Jacques Rancière : La profusion d'experts fait de vous des ignorants !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2024
  • Jacques #Rancière est philosophe et a travaillé toute sa vie sur la #politique et la #démocratie. Sa pensée est portée par les luttes d’émancipation et Mai 68. Alors qu’on est à la veille d’élections présidentielles, que le système démocratique est essoufflé, les citoyens parfois démotivés, les internautes parfois en colère, qu’exprimeront les électeurs en mai #2022 ? C’est la question que tout le monde peut se poser. Pour Jacques Rancière, tout l’enjeu est de penser le politique autrement, en préférant le tirage au sort à l’#élection qui elle est aristocratique, en donnant le #pouvoir à ceux qui ne le désirent pas, en rendant les mandats non renouvelables ?
    Avec #SandraFreeman, Jacques Rancière aborde, dans un monde balisé par les savoirs, ce qui est l’essence de la transmission pour lui : un monde de bouteilles à la mer.
    Jacques Rancière est l’auteur de nombreux ouvrages dont « La nuit des prolétaires », « La leçon d’Althusser », « La Haine de la démocratie », « Les temps modernes », « Le spectateur émancipé », " Les 30 inglorieuses" la plupart édités à #LaFabriqueEditions
    A PROPOS DE LA COLLECTION MATRIOCHK
    Tous les entretiens de MatriochK avec #SandraFreeman à retrouver ici 👉🏼 bit.ly/3129sIF : Léa Moukanas, Robin Renucci, Hubert Reeves, Boris Cyrulnik, Barbara Cassin, Delphine Horvilleur, Catherine Dolto, Raphaël Enthoven, Etienne Klein, Daniel Kaplan, Alya Aglan, Emmanuel Carrère, Michel Serres, Bernard Stiegler, François Taddei, Natacha Wolinski, Jean-Claude Trichet, Heinz Wismann, Malek Boukerchi, Michel Sarran, Fatema Hal, Joël de Rosnay, Aldo Naouri.
    Avec MatriochK, nos invités répondront à cette question « Que transmet-on à nos enfants » et partageront avec nous leurs #TrucsDeVie
    Car, en s’interrogeant chaque jour sur le #RéchauffementClimatique, la qualité de la nourriture dans notre assiette, les probables services de l'intelligence artificielle, #IA, les nouveaux métiers, le pouvoir d'achat, c’est aux générations futures qu’on songe dans le fond. Et de fait, en pensant à notre quotidien, c’est de l’avenir, de l’éducation, de l’innovation, de l’alimentation, de la croissance, de l’emploi et de tant d’autres sujets plus macro sur lesquels nous nous interrogeons.
    #Transmission #Conscience #FoodForThought
    Rejoignez notre communauté sur :
    📌Facebook : bit.ly/2STKNBu
    📌Twitter : bit.ly/2ymCKE6
    📌Instagram : bit.ly/2kdGYdE`
    📌LinkedIn : / admin
    📌www.matriochkmedia.com
    ➡️ Abonnez-vous, commentez et cliquez sur la cloche bleue pour être informé de la sortie de nos dernières vidéos 👉 bit.ly/3gHT2eM
    " Just as Russian dolls, we arise from those bigger than ourselves and need to share with those smaller than ourselves. MatriochK offers an online series of inspiring conversations with enlightened pathfinders from all horizons (philosophers, artists, scientists, historians, sport champions, chefs, AI experts...) to help us understand that which we were given and what to pass on to our children. Who transmits? How? To whom? What future generations are we going to bequeath to the Earth? If you are new here and enjoy our content, please consider subscribing to our channel and helping us pass on these messages! "

КОМЕНТАРІ • 19

  • @rosemariebarrientos
    @rosemariebarrientos Рік тому +3

    Merci pour ce bel entretien !

  • @joelvalade9377
    @joelvalade9377 2 роки тому +3

    Grosse erreur sur la vision des GJ qui auraient eu "la volonté d'avoir des représentants, des porte-parole".
    Aucun mouvement social en France n'a jamais eu autant de méfiance que les GJ et ne s'est structuré de manière aussi démocratique.
    L'exemple de Nuit Debout a forcément joué, mais les GJ sont allés bien plus loin dans les Assemblées Des Assemblées, organisées autour des thèses de Murray Bookchin.
    C'est passé totalement sous les radars médiatiques audiovisuels (la presse écrite a couvert chaque édition, abondamment comme Mediapart, ou de manière plus classique comme Libé, Le Monde, même Le Figaro, mais chacun avait au minimum un envoyé spécial quand même).
    C'est bien la presse télévisuelle mainstream qui a sans cesse réclamée des porte-paroles pour ses débats de comptoir, au point d'inviter n'importe qui avec un GJ.
    Les ADA des GJ regroupaient des centaines de délégations d'assemblées locales, pour lesquelles chaque délégué avait un mandat de porte parole, pas décisionnel, entouré par un ou des observateurs de son assemblée.
    À la fin, la teneur des débats des 3 jours redescendait dans chaque assemblée locale, qui restait souveraine.
    Aucun autre mouvement n'avait jamais fait le dixième de ça, avec autant de méfiance, de respect et d'exigence pour la fonction de représentant, et de limitation des pouvoirs.
    Les GJ médiatiques n'ont jamais eu de prise sur la direction globale du mouvement, c'est un conte médiatique que récite ici Mme Freeman.

  • @19madal
    @19madal 2 роки тому +6

    Toujours aussi bien Mm Mlle Freeman et J Rancière quelle pointure ! Bravo (un fidèle) Une interview de JM Jancovici et Etienne KLEIN serait la bienvenue 😍

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  2 роки тому

      Merci de votre fidélité ! Vos commentaires nous font toujours très plaisir. Nous avons interviewé Etienne Klein l'année dernière, vous pouvez le regarder ici 👉🏼 ua-cam.com/video/5ohJfTlLSNY/v-deo.html À bientôt et merci pour vos suggestions.

    • @alainarvois8386
      @alainarvois8386 8 місяців тому

      au secours !!!!

  • @yed-nadiashihab3748
    @yed-nadiashihab3748 2 роки тому +2

    Formatage ou pas formatage,
    Apprendre est un processus individuel,
    Le processus d'individuation me semble primordial,
    Être ou ne pas être.
    Apprendre à penser par soi-moi-même.
    La liberté, créer et recréer
    Redécouvrir les choix de respect à la vie,
    de droit à la différence qui enrichit l'esprit,
    Revenir a une cohérence de partage, d'échange
    et réouverture.
    Merci pour votre travail.
    Bien à vous.

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  2 роки тому

      Merci à vous. À bientôt sur MatriochK !

  • @sadiacollin2622
    @sadiacollin2622 12 днів тому

    Certes, cela fait de nous des ignorants, mais pour compensation, cela enrichit les experts.

  • @barbararevolver2697
    @barbararevolver2697 Рік тому +1

    Plus ça change, plus c'est pareil! Jacques Rancière est raffraichissant! ❤

  • @contrelecourant
    @contrelecourant Рік тому

    Le passage sur le complotisme et la vérification est d’une pauvreté effarante.
    Cela suppose une conception du vrai comme une réalité existante en dehors d’un processus social. Comme s’il pouvait y avoir “vérité” en dehors de la pensée.
    On assimile ici “réalité” et “vérité”.
    Or l’émergence du “complotisme”, vieux phénomène, comme vérité alternative propre à un groupe social est en corrélation avec la désagrégation du fait démocratique, de l’effondrement du débat, lequel débat est le ferment de la vérité partagée “du moment”.
    Une vérité non partagée, non consensuelle, non consentie, n’est pas une vérité mais un dogme.
    La désagrégation actuelle de la pensée au stade terminal du capitalisme se résume parfaitement dans une vérité autoritaire, dichotomique (Pro-Poutine/prodemocratie, pro-science/antivax etc)
    Cette injonction à admettre la vérité du “puissant” ne peut être qu’une incitation à nier tout fragment de vérité chez ces derniers.
    Mais cette constatation montre la toute puissance de la Doxa à laquelle même des esprits au départ critiques et résistants finissent par se soumettre.

  • @xx8307
    @xx8307 Рік тому

    Faire reculer le Lavage de cerveau libéral qui a vidé le politique : Lire Guattari.

  • @yed-nadiashihab3748
    @yed-nadiashihab3748 2 роки тому +1

    Merci aussi pour la nuance
    primordiale, pourquoi diantre
    faut-il si souvent inquiéter,
    stresser, brimer la vie est ses possibles ?
    Oui, la vie est complexe, trops d'inégalités,
    trops de pauvretés et même trops d'horreurs,
    un jour, arriverons-nous vraiment à être
    et vivre en équilibre avec
    tous le vivant de notre planète.
    En attendant, tâchons de nous solidariser,
    Au lieu de fuir, en vacances,
    allons concrètement aider autrui et ou
    réparer la nature. (Un exemple )
    Bien à vous.

    • @tarquinlesuperbe
      @tarquinlesuperbe 2 роки тому

      Et si, avant de réparé la nature, on essayait de se réparer, tout en sachant qu'on ne se voit pas.. on crois et on ne sait pas.. on fait ou pas.. par rapport a soi.. changeons et essayons par rapport a l'autre.. avec la notion indispensable : charité bien ordonnée commence par soi-même.. ne fait pas a autrui ce que tu ne voudrais qu'on te fasses.. et surtout, aime toi et tu sauras aimer.. non?

  • @oleycarlos8080
    @oleycarlos8080 2 роки тому +3

    Bonsoir. Il a exactement la même voix que Roger Carel 😱

  • @alainarvois8386
    @alainarvois8386 8 місяців тому

    BLA -BLA-BLA

  • @shellypooper
    @shellypooper 2 роки тому

    Sortez les bouteilles il fait trop dark dans nos temps !

  • @houtch
    @houtch 2 роки тому

    "on n'est pas tous égaux quand il y a un type au-dessus" mais dans notre "popularchie" d'égaux nous mettons délibérément un type au-dessus de nous précisément parce que nous sommes collectivement incapables d'assumer nous-mêmes notre statut de roi • on a guillotiné le roi pour lui piquer sa place, on a remplacé la monarchie par la "popularchie" alias démocratie et depuis deux siècles qu'on a le pouvoir la tare du collectif est toujours là : la masse ne peut pas se gouverner elle-même

    • @lesfilmsdeloeilnu7947
      @lesfilmsdeloeilnu7947 2 роки тому +1

      T'as rien écouté toi encore

    • @houtch
      @houtch 2 роки тому +1

      @@lesfilmsdeloeilnu7947 • dis-voir, t'as pas que l'oeil qui est nu, question narratif aussi c'est sec, tu veux dire quoi ? Ça se prêtait bien de rappeler ici que la dictature de l'égalité impose une réciproque idiote, c'est le bal des quiproquos, t'as qu'a développer toi-même