Les dix commandements images et idolâtrie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 14

  • @optimisteprime8261
    @optimisteprime8261 Місяць тому +4

    Que Dieu bénisse le Père Hervé Marie, et le soutienne dans son ministère sacerdotal...

  • @user-bq7pd7qu1i
    @user-bq7pd7qu1i Місяць тому +3

    Merci mon père, soyez toujours bénis. Que le Christ vous comble toujours de son Esprit Saint.❤❤❤❤❤❤❤

  • @Maria-rw7pm
    @Maria-rw7pm Місяць тому +2

    Merci mon Père pour vos précieux enseignements. ♥️🙏✝️

  • @marysecouturier-baron6080
    @marysecouturier-baron6080 Місяць тому +2

    Et si je vous appelle par votre prénom cela vous choque- t'il ?
    Je n'ai jamais appelé mon curé de paroisse mon père mais monsieur le curé. Cela passait très bien. Merci pour votre réponse. 😊

    • @pereherve-mariehignard5573
      @pereherve-mariehignard5573  Місяць тому +1

      Moi, je m'en fou...

    • @marysecouturier-baron6080
      @marysecouturier-baron6080 Місяць тому

      😂​@@pereherve-mariehignard5573

    • @pauldevence5496
      @pauldevence5496 Місяць тому

      @@pereherve-mariehignard5573
      On ne le croirait pas vu ta signature >>>> *_Père_* ... mariehignard_
      Jésus lui ne *_s'en fou_* pas car il interdit d'utiliser le mot _"PÈRE" en tant que titre pour un religieux : Voir Matthieu 23 : 9

  • @audeladuvoileofficiel2138
    @audeladuvoileofficiel2138 Місяць тому +4

    Je suis ok pour reconnaître que doctrinalement il n'existe pas de culte d'adoration des saints chez les Catholiques. Aucun Catéchisme ne le dit. Mais l'idolâtrie factuelle existe. Quelqu'un qui utilise les sacramentaux comme on utilise des gris gris est dans une idolâtrie factuelle. C'est ce qui pose problème. J'ai été Catholique Romain aussi et nous mettions des médailles pour nous proteger, Jésus passait au second plan, en tout cas après Marie et pas que dans ma pratique, il y avait beaucoup de gens qui fonctionnaient comme ça dans mon entourage, et je ne parle même pas des "bons catholiques" qui portaient des pentacles et des crucifix sur la même chaîne et communiaient tous les dimanche. Même si ce n'est pas la doctrine, dans la pratique** l'idolâtrie existe. C'est mon expérience.

    • @pereherve-mariehignard5573
      @pereherve-mariehignard5573  Місяць тому

      Nous sommes donc tous des menteurs qui désobéissons ouvertement à l'enseignement de notre Eglise pour être tous des idolâtres.
      Bonne route mon frère.
      Rendons grâce à Dieu pour toi qui a eu la force, le courage et la sainteté suffisante pur aimer vraiment la vérité... AMEN
      Prie pour que tous les catholiques puissent accéder à la vérité que tu as découverte. ALLELUIA.

    • @audeladuvoileofficiel2138
      @audeladuvoileofficiel2138 Місяць тому

      ​@@pereherve-mariehignard5573 À quel moment j'ai dit "tous" ? Là pour le coup vous me faites dire plus que ce que j'ai exprimé.
      J'ai dis que doctrinalement l'idolâtrie n'existe pas dans l'église latine, mais que, factuellement, elle existe de manière individuelle ou dans de petits groupes. Ce serait de la malhonnêteté intellectuelle de ne pas le reconnaître.
      Après, peut-être qu'il y a un manque d'enseignement ?Ou pire, un schéma de raisonnement culturel ou familial qui veut que l'icône soit l'équivalent d'un fétiche dans l'imaginaire de l'individu qui a du mal à ne pas franchir la frontière entre idolâtrie et vénération ?
      Je me souviens d'un prêtre qui avait osé faire ce constat et qui avait enlevé toutes les icônes. Un autre les a tourné dos aux fidèles parce que,lui aussi, avait fait ce constat. Je vous laisse imaginer la réaction de la hiérarchie.
      Je ne dis pas que "tous" sont concernés, mais que parfois, et plus souvent que rarement selon mes observations, c'est le cas. L'idolâtrie, dans la pratique, existe. C'était mon cas et il y en a d'autres.
      Vos stratégies d'évitement, n'enlèvent rien à la véracité de mon expérience. La foi ne nie pas les faits.
      Vous aimez la vérité ? Je me permet donc de vous la mettre sous le nez, mais je ne vous empêche absolument pas de reculer la tête ou de mettre la main devant les yeux. Ce n'est pas mon genre. Je suis pour le dialogue et la réflexion.
      Bien à vous.

    • @pereherve-mariehignard5573
      @pereherve-mariehignard5573  Місяць тому

      @@audeladuvoileofficiel2138 Je maintiens ma position et ce que j'ai dis... Tu as quitté cette Église qui est l'Église du Christ, pourquoi ? Parce que tu penses que nous sommes des idolâtres ? Où alors explique moi ce que je n'ai pas compris ?

    • @audeladuvoileofficiel2138
      @audeladuvoileofficiel2138 Місяць тому

      ​@@pereherve-mariehignard5573 Je suis toujours chrétien. Je n'ai donc pas quitté l'Eglise...Dois-je vous rappeler que la catholicité est essentiellement attribut (il s'agissait presque de l'expression d'un espoir à l'époque) et non une dénomination ?Je sens une pointe d'intégrisme dans vos propos. Vous semblez ne pas vouloir comprendre.
      Et vu que je ne débat JAMAIS avec les intégristes, je me contenterai de ce bref échange qui finalement n'en est malheureusement pas un.
      Bonne journée.

    • @pereherve-mariehignard5573
      @pereherve-mariehignard5573  Місяць тому

      @@audeladuvoileofficiel2138 C'est moi l'intégriste ? ok