Subduction de la lithosphère et métamorphisme de la croûte océanique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 жов 2024
  • Une séquence pour mieux comprendre les caractéristiques du métamorphisme de la lithosphère océanique et plus spécifiquement de la croûte océanique au cours de la subduction. Une zone de subduction se caractérise par le plongement d‘une lithosphère océanique sous une lithosphère continentale ou océanique. Sous l'effet des forces de convergence, la lithosphère océanique qui plonge dans le manteau sous-jacent est alors soumise à une augmentation de pression et de température à l’origine / de transformations métamorphiques. La lithosphère océanique constituant la plaque plongeante est un ensemble géologique constitué de croûte océanique en surface et de manteau supérieur lithosphérique plus en profondeur. On va s’intéresser ici essentiellement au métamorphisme de la croûte océanique. La croûte océanique est constituée / de basaltes en surface et de gabbros plus en profondeur. Au cours de son éloignement de la dorsale, le refroidissement de la croûte océanique, associé à des circulations d’eau dans la croûte, vont entrainer des réactions d’hydroxylations des minéraux constitutifs des roches. Les basaltes et les gabbros vont se métamorphiser en métabasaltes et métagabbros de types schistes verts contenant de nouveaux minéraux comme la hornblende, la chlorite et l’actinote qui sont des minéraux hydroxylés, index d’un métamorphisme de type hydrothermal ; Il faut bien comprendre que ce métamorphisme n’est pas du tout lié à la subduction. Au cours de la subduction, la lithosphère océanique - donc la croûte océanique - plonge en profondeur. Les métagabbros de types schistes verts sont donc soumis à une augmentation de pression et de température qui va entraîner leur transformation en métagabbros de types schistes bleus qui se caractérisent en particulier par l'apparition d'un nouveau minéral métamorphique comme le glaucophane. Lorsque la lithosphère océanique plonge encore plus profondément au cours de la subduction, les schistes bleus vont se transformer en éclogites qui sont des roches métamorphiques contenant des minéraux de jadéite et de grenats - deux nouveaux minéraux index du métamorphisme de haute pression. La subduction de la lithosphère océanique a donc entraîné un métamorphisme des roches de la croûte océanique en raison de l'augmentation des conditions de pression et de température auxquelles les roches ont été progressivement soumises. On peut rappeler pour terminer que la lithosphère océanique contient aussi une partie de manteau supérieur lithosphérique qui constitué de péridotite. Sous l'effet des circulations d'eau dans la lithosphère, la partie superficielle du manteau va subir elle-aussi des hydroxylations et les péridotites vont se serpentiniser. On parle de péridotites serpentinisées ou serpentinites. Ce métamorphisme de la partie superficielle du manteau n’est pas lié à la subduction.

КОМЕНТАРІ • 9

  • @valentindelnard8672
    @valentindelnard8672 Рік тому +6

    Merci pour cette explication qui est très facile à comprendre 😌

  • @petitpatapon5295
    @petitpatapon5295 10 місяців тому +1

    Super clair ! Merci ! La précision sur l'origine des premières transformations étant la circulation hydrothermale et non les changements de pression & température de la subduction était bienvenue 🙏✨️

  • @nono-jo4co
    @nono-jo4co 6 місяців тому +2

    MERCIII
    C'est tellement agréable d'avoir des vidéos comme celle là , où il y a une qualité audio bonne et ou s'est claire
    J'ai été pas la pendant un cours de spé, au moins avec ça je serai pas entièrement perdue !

  • @chinebedouet5046
    @chinebedouet5046 5 місяців тому +1

    merci beaucoup c’est très clair

  • @Skagowy
    @Skagowy 5 місяців тому +1

    Voilà une vidéo claire. Mais une question se pose tout de même : étant donné la profondeur à laquelle ils se forment et le courant descendant qui les entraîne, comment a-t-on pris connaissance de ces schistes bleus et de ces éclogites ?

    • @JoyezSVT
      @JoyezSVT  5 місяців тому +3

      Bonjour,
      La subduction a lieu dans un contexte tectonique de convergence lithospherique. A la suite de son enfouissement par subduction, la lithosphère océanique subduite va subir une exhumation, c'est à dire qu'elle va remonter en surface. Cette exhumation peut être liée à un arrêt des forces compressives et une détente tectonique, à un réajustement isostatique lié à l'érosion du relief formé lors de la convergence, etc. Pour toutes ces raisons on retrouve ces roches en surface, par exemple dans le massif alpin du Qeyras. On peut donc collecter sur place des échantillons et les étudier en laboratoire.

    • @JoyezSVT
      @JoyezSVT  5 місяців тому +2

      Les roches de la croûte océanique subduite subissent des transformations minéralogiques au cours de la subduction en raison d'une augmentation des conditions de pression et de température. En revanche, lors de la remontée en surface de cette ancienne lithosphère subduite il n'existe que très peu de metamorphisme rétrograde lié à une diminution de la pression et de la température lors de l'exhumation. Ceci est en partie lié au fait que lors du métamorphisme prograde de subduction les roches se sont déshydratées, rendant impossible les réactions métamorphiques inverses. Il existe néanmoins quelques exemples de métamorphisme rétrograde, visible sous la forme d'aureoles coronitiques (par exemple une auréole d'amphibole autour d'un grenat) et constituant une retromorphose.

  • @asteria3521
    @asteria3521 10 місяців тому +1

    👍