très très optimiste Mr Nassim, il n’attend que l’appel téléphonique de Teboune pour l’intégrer comme ministre de la prospective !! . la position géostratégique de l’Algérie c’est bien mais la réalité sur terrain en est une autre.
Enfin un businessman optimiste avec des arguments concrets ... esperons qu'ils vont etre de plus en plus nombreux comme lui ! quelques éclaircies durables qui se pointent pour notre Algérie Nouvelle !
Parler pour ne rien dire du Bla Bla Bla , Commencez d'abord par assurer l'alimentation en eau et électricité : Comment veux tu qu'un investisseur vient risquer son argent dans un pays ou les coupures d'eau et d'électricité est devenu une réalité quotidienne ...
Shalom le petit rageur marocains , L électricité du Maroc vient à 70 % de l'Algérie , et l'Algérie à la plus grande réserve d'eau douce au monde avec la nappe de l'ALBIEN . Rage hahahahahaha
Vous avez parfaitement raison , la transformation de minerais crée des emplois , et nous fait gagner plus à la vente de produits finis. Le marché informel ne doit plus exister il absorbe trop d'argent qui doit être normalement dans les banques en plus d'un manquement au niveau du trésor a cause des impots. Le 49/51 n'a pas par expérience attiré les investisseurs ,bien au contraire c'est un faux calcul , Les étrangers ne viennent pas en plus à cause de cette stupide formule font face à la bureaucratie et le système obsolète des banques .
Appelons un chat un chat, est ce qu'un investisseur étranger considère l'Algérie un pays business friendly ? Est ce que l'image que donne le régime Algérien de l'Algérie favorise l'investissement étranger en Algérie ? Avons nous un Guichet unique avec compétences multiples de haut niveau pour promouvoir l'investissement , sans passer par les longues et interminables tracasseries administratives ou encore les mesures vexatoires incompréhensibles et décourageantes ??
Mais pourquoi vous vous comparez toujours au Maroc? Au Maroc ont eu de la chance de ne pas avoir de petrole. En plus ils ont un seul decideur qu'est le roi. L' Algerie resemble a une belle fille qui refuse tout homme qui demande sa main sans se rendre compte que son horloge biologique avance irreversiblent dans la direction du viellissment. le jour où elle se rend compte, il ya plus de prince charmant...
Est il aussi à la recherche d' un poste ministérielle. Il raconte n' importe quoi. Sans justice indépendante et sans réelle démocratie peu de pays viendront investir en Algérie. Le hirak doit aboutir pour que la confiance et l économie décolle.
Le Maroc avance lentement mais sûrement. C'est notre modèle, nous formons des ingénieurs dans le domaine de l industrie automobile, dans l'aéronautique, dans le ferroviaire,dans la gestion des ports, dans la logistique, dans l'i industrie du médicament, dans l'agriculture, dans les banques. Vous rêvez, le monde avance vous ne faîte que parler, le Maroc avance sans parler se sont les envieux et les jaloux qui parle du modèle MAROCAIN Vous croyez que le reste du monde n existe pas et que le Maroc est le seul concurrent sur le marché, réveillez vous sinon vous allez connaître la même chose que dans les année 70/80 personne nous voudra vous achetez vos productions même en Afrique. Arrêter de parler passer à l'action et nous verrons peut être votre modèle
C'est toujours le même problème, de grands parleurs et de petits faiseurs. Toujours le même discours : On est les meilleurs, on est les plus intelligents, on est les plus compétents, on est les plus....etc etc, des paroles des paroles. Je me demande comment ils arrivent à expliquer leurs échecs lamentables alors qu'ils n'arrêtent pas de clamer à tout bout de champs leur supériorité dans tous les domaines ! Ce potentiel économique phénoménal de l'Algérie est devenu un mythe, une légende, tout le monde en a entendu parler, mais personne ne l'a vu !
Si dans les années 70/80 on n'arrivait pas à vendre nos productions malgré un rapport qualite/prix avantageux C'est parce que les marchés étaient vérouillés. Chasses gardées des pays occidentaux entre eux par les Accords de Bretton Woods dont un bon nombre était secrets. Toute l'économie mondiale était décidée et établie par la Banque des Règlements Internationaux située a Bâle. Que faisait le Maroc en ce temps là ?. L'Algérie a sous estimé cette puissance. Mais elle a montré qu'elle avait les capacités à se développer. Sauf qu'elle ne possédait pas les clefs d'un système qui n'admettait pas de concurrence venant de pays comme L'Algérie ni de menaces sur l'emploi. Aujourd'hui les choses ont changé Les occidentaux ouvrent au Maroc certaines possibilités de developpement que jadis elle n'accordait pas à un pays sui pourtant était un allié.
On est besoin de plus d'optimisme en Algérie, être pessimiste n'accomplira rien, on peut pas être ambitieux et rêver d'un futur meilleur si on pense qu'on est à la portée d'un apocalypse
Très interessant message d'espoir pour notre jeunesse car il vient d'une personne qui a "roulé sa bosse" en mettant comme dirait Nassim Nicolas Taleb du "Skin in the Game".Pour certains commentaires provenant de personnes sceptiques et fatalistes il est temps (et avant qu'il ne soit trop tard) faire le distinguo entre la politique "à court terme et l'Economie qui engage notre avenir et surtout celui de nos enfants.
Au moins le Maroc travail et vous vous voulez l'argent du citoyen Algériens pour monsieur on dit pas moi je du blablabla 1000 milliards de dollars partie avec la mafia du pouvoir l'Algérie manque d'hommes d'affaires capable des politiciens honnête tu parles pour rien dire pauvre Algérie vive le hirak
Dans la situation instable économiquement financièrement institutionnellement actuel et ceci à cours et moyen terme personne n ira investir 1 € en Algérie qui a une très mauvaise image à l international ! C est un pays en casi faillite ! Que du blabla un vrai charlot et chauvin cette expert je l embaucherais même pas pour vendre des fruits et légumes sur un marché 🤣le chauvinisme rend aveugle et cela fait 58 ans que vous êtes aveugle ! Mdr 🤣 comparer le modèle de Tanger avec le modèle algérien juste sur l automobile mdr vous faite pitié !
Nassim, vous êtes tellement optimistes à tel point que tebboune ne veut nullement céder son fauteuil et que les haragas ne veulent absolument pas s'arrêter de s'offrir aux requins.
Et vous pensez que les investisseurs étranger ne savent pas ce qui est arrivé a Sawiris , ils ont nationalisé sa société et il n'a pas trouvé chez qui aller se plaindre , donc la priorité est une justice indépendante , c'est elle qui surveillera et les textes et la contre facon et le non paiement des taxes et le droit des employés comme leur employeurs , c'est a dire un fonctionnement normale comme tous les autres pays qui ont réussis , pour le reste , puisque c'est un pays vierge , il est tout a fait normale que tout investissement est condamné a réussir , cela va de soi , mais qui dit justice indépendante dit démocratie , donc tant qu'il y aura pas de démocratie tout ton optimisme et tout tes relations avec les banquiers et les fonds souverains ne serviront malheureusement a rien tout comme notre pétrole et gaz et la futur exploitation du fer de tindouf et l or du hoggar etc etc etc , TOUKAM EL DAWLA EL 3ADILA WA LAW KANAT KAFIRA
mais bien sur , il dit qu'il a investi dans une entreprise étatique , imagine un peu les autorisations , les dérogations , les permissions , les accords, les agréments, les assentiments , les approbations, qu'ils doit avoir , pour rien qu' avoir un rendez vous avec le planton de l'entreprise , s'il n'avait pas une relation militaro-harko- franco-nezzaro-américaine ,puisque normalement il est américain depuis le temps qu'il vit au states
@@mohlam6403 la marge doit ètre infime pour prendre des parts de marché car c'est pas la pizza qui manque et si on y ajoute le prix du transport ( surgelé) , et que le hallal n'est valable que pour la version salami et que surtout si quelques d'ingrédients doivent ètre importé en euro , alors il est mal barré ,
@@Re-pm6hf Ce qui coute le plus cher pour une pizza en Europe c’est la main d’oeuvre. Le smic est a 1200€, l’energie est hors de prix. Les intrant pour une pizza surgelé sont négligeable. la viande halal est la clef . en france elle est importé Pologne avec des certification douteuse. Pour peut qu’on est le matériel et le savoir faire qu’il faut, qu’on respecte la chaine du froid. C’est une opportunité a ne pas raté pour peut qu’on est les capitaux. Si Rebrab s’est mis sur le créneau avec isla mondial c’est que c’est très lucratif.
Dans un pays de 2,7 millions de km² le problème récurrent de l’investissement est le foncier. Le ministre des AE voyage plus pour le polisario que pour son propre pays. et vous nous parlez de "Algérie Leader".
90% de desert.. Et c pas la taille qui compte lol L angleterre c 1/8 de l algerie mais produit 15 fois plus que l algerie. C est l intelligence des habitants et la fertilite de la terre qui compte.
@@mouss8406 tu n'as pas compris. je sais que ce n'est pas la taille qui compte,. l’intelligence des habitants ne peut rien devant l’incompétence des gouvernants.
@@mouss8406 Tous les hommes sont doués d'intelligence....tu dois confondre avec moyens au service de cette intelligence...Une terre fertile n'est pas synonyme de développement , c'est synonyme d'auto suffisance alimentaire (un peuple qui ne meurt pas de faim).
Mr Ihsane El Kadi, je trouve cela bien dommage que vous ayez rabaisse le niveau en invitant ce genre de pseudo "financier" . Comment est ce qu'il arrive a balancer de telles betises et garder un visage serieux? D'ailleurs il n'y a aucun resultat sur son CV ou parcours sur google, c'est bien curieux!!
Bin dit c'est très facile juste il faut le vouloir.. c'est ça le problème systématique de l'économie algérienne depuis 1962 et ça c'est intensifier depuis les années 90..!!!
L'après covid 19 s'annonce brutal, exemple : le gouvernement Japonais propose le financement de recalisation au Japon des entreprises Japonaises installées en Chine, le outsourcing c'est fini pour cette fois ci !!
Tout l'écosystème(s) ne compte pas pour ce financier, ni le temps pour la mise en place , ni les infrastructures comme le port de Tanger premier port d'Afrique, ni les devises rapportées par l'exportation des véhicules Renault et Peugeot qui permets de confirmer la qualité des ressources humaines et la venue d'autres majors.....trop de retard en Algérie mais bonne chance avec des beaux parleurs comme ce Monsieur qui confond patriotisme et réalisme économique
Tant que l'Algérie se ferme sur elle même rien n'avancera, et s'ouvrir c'est s'exposer au dynamisme du Maroc, un jour ou l'autre il faut accepter la réalité. Le jour où il y aura une sous région maghrebine pleine et entière, les territoires historique marocains, à savoir Tindouf et Béchar pour ne citer qu'eux se tourneront vers leurs sources.
Oui au patriotisme économique dz, oui à l'épanouissement des forces créatrices dz, oui au positivisme entrepreneurial, non à la poudre aux yeux. Parler fort n'est pas synonyme de parler vrai.
Et pourquoi nos économistes n'essayeraient pas d'attirer ces investisseurs à venir en Algerie en leur nettoyant les voies et bién sur le gouvernement doit être plus confiant et donner une image saine et honnête d l'Algérie
Ne parlez plus en dinars parlez en euros et en dollars. Le peuple Algérien ne veut plus être à la traîne des pays du reste du monde. Le peuple Algérien veut utiliser la monnaie qu'utilisent ces gouvernants, qu'utilise l'état. Le peuple ne veut plus du dinar non convertible. Celà fausse et biaise l'évaluation de l'économie, des richesses, des éfforts, des normes mondiales de l'humanité donc de la réalité.... CELÀ SUFFIT, ON NOUS A ASSEZ GRUGÉ COMME ÇÀ. NOUS VOULONS UTILISER ET COMPTER NOTRE ARGENT RÉÈL ET NON FICTIF ....
Il faut réformer le dinar et le rendre convertible. La monnaie est le sang d’une économie, et l’argent ne circule pas bien dans l’économie, il y a des secteur névrosé a cause de cette réglementation de la monnaie. Si on rend convertible le dinar Il se passera comme en egypte : 1-une inflation du au retour a la réalité des prix. 2- suivi d’Une croissance de 5% du au choc de compétitivité.
un dinar convertible devra être assis sur une économie forte sinon il va fondre, et avec l'informel tu ne peut rien faire, si les chiffres et les index de croissance annoncé chaque mois ne reflètent que 40% de la réalité sa va baisser la valeur du dinars malgré que l'économie se portera bien, ce qui va fortement impacté le consommateur, pour sortir de l'informel il faut dérégularisé le marché, au lieu de mille et une taxe on impose des taxes a l'entrée du produit et a la vente de ce dernier, ni TVA ni IBS ni rien dutout, l'IBS pousse les gens a sous déclarer et ralenti les entreprises rentables, c'est un frein dans notre cas, et en fin il faut supprimer le régime de forfait, y'a pas une superette qui n'est pas informatisé avec un inventaire complet et tout les détails des opérations a quoi bon les mettre en forfait ? il faut aussi une solution informatique unis développer par le ministère des finances qui va pouvoir tout dégitalisé ... mais ceux qui gouverne ne savent même pas comment joindre un fichier dans un email ou bien ne pas téléchargé des applications des pubs ... il y a une grande déconnexion, ils n'ont ni tableau de bord ni un système de reporting ni de controle ... pire ils n'ont pas la moindre idée de ce que sa veux dire, a ce rythme l'algérie démarrera dans 20 ans quand les bonnes personnes serons dans les bons postes, et c'est pas uniquement les ministres ou les décideurs, il faut changé tout, avoir la recette sans les ingrédient ne sert pas a grande chose, c'est le cas en algérie
@@ssllhh100 C’est déjà le cas, il y a sur facturation et sous facturation les pertes sont déjà énormes. Les capitaux sont réticent a cause de se manque de clarté. Il faut passer par une phase de crise qui va permettre ensuite d’avoir les conditions d’installation d’une industrie. Donc on a plus a gagner a libéraliser la monnaie. Le système informel est volontairement organisé pour servir la fuite de capitaux .
À propos des tabacs plug and pay comme dit l expert Dalibey marquer et payer des tabacs algériens UTC qui est aux mains des Émirats qui ne payent pas ne marquent pas et qui contrebandent, passeurs algériens, tte l Europe à partir des ports algeriens
اغلب الشباب ذوي العضلات المفتولة،مكانه في الفلاحة. انتاج زراعي،الرعي وما ولاه،البناء وما ولاه،انهم منشغلين بترطيب شعورهم كيراتين،وحتى تبييض الوجه،اصبحوا يتقززون من اشعة الشمس وهبوب الرياح وما ولاه اسباب بعض مجاعتنا. وهلم جرا.
Mais sur quelle planète vous vivez les gars !!! Réveillez vous un peu ...Vous n'avez pas fait les réformes nécessaires quand vous disposiez de 200 Milliards dollars de réserves de change et vous voulez réussir une transition économique avec moins de 23 milliards dollars de réserves actuellement et surtout avec les mêmes visages le même modèle économique et politique dans le quel les jeunes et les vraies compétences sont marginalisés . Vous pensez que les autres vont croiser les bras et vous attendre !!! Avec un système bancaire archaïque et une connexion internet des plus faibles du monde et des lois d'investissement les plus arriérés du monde avec tous es maux économiques et sociaux: crises de liquidités , crises de denrées essentielles : Huile , lait , Farine , poulet .coupures d'eau ... vous pensez vraiment qu'un investisseur local ou étranger va s'aventurer dans un pays ou on ne sait même qui gouverne qui , qui a tué qui , un pays ou on est même pas capable de livrer l'eau h24 , un ays ou les gens ne font pas confiance dans leur gouvernement et refusent de déposer leurs argent liquide dans les banques ... Reveillez vous et arrêtez les discours de propagande des années 70 et mettez vous au travail en admettant d'abord que l'Algérie est un pays très très sous développé au lieu des discours de propagande : on est les meilleurs on es le pays des martyrs on a le Nif ....
ce cher bey semble ignorer une chose: une partie de l'informel dans les pays pauvres fournit des biens et services à bas prix pour la partie de la population pauvre dont la solvabilité est faible. Une autre partie du secteur informel subvient aux défaillances de la production locale de biens et services .
Enlever les entraves politiques,claniques et bureaucratiques qui minent les parcours de l homme d affaire algerien et le seul qui peut sortir l algerie de sa dependance aux hydrocarbures : ISSAAD REBRAB
Radio M devrait mieux choisir ses invités. Les banalités avec quelques mots en anglais ne font pas une interview sur un sujet aussi sérieux. La seule question à poser a ce genre de personnage c est combien allez vous investir de vos capitaux, dans quel secteur Algérie qui est le plus attractif ? Etc. Parler du port de Douala et critiquer le modèle marocain et dire qu’il n y a aucun pays aussi attractif que l’Algerie sont des inepties
Merci vous avez raison ,mais cela est valable seulement quand la gouvernance comprend ces enjeu x,malheureusement ce n'ai pas le cas avec cette dictature militaire incompétente et irresponsable.
Les compétences dont l'Algérie a cruellement ne sont pas en Algérie , elles sont en Europe ou en occident ? Un diplômé en économie d'une université Algérienne n'est pas le même qu'un diplômé de l'école de commerce de Grenoble que l'on veuille ou pas !! Maintenant, comment rendre l'Algérie attractive a ses compétences ?
@@yaniabderrahim6822 / Salades ?? Appartement, tu es l'incarnation de la fable de l'idiot obnubilé par le doigt quand du doigt on lui montre la lune !!
Béjaïa, c'est sûr!! Mais kabyle, tu n'es pas. de sang même!!! Je suis près à te défié win t'heb ya win itsseqin arvara. On n'a pas besoin de ces fonds virtuels. Nos investissements, nous allons les créés. Et dégagez le passage.
Un très bon orateur! N'importe quoi ... Les fonds d'investissement?? Quels fonds???? l'Algérie est un fonds!!!!!! On a pas besoin même de points de vue investissement dans ce fonds qui appartient à des enfants de descendance digne de ahrar. Non de achrar. Telle ta gueule!!!! . Ces enfants vont y décidé comment y vivre sur ce fonds. Ne venez pas tekhlaaتخلع fenass avec ton français pas franc du tout.
الجزاير تمتلك كل الم اهلات البشريه والماديه والجغرافي والطاقويه لتصبح بلد متقدم ومن الدول الغنيه ولاكن تحت هذه العصابات والعقليات كلام فارغ ولا معنى له ولا يوجد غبي لكي يغامر بامواله في سوق متخلفة اكل عليها الدهر وشرب
L'Algérie est classée 103ième sur 138 pays dans l'indice mondial du savoir, et tout particulièrement dans le domaine de la recherche et de l'innovation ; c'est sur l'éducation qu'il faut mettre l'accent !
@@rostemides9220 je ne suis surtout pas médisant mais je relate un simple classement de l'Algérie quant à son classement ! d'ailleurs repris par la presse algérienne donc sans présomption aucune.
@@rostemides9220 Même phénomène en France, les étudiants ont été quasiment en distanciel toute l'année à l'université, ce qui fut d'autant plus difficile pour les étudiants en première année, livrés à eux-mêmes !
l'Europe attend la machine à pizza halal avec impatience!!! quel charlot!!!!!!! sinon les Emirats et la Tunisie ont construit eux mêmes leur 1er satellite!!!!!!!!!!!!
D ou il sort celui la , je pense qu il fait parti de la chiyaterie du pouvoir ne te fait pas berner el kadi puisque ca fait des annees que des beaux parlours comme lui passe a la tele pour raconter des bobards a dormir debut.
très très optimiste Mr Nassim, il n’attend que l’appel téléphonique de Teboune pour l’intégrer comme ministre de la prospective !! . la position géostratégique de l’Algérie c’est bien mais la réalité sur terrain en est une autre.
Enfin un businessman optimiste avec des arguments concrets ... esperons qu'ils vont etre de plus en plus nombreux comme lui ! quelques éclaircies durables qui se pointent pour notre Algérie Nouvelle !
Ça change des semeurs de désespoir.
Parler pour ne rien dire du Bla Bla Bla , Commencez d'abord par assurer l'alimentation en eau et électricité : Comment veux tu qu'un investisseur vient risquer son argent dans un pays ou les coupures d'eau et d'électricité est devenu une réalité quotidienne ...
Shalom le petit rageur marocains ,
L électricité du Maroc vient à 70 % de l'Algérie , et l'Algérie à la plus grande réserve d'eau douce au monde avec la nappe de l'ALBIEN .
Rage hahahahahaha
Vous avez parfaitement raison , la transformation de minerais crée des emplois , et nous fait gagner plus à la vente de produits finis. Le marché informel ne doit plus exister il absorbe trop d'argent qui doit être normalement dans les banques en plus d'un manquement au niveau du trésor a cause des impots. Le 49/51 n'a pas par expérience attiré les investisseurs ,bien au contraire c'est un faux calcul , Les étrangers ne viennent pas en plus à cause de cette stupide formule font face à la bureaucratie et le système obsolète des banques .
Et les ingénieurs, médecins,..... Qui fuient cet état???? Vous parlez de quoi???? Opportunité?????
Appelons un chat un chat, est ce qu'un investisseur étranger considère l'Algérie un pays business friendly ? Est ce que l'image que donne le régime Algérien de l'Algérie favorise l'investissement étranger en Algérie ? Avons nous un Guichet unique avec compétences multiples de haut niveau pour promouvoir l'investissement , sans passer par les longues et interminables tracasseries administratives ou encore les mesures vexatoires incompréhensibles et décourageantes ??
Il faudrait qu’on ait un état de droit et une démocratie pas un pays géré par des ignares et des voleurs
Mais pourquoi vous vous comparez toujours au Maroc?
Au Maroc ont eu de la chance de ne pas avoir de petrole. En plus ils ont un seul decideur qu'est le roi.
L' Algerie resemble a une belle fille qui refuse tout homme qui demande sa main sans se rendre compte que son horloge biologique avance irreversiblent dans la direction du viellissment. le jour où elle se rend compte, il ya plus de prince charmant...
Est il aussi à la recherche d' un poste ministérielle. Il raconte n' importe quoi. Sans justice indépendante et sans réelle démocratie peu de pays viendront investir en Algérie. Le hirak doit aboutir pour que la confiance et l économie décolle.
Ce personnage ne vit pas en algerie les reformes économiques sont otage d une volonté politique qui ne vient pas
Le Maroc avance lentement mais sûrement.
C'est notre modèle, nous formons des ingénieurs dans le domaine de l industrie automobile, dans l'aéronautique, dans le ferroviaire,dans la gestion des ports, dans la logistique, dans l'i industrie du médicament, dans l'agriculture, dans les banques.
Vous rêvez, le monde avance vous ne faîte que parler, le Maroc avance sans parler se sont les envieux et les jaloux qui parle du modèle MAROCAIN
Vous croyez que le reste du monde n existe pas et que le Maroc est le seul concurrent sur le marché, réveillez vous sinon vous allez connaître la même chose que dans les année 70/80
personne nous voudra vous achetez vos productions même en Afrique.
Arrêter de parler passer à l'action et nous verrons peut être votre modèle
C'est toujours le même problème, de grands parleurs et de petits faiseurs. Toujours le même discours : On est les meilleurs, on est les plus intelligents, on est les plus compétents, on est les plus....etc etc, des paroles des paroles. Je me demande comment ils arrivent à expliquer leurs échecs lamentables alors qu'ils n'arrêtent pas de clamer à tout bout de champs leur supériorité dans tous les domaines ! Ce potentiel économique phénoménal de l'Algérie est devenu un mythe, une légende, tout le monde en a entendu parler, mais personne ne l'a vu !
Si dans les années 70/80 on n'arrivait pas à vendre nos productions malgré un rapport qualite/prix avantageux C'est parce que les marchés étaient vérouillés. Chasses gardées des pays occidentaux entre eux par les Accords de Bretton Woods dont un bon nombre était secrets. Toute l'économie mondiale était décidée et établie par la Banque des Règlements Internationaux située a Bâle.
Que faisait le Maroc en ce temps là ?.
L'Algérie a sous estimé cette puissance. Mais elle a montré qu'elle avait les capacités à se développer. Sauf qu'elle ne possédait pas les clefs d'un système qui n'admettait pas de concurrence venant de pays comme L'Algérie ni de menaces sur l'emploi.
Aujourd'hui les choses ont changé Les occidentaux ouvrent au Maroc certaines possibilités de developpement que jadis elle n'accordait pas à un pays sui pourtant était un allié.
On est besoin de plus d'optimisme en Algérie, être pessimiste n'accomplira rien, on peut pas être ambitieux et rêver d'un futur meilleur si on pense qu'on est à la portée d'un apocalypse
Très interessant message d'espoir pour notre jeunesse car il vient d'une personne qui a "roulé sa bosse" en mettant comme dirait Nassim Nicolas Taleb du "Skin in the Game".Pour certains commentaires provenant de personnes sceptiques et fatalistes il est temps (et avant qu'il ne soit trop tard) faire le distinguo entre la politique "à court terme et l'Economie qui engage notre avenir et surtout celui de nos enfants.
Le problème c'est une volonté politique et l'état major qui est derrière la façade.
ahahaha c'est surtout la france qui est un frein
Walah on fait de la publicité a ce monsieur blabla pour un poste ministériel ça saute au yeux
Au moins le Maroc travail et vous vous voulez l'argent du citoyen Algériens pour monsieur on dit pas moi je du blablabla 1000 milliards de dollars partie avec la mafia du pouvoir l'Algérie manque d'hommes d'affaires capable des politiciens honnête tu parles pour rien dire pauvre Algérie vive le hirak
Ca brasse du vent. L economie dz c est le prix du baril.
Si le baril tout va bien, si le baril baisse rien ne va. Le reste c le blabla
le temps est trop précieux pour regarder ce genre d'émission
Il n'y pas d'IDE pour les républiques totalitaires.
J'ai écouté quelques minutes de plus. Ce gros plein de harira n' a aucune formation à part sa licence de Real estate.
Dans la situation instable économiquement financièrement institutionnellement actuel et ceci à cours et moyen terme personne n ira investir 1 € en Algérie qui a une très mauvaise image à l international ! C est un pays en casi faillite ! Que du blabla un vrai charlot et chauvin cette expert je l embaucherais même pas pour vendre des fruits et légumes sur un marché 🤣le chauvinisme rend aveugle et cela fait 58 ans que vous êtes aveugle ! Mdr 🤣 comparer le modèle de Tanger avec le modèle algérien juste sur l automobile mdr vous faite pitié !
Merci pour cette merveilleuse émission monsieur Nassim voit juste et son analyse est juste parfaite 🙏🙏
Nassim, vous êtes tellement optimistes à tel point que tebboune ne veut nullement céder son fauteuil et que les haragas ne veulent absolument pas s'arrêter de s'offrir aux requins.
Peut être c'est toi qui est trop pessimiste et radical
Et vous pensez que les investisseurs étranger ne savent pas ce qui est arrivé a Sawiris , ils ont nationalisé sa société et il n'a pas trouvé chez qui aller se plaindre , donc la priorité est une justice indépendante , c'est elle qui surveillera et les textes et la contre facon et le non paiement des taxes et le droit des employés comme leur employeurs , c'est a dire un fonctionnement normale comme tous les autres pays qui ont réussis , pour le reste , puisque c'est un pays vierge , il est tout a fait normale que tout investissement est condamné a réussir , cela va de soi , mais qui dit justice indépendante dit démocratie , donc tant qu'il y aura pas de démocratie tout ton optimisme et tout tes relations avec les banquiers et les fonds souverains ne serviront malheureusement a rien tout comme notre pétrole et gaz et la futur exploitation du fer de tindouf et l or du hoggar etc etc etc , TOUKAM EL DAWLA EL 3ADILA WA LAW KANAT KAFIRA
Non c'est à mourir de rire fait de porte à porte la finance mondiale et trop loin pour toi ou essaye de vendre des tapis c'est un bonne avertissement
d'ou il sort ce gars??? mdr!!! ihasane, t'as pas honte d'inviter ce rigolo!!! pas de ton niveau!!! le mec est au rsa en France!!!
Je sens qu il a fait parti de la issaba de bouteflika
mais bien sur , il dit qu'il a investi dans une entreprise étatique , imagine un peu les autorisations , les dérogations , les permissions , les accords, les agréments, les assentiments , les approbations, qu'ils doit avoir , pour rien qu' avoir un rendez vous avec le planton de l'entreprise , s'il n'avait pas une relation militaro-harko- franco-nezzaro-américaine ,puisque normalement il est américain depuis le temps qu'il vit au states
Bonimenteur pour foires algériennes...
Pizza halal🤣🤣🤣🤣🤣
Exporter la pizza
Le marché français est très saturé
Pas du tout, il a raison le marché est énorme.
@@mohlam6403 la marge doit ètre infime pour prendre des parts de marché car c'est pas la pizza qui manque et si on y ajoute le prix du transport ( surgelé) , et que le hallal n'est valable que pour la version salami et que surtout si quelques d'ingrédients doivent ètre importé en euro , alors il est mal barré ,
@@Re-pm6hf Ce qui coute le plus cher pour une pizza en Europe c’est la main d’oeuvre. Le smic est a 1200€, l’energie est hors de prix. Les intrant pour une pizza surgelé sont négligeable. la viande halal est la clef . en france elle est importé Pologne avec des certification douteuse. Pour peut qu’on est le matériel et le savoir faire qu’il faut, qu’on respecte la chaine du froid. C’est une opportunité a ne pas raté pour peut qu’on est les capitaux. Si Rebrab s’est mis sur le créneau avec isla mondial c’est que c’est très lucratif.
l'Algérie est une opportunité pour les pays étrangers sauf pour les Algériens . Une vision néocolonialiste économique .
Bravo on partage les mêmes idées. Je suis un inginieur dans la recherche opérationnelle
Dans un pays de 2,7 millions de km² le problème récurrent de l’investissement est le foncier. Le ministre des AE voyage plus pour le polisario que pour son propre pays. et vous nous parlez de "Algérie Leader".
correction c'est 2,382 million de km carré
@@foudilbenouci482 merci
90% de desert..
Et c pas la taille qui compte lol
L angleterre c 1/8 de l algerie mais produit 15 fois plus que l algerie.
C est l intelligence des habitants et la fertilite de la terre qui compte.
@@mouss8406 tu n'as pas compris. je sais que ce n'est pas la taille qui compte,. l’intelligence des habitants ne peut rien devant l’incompétence des gouvernants.
@@mouss8406 Tous les hommes sont doués d'intelligence....tu dois confondre avec moyens au service de cette intelligence...Une terre fertile n'est pas synonyme de développement , c'est synonyme d'auto suffisance alimentaire (un peuple qui ne meurt pas de faim).
Mr Ihsane El Kadi, je trouve cela bien dommage que vous ayez rabaisse le niveau en invitant ce genre de pseudo "financier" . Comment est ce qu'il arrive a balancer de telles betises et garder un visage serieux? D'ailleurs il n'y a aucun resultat sur son CV ou parcours sur google, c'est bien curieux!!
De belles paroles réchauffées que de la theorie : , concrètement vous ne proposez aucune solution pratique
Bin dit c'est très facile juste il faut le vouloir.. c'est ça le problème systématique de l'économie algérienne depuis 1962 et ça c'est intensifier depuis les années 90..!!!
L'après covid 19 s'annonce brutal, exemple : le gouvernement Japonais propose le financement de recalisation au Japon des entreprises Japonaises installées en Chine, le outsourcing c'est fini pour cette fois ci !!
Tout l'écosystème(s) ne compte pas pour ce financier, ni le temps pour la mise en place , ni les infrastructures comme le port de Tanger premier port d'Afrique, ni les devises rapportées par l'exportation des véhicules Renault et Peugeot qui permets de confirmer la qualité des ressources humaines et la venue d'autres majors.....trop de retard en Algérie mais bonne chance avec des beaux parleurs comme ce Monsieur qui confond patriotisme et réalisme économique
المشاكل :
- نقص رؤوس الأموال
- نقص اليد العاملة المؤهلة
الحلول :
- توفيررؤوس الأموال
- توفيراليد العاملة المؤهلة
Comment, on l’a pas étudié😂 😂 😂
Un messdour francophone.
La 1ere vague du covid s’est installé en Algerie en 1962, aujourd’hui on est à la 10eme vague. Wel’fahem yefeham. C’est irréversible. Metastase.
Il parle pour rien dire .
je regarde même pas ce genre d'émission
Tant que l'Algérie se ferme sur elle même rien n'avancera, et s'ouvrir c'est s'exposer au dynamisme du Maroc, un jour ou l'autre il faut accepter la réalité.
Le jour où il y aura une sous région maghrebine pleine et entière, les territoires historique marocains, à savoir Tindouf et Béchar pour ne citer qu'eux se tourneront vers leurs sources.
Comment l'algerie, qui seule avec la Corée du Nord, compte drainer des investissements alors qu'elle n'est même pas membre de L'OMC ?
Malheureusement rien ne peut être entrepris dans les conditions actuelles dans le pays, place est au changement politique d'abord et avant tout !!!
La corruption à tous les étages empêche le pays d'avancer et de progresser depuis des années .
هذا كيبيعهم لعجل لغرض في نفس يعقوب.
Oui au patriotisme économique dz, oui à l'épanouissement des forces créatrices dz, oui au positivisme entrepreneurial, non à la poudre aux yeux. Parler fort n'est pas synonyme de parler vrai.
Ham ham lui je lui confierai pas mon argent.. Hhhh
Beaucoup de moi je, moi je...
on peut peut etre devenir un producteur, mais on a 2 gros concurrents voire 3 avec l'egypte qui nous ecrase dans le doing business,
Ethiopie, Égypte et plus ou moins le Maroc
Tu vis sur autre planette
Et pourquoi nos économistes n'essayeraient pas d'attirer ces investisseurs à venir en Algerie en leur nettoyant les voies et bién sur le gouvernement doit être plus confiant et donner une image saine et honnête d l'Algérie
Ne parlez plus en dinars parlez en euros et en dollars. Le peuple Algérien ne veut plus être à la traîne des pays du reste du monde. Le peuple Algérien veut utiliser la monnaie qu'utilisent ces gouvernants, qu'utilise l'état. Le peuple ne veut plus du dinar non convertible. Celà fausse et biaise l'évaluation de l'économie, des richesses, des éfforts, des normes mondiales de l'humanité donc de la réalité.... CELÀ SUFFIT, ON NOUS A ASSEZ GRUGÉ COMME ÇÀ. NOUS VOULONS UTILISER ET COMPTER NOTRE ARGENT RÉÈL ET NON FICTIF ....
Paroles paroles et toujours des paroles
Marlboro Algerian Connexion. Des conteneurs port alger marseille, port mostaghanem alicante les Emiratis+. Kouninef et ses dg des douanes.
Il faut réformer le dinar et le rendre convertible. La monnaie est le sang d’une économie, et l’argent ne circule pas bien dans l’économie, il y a des secteur névrosé a cause de cette réglementation de la monnaie. Si on rend convertible le dinar Il se passera comme en egypte : 1-une inflation du au retour a la réalité des prix.
2- suivi d’Une croissance de 5% du au choc de compétitivité.
un dinar convertible devra être assis sur une économie forte sinon il va fondre, et avec l'informel tu ne peut rien faire, si les chiffres et les index de croissance annoncé chaque mois ne reflètent que 40% de la réalité sa va baisser la valeur du dinars malgré que l'économie se portera bien, ce qui va fortement impacté le consommateur, pour sortir de l'informel il faut dérégularisé le marché, au lieu de mille et une taxe on impose des taxes a l'entrée du produit et a la vente de ce dernier, ni TVA ni IBS ni rien dutout, l'IBS pousse les gens a sous déclarer et ralenti les entreprises rentables, c'est un frein dans notre cas, et en fin il faut supprimer le régime de forfait, y'a pas une superette qui n'est pas informatisé avec un inventaire complet et tout les détails des opérations a quoi bon les mettre en forfait ? il faut aussi une solution informatique unis développer par le ministère des finances qui va pouvoir tout dégitalisé ... mais ceux qui gouverne ne savent même pas comment joindre un fichier dans un email ou bien ne pas téléchargé des applications des pubs ... il y a une grande déconnexion, ils n'ont ni tableau de bord ni un système de reporting ni de controle ... pire ils n'ont pas la moindre idée de ce que sa veux dire, a ce rythme l'algérie démarrera dans 20 ans quand les bonnes personnes serons dans les bons postes, et c'est pas uniquement les ministres ou les décideurs, il faut changé tout, avoir la recette sans les ingrédient ne sert pas a grande chose, c'est le cas en algérie
@@ssllhh100 C’est déjà le cas, il y a sur facturation et sous facturation les pertes sont déjà énormes. Les capitaux sont réticent a cause de se manque de clarté. Il faut passer par une phase de crise qui va permettre ensuite d’avoir les conditions d’installation d’une industrie. Donc on a plus a gagner a libéraliser la monnaie. Le système informel est volontairement organisé pour servir la fuite de capitaux .
J'ai senti une certaine langue du bois et après tu l'as confirmé en citant le gars du FCE.
Va manger un financier و كاس جي.
La langue de bois est celle du hirak
À propos des tabacs plug and pay comme dit l expert Dalibey marquer et payer des tabacs algériens UTC qui est aux mains des Émirats qui ne payent pas ne marquent pas et qui contrebandent, passeurs algériens, tte l Europe à partir des ports algeriens
La version française de Mesdour?
La warren buffet algerien 😅😅😅😅😅
اغلب الشباب ذوي العضلات المفتولة،مكانه في الفلاحة. انتاج زراعي،الرعي وما ولاه،البناء وما ولاه،انهم منشغلين بترطيب شعورهم كيراتين،وحتى تبييض الوجه،اصبحوا يتقززون من اشعة الشمس وهبوب الرياح وما ولاه اسباب بعض مجاعتنا. وهلم جرا.
Mais sur quelle planète vous vivez les gars !!! Réveillez vous un peu ...Vous n'avez pas fait les réformes nécessaires quand vous disposiez de 200 Milliards dollars de réserves de change et vous voulez réussir une transition économique avec moins de 23 milliards dollars de réserves actuellement et surtout avec les mêmes visages le même modèle économique et politique dans le quel les jeunes et les vraies compétences sont marginalisés . Vous pensez que les autres vont croiser les bras et vous attendre !!! Avec un système bancaire archaïque et une connexion internet des plus faibles du monde et des lois d'investissement les plus arriérés du monde avec tous es maux économiques et sociaux: crises de liquidités , crises de denrées essentielles : Huile , lait , Farine , poulet .coupures d'eau ... vous pensez vraiment qu'un investisseur local ou étranger va s'aventurer dans un pays ou on ne sait même qui gouverne qui , qui a tué qui , un pays ou on est même pas capable de livrer l'eau h24 , un ays ou les gens ne font pas confiance dans leur gouvernement et refusent de déposer leurs argent liquide dans les banques ... Reveillez vous et arrêtez les discours de propagande des années 70 et mettez vous au travail en admettant d'abord que l'Algérie est un pays très très sous développé au lieu des discours de propagande : on est les meilleurs on es le pays des martyrs on a le Nif ....
ce cher bey semble ignorer une chose: une partie de l'informel dans les pays pauvres fournit des biens et services à bas prix pour la partie de la population pauvre dont la solvabilité est faible.
Une autre partie du secteur informel subvient aux défaillances de la production locale de biens et services .
Bravo ! Vive l algerie
Mesdour version saxonne 😅
Enlever les entraves politiques,claniques et bureaucratiques qui minent les parcours de l homme d affaire algerien et le seul qui peut sortir l algerie de sa dependance aux hydrocarbures : ISSAAD REBRAB
Ihsene est bloqué dans sa tete
Ishsene a vu passé des bounifs incapables ahhhaha
Radio M devrait mieux choisir ses invités. Les banalités avec quelques mots en anglais ne font pas une interview sur un sujet aussi sérieux. La seule question à poser a ce genre de personnage c est combien allez vous investir de vos capitaux, dans quel secteur Algérie qui est le plus attractif ? Etc. Parler du port de Douala et critiquer le modèle marocain et dire qu’il n y a aucun pays aussi attractif que l’Algerie sont des inepties
Ca fait mal d'entendre des vérités.
Le problème c est la mentalité des politiciens
Non c'est le militaires qui refusent
@@justiceliberte8564 tu l à dis directe. Tu a raison
Merci de Ne pas inviter ce type d énergumène... C'est une insulte à votre public et à radio M.. L'Algérie vaut mieux que ça...
Merci vous avez raison ,mais cela est valable seulement quand la gouvernance comprend ces enjeu x,malheureusement ce n'ai pas le cas avec cette dictature militaire incompétente et irresponsable.
Dali bey = un bon parleur. Point, il est deconne ctede la realité locale. Le marchand de reve n’a plus sa place en Algerie...
Les compétences dont l'Algérie a cruellement ne sont pas en Algérie , elles sont en Europe ou en occident ? Un diplômé en économie d'une université Algérienne n'est pas le même qu'un diplômé de l'école de commerce de Grenoble que l'on veuille ou pas !! Maintenant, comment rendre l'Algérie attractive a ses compétences ?
Oui oui c’est ça va ramener tes salades à ton école de Grenoble
@@yaniabderrahim6822 / Salades ?? Appartement, tu es l'incarnation de la fable de l'idiot obnubilé par le doigt quand du doigt on lui montre la lune !!
Je suis un financier donc blablabla, l'Algérie à des opportunités blablabla et tout le monde veut y investir parce que blablabla
Béjaïa, c'est sûr!! Mais kabyle, tu n'es pas. de sang même!!! Je suis près à te défié win t'heb ya win itsseqin arvara. On n'a pas besoin de ces fonds virtuels. Nos investissements, nous allons les créés. Et dégagez le passage.
Mais quesque qui raconte
Ihssene apres lui invitez rachid hamoudi. 44 millions d’hommes d’affaires . Hhhhhhhhhhhhhh
Un très bon orateur! N'importe quoi ... Les fonds d'investissement?? Quels fonds???? l'Algérie est un fonds!!!!!! On a pas besoin même de points de vue investissement dans ce fonds qui appartient à des enfants de descendance digne de ahrar. Non de achrar. Telle ta gueule!!!! . Ces enfants vont y décidé comment y vivre sur ce fonds. Ne venez pas tekhlaaتخلع fenass avec ton français pas franc du tout.
Les.caisses.sont.vide.
sauf pour les généraux
الجزاير تمتلك كل الم اهلات البشريه والماديه والجغرافي والطاقويه لتصبح بلد متقدم ومن الدول الغنيه ولاكن تحت هذه العصابات والعقليات كلام فارغ ولا معنى له ولا يوجد غبي لكي يغامر بامواله في سوق متخلفة اكل عليها الدهر وشرب
Tiens un nouveau messdour est née
La bonne blague.
L'Algérie est classée 103ième sur 138 pays dans l'indice mondial du savoir, et tout particulièrement dans le domaine de la recherche et de l'innovation ; c'est sur l'éducation qu'il faut mettre l'accent !
@@rostemides9220 je ne suis surtout pas médisant mais je relate un simple classement de l'Algérie quant à son classement ! d'ailleurs repris par la presse algérienne donc sans présomption aucune.
@@rostemides9220 Même phénomène en France, les étudiants ont été quasiment en distanciel toute l'année à l'université, ce qui fut d'autant plus difficile pour les étudiants en première année, livrés à eux-mêmes !
Patronnat . Hhhhhhhhhhhhhhhhh, pluutot Issaba, les acolytes, et comparses de ali haddad, & Co
Tarmik
Jaloux du maroc
l'Europe attend la machine à pizza halal avec impatience!!! quel charlot!!!!!!! sinon les Emirats et la Tunisie ont construit eux mêmes leur 1er satellite!!!!!!!!!!!!
Il radote ce monsieur ,il maitrise mal son sujet
D ou il sort celui la , je pense qu il fait parti de la chiyaterie du pouvoir ne te fait pas berner el kadi puisque ca fait des annees que des beaux parlours comme lui passe a la tele pour raconter des bobards a dormir debut.