acheter un bateau: faut-il changer pour plus grand ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 сер 2024
  • Réflexion autour du choix du #bateau. faut-il succomber au mètre supplémentaire ?
    Nous avons tous tendance à vouloir acheter un bateau plus grand, après quelques années. Mais est-ce raisonnable et nécessaire?
    Pour en savoir plus, RDV sur mersetbateaux....
    Suivez Mers&Bateaux comme vous le souhaitez: mersetbateaux....

КОМЕНТАРІ • 14

  • @laurentpicard2105
    @laurentpicard2105 2 місяці тому +3

    Alors ! Comme tu l’as dit tes cheveux grisonnent 😂... Et sincèrement à 65 ans, même si je kiffe le 210 la hauteur sous-barreaux devient prépondérante. Mon premier voilier était un 26’ le Gibsea 76, puis j’ai craqué pour un Sun Fast 31 à mes 35 ans, puis les finances s’étant revues à la baisse un First 260 Spirit jusqu’à l’âge de 60 ans qui m’a comblé. Aujourd’hui, même si j’ai également lorgné cet excellent croiseur qu’est le Sun Dream, grâce à toi à travers Mers&Bateaux, j’ai appris qu’il existait un Océanis 320 quille ailette d’1,15 m de tirant d’eau, chose que j’ignorais. Et ô bonheur, je tiens debout partout 😂 et ce croiseur est une bénédiction pour la plaisance. Je le bichonne avec amour ❤. Ceci dit j’ai bichonné tous mes canotes 😂, petits et grands, ils sont notre trait d’union avec la mer 🌊

    • @mersetbateaux
      @mersetbateaux  Місяць тому

      @@laurentpicard2105 j'ai aussi eu un Gib Sea 76.... excellent bateau

  • @acheron5835
    @acheron5835 День тому +1

    Quand ma fille ainée, ma coéquipière préférée est partie vivre sa vie au canada j'ai vendu mon Etap 30i pour un 23 il; aucun regret, je peux continuer à sortir seul par temps raisonnable.
    Le plaisir n'est pas proportionnel à la taille du bateaux seul le programme change...

    • @mersetbateaux
      @mersetbateaux  День тому

      @@acheron5835 j'aime bien le"plaisir n'est pas proportionnel à la taille"

  • @lejugearnaud1958
    @lejugearnaud1958 Місяць тому +1

    Merci pour ce conseil

  • @Voyageursdelanuit
    @Voyageursdelanuit 15 днів тому +1

    Personnellement, j'ai fait comme toi ..... Au début l'initiation classique, En commençant par un 6 m Quand j'avais 14 ans Et pour aujourd'hui finir Sur un 17 m 50 Pour la grande navigation, Hauturière............ Donc pour répondre à ta question évidemment qu'un bateau plus grand offre 1000 fois plus d’avantages, en termes d’autonomie, de rayon d'action, Quand on voit tous les bénéfices qu'il y a à opter pour un grand bateau, on comprend Pourquoi on voit beaucoup plus de bateaux De plus de 18 m, dans les Marina américaine australienne néo-zélandaise, Regarder sur le marché de l'occasion dans ces pays-là ce sont souvent des grands bateaux qui vendent il y a des prix très compétitifs...... contrairement en Europe et surtout en France où ce sont des bateaux de petits et moyenne taille, Après les petits bateaux ont certains avantages, Mais moi, il y a des zones où je ne retournerai plus avec des petits bateaux !!
    Après, vous avez toujours des contre-exemples possibles dans tous les sens............. regarder baluchon !!!
    Mais moi, je ne parle pas d'un projet qui relève plus du défi qu'autre chose, je parle d'une vraie vie à bord, d'une existence où vous passez votre vie sur le bateau, Et pas des sorties du dimanche !!
    Eh là un grand bateau Entre 13,50/15m.... ça a du sens, Si c'est un projet de vie, je précise bien !!!
    Je dénonce aussi le fait, Qu'un grand bateau est forcément plus onéreux à l'entretien...... C'est plus onéreux, c'est juste, mais c'est largement faisable, à condition de l'entretenir régulièrement, D'avoir fait un bon refif si vous l'avez acheté d'occasion.....personnellement j'ai un système qui me permet d'avoir une caisse de bord pour faire face à pas mal d'imprévus, Mais tout ça, ça se pense avant l'achat du bateau.......... C'est sûr que si vous y allez à LA ONE AGAIN Sur un achat compulsif, Là, vous allez à la cata d'accord !!!
    Il y a un vrai problème de coût en France pour les bateaux de taille médium, ils sont beaucoup trop chers par rapport à ce qu'on peut trouver à l'étranger...... Il faut quand même dire la vérité, on n'a pas tous les moyens d'acheter Un Garcia..... Mais avec de la patience et un flair de renard, vous pouvez trouver des bateaux de bonne taille Pour un coût raisonnable, Disons le coût d'une bagnole allemande, Alors ne me dites pas Que c'est impossible........ je l'ai fait, Par contre, il ne faudra pas rechigner à l'huile de coude, je préfère prévenir, il va falloir apprendre à se démerder pour à peu près tout, Plomberie, électricité, électronique...ect !!!!
    Prévoyez 2 budgets, un budget d'achat et un budget refit....... Et le refit Va être décisif pour la suite !!!! Pour ceux qui veulent s'en convaincre, regarder les vidéos d'Odin !!!

    • @mersetbateaux
      @mersetbateaux  15 днів тому

      @@Voyageursdelanuit merci pour ton retour d'expérience

  • @marintomic5744
    @marintomic5744 3 місяці тому +2

    Moi je l’ai fait aussi, et je regrette rien 🎉

  • @VAKUNU
    @VAKUNU 5 місяців тому +6

    Mais, à la base, acheter un voilier est-il le résultat d'une réflexion intelligente, réfléchie, sérieuse et responsable ?... Non, comme aucun investissement dans un loisir.😉

    • @mersetbateaux
      @mersetbateaux  4 місяці тому

      J'aime beaucoup ta... reflexion 😀

    • @Ocean-fz9vd
      @Ocean-fz9vd 4 місяці тому +3

      Être sérieux...ce n est pas tout à fait sérieux...A force de se poser des questions on ne fait plus rien ...! Rêver ne veut pas dire s empêcher de vivre.

    • @marintomic5744
      @marintomic5744 3 місяці тому +1

      Non, un choix de vie ❤

    • @laurentpicard2105
      @laurentpicard2105 2 місяці тому

      Et pourtant cela devrait être ! Peut-être aurions-nous plus de place dans les ports où les places sont impossibles à avoir à cause de nombres de bateaux ventouses. Rappelons que la moyenne de sortie des voiliers est inférieure à 24 heures/ an 😢

    • @binouss6361
      @binouss6361 Місяць тому

      @@laurentpicard2105en moyenne c’est vrai. Il devrait faire une taxe chaque année pour ce qui ne sorte pas.