Très joli reportage qui a l'avantage de couvrir l'ensemble des activités de l'ENE, sans tomber dans l'idolâtrie pour les écuyers, que l'on retrouve parfois chez ceux qui traitent le sujet. Tous ceux qui s'activent dans cette structure sont des privilégiés, ils ont, pour la plupart, la modestie de le reconnaître même s'ils sont admirés par la plupart des cavaliers "autres" (hormis les jaloux et autres aigris). Sauf quelque(s) un(s) , ils sont respectueux des chevaux et du public. Enfin, leur technicité est supérieure à ceux de la Garde Républicaine.
Je ne les admire pas et pourtant je ne suis ni jalouse ni aigrie... J'ai simplement une autre vision du cheval aujourd'hui que celle que j'avais il y'a 30 ans en club. Je sais pas ce qui vous permet de faire ce constat parce que si il y'a bien quelqu'un d'aigri et agressif ici c'est vous.
@@audreybourhis2584 Ah pardon, j'aurais pu préciser "admirés par les cavaliers qui les connaissent et les fréquentent". Au temps pour moi ! Bonne soirée.
Amandine, Descendant d une longue tradition militaire cavalière.Mon père etait Cadre Noir dans les années 1930 . Je me souviens de 2 choses :"Un bon cavalier ne frappe JAMAIS sa monture." "Il lui suffit de lui parler.. en silence." "Sa cravache n est que symbolique."
Un thème qui mérite le détour pour la paix qu'il procure au milieu d'un monde en voie de perdition. Au moins les animaux sont humbles. Le personnel qui travaille là parmi la cavalerie d'élite, doit vraiment se sentir privilegié.
C'est dommage de ne pas avoir parler de cadet de saumures (1940) qui ont empêcher (pendant un certain temps) les allemand de passer la Loire et en sous effectifs et sous equipés.
lors de notreindoor de janvier je souhaitais vous rende hommage pr ce cadre d'ecole equestre et de prestige stewadje souhaite l'abbée prochaine pr voir le faire representant aussi france complet j ai eu de bons contacts de cette prestigieuse ecole d'Equitation bien a vous
Je suis cavalière depuis 22 ans et je ne vois que de la tristesse chez ces chevaux. .... même si les boxes sont hyper spacieux etc ... pour le cheval c est pas une vie et bon l entrainement..... a 14 ans le cheval il est bourré d arthrose et infiltré . Voir a la retraite. Mais comme ils le disent : se sont des sportifs. Pas des chevaux. Des sportifs adapté aux hommes et pas l inverse Après ils sont très beaux et l habit très classe Ce ne sont pas les seuls hein
Je trouve que les chevaux sont "rolkur" (nez a la poitrine) et c'est non seulement cruelle mais disgracieux. Etudier: Legerete (P.Karl), Beudant, Racinet et beaucoup d'autres maitres. Pas ces pantins qui torturent les chevaux.
Peut être que c'est l'élite de l'équitation.... Mais bon pour les chevaux.... Fers, boxes, mors, (le cheval attaché juste pour entraîner les écuyers) clairement on est pas dans le meilleur. Alors oui après les chevaux sont soignés etc, mais c'est le minimum pour ce qu'ils subissent.
Je trouve toutes ces disciplines de grande qualité.J'espére que le cadre noir existera encore longtemps,mais est il autosuffisant?quelle est la contribution de l'état?
Je suis d'accord, je trouve plutôt élégant leur reprises et la conservation de cette culture, et j'apprécie le désir d'une équitation respectueuse mais j'ai l'impression que cette valeur de respect ne s'applique qu'à l'équitation (et encore pas toujours) et éventuellement la santé physique (pareil pas toujours), mais la santé psychique est vraiment ignorée, c'est dommage.
Un joli reportage qui fait passer crème beaucoup de soucis... "Bien être du cheval" Confort" "Soins" désolé mais quand on voit du fer, du box, des chanfreins sous la verticale, etc c'est difficile d'y croire ! Ils ont certainement tous de bonnes intentions à la base mais ils sont loins d'être à la pointe du bien-être animal ! le fer, pour "soulager les appuis et protéger les petits pieds douillets des sols auxquels on les confronte" j'ai rarement vu si drôle ! Cheval avec panier au ferrage... Il mord ? Donc on le muselle ? L'échauffement c'est marcher vingt minutes en cercle et toujours dans le même sens ? "on les monte 6j/7 j'espère que quand elle dit ça elle parle de monter elle, 6j/7 et pas que chaque cheval l'est... Et pour la représentation des femmes on en reparlera... Je pense aussi qu'au Cadre Noir ils ont de quoi se payer des montoirs...
Juste pour info, les fers sont justes comme des chaussures orthopédique pour les chevaux, que se soit plus confortable pour eux. Donc non les fers ce n'est pas une torture.
@@agnescaf des chaussures qui ne se déforment pas et n’absorbent pas l’énergie ni ne la diffusent dans le sol, mais la font remonter dans le membre... je n’aimerais pas avoir de telles chaussures
Et quand je regarde vos spectacles, je m'aperçois que la "verticale", c'est gentil. On est bien souvent, en-dessous de la verticale. Après, forcément, c'est l'osteo, le kiné et les infiltrations...Perso, le point le plus haut de mon cheval, est toujours sa nuque. Mais après une année de galère avec un cheval qui se cabrait presque à la renverse et qui envoyait "coups de cul" sur "coups de cul", j'ai réussi à lui faire accepter le mors et il voit l'octet qu'une fois par an, pour un contrôle. Point.
Allez visiter saumur, restez-y 2 ou 3 jours, pour vous impregner de l'ambiance, de la philosophie, du système de pensée, vous en reviendrez avec un autre avis.. bonne journée...
Ça se voit que la plupart d'entre vous n'habitent pas Saumur et ne connaissent pas l'ENE.... La plupart des chevaux sont au pré une grande partie de l'année quand ils ne sont pas en entraînement
Je vais me permettre de mettre mon grain de sel en tant que vieille cavalière qui monte depuis 62 ans. D'abord 1° les pieds d'un cheval ne se font pas dans son box 2° entre le marcheur et le solarium, je me demande où vos chevaux voient la nature...Passons maintenant à la technique. Et là, permettez moi de vous dire que vous avez des chevaux gentils parce que entre les chanfreins total à la verticale, les "encapuchonnements" qui vous cassent les cervicales de chevaux qui, est-ce voulu? ne sont pratiquement jamais dans l'impulsion véritable, ils sont patients ces loulous..Le must étant quand même ce fameux exo de mise en selle où un pauvre cheval entravé est prié de se remuer le cul pour tenter de mettre par terre un cavalier, quand même bien calé dans sa selle. On rigole...Je vais vous parler du mien, ancien cheval de corrida récupéré près d'El Rocio et qui était un fan des "quiebros". Là, c'était rodeo, d'autant plus, qu'il ne supportait plus aucun mors dans la bouche. Dans votre établissement, il vous mettait tous le cul par terre et pas besoin de mise en selle. Au bout de 5 ans, je le sors en dressage. C'est tout simple. Putain, heureusement que vous nous représentez plus sur un champ de bataille, parce que la, on était mal partis !.
Commentaire d'une vieille aigrie ? Et en concours complet, ça se passait comment, pour vous ? Parce que, justement, en complet, c'est l'impulsion l'assurance vie. (ça ne m'étonne pas que votre cheval récupéré de corrida ait été traumatisé...)
Voila voila...Leah et Marie-pascale, merci vous Venez de me pourrir toute les 2 l'envie de regarder ce reportage qui m'interressait fortement, moi prophane d'antre les prophanes dans le domaine de l'equitation 😅 bon finalement a bataille d'aigries, je pense que les chevaux vivent definitivement mieux sans humains
@@neelah5218 Tss tss vous avez raté mon commentaire "solo" plus haut. Je vous conseille vivement ce reportage très bien fait, qui vous apprendra beaucoup si vous êtes profane justement. Je connais bien l'ENE, ai bien connu un cavalier qui a fini écuyer, en ai beaucoup parlé avec mon instructeur qui y a fait sa formation, et croisé beaucoup d'ecuyers sur les concours, donc je peux juger du reportage qui est très objectif, très intéressant, sans raison à polémique, ce qui m'a fait réagir au commentaire prétentieux de Madame (dont tout le monde se fout de la vie). Allez y les yeux fermés,... Euh, plutôt les yeux grands ouverts ! 😉
@@liloudch1913 Une vieille aigrie qui pense être seule au monde à bien faire. Pour ce qui est des encapuchonnement, on sait dans quelle discipline ils ont le plus sévi.
Est ce qu'on en parle du mal-être de ces chevaux ? Le cheval attaché entre deux poteaux comme Spirit, avec moultes enrenements. Ça ne choque moi ? Le fait d'être enfermé dans un boxe, l'écuyer qui ne s'occupe même pas de son cheval, c'est juste un outil rien de plus. Le nombre de chevaux qui doivent être cassé a 15 ans... Ça doit être une horreur. Et ça c'est l'excellence française ? Eh ben... La FFE c'est vraiment plus du tout le bien être du cheval.
Juste pour rire, pourquoi est ce qu'on ne montre qu'une femme écuyère (il n'y en a que 3 en plus) s'occuper de ses enfants ? Les hommes n'en ont pas ? Ce qui m'étonnerait sur 39 écuyers 😂 Évidemment je rejoins : box, fers, maltraitance banalisée et tout le tralala ....
Jai vu le coeur du grand manège aujourd'hui mais quand je vois l'épreuve du ''piquet'' je n'éprouve aue du dégoût enfaite c'est horrible 🤮 pk l'attachée comme sa le pauvre
LS Le Cadre Noir de Saumur , a PERDU AUSSI LA ROUTE CLASSIEQU DE DRESSAGE .Ils sont le même comme tout de cavaliers du Grand Prix Speciale au circus de équitation en tout le monde : Ils pensent seulement a le circus, pas a les cheveaux ,Bon Jour
une chose qui m'"étonne : l utilisation des races ibériques etc. sans racisme aucun, je trouve que ces grandes écoles qui sont le fleurons des pays doivent aussi représenter les races des pays. Il y a de très belles races en France et il faut les faire connaitre pourquoi aller toujours chercher celles des voisins? les portugais espagnols ou viennois montent ils des selles français??
@@EnZo-jr2yy Une vie au box, c'est une vie de souffrance. Ça n'est absolument pas adapté aux besoins fondamentaux du cheval (rarement respectés de manière générale). Pour être dans le milieu du bien être animal, je vous garantie que la souffrance est de mise.
@@AmelieMighty dans ce reportage ils ne montrent pas que L’IFCE ( ancien ENE) dispose de plusieurs hectare de près autour du site dans lesquelles sont mis les chevaux pendant les journées.
Très joli reportage qui a l'avantage de couvrir l'ensemble des activités de l'ENE, sans tomber dans l'idolâtrie pour les écuyers, que l'on retrouve parfois chez ceux qui traitent le sujet.
Tous ceux qui s'activent dans cette structure sont des privilégiés, ils ont, pour la plupart, la modestie de le reconnaître même s'ils sont admirés par la plupart des cavaliers "autres" (hormis les jaloux et autres aigris).
Sauf quelque(s) un(s) , ils sont respectueux des chevaux et du public.
Enfin, leur technicité est supérieure à ceux de la Garde Républicaine.
Je ne les admire pas et pourtant je ne suis ni jalouse ni aigrie... J'ai simplement une autre vision du cheval aujourd'hui que celle que j'avais il y'a 30 ans en club. Je sais pas ce qui vous permet de faire ce constat parce que si il y'a bien quelqu'un d'aigri et agressif ici c'est vous.
@@audreybourhis2584 Ah pardon, j'aurais pu préciser "admirés par les cavaliers qui les connaissent et les fréquentent".
Au temps pour moi !
Bonne soirée.
Amandine, Descendant d une longue tradition militaire cavalière.Mon père etait Cadre Noir dans les années 1930 . Je me souviens de 2 choses :"Un bon cavalier ne frappe JAMAIS sa monture."
"Il lui suffit de lui parler.. en silence."
"Sa cravache n est que symbolique."
Un thème qui mérite le détour pour la paix qu'il procure au milieu d'un monde en voie de perdition. Au moins les animaux sont humbles. Le personnel qui travaille là parmi la cavalerie d'élite, doit vraiment se sentir privilegié.
j'ai eu la chance de faire mon stage de 3e là-bas, du coup ce reportage ressemble presque mot pour mot à mon rapport de stage ! x)
Magnifique !
Je trouve que les chevaux sont vraiment magnifiques
C'est dommage de ne pas avoir parler de cadet de saumures (1940) qui ont empêcher (pendant un certain temps) les allemand de passer la Loire et en sous effectifs et sous equipés.
complètement hors sujet
@@thornil2231 bourré de fautes surtout, mon message
lors de notreindoor de janvier je souhaitais vous rende hommage pr ce cadre d'ecole equestre et de prestige stewadje souhaite l'abbée prochaine pr voir le faire representant aussi france complet j ai eu de bons contacts de cette prestigieuse ecole d'Equitation bien a vous
Je suis cavalière depuis 22 ans et je ne vois que de la tristesse chez ces chevaux. .... même si les boxes sont hyper spacieux etc ... pour le cheval c est pas une vie et bon l entrainement..... a 14 ans le cheval il est bourré d arthrose et infiltré . Voir a la retraite.
Mais comme ils le disent : se sont des sportifs. Pas des chevaux. Des sportifs adapté aux hommes et pas l inverse
Après ils sont très beaux et l habit très classe
Ce ne sont pas les seuls hein
Je trouve que les chevaux sont "rolkur" (nez a la poitrine) et c'est non seulement cruelle mais disgracieux. Etudier: Legerete (P.Karl), Beudant, Racinet et beaucoup d'autres maitres. Pas ces pantins qui torturent les chevaux.
Peut être que c'est l'élite de l'équitation.... Mais bon pour les chevaux.... Fers, boxes, mors, (le cheval attaché juste pour entraîner les écuyers) clairement on est pas dans le meilleur. Alors oui après les chevaux sont soignés etc, mais c'est le minimum pour ce qu'ils subissent.
Je trouve toutes ces disciplines de grande qualité.J'espére que le cadre noir existera encore longtemps,mais est il autosuffisant?quelle est la contribution de l'état?
Je suis d'accord, je trouve plutôt élégant leur reprises et la conservation de cette culture, et j'apprécie le désir d'une équitation respectueuse mais j'ai l'impression que cette valeur de respect ne s'applique qu'à l'équitation (et encore pas toujours) et éventuellement la santé physique (pareil pas toujours), mais la santé psychique est vraiment ignorée, c'est dommage.
Un joli reportage qui fait passer crème beaucoup de soucis... "Bien être du cheval" Confort" "Soins" désolé mais quand on voit du fer, du box, des chanfreins sous la verticale, etc c'est difficile d'y croire ! Ils ont certainement tous de bonnes intentions à la base mais ils sont loins d'être à la pointe du bien-être animal !
le fer, pour "soulager les appuis et protéger les petits pieds douillets des sols auxquels on les confronte" j'ai rarement vu si drôle !
Cheval avec panier au ferrage... Il mord ? Donc on le muselle ?
L'échauffement c'est marcher vingt minutes en cercle et toujours dans le même sens ?
"on les monte 6j/7 j'espère que quand elle dit ça elle parle de monter elle, 6j/7 et pas que chaque cheval l'est... Et pour la représentation des femmes on en reparlera...
Je pense aussi qu'au Cadre Noir ils ont de quoi se payer des montoirs...
Juste pour info, les fers sont justes comme des chaussures orthopédique pour les chevaux, que se soit plus confortable pour eux. Donc non les fers ce n'est pas une torture.
@@agnescaf des chaussures qui ne se déforment pas et n’absorbent pas l’énergie ni ne la diffusent dans le sol, mais la font remonter dans le membre... je n’aimerais pas avoir de telles chaussures
Et quand je regarde vos spectacles, je m'aperçois que la "verticale", c'est gentil. On est bien souvent, en-dessous de la verticale. Après, forcément, c'est l'osteo, le kiné et les infiltrations...Perso, le point le plus haut de mon cheval, est toujours sa nuque. Mais après une année de galère avec un cheval qui se cabrait presque à la renverse et qui envoyait "coups de cul" sur "coups de cul", j'ai réussi à lui faire accepter le mors et il voit l'octet qu'une fois par an, pour un contrôle. Point.
Bien la sel adapté. Moi j'ai jamais pu reprendre l'équitation. Pour des problèmes dorso et autre. A cause dopération en chair profonde leucémie.
Juste leucémie et hypotonie musculaire. Avancé les deux...
Ça date ce reportage... L’actuel écuyer en chef est Thibault Vallette.
Ça manque de prés, d’herbe, de jeux, de contacts entre chevaux.
Allez visiter saumur, restez-y 2 ou 3 jours, pour vous impregner de l'ambiance, de la philosophie, du système de pensée, vous en reviendrez avec un autre avis.. bonne journée...
Ça se voit que la plupart d'entre vous n'habitent pas Saumur et ne connaissent pas l'ENE.... La plupart des chevaux sont au pré une grande partie de l'année quand ils ne sont pas en entraînement
Je vais me permettre de mettre mon grain de sel en tant que vieille cavalière qui monte depuis 62 ans. D'abord 1° les pieds d'un cheval ne se font pas dans son box 2° entre le marcheur et le solarium, je me demande où vos chevaux voient la nature...Passons maintenant à la technique. Et là, permettez moi de vous dire que vous avez des chevaux gentils parce que entre les chanfreins total à la verticale, les "encapuchonnements" qui vous cassent les cervicales de chevaux qui, est-ce voulu? ne sont pratiquement jamais dans l'impulsion véritable, ils sont patients ces loulous..Le must étant quand même ce fameux exo de mise en selle où un pauvre cheval entravé est prié de se remuer le cul pour tenter de mettre par terre un cavalier, quand même bien calé dans sa selle. On rigole...Je vais vous parler du mien, ancien cheval de corrida récupéré près d'El Rocio et qui était un fan des "quiebros". Là, c'était rodeo, d'autant plus, qu'il ne supportait plus aucun mors dans la bouche. Dans votre établissement, il vous mettait tous le cul par terre et pas besoin de mise en selle. Au bout de 5 ans, je le sors en dressage. C'est tout simple. Putain, heureusement que vous nous représentez plus sur un champ de bataille, parce que la, on était mal partis !.
Commentaire d'une vieille aigrie ?
Et en concours complet, ça se passait comment, pour vous ?
Parce que, justement, en complet, c'est l'impulsion l'assurance vie.
(ça ne m'étonne pas que votre cheval récupéré de corrida ait été traumatisé...)
Voila voila...Leah et Marie-pascale, merci vous Venez de me pourrir toute les 2 l'envie de regarder ce reportage qui m'interressait fortement, moi prophane d'antre les prophanes dans le domaine de l'equitation 😅 bon finalement a bataille d'aigries, je pense que les chevaux vivent definitivement mieux sans humains
@@neelah5218 Tss tss vous avez raté mon commentaire "solo" plus haut. Je vous conseille vivement ce reportage très bien fait, qui vous apprendra beaucoup si vous êtes profane justement.
Je connais bien l'ENE, ai bien connu un cavalier qui a fini écuyer, en ai beaucoup parlé avec mon instructeur qui y a fait sa formation, et croisé beaucoup d'ecuyers sur les concours, donc je peux juger du reportage qui est très objectif, très intéressant, sans raison à polémique, ce qui m'a fait réagir au commentaire prétentieux de Madame (dont tout le monde se fout de la vie).
Allez y les yeux fermés,... Euh, plutôt les yeux grands ouverts ! 😉
@@mariepascale6921 pas d’une vieille aigris juste d’une personne qui se préoccupe du bien être animal :)
@@liloudch1913 Une vieille aigrie qui pense être seule au monde à bien faire.
Pour ce qui est des encapuchonnement, on sait dans quelle discipline ils ont le plus sévi.
Est ce qu'on en parle du mal-être de ces chevaux ? Le cheval attaché entre deux poteaux comme Spirit, avec moultes enrenements. Ça ne choque moi ? Le fait d'être enfermé dans un boxe, l'écuyer qui ne s'occupe même pas de son cheval, c'est juste un outil rien de plus. Le nombre de chevaux qui doivent être cassé a 15 ans... Ça doit être une horreur. Et ça c'est l'excellence française ? Eh ben... La FFE c'est vraiment plus du tout le bien être du cheval.
Juste pour rire, pourquoi est ce qu'on ne montre qu'une femme écuyère (il n'y en a que 3 en plus) s'occuper de ses enfants ? Les hommes n'en ont pas ? Ce qui m'étonnerait sur 39 écuyers 😂
Évidemment je rejoins : box, fers, maltraitance banalisée et tout le tralala ....
Jai vu le coeur du grand manège aujourd'hui mais quand je vois l'épreuve du ''piquet'' je n'éprouve aue du dégoût enfaite c'est horrible 🤮 pk l'attachée comme sa le pauvre
vingy ans de d"officiel de compet
LS Le Cadre Noir de Saumur , a PERDU AUSSI LA ROUTE CLASSIEQU DE DRESSAGE .Ils sont le même comme tout de cavaliers du Grand Prix Speciale au circus de équitation en tout le monde : Ils pensent seulement a le circus, pas a les cheveaux ,Bon Jour
une chose qui m'"étonne : l utilisation des races ibériques etc. sans racisme aucun, je trouve que ces grandes écoles qui sont le fleurons des pays doivent aussi représenter les races des pays. Il y a de très belles races en France et il faut les faire connaitre pourquoi aller toujours chercher celles des voisins? les portugais espagnols ou viennois montent ils des selles français??
👋
Comme c'est beau la maltraitance animale.
Alala...
Je pense que tu n’y a jamais été.
@@EnZo-jr2yy Rien que la vidéo est blindée de maltraitance banalisée. ;)
@@AmelieMighty pour y être allez plusieurs fois je te garantie que les chevaux ne souffre pas :)
@@EnZo-jr2yy Une vie au box, c'est une vie de souffrance.
Ça n'est absolument pas adapté aux besoins fondamentaux du cheval (rarement respectés de manière générale).
Pour être dans le milieu du bien être animal, je vous garantie que la souffrance est de mise.
@@AmelieMighty dans ce reportage ils ne montrent pas que L’IFCE ( ancien ENE) dispose de plusieurs hectare de près autour du site dans lesquelles sont mis les chevaux pendant les journées.
Et c'est payé avec l'argent de nos impôts?
n'importe quoi quel rabat-joie