Oh la belle remise à locomotives !... Je ne connais pas le monde ferroviaire de cette belle région et je découvre grâce à vous et vos photos, mais c'est comme dans tous ces endroits de notre beau pays de France (Auvergne, Vosges, etc... ) à forte vocation touristique qui pourrait être un débouché intéressant, que les élus se fichent pas mal du Chemin de fer vu qu'ils prennent leur bagnole ou l'avion, et c'est ainsi que les voies ferrées en les ouvrages d'art qui les accompagnent disparaissent à l'abandon sous les herbes folles des friches !... Vive la France et la ruine de ses beaux équipements... d'un autre âge probablement, donc à virer et à remplacer par des "voies vertes" ... Merci encore à vous pour ce témoignage photographique.
On nous bassine avec l'écologie et que voit on ? La destruction de l'outil du service publique de transport de marchandises et de passager mise en place par nos ancêtres . Le coup.de.l'energie ne doit pas encore être assez cher pour voire ça .
Je trouve dans cet abandon généralisée des lignes secondaires un irrespect profond pour ceux qui les ont construites. Tout ne peut pas être maintenu, soit, mais de là à tout abandonner ... quelle misère !" Donnez un désert à un énarque, dans deux ans, il manque de sable
Bon visionnage et belle balade. Vous pouvez laissez un pouce en l'air si vous avez aimé, un commentaire ça fait toujours plaisir, à vous abonner à la chaîne et à partager cette vidéo. Merci à vous.
Quel grand dommage et quelle tristesse devoir cet abandon. Peut-être les projets novateurs (autorail hyper léger autonome ) de la SNCF pourraient la réutiliser à moindre coût. Peut-être une association de chemin de fer touristique pourrait reprendre le flambeau ! Avec les subventions des collectivités territoriales, si elles en ont la volonté politique. Espérons que la voie ne sera pas déposée pour en faire une coulée verte si chère à certains.... Merci pour cette vidéo. Ferroviaires salutations
Le « 3ème » rail était un rail de sécurité en cas de déraillement. Les 73500 ne sont pas abandonnés 😊ils desservent la ligne côté Morez Andelot Dole, région BFC qui n’a pas (encore??!!) fermé la ligne.
Non BFC n'a pas fermé la ligne et ne fermeront pas, d'après eux il ne faut pas que le Haut-Jura devienne un désert des transports, surtout que la ligne est encore pas mal utilisée, rien que pour les gens allant travailler
Et oui malheureusement la sncf ne fait plus d’effort pour les petites lignes tgv, tgv, et tout se retrouve sur les routes et après on est que les routes sont dégradées 😢
Un récit d'enfance évoque ce parcours en micheline depuis St Claude, dans les années 1950, je vous le recommande: La Micheline, par Patrick Drevet, éditions Folio.
Le saccage programmé du réseau ferroviaire national classique se déroule sans entrave, dans la plus totale indifférence politique et surtout citoyenne, aussi irresponsable l'une que l'autre. A ce rythme, le peu du réseau ferré national encore (pitoyablement) en service ne peut guère longtemps survivre à son inexorable destin. Et tout contribue impitoyablement à l'accélération de son irréversible déclin, tant pour ce qui concerne le fractionnement continuel du réseau, que la suppression de la quasi totalité du trafic fret / messageries /marchandises, que la désorganisation du trafic "voyageur" traditionnel, aboutissant à la disparition de la plupart des possibilités de correspondances, sans oublier l'existence d'une tarification on ne peut plus rédhibitoire, "à la tête du client" ! Bref toutes les conditions sont désormais réunies pour éloigner un maximum d'usagers des services ferroviaires, sur un réseau de plus en plus fragmenté, qui ne permet même plus de "voyager" raisonnablement en train .
Sachez que je partage pleinement votre analyse de la situation car notre pays est en déclin total ...bon mais nos politicards préfèrent depuis longtemps ...le tout TGV ....bravo !!
Merci de ces belles images et de votre émouvant reportage. Quel scandale d'avoir fermé cette ligne, des bus et des camions en plus sur les routes. Mais à part ça on va nous empêcher de vivre et de rouler avec ces foutus ZFE et défigurer le monde pour fabriquer des batteries pour les bagnoles électriques! Honte aux politiques et aux gouvernements successifs qui ont permis cela.
Tout à fait d'accord avec vous , c'est scandaleux et tous ces politicards sont des incapables, à dégager avant qu'ils ne se remplissent encore les poches avec notre argent
Aujourd'hui, la notion facile et passe-partout de "TRAIN DU QUOTIDIEN" semble faire des émules à tous les niveaux du mille feuille institutionnel, sans que personne ou presque n'en ait la moindre idée d'une quelconque signification ! Mais que ne ferait-on pas pour se donner une certaine forme de bonne conscience on ne peut plus trompeuse ? Comme de moins en moins nombreux sont les usagers du train pour leurs "voyages", très peu de citoyens sont en mesure de réaliser l'ampleur du désastre ferroviaire de France: lignes abandonnées et recouvertes de végétation de plus en plus luxuriante, emprises, faisceaux, installations, quais, bâtiments (ex SERNAM), halles marchandises .... croulant sous d'épais décombres: la plupart des gares du Centre, ... Eygurande Merlines (gare de bifurcation / Ligne Brive- Clermont ...)
@@ylangaudino84 Je partage avec vous pleinement votre réponse , des vrais cons sans parler d'incapables notoires qui se remplissent les poches derrière notre dos ....
A 3'07" un arrêt type "Est", à 3'58" une pédale, à 4'10" un PN pour piétons, à 4'19" un hectomètre tombé, à 4'54" un kilomètre, à 5'20" ce signal n'est plus en service (annulé par une croix de St André ), à 6'07" éclisses de raccord (entre deux rails de type différends).
Un gros problème se pose, ligne à cheval sur deux régions...C'est déjà pour ça qu'elle a été fermée car ni l'une ni l'autre n'a voulu mettre la main au porte-feuille car c'était une ligne qui desservait la région voisine. Et en plus pas du tout la même orientation politique...
@@monjura4700 Appelons les choses et les gens par leur nom : pas merci à un certain Laurent Wauquiez qui a fait le plus pour la fermeture de cette ligne, qui, avant cela, ne fonctionnait déjà qu'en simple navette, genre deux aller-retour par jour.
Triste et émouvant reportage ! Je ne croie cependant pas à l'abandon des X 73500 que nous avons aperçu. Cette ligne rouvrira un jour ! Tous ceux qui tuent le chemin de fer, prendront de plein fouet les conséquences de leur incurie, avec un pétrole plus rare, et surtout lorsque les mondialistes, qui nous parlent d'écologie, dont ils se fichent royalement, mais pensent plutôt à leur pass carbone, qui ne verra jamais le jour, finiront derrière les barreaux, et que nous déciderons enfin de ce que nous voulons faire, pour reprendre notre souveraineté nationale.
Je suis désolé, je ne matrise pas bien le français. En France : des TGV puissants et rapides. Dans les grandes agglomérations, bon service des transports en commun. Pourquoi les lignes régionales étaient-elles presque toutes fermées ? Merci pour cette vidéo intéressante.
En France il y a différents services organisés par différentes administrations. Pour les lignes régionales “TER” c’est les régions donc la Bourgogne franche comté pour le Jura. C’est le conseil régional qui décide du service et qui met en place les investissements pour les lignes régionales.
@@clementd503 Merci pour la réponse. En Suisse, tout est sous contrôle définitif, par l'Office fédéral des transports. Je suis suisse et j'habite en Suisse italienne. J'aime passer des vacances en France.
Le problème de toutes les lignes secondaires est leur rentabilité économique. Les revenus servent à payer les dépenses courantes (salaires) et sont incapables de financer le matériel roulant et l'entretien des infrastructures (ponts, tunnels, voies). Seules les régions qui financent ces lignes en prenant en charge l'infrastructure ont encore des lignes ouvertes, mais pour encore combien de temps... ?
@@Fred-jh5we Les lignes secondaires ne sont pas rentables, car elles nécessitent aussi des lignes de bus connectées à l'horaire des trains. En fermant un chemin de fer régional, un coût est évité, mais de nombreux autres écologiques sont créés.
Me demande si faudrait des compagnies privées qui reprennent ces lignes comme la Suisse fait... faut encore voir si SNCF les donnerais . C'est plus facile de fermer
@@clementd503 Non, c'est tout un système mis en place pour détruire lentement le pays. La régionalisation elle-même fut une destruction et laisser des trains aux régions signait le début de leur fin.
Non ils desservent le côté vers Andelot, Dijon, Champagnole etc... Ils les garent à cet endroit à la suite du terminus, avant qu'il reprenne un autre trajet
@@jacquespollet7999 Une des raisons, conflits entre deux régions que tout oppose et surtout ni l'une ni l'autre ne veut payer pour aller chez l'autre.....
Comprends pas ! Il doit bien y avoir un service de bus (cars) qui fait la liaison Oyonnax-Saint Claude et qui doit être rentable. Pourquoi ne pas mettre un de ces bus équipé de roue-rail sur cette voie ? Avantages : Ne plus dépendre du circuit routier ; Entretien minime de la voie ferrée compte-tenu du poids léger de ce matériel roulant ; Un seul bus en circulation permet de supprimer la signalisation (sauf si passage à niveau ...) ; etc ... On peut rêver !
vers un crow funding, et l laisser la SNCF foutre la paix à ceux qui pourraient faire revivre lla ligne, avec une reconstruction adaptée ( c'est pas une LGV), pour une circulation à 90 kmh ( voire 60 pour les lourds frets), Y a des réseaux qui valent mieux que le reseau SNCF et pour moins cher
Et dire que dans les années 70 80 et 90 nous étions le premier réseau ferroviaire d' Europe . Enfin bref mais se n'est pas que la faute de la SNCF ou de la politique , mais de notre faute que de vouloir être accros à la voiture, 67 millions d'habitants 67 millions de voitures . Pendant mon enfance , jusqu' à maintenant j' emprunte les transports en communs , et j'ai revendu mon véhicule en 96 , car je préférerais prendre le train que la voiture.; mais si la population ferait comme moi il y aurait toujours des trains et les lignes ne fermeraient pas ! Vendez vos voitures , et prenez le train .
Ce n'est pas la faute de la SNCF ??? non mais vous rêvez ? Leur slogan c'était plutôt "Nous allons vous faire détester le train" qu'autre chose. A force de vouloir prendre le public pour leur service et ne pas être au service du public, à force de leurs luttes syndicales/politiques stériles d'un autre age, ils ont fini pas dégouter une grande partie les usagers dont je faisais partie. Et Dieu sait si en dehors de la SNCF j'adore tout ce qui touche au train, miniature comme en grand. Mais je bloque sur ces 4 lettres : SNCF. La SNCF est morte avec la disparition de la vapeur, c'est devenu quelque chose d'imbuvable.
@@Fred-jh5we & Jean-Christophe, vous avez tors tous les deux ! Ce sont les HOMMES et femmes POLITIQUES qui sont responsable car il s'agit là du résultat de choix politiques répétés. La SNCF ne fait que subit ces choix-là et le public n'y est pour rien non plus.
Quelle magnifique ligne….Oui ça fait mal au ❤de les voir abandonnées . Merci pour ces images à la fois magnifiques et tristes en même temps
Je pense un jour que je vais revenir dans le Jura, passez mes weekends pour prendre soin de cette voie .
Merci aussi pour cette belle image
Ont pourrait tous se réunir pour faire revivre ce tracé.
Oh la belle remise à locomotives !... Je ne connais pas le monde ferroviaire de cette belle région et je découvre grâce à vous et vos photos, mais c'est comme dans tous ces endroits de notre beau pays de France (Auvergne, Vosges, etc... ) à forte vocation touristique qui pourrait être un débouché intéressant, que les élus se fichent pas mal du Chemin de fer vu qu'ils prennent leur bagnole ou l'avion, et c'est ainsi que les voies ferrées en les ouvrages d'art qui les accompagnent disparaissent à l'abandon sous les herbes folles des friches !... Vive la France et la ruine de ses beaux équipements... d'un autre âge probablement, donc à virer et à remplacer par des "voies vertes" ... Merci encore à vous pour ce témoignage photographique.
tout à fait d'accord avec vous ...
On nous bassine avec l'écologie et que voit on ? La destruction de l'outil du service publique de transport de marchandises et de passager mise en place par nos ancêtres . Le coup.de.l'energie ne doit pas encore être assez cher pour voire ça .
Je trouve dans cet abandon généralisée des lignes secondaires un irrespect profond pour ceux qui les ont construites. Tout ne peut pas être maintenu, soit, mais de là à tout abandonner ... quelle misère !"
Donnez un désert à un énarque, dans deux ans, il manque de sable
Bon visionnage et belle balade.
Vous pouvez laissez un pouce en l'air si vous avez aimé, un commentaire ça fait toujours plaisir, à vous abonner à la chaîne et à partager cette vidéo.
Merci à vous.
images magnifiques et tristes en même temps. Dommage pour cette ligne
quelle misère! Tout ce patrimoine abandonné!
Quel grand dommage et quelle tristesse devoir cet abandon. Peut-être les projets novateurs (autorail hyper léger autonome ) de la SNCF pourraient la réutiliser à moindre coût. Peut-être une association de chemin de fer touristique pourrait reprendre le flambeau ! Avec les subventions des collectivités territoriales, si elles en ont la volonté politique.
Espérons que la voie ne sera pas déposée pour en faire une coulée verte si chère à certains....
Merci pour cette vidéo.
Ferroviaires salutations
Le « 3ème » rail était un rail de sécurité en cas de déraillement. Les 73500 ne sont pas abandonnés 😊ils desservent la ligne côté Morez Andelot Dole, région BFC qui n’a pas (encore??!!) fermé la ligne.
Non BFC n'a pas fermé la ligne et ne fermeront pas, d'après eux il ne faut pas que le Haut-Jura devienne un désert des transports, surtout que la ligne est encore pas mal utilisée, rien que pour les gens allant travailler
Et oui malheureusement la sncf ne fait plus d’effort pour les petites lignes tgv, tgv, et tout se retrouve sur les routes et après on est que les routes sont dégradées 😢
Un récit d'enfance évoque ce parcours en micheline depuis St Claude, dans les années 1950, je vous le recommande: La Micheline, par Patrick Drevet, éditions Folio.
Le saccage programmé du réseau ferroviaire national classique se déroule sans entrave, dans la plus totale indifférence politique et surtout citoyenne, aussi irresponsable l'une que l'autre. A ce rythme, le peu du réseau ferré national encore (pitoyablement) en service ne peut guère longtemps survivre à son inexorable destin. Et tout contribue impitoyablement à l'accélération de son irréversible déclin, tant pour ce qui concerne le fractionnement continuel du réseau, que la suppression de la quasi totalité du trafic fret / messageries /marchandises, que la désorganisation du trafic "voyageur" traditionnel, aboutissant à la disparition de la plupart des possibilités de correspondances, sans oublier l'existence d'une tarification on ne peut plus rédhibitoire, "à la tête du client" ! Bref toutes les conditions sont désormais réunies pour éloigner un maximum d'usagers des services ferroviaires, sur un réseau de plus en plus fragmenté, qui ne permet même plus de "voyager" raisonnablement en train .
Sachez que je partage pleinement votre analyse de la situation car notre pays est en déclin total ...bon mais nos politicards préfèrent depuis longtemps ...le tout TGV ....bravo !!
Merci mais que c’est triste…. Quel gâchis 🥹
Entièrement d'accord
Merci de ces belles images et de votre émouvant reportage.
Quel scandale d'avoir fermé cette ligne, des bus et des camions en plus sur les routes. Mais à part ça on va nous empêcher de vivre et de rouler avec ces foutus ZFE et défigurer le monde pour fabriquer des batteries pour les bagnoles électriques! Honte aux politiques et aux gouvernements successifs qui ont permis cela.
Tout à fait d'accord avec vous , c'est scandaleux et tous ces politicards sont des incapables, à dégager avant qu'ils ne se remplissent encore les poches avec notre argent
tout à fait d'accord avec vous, un scandale et une honte ...quel gâchis !!
Merci Marie guitte du...y
Superbes clichés dommage pour cette magnifique ligne que j'admire un weekend sur deux 😉🚂🚃🚃🚃🚃🚃🚃
Peut-être un vélorail pourrait y voir le jour !
Duelle tristesse ces petites lignes abandonnées et souvent aux parcoures pittoresques. il y en a une semblable près de chez moi en Anjou.
Aujourd'hui, la notion facile et passe-partout de "TRAIN DU QUOTIDIEN" semble faire des émules à tous les niveaux du mille feuille institutionnel, sans que personne ou presque n'en ait la moindre idée d'une quelconque signification ! Mais que ne ferait-on pas pour se donner une certaine forme de bonne conscience on ne peut plus trompeuse ? Comme de moins en moins nombreux sont les usagers du train pour leurs "voyages", très peu de citoyens sont en mesure de réaliser l'ampleur du désastre ferroviaire de France: lignes abandonnées et recouvertes de végétation de plus en plus luxuriante, emprises, faisceaux, installations, quais, bâtiments (ex SERNAM), halles marchandises .... croulant sous d'épais décombres: la plupart des gares du Centre, ... Eygurande Merlines (gare de bifurcation / Ligne Brive- Clermont ...)
Franchement c'est triste moi même fils de cheminot conducteur je suis d'Avignon.et quand je vois ce gâchis,ce gaspillage sa me met dans une colère....
Des cons y en aura de partout, ils ne pense qu'à leurs propres intérêts..
Tout à fait d'accord avec vous, c'est totalement scandaleux !!
@@ylangaudino84 Je partage avec vous pleinement votre réponse , des vrais cons sans parler d'incapables notoires qui se remplissent les poches derrière notre dos ....
A 3'07" un arrêt type "Est", à 3'58" une pédale, à 4'10" un PN pour piétons, à 4'19" un hectomètre tombé, à 4'54" un kilomètre, à 5'20" ce signal n'est plus en service (annulé par une croix de St André ), à 6'07" éclisses de raccord (entre deux rails de type différends).
Pourquoi un 3ème rail sur certains tronçons?
Pour éviter que la rame sorte entièrement de la voix
En cas de déraillement accidentel cette rail permet de garder la loco dans son Axe 😉🚂🚃🚃🚃🚃🚃🚃
Cela s'appelle un rail de sécurité.
Honte à ce président de région ultra droitier et ennemi du chemin de fer qui a fermé cette liaison pour des économies de bouts de chandelle.
Qu'est-ce qu'il vont faire de ces x73500 bloqués sur la ligne ?
Ils ne sont pas bloqués, ils desservent encore le sens Andelot, Dijon, Champagnole etc... Ils sont garés suite à leur terminus
bien dommage de laisser a l abandon tout ce patrimoine
Moi j ai fait plusieurs fois le tour du Jura en vapeur avec 141r
Pourquoi vous ferez pas une ligne train-tram en direction Lyon sa évitera les bus ?
Un gros problème se pose, ligne à cheval sur deux régions...C'est déjà pour ça qu'elle a été fermée car ni l'une ni l'autre n'a voulu mettre la main au porte-feuille car c'était une ligne qui desservait la région voisine.
Et en plus pas du tout la même orientation politique...
@@monjura4700 Appelons les choses et les gens par leur nom : pas merci à un certain Laurent Wauquiez qui a fait le plus pour la fermeture de cette ligne, qui, avant cela, ne fonctionnait déjà qu'en simple navette, genre deux aller-retour par jour.
@@monjura4700 Un vrai conflit régional qui n'a aucun sens et contraire aux intérêts généraux ...tous des " glands " pour rester poli ...!
@@monjura4700 en plus la ligne n’est pas électrifiée
Triste et émouvant reportage !
Je ne croie cependant pas à l'abandon des X 73500 que nous avons aperçu.
Cette ligne rouvrira un jour ! Tous ceux qui tuent le chemin de fer, prendront de plein fouet les conséquences de leur incurie, avec un pétrole plus rare, et surtout lorsque les mondialistes, qui nous parlent d'écologie, dont ils se fichent royalement, mais pensent plutôt à leur pass carbone, qui ne verra jamais le jour, finiront derrière les barreaux, et que nous déciderons enfin de ce que nous voulons faire, pour reprendre notre souveraineté nationale.
Je suis désolé, je ne matrise pas bien le français.
En France : des TGV puissants et rapides. Dans les grandes agglomérations, bon service des transports en commun. Pourquoi les lignes régionales étaient-elles presque toutes fermées ?
Merci pour cette vidéo intéressante.
En France il y a différents services organisés par différentes administrations. Pour les lignes régionales “TER” c’est les régions donc la Bourgogne franche comté pour le Jura. C’est le conseil régional qui décide du service et qui met en place les investissements pour les lignes régionales.
@@clementd503 Merci pour la réponse. En Suisse, tout est sous contrôle définitif, par l'Office fédéral des transports. Je suis suisse et j'habite en Suisse italienne. J'aime passer des vacances en France.
Le problème de toutes les lignes secondaires est leur rentabilité économique. Les revenus servent à payer les dépenses courantes (salaires) et sont incapables de financer le matériel roulant et l'entretien des infrastructures (ponts, tunnels, voies). Seules les régions qui financent ces lignes en prenant en charge l'infrastructure ont encore des lignes ouvertes, mais pour encore combien de temps... ?
@@Fred-jh5we Les lignes secondaires ne sont pas rentables, car elles nécessitent aussi des lignes de bus connectées à l'horaire des trains. En fermant un chemin de fer régional, un coût est évité, mais de nombreux autres écologiques sont créés.
Me demande si faudrait des compagnies privées qui reprennent ces lignes comme la Suisse fait... faut encore voir si SNCF les donnerais . C'est plus facile de fermer
Effectivement, mais c'est la France que nous ne reconnaissons plus et c'est attristant de voir une telle dégradation de nos services publics ...
@@jacquespollet7999 faute à la région Bourgogne franche comté qui ne voyait pas d’intérêt à maintenir la ligne malheureusement
@@clementd503 Non, c'est tout un système mis en place pour détruire lentement le pays. La régionalisation elle-même fut une destruction et laisser des trains aux régions signait le début de leur fin.
Ils ont abandonné aussi le materiel roulant. Quelle honte
Non ils desservent le côté vers Andelot, Dijon, Champagnole etc... Ils les garent à cet endroit à la suite du terminus, avant qu'il reprenne un autre trajet
Demain, il faudra vite reouvrir cette ligne, la réalité climatique sera têtue.
quel gachi honteux !!! l essence n est pas assez chere !! tres belle video !!!
Belle vidéo
Les ter qu'il y avait au début ils utilisaient encore ou pas ?
Des X73500 et des X76500 utilisaient cette lignes jusqu'à sa fermeture le 17 Décembre 2017
@@monjura4700 alors pourquoi avoir pris la décision de fermer cette ligne car les infrastructures existantes sont là et en bon état, un vrai gâchis !!
@@jacquespollet7999 Une des raisons, conflits entre deux régions que tout oppose et surtout ni l'une ni l'autre ne veut payer pour aller chez l'autre.....
Comprends pas ! Il doit bien y avoir un service de bus (cars) qui fait la liaison Oyonnax-Saint Claude et qui doit être rentable. Pourquoi ne pas mettre un de ces bus équipé de roue-rail sur cette voie ? Avantages : Ne plus dépendre du circuit routier ; Entretien minime de la voie ferrée compte-tenu du poids léger de ce matériel roulant ; Un seul bus en circulation permet de supprimer la signalisation (sauf si passage à niveau ...) ; etc ... On peut rêver !
Supprimé la ligne Oyonnax St claude dommage
vers un crow funding, et l laisser la SNCF foutre la paix à ceux qui pourraient faire revivre lla ligne, avec une reconstruction adaptée ( c'est pas une LGV), pour une circulation à 90 kmh ( voire 60 pour les lourds frets), Y a des réseaux qui valent mieux que le reseau SNCF et pour moins cher
Encore des promesses non tenues par M.Macron
Et dire que dans les années 70 80 et 90 nous étions le premier réseau ferroviaire d' Europe . Enfin bref mais se n'est pas que la faute de la SNCF ou de la politique , mais de notre faute que de vouloir être accros à la voiture, 67 millions d'habitants 67 millions de voitures .
Pendant mon enfance , jusqu' à maintenant j' emprunte les transports en communs , et j'ai revendu mon véhicule en 96 , car je préférerais prendre le train que la voiture.; mais si la population ferait comme moi il y aurait toujours des trains et les lignes ne fermeraient pas ! Vendez vos voitures , et prenez le train .
Si c'est politique ! Les Suisses ont des voitures aussi mais leurs trains roulent encore.
Ce n'est pas la faute de la SNCF ??? non mais vous rêvez ? Leur slogan c'était plutôt "Nous allons vous faire détester le train" qu'autre chose. A force de vouloir prendre le public pour leur service et ne pas être au service du public, à force de leurs luttes syndicales/politiques stériles d'un autre age, ils ont fini pas dégouter une grande partie les usagers dont je faisais partie. Et Dieu sait si en dehors de la SNCF j'adore tout ce qui touche au train, miniature comme en grand. Mais je bloque sur ces 4 lettres : SNCF. La SNCF est morte avec la disparition de la vapeur, c'est devenu quelque chose d'imbuvable.
@@Fred-jh5we & Jean-Christophe, vous avez tors tous les deux ! Ce sont les HOMMES et femmes POLITIQUES qui sont responsable car il s'agit là du résultat de choix politiques répétés. La SNCF ne fait que subit ces choix-là et le public n'y est pour rien non plus.
mais, il y avait déjà eu des fermetures de lignes qui ont commencé en 1938, suite aux fameux décrets de coordination !
Pourquoi ne pas en faire une voie verte