Ath Zikki se rappelle du sacrifice des résistants de juin 1857

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 лют 2025
  • Kabylie - histoire
    Ath Zikki se rappelle du sacrifice des résistants de juin 1857
    Tizi-ouzou, 28 juin 2013 - 156 ans après, Ath Zikki, une commune de l'extrême est de la Wilaya de Tizi-ouzou (Daïra de Bouzeguene) , a commémoré jeudi le sacrifice des derniers combattants tombés en martyrs le 27 juin 1857 sur le mont de Tizivert à 1750 mètres d'altitude.
    Le président de l'APC d'ath Zikki, M. Boualem Moussaoui, a indiqué que ce n'est là que le premier pas pour la réhabilitation de ce haut lieu historique et qu'un travail plus important sera mené avec les autres communes voisines parce que ce lieu a été partagé dans le sacrifice par les combattants issus de cette zone voire au delà.
    Boudjemaa Aliane, ancien moudjahid âgé de 83 ans, qui est derrière le travail de sensibilisation ayant abouti à ce début de réhabilitation, était de l'éprouvante montée de plus de 2 heures mais s'est déclaré satisfait qu'il y ait ce début de prise de conscience.
    Des habitants de la région dont certains sont venus de Bouzeguene pour la deuxième fois, des moudjahid, des jeunes filles et garçons des services des forêts ont pris part également à cette commémoration marquée par l'observation d'une minute de silence suivie d'un dépôt de gerbe de fleurs à la mémoire de ceux qui s'étaient sacrifiés en homme d'honneur et de résistants. Certaines familles ont été décimées à la suite de cette offensive.
    L'APC d'Ath Zikki a mis en place dès la veille de cette commémoration des moyens visant à marquer l'événement comme celui de pavoiser l'endroit alors qu'un adjoint au maire et un autre employé y ont passé la nuit sur place pour éclairer l'endroit.
    Tizivert peut devenir un haut lieu de souvenir de ceux qui avaient tenu tête à l'armée coloniale française pour être des symboles de résistance à toute forme d'agression extérieure. Il peut être un endroit également de villégiature et de tourisme pour peu que des routes soient ouvertes et permettent aux jeunes et à tous ceux qui ont des idées d'y promouvoir des activités d'accueil y compris pourquoi pas une station de Ski. ''Nous y pensons'', a simplement répondu le président de l'APC que nous avons interpellé sur la question. Wait and see.(BMS)
    Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr

КОМЕНТАРІ • 2