Quand j’étais petit j’avais attaché un bloc de polystyrène au bout d’un tuyau pour jouer dans la piscine de mon oncle. Cet oncle était un ancien commando Marine et quand il m’a dit que c’était dangereux, je l’ai cru et j’ai très vite abandonné mes rêves de murène (cet album de Spirou faisait partie de mes lectures en vacances). Mais il aura fallu que j’attende jusqu’a aujourd’hui pour avoir une idée de la raison. 30 ans au moins ! Merci
6:01 "j'ai été inspirée pour faire cette vidéo" joli. Excellente vidéo par ailleurs, comme d'hab. Je suis absolument fan de ton approche ludique et toujours émerveillée de la science.
à 4:50 : oscar des meilleurs effets visuels avec cette incrustation au détourage si parfait que l'on soupçonnerait presque l'intervention d'ILM ou carrément d'une sœur jumelle ;)
+Scilabus Je suis certain qu'avec quelques conseils appropriés tu pourras nous sortir les meilleures incrustations sur fond vert de l'histoire des effets spéciaux faits par un/une youtuber/euse :)
Merci, et oui les tubas c'est limité pour respirer sous l'eau, c'est pas pour rien que les 30-40 premiers metres sous l'eau se font à l'air comprimé (apres faut des melanges sinon on fini par danser la carmaniole en se prenant pour l'homme de l'atlantide au dela des 40 m)
Attention à l’œdème pulmonaire quand même ;) Avec de l'air à 1bar dans les poumons et 1,1 bar de pression ambiante, il y a peut-être un risque d'avoir du liquide qui passe du sang vers les alvéoles pulmonaires. Ooops! Super vidéo!
de toute façon peu importe la pression que t'as dans les poumons à la base,t'auras plus à l'expiration (genre facile le double pour un éternuement par exemple) et moins, a l'inspiration (dépression),il faudrait vraiment une grosse différence de pression pour que ça devienne dangereux.les plongeurs en apnée arrive à réduire leur poumons à la taille d'une pomme à 100m :)
Les problèmes viennent du fait de respirer de l'air sous pression et ensuite de relâcher la pression en remontant à la surface. Dans le cas des plongeurs en apnée, ce n'est pas un problème car ils ne respirent pas. Dans le cas du Tuba, l'air respiré est à la pression atmosphérique donc pas de problème de ce côté là non plus. C'est justement la différence entre la pression de l'air inspiré 1bar et celle subise par le corps (1 bar + 0.1bar par mètre de profondeur) qui rend l'inspiration difficile. Dans le cas de la plongée en bouteille, pour rendre la respiration facile, on inspire de l'air à la même pression que celle subise par le corps. C'est dans ce cas qu'il y a un risque d'embolie pulmonaire lorsqu'on remonte à la surface après avoir respiré de l'air sous pression. En revanche à moins de 5m de profondeur, il n'y a pas de risque. On commence généralement à faire des remontées par palier ou des remontées lentes à partir de 10m de profondeur. Et si on reste à plus de 60m de profondeur pour plus de quelques minutes, il y en a pour plusieurs heures de remontée: très dangereux !
@@Ekitchi0 Vous avez tout à fait raison, mais je ne parle pas d'un risque de sur-pression pulmonaire à la remontée (ce qui serait le cas en plongée bouteille lors d'une remontée rapide sans expiration). Je pensais à un cas moins connu ou une légère sous-pression pulmonaire peut entraîner un transfert de fluide dans les alvéoles du poumon.
Très intéressant! Si je puis me permettre une petite critique, essaie de bien soigner ton mixage.... Le son change de volume tout le temps, ce qui est assez embêtant... Mais très bonne vidéo au dela de ça!
En première réflexion j'ai pensé au renouvellement de l'air, mais je suis étonnée d'apprendre qu'on peut difficilement dépasser le mettre de profondeur avec un tubât :x
Ce n'est pas vraiment le propos: la question est plutôt à quelle profondeur peut-on respirer sans équipement spécial, juste avec une paille. Bien sûr, quand on fait de la plongée avec tuba, soit on nage à la surface en respirant, soit on plonge en apnée, on peut alors aller facilement à 4 mètres, ça dépend de ta propre résistance à la pression (perso à 5 mètres j'ai trop mal aux oreilles).
Si je me souviens bien, y a un tome de la bd de cousteau qui traite rapidement du sujet. Niveau référence scientifique de haut vole je conseille aussi !
Pour une fois je suis content de mettre perdu sur UA-cam. Je connaissais pas et franchement je suis pas déçu . ça me fait pensé un peu a c'est pas sorcier ,j adorais cette émission on l on apprenait plein de chose sur tout les sujet et vraiment bien expliquer avec des maquette comme tu le fais par fois . j ai pas regardé toute tes vidéos mais je me suis abonné pour ne pas en loupé. Bonne continuation =)
Je découvre ta chaîne en "recommandation", après avoir découvert la chaîne de Major Mouvement. Du contenu fort intéressant...je garde la suite pour plus tard. Le test du tuba : j'avais essayé, étant gamine. Je n'avais pas dépassé la longueur du tuba...je viens de comprendre pourquoi, le plastique trop mou de l'embout :D Le reste de l'info est vraiment abordable pour les néophytes : bravo !
Bonjour, Une petite remarque : Concernant la sécurité : attention à ne pas prolonger ce genre d'expériences. En effet, si le diaphragme lutte pour créer une dépression, il la crée bel et bien. Et une dépression dans la cage thoracique peut très vite amener à des problèmes ou traumatismes physiologiques plus ou moins graves. Plus particulièrement imaginez que les poumons sont deux sacs pleins de veines et artères dont la surface de contact entre l'air et elles-même permet tout de même de faire passer l'O2 vers le sang et le C02 vers les poumons... Et inversement. En tout cas un grand merci pour vos expériences. Celle-ci et celle relative à la masse volumique (flottabilité des corps) sont en plus très utiles dans mon activité ! (et dans la vie en général :) )
Intéressant, j'espère qu'il y aura une deuxième éditions sur la respiration en profondeur notamment en emprisonnant de l'aire dans une bulle/une cuvette fixé au font avec différent palier de λm
Bravo, très bonnes vidéos. Et elle s'améliorent à chaque fois. J'imagine le temps important qu'elles nécessitent et regrette le fait que tu ne puisses en faire plus fréquemment. C'est cool en tous cas !
Intéressant - ça donne envie de faire ses propres tests. Je suis apnéiste avec pas mal de travail du diaphragme derrière moi, je serai curieux de voir si on peut dépasser ces profondeurs.
Très bonne vidéo. Attention à la qualité du son par contre, il y a parfois de trop fortes variations (par exemple entre 5"30, 5"42 et 5"49). Soit on doit mettre le son fort (pour écouter quand c'est faible) et du coup nos oreilles explosent quand tu parles fort. Soit on met le son normal ou faible, et du coup on entend plus rien lorsque le son est faible (comme à 5"42).
Des vidéos très sympas et qui expliquent très clairement la rigueur nécessaire pour réaliser des plans d'expérience fiables et pertinents. Toutefois une variable a été ignorée dans votre cas : le résultat influera aussi en fonction du type de tuyau choisi ! En effet, dans ton cas le diaphragme se comporte comme une pompe en aspiration, donc à la pression atmosphérique doit s'ajouter la perte de charge du tuyau. Bref, tu descendrai plus ou moins loin suivant la forme ou le matériaux choisi pour le tuyau.
+Fabien L. Exact. On s'est rendus compte qu'on n'avait pas le meilleur tuyau du monde pendant l'expérience. On n'aurait pas pu aller beaucoup plus loin car le tuyau commençait à s'écraser sur lui-même !
Génial :) Je m'étais déjà posé la question, et je n'avais pas pensé a tout les dangers (qui sont quand on y pense évidant) Et +1 écureuil gourmand! Ps pourquoi la play list commence t'elle au numéro 19?
+Scilabus J'adore ce genre de vidéos et je viens de m'abonner. Je me permet juste une petite remarque qui ne change pas grand chose mais qui a son importance. Il y a donc une colonne d'air équivalente à une atmosphère au niveau de la mer. La plongée dans un lac a des courbes plongées plus pénalisantes en altitude. Bonne continuation!
Super vidéo !! Et puis je comprends enfin pourquoi j'ai du mal à respirer correctement quand je nage dans la mer, c'est une histoire de pression... faut que je développe mes muscles thoraciques ;)
6:50 Trop kawaiii, le ranger du risque. ^___^ Pour ceux qui n'ont pas la référence, c'est Tic et Tac les Rangers du Risque. ^^ SI vous ne savez pas qui est Tic et Tac. Dommage pour vous :p
***** Merci ! Hum... ce n'est pas ce que j'ai lu à ce sujet. Le CO2 devient toxique quand on dépasse un certain seuil (comme c'est le cas de quasiment toutes les substances d'ailleurs). Pourquoi dis-tu que ce n'est pas toxique ? Est-ce le mot "toxique" qui te dérange ?
Scilabus Oui c'est le mot toxique. "CO2 is an asphyxiant gas and not classified as toxic or harmful in accordance with Globally Harmonized System of Classification and Labelling of Chemicals standards of United Nations Economic Commission for Europe by using the OECD Guidelines for the Testing of Chemicals. In concentrations up to 1% (10,000 ppm), it will make some people feel drowsy.[83] Concentrations of 7% to 10% may cause suffocation, even in the presence of sufficient oxygen, manifesting as dizziness, headache, visual and hearing dysfunction, and unconsciousness within a few minutes to an hour.[85] The physiological effects of acute carbon dioxide exposure are grouped together under the term hypercapnia, a subset of asphyxiation." en.wikipedia.org/wiki/Carbon_dioxide "Carbon Dioxide is a normal body constituent, continually produced by oxidative metabolism. Its hydration leads to formation of hydrogen ions and the establishment of a bicarbonate buffer system in blood and other vital body fluuids. In its numerous normal roles in body function carbon dioxide is a key chemical messenger substance in the linking of respiration, general circulation and local vascular responce to the demands of metabolism both at rest and exercise. In its normal, active role as an agent in the respiratory, circulatory and renal control systems, intrinsically produced carbon dioxide is not a toxin. It is an essential factor in the determination of the normal acid-base balance required for enzymatic reactions. Inhaled carbon dioxide produces the same physiological effects as does carbon dioxide produced metabolically. These effects appear to result from the acidosis induced by carbon dioxide reaction with water, rather than by the CO2 molecule itself. Toxic effects of CO2 do occur when such high concentrations of CO2 are inhaled that severe and disruptive cellular acidosis occurs. This acidosis and its effects are alleviated by lowering the inhaled concentration of CO2. Adaptation to moderate inspired concentrations of carbon dioxide (to three and four percent) occurs in normal men who can tolerate continuous inhalation of three percent inspired CO2 for at least one month and four percent inspired CO2 for over a week. Because the effects produced by low and moderate concentrations of carbon dioxide are physiological and reversible, rather than toxic and damaging, it is recommended that the allowable inspired levels of carbon dioxide be increased from 0.5 to 2.0 percent in inspired air. This level has not been shown too induce decrement in performance or in normal physical activity." archive.rubicon-foundation.org/xmlui/handle/123456789/3861 Je voulais ajouter quelque chose pour avoir l'air intelligent, mais je crois que j'ai rien à dire de plus. Ah ! si, sinon j'adore vraiment la chaîne. Bonne continuation.
Quand j'ai commencé la plongée on nous a fait tester un tuba sur-dimensionné et on devait descendre l'échelle de la piscine avec, on n'allait pas bien loin, en effet?
"c'est pas tous les jours qu'on se retrouve dans cette situation" ... ça dépend pour qui ... Je suis non seulement asthmatique (d'un asthme allergique à des trucs qui sont forcément et obligatoirement dans tous bâtiments fermés), mais en plus, j'ai des poumons tout mal fichus, qui ne fonctionnent vraiment pas bien. Autant dire que souvent, pour moi, juste "arriver" à respirer, c'est un sport olympique, surtout en intérieur ou dans la pollution des diesels ... Mais mon corps s'est adapté, (et je l'y ai aussi un peut forcé à force de volonté). Du coup, sur le plan sportif, mon truc, c'est de mettre la misère a des champions de la respiration, des grands sportifs médaillés dont le corps est la plus efficace des machines à brûler de l'O2 ... mais moi je le fais sans respirer, en apnée ... Notamment, en rollers, dès que je force un peut avec mes jambes, je sème en gros tous les cyclistes sur les trajets que je prends. (Sauf s'il y a de trop grosses montées, car les montées, il n'y a rien a faire, sans oxygène, c'est vraiment pas possible, et la longueur d'une montée que je peux montée en apnée est très limitée). Et j'ai quand même poussé le bouchon assez loin pour notamment mener de temps en temps la grande rando rollers du vendredi soir à Paris, en faisant autant plaisir que possible aux patineurs en les emmenant dans des pointes de vitesses à chaque fois que je pouvais en organiser. (Et si ça ne monte pas, après avoir lancé une accélération, quand je me retourne, il n'y a généralement plus grand monde juste derrière moi, mais vous inquiétez pas, juste après on s'arrête et on attend tout le monde). Bon alors ok, j'ai surtout des gros muscles assez puissantes qui fonctionnent en anaeroby, et je ne commence a être essoufflé que pendant la phase de récupération, quand l'effort est déjà fini. Et j'ai une sur-vascularisation, capable d'évacuer de manière sur-humaine les déchets produits par mes muscles en anaérobie, de sorte que je peux enchaîner à l'infini des sprints, entrecoupé de courtes phases de repos, sans jamais avoir de douleur musculaire. (J'ai d'ailleurs fait plusieurs fois les 24h du man rollers). Et puis il parait que j'ai un sang de montagnard, bien plus riche en globules rouges que les gens normaux. Mais surtout, avec mes bronches qui se resserrent et qui refusent le passage de l'air tout le temps, la puissance musculaire avec laquelle je respire est vraiment très importante. Respirer est un effort musculaire trop intense pour que je le fasse en même temps que je force avec d'autres muscles, donc je respire surtout beaucoup et très fort quand je récupère, après avoir forcé en apnée. Dans les rares moments ou je ne suis pas en crise d'asthme, il faudrait que je mesure le nombre de bar que je peux créer sur un tel manomètre, mais le résultat devrait être assez surprenant ... En tout cas, respirer avec une jolie fille assise sur ma poitrine, en fait, ça ne change pas grand chose pour moi ... (j'ai déjà testé) ... (par contre, le pot d’échappement d'un bus ratp a failli me tuer en que dégazant en pleine figure, et la grippe a failli me tuer plusieurs fois, j'en ai réchappé de justesse (notamment après plusieurs jours sous assistance respiratoire à l’hôpital) ) Sinon, l'eau nettoyant l'air, je respire bien quand je nage dans l'océan, dans l'eau, avec un tubas. (Et aussi en plongée avec bouteilles). Et justement, tous les tubas que je trouve dans le commerce sont beaucoup trop courts à mon goût, et j'ai rallongé artisanalement le mien. (Je ne souffle pas dans le tubas mais a coté pour ne pas re-respirer mon CO2). il faudrait que j'essaye de battre votre record de profondeur avec cette technique. (En plus, de base, dans l'eau, je coule: c'est pour ça que j'utilise un tubas, donc ça sera d'autant plus facile)
Pour éviter de respirer l'air qu'on a expiré. Il faut deux tuyaux possédant chacun une valve anti-retour positionnée en sens inverse par rapport à l'autre tube. Comme ca, on expire l'air dans un tuyau et on inspire par l'autre tuyau. img15.hostingpics.net/pics/787047doubletuba.png L'inconvénient. On ne peut pas purger le tuyau qui sert à l'inspiration si il est remplie d'eau. Qu'on peut pallier en rajoutant un robinet de purge qui relie les deux tuyaux. Afin de souffler après la valve anti-retour du tuyau servant à l'inspiration.
Je me demandais si ça tenait pas aussi au diamètre du tuba. Parce que si on essaie avec une paille de McDo, chui pas sur qu'on aille très loin (genre aÏoli) ou plutôt très profond. Alors que si on avait un tuba d'un diamètre égal à celui du tunnel sous la manche, même à 990 minimètres sous la vodka, sa doigt hips possible. Sinan bonne vidéo, t'as noyé combien de guinea pigz pour ton expérience? :D Bonne conti, tu devrais visiter l'Ontario, l'eau est plus claire et dans Johan et Pirlouit, ils font du tuba dans du pétrole, c'est pour ça qu'on les voit pas! : )
Bonjour, tout d'abord merci pour cette vidéo que je viens de découvrir et toutes les autres. J'ai cependant une interrogation, si je suis votre raisonnement la pression de l'eau fait que nous n'arrivons plus à inspirer, mais dans ce cas pourquoi lorsque l'on plonge avec des bouteilles il est toujours possible de respirer ? L'air est sous pression cette mais je n'ai pas l'impression que ce soit les bouteilles qui gonflaient mes poumon comme un ballon 🤔. De même dans un caisson hyperbar, celui-ci reproduit une pression plus élevé, et les personnes qui s'y trouvent n'y respire pas avec des bouteilles (mais l'air inspiré est a la même pression que le diaphragme...) N'y a-t-il pas un lien et rapport entre le diamètre et longueur du tuyau ? Car je me souviens avoir également fait l'expérience et avec un paille on respire très bien (tuyau étroit et court) mais avec un tuyau de diamètre équivalent mais d'une longueur d'un mètre cela devait tout de suite plus compliqué ( en restant à la surface), par contre avec un tuyau d'arrosage cela devenait déjà plus facile. Si on prenait un tuyau PVC de diamètre 40 mm ne serait-il pas encore plus facile ? Je ne sais plus, je suis perdu..... ^^
Les plongeurs avec des bouteilles utilisent un détendeur qui met l'air dans les tuyaux à la même pression que l'eau. Quand le diaphragme créé une depression par rapport à l'eau autour, ça ouvre un clapet dans le dans le détendeur. Quand la pression dans le tuyau est la meme ou supérieure à l'eau, le clapet se ferme.
faudrai que je me film, mais non je coule bien, en piquet direct au fond de l'eau sans bouger, peut etre due parce que j'ai une broche en titane dans le dos? :/? en tout cas c'est assez bizarre ^^
Vu qu'on parle ici de différence de pression je dirais qu'a prioris non. Il peut y avoir des différence avec les cas limites (tube très fin) car d'autres phénomènes peuvent intervenir, capillarité, fortement.
Dans un tunnel sous marin la pression d'air s'égalise avec l'air exterieur si c'est connecté à l'exterieur, ou alors il conserve la pression qu'on y a mis. Si tu te trouve dans ce tunnel, du devrait pouvoir respirer sans problème bien que si l'aire n'est pas renouvelé tu risques te t'asphixier, mais ça c'est une autre histoire. Dans ce cas là, c'est les murs du tunnel qui supporte la pression de l'eau. Si tu es à l'exterieur de ce tunnel avec juste la tête dans le tunnel, la pression de l'eau sur tes poumons vont t'empêcher de respirer l'air du tunnel, car d'une pression beaucoup plus faible. J'espère que je réponds à ta question.
Bonjour. Est ce que ça signifie que si, d'un coup, l'atmosphère terrestre était plus dense de 10% ou plus haut on ne pourrait plus respirer ? Si c'est le cas ça va être gênant pour vivre sur une autre planète même avec une atmosphère de la même composition.
Est-ce que que l'atmosphère terrestre a été si stable et a si peu évoluée depuis des millions d'années que notre diaphragme ne peux pas s'adapter à un changement de + 10 % de pression ? Si il y avait eu des gros changement réguliers l'évolution nous aurait surement doté d'un diaphragme plus costaud.
Sur la différence entre l'expérience à l'air et dans l'eau, indépendamment des sensations de l'opérateur, on peut se demander si la pression de l'eau sur l'opérateur n'explique pas aussi la différence de résultat, ce qui semblerait assez logique.
Il existe un moyen de régler ce problème de CO2 accumulé. (Non celui de la puissance du diaphragme.) Avec deux tubes et deux valves on peut respirer sans que l’air inspiré et exprimé passent par le même endroit. Alors oui, on peut expirer par le nez, mais c’est pas hyper possible si on veut se mettre la tête à l’envers. Du coup il faut un masque et le besoin de deux tubes. Et puis l’air gêne la vue.
"Johan" dans "Johan et Pirlouit" se prononce "jo-an" et non pas "yo-ann". Pourquoi cette remarque un peu inutile ? Parce que je viens d'en avoir la confirmation par le générique de la version dessin animé (relativement moche comparé à la BD d'ailleurs)... Et parce que c'est mon prénom tout simplement ! :D Chouette vidéo au demeurant, comme à ton habitude !
En gros les plongeurs respirent a travers des detendeurs :) D'autre part ce n'est pas de l'oxyegne dans les bouteilles mais un melange o2/azote bien souvent equivalent a l'air qu'on respire en surface!
Bonjour, j'ai une question, dans le film pirate des caraïbes, a un moment, il a une technique pour respirer profondément en bas, il prend une barque de bateau qu'il retourne,(en fesant en sorte de laissé de l'air dans l'endrois ou on s'assois)il met des poids pour pas que la barque remonte a la surface, ma question est la suivante, est-ce viable, pourquoi ne l'utulisons nous pas (il sufirais même de laché les poids pour remonté rapidement a la surface) dans certains sous-marrins(ou base sous marine) il ont des grand endrois a même l'eau alors pour qu'un sous marin ou un plongeur rentre a l'interieur, pourquoi ne pas faire les sous marrin d'exploration avec cette tecnique, avec des roues ou des pates robotisé pour naviguer facilement dans les récifs sous marrins.
softyoda yoann A priori, c'est viable à condition que la barque puisse résister à la pression de l'eau et que ton diaphragme, lui, ne soit pas immergé pour ne pas subir la dite pression. En fait, ce système était jadis utilisé par les scientifiques pour atteindre des "grandes" profondeurs sous la forme de cloches de plongée.
Pourquoi de nos jours nous n'utilisons pas ce système pour aller très profondément, et mettre la toute le bout de l'objectif de l'appareil photo sur la surface de l'eau, cela permettrait d'avoir de meilleurs images sans acheter des objectifs/appareil photo qui résiste à une pression très important.
softyoda yoann Alors, soit l'air dans ta barque est relié a la surface, auquel cas, c'est toute la question de la vidéo ou il faudrait le diafragme d'Hulk. Soit non, et du coup tu n'arriverais pas a coulé ta barque avec de l'air dedans. Profite de l'été, et essaie de te mettre debout sur un ballon de foot au fond de l'eau, le ballon vas t’éjectè. On ne badine pas avec la pression haha. De plus, la barque vas céder. Presque tout ce qui est non sphérique vas cédé aussi, et un dome se retourna sur un coté pour laisser remonté l'air. Et une grosse boule ultra résistante avec de l'air dedans, et bien c'est les sous marins qu'on à déjà :)
Non pas relié avec la surface, comment cède-elle? enfin quels sont les forces? et pour ne pas remonté a la surface, y'aura des poids, et sa serais peut-etre un bi-coque métalique avec de l'air a l'intérieur (enfin j'essaye d'imaginer)
Anou Martirosyan il me semble que si l'air emprisonné dans la barque était reliée à l'air libre, à moins d'avoir une valve, c'est la barque qui se remplirai d'eau pour compenser la pression (la nature n'aime franchement pas les déséquilibres). De plus, et pour répondre à la question initial, l'air est un gaz compressible, donc à mesure que la barque (avec de l'air indépendant de la surface) le niveau dans de l'eau dans la barque va monter de quelque millimètre à mesure de l'augmentation de pression de l'eau (je me demande si il n'y a pas un peu de poussé d’Archimède dans le bazar ?) au niveau de la difficulté de respirer aucun impacte (sinon on serais pas non plus capable de respirer avec des bouteilles !), mais le véritable danger, c'est l'endormissement et la mort par suffocation avec l’épuisement de l'oxygène ! de plus sans être un expert de la plonger sous-marine il me semble que pour la remonté, il faudra faire les paliers de décompression pour évité les embolies gazeuses.
Les montages sont très sympas mais sans déc, quand tu fait tes montages tu entends pas les problème de volumes? Perso j'en ai marre de jouer avec le volume...
+PO -T Non, puisque l'air inspiré est à pression atmosphérique, il ne se dilatera pas plus qu'à la normale. En revanche, en plongée sous-marine avec bouteille, l'air est comprimé, et lorsque l'on inspire, le diaphragme n'a pas a fournir d'effort pour remplir les poumons. C'est là que la surpression peut apparaître : en remontant et en bloquant sa respiration, l'air inspiré en profondeur est à une pression de plusieurs atmosphère. Lors de la remontée, il se dilate logiquement dans les poumons, pouvant provoquer ce genre d'accident.
D'ailleurs, il est déconseillé aux très jeunes enfants d'utiliser un tuba normal, car le tuba contient plus d'air que ce qu'ils respirent, ce qui pourrait les asphyxier.
Uhm, c'est quelque chose qu'avait dit mon prof de physique-chimie au collège, il y a quelques années. Je pense que c'est surtout pour les bébés. Le risque valable dans l'eau comme sur terre et c'est là que c'est très dangereux. Si des enfants prêtent ou jouent avec un bébé et qu'ils lui font respirer longtemps dans le tuba. Le bébé peut manquer assez rapidement d'air. Je viens de chercher rapidement sur internet pour vérifier, j'ai rien trouvé ... mais l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, comme disent les sceptiques !!
avant de regarder la réponse je pense que la profondeur, donc la pression de l'eau contre ton toraxe, est ce qui limite la profondeur, a mon avis plus on a des muscles intercostaux dévellopés, le plus bas on peut aller !
Désolé pour la question qui n'a RIEN A VOIR avec la vidéo, mais quel est cet accent ? Ca a l'air d'être un accent du sud-ouest mais venant de l'exact opposé je ne m'y connais pas trop.
ah, l'impact des BD sur les enfants...j'avais moins d'une dizaine d’année quand j'ai voulu essayer le coup du bambou tuba des BD dans ma baignoire. Comme il n'y avait ni tuba, roseau ou bambou et encore moins de paille a boisson chez moi, je me suis trouvée un tuba improvisé avec le tube d'un stylo bille. Ah la panique, incapable de tirer le moindre air un fois sous l'eau,. Mon grand-frère s'est bien marré et m'a indiqué que j'avais pas pris le bon diamètre de tuyau. Or vous ne parlez pas de ce paramètre dans votre vidéo. Y a -t-il un diamètre optimal variable selon la profondeur?
J'ai jamais compris l'utilité du tuba, autre que pour respirer à la surface, la tête sous l'eau. Je comprendrais jamais pourquoi les gens emportent un tuba lorsqu'ils descendent à 10 mètres en chasse.
En plongée il n'y a pas besoin de souffler par le nez au contraire (ça remplit ton masque d'air et le décolle légèrement (on utilise par exemple quand la pression est trop forte pour éviter que le masque nous fasse mal ou pour évacuer l'eau qui aurait pu s’infiltre). Un détendeur de plongée (l'embout en plastique qui sert à "détendre" le gaz pour qu'il soit respirable est muni de petites valves qui évacuent l'air expiré par la bouche sur les cotés (si on souffle par le nez toutes les bulles se retrouvent devant les yeux pas pratique d'être aveugle à chaque expiration). Et du coup tu ne re-respire pas le même air. En plus respirer par la bouche est intuitif (on le fait tous quand on a le nez bouché) sinon on expire par la bouche et on inspire par le nez, expirer par le nez et respirer par la bouche n'est donc pas très habituel et je pense que ça ne serait pas évident pour débuter. L'autre système est celui du recycleur (utilisé surtout par l'armée) qui récupère le gaz expiré pour éviter les bulles et ne pas se faire repérer. Avec un tuba tu souffles encore une fois par la bouche, enfin tout du moins quand tu fais de l'apnée car de l'eau rentre dans le tuba quand tu remontes il faut l'évacuer en expirant (ou sinon tu enlèves le tuba de la bouche) pour ne pas l'avaler et donc te noyer.
Quand est-ce que les américains vont se mettre au système international en adoptant la virgule pour séparer les décimal ? :-) D'ailleurs ça t'arrive à un moment, tu dis virgule.
Ankha38 Je suis plus pressée qu'ils passent au système métrique qu'à la virgule ;) Je vis en amérique du nord et maintenant, je dois me forcer pour dire "virgule" pour les décimales. Maintenant je dis "point".
0:05 et bin, tu ne lis pas vite...
PhilocrateV Mdr
tu ne rate rien :p
pas mal :D
Quand j’étais petit j’avais attaché un bloc de polystyrène au bout d’un tuyau pour jouer dans la piscine de mon oncle. Cet oncle était un ancien commando Marine et quand il m’a dit que c’était dangereux, je l’ai cru et j’ai très vite abandonné mes rêves de murène (cet album de Spirou faisait partie de mes lectures en vacances). Mais il aura fallu que j’attende jusqu’a aujourd’hui pour avoir une idée de la raison. 30 ans au moins ! Merci
6:01 "j'ai été inspirée pour faire cette vidéo" joli. Excellente vidéo par ailleurs, comme d'hab. Je suis absolument fan de ton approche ludique et toujours émerveillée de la science.
à 4:50 : oscar des meilleurs effets visuels avec cette incrustation au détourage si parfait que l'on soupçonnerait presque l'intervention d'ILM ou carrément d'une sœur jumelle ;)
+Clunk Westwood N'est-ce pas ?! Tu remarqueras qu'après cette expérience malheureuse je n'ai plus jamais essayé d'utiliser de fond vert....
+Scilabus Je suis certain qu'avec quelques conseils appropriés tu pourras nous sortir les meilleures incrustations sur fond vert de l'histoire des effets spéciaux faits par un/une youtuber/euse :)
+Clunk Westwood Hahah ! Qui sait, un jour peut être ?!
Merci, et oui les tubas c'est limité pour respirer sous l'eau, c'est pas pour rien que les 30-40 premiers metres sous l'eau se font à l'air comprimé (apres faut des melanges sinon on fini par danser la carmaniole en se prenant pour l'homme de l'atlantide au dela des 40 m)
Attention à l’œdème pulmonaire quand même ;)
Avec de l'air à 1bar dans les poumons et 1,1 bar de pression ambiante, il y a peut-être un risque d'avoir du liquide qui passe du sang vers les alvéoles pulmonaires. Ooops!
Super vidéo!
de toute façon peu importe la pression que t'as dans les poumons à la base,t'auras plus à l'expiration (genre facile le double pour un éternuement par exemple) et moins, a l'inspiration (dépression),il faudrait vraiment une grosse différence de pression pour que ça devienne dangereux.les plongeurs en apnée arrive à réduire leur poumons à la taille d'une pomme à 100m :)
Les problèmes viennent du fait de respirer de l'air sous pression et ensuite de relâcher la pression en remontant à la surface.
Dans le cas des plongeurs en apnée, ce n'est pas un problème car ils ne respirent pas.
Dans le cas du Tuba, l'air respiré est à la pression atmosphérique donc pas de problème de ce côté là non plus. C'est justement la différence entre la pression de l'air inspiré 1bar et celle subise par le corps (1 bar + 0.1bar par mètre de profondeur) qui rend l'inspiration difficile.
Dans le cas de la plongée en bouteille, pour rendre la respiration facile, on inspire de l'air à la même pression que celle subise par le corps. C'est dans ce cas qu'il y a un risque d'embolie pulmonaire lorsqu'on remonte à la surface après avoir respiré de l'air sous pression.
En revanche à moins de 5m de profondeur, il n'y a pas de risque.
On commence généralement à faire des remontées par palier ou des remontées lentes à partir de 10m de profondeur. Et si on reste à plus de 60m de profondeur pour plus de quelques minutes, il y en a pour plusieurs heures de remontée: très dangereux !
@@Ekitchi0 Vous avez tout à fait raison, mais je ne parle pas d'un risque de sur-pression pulmonaire à la remontée (ce qui serait le cas en plongée bouteille lors d'une remontée rapide sans expiration). Je pensais à un cas moins connu ou une légère sous-pression pulmonaire peut entraîner un transfert de fluide dans les alvéoles du poumon.
J'ai le même tee shirt que celui que tu portes au début !
C'est cool la façon dont tu explique le diaphragme avec la bouteille, on comprend bien.
tu à vraiment des idées bizard qui te passe par la tête mais tu m'a bien fait rire, merci mdr xD
Très intéressant! Si je puis me permettre une petite critique, essaie de bien soigner ton mixage.... Le son change de volume tout le temps, ce qui est assez embêtant... Mais très bonne vidéo au dela de ça!
CrooxTube Ouais... un bel échec cette vidéo à ce niveau là... j'ai compris comment ça fonctionnait après...
Tu as l'air d'avoir une super communauté sur youtube, ça fait plaisir c'est pas si commun sur internet.
Oui, je suis vraiment ravie de voir tous ces commentaires constructifs !
En première réflexion j'ai pensé au renouvellement de l'air, mais je suis étonnée d'apprendre qu'on peut difficilement dépasser le mettre de profondeur avec un tubât :x
Ce n'est pas vraiment le propos: la question est plutôt à quelle profondeur peut-on respirer sans équipement spécial, juste avec une paille. Bien sûr, quand on fait de la plongée avec tuba, soit on nage à la surface en respirant, soit on plonge en apnée, on peut alors aller facilement à 4 mètres, ça dépend de ta propre résistance à la pression (perso à 5 mètres j'ai trop mal aux oreilles).
Si je me souviens bien, y a un tome de la bd de cousteau qui traite rapidement du sujet. Niveau référence scientifique de haut vole je conseille aussi !
J'ai hâte de voir la prochaine ! je me suis beaucoup amusée moi aussi ... Bravo Scilabus.
A 1seconde j'avais déjà liké, parce que.... Johan et Pirlouit!!!!!! Aaaaaah, que je les aime!
LancelotGraal Ahaha ! Ce sont des BDs que j'ai lu au moins 10 000 fois étant petite !
Toujours aussi intéressant .
Pour une fois je suis content de mettre perdu sur UA-cam. Je connaissais pas et franchement je suis pas déçu . ça me fait pensé un peu a c'est pas sorcier ,j adorais cette émission on l on apprenait plein de chose sur tout les sujet et vraiment bien expliquer avec des maquette comme tu le fais par fois . j ai pas regardé toute tes vidéos mais je me suis abonné pour ne pas en loupé. Bonne continuation =)
Merci ;)
géniale ta maquette des poumons 👍
Excellentes références BD. Merci !
Vidéo très intéressante, si ce n'est les petites histoires de son le tout était très cool, je m'abonne :) !
c tro cool lol ;)
Vraiment sympa comme experience :)
Merci, c'est tres bien fait et cela repond a ma question.
😳 mais cette maquette de poumons est géniale ! Go montrer ca a mon fils qui apprend la respiration ! Tu es géniale...
J'adore t'est vidéo vraiment excellant travail!
pierre isaac Merci beaucoup !
Super vidéo !
Excellente bibliographie , j'approuve chaudement ;-)
bravo pour ta vidéo parce que dans le monde on doit être une batch à s'être posé la question thanks for sharing :)
Je découvre ta chaîne en "recommandation", après avoir découvert la chaîne de Major Mouvement. Du contenu fort intéressant...je garde la suite pour plus tard.
Le test du tuba : j'avais essayé, étant gamine. Je n'avais pas dépassé la longueur du tuba...je viens de comprendre pourquoi, le plastique trop mou de l'embout :D
Le reste de l'info est vraiment abordable pour les néophytes : bravo !
Merci pour cette vidéo :)
Bonjour,
Une petite remarque :
Concernant la sécurité : attention à ne pas prolonger ce genre d'expériences. En effet, si le diaphragme lutte pour créer une dépression, il la crée bel et bien. Et une dépression dans la cage thoracique peut très vite amener à des problèmes ou traumatismes physiologiques plus ou moins graves. Plus particulièrement imaginez que les poumons sont deux sacs pleins de veines et artères dont la surface de contact entre l'air et elles-même permet tout de même de faire passer l'O2 vers le sang et le C02 vers les poumons... Et inversement.
En tout cas un grand merci pour vos expériences. Celle-ci et celle relative à la masse volumique (flottabilité des corps) sont en plus très utiles dans mon activité ! (et dans la vie en général :) )
***** Merci pour ton commentaire !
Intéressant, j'espère qu'il y aura une deuxième éditions sur la respiration en profondeur notamment en emprisonnant de l'aire dans une bulle/une cuvette fixé au font avec différent palier de λm
Bravo, très bonnes vidéos. Et elle s'améliorent à chaque fois. J'imagine le temps important qu'elles nécessitent et regrette le fait que tu ne puisses en faire plus fréquemment. C'est cool en tous cas !
Merci ! C'est très gentil de ta part. Moi aussi j'aimerais en faire plus souvent, parce que ce ne sont pas les idées qui manquent ! Juste le temps...
Pas mal ! Ça explique pourquoi on utilise des bouteilles et pas des pailles géantes.
En même temps, Abyss avec une paille... Ça serait énorme.
Excellent! A noter: la courbure du tuyau n'influe en rien sur la hateur manométrique.
Intéressant - ça donne envie de faire ses propres tests. Je suis apnéiste avec pas mal de travail du diaphragme derrière moi, je serai curieux de voir si on peut dépasser ces profondeurs.
merci infiniment
Super ta tite vidéo Merci beaucoup
Très bonne vidéo. Attention à la qualité du son par contre, il y a parfois de trop fortes variations (par exemple entre 5"30, 5"42 et 5"49). Soit on doit mettre le son fort (pour écouter quand c'est faible) et du coup nos oreilles explosent quand tu parles fort. Soit on met le son normal ou faible, et du coup on entend plus rien lorsque le son est faible (comme à 5"42).
En effet. J'ai un fichier son qui a sauté lors de mon dernier export visiblement...
5:30 5:42 5:49
@@ratgentiment tu remontes un message qui date de 6 ans 🤣
@@NilSanyas on sait jamais sa peux servir
Tres bonne video !
Des vidéos très sympas et qui expliquent très clairement la rigueur nécessaire pour réaliser des plans d'expérience fiables et pertinents. Toutefois une variable a été ignorée dans votre cas : le résultat influera aussi en fonction du type de tuyau choisi !
En effet, dans ton cas le diaphragme se comporte comme une pompe en aspiration, donc à la pression atmosphérique doit s'ajouter la perte de charge du tuyau.
Bref, tu descendrai plus ou moins loin suivant la forme ou le matériaux choisi pour le tuyau.
+Fabien L. Exact. On s'est rendus compte qu'on n'avait pas le meilleur tuyau du monde pendant l'expérience. On n'aurait pas pu aller beaucoup plus loin car le tuyau commençait à s'écraser sur lui-même !
Génial :) Je m'étais déjà posé la question, et je n'avais pas pensé a tout les dangers (qui sont quand on y pense évidant)
Et +1 écureuil gourmand!
Ps pourquoi la play list commence t'elle au numéro 19?
+Scilabus J'adore ce genre de vidéos et je viens de m'abonner. Je me permet juste une petite remarque qui ne change pas grand chose mais qui a son importance.
Il y a donc une colonne d'air équivalente à une atmosphère au niveau de la mer. La plongée dans un lac a des courbes plongées plus pénalisantes en altitude.
Bonne continuation!
Très sympa, merci !
Super vidéo !! Et puis je comprends enfin pourquoi j'ai du mal à respirer correctement quand je nage dans la mer, c'est une histoire de pression... faut que je développe mes muscles thoraciques ;)
+atomsmakemeup ou acheter un tuba avec un plus gros diametre
Pour l’écureuil +1 like ! ;o) et pour aussi ta ténacité
Bruno duweb Merci !
6:50 Trop kawaiii, le ranger du risque. ^___^
Pour ceux qui n'ont pas la référence, c'est Tic et Tac les Rangers du Risque. ^^
SI vous ne savez pas qui est Tic et Tac. Dommage pour vous :p
Très belle chaine, juste une petite correction : Le CO2 n'est pas toxique.
***** Merci ! Hum... ce n'est pas ce que j'ai lu à ce sujet. Le CO2 devient toxique quand on dépasse un certain seuil (comme c'est le cas de quasiment toutes les substances d'ailleurs). Pourquoi dis-tu que ce n'est pas toxique ? Est-ce le mot "toxique" qui te dérange ?
Scilabus Oui c'est le mot toxique.
"CO2 is an asphyxiant gas and not classified as toxic or harmful in accordance with Globally Harmonized System of Classification and Labelling of Chemicals standards of United Nations Economic Commission for Europe by using the OECD Guidelines for the Testing of Chemicals. In concentrations up to 1% (10,000 ppm), it will make some people feel drowsy.[83] Concentrations of 7% to 10% may cause suffocation, even in the presence of sufficient oxygen, manifesting as dizziness, headache, visual and hearing dysfunction, and unconsciousness within a few minutes to an hour.[85] The physiological effects of acute carbon dioxide exposure are grouped together under the term hypercapnia, a subset of asphyxiation."
en.wikipedia.org/wiki/Carbon_dioxide
"Carbon Dioxide is a normal body constituent, continually produced by oxidative metabolism. Its hydration leads to formation of hydrogen ions and the establishment of a bicarbonate buffer system in blood and other vital body fluuids. In its numerous normal roles in body function carbon dioxide is a key chemical messenger substance in the linking of respiration, general circulation and local vascular responce to the demands of metabolism both at rest and exercise. In its normal, active role as an agent in the respiratory, circulatory and renal control systems, intrinsically produced carbon dioxide is not a toxin. It is an essential factor in the determination of the normal acid-base balance required for enzymatic reactions. Inhaled carbon dioxide produces the same physiological effects as does carbon dioxide produced metabolically. These effects appear to result from the acidosis induced by carbon dioxide reaction with water, rather than by the CO2 molecule itself. Toxic effects of CO2 do occur when such high concentrations of CO2 are inhaled that severe and disruptive cellular acidosis occurs. This acidosis and its effects are alleviated by lowering the inhaled concentration of CO2. Adaptation to moderate inspired concentrations of carbon dioxide (to three and four percent) occurs in normal men who can tolerate continuous inhalation of three percent inspired CO2 for at least one month and four percent inspired CO2 for over a week. Because the effects produced by low and moderate concentrations of carbon dioxide are physiological and reversible, rather than toxic and damaging, it is recommended that the allowable inspired levels of carbon dioxide be increased from 0.5 to 2.0 percent in inspired air. This level has not been shown too induce decrement in performance or in normal physical activity."
archive.rubicon-foundation.org/xmlui/handle/123456789/3861
Je voulais ajouter quelque chose pour avoir l'air intelligent, mais je crois que j'ai rien à dire de plus.
Ah ! si, sinon j'adore vraiment la chaîne. Bonne continuation.
***** Ok alors ! Le CO2 n'est pas toxique mais a des effets toxiques.
Merci en tout cas ;)
Quand j'ai commencé la plongée on nous a fait tester un tuba sur-dimensionné et on devait descendre l'échelle de la piscine avec, on n'allait pas bien loin, en effet?
Super ;-)
trop cool😂👏👏👏👏👏👍
"c'est pas tous les jours qu'on se retrouve dans cette situation" ... ça dépend pour qui ...
Je suis non seulement asthmatique (d'un asthme allergique à des trucs qui sont forcément et obligatoirement dans tous bâtiments fermés), mais en plus, j'ai des poumons tout mal fichus, qui ne fonctionnent vraiment pas bien.
Autant dire que souvent, pour moi, juste "arriver" à respirer, c'est un sport olympique, surtout en intérieur ou dans la pollution des diesels ...
Mais mon corps s'est adapté, (et je l'y ai aussi un peut forcé à force de volonté).
Du coup, sur le plan sportif, mon truc, c'est de mettre la misère a des champions de la respiration, des grands sportifs médaillés dont le corps est la plus efficace des machines à brûler de l'O2 ... mais moi je le fais sans respirer, en apnée ...
Notamment, en rollers, dès que je force un peut avec mes jambes, je sème en gros tous les cyclistes sur les trajets que je prends. (Sauf s'il y a de trop grosses montées, car les montées, il n'y a rien a faire, sans oxygène, c'est vraiment pas possible, et la longueur d'une montée que je peux montée en apnée est très limitée).
Et j'ai quand même poussé le bouchon assez loin pour notamment mener de temps en temps la grande rando rollers du vendredi soir à Paris, en faisant autant plaisir que possible aux patineurs en les emmenant dans des pointes de vitesses à chaque fois que je pouvais en organiser. (Et si ça ne monte pas, après avoir lancé une accélération, quand je me retourne, il n'y a généralement plus grand monde juste derrière moi, mais vous inquiétez pas, juste après on s'arrête et on attend tout le monde).
Bon alors ok, j'ai surtout des gros muscles assez puissantes qui fonctionnent en anaeroby, et je ne commence a être essoufflé que pendant la phase de récupération, quand l'effort est déjà fini. Et j'ai une sur-vascularisation, capable d'évacuer de manière sur-humaine les déchets produits par mes muscles en anaérobie, de sorte que je peux enchaîner à l'infini des sprints, entrecoupé de courtes phases de repos, sans jamais avoir de douleur musculaire.
(J'ai d'ailleurs fait plusieurs fois les 24h du man rollers).
Et puis il parait que j'ai un sang de montagnard, bien plus riche en globules rouges que les gens normaux.
Mais surtout, avec mes bronches qui se resserrent et qui refusent le passage de l'air tout le temps, la puissance musculaire avec laquelle je respire est vraiment très importante.
Respirer est un effort musculaire trop intense pour que je le fasse en même temps que je force avec d'autres muscles, donc je respire surtout beaucoup et très fort quand je récupère, après avoir forcé en apnée.
Dans les rares moments ou je ne suis pas en crise d'asthme, il faudrait que je mesure le nombre de bar que je peux créer sur un tel manomètre, mais le résultat devrait être assez surprenant ...
En tout cas, respirer avec une jolie fille assise sur ma poitrine, en fait, ça ne change pas grand chose pour moi ... (j'ai déjà testé) ...
(par contre, le pot d’échappement d'un bus ratp a failli me tuer en que dégazant en pleine figure, et la grippe a failli me tuer plusieurs fois, j'en ai réchappé de justesse (notamment après plusieurs jours sous assistance respiratoire à l’hôpital) )
Sinon, l'eau nettoyant l'air, je respire bien quand je nage dans l'océan, dans l'eau, avec un tubas. (Et aussi en plongée avec bouteilles). Et justement, tous les tubas que je trouve dans le commerce sont beaucoup trop courts à mon goût, et j'ai rallongé artisanalement le mien. (Je ne souffle pas dans le tubas mais a coté pour ne pas re-respirer mon CO2).
il faudrait que j'essaye de battre votre record de profondeur avec cette technique. (En plus, de base, dans l'eau, je coule: c'est pour ça que j'utilise un tubas, donc ça sera d'autant plus facile)
Pour éviter de respirer l'air qu'on a expiré. Il faut deux tuyaux possédant chacun une valve anti-retour positionnée en sens inverse par rapport à l'autre tube. Comme ca, on expire l'air dans un tuyau et on inspire par l'autre tuyau.
img15.hostingpics.net/pics/787047doubletuba.png
L'inconvénient. On ne peut pas purger le tuyau qui sert à l'inspiration si il est remplie d'eau. Qu'on peut pallier en rajoutant un robinet de purge qui relie les deux tuyaux. Afin de souffler après la valve anti-retour du tuyau servant à l'inspiration.
Sympa comme toujours mais j'ai une question : la longueur du tuyau ne pose pas un problème ?
merci!!
Si la pression de l'eau nous empeche de respirer comment ceux qui vont dans les grotte sous marine font t'il pour respirer l'air de leur bouteille ?
Je me demandais si ça tenait pas aussi au diamètre du tuba. Parce que si on essaie avec une paille de McDo, chui pas sur qu'on aille très loin (genre aÏoli) ou plutôt très profond. Alors que si on avait un tuba d'un diamètre égal à celui du tunnel sous la manche, même à 990 minimètres sous la vodka, sa doigt hips possible.
Sinan bonne vidéo, t'as noyé combien de guinea pigz pour ton expérience? :D
Bonne conti, tu devrais visiter l'Ontario, l'eau est plus claire et dans Johan et Pirlouit, ils font du tuba dans du pétrole, c'est pour ça qu'on les voit pas! : )
comment ça aïoli ?
'soir :) béh oui, pour aller au lit, c'est po très loin... ok, j'me couche ^^
Ptn mais j’ai déjà vu cette vidéo, j’ai déjà eu la réponse, plusieurs fois. ALORS POURQUOI JE REREREREREREREGARDE ENCORE ?!
Bonjour, tout d'abord merci pour cette vidéo que je viens de découvrir et toutes les autres.
J'ai cependant une interrogation, si je suis votre raisonnement la pression de l'eau fait que nous n'arrivons plus à inspirer, mais dans ce cas pourquoi lorsque l'on plonge avec des bouteilles il est toujours possible de respirer ? L'air est sous pression cette mais je n'ai pas l'impression que ce soit les bouteilles qui gonflaient mes poumon comme un ballon 🤔. De même dans un caisson hyperbar, celui-ci reproduit une pression plus élevé, et les personnes qui s'y trouvent n'y respire pas avec des bouteilles (mais l'air inspiré est a la même pression que le diaphragme...)
N'y a-t-il pas un lien et rapport entre le diamètre et longueur du tuyau ? Car je me souviens avoir également fait l'expérience et avec un paille on respire très bien (tuyau étroit et court) mais avec un tuyau de diamètre équivalent mais d'une longueur d'un mètre cela devait tout de suite plus compliqué ( en restant à la surface), par contre avec un tuyau d'arrosage cela devenait déjà plus facile.
Si on prenait un tuyau PVC de diamètre 40 mm ne serait-il pas encore plus facile ?
Je ne sais plus, je suis perdu..... ^^
Les plongeurs avec des bouteilles utilisent un détendeur qui met l'air dans les tuyaux à la même pression que l'eau.
Quand le diaphragme créé une depression par rapport à l'eau autour, ça ouvre un clapet dans le dans le détendeur. Quand la pression dans le tuyau est la meme ou supérieure à l'eau, le clapet se ferme.
sympa de savoir ca, dautant que je ne flotte pas, donc pas besoin de quelqu'un pour me retenir ^^
telsa armor ahah ! Mais si tu flottes, tout le monde flotte !
faudrai que je me film, mais non je coule bien, en piquet direct au fond de l'eau sans bouger, peut etre due parce que j'ai une broche en titane dans le dos? :/? en tout cas c'est assez bizarre ^^
telsa armor Ah mais tu triches si tu es bionique !
Scilabus Remarque, pour couler il suffit de vider ses poumons, mais je comprends que ça devient gênant pour respirer ensuite ^^
Faut hélas vite un compresseur pour envoyer l'air !
En plus sans plomb difficile de tenir à moins de 3m sans lutter pour pas remonter à la surface.
dans l'eau la pression de l'eau rend plus difficile de gonfler les poumons d'ou la différence
Les liens des cours du professeur dont tu nous parles sont mort :(
J'aurais dit 1m aussi, mais c'est épuisant. L'inconvénient à nager près de la surface, c'est le coup de soleil dans le dos
Est-que l'épaisseur du tuba joue un rôle dans la mesure?
(vu que le tuyau était beaucoup plus fin à la 2ème expérience qu'à la première)
Vu qu'on parle ici de différence de pression je dirais qu'a prioris non. Il peut y avoir des différence avec les cas limites (tube très fin) car d'autres phénomènes peuvent intervenir, capillarité, fortement.
Dans un tunnel sous marin la pression d'air s'égalise avec l'air exterieur si c'est connecté à l'exterieur, ou alors il conserve la pression qu'on y a mis. Si tu te trouve dans ce tunnel, du devrait pouvoir respirer sans problème bien que si l'aire n'est pas renouvelé tu risques te t'asphixier, mais ça c'est une autre histoire. Dans ce cas là, c'est les murs du tunnel qui supporte la pression de l'eau. Si tu es à l'exterieur de ce tunnel avec juste la tête dans le tunnel, la pression de l'eau sur tes poumons vont t'empêcher de respirer l'air du tunnel, car d'une pression beaucoup plus faible. J'espère que je réponds à ta question.
Top
Bonjour. Est ce que ça signifie que si, d'un coup, l'atmosphère terrestre était plus dense de 10% ou plus haut on ne pourrait plus respirer ? Si c'est le cas ça va être gênant pour vivre sur une autre planète même avec une atmosphère de la même composition.
Non puisque la pression serait constante entre l'intérieur des poumons et l'extérieur. C'est pour ça que les plongeurs arrivent à respirer.
@@babarsport276 Merci pour la réponse
@@titithierry920 merci pour la patience ;-))
Pourquoi elle est en privé ?
.. Problème si la personne cachée sous l'eau souffle par le nez pour éviter le co2, on verra ses bulles à la surface :)
Est-ce que que l'atmosphère terrestre a été si stable et a si peu évoluée depuis des millions d'années que notre diaphragme ne peux pas s'adapter à un changement de + 10 % de pression ? Si il y avait eu des gros changement réguliers l'évolution nous aurait surement doté d'un diaphragme plus costaud.
Je likd juste pour Johan et pirlouit (d'ailleurs on ne propose pas le "t") 🙂
Sur la différence entre l'expérience à l'air et dans l'eau, indépendamment des sensations de l'opérateur, on peut se demander si la pression de l'eau sur l'opérateur n'explique pas aussi la différence de résultat, ce qui semblerait assez logique.
Il existe un moyen de régler ce problème de CO2 accumulé. (Non celui de la puissance du diaphragme.)
Avec deux tubes et deux valves on peut respirer sans que l’air inspiré et exprimé passent par le même endroit.
Alors oui, on peut expirer par le nez, mais c’est pas hyper possible si on veut se mettre la tête à l’envers. Du coup il faut un masque et le besoin de deux tubes. Et puis l’air gêne la vue.
ah le repaire de la murene :p
Du coup à 1 mètre dans la vase ils sont suffiqament cachés et peuvent respirer avec leurs tubas, ils ont juste à recracher discretement l'air...
"Johan" dans "Johan et Pirlouit" se prononce "jo-an" et non pas "yo-ann". Pourquoi cette remarque un peu inutile ? Parce que je viens d'en avoir la confirmation par le générique de la version dessin animé (relativement moche comparé à la BD d'ailleurs)... Et parce que c'est mon prénom tout simplement ! :D
Chouette vidéo au demeurant, comme à ton habitude !
Mais, si c'est si difficile d'inspirer à cause de la pression de l'eau, comment font les plongeurs avec leurs bouteilles d'oxygène ?
En gros les plongeurs respirent a travers des detendeurs :) D'autre part ce n'est pas de l'oxyegne dans les bouteilles mais un melange o2/azote bien souvent equivalent a l'air qu'on respire en surface!
Bonjour, j'ai une question, dans le film pirate des caraïbes, a un moment, il a une technique pour respirer profondément en bas, il prend une barque de bateau qu'il retourne,(en fesant en sorte de laissé de l'air dans l'endrois ou on s'assois)il met des poids pour pas que la barque remonte a la surface, ma question est la suivante, est-ce viable, pourquoi ne l'utulisons nous pas (il sufirais même de laché les poids pour remonté rapidement a la surface) dans certains sous-marrins(ou base sous marine) il ont des grand endrois a même l'eau alors pour qu'un sous marin ou un plongeur rentre a l'interieur, pourquoi ne pas faire les sous marrin d'exploration avec cette tecnique, avec des roues ou des pates robotisé pour naviguer facilement dans les récifs sous marrins.
softyoda yoann A priori, c'est viable à condition que la barque puisse résister à la pression de l'eau et que ton diaphragme, lui, ne soit pas immergé pour ne pas subir la dite pression. En fait, ce système était jadis utilisé par les scientifiques pour atteindre des "grandes" profondeurs sous la forme de cloches de plongée.
Pourquoi de nos jours nous n'utilisons pas ce système pour aller très profondément, et mettre la toute le bout de l'objectif de l'appareil photo sur la surface de l'eau, cela permettrait d'avoir de meilleurs images sans acheter des objectifs/appareil photo qui résiste à une pression très important.
softyoda yoann Alors, soit l'air dans ta barque est relié a la surface, auquel cas, c'est toute la question de la vidéo ou il faudrait le diafragme d'Hulk. Soit non, et du coup tu n'arriverais pas a coulé ta barque avec de l'air dedans. Profite de l'été, et essaie de te mettre debout sur un ballon de foot au fond de l'eau, le ballon vas t’éjectè. On ne badine pas avec la pression haha.
De plus, la barque vas céder. Presque tout ce qui est non sphérique vas cédé aussi, et un dome se retourna sur un coté pour laisser remonté l'air. Et une grosse boule ultra résistante avec de l'air dedans, et bien c'est les sous marins qu'on à déjà :)
Non pas relié avec la surface, comment cède-elle? enfin quels sont les forces? et pour ne pas remonté a la surface, y'aura des poids, et sa serais peut-etre un bi-coque métalique avec de l'air a l'intérieur (enfin j'essaye d'imaginer)
Anou Martirosyan il me semble que si l'air emprisonné dans la barque était reliée à l'air libre, à moins d'avoir une valve, c'est la barque qui se remplirai d'eau pour compenser la pression (la nature n'aime franchement pas les déséquilibres).
De plus, et pour répondre à la question initial, l'air est un gaz compressible, donc à mesure que la barque (avec de l'air indépendant de la surface) le niveau dans de l'eau dans la barque va monter de quelque millimètre à mesure de l'augmentation de pression de l'eau (je me demande si il n'y a pas un peu de poussé d’Archimède dans le bazar ?) au niveau de la difficulté de respirer aucun impacte (sinon on serais pas non plus capable de respirer avec des bouteilles !), mais le véritable danger, c'est l'endormissement et la mort par suffocation avec l’épuisement de l'oxygène ! de plus sans être un expert de la plonger sous-marine il me semble que pour la remonté, il faudra faire les paliers de décompression pour évité les embolies gazeuses.
Les montages sont très sympas mais sans déc, quand tu fait tes montages tu entends pas les problème de volumes?
Perso j'en ai marre de jouer avec le volume...
vieille vidéo. J'ai appris depuis.
Pfff désolé j'ai même pas fait gaffe a la date de la vidéo...
Simple interrogation, si tu descendais plus profondément, tu ne risquerais pas une surpression pulmonaire ?
+PO -T Non, puisque l'air inspiré est à pression atmosphérique, il ne se dilatera pas plus qu'à la normale.
En revanche, en plongée sous-marine avec bouteille, l'air est comprimé, et lorsque l'on inspire, le diaphragme n'a pas a fournir d'effort pour remplir les poumons. C'est là que la surpression peut apparaître : en remontant et en bloquant sa respiration, l'air inspiré en profondeur est à une pression de plusieurs atmosphère. Lors de la remontée, il se dilate logiquement dans les poumons, pouvant provoquer ce genre d'accident.
Mais pourquoi le volume n'arrete pas de changer svp?
Parce que je ne savais pas faire à cette époque là.... Et UA-cam ne me permet pas de corriger
+Scilabus Ah ok c'est correc
+Scilabus Et un abonné de plus...😉
ca dépend aussi du diamètre du tube
"Jusqu'à quelle profondeur peut-on aller avec un tuba ?": Bb0 avec un contretuba , parfois plus ,selon l'instrumentiste!
👌😊
si l'eau est très sale, ils n'ont pas besoin d’être très profonds pour être invisibles ...
D'ailleurs, il est déconseillé aux très jeunes enfants d'utiliser un tuba normal, car le tuba contient plus d'air que ce qu'ils respirent, ce qui pourrait les asphyxier.
ah je ne savais pas dis donc ! Les "très jeunes" c'est jusqu'à quel âge ?
Uhm, c'est quelque chose qu'avait dit mon prof de physique-chimie au collège, il y a quelques années.
Je pense que c'est surtout pour les bébés. Le risque valable dans l'eau comme sur terre et c'est là que c'est très dangereux. Si des enfants prêtent ou jouent avec un bébé et qu'ils lui font respirer longtemps dans le tuba. Le bébé peut manquer assez rapidement d'air.
Je viens de chercher rapidement sur internet pour vérifier, j'ai rien trouvé ... mais l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, comme disent les sceptiques !!
ranger fou Mais bon tu balancent pas ton enfant de 3 ans à la flotte ^^
CM24o Si mais sans tuba ^^
ranger fou Oui enfin en règle générale un enfant ne met pas la tête sous l'eau vut qu'il a une bouée brassard etc je me suis mal expliqué
avant de regarder la réponse je pense que la profondeur, donc la pression de l'eau contre ton toraxe, est ce qui limite la profondeur, a mon avis plus on a des muscles intercostaux dévellopés, le plus bas on peut aller !
Désolé pour la question qui n'a RIEN A VOIR avec la vidéo, mais quel est cet accent ? Ca a l'air d'être un accent du sud-ouest mais venant de l'exact opposé je ne m'y connais pas trop.
Haha ! C'est l'accent du sud centre (narbonne/montpellier) mélangé à une pointe de québécois ;)
Scilabus je me disais bien aussi que je reconnaissais Montréal dans les plans en extérieur ^^ 'hé bhé mon pôvre j'étais perdu, ostie'
ah, l'impact des BD sur les enfants...j'avais moins d'une dizaine d’année quand j'ai voulu essayer le coup du bambou tuba des BD dans ma baignoire. Comme il n'y avait ni tuba, roseau ou bambou et encore moins de paille a boisson chez moi, je me suis trouvée un tuba improvisé avec le tube d'un stylo bille. Ah la panique, incapable de tirer le moindre air un fois sous l'eau,. Mon grand-frère s'est bien marré et m'a indiqué que j'avais pas pris le bon diamètre de tuyau. Or vous ne parlez pas de ce paramètre dans votre vidéo. Y a -t-il un diamètre optimal variable selon la profondeur?
J'imagine que l'on peux s'entraîner pour muscler son diaphragme ?
C est super DANGEREUX se que tu montres. je suis plongeur. pourquoi le tuba ne mesure pas plus de 30 cm, à cause du co2 tenu à l intérieur
J'ai jamais compris l'utilité du tuba, autre que pour respirer à la surface, la tête sous l'eau. Je comprendrais jamais pourquoi les gens emportent un tuba lorsqu'ils descendent à 10 mètres en chasse.
Quid du scaphandre ?
je branche une pompe au tuba et je vais ou je veux ;)
Il faut souffler par le nez en plongée... Ça évite de re-respirer la même air...
En plongée il n'y a pas besoin de souffler par le nez au contraire (ça remplit ton masque d'air et le décolle légèrement (on utilise par exemple quand la pression est trop forte pour éviter que le masque nous fasse mal ou pour évacuer l'eau qui aurait pu s’infiltre). Un détendeur de plongée (l'embout en plastique qui sert à "détendre" le gaz pour qu'il soit respirable est muni de petites valves qui évacuent l'air expiré par la bouche sur les cotés (si on souffle par le nez toutes les bulles se retrouvent devant les yeux pas pratique d'être aveugle à chaque expiration). Et du coup tu ne re-respire pas le même air. En plus respirer par la bouche est intuitif (on le fait tous quand on a le nez bouché) sinon on expire par la bouche et on inspire par le nez, expirer par le nez et respirer par la bouche n'est donc pas très habituel et je pense que ça ne serait pas évident pour débuter.
L'autre système est celui du recycleur (utilisé surtout par l'armée) qui récupère le gaz expiré pour éviter les bulles et ne pas se faire repérer.
Avec un tuba tu souffles encore une fois par la bouche, enfin tout du moins quand tu fais de l'apnée car de l'eau rentre dans le tuba quand tu remontes il faut l'évacuer en expirant (ou sinon tu enlèves le tuba de la bouche) pour ne pas l'avaler et donc te noyer.
LoL, si tu expires par le nez en plongée, tu remplis ton masque d'eau... c'est l'une des premières choses qu'on apprend en leçon de plongée!
Quand est-ce que les américains vont se mettre au système international en adoptant la virgule pour séparer les décimal ? :-) D'ailleurs ça t'arrive à un moment, tu dis virgule.
Ankha38 Je suis plus pressée qu'ils passent au système métrique qu'à la virgule ;)
Je vis en amérique du nord et maintenant, je dois me forcer pour dire "virgule" pour les décimales. Maintenant je dis "point".
Je suis le seul à se demander si l'écureuil a fini le Nutella ?
ce truk est dangereux car tu va rerestiper l air usee de tes poumens
othman fikri Exact! C'est tout l'objectif de cette vidéo de montrer ça !
C'est juste que vous êtes nuls !
Alors essaye ! La physique va vite te rattraper tu verras ;)
Top