les départements français d'outre mer sont des ivoriens

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 кві 2016
  • De tous les départements français d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane), la Guyane est sans doute celui qui a le plus gardé son africanité. Certains guyanais eux-mêmes l'ignorent et pourtant beaucoup d'entre eux, sont originaires de la Cote d'Ivoire. Voici un très bon reportage qui montre l'impressionnante ressemblance entre les ivoiriens et les guyanais. Les africains déporté en Guyane ont gardé leur africanité 400 ans après avoir quitté la Cote d'ivoire. Une fois en Amérique, ils furent les premiers à se révolter contre l'esclavage. Ce sont d'ailleurs les premiers noirs de l'histoire à avoir obtenu leur liberté par eux-mêmes. Faute de pouvoir retourner en Afrique comme ils le voulaient, ces noirs qu'on appellera "les noirs marrons", ont reproduit leur mode de vie à l’africaine dans les forêts où ils s’étaient cachés. Jusqu’aujourd’hui ils ont gardé intact leur héritage africain : noms, traditions, proverbes, langues, spiritualité etc. Il suffit d’aller en Guyane pour voir comment vivent les communautés Saramaka, Djouka, Aluku, Boni… On se croirait en Afrique ! D'ailleurs chacun de ces termes renvoie à l'ossature tribale parfaitement identique à celle qui existe en Afrique, c'est la preuve s'il en fallait encore, que tous les noirs de la planète sont et restent des africains ! Gloire et honneur à ces braves guyanais qui ont été les premiers martyrs de la liberté de leur peuple et qui ont su résister à l'entreprise d'aliénation et d'abrutissement collectif des populations noires déportées dans le nouveau monde. D'ailleurs quiconque a été en Guyane vous dira que ce sont des personnes dignes et braves. Comparativement aux Antillais par exemple, vous verrez beaucoup moins d'aliénés et de complexés chez les guyanais. Comme le dit un proverbe africain cité d'ailleurs par un guyanais dans la vidéo, "Un morceau de bois a beau rester longtemps dans l'eau, qu'il ne se transformera jamais en caïman".

КОМЕНТАРІ • 6

  • @youssoufall470
    @youssoufall470 7 років тому +4

    j adore

  • @paulemmanueljosephdouhe9910
    @paulemmanueljosephdouhe9910 6 років тому +2

    je me croyais chez moi cote agni

    • @ludmilasarodj315
      @ludmilasarodj315 5 років тому +2

      Mon père est agni ma mère guyanaise je te jure que c'est pareil

  • @Cassius94
    @Cassius94 8 років тому +1

    Très beau reportage, j'avais déjà vu des documentaire sur les Bonis et Businengué, mais jamais pu voir qu'il y avait autant de similitude. Par contre le descriptif est faux quand vous dites ce sont les premiers à avoir pris leurs libertés par eux mêmes etc l'histoire des Amériques et des noirs déporter n'est aussi simple que vous le décrivez, déjà la Guyane c'est un continent très sauvage comparer aux petites iles des Antilles quand un noir s'enfuyait il était plus facilement rattraper, il ne faut pas dénigrer ceux qui ce sont battu pour leurs liberté, les révoltes ont été plus sanglante dans les Caraïbes qu'en Guyane, et quand je parle des Antilles je parle de la grande Caraïbe de cuba à Trinidad en passant par la Jamaïque et Haïti. Ce n'est pas une "aliénation" choisie ou voulue si on doit prendre vos termes mais ça a été subit, violent et forcer et non sans révolte. En Guyane il était bcp plus facile de fuir que dans les iles et l'africanité en a pris un coup mais il y a encore quelques racines culturelles voire cultuelle dans certaines régions. Et pour finir les Bonis ne représentent pas la majorité des guyanais, loin les "créoles" dans les villes tel Cayenne ou Kourou il y a une forte communauté cambodgienne et en foret bcp d'amérindiens. Et tous les département d'outre mer ne sont ps ivoiriens (en Guadeloupe par ex il y a une communauté du Congo d'ailleurs j'ai un reportage là dessus et la Réunion se sont plutôt des africains de l'est qui ont été déportés).

    • @dduwcramelw5765
      @dduwcramelw5765 6 років тому +4

      Cassius Gwada ils y a une grande moitié de bushinenguer à Kourou et c'est grâce aux bushinenguer de kourou ( CAD les Saramaka) que la villes de kourou à été développé .