J'ai bcp aimé cette vidéo et je découvre ta chaine. J'ai 59 ans, et mon fils 14. Il est passionné d'escalade et commence des compétitions au collège. Je lui ai donné le virus en l'emmenant dès 4 ans au Mur à Oloron Ste Marie. Je n'avais jamais grimpé et pas persuadé de pouvoir le faire avec mon gabarit, mais ma compagne de l'époque y pratiquait et j'allais tout simplement l'assurer. Et donc mon fils à commencé à grimper là. Il ya trois ans, pour partager du temps avec lui et entre amis, j'ai accompagné une amie et sa fille sur des parois que l'on a ici, au pied des Pyrénées. Toujours pour assurer, rien de plus. Avec l'envie d'essayer, mais je n'ai pas franchi le cap, la peur du vide étant plus forte... Et puis l'an dernier j'ai commencé à aller avec mon fils dans une salle de bloc près de Toulouse. Et j'ai mis les chaussons pour voir. C'était sécure, donc pourquoi pas. Et je me suis régalé à apprendre certains mouvements. Je reste un gros balourd, mais je me fais plaisir. Rien à faire des cotations. J'essaie juste de me promener de blocs en blocs. Je découvre de nouvelles sensations, loin des sports de force ou de combat que j'ai pratiqué avant. Je laisse mon fils me guider, et je kiffe ces moments entre nous et lui aussi. Je n'aime pas ce qui est codifié, même si je conçois que l'ego de certains ne veuille passer que par là. Je regarde juste la beauté des corps en mouvements, dans des postures parfois surprenantes, mais tellement en phase avec la difficulté. Je ne serai jamais un bon grimpeur, mais cette discipline m'apporte beaucoup. Chacun à son niveau, ce qui compte, c'est le dépassement de soi. Les codes on s'en fout. MAis je vais continuer à suivre ta chaine pour en apprendre plus :)
Vraiment très sympa comme vidéo, très bien raconté, tu as un vrai talent pour ça ... J'ai découvert ta chaine depuis peu et j'apprécie leur aspect captivant et pas "prise de tête. Bon courage et Merci ne nous offrir ces instants un peu "magiques" et motivants.
Merci pour cette video. T'es très juste dans ton analyse. Je trouve qu'une part de la beauté de l'escalade faite partie de sa diversité. Entre l'alpinisme, la grande voie, la couenne, le bloc. Et l'escalade en salle ne fait qu'ajouter à l'escalade une dimension sportive et compétitive voir ludique. Sans rien enlever à l'aventure que peut être l'escalade libre ou la trad. Je trouve même que cela permet aussi de préserver les sites d'escalade. Si tous les grimpeur de salle venaient user les pris des falaises en calcaire ça posserait d'autres problèmes.
Je vois ce que tu veux dire mon pote, mais j’ai peur que ce soit un peu réac comme raisonnement. Je pense que l’escalade est tellement noble et humble que la voir ouverte, pas élitiste, à Bleau ou à Nation est sa plus grande victoire depuis sa création. Je suis pour l’escalade libre, sans patrons sans révérences. Je serai très heureux d’en parler avec toi, tu as l’air intelligent et passionné :)
Je suis allé jusqu’au bout de la vidéo et je tiens à m’excuser du message précédent. J’ai vu où tu voulais en venir, je te rejoins et le twist était super malin ;) Respect, peace et moulinette ;)
Ben sans patron, pour le coup, c'est raté... Là, le problème c'est une marchandisation à outrance de ce sport. Avec des salles qui ouvrent des franchises comme...des mac do. Et c'est une évidence que l'activité a perdu en authenticité avec cette "démocratisation" effrénée. J'aime pas trop les gate keeper non plus mais force est de constater que c'est grandement dénaturé. Ça me plaît pas, arkose, climb up et consorts... C'est devenu le nouveau fitness Park.
T'as vidéo est super cool, ce genre d'histoire fascinante c'est exactement ce pourquoi j'ai commencé l'escalade et voir une vidéo aussi bien raconté et monté sur youtube ça fait vraiment plaisir et ça motive encore bcp aussi. Et continue comme ça aussi c'est super :)
Je ne fais pas d'escalade car j'ai un peu le vertige et n'ai jamais été attiré plus que ça. Mais ta vidéo m'a beaucoup plus. Je pratique la plongée en apnée en mer et je retrouve des similitudes avec ce que tu décris dans ta vidéo. Oui ça devient mainstream, oui y a de l'ego "moi j'ai été à 100m et pas les autre !", oui il y a du consumérisme à avoir les meilleurs palmes ou la combinaison stylé alors qu'on sait tous que l'équipement ne fait pas la qualité de l'apneïste. Au final je suis quand même content que cette discipline soit ouverte au plus grand nombre avec le simple snorkeling et plonger pour chercher l'étoile de mer à 2~3m de fond (ce qui est déjà en soit de l'apnée puisque la personne est immergée totalement). Je descend (quand je suis en forme) modestement à 30m, aller à 100m et plus comme les grands champions me semble très loin mais peu importe j'apprécie et vit des belles expériences dans l'eau même à 10m ou 20m. Acceptions les gens et l'ouverture. Ensuite les questions de sécurité que tu mentionnes comme le gros tapis je pense que plus c'est ouvert au grand public plus il faut être vigilant à la sécurité pour éviter les dérives. Combien de personnes nous quittent car elles ont plongé seules où au de-là de leurs limites. L'apnée et l'escalade ne sont plus des sports de niche réservés à certains mais des activités grand public pour tous. C'est ça aussi le 21ème siècle et internet : permettre la diffusion d'information et d'ouverture d'esprit à la nouveauté, découvrir des choses nouvelles. Il faut l'accepter. Encore une fois merci pour ta superbe vidéo et tes talents d'orateur. J'ai passé un bon et ai appris sur une activité que je connais de très loin. Une belle introduction à l'univers de l'escalade 😉🏞🙏🏻
Juste une chose sur les cotations . Il est bien trop souvent ignoré que certains grimpeurs alpinistes avaient dépassé les frontières du 7A bien avant l'ouverture des cotations. Paul preuss par exemple était de ceux là.
@@Rodjeure Oui Patrick berault que j'ai connu et qui était féru d'histoire de l'alpinisme en parlait. Lors de la répétition d'une voie preuss ( malheureusement je ne le souviens plus laquelle ) il cote un passage obligatoire 7a+/7b D'après Patrick c'est une certitude , aucune alternative possible à ce passage , aucune possibilité d'aide ou de pouvoir passer en "artif" . Aucun doute possible pour lui , ce type était un ovni pour l'époque.
Je grimpe en salle depuis tout petit sans vraiment connaître l'histoire de l'escalade. Vidéo très intéressante et au passage la miniature est très bien réalisé
c'est super mais je trouve que tu oublies le caractère économique de la "boboisation" de l'escalade. Quand maintenant 1 entrée = 16 euros à MRoc, l'escalade n'est plus accessible à tous et sa fréquentation évolue, d'où une "bobisation" économique
Bonjour, vidéo très ludique, je suis de 68 j'avais 16 ans quand avec mon meilleur ami sommes allés aux gorges du Verdon, après avoir fait l'Ardèche en rando, nous voulions faire la traversée des gorges à pied, mais impossible car le Verdon ( rivière) son débit était trop fort, alors nous avons décidé de visiter la région et sommes arrivés à la palud sur Verdon LE camping ! Là des personnes du coin nous ont demandé pourquoi ne ferait ont pas de la varappe !? La quoi ? Nous les avons suivi sur un site, là les locaux nous ont descendus une falaise en rappel et maintenant vous remontez !!!! Ah et avec les mains ?? Ouï oui, chiche nous sommes remontés et avions mal au bras pendant 3 jours mais quel kiff !!! Là nous sommes restés au camping pendant 10 jours et avons rencontré toutes les nationalités du monde entier qui étaient tous là pour une chose, la VARAPPE ! Un matin un type mince sec et chevelus discutait avec les locaux, c'est plus tard que j'ai appris que c'était Patrick edlinger !! Tous voulais être Patrick edlinger, pendant des années avons, mon ami continué l'escalade un peu partout en France et en Suisse, l'hiver avions grimper en salle, même si l'ambiance de la salle ne nous correspondait pas c'était pour ne pas trop perdre de force, aujourd'hui 56ans je ne pratique plus, malheureusement j'avais oublié de continuer ! Avec trop de kilos et des soucis physiques c'est compliqué mais dès que je vois un reportage ou passe à côté d'une salle, d'une falaise mes poils s'herisses et la nostalgie me rattrape. Je pense que bien sûr tout le monde ne prend pas ce sport de la même manière, pour nous avant et certainement pour beaucoup encore maintenant c'est plus que un sport une philosophie, une liberté, et peut importe où et comment vous grimpés, mais grimpés c'est tellement bon pour le corps et l'esprit, qui c'est je pense certainement prendre bientôt un van, me stationner au bord d'une falaise et admirer les grimpeurs et peut être même monter 5-6 mètres !!😅
Je suis complètement hermétique au "lifestyle" dans l'escalade et les puristes de la discipline sont carrément malaisants. Ils me rappellent les skateurs quand j'étais ado et c'est pas un compliment.
Titre mensonger. C'est une video sur l'escalade faite par un bobo. Les salles et le matos coutent cheres et ne sont plus accessibles à tous, c'est vraiment un sport de bourges des villes. J'ai arreté de cotoyer les salles à partir du moment où elles sont devenues des salles de fitness franchisées avec des plats "veggies". Je ne suis pas un seumard...juste je suis pas un bobo et cette ambiance là me saoule.
Toujours un plaisir de regarder tes vidéos, et merci de laisser la place aux nouveaux. Car même si les grimpeurs sont très souvent bouffé d’ego, l’esprit d’entraide, de soutien, de partage et de dépassement de soit régissent cette discipline passionnante. J’apprécie que l’on retrouve ces qualités humaines a peine le gros doigt de pied posé que ce soit dans une salle où en falaise en bloc ou en voie! Donc merci à toi de si bien nous représenter et merci pour ton contenu toujours aussi bien élaboré propre et concis. 🫶
Franchement chapeau pour cette vidéo! Elle était passionnante ! J'espère vraiment que tu vas faire cette vidéo sur l'histoire de Bleau 🤩 Continue ainsi, tu déchires !
4.600 abonnées ? Pas mérité... Pour ce genre de vidéo, ce montage, cette narration etc... Tu devrait en avoir infiniment plus ! Je venais vraiment pas pour une vidée si quali et j'ai été très positivement surpris ! Franchement j'ai pas vu ces 41 minutes passer : tu peux être très fier de ton travail !
Salut salut. Encore un bon moment passé devant ta vidéo. Elle est graphique, elle est colorée, elle est détaillée, elle est chiadée, elle est positive, elle est musicale. ... la regarder était chouette.... merci pour ce bon moment! Ps j'adore la video d'entrainement des vacances .... même si je ne fais pas tout.... allez je prends mes tennis et je vais courrir autour du lac.... en pensant Papel !
Hey merci beaucoup ça fait super plaisir ! Content que ça t'ai plu et bravo de suivre le programme, même si y'a pas tout c'est pas grave ahah, j'espère que la course était bien!
Trop bien ta vidéo !!!! Je me rendais pas compte de l'importance de bleau...Franchement j'ai découvert la grimpe il y a un peu plus de 6 mois et je pense que mon nouveau plus grand regret c'est de ne pas avoir commencé plus tôt ! Ce sport est absolument génial et m'a motivé pour l'alpinisme, et tout ça est parti d'une salle de bloc. J'ai pratiqué pas mal de choses mais l'esprit escalade est franchement génial !
Super vidéo ! L'escalade n'est pas un sport de bobo, ce qui est bien c'est que tous le monde peut y trouver son compte. Entre la falaise, les salles de bloc, la voie c'est une discipline riche. Et puis en vrai on est un des rares sports où après une séance on récupère avec une bière et du saucisson 😄
Excellente vidéo , malgré tout l'escalade en falaise et en tête , c'est quand même , la nature , l'aventure , et un gros mental !!!! Bravo pour cette vidéo !
Une bien belle vidéo même si j'aurais aimé une partie qui parle un peu plus de la pratique moderne et de ses avantages comme ses inconvénients mais ça reste quand même une vidéo très riche et déjà bien assez longue ! Merci
Dans le script initial je m'etalais plus, mais ça donnait un rendu un peu décousu au final ... Mais je suis en train de chercher un moyen intéressant de traiter le sujet ;)
@@papelpedro Si tu veux une idée, se mettre dans la peau d'un débutant qui veut découvrir l'escalade y'a 30/40 ans et aujourd'hui peut être un bon angle. Ou traiter l'aspect grande ville/ Village de montagne vis à vis de la pratique
Très qualitatif :) Ma première impression était que j'avais raté un influenceur d'escalade connu, mais en regardant ton nombre d'abonné j'ai compris que tu ne l'étais juste pas encore haha. En tout cas la qualité y est, ce n'est qu'une question de temps :)
39:00 Le judo n'est pas si vieux que ça ; jigoro Kano a créé son école, le kodokan, en 1882. Guère plus ancien que la grimpe, donc, la différence étant qu'il a fait partie du comité olympique. ;)
Super travail qui donne une belle vidéo 🙏 Quand tu dis que "free" c'est uniquement avec les mains et les pieds, j'ai direct pensé aux genoux ahah ! D'ailleurs ça se democratise pas mal cette technique du genoux sur les falaises ;-)
C'est vrai; la dernière fois que j'ai mis les pieds dans une salle d'escalade, l'ambiance n'était pas à la rusticité, au dépassement de soi ou à l'endurance de la douleur. Il y avait des grappes pleines de "jeunes cadres dynamiques", lunettes en bois, châles en cotton équitable sur les épaules, coiffures faussement négligées, qui travaillaient sur leurs "macbooks"et se réchauffant de quelques "infus" et "kawas" entre deux grimpées ne semblaient pas s'appercevoir, pendant tout ce temps, que leurs enfants rois faisaient absolument n'importe quoi...
On va résumé ça dans une citation d’un très vieil ancêtre qui a vécu il y a bien longtemps : Moi voir kayou là bas, moi vouloir grimper kayou, moi grimper kayou, moi avoir grimpé kayou donc moi content, moi refaire même chose jour d’après 🗿
Oui très belle vidéo ❤ merci pour toutes ces images des années 80 ❤ l'escalade moderne remplit les gymnase et vide les falaises . A l'époque il fallait de l'engagement et du courage dans les voies , maintenant c'est devenu aseptisé 😂 un peu comme nôtre société 😂. MERCI.
Pour l’aspect “c’est quoi la vraie escalade”, en vrai faut se souvenir que le premier mec à avoir fait du “hang dog”, donc a pas redescendre après être tombé sur un essai en tête mais à rester dans la corde et à travailler les mouvements, à reçu des menaces de mort et - il me semble - a fini par arrêter l’escalade tellement c’était devenu toxique. Pourtant aujourd’hui personne n’irait dire à ondra que son 9c est pas valide parce qu’il l’a pas bossé ground up… Pour la compet, je trouve que ça repousse les limites de la discipline en général, et ça crée des mutants techniques et physiques. Il n’y a qu’à voir Billy ridal et Waterhouse qui ont libéré The nose sur el cap en quelques semaines alors qu’ils avait jamais mis les chaussons sur un big wall avant d’arriver aux us et qu’ils ont fait leurs premières chutes sur friend la semaine avant d’arriver à Yosemite. Tous les grands compétiteurs vont détruire les falaises dans les années à venir…
j'ai adoré cette vidéo et sport de niche ça me fait pensé au surf ou les ancien chiale avec la popularité que cette discipline a egalement obtenue et qui rale contre les debutant et les ecole de surf .
Video super intéressante. Ca va bientot faire un an que je grimpe et j'ai decouvert avec le bloc en salle. Pas de potes grimpeurs pour aller grimper a Bleau par beau temps 😂
J'ai failli ne pas regarder la vidéo à cause du titre qui m'a énervé de fou. Et heureusement que j'ai cliqué, par curiosité " ça va être quoi ses arguments à celui la encore ". Et au final, super vidéo, tout est bien fait. Félicitations. Est ce que ce titre est une réussite ?! Est ce que je aurais regardé la vidéo sans celui ci ? Mystère...
tout les styles d'escalade sont bien, tous très différents ce qui est parfait pour que chacun trouve ce qui lui plait le plus ,ou tout simplement qu'il puissent pratiquer en fonction de sa localisation ou de sa disponibilité( grimpé en falaise c'est magique mais demande de trouver quelqu'un avec les mêmes disponibilités que nous ce qui n'est pas toujours évident selon les boulots de chacun , et aussi beaucoup plus de matériel) . En revanche les cotations n'ont souvent aucun sens en dessous du 7eme degrés car que ce soit en salle ou en falaise selon l'époque d'ouverture des sites les différences sont catastrophiques (on se retrouve parfois avec des 5C plus difficile que des 6C d'un site à l'autre ex: rocher des aures (si assez anciens ) vs le site de Theyssière (site plus récent)
Pour répondre simplement au titre de la vidéo, l'alpinisme puis l'escalade étaient dès leurs origines des activités exercées par des aristocrates (ex de l'ascension du Mont Aiguille)et des bourgeois, car eux seuls avaient les moyens et le temps à y consacrer... On peut d'ailleurs faire un parallèle avec l'origine des jeux olympiques modernes... Le front populaire et les droits acquis d'accès aux congés payés, aux loisirs, etc. ont contribué à populariser ce sport plus largement et le rendre plus accessible avec le soutien de fédérations comme la FSGT. La marchandisation plus récente de ce sport devenu rentable (dû à de multiples facteurs...) en fait à nouveau une activité pouvant être perçue comme accessible aux plus gros portefeuille... C'est sans compter sur les clubs et les fédérations (FFME, FSGT, FFCAM) qui continuent de rendre l'escalade plutôt accessible...
Ce n'est qu'en partie vrai car ces aristo étaient quasiment toujours accompagnés de guides habitants des Alpes qui venaient du monde agricole ou ouvrier.
En salle, en dehors des anniversaires et des gamins qui courent partout. Le truc qui me saoule vraiment, c'est qu'un passage est modifié (quelle que soit la couleur) parce que certains ont été pleurnicher à l'accueil : "j'ai un niveau rouge et là je n'arrive pas à sortir la bleue 😢". J'ai commencé sur des falaises "écoles", il y a plus de 35 ans. A l'époque, des Patissier, Legrand, Raboutou, Hill ... Merci aux salles privées de me permettre une pratique régulière, ce qui était plus compliqué logistiquement avant.
L'escalade c'est un sport (une activité) que l'homo (sapiens/faber...) fait depuis tous temps et qui est excellente pour le corps... le reste on s'en tape en fait.
Bien dit. Au "début" , les alpinistes grimpaient avec des cordes de chanvre et des échelles en bois. Maintenant il y en a qui vont au camp de base en l'hélicoptère, c'est parfois ridicule de caricature mais les choses changent. De là à traiter ceux qu'on apprécie pas de bobo, c'est du mépris de classe. ce ne serait pas l'hôpital qui se fout de la charité, vu le look beau gosse du vidéaste ?
Oui cette vidéo est sympa, j'ai appris des choses mais j'aurais bien aimé que l'on passe par la case Messner et son livre le 7ème degré révolutionnaire à l'époque.
Beeeeeh Messner est surtout un alpiniste, et je parle de grimpe pure... Mais je suis d'accord qu'il méritait un clin d'oeil, et que son livre est à lire absolument
Salut ! Super vidéo ! Petite précision : akira a été répété par seb bouin et Lucien Martinez et joshua fourteau lors du vintage rock tour , en plein covid en 2021 !
Hello, yes je sais mais c'est arrivé plus de vingt ans plus tard, ce que je voulais dire c'est qu'aucune des personnes ayant critiqué Akira lors de la proposition a 9B n'ont réussi ( ni tenté) de la répéter ;)
Ton debut de vidéo est ridicule, tu compares des anciens athlète de tres haut niveau a des vidéo de débutant en bloc , typiquement le raisonnement fallacieux pour arrivé a ce que tu souhaites . Je ne juge en aucun cas le reste de ta vidéo.
J'ai vu passer ta vidéo et son titre m'a agacée... mais un jour après j'ai cliqué parce que je voulais voir ce que tu avais à dire de l'une de mes passions. Et quelle découverte ! La vidéo est ultra intéressante. Merci beaucoup, quant à moi je m'abonne !
Hello ce serait intéressant de parler des enjeux écologique de ce dvp de l'escalade. La patine qui pousse à délaisser des site pour en ouvrir d'autres et le problème du recyclage des SAE. Je crois que beaucoup de gens ne se rendent pas compte du problème ça pourrait sensibiliser
@spyderbarth Merci, ça fait du bien de lire quelqu'un qui saisi l'enjeu d'un titre si ... bref. Une énième vidéo qui renforce le mythe de l'alpiniste venu de nulle part qui prend des risques de fou" . L'alpinisme à toujours été une pratique d'élite sociale. La nomination même des montagnes les plus hautes par des noms d'alpiniste devraient être critiqué quand on sait l'exploitation humaine (volontaire parfois, par nécessité souvent). Finalement il s'agit comme souvent d'une des multiples forme de la colonisation européenne. On nous vend les sommets, encore toujours, sans parler du processus. Les conséquences de cette idéologie ce ressent jusqu’à aujourd'hui, notamment lorsque l'on observe le peu de personnes qui se permettent de penser que le plus important est de progresser un peu chaque jours, et non pas d'être le meilleur. Toutes ces personnalités, lorsque l'on creuse un petit peu, avait classiquement du capital économique et au pire du capital sociale.
Salut, j’aime bien tes vidéos, j’ai un petit bémol alors je m’attarde pas sur les trucs chouettes et je vais directement au fait : y’a pas beaucoup de place pour les meufs. Alors souvent on me dit « quand on parle d’histoire et de premières fois, premières réalisations etc, de fait, c’est des mecs ». Effectivement c’est la grande majorité des cas. Et c’est pas le plus intéressant de dire « la première meuf à faire ceci, à répéter cela » parce que du coup ça reste des répétitions. Donc je ne te suggère pas de consacrer une vidéo aux grimpeuses (il y en a, il y en a de chouettes, et si tu as envie de participer à cette histoire, vas-y !), mais plutôt d’intégrer des meufs dans tes vidéos. Par exemple, quand tu retraces l’histoire du Capitan, c’est pas anodin ni un détail de dire que la première personne à avoir libéré le Nose en libre, bah c’est Lynn Hill 😉
Hello, merci beaucoup pour ton commentaire, il est très juste, a la base j'avais un passage dans le script expliquant justement le réalisation de Lynn sur El Cap mais j'avais un problème : soit je plaçais ça de façon complètement anectodique, soit je cassais complètement le rythme de la video, ça m'embêtais de caler juste une phrase sur Lynn Hill, parce qu'implicitement ça renvoyait au fait que les femmes ne sont qu'une anectode de l'histoire de l'escalade, et d'un autre côté je peux pas me permettre de casser le rythme d'une vidéo youtube, donc j'ai choisi de ne tout simplement pas en parler, mais en prévoyant une vidéo complète sur Lynn Hill, parce que clairement... Y'a des trucs à dire. Était ce le bon choix ? Je ne sais pas, mais c'est celui que j'ai pris
Le seul truc vraiment chiant avec le développement de l'escalade c'est le prix des chaussons qui a prit 50 euros en 4 ans et le prix des salles qui augmentent aussi (meme si les salles ok c'est plus compréhensible)
Les chaussons ont un peu pris une claque,c'est vrai!Longtemps ils ont été ,en France,beaucoup moins cher qu'ailleurs...l'histoire qu'on raconte c'est que tous les détaillants français étaient un peu obligés de s'aligner sur les prix du vieux campeur qui acceptait de marger trés peu sur les chaussons,les considérant comme un produit d'appel!Il semble que cette époque soit derrière nous à présent.Si on tient compte des caractéristiques d'un chausson haut de gamme ,de nos jours(fait à la main,en Europe pour la plupart,matériaux couteux,production(relativement!)modeste...)le prix n'est pas forcément injustifié! Bon ça pique un peu c'est clair...
Belle vidéo, par contre d ou tiens tu que l idée de créer des notation de difficulté vient d’un besoin de montrer qui est le plus fort ?? Je crois savoir qu’à l’origine les notations étaient faites plutôt pour faciliter la rédaction des topos et donner une idée plus précise de la difficulté, afin d’aider les alpinistes amateurs à jauger de leur capacité à tenter une course déjà ouverte. Beaucoup d’alpinistes aiment les belles ascensions, ils ne font pas ça uniquement pour se la raconter 😂
Moi se que j'aime dans l'escalade c'est me dépasser moi même et en sécurité. Je suis pas fakir et j'aime plus la sécurité que le risque inutile. Je fait que du block et ça me va très bien!
@@papelpedro tu ma apprs quelque chose merci ! Statisitiques générales : 76% des accidents pour le bloc contre 19% en voie. Sans grande surprise, la grande majorité des accidents se font dans le cadre de la pratique d'escalade de bloc. Les 5% restants concernent d'autres zones des salles (salle d'échauffement, bar, douches, etc.).
J' ignorais que Julien Doré est aussi bon chanteur que fin connaisseur de l' histoire de l' escalade, bravo !
@@jérômefavre-g9l ahahah je cache bien mon jeu 👀
On s'accueil et on aime bien se chambré, tu disais ❤
😂
J'ai bcp aimé cette vidéo et je découvre ta chaine. J'ai 59 ans, et mon fils 14. Il est passionné d'escalade et commence des compétitions au collège. Je lui ai donné le virus en l'emmenant dès 4 ans au Mur à Oloron Ste Marie. Je n'avais jamais grimpé et pas persuadé de pouvoir le faire avec mon gabarit, mais ma compagne de l'époque y pratiquait et j'allais tout simplement l'assurer. Et donc mon fils à commencé à grimper là. Il ya trois ans, pour partager du temps avec lui et entre amis, j'ai accompagné une amie et sa fille sur des parois que l'on a ici, au pied des Pyrénées. Toujours pour assurer, rien de plus. Avec l'envie d'essayer, mais je n'ai pas franchi le cap, la peur du vide étant plus forte... Et puis l'an dernier j'ai commencé à aller avec mon fils dans une salle de bloc près de Toulouse. Et j'ai mis les chaussons pour voir. C'était sécure, donc pourquoi pas. Et je me suis régalé à apprendre certains mouvements. Je reste un gros balourd, mais je me fais plaisir. Rien à faire des cotations. J'essaie juste de me promener de blocs en blocs. Je découvre de nouvelles sensations, loin des sports de force ou de combat que j'ai pratiqué avant. Je laisse mon fils me guider, et je kiffe ces moments entre nous et lui aussi. Je n'aime pas ce qui est codifié, même si je conçois que l'ego de certains ne veuille passer que par là. Je regarde juste la beauté des corps en mouvements, dans des postures parfois surprenantes, mais tellement en phase avec la difficulté. Je ne serai jamais un bon grimpeur, mais cette discipline m'apporte beaucoup. Chacun à son niveau, ce qui compte, c'est le dépassement de soi. Les codes on s'en fout. MAis je vais continuer à suivre ta chaine pour en apprendre plus :)
Merci beaucoup pour ton témoignage il est super inspirant ! Excellente continuation à toi et ton fils!
Vraiment très sympa comme vidéo, très bien raconté, tu as un vrai talent pour ça ... J'ai découvert ta chaine depuis peu et j'apprécie leur aspect captivant et pas "prise de tête. Bon courage et Merci ne nous offrir ces instants un peu "magiques" et motivants.
Merci beaucoup pour ce commentaire ! Ça régale et ça pousse à continuer !
Merci pour cette video. T'es très juste dans ton analyse. Je trouve qu'une part de la beauté de l'escalade faite partie de sa diversité. Entre l'alpinisme, la grande voie, la couenne, le bloc. Et l'escalade en salle ne fait qu'ajouter à l'escalade une dimension sportive et compétitive voir ludique. Sans rien enlever à l'aventure que peut être l'escalade libre ou la trad. Je trouve même que cela permet aussi de préserver les sites d'escalade. Si tous les grimpeur de salle venaient user les pris des falaises en calcaire ça posserait d'autres problèmes.
Merci beaucoup pour ton commentaire, complètement d'accord avec toi!
Je vois ce que tu veux dire mon pote, mais j’ai peur que ce soit un peu réac comme raisonnement.
Je pense que l’escalade est tellement noble et humble que la voir ouverte, pas élitiste, à Bleau ou à Nation est sa plus grande victoire depuis sa création.
Je suis pour l’escalade libre, sans patrons sans révérences.
Je serai très heureux d’en parler avec toi, tu as l’air intelligent et passionné :)
Je suis allé jusqu’au bout de la vidéo et je tiens à m’excuser du message précédent. J’ai vu où tu voulais en venir, je te rejoins et le twist était super malin ;)
Respect, peace et moulinette ;)
Salut, merci pour ton commentaire et d'avoir été au bout 🫡 On est sur la même longueur d'onde ahah, peace et moulinette j'adore ahahah
Ben sans patron, pour le coup, c'est raté... Là, le problème c'est une marchandisation à outrance de ce sport. Avec des salles qui ouvrent des franchises comme...des mac do. Et c'est une évidence que l'activité a perdu en authenticité avec cette "démocratisation" effrénée. J'aime pas trop les gate keeper non plus mais force est de constater que c'est grandement dénaturé. Ça me plaît pas, arkose, climb up et consorts... C'est devenu le nouveau fitness Park.
@@rwandeukbah n’y va pas
@@mehdibenhamed8484 tu crois quoi ?? Bien sûr que j'y vais pas 🤮
T'as vidéo est super cool, ce genre d'histoire fascinante c'est exactement ce pourquoi j'ai commencé l'escalade et voir une vidéo aussi bien raconté et monté sur youtube ça fait vraiment plaisir et ça motive encore bcp aussi. Et continue comme ça aussi c'est super :)
Hey merci beaucoup ça fait super plaisir !
Je ne fais pas d'escalade car j'ai un peu le vertige et n'ai jamais été attiré plus que ça. Mais ta vidéo m'a beaucoup plus. Je pratique la plongée en apnée en mer et je retrouve des similitudes avec ce que tu décris dans ta vidéo. Oui ça devient mainstream, oui y a de l'ego "moi j'ai été à 100m et pas les autre !", oui il y a du consumérisme à avoir les meilleurs palmes ou la combinaison stylé alors qu'on sait tous que l'équipement ne fait pas la qualité de l'apneïste.
Au final je suis quand même content que cette discipline soit ouverte au plus grand nombre avec le simple snorkeling et plonger pour chercher l'étoile de mer à 2~3m de fond (ce qui est déjà en soit de l'apnée puisque la personne est immergée totalement). Je descend (quand je suis en forme) modestement à 30m, aller à 100m et plus comme les grands champions me semble très loin mais peu importe j'apprécie et vit des belles expériences dans l'eau même à 10m ou 20m. Acceptions les gens et l'ouverture. Ensuite les questions de sécurité que tu mentionnes comme le gros tapis je pense que plus c'est ouvert au grand public plus il faut être vigilant à la sécurité pour éviter les dérives. Combien de personnes nous quittent car elles ont plongé seules où au de-là de leurs limites. L'apnée et l'escalade ne sont plus des sports de niche réservés à certains mais des activités grand public pour tous. C'est ça aussi le 21ème siècle et internet : permettre la diffusion d'information et d'ouverture d'esprit à la nouveauté, découvrir des choses nouvelles. Il faut l'accepter.
Encore une fois merci pour ta superbe vidéo et tes talents d'orateur. J'ai passé un bon et ai appris sur une activité que je connais de très loin. Une belle introduction à l'univers de l'escalade 😉🏞🙏🏻
Merci beaucoup pour ton retour, très intéressante ton approche !
Juste une chose sur les cotations .
Il est bien trop souvent ignoré que certains grimpeurs alpinistes avaient dépassé les frontières du 7A bien avant l'ouverture des cotations.
Paul preuss par exemple était de ceux là.
Yep, mais bon dans une vidéo de vulgarisation je suis malheureusement obligé de simplifier un peu ( beaucoup) les choses :/
Preuss du 7a ?? En 1910 ?
@@Rodjeure Oui
Patrick berault que j'ai connu et qui était féru d'histoire de l'alpinisme en parlait.
Lors de la répétition d'une voie preuss ( malheureusement je ne le souviens plus laquelle ) il cote un passage obligatoire 7a+/7b
D'après Patrick c'est une certitude , aucune alternative possible à ce passage , aucune possibilité d'aide ou de pouvoir passer en "artif" .
Aucun doute possible pour lui , ce type était un ovni pour l'époque.
@@pascalcavoret422 Merci pour l'anecdote.
Incroyable !
Je grimpe en salle depuis tout petit sans vraiment connaître l'histoire de l'escalade. Vidéo très intéressante et au passage la miniature est très bien réalisé
Merci beaucoup ça fait plaisir !
c'est super mais je trouve que tu oublies le caractère économique de la "boboisation" de l'escalade. Quand maintenant 1 entrée = 16 euros à MRoc, l'escalade n'est plus accessible à tous et sa fréquentation évolue, d'où une "bobisation" économique
Heureusement, il reste l'associatif.
Bonjour, vidéo très ludique, je suis de 68 j'avais 16 ans quand avec mon meilleur ami sommes allés aux gorges du Verdon, après avoir fait l'Ardèche en rando, nous voulions faire la traversée des gorges à pied, mais impossible car le Verdon ( rivière) son débit était trop fort, alors nous avons décidé de visiter la région et sommes arrivés à la palud sur Verdon LE camping ! Là des personnes du coin nous ont demandé pourquoi ne ferait ont pas de la varappe !? La quoi ? Nous les avons suivi sur un site, là les locaux nous ont descendus une falaise en rappel et maintenant vous remontez !!!! Ah et avec les mains ?? Ouï oui, chiche nous sommes remontés et avions mal au bras pendant 3 jours mais quel kiff !!! Là nous sommes restés au camping pendant 10 jours et avons rencontré toutes les nationalités du monde entier qui étaient tous là pour une chose, la VARAPPE ! Un matin un type mince sec et chevelus discutait avec les locaux, c'est plus tard que j'ai appris que c'était Patrick edlinger !! Tous voulais être Patrick edlinger, pendant des années avons, mon ami continué l'escalade un peu partout en France et en Suisse, l'hiver avions grimper en salle, même si l'ambiance de la salle ne nous correspondait pas c'était pour ne pas trop perdre de force, aujourd'hui 56ans je ne pratique plus, malheureusement j'avais oublié de continuer ! Avec trop de kilos et des soucis physiques c'est compliqué mais dès que je vois un reportage ou passe à côté d'une salle, d'une falaise mes poils s'herisses et la nostalgie me rattrape. Je pense que bien sûr tout le monde ne prend pas ce sport de la même manière, pour nous avant et certainement pour beaucoup encore maintenant c'est plus que un sport une philosophie, une liberté, et peut importe où et comment vous grimpés, mais grimpés c'est tellement bon pour le corps et l'esprit, qui c'est je pense certainement prendre bientôt un van, me stationner au bord d'une falaise et admirer les grimpeurs et peut être même monter 5-6 mètres !!😅
Merci beaucoup d'avoir partagé ça c'est super cool!
Une super vidéo, trés bon montage !
Merci beaucoup c'est très gentil !
Je suis complètement hermétique au "lifestyle" dans l'escalade et les puristes de la discipline sont carrément malaisants. Ils me rappellent les skateurs quand j'étais ado et c'est pas un compliment.
@@TeeloSeyna j'étais un skateur ado 🥲
@@papelpedrotout s'explique 😂😂
Je viens de finir ta vidéo, c'est du grand travail bravo. Rare de voir des chaînes françaises aussi quali sur l'escalade et son histoire.
Merci beaucoup pour ton commentaire c'est super sympa !
Super vidéo, je suis vraiment hyper hypé par une potentiel vidéo sur l'histoire de bleau
Merci! Moi aussi ahah!
Titre mensonger. C'est une video sur l'escalade faite par un bobo. Les salles et le matos coutent cheres et ne sont plus accessibles à tous, c'est vraiment un sport de bourges des villes. J'ai arreté de cotoyer les salles à partir du moment où elles sont devenues des salles de fitness franchisées avec des plats "veggies". Je ne suis pas un seumard...juste je suis pas un bobo et cette ambiance là me saoule.
Bah je comprends, rien ne t'oblige à y aller 😅
Super contenu, j'ai hâte de pouvoir visionner une vidéo d'une telle qualité sur Bleau !
Merci beaucoup ! Vers la fin de l'année je pense pas mal d'autres projets à traiter avant 😅
Toujours un plaisir de regarder tes vidéos, et merci de laisser la place aux nouveaux. Car même si les grimpeurs sont très souvent bouffé d’ego, l’esprit d’entraide, de soutien, de partage et de dépassement de soit régissent cette discipline passionnante. J’apprécie que l’on retrouve ces qualités humaines a peine le gros doigt de pied posé que ce soit dans une salle où en falaise en bloc ou en voie! Donc merci à toi de si bien nous représenter et merci pour ton contenu toujours aussi bien élaboré propre et concis. 🫶
Merci beaucoup pour ton commentaire c'est très juste !
Je ne te connaissais pas. J’ai regardé cette vidéo, j’ai enchaîné toutes les autres. Continue c’est génial !
Oh merci! Content que ça t'ai plu!
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo.
J'adore, excellent ! 👏
Continue mec 👌
Merci beaucoup mec ça fait super plaisir !
Franchement chapeau pour cette vidéo! Elle était passionnante ! J'espère vraiment que tu vas faire cette vidéo sur l'histoire de Bleau 🤩
Continue ainsi, tu déchires !
Merci beaucoup mec ça fait super plaisir !
excellente vidéo, et superbe conclusion!
Merci beaucoup ça fait super plaisir !
Super intéressante la vidéo et super qualité !!
Un grand merci c'est gentil!
la video est INCROYABLE
Merci beaucoup mec ça fait super plaisir
Super vidéo, merci beaucoup pour ton travail !
Merci à toi pour ton commentaire !
4.600 abonnées ? Pas mérité... Pour ce genre de vidéo, ce montage, cette narration etc... Tu devrait en avoir infiniment plus ! Je venais vraiment pas pour une vidée si quali et j'ai été très positivement surpris ! Franchement j'ai pas vu ces 41 minutes passer : tu peux être très fier de ton travail !
Salut ! Merci beaucoup pour ton commentaire ca fait vraiment super plaisir ! Très content que ça t'ai plu!
Excellente vidéo, bravo pour le taf !
Vivement celle sur Bleau !
Merci beaucoup ça fait super plaisir !
Bravo pour la qualité de cette magnifique vidéo !
Salutations du Luxembourg
Et merci! Salutations de La Réunion !
Trop stylé !! Bravo
Hey merci Cédric! J'espère que tout roule pour toi!
Franchement j'ai passé un super moment avec ta vidéo, instructif et une bonne maniere de raconter. C'est cool mec je soutien 🤜🤛
Un énorme merci!
J’attends avec impatience la vidéo sur bleau
Incroyable vidéo !
Merci beaucoup ça fait super plaisir !
Salut salut. Encore un bon moment passé devant ta vidéo. Elle est graphique, elle est colorée, elle est détaillée, elle est chiadée, elle est positive, elle est musicale. ... la regarder était chouette.... merci pour ce bon moment!
Ps j'adore la video d'entrainement des vacances .... même si je ne fais pas tout.... allez je prends mes tennis et je vais courrir autour du lac.... en pensant Papel !
Hey merci beaucoup ça fait super plaisir ! Content que ça t'ai plu et bravo de suivre le programme, même si y'a pas tout c'est pas grave ahah, j'espère que la course était bien!
Magnifique vidéo 🫶
Merci beaucoup c'est très gentil !
Trop bien ta vidéo !!!! Je me rendais pas compte de l'importance de bleau...Franchement j'ai découvert la grimpe il y a un peu plus de 6 mois et je pense que mon nouveau plus grand regret c'est de ne pas avoir commencé plus tôt ! Ce sport est absolument génial et m'a motivé pour l'alpinisme, et tout ça est parti d'une salle de bloc. J'ai pratiqué pas mal de choses mais l'esprit escalade est franchement génial !
Merci beaucoup ! Beaucoup de force pour la suite éclate toi bien!
Cette pause en valait largement le coup ! super vidéo continue !
Merci beaucoup mec! En effet elle m'a pris au moins trois fois plus de temps à réaliser que les autres 😅 Content si ça t'a plu!
Vidéo de ouf, bien joué
Merci beaucoup mec ça fait plaisir !
C’est vraiment une vidéo géniale merci !!!!!!!!!
Content qu'elle t'ai plue, merci à toi !
Wouah master class ta vidéo, bravo et merci a toi.
Merci beaucoup mec c'est très gentil !
Merci pour l'introduction a l'escalade ✌️
Avec plaisir 😁
Super vidéo ! L'escalade n'est pas un sport de bobo, ce qui est bien c'est que tous le monde peut y trouver son compte. Entre la falaise, les salles de bloc, la voie c'est une discipline riche. Et puis en vrai on est un des rares sports où après une séance on récupère avec une bière et du saucisson 😄
Et c'est ce qui en fait toute la beauté ahah !
Excellente vidéo , malgré tout l'escalade en falaise et en tête , c'est quand même , la nature , l'aventure , et un gros mental !!!! Bravo pour cette vidéo !
On est bien d'accord ! Merci à toi surtout !
Magnifique vidéo bravo 🎉
Merci beaucoup c'est gentil !
Très très bonne vidéo. Gros talent d'explication, je te souhaite le meilleur, +1 abonnement 🎉
Un grand merci ! C'est très gentil
Une bien belle vidéo même si j'aurais aimé une partie qui parle un peu plus de la pratique moderne et de ses avantages comme ses inconvénients mais ça reste quand même une vidéo très riche et déjà bien assez longue ! Merci
Dans le script initial je m'etalais plus, mais ça donnait un rendu un peu décousu au final ... Mais je suis en train de chercher un moyen intéressant de traiter le sujet ;)
@@papelpedro Si tu veux une idée, se mettre dans la peau d'un débutant qui veut découvrir l'escalade y'a 30/40 ans et aujourd'hui peut être un bon angle. Ou traiter l'aspect grande ville/ Village de montagne vis à vis de la pratique
Ahah bonne vidéo merci mec
Très qualitatif :)
Ma première impression était que j'avais raté un influenceur d'escalade connu, mais en regardant ton nombre d'abonné j'ai compris que tu ne l'étais juste pas encore haha. En tout cas la qualité y est, ce n'est qu'une question de temps :)
Merci beaucoup c'est gentil ! Ahahah effectivement pour la gloire et la richesse va falloir attendre un peu
39:00
Le judo n'est pas si vieux que ça ; jigoro Kano a créé son école, le kodokan, en 1882.
Guère plus ancien que la grimpe, donc, la différence étant qu'il a fait partie du comité olympique. ;)
Clairement, belle boulette de ma part j'aurai du vérifier ahah
Trop hâte de la prochaines vidéos sur les cotations parce que je comprends pas tout
Merci, ça va arriver !
Très belle vidéo 🎉
Merci beaucoup 🙌
C’est tellement prenant, un plaisir à écouter et pleins de choses découvertes merci beaucoup :)
Merci beaucoup c'est super sympa!
Super travail qui donne une belle vidéo 🙏
Quand tu dis que "free" c'est uniquement avec les mains et les pieds, j'ai direct pensé aux genoux ahah ! D'ailleurs ça se democratise pas mal cette technique du genoux sur les falaises ;-)
Merci beaucoup mec ça fait plaisir ! Ahahah c'est pas faux!
Super vidéo !!!!!
@@remimolette12 Merci beaucoup !!
merci a toi pour tes vidéos
Merci beaucoup !
C'est vrai; la dernière fois que j'ai mis les pieds dans une salle d'escalade, l'ambiance n'était pas à la rusticité, au dépassement de soi ou à l'endurance de la douleur. Il y avait des grappes pleines de "jeunes cadres dynamiques", lunettes en bois, châles en cotton équitable sur les épaules, coiffures faussement négligées, qui travaillaient sur leurs "macbooks"et se réchauffant de quelques "infus" et "kawas" entre deux grimpées ne semblaient pas s'appercevoir, pendant tout ce temps, que leurs enfants rois faisaient absolument n'importe quoi...
@@SIGERPOURFENDEUR ahahah ton com m'a bien fait marrer 😅 C'est clair que c'est un public assez hétéroclite la grimpe
@@papelpedro ravi que ma réponse t'ait amusé ! Merci pour cette bonne vidéo en tous les cas.
@@SIGERPOURFENDEUR merci à toi!
On va résumé ça dans une citation d’un très vieil ancêtre qui a vécu il y a bien longtemps :
Moi voir kayou là bas, moi vouloir grimper kayou, moi grimper kayou, moi avoir grimpé kayou donc moi content, moi refaire même chose jour d’après 🗿
Ahahah bien résumé en effet
J'avoue que le titre m'a fait froncé les sourcils ! C'était le but je suppose ! Mais j'ai bien aimé ! Bravo à toi, un abonné de plus !
Ahah yes malheureusement ça fait plus cliquer que "L'histoire de l'escalade" 🥲
Merci pour cette vidéo. Style Alpin en fait des pas mal aussi. 🙂
Je vais checker !
Oui très belle vidéo ❤ merci pour toutes ces images des années 80 ❤ l'escalade moderne remplit les gymnase et vide les falaises . A l'époque il fallait de l'engagement et du courage dans les voies , maintenant c'est devenu aseptisé 😂 un peu comme nôtre société 😂. MERCI.
Un grand merci a toi pour ton commentaire !
Au top quand tu tapes une petite insomnie !
Ahahah ça me fait plaisir pour avoir écouté beaucoup de vidéos lors des miennes, content de rendre la pareille !
Excellente analyse . Retrospectives forts justes !
Bravo !
Un grand merci 👐
Référencement !! ;)
@@Keor-x8l ahah merci c'est gentil !
Belles conclusions qui ne sont pas dénuées d'humour qui possède lui aussi plusieurs degrés 😊
C'est très vrai ahah
C’est vraiment top! Merci
Juste une petite critique sur la prononciation de tous les mots et les noms en allemand… Les U chantent /ou/ … les W /v/…
J'avoue que je ne parle pas un mot d'allemand 🥲
Merci pour la vidéo, pk ne pas mentionner le solo integral ?
Hello, parce que le solo intégral est une pratique parallèle, et que je préfère en parler dans une vidéo à part, à travers l'histoire de quelqu'un :)
Escalade en libre réussie. Très sympa, naturel et passionné. La grimpe c'est si naturel.
Super inintéressant 👍
Pour l’aspect “c’est quoi la vraie escalade”, en vrai faut se souvenir que le premier mec à avoir fait du “hang dog”, donc a pas redescendre après être tombé sur un essai en tête mais à rester dans la corde et à travailler les mouvements, à reçu des menaces de mort et - il me semble - a fini par arrêter l’escalade tellement c’était devenu toxique. Pourtant aujourd’hui personne n’irait dire à ondra que son 9c est pas valide parce qu’il l’a pas bossé ground up…
Pour la compet, je trouve que ça repousse les limites de la discipline en général, et ça crée des mutants techniques et physiques. Il n’y a qu’à voir Billy ridal et Waterhouse qui ont libéré The nose sur el cap en quelques semaines alors qu’ils avait jamais mis les chaussons sur un big wall avant d’arriver aux us et qu’ils ont fait leurs premières chutes sur friend la semaine avant d’arriver à Yosemite. Tous les grands compétiteurs vont détruire les falaises dans les années à venir…
Je me suis souvent demandé d'oú venait le nom PA pour les chaussons. Grâce à ta vidéo, j'ai enfin compris!! PA comme abréviation de Pierre-Alain 😂
Non ça vient de l'IPA 🫡
j'ai adoré cette vidéo et sport de niche ça me fait pensé au surf ou les ancien chiale avec la popularité que cette discipline a egalement obtenue et qui rale contre les debutant et les ecole de surf .
Merci beaucoup ça fait plaisir !
Video super intéressante.
Ca va bientot faire un an que je grimpe et j'ai decouvert avec le bloc en salle. Pas de potes grimpeurs pour aller grimper a Bleau par beau temps 😂
Merci beaucoup mec ça fait super plaisir ! Après tu peux y aller tout seul ahah
@@papelpedro pas aussi fun autant rester tranquille à l'intérieur.
@@sunnyspoumaroux607 Y aller tout seul et rencontrer des gens sur place!!
J'ai failli ne pas regarder la vidéo à cause du titre qui m'a énervé de fou. Et heureusement que j'ai cliqué, par curiosité " ça va être quoi ses arguments à celui la encore ". Et au final, super vidéo, tout est bien fait. Félicitations. Est ce que ce titre est une réussite ?! Est ce que je aurais regardé la vidéo sans celui ci ? Mystère...
Merci mec! Vu le nombre de vues par rapport à mes autres vidéos je crois bien que c'est une grosse réussite ahahah
tout les styles d'escalade sont bien, tous très différents ce qui est parfait pour que chacun trouve ce qui lui plait le plus ,ou tout simplement qu'il puissent pratiquer en fonction de sa localisation ou de sa disponibilité( grimpé en falaise c'est magique mais demande de trouver quelqu'un avec les mêmes disponibilités que nous ce qui n'est pas toujours évident selon les boulots de chacun , et aussi beaucoup plus de matériel) . En revanche les cotations n'ont souvent aucun sens en dessous du 7eme degrés car que ce soit en salle ou en falaise selon l'époque d'ouverture des sites les différences sont catastrophiques (on se retrouve parfois avec des 5C plus difficile que des 6C d'un site à l'autre ex: rocher des aures (si assez anciens ) vs le site de Theyssière (site plus récent)
Merci beaucoup pour ton commentaire, effectivement les côtes c'est très aléatoire en fonction des sites
Belle vidéo ! Mais j'aurai préféré en entendre plus sur les IPA après des bleues pendant une heure !! ahahah
Mdrrrr bientôt une vidéo dédiée là dessus bro
M'appelle Julien, pas doré, mais j'ai la même tronche et surtout la même "coupe de cheveux"😂😂😂. Super vidéo
Merci pour ta vidéo mec ! Jsuis pour la polygrimpe comme toi. Grimper tout le temps, partout. Comme on peut mais surtout comme on veut
Yeah merci beaucoup !
Pour répondre simplement au titre de la vidéo, l'alpinisme puis l'escalade étaient dès leurs origines des activités exercées par des aristocrates (ex de l'ascension du Mont Aiguille)et des bourgeois, car eux seuls avaient les moyens et le temps à y consacrer... On peut d'ailleurs faire un parallèle avec l'origine des jeux olympiques modernes... Le front populaire et les droits acquis d'accès aux congés payés, aux loisirs, etc. ont contribué à populariser ce sport plus largement et le rendre plus accessible avec le soutien de fédérations comme la FSGT. La marchandisation plus récente de ce sport devenu rentable (dû à de multiples facteurs...) en fait à nouveau une activité pouvant être perçue comme accessible aux plus gros portefeuille... C'est sans compter sur les clubs et les fédérations (FFME, FSGT, FFCAM) qui continuent de rendre l'escalade plutôt accessible...
Ce n'est qu'en partie vrai car ces aristo étaient quasiment toujours accompagnés de guides habitants des Alpes qui venaient du monde agricole ou ouvrier.
En salle, en dehors des anniversaires et des gamins qui courent partout. Le truc qui me saoule vraiment, c'est qu'un passage est modifié (quelle que soit la couleur) parce que certains ont été pleurnicher à l'accueil : "j'ai un niveau rouge et là je n'arrive pas à sortir la bleue 😢".
J'ai commencé sur des falaises "écoles", il y a plus de 35 ans. A l'époque, des Patissier, Legrand, Raboutou, Hill ...
Merci aux salles privées de me permettre une pratique régulière, ce qui était plus compliqué logistiquement avant.
Ahahah je comprends
L'escalade c'est un sport (une activité) que l'homo (sapiens/faber...) fait depuis tous temps et qui est excellente pour le corps... le reste on s'en tape en fait.
Bien dit.
Au "début" , les alpinistes grimpaient avec des cordes de chanvre et des échelles en bois. Maintenant il y en a qui vont au camp de base en l'hélicoptère, c'est parfois ridicule de caricature mais les choses changent.
De là à traiter ceux qu'on apprécie pas de bobo, c'est du mépris de classe. ce ne serait pas l'hôpital qui se fout de la charité, vu le look beau gosse du vidéaste ?
Merci pour cette belle histoire de grimpe… P'tit conseil de lecture en complément : « Alpinisme & anarchisme » de Guillaume Goutte (instructif) ;-)
Ma mère me l'a offert ahah
Oui cette vidéo est sympa, j'ai appris des choses mais j'aurais bien aimé que l'on passe par la case Messner et son livre le 7ème degré
révolutionnaire à l'époque.
Beeeeeh Messner est surtout un alpiniste, et je parle de grimpe pure... Mais je suis d'accord qu'il méritait un clin d'oeil, et que son livre est à lire absolument
Salut ! Super vidéo ! Petite précision : akira a été répété par seb bouin et Lucien Martinez et joshua fourteau lors du vintage rock tour , en plein covid en 2021 !
Hello, yes je sais mais c'est arrivé plus de vingt ans plus tard, ce que je voulais dire c'est qu'aucune des personnes ayant critiqué Akira lors de la proposition a 9B n'ont réussi ( ni tenté) de la répéter ;)
Ton debut de vidéo est ridicule, tu compares des anciens athlète de tres haut niveau a des vidéo de débutant en bloc , typiquement le raisonnement fallacieux pour arrivé a ce que tu souhaites .
Je ne juge en aucun cas le reste de ta vidéo.
Top vidéo merci ! Sur l'histoire de l'escalade j'ai bien aimé la BD de Destivelle. Gne gne gne !
Faut absolument que je la lise! Merci beaucoup !
Les balles perdues pour ark nation je m'en lasserai jamais
Je crois que moi non plus 👀
J'ai vu passer ta vidéo et son titre m'a agacée... mais un jour après j'ai cliqué parce que je voulais voir ce que tu avais à dire de l'une de mes passions. Et quelle découverte ! La vidéo est ultra intéressante. Merci beaucoup, quant à moi je m'abonne !
Ahah merci pour ta curiosité ! Malheureusement, UA-cam pousse à la négativité, ça fait plus cliquer que " L'histoire de l'évolution de l'escalade"...
Hello ce serait intéressant de parler des enjeux écologique de ce dvp de l'escalade. La patine qui pousse à délaisser des site pour en ouvrir d'autres et le problème du recyclage des SAE. Je crois que beaucoup de gens ne se rendent pas compte du problème ça pourrait sensibiliser
2:57 l'escalade c'est un peu comme ton coiffeur, on fait ce que l'on veut 🤣🤣🤣🤣🤣
Hahaha si seulement j'allais chez le coiffeur 😅
Super vidéo ! Une pensée aux urbains de 2001 avec les yamakasi qui ont démocratisé le style lol !
Ah Banlieue 13 ça nous rajeunit pas ahah!
tout est bon sauf le titre et l'intro qui m'ont fait cracher mon café😁
Sorry 👀
@spyderbarth Merci, ça fait du bien de lire quelqu'un qui saisi l'enjeu d'un titre si ... bref. Une énième vidéo qui renforce le mythe de l'alpiniste venu de nulle part qui prend des risques de fou" . L'alpinisme à toujours été une pratique d'élite sociale. La nomination même des montagnes les plus hautes par des noms d'alpiniste devraient être critiqué quand on sait l'exploitation humaine (volontaire parfois, par nécessité souvent). Finalement il s'agit comme souvent d'une des multiples forme de la colonisation européenne. On nous vend les sommets, encore toujours, sans parler du processus. Les conséquences de cette idéologie ce ressent jusqu’à aujourd'hui, notamment lorsque l'on observe le peu de personnes qui se permettent de penser que le plus important est de progresser un peu chaque jours, et non pas d'être le meilleur. Toutes ces personnalités, lorsque l'on creuse un petit peu, avait classiquement du capital économique et au pire du capital sociale.
Désolé ça fait un peu inspecteur des travaux finis... Super vidéo et très belle qualité, j'ai adoré merci
Merci à toi 👍
Akira et d'autres ont été répété 😊
Plus de vingt ans plus tard, bien après les polémiques ;)
Salut, j’aime bien tes vidéos, j’ai un petit bémol alors je m’attarde pas sur les trucs chouettes et je vais directement au fait : y’a pas beaucoup de place pour les meufs. Alors souvent on me dit « quand on parle d’histoire et de premières fois, premières réalisations etc, de fait, c’est des mecs ». Effectivement c’est la grande majorité des cas. Et c’est pas le plus intéressant de dire « la première meuf à faire ceci, à répéter cela » parce que du coup ça reste des répétitions. Donc je ne te suggère pas de consacrer une vidéo aux grimpeuses (il y en a, il y en a de chouettes, et si tu as envie de participer à cette histoire, vas-y !), mais plutôt d’intégrer des meufs dans tes vidéos. Par exemple, quand tu retraces l’histoire du Capitan, c’est pas anodin ni un détail de dire que la première personne à avoir libéré le Nose en libre, bah c’est Lynn Hill 😉
Hello, merci beaucoup pour ton commentaire, il est très juste, a la base j'avais un passage dans le script expliquant justement le réalisation de Lynn sur El Cap mais j'avais un problème : soit je plaçais ça de façon complètement anectodique, soit je cassais complètement le rythme de la video, ça m'embêtais de caler juste une phrase sur Lynn Hill, parce qu'implicitement ça renvoyait au fait que les femmes ne sont qu'une anectode de l'histoire de l'escalade, et d'un autre côté je peux pas me permettre de casser le rythme d'une vidéo youtube, donc j'ai choisi de ne tout simplement pas en parler, mais en prévoyant une vidéo complète sur Lynn Hill, parce que clairement... Y'a des trucs à dire.
Était ce le bon choix ? Je ne sais pas, mais c'est celui que j'ai pris
On est pas sur que Mallory ait atteint le sommet, et dans tous les cas, pour réussir une ascension, il faut revenir !
LA grande sœur de l'escalade, l'alpinisme... merveilleux.
C'est clair ahah
Merci
Le seul truc vraiment chiant avec le développement de l'escalade c'est le prix des chaussons qui a prit 50 euros en 4 ans et le prix des salles qui augmentent aussi (meme si les salles ok c'est plus compréhensible)
Les chaussons ont un peu pris une claque,c'est vrai!Longtemps ils ont été ,en France,beaucoup moins cher qu'ailleurs...l'histoire qu'on raconte c'est que tous les détaillants français étaient un peu obligés de s'aligner sur les prix du vieux campeur qui acceptait de marger trés peu sur les chaussons,les considérant comme un produit d'appel!Il semble que cette époque soit derrière nous à présent.Si on tient compte des caractéristiques d'un chausson haut de gamme ,de nos jours(fait à la main,en Europe pour la plupart,matériaux couteux,production(relativement!)modeste...)le prix n'est pas forcément injustifié! Bon ça pique un peu c'est clair...
Titre bien provocateur pour attirer l'attention ( ça a marché pour moi mdr) mais très bonne vidéo
Ahah c'est le game malheureusement 🫡
Belle vidéo, par contre d ou tiens tu que l idée de créer des notation de difficulté vient d’un besoin de montrer qui est le plus fort ??
Je crois savoir qu’à l’origine les notations étaient faites plutôt pour faciliter la rédaction des topos et donner une idée plus précise de la difficulté, afin d’aider les alpinistes amateurs à jauger de leur capacité à tenter une course déjà ouverte.
Beaucoup d’alpinistes aiment les belles ascensions, ils ne font pas ça uniquement pour se la raconter 😂
Clairement, c'est plus un gimick qui sert à ma vulgarisation qu'autre chose ahah
Moi se que j'aime dans l'escalade c'est me dépasser moi même et en sécurité. Je suis pas fakir et j'aime plus la sécurité que le risque inutile. Je fait que du block et ça me va très bien!
Je comprends tout à fait, après le bloc c'est plus accidentogene que la voie 😅
@@papelpedro tu ma apprs quelque chose merci ! Statisitiques générales : 76% des accidents pour le bloc contre 19% en voie. Sans grande surprise, la grande majorité des accidents se font dans le cadre de la pratique d'escalade de bloc. Les 5% restants concernent d'autres zones des salles (salle d'échauffement, bar, douches, etc.).
@@papelpedro Et elle est directement en lien avec deux facteurs humains, l'inattention et l'inexpérience