Je vote pour que tu pousses le projet jusqu'au bout, avec un truc qui tiens dans le temps! Donc pouce bleu ! J'espère vraiment que tu vas continuer! Pour info, je suis l'auteur (il y a une 20aine d'années déjà) du PC qui baignait dans l'huile et de celui qui baigne dans du laxatif pour cheval (une huile parfaitement transparente sans odeur). Tu as peut être vu mes travaux, il ont été souvent repris et amélioré par d'autres! Aujourd'hui, je suis en admiration devant des gents comme toi qui vont beaucoup beaucoup plus loin! BRAVO ! Continues comme ça! Fais nous rêver!
01:00 Alleluia !! Enfin quelqu'un qui a compris la stupidité du watercooling et le vrai fonctionnement d'un ventirad. Et qui explique tout ça de façon claire. Merci. Ça fait des années que je désespère devant tous les "experts en personnalisation de PC" qui persistent à affirmer qu'un watercooling est plus efficace qu'un ventirad en se basant sur des comparatifs faits entre un watercooling surdimensionné et un ventirad sous-dimensionné. Quand un test sérieux est fait avec des ventirads bien adaptés, on constate que les meilleurs watercoolings ne sont pas plus efficaces que des ventirads qui coûtent 5 fois moins cher. Et en plus le ventirad est moins bruyant parce qu'il a besoin de tourner moins vite que les ventilateurs du watercooling pour évacuer la même quantité de chaleur (et je ne parle même pas du bruit ajouté par la pompe). Le watercooling, c'est comme le tuning, ça sert juste à vendre des accessoires inutiles et hors de prix qui font joli mais qui pourrissent les performances.
@@tocon6005 Je dirais que c'est plutôt l'inverse. Sur la carte-mère il n'y a que le proc principal qui chauffe énormément donc avoir juste un pad WC sur lui c'est suffisant. Par contre sur une CG c'est plusieurs dizaines d'unités de calcul réparties sur toute la surface qui travaillent à fond. il faut donc un système qui garantit un refroidissement homogène de l'ensemble de la surface. Donc un gros radiateur qui couvre la totalité de la carte avec 2 ou 3 ventilos qui lui envoient un max d'air frais, c'est le plus efficace.
Si tu veux éviter l'éther (ébullition à 35° mais très inflammable), il y a le n-Pentane (36°) utilisé pour certains circuits frigorifiques mais 100 à 150€ le litre.
Un détail m'intrigue. Comme tous les systèmes de refroidissement par dissipation, il n'est pas possible de descendre en dessous de la température ambiante, non? Mais ce qui fait que ce système fonctionne c'est le changement de phase (liquidegaz). Du coup si jamais tu as 36° en température ambiante (ce qui arrive fréquemment en été), tout ton liquide va s'évaporer, tu n'auras donc plus que du gaz, plus de changement de phase donc ça ne refroidira plus rien. Le choix du liquide me semble complexe car il faut une température de transition de phase assez basse pour qu'il s'évapore avant que le cpu ne grille, mais assez haute pour que la température ambiante ne ruine pas le système. Et sinon il y a peut-être moyen d'augmenter l'efficacité en jouant avec la pression (les températures de changement de phase ne sont pas les même selon la pression) ?
@@nopctxnop121 La remarque est censée bien sûr puisque c'est la transition de phase qui est visée. Mais, moi qui habite Aix-en-Provence, je vois rarement des températures supérieures à 36° et mon thermomètre sonne l'alarme bien avant pour m'indiquer qu'il est temps d'éteindre l'ordi et d'aller à la piscine ou à la plage :) Plus sérieusement, j'imagine que vouloir augmenter la pression nécessiterait un sacré matos. Il est probablement plus simple de climatiser le local ; c'est ce qui est fait dans toute salle de serveurs.
@@nopctxnop121 Déjà, si t'as 36°C en intérieur chez toi en été t'as un problème (enfin si t'habites en France en tout cas). Mais surtout les vrai système de refroidissement de ce type (boucles diphasiques) sont utilisés dans des serveurs que ce soit tour ou rack, et même dans un simple supermarché, de nos jour, la salle serveur est climatisée et plutôt à 18+°C qu'à 25°C.
@@nopctxnop121 même si la température ambiante arriverait à atteindre 36 degré le problème est assez simple à résoudre il suffit de refroidir la boucle avant le lancement du pc que se soit avec un ventilateur externe ou le ventilateur sur le radiateur le but étant de refroidir le gaz pour qu’il re devienne liquide est après tu lance le pc est la boucle fait tout le travail après pour le côté pratique sa peut être chian d’allumer un ventilateur pendant 1 à 2 minutes mais je pense que tu peux essayer de bidouiller les priorités de démarrage de ta carte mer pour que l’aurse que tu démarre le pc la boucle se lance pendant 30 sec avant que tout reste s’allume sa fait peut-être perdre 30 sec à chaque démarrage mais je pense pas que sa soit si dérangeant
Super expérience ! Faudrait refaire le test avec un vase d'expansion sur le haut de la boucle ( un genre de réservoir pour le gaz) pour limiter l'augmentation de la pression, ça descendra la température d’évaporation aussi.
J'avais déjà vu quelques une de t'es vidéos mais sans trop m'y intéresser , la tu m'a scotché avec t'es explications extrêmement claire et explicative . Je m'abonne sans plus réfléchir !
Faudrait I essayer avec un liquide qui descend encore plus bas et une chambre au dessus du processeur un peu plus grande pour éviter que les bulles n'empêche l'apport de liquide froid !
J'attends avec impatience la suite de l'expérience, c'était hyper intéressant et tout de même assez prometteur ! Merci pour cette vidéo et à la prochaine !
Super sujet ! Je propose que l'on se cottise pour faire une médaille déjà ce stade. Et une coupe si la suite aboutit à un super +++. Et à nous aussi, spectateurs que nous sommes, de réfléchir, investiguer, ... pour trouver une solution hyperperformante pour Goodwin. Félicitations et courage pour la suite !
Génial, je viens d'apprendre que dans les caloducs, il y avait du liquide. J'ai toujours cru que c'était de simples tubes vides, en cuivre et que c'était juste la matière froide du cuivre qui permettrait de dissiper la chaleur. Un grand merci à toi pour ces explications.
D'en parler, de l'expérimenter et de l'exposer est déjà du génie, surtout quand on prend en considération toutes les qualités nécessaires pour le faire. Et il n'y a que ceux à qui ça pose un problème qui manifestent de la méchanceté, les autres se réjouissent sur toutes les potentielles positives conséquences à en espérer.
Microsoft commence à refroidir ses serveur en les noyant entièrement sur le même principe, Amazon y avait juste pensé et des farmeur de crypto le font depuis quelques années...
Un radiateur de chauffage de maison + principe de thermosyphon avec de l'eau rempli est op ça fonctionne....il suffit d'avoir le radiateur au dessus du processeur!
Haha je pense que le brevet existe déjà . Et avec ce genre d'expérience "système D" pas sur que le Watercooling tienne à long terme ! 😉. Par contre si en prime t'arriver à fabriquer un watercooling sans aucuns ventilateur. Moi je suis preneur 😁😝
Superbe vidéo, j'espère que tes expériences permettra à faire évoluer diverses idées. Tu me fais penser aux cours de physiques. Très bon travail, continu à nous faire découvrir des idées nouvelles. C'est sûr je ne tenterai pas l'expérience. Bonne réussite dans ton travail.
La musique de fond à 16:10 au début j'ai cru à un bruit de tuyau !! ;-D Toujours aussi bien ces vidéos labo pédago ! Fais attention à toi quand même (tu as calculé la pression dans les tuyaux ?!) et ... refais le test avec l'isopropylique, un alcool bien à la mode depuis 1 an ! ;-) Merci et bravo en tout cas, au top !
Bravo pour ces expériences. Par rappel les températures d'évaporation évoquées sont à 1 bar (à la pression atmosphérique). Donc faire un peu de vide dans le circuit te permettrait de descendre la température (et accessoirement si il y a une fuite, de l'air rentre !)
Je commente alors que je ne suis qu'a 4 min de vidéo... Tes explications sont supers , le projet fun et bien présenté ! Golden thumb Edit, je suis arrivé au bout et je confirme mon comment ^^
Si ton PC produits l'un ou l'autre aussi facilement, je pense que tu peux aller en Suède pour récupérer ton prix Nobel (tant qu'on y est il y a les condensats de bose-enstein)
Excellente vidéo expérimentale😅.Ton système ne doit pas être en surpression. Tu dois chasser l' air résiduel de ton circuit en montant une purge au plus haut, faire tourner ton système et l' amener à sa température maxi purge ouverte et ensuite fermer la purge.Cette technique a deux avantages, d' une part le point d' ébullition de ton liquide caloporteur sera plus bas et d' autre part la "dépression" à l’intérieur de ton circuit va limiter les fuites.Normalement, si ton circuit fonctionne tu dois avoir du liquide qui descend par le tube de retour.Ceci dit tu n' as même pas besoin du tube de retour, la plupart des caloducs sont "monocanal" et je crois bien que c'est ce qui se passe avec le tien, je n'ai pas vu de liquide redescendre par ton tube de retour.
Alors toi, j adore tes expériences que je n aurais jamais osé... Moi qui a commencé l informatique au commodore.. Windows 3.11...oui je suis vieux... Ms j aurais jamais osé faire ce genre d expérience... Fait attention à ta santé.. Ms j avoue que je mate tes vidéos de dingues.. Refroidi a l eau.. Glace.. Alcool ou acétone... Reste l azote ou 0 degres kelvin.. J adore continue 👍👍😉
Bonne vidéo; et bonne idée, à mon avis il y a moyen d'optimisé: tubes en polycarbonate, il faudrait ajouter un T en haut du circuit avec une vanne, je m'explique : avec cette vanne tu peux dépressuriser le circuit afin de faire baisser la température d'évaporation (et dans ce cas l'alcool pourrait marcher), c'est le principe du caloduc, avec un circuit à pression négative, les fuites seront des fuites d'air à l'intérieur(moins dangereux). Pour dépressuriser il faut une pompe a vide, genre compresseur de frigo une fois la bonne pression obtenu on ferme la vanne et on essaie . Bon courage pour la suite, si cela j'espère t'encourage ;-)
Faudrait que tu pousses tes test avec un Radiateur avec entrée en haut et en haut et en bas (comme tu le précises) et un vrai wb pas forcément en direct die (a pas cher sur alie express). Tu as également dès tuyaux ds d autres matière. Super video
Autant de temps pour arriver à cette conclusion ? Le watercooling a été créé pour le business. Un bon caloduc, sans besoin d'être énorme, va dissiper la chaleur des CPUs qui ne sont pas overclockés... Ceci dit, en ce qui te concerne, excellente vidéo as usual ! 👍👍
Fait le avec du nettoyant frein, on utilise sa en mécanique il me semble que c'est pas conducteur électrique mais il se met à bouillir à 20/25⁰c sa serait encore mieux
En tant qu'amateur de méchanique, le nettoyant frein à plein de désavantage, par exemple le nettoyant frein est très corrosif, il est aussi extrêmement inflammable ce qui est problématique si il a une fuite sur un composant très chaud. Bref le nettoyant frein est un mauvais candidats de mon point de vue
@@2strokenoise383 je suis mécanicien et crois moi le nettoyant frein est pas plus inflammable que le wd40, et il n'est absolument pas corrosif sinon on l'utiliserais pas sur les plaquettes en métal fritté et encore moins sur nos mains.
Salut Goodwin, comme d'habitude de très bonnes explications sur tes essais (ici la thermodynamique) petite piste : pourquoi ne pas essayer de vider l'air du système (tirer au vide) pour "descendre" le point d'ébullition plutôt que d'utiliser des produits agressifs (et en même temps pouvoir occuper tout le volume de ton condenseur)?? Merci pour le temps que tu consacre à tes expériences !! Bonne continuation.
Faut penser si tu le refais a faire circuler le fluide, le compresseur a pour rôle primaire de faire circuler le fluide dans un circuit frigo, après a ajouter avant ta backplate un dispositif de détente, vu que c'est du diy autant tester avec une pompe en guise de compresseur et un pulvérisateur en guise de détendeur, au moins tu pourrais gérer à la main tes paramètres pour comprendre et améliorer 😀 sinon beau travail il y a déjà le phénomène physique en action
Tu peux utiliser des tuyaux en polyéthylène (PE) qui résiste à l'acétone. C'est vendu dans les magasins de bricolage comme tuyau d'alimentation d'eau à environ 11€ pour 10 mètre. Il existe également du polyéthylène haute densité (PEHD) si tu veux monter en pression. Et merci pour tes expérimentations passionnantes 👍
goodwin sometimes goodloose sometimes :) T'es un malade j'adore moi aussi torturer les petits cpu depuis que je suis petit le docteur a dit que c'était grave ...
Si tu veux améliorer les capacités de ton liquide à changer de phase, tu peux aussi jouer sur la pression dans les conduites. Le point d'ébullition est directement lié à la pression. Dans les caloducs des ventirads, il n'y a souvent rien d'autre que de l'eau ordinaire, elle est juste encapsulée dans un vide partiel, ce qui fait qu'elle monte très rapidement à ébullition. Pour exemple, en haut de l'Himalaya, tu peux avoir de l'eau qui bout à seulement 72°C, car la pression atmosphérique est bien plus faible, alors que normalement c'est 100°C au niveau de la mer ;)
Heu... Je me suis posé une question je sais que tu as déjà parlé des module peltier mais serait t'il possible d'enlever le radiateur d'un watercooling en mettant la plaque froide directement dans la pompe ?
Wow super vidéo et le système est plutôt bien pensé mais je pense incomplet Penses-tu que se serai possible de t'aider dans se projet et éventuellement les projet futur en créant un discord sur le quelles nous pourrions en débattre ? J'adore se que tu fais continue comme ça ;)
Ce que tu pourrais faire pour baisser la température d'ébullition des liquides ce serait de inclure une sorte de pompe qui permet de baisser la pression à l'intérieur du système. Aussi, ça ne pose pas de problème le fait qu'il y ait de l'air ambient dans ton système? Donc un mélange du liquide qui s'évapore et du diazote et du dioxygene pourrait peut-être réduire la condensation des vapeurs de ton liquide de refroidissement et baisser l'efficacité du système ? Super vidéo si non, très intéressante ;)
Bonjour, ne peut on pas diminuer la pression du circuit avec une pompe à vide lors de l'installation? A 0.08 bar absolu, la température d'ébullition de l'eau se trouve aux alentours de 50°c (pour l'alcool, il faudrait regarder sur un diagramme de Mollier adéquat). Cela permettrait aussi de purger le circuit des incondensables (l'air) et permettrait de n'avoir que le fluide de refroidissement dans celui-ci, qu'il soit en phase liquide ou gazeuse.
Salut ! Je viens de decouvrir ta chaine et je trouve ton contenu super interessant, merci pour tes videos ! 👌🏻 Penses-tu qu’il serait possible de réguler la pression du système ? Effectivement il faudrait surement des tuyaux plus adaptés, des connecteurs a chaque étape plus solides, mais si on régule la pression du coup on maitrise la temperature d’ebulition (dans la theorie). Apres l’idée d’avoir un systeme sous pression avec de l’acetone dans un PC... moyen 🤣 mais je trouve l’experience hyper interessante !!
ce qui m'intrigue c'est la pointe à 90 degré avec le premier proc qui semble avoir cramé, malgré la sécurité thermique interne? avec un contact direct radiateur cuivre le choc de démarrage semble mieux absorbé qu'avec un liquide?
Trop bien ! avec le ventirad à caloduc il y a évaporation mais le fluide caloporteur ne passe pas dans les ailettes alors qu'avec le watercooling le fluide caloporteur passe dans les ailettes mais il n'y a pas d'évaporation une bonne fusion entre ces deux systèmes ! j'ai trop envie de voir ce que ça peut donner avec de l' acetone et une pompe je me dis qu'une convection forcée sera forcément mieux mais avec une conversion forcée il n'y aura pas forcément d'évaporation ou encore il y aura un retard du moment d'ébullition ! Mais un retard d'ébullition ce n'est pas forcément négatif puisque l'ébullition n'absorbe pas plus d'énergie elle permet juste de limiter la température maximale du coup peut-être qu'une convection forcée serait quand même mieux je ne sais pas. Et je me dis aussi que dans ton système l'évaporation ce produit mais là chambre de condensation n'est pas saturé de vapeur d'acétone car il y avait déjà de l'air de présent ça diminue peut être les capacités ? 🤷🏾♂️ il y à encore beaucoup de tests à faire hâte de voir la suite !
Je pense que pour éviter la pression excessive tu devrais pincer la partie du tube qui n'as pas d'acétone avant de le connecter au radiateur histoire de créé du vide. Vu que le gaz prend plus de place ça devrait revenir à une pression normale.
Pour limiter la pression de vapeur saturante qui augmente la température d ébullition du liquide tu peut essayer de monter une sorte de "vase d'expension"?
On peut aussi abaisser la température d'ébullition d'un fluide en faisant un vide partiel dans le circuit de redroidissement. Il faut juste une pompe à vide et une jauge de pression.
Il y a aussi la réfrigération par l'ammoniaque, c'est utilisésur de très grosses installations frigorifiques type patinoires. Tu pourrais aussi tenter de mettre une vanne de réglage sur le retour du condenseur (radiateur) afin de créer une détente.
Je vote pour que tu pousses le projet jusqu'au bout, avec un truc qui tiens dans le temps!
Donc pouce bleu ! J'espère vraiment que tu vas continuer!
Pour info, je suis l'auteur (il y a une 20aine d'années déjà) du PC qui baignait dans l'huile et de celui qui baigne dans du laxatif pour cheval (une huile parfaitement transparente sans odeur). Tu as peut être vu mes travaux, il ont été souvent repris et amélioré par d'autres!
Aujourd'hui, je suis en admiration devant des gents comme toi qui vont beaucoup beaucoup plus loin!
BRAVO ! Continues comme ça! Fais nous rêver!
Le calypshuile (calypshuile.chez-alice.fr/fabrication.htm) c'est toi ? énorme... t'es une légende mec !
Goodwin : "J'espère que le futur sera remplit de bonnes choses"
Le futur : "FUITE FUITE FUITE !!"
MDR
est-ce qu'un water cooling au mercure pourrait fonctionner (avec une pompe assez puissante évidement) ?
Tellement surtout qu'un simple système avec un radiateur de maison en thermosyphon suffit ( pour le titre et l'efficacité est largement bonne)
@@coopix911 Pourquoi pas, si tu veux un système qui pèse 137 Kg sur ta carte mère :):)
@@coopix911 ou du galium , moin dangereux et peut etre plus efficace
01:00 Alleluia !! Enfin quelqu'un qui a compris la stupidité du watercooling et le vrai fonctionnement d'un ventirad. Et qui explique tout ça de façon claire. Merci.
Ça fait des années que je désespère devant tous les "experts en personnalisation de PC" qui persistent à affirmer qu'un watercooling est plus efficace qu'un ventirad en se basant sur des comparatifs faits entre un watercooling surdimensionné et un ventirad sous-dimensionné.
Quand un test sérieux est fait avec des ventirads bien adaptés, on constate que les meilleurs watercoolings ne sont pas plus efficaces que des ventirads qui coûtent 5 fois moins cher. Et en plus le ventirad est moins bruyant parce qu'il a besoin de tourner moins vite que les ventilateurs du watercooling pour évacuer la même quantité de chaleur (et je ne parle même pas du bruit ajouté par la pompe).
Le watercooling, c'est comme le tuning, ça sert juste à vendre des accessoires inutiles et hors de prix qui font joli mais qui pourrissent les performances.
Sur les processeurs cela semble évident mais sur la catégorie carte graphique je pense que le wc est quand même avantageux
@@tocon6005 Je dirais que c'est plutôt l'inverse. Sur la carte-mère il n'y a que le proc principal qui chauffe énormément donc avoir juste un pad WC sur lui c'est suffisant. Par contre sur une CG c'est plusieurs dizaines d'unités de calcul réparties sur toute la surface qui travaillent à fond. il faut donc un système qui garantit un refroidissement homogène de l'ensemble de la surface. Donc un gros radiateur qui couvre la totalité de la carte avec 2 ou 3 ventilos qui lui envoient un max d'air frais, c'est le plus efficace.
@ bah pour avoir essayer moi je trouve le wc mieux après je pense que ça dépend des modèles et ayant essayer sur une fe ça ne peux être que mieux
Si tu veux éviter l'éther (ébullition à 35° mais très inflammable), il y a le n-Pentane (36°) utilisé pour certains circuits frigorifiques mais 100 à 150€ le litre.
ah je n' investirai pas la dedans xd
Un détail m'intrigue. Comme tous les systèmes de refroidissement par dissipation, il n'est pas possible de descendre en dessous de la température ambiante, non? Mais ce qui fait que ce système fonctionne c'est le changement de phase (liquidegaz). Du coup si jamais tu as 36° en température ambiante (ce qui arrive fréquemment en été), tout ton liquide va s'évaporer, tu n'auras donc plus que du gaz, plus de changement de phase donc ça ne refroidira plus rien. Le choix du liquide me semble complexe car il faut une température de transition de phase assez basse pour qu'il s'évapore avant que le cpu ne grille, mais assez haute pour que la température ambiante ne ruine pas le système. Et sinon il y a peut-être moyen d'augmenter l'efficacité en jouant avec la pression (les températures de changement de phase ne sont pas les même selon la pression) ?
@@nopctxnop121 La remarque est censée bien sûr puisque c'est la transition de phase qui est visée. Mais, moi qui habite Aix-en-Provence, je vois rarement des températures supérieures à 36° et mon thermomètre sonne l'alarme bien avant pour m'indiquer qu'il est temps d'éteindre l'ordi et d'aller à la piscine ou à la plage :)
Plus sérieusement, j'imagine que vouloir augmenter la pression nécessiterait un sacré matos. Il est probablement plus simple de climatiser le local ; c'est ce qui est fait dans toute salle de serveurs.
@@nopctxnop121 Déjà, si t'as 36°C en intérieur chez toi en été t'as un problème (enfin si t'habites en France en tout cas). Mais surtout les vrai système de refroidissement de ce type (boucles diphasiques) sont utilisés dans des serveurs que ce soit tour ou rack, et même dans un simple supermarché, de nos jour, la salle serveur est climatisée et plutôt à 18+°C qu'à 25°C.
@@nopctxnop121 même si la température ambiante arriverait à atteindre 36 degré le problème est assez simple à résoudre il suffit de refroidir la boucle avant le lancement du pc que se soit avec un ventilateur externe ou le ventilateur sur le radiateur le but étant de refroidir le gaz pour qu’il re devienne liquide est après tu lance le pc est la boucle fait tout le travail après pour le côté pratique sa peut être chian d’allumer un ventilateur pendant 1 à 2 minutes mais je pense que tu peux essayer de bidouiller les priorités de démarrage de ta carte mer pour que l’aurse que tu démarre le pc la boucle se lance pendant 30 sec avant que tout reste s’allume sa fait peut-être perdre 30 sec à chaque démarrage mais je pense pas que sa soit si dérangeant
Salut 🙋♂️ tes vidéos son toujours aussi bien et en plus tu est un des seule a ne pas metre de PUB merci 🙏 😁😁
Super expérience !
Faudrait refaire le test avec un vase d'expansion sur le haut de la boucle ( un genre de réservoir pour le gaz) pour limiter l'augmentation de la pression, ça descendra la température d’évaporation aussi.
Tes expériences sont un véritable plaisir à suivre. Merci encore de nous en faire profiter :)
J'avais déjà vu quelques une de t'es vidéos mais sans trop m'y intéresser , la tu m'a scotché avec t'es explications extrêmement claire et explicative . Je m'abonne sans plus réfléchir !
Faudrait I essayer avec un liquide qui descend encore plus bas et une chambre au dessus du processeur un peu plus grande pour éviter que les bulles n'empêche l'apport de liquide froid !
Entre le génie et la folie, il n'y a qu'un pas.
J'adore tes expériences.
J'attends avec impatience la suite de l'expérience, c'était hyper intéressant et tout de même assez prometteur !
Merci pour cette vidéo et à la prochaine !
Bon bah il reste plus qu'à attendre la partie 2 hein 😂
Sinon on apprend tellement de truc sur ta chaîne c'est génial 👍 continue comme ça Goodwin 😉
Super sujet ! Je propose que l'on se cottise pour faire une médaille déjà ce stade. Et une coupe si la suite aboutit à un super +++. Et à nous aussi, spectateurs que nous sommes, de réfléchir, investiguer, ... pour trouver une solution hyperperformante pour Goodwin. Félicitations et courage pour la suite !
Génial, je viens d'apprendre que dans les caloducs, il y avait du liquide.
J'ai toujours cru que c'était de simples tubes vides, en cuivre et que c'était juste la matière froide du cuivre qui permettrait de dissiper la chaleur.
Un grand merci à toi pour ces explications.
D'en parler, de l'expérimenter et de l'exposer est déjà du génie, surtout quand on prend en considération toutes les qualités nécessaires pour le faire.
Et il n'y a que ceux à qui ça pose un problème qui manifestent de la méchanceté, les autres se réjouissent sur toutes les potentielles positives conséquences à en espérer.
Mais GOODWIN t un génie il faut en faire un brevet bordel !!!!
Ah non c vrai il avait dit de ne pas dire ca...
par contre c trop beau trop stylle GG !
Microsoft commence à refroidir ses serveur en les noyant entièrement sur le même principe, Amazon y avait juste pensé et des farmeur de crypto le font depuis quelques années...
Un radiateur de chauffage de maison + principe de thermosyphon avec de l'eau rempli est op ça fonctionne....il suffit d'avoir le radiateur au dessus du processeur!
der8auer est deja sur le coup depuis 2ans
Haha je pense que le brevet existe déjà . Et avec ce genre d'expérience "système D" pas sur que le Watercooling tienne à long terme ! 😉.
Par contre si en prime t'arriver à fabriquer un watercooling sans aucuns ventilateur. Moi je suis preneur 😁😝
Haha Goodwin c'est terrible j'attend avec impatience l'ep 2 pour aller plus loin dans l'expérience !!! =)
Superbe vidéo, j'espère que tes expériences permettra à faire évoluer diverses idées. Tu me fais penser aux cours de physiques. Très bon travail, continu à nous faire découvrir des idées nouvelles. C'est sûr je ne tenterai pas l'expérience. Bonne réussite dans ton travail.
La musique de fond à 16:10 au début j'ai cru à un bruit de tuyau !! ;-D Toujours aussi bien ces vidéos labo pédago ! Fais attention à toi quand même (tu as calculé la pression dans les tuyaux ?!) et ... refais le test avec l'isopropylique, un alcool bien à la mode depuis 1 an ! ;-) Merci et bravo en tout cas, au top !
Bravo pour ces expériences.
Par rappel les températures d'évaporation évoquées sont à 1 bar (à la pression atmosphérique).
Donc faire un peu de vide dans le circuit te permettrait de descendre la température (et accessoirement si il y a une fuite, de l'air rentre !)
t'es complétement taré, je kiff ca GG 😘
Je commente alors que je ne suis qu'a 4 min de vidéo... Tes explications sont supers , le projet fun et bien présenté ! Golden thumb
Edit, je suis arrivé au bout et je confirme mon comment ^^
Il me fait trop rire le mini radiateur sur le Raspberry 😂
Mec c'est absolument fantastique !!!
Vidéo très intéressante !
Hâte de voir la suite
Bravo tes vraiment une tête et qui prend pas la grosse tête comme certain.
Continue tu est jeune et tu ira loins,bonne continuation 😉
Oh que je les attends avec impatience tes vidéos tu sais un énooooooorme pouce bleu pour tout ton travail vraiment c'est mérité a 2000%
Bonne expérience et résultat satisfaisant !! bravo , le bémol les composants de la carte mère ont dues souffrirent avec la fuite d'acétone !!
Super vidéo Goodwin, avec une expérience vraiment intéressante !
T es un grand malade!!!! J'adore 👍👍👍
3:07 Aussi quand on passe de l'état supercritique à l'état plasma ?
Pardon je sors... ^^
Si ton PC produits l'un ou l'autre aussi facilement, je pense que tu peux aller en Suède pour récupérer ton prix Nobel (tant qu'on y est il y a les condensats de bose-enstein)
Excellente vidéo expérimentale😅.Ton système ne doit pas être en surpression. Tu dois chasser l' air résiduel de ton circuit en montant une purge au plus haut, faire tourner ton système et l' amener à sa température maxi purge ouverte et ensuite fermer la purge.Cette technique a deux avantages, d' une part le point d' ébullition de ton liquide caloporteur sera plus bas et d' autre part la "dépression" à l’intérieur de ton circuit va limiter les fuites.Normalement, si ton circuit fonctionne tu dois avoir du liquide qui descend par le tube de retour.Ceci dit tu n' as même pas besoin du tube de retour, la plupart des caloducs sont "monocanal" et je crois bien que c'est ce qui se passe avec le tien, je n'ai pas vu de liquide redescendre par ton tube de retour.
Alors toi, j adore tes expériences que je n aurais jamais osé... Moi qui a commencé l informatique au commodore.. Windows 3.11...oui je suis vieux... Ms j aurais jamais osé faire ce genre d expérience... Fait attention à ta santé..
Ms j avoue que je mate tes vidéos de dingues.. Refroidi a l eau.. Glace.. Alcool ou acétone... Reste l azote ou 0 degres kelvin..
J adore continue 👍👍😉
trop frais les bulles, ce système est vraiment propre
Le jakass du pc, super vidéo toujours des expériences intéressantes et passionnantes à suivre 😁👌
Je suis au tiers de la vidéo et je mets déjà un pouce et un commentaire car c'est trop bien!
Excellent come d'habitude mais "exploserla tronche" j'ai été casser de rire pas plié mais casser lool j'ai bcp d'imagination :) EXCELLENTE vidéo :)
Bonne vidéo; et bonne idée, à mon avis il y a moyen d'optimisé: tubes en polycarbonate, il faudrait ajouter un T en haut du circuit avec une vanne, je m'explique : avec cette vanne tu peux dépressuriser le circuit afin de faire baisser la température d'évaporation (et dans ce cas l'alcool pourrait marcher), c'est le principe du caloduc, avec un circuit à pression négative, les fuites seront des fuites d'air à l'intérieur(moins dangereux). Pour dépressuriser il faut une pompe a vide, genre compresseur de frigo une fois la bonne pression obtenu on ferme la vanne et on essaie . Bon courage pour la suite, si cela j'espère t'encourage ;-)
Bravo
J’adore tes expériences 👍
Faudrait que tu pousses tes test avec un Radiateur avec entrée en haut et en haut et en bas (comme tu le précises) et un vrai wb pas forcément en direct die (a pas cher sur alie express). Tu as également dès tuyaux ds d autres matière. Super video
Trop cool comme test ! moi je dit un test au mercure-cooling 😂, super vidéo merci à toi
Moi aussi j'y ai pensé mais je pense que quelqu'un la testé
Idée tout simple....mais il fallait l avoir et le talent imaginatif pour le mener à bien. Bien joué 👍
Super intéressant
Merci pour la vidéo
0.40 le processeur fait parti du waterblock 😅
Au top comme dhab 🤟
Hyper interessant, super vidéo. Je découvre dans mes suggestions je ne regrette pas. Go voir d autre vidéos !
Franchement j'adore ce que tu fais
J'aime bien ta chaine; ça montre tout ce qui faut pas faire :) ;)
Merci pour tes idées, tes expériences et surtout ton esprit découverte ;)
La prochaine vidéo sera du watercooling avec de l’acide fluorhydrique !😄
ce serais super !
Gros problème de santé à venir.
Autant de temps pour arriver à cette conclusion ? Le watercooling a été créé pour le business. Un bon caloduc, sans besoin d'être énorme, va dissiper la chaleur des CPUs qui ne sont pas overclockés...
Ceci dit, en ce qui te concerne, excellente vidéo as usual ! 👍👍
Tes un grand ouf lolll mais sais comme cela que les inventions vois le jour , bravo a toi loll fait gaffe quand même .
top ! je suis aussi dans l'informatique avec qques expériences à mon actif , continue tes expériences !!!!
Fait le avec du nettoyant frein, on utilise sa en mécanique il me semble que c'est pas conducteur électrique mais il se met à bouillir à 20/25⁰c sa serait encore mieux
Bonne idée
En tant qu'amateur de méchanique, le nettoyant frein à plein de désavantage, par exemple le nettoyant frein est très corrosif, il est aussi extrêmement inflammable ce qui est problématique si il a une fuite sur un composant très chaud. Bref le nettoyant frein est un mauvais candidats de mon point de vue
@@2strokenoise383 je suis mécanicien et crois moi le nettoyant frein est pas plus inflammable que le wd40, et il n'est absolument pas corrosif sinon on l'utiliserais pas sur les plaquettes en métal fritté et encore moins sur nos mains.
@@guyrambaud217 Non mais est ce que il est réellement approprié à du watercooling
@@2strokenoise383 ah mais bien sur que non😂 tout comme l'acétone mais c'était pour proposer un liquide qui pourrait bien marcher dans sont expérience
hello ! et j'adore la jubilation dans la voix puis le regard quand tu vois que ça réussit !! un vrai enfant avec son jouet !! j'adore ! :p :p :p :D :D
Un mot "INCrOYLABLE" !!! Chapeau !
La France a besoin d'hommes extrêmement courageux comme vous.😅
j'adore tes expérience dc folle dingue continue
Bravo, très belle expérience.
j'ai hate de voir les prochains tests ^^ a la prochaine
Incroyable !! Bien joué mec
*J'aime vos initiatives !*
Merci pour tes expériences sans prétention mais attention à la sécurité tout de même.
Super intéressant comme d'habitude, merci !
Qui l'aurait penser bordel quelle génie mrc mec
wouah bravo pour tes tests merci test que je ne peux faire cher moi merci pour ton travail
Salut Goodwin, comme d'habitude de très bonnes explications sur tes essais (ici la thermodynamique) petite piste : pourquoi ne pas essayer de vider l'air du système (tirer au vide) pour "descendre" le point d'ébullition plutôt que d'utiliser des produits agressifs (et en même temps pouvoir occuper tout le volume de ton condenseur)??
Merci pour le temps que tu consacre à tes expériences !!
Bonne continuation.
J'ai eu la notification j'ai liké direct la vidéo je sais que ça va être génial
Faut penser si tu le refais a faire circuler le fluide, le compresseur a pour rôle primaire de faire circuler le fluide dans un circuit frigo, après a ajouter avant ta backplate un dispositif de détente, vu que c'est du diy autant tester avec une pompe en guise de compresseur et un pulvérisateur en guise de détendeur, au moins tu pourrais gérer à la main tes paramètres pour comprendre et améliorer 😀 sinon beau travail il y a déjà le phénomène physique en action
Tu peux utiliser des tuyaux en polyéthylène (PE) qui résiste à l'acétone.
C'est vendu dans les magasins de bricolage comme tuyau d'alimentation d'eau à environ 11€ pour 10 mètre.
Il existe également du polyéthylène haute densité (PEHD) si tu veux monter en pression.
Et merci pour tes expérimentations passionnantes 👍
goodwin sometimes goodloose sometimes :)
T'es un malade j'adore moi aussi torturer les petits cpu depuis que je suis petit le docteur a dit que c'était grave ...
Si tu veux améliorer les capacités de ton liquide à changer de phase, tu peux aussi jouer sur la pression dans les conduites. Le point d'ébullition est directement lié à la pression. Dans les caloducs des ventirads, il n'y a souvent rien d'autre que de l'eau ordinaire, elle est juste encapsulée dans un vide partiel, ce qui fait qu'elle monte très rapidement à ébullition.
Pour exemple, en haut de l'Himalaya, tu peux avoir de l'eau qui bout à seulement 72°C, car la pression atmosphérique est bien plus faible, alors que normalement c'est 100°C au niveau de la mer ;)
Jviens de commencer la vidéo et au début jentend fuite fuite 😂😂 j'espère que sa va bien se finir
Tu sais pas écrire, en voyant ta photo de profil Fortnite ça ne m'a même pas étonné.
@@fissionfusion2722 Commente pas si ses pour défouler ta haine 😁
@@Oueeeee111 je ne défoule pas ma haine, j'ai simplement dis que en voyant ta photo de profile, j'ai compris pourquoi tu ne savais pas écrire.
@@fissionfusion2722 ceci dit, t'écris très mal également...
@@gnargg ceci dit, je ne suis pas français...
j'ai juste vu le titre et la miniature, il est enfin là, le circuit de aircooling !!!
Super intéressantes ces expériences, il fallait oser
franchement je'en ai fait des bidouilles mais ca je n'y ai jamais pensé, j'espere qu'il y aurai un upgrade a ca, bravo franchement : )
Cetait bien marrant en tout cas et vachement intéressant
Mdrr t'es vraiment zinzin, mais c'est quand même du génie!
Heu... Je me suis posé une question je sais que tu as déjà parlé des module peltier mais serait t'il possible d'enlever le radiateur d'un watercooling en mettant la plaque froide directement dans la pompe ?
Un vrai Mc Gyver du hardware !
"si la ça tourne mal, ça peut très mal tourner", tu devrais t'essayer au concours d'éloquence je pense que tu as toutes tes chances haha
Wow super vidéo et le système est plutôt bien pensé mais je pense incomplet
Penses-tu que se serai possible de t'aider dans se projet et éventuellement les projet futur en créant un discord sur le quelles nous pourrions en débattre ?
J'adore se que tu fais continue comme ça ;)
Ce que tu pourrais faire pour baisser la température d'ébullition des liquides ce serait de inclure une sorte de pompe qui permet de baisser la pression à l'intérieur du système.
Aussi, ça ne pose pas de problème le fait qu'il y ait de l'air ambient dans ton système? Donc un mélange du liquide qui s'évapore et du diazote et du dioxygene pourrait peut-être réduire la condensation des vapeurs de ton liquide de refroidissement et baisser l'efficacité du système ?
Super vidéo si non, très intéressante ;)
Tu devrais regarder du côté des VapoChill d'Asetek, ca permettait de refroidir les CPU à -40°C (oui moins 40) via du changement de phase.
Et c est partie pour le cours de thermodynamique
Génial 😁 tu es pas parti en torche 🙂 excellent 😍
Tres interessantes tes videos. merci. on apprend pleins de choses.
86 degré c'est pas trop mal 😂😂😂😂
Bonjour, ne peut on pas diminuer la pression du circuit avec une pompe à vide lors de l'installation? A 0.08 bar absolu, la température d'ébullition de l'eau se trouve aux alentours de 50°c (pour l'alcool, il faudrait regarder sur un diagramme de Mollier adéquat). Cela permettrait aussi de purger le circuit des incondensables (l'air) et permettrait de n'avoir que le fluide de refroidissement dans celui-ci, qu'il soit en phase liquide ou gazeuse.
Salut ! Je viens de decouvrir ta chaine et je trouve ton contenu super interessant, merci pour tes videos ! 👌🏻
Penses-tu qu’il serait possible de réguler la pression du système ? Effectivement il faudrait surement des tuyaux plus adaptés, des connecteurs a chaque étape plus solides, mais si on régule la pression du coup on maitrise la temperature d’ebulition (dans la theorie). Apres l’idée d’avoir un systeme sous pression avec de l’acetone dans un PC... moyen 🤣 mais je trouve l’experience hyper interessante !!
c'est trop intéressant à regarder
Super sympa! C'est passionant
ce qui m'intrigue c'est la pointe à 90 degré avec le premier proc qui semble avoir cramé, malgré la sécurité thermique interne? avec un contact direct radiateur cuivre le choc de démarrage semble mieux absorbé qu'avec un liquide?
Trop bien ! avec le ventirad à caloduc il y a évaporation mais le fluide caloporteur ne passe pas dans les ailettes alors qu'avec le watercooling le fluide caloporteur passe dans les ailettes mais il n'y a pas d'évaporation une bonne fusion entre ces deux systèmes !
j'ai trop envie de voir ce que ça peut donner avec de l' acetone et une pompe je me dis qu'une convection forcée sera forcément mieux mais avec une conversion forcée il n'y aura pas forcément d'évaporation ou encore il y aura un retard du moment d'ébullition ! Mais un retard d'ébullition ce n'est pas forcément négatif puisque l'ébullition n'absorbe pas plus d'énergie elle permet juste de limiter la température maximale du coup peut-être qu'une convection forcée serait quand même mieux je ne sais pas.
Et je me dis aussi que dans ton système l'évaporation ce produit mais là chambre de condensation n'est pas saturé de vapeur d'acétone car il y avait déjà de l'air de présent ça diminue peut être les capacités ? 🤷🏾♂️ il y à encore beaucoup de tests à faire hâte de voir la suite !
Je pense que pour éviter la pression excessive tu devrais pincer la partie du tube qui n'as pas d'acétone avant de le connecter au radiateur histoire de créé du vide. Vu que le gaz prend plus de place ça devrait revenir à une pression normale.
Pour limiter la pression de vapeur saturante qui augmente la température d ébullition du liquide tu peut essayer de monter une sorte de "vase d'expension"?
Tu déchire continu :)
Tubes cuivre et vase d’expansion en 3D avec ressort de stylo devrait le faire en tout cas génial comme expérience :)
A bas la facilité!! MERCI pout tout ton travail!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Magnifique ta vidéo !
On peut aussi abaisser la température d'ébullition d'un fluide en faisant un vide partiel dans le circuit de redroidissement. Il faut juste une pompe à vide et une jauge de pression.
Il y a aussi la réfrigération par l'ammoniaque, c'est utilisésur de très grosses installations frigorifiques type patinoires.
Tu pourrais aussi tenter de mettre une vanne de réglage sur le retour du condenseur (radiateur) afin de créer une détente.