip!
36:00, la hiérarchie d’un plateau de tournage est la même que dans n’importe quelle situation de travail. On ne remet pas en cause le boss dès qu’on trouve que la pression pour que le travail se fasse semble trop oppressante, à l’encontre de l’intégrité d’une personne qui est en difficulté face aux objectifs à atteindre. Guillemette Odicino l’explique clairement.
En effet, elle explique très clairement en 2mns la structure et la dynamique d'un tournage. Ca ne mange pas de pain mais c'est mieux en le disant.
vous l'avez dit , vous avez idéalisé ces gens du cinéma et quand on idéalise on permet tout. Idem pour tout le monde du spectacle, journalistes, politiques etc... il faut désacraliser ces métiers.
il faut faire étudier "contre sainte-beuve " de proust à toustes les lycéen.ne.s. sinon l'art est foutu.
Toubiana, a cote de ses pompes et depasse.
balanant qui reproche aux critiques d'art de parler d'art - lol
Toubiana est vraiment ..pathétique je trouve.
C'est quoi cette introduction où il aimerait qu'on le pense féministe? ou au moins soutien du genre féminin?
ce long bavardage sur Depardieu
tout ce blabla pour ne pas reconnaitre sa responsabilité
Tellement décevant
" c'est une expérience éternelle que toute personne qui a du pouvoir est portée à en abuser. il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites ". c'est cette évidence (montesquieu) que cette commission redécouvre. bon. ça serait bien de se donner les moyens d'être sûr que y a de si grandes différences entre les vss dans le cinéma et les vss dans la boulangerie, dans la banque, dans l'assurance, dans le journalisme, dans l'informatique, dans la logistique, dans le consulting
Dans le monde du spectacle, c’est toujours plus que chez les autres même chez les victimes ( bien réelles pourtant), on sent du narcissisme.
les vss y en a dans tous les milieux. déduire du fait qu'il y a eu des vss dans le cinéma le fait que c'est parce que des critiques auraient eu un "culte de l'auteur" ça me paraît pour le moins rapide - et même carrément hasardeux.
Surprendre une actrice pour que la scène soit plus intensément jouée,c'est dire que l'actrice ne sait pas jouer.alors pourquoi leur demander de faire tourner la culotte au dessus de leur tête pendant le casting?voir leur degré de soumission c'est tout.
QUE FAISAIENT LES PARENTS DE GODRÈCHE QUAND ELLE VIVAIT AVEC JACQUOT ? ILS LISAIENT TÉLÉRAMA ?
Sa mère décorait l'appartement su'ils avaient acheté ensemble et son père partait en vacances avec Jacquot et Godrèche ( dixit Libération).
Ha ha ha ! Les grands journaux culturels qui ont encensé tous ces cinéastes et qui maintenant se sentent sommés de se défausser, comme des couillons pris le doigt dans le pot de confiture! Mais quelle mascarade tout ce bins! Et quels retournement de vestes pour sauver leurs carrières....ha ha ha !
Ils lui donnaient son acte "d'émancipation" signé à l'état civil de manière toute officielle afin que leur fille puisse voyager librement avec son amant de 25 ans plus âgé alors qu'elle était encore mineure et qu'elle puisse tout autant acheter un appart avec lui chez le notaire, en ayant moins de 18 ans. 😊😊😊
@@Maya220100 Par exemple ...
Les parents n étaient pas protecteurs. Cela n exonère personne d autre. Les adultes n étaient pas protecteurs. Poser inlassablement cette question faire croire que les parents sont LES responsables c’est nier qu il faut ou cacher qu il faut remettre en cause l ensemble du système de prédation.
Toubiana: je cause, je cause et je noie le poisson. C'est dégoûtant.
Personne ne parle de La vie d’Adèle mais je me suis posé beaucoup de questions en le regardant...
Je trouve que la question/déclaration de Mme Legrain est la plus pertinente. La question du pouvoir, des monstres sacrés, des choix d'un seul sur telle ou telle personne, le pouvoir réel d'un seul est très importante aussi. On le voit partout, certains personnages, dans tous les domaines, abusent de leurs pouvoirs sur d'autres parce que les décisions de ces dominants impactent fortement la vie des ces autres. C'est réellement à creuser. Il y aurait certainement moins d'abus de la part d'un collectif ... ?
Bravo pour la conclusion Madame Rousseau!!!!!!
ça a été enregistré sur cassette VHS ou quoi ?
Que ferez vous chère commissions pour punir les faux témoignages sous serments qui relèvent du pénal ?
Merci Sandrine Rousseau pour votre implication. Visiblement M. Serge Toubiana n'a pas compris ou fait semblant de ne pas comprendre l'enjeu du débat. C'est moi je, moi je, pendant 1h30. Un triste reac de gauche. Guillemette Odicino semble plus droite dans ses bottes. 😊
Toubiana masculiniste? C'est sûr. Il remet les choses dans leur contexte, sur la politique des auteurs et la représentation de femmes critiques. Pour sa perception de la relation entre J. Godreche et B. Jacquot, il ne dit finalement pas autre chose que Karin Viard quelques jours après la cérémonie des Césars 2024, sur le plateau de C a vous, je crois. Une masculiniste elle aussi?
une victime qui n a pas fini de se soigner à mon avis
Non mais arrêtez, il est indéfendable là, il ment ouvertement sur la relation évoquée, et se retrouve coincé par une logique implacable quand il tente de défendre Depardieu (soit disant monstre sacré du cinéma 'à terre') alors qu'il avoue ne rien savoir des faits. On se contrefout qu'il soit un monstre sacré si la vie et la dignité d'une personne (en l'occurrence une femme ici) sont en jeu, désolé.
La féministe de ressentiment en peau de lapin Odicino n'est pas crédible car c'est une personne malhonnête...
C'est simplement un système économique. Et bien sûr celui du plus fort!
Le despotisme quel qu’il soit doit cesser.
Bravo madame rousseau pour vos questions.
En 1990 , quand Toubiana reçoit Godrèche et Jacquot dans sa cuisine , elle a 18 ans et demi. Il n'a pas dit qu'il sait pour avant. Il lui consacre la une des cahiers pour "la désenchantée " , le film qui fait d'elle une "vedette" ( entre la rue de l'université et la rue de Buci) fin 1990. Elle est née en même temps que moi et nous sommes alors tous deux majeurs et vaccinés. Moi en première année de fac et elle faisant du cinoche ( pour 200 000 personnes grand max ha ha ha ). Monsieur Tubiana n'est pas le garant de la morale publique , que je sache. Sinon , la même année , il y a Julia Roberts , 23 ans, dans "Pretty woman" pour 2 milliards de gens minimum.
L'impunité C'EST FINI,ça ils ne l'auraient jamais imaginé de devoir rendre des comptes devant une commission d'enquête.je ris😁
Toubiana me fait penser à Eishman lors de son procès où il dénie sa responsabilité dans la Shoah en disant que son rôle se limitait à remplir les trains !
Mais ça va pas la tête de dire des trucs pareils !
C'est important que tous ces gens qui agissent dans l'ombre depuis des décennies soient entendus ; l'étendue effrayante de leurs pensées & agissements pervers jamais contrariés, et de par le fait totalement légitimes dans leur microcosme, doit absolument être exposée aux yeux de tous.
ca parle encore de famille mais le cinéma n'ai pas une famille ces un ensemble de métiers différant qui on plus ou moins d'affinité entre eux .....
Blablabla.... Le premier est pénible
Je me demande quelle a été la critique du magnifique film"le beau-père"film qui m'a traumatisé encore plus que l'exorciste 🤮
Ah, je ne connais pas, à éviter?
@Crystal-yn9qb c'est un film d'auteur qui passait a la télé,aucune image violente ou atroce mais un hymne à la pédophilie.
@Crystal-yn9qb film avec Patrick Dewaere de 1981,range dans les comédies romantiques,hymne pour pedo qui passait tranquille a la télé.
"Beau-père" de Blier ?
@@ReiAyanami366 oui
Merci... 💖
Idem
Toubiana : dépassé...
...depuis 50 ans.
Bravo à cette commission et, surtout à Sandrine Rousseau, sa Présidente. Qui pousse les acteurs du milieu culturel dans leurs retranchements, pointant sans faute le sexisme du langage communément employé ("Le réalisateur et SON actrice"...). Bravo. J'espère sincèrement qu'il y aura un avant et un après commission.
Merci
WOW Jamais de ma vie je n'aurais imaginé voir une sorte de commission façon Staline ou ex-pays de l'Est pour interroger des critiques de cinéma en France !!! Mais quel délire... Vraiment on mélange tout ! Ils sont obligés de se justifier sur leur job, leur passion... Hallucinant. En plus, j'ai toujours bien aimé Sandrine Rousseau, mais cet Erwan Balanant, alors lui, il faudrait carrément faire un recueil des âneries qu'il sort tranquillement ! "Le monde du cinéma, qui se dit le septième art" ? Qui "se dit" ? Ah, moi je croyais que c'était admis, maintenant, hein, que le cinéma, c'était le septième art, mais bon, peut-être que j'étais un sale élitiste, ennemi du peuple... Et Toubiana obligé d'expliquer ce qu'est la politique des auteurs à ce monsieur (inculte, en plus, quand il dit que les Cahiers du cinéma ne se sont jamais intéressés dans leurs pages à la production, aux coulisses d'un film, à son tournage) qui, apparemment, pense qu'il est le mieux placé pour expliquer (très mal d'ailleurs) ce qu'est le métier de critique à... des critiques !!!!! LOL On nage dans le grand n'importe quoi...
Et oui! C'est quoi l'intérêt de cet entretien ? Si ce n'est d'exiger une auto-critique, à la Mao?
C'est un alibi! On voulait se faire les gens des Cahiers.
Je pense qu'il s'agit du meilleur film de Yorgos Lanthimos.
Personne ne leur demande de se justifier sur leur passion. Est demandé contextualisation et regard (si possible critique) sur les violences sexuelles dans le cinéma français, encore heureux qu'on puisse entendre des concernés.
@@jlb5287 "Des concernés" ? Vous plaisantez, j'espère ? Ce sont des critiques ! Des cinéphiles ! En quoi ont-ils à se justifier (car oui, c'est bel et bien ce qui se passe dans cette espèce d'interrogatoire, dommage que vous ne le perceviez pas ainsi) quant à leur travail ? Pensez-vous sérieusement qu'en tant que critiques ils aient un quelconque rôle direct dans l'industrie cinématographique et ses dérives ? Dans ce cas nous ne sommes pas d'accord.
@@StephenDedalus74 Vous continuez de tourner autour du pot en refusant de voir l’éléphant dans la pièce. D’une part, ça s’appelle une audition, alors calmez vous avec vos comparaisons staliniennes. D’autres parts, oui tous les niveaux de le cartographie cinéma ont potentiellement un rôle à jouer, et c’est d’autant plus démontré ici par les mensonges et le cirque de Toubiana, à qui ça ne pose apparemment pas de problème de défendre Depardieu tout en admettant ne pas avoir connaissance des faits. C’est précisément une illustration parfaite du rôle que peut avoir la critique dans la perpétuation de violences faites dans l’industrie française.
guillemette à 1'09 : comment peut on savoir dans quel cas " le crime est à l'écran " et dans quel cas c'est de la mise en scène ?
Parce que une relation intime avec une mineure c'est un crime.
Coucou Sardine ✌🏻
J'ignorais qu'en 2024 mon pays produirait des procès staliniens.
C'est édifiant. Terrifiant.
Calmez-vous. Les procès staliniens fabriquaient des fausses preuves de faux complots, se fondaient sur des chantages ignobles qui obligeaient les accusés à se reconnaître coupables publiquement, finissaient en massacres. Ici ce sont simplement des auditions, Toubiana et consorts ont le loisir de dire ce qu'ils veulent, ils ne risquent pas la mort, ils ne subissent aucun chantage personnel.
Si ce spectacle est désagréable, c'est moins parce qu'il témoigne d'un terrorisme idéologique, que parce qu'on a affaire, d'un côté comme de l'autre, à des tartuffes qui diront tout ce qu'il faut pour se positionner dans le camp du Bien (l'indignation facile, la dénonciation express, la défense des femmes et des enfants).
Aucune question, aucun problème ne seront clairement et sérieusement creusés par ces gens. C'est du mauvais théâtre. C'est cela qui fait pitié et dégoûte.
@philippeortoli
Édifiante défense des mandarins et des personnes abusent de leur pouvoir. C’est aussi manière de dénier aux victimes le droit de s’exprimer et demander justice. Votre commentaire va dans le sens de ceux qui sont toujours du côté du manche et un habile renversement de valeurs. Écœurant
Les victimes doivent donc continuer à subir ?
Lisez Nicolas Werth. Vous réviserez votre jugement. Et c'est qui est terrifiant ce sont les crimes commis. Et le mensonge de Toubiana, oui c'est terrifiant.
Calmez-vous, personne n'a été exécuté, une petite tisane ?
Miller qu'elle leçon il a donné pendant temps d'année 😂
Honte à toi, Toubiana...Tu n' as fait que creer des monstres tout court, jamais sacrés.
Lui tout seul? Quel démiurge !
@@aekriege Lui qui n' est qu' un chainon d' un grouage de bourgeois parisiens
IL NE FAUT PAS TOUT MÉLANGER ET DÉLIRER. BRANDO N'A JAMAIS VIOLÉ MARIA SCHNEIDER. BENOIT JACQUOT ET DEPARDIEU N'ONT PAS ÉTÉ CONDAMNÉS.
C est n importe quoi cette commission...sardine ne se rappelle même pas du titre du film de ce grand réalisateur qu était bertolucci...la cancel culture dans ses œuvres..ils vont supprimer les films d art et d essai si ça continue...quelle bande de nazes
Et Godrèche avait 18 ans et demie a la sortie de "la désenchantée" lorsque les cahiers lui consacrent la couverture et Tubiana la reçoit. Elle dit qu'il la connaissait avant. Lui non. Pour moi qui suis extérieur à tout ça , c'est comme toujours, parole contre parole...
Ben oui, les « affaires »Depardieu/Jacquot sont en cours ! Vrai pour Brando, cependant Scheinder n’a pas été prévenu de la scène et a dû la subir !
Écrire en majuscule ne rendra votre commentaire plus lisible !
Brando a bien violé Shneider avec l' accord de Bertolucci.
Parce que c'est la justice qui dit la vérité ?
Dans le monde du cinéma tous de gauche et capables de pires monstruosités , et que devient Géraed Miller?
Mais oui bien sûr, c’est la gauche… comme si Polanski,Depardieu, Beigbeder, Ardisson, Besson, Matzneff, Pivot etc étaient de gauche. C’est kif kif, droite et gauche confondues. Vous n’avez pas entendu Pascal Praud & co cracher sur les féministes hystériques et râler contre la cancel culture ? (Judith Godrèche ne vient-elle pas de dire qu’il fallait couper une scène de film ?)
@@Germansister le monde de la culture se revendique de gauche donc du camp du bien,alors personne se méfie.._
@@vertigo12326 le camp du bien est pourri, on est d’accord, mais à quoi ressemble en face le camp de la morale ?
Voilà un avis super-subtil. On sent qu'il provient d'une personne intelligente et réfléchie.
@@vertigo12326 je crois qu'au sein de la droite, la gauche, le centre et tous les extrêmes que l'on voudra, dans tous les partis il ya des violeurs..
Une audition, c'est une question, puis une (ou des) réponses ; une question, puis une (ou des) réponses ; et ainsi de suite. Je trouve un peu dommage que quelques fois (elle a fait ça dans d'autres auditions aussi), Mme Rousseau quand elle est en désaccord, reprenne la parole après une réponse pour brièvement donner son avis, bref pour avoir le dernier mot, juste avant de passer à la question suivante Pour moi, 1) elle sort alors de son rôle d'auditionneuse, 2) elle pratique un abus de pouvoir (le pouvoir par le micro).
Je précise que sur le fond je suis tout à fait d'accord avec Mme Rousseau. En plus, elle mène plutôt ces auditions de façon très compétente Simplement, ces moments de sortie du cadre ces petits abus de pouvoir, enlèvent du professionnalisme et donc de la force à ce qui est en train de se passer.
A part ce détail et quelques autres biais de temps en temps, merci pour la qualité de toutes ces auditions. Et c'est génial qu'elles soient en ligne pour tou.te.s. C'est passionnant et incroyablement instructif. Aucun documentaire, aucun plateau ne m'en a appris autant sur le sujet. Et c'est pas fini, tant mieux. Un fameux outil de démocratie qui médiatiquement mériterait d'être mieux mis en avant.
Sarah Legrain ! Trop forte pour retourner les critiques du cahier. Bravo !
En visionnant les vidéos exceptionnelles de cette commission, je découvre un milieu et l'envers du décor. Je tombe sur le cul, vraiment. Je vais très souvent au cinéma et j'ai peur désormais de systématiquement me poser la question : dans quelles conditions s'est déroulé le tournage de ce film ? J'aurai presque envie d'une "garantie sans violences lors du tournage".
Je me pose aussi une question : comment les parents de Judith Godrèche ont ils vécu cette période d'adolescence de leur fille ?
Vive gerard
Personne ne lui souhaite la mort, vous savez.
Des gens qui se justifient sans qu'on les ait mis en cause, c'est toujours louche...
Absolument ! Pareil pour les types qui jurent main sur le cœur être féministes alors qu'on ne leur demande rien.
Sinon servir la gloriole de Mme Rousseau, que est le but de ce théâtre ? Et parmi ces "agresseurs" du cinéma, tellement d'hommes autoproclamés "de gauche"...
QUE FAISAIENT LES PARENTS DE MACRON QUAND IL EST PARTI VIVRE A PARIS A 14 ANS ET DEMI AVEC SA PROF DE THEÂTRE ADULTE ???...
Que faisaient les parents d'Adèle Haenel et de Judith Godrèche quand de vieux dégoûtants les tripotaient ?
Je me disais la même chose et personne ne s'insurge. C'était une histoire "d'amour"
@@Cafouillage1 ...qui apparemment a traumatisé l'enfant...
Quand on les écoute, j'entends toujours cela :
« Je me suis dit : « À quoi bon élaborer mes propres projets ? Je suis trop faible et sans pouvoir. Désormais - c’était la guerre - je ne ferai plus que ce qu’on m’ordonne de faire » ; « J’ai éprouvé de la satisfaction en analysant ma situation au regard des conséquences de la conférence de Wannsee. À ce moment-là, […] je me suis senti vierge de toute culpabilité. Les personnalités éminentes du Reich s’étaient exprimées à la conférence de Wannsee. Les « pontes » avaient donné leurs ordres. Il me restait à obéir. […]
Je déclarerai pour terminer que déjà, à l’époque, personnellement, je considérais que cette solution violente n’était pas justifiée. Je la considérais comme un acte monstrueux. Mais à mon grand regret, étant lié par mon serment de loyauté, je devais dans mon secteur m’occuper de la question de l’organisation des transports. Je n’ai pas été relevé de ce serment. »
Eichmann Adolf